Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Zamzam81
Messages : 3
Inscription : 28 sept. 2013 15:39

Oraux GPX

Message par Zamzam81 »

Bonjour je suis candidat au concours de gardien de la paix affectation idf.

Aujourd'hui a 13h30 j'étais convoqué pour les entretien oraux a Toulouse

Vers 14h j'ai passé l'entretien en espagnol pendant un petit quart d'heure avec une dame, c'était une fonctionnaire de police.
J'ai récité ma préparation entre temps elle coupait pour approfondir et a la fin on a discuté avec mon espagnol moyen. Puis a la fin on discutait en français, elle était très sympa, elle m'a dit qu'elle étais très gentille sur la notation et que c'était pas mal ce que j'avais fais. J'espère avoir au moins un 12, ça serait bien.

Directement après j'ai été appelé pour l'entretien. 4 personnes plus un stagiaire qui était avec la psy, donc 5 au total dans un petit bureau. Donc très proche du jury.

Je récite ma présentation tout bien avec soin des bon termes, et au bout de 5 min la psy me coupe et me dis "il va falloir abrégé pcke ça ft déjà 5 min" donc je l'empressement de terminer avec mes motivations. Ça m'a demotalisé.

Ensuite beaucoup de question, ils étaient froid, j'ai répondu ,normalement ,justement, ils ont bien vu que j'avais fais mes devoirs et que je connaissais le métier, la légitime défense, un peu de droit, le code de déontologie et tout ça.

Mais le problème c'est qu'ils étaient froid avec moi, presque du mépris.

Est ce que cela veut dire qu'ils vont me mettre une note pas top?

Merci
bonbiais
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2013 12:37

Re: Oraux GPX

Message par bonbiais »

Bien sur que non. Le but est de te tester, de te destabiliser.

Mais s'ils ont vu que tu etais destabilisé (possible puisque tu as l'air de vraiment etre désabusé par leurs methodes), ils risquent de ne pas te mettre une bonne note car tu vas faire un metier ou tu seras confronté au quotidien à des situations difficiles et tu ne seras pas menagé par les personnes que tu vas croiser sur la voie publique etc...
Zamzam81
Messages : 3
Inscription : 28 sept. 2013 15:39

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Zamzam81 »

Bonjour je suis candidat au concours de gardien de la paix affectation idf.

Aujourd'hui a 13h30 j'étais convoqué pour les entretien oraux a Toulouse

Vers 14h j'ai passé l'entretien en espagnol pendant un petit quart d'heure avec une dame, c'était une fonctionnaire de police.
J'ai récité ma préparation entre temps elle coupait pour approfondir et a la fin on a discuté avec mon espagnol moyen. Puis a la fin on discutait en français, elle était très sympa, elle m'a dit qu'elle étais très gentille sur la notation et que c'était pas mal ce que j'avais fais. J'espère avoir au moins un 12, ça serait bien.

Directement après j'ai été appelé pour l'entretien. 4 personnes plus un stagiaire qui était avec la psy, donc 5 au total dans un petit bureau. Donc très proche du jury.

Je récite ma présentation tout bien avec soin des bon termes, et au bout de 5 min la psy me coupe et me dis "il va falloir abrégé pcke ça ft déjà 5 min" donc je l'empressement de terminer avec mes motivations. Ça m'a fait chié car je voulais vachement argumenter sur mes motivations .

Ensuite beaucoup de question, ils étaient froid, j'ai répondu ,normalement ,justement, ils ont bien vu que j'avais fais mes devoirs et que je connaissais le métier, la légitime défense, un peu de droit, le code de déontologie et tout ça.

Puis quelques mise en situation a la fin pendant 10 min environ

Vous arrêtez un ami a vous? Réponse : je reste impartial, ça serait injuste de pas le verbaliser a lui et de verbaliser un autre.

Dans un quartier on vous fais tomber la casquette ? C'est un deli, un outrage a agent donc j'arrête la personne si la situation le permet, sinon je diffère l'intervention. Je contacte par radio le commissariat. Le groupe de jeune vous vole la radio! Je suis en infériorité numérique, soit j'essaye de dialoguer avec eux et apaiser les tension, si pas possible j'effectue un repli stratégique pour ma sécurité et celui de mon collègue! A ce moment la ils s'en prennent a votre collègue et le frappe.
On est dans un cas de legitime défense, a ce moment la j'essaye de dispersé la foule avec le gaz l'accrymogéne si j'en dispose, sinon je sort mon arme en espérant les faire fuir avant. Mais je lui ai dis que j'étais pas sur, la légitime défense est délicate et pas a prendre a la légère.

Ensuite dernière mise en situation, vous entrez en même temps en commissariat en même temps qu'une belle blonde. La blonde fait des patrouille alors que vous êtes a la barrière pendant 6 mois. Je lui dis je suis pas jaloux ( en plaisantant, ils rigolent), plus sérieusement je relativise et me dis que 6 mois ce n'est rien sur une carrière et que j'aurai l'occasion de faire autre choses plus tard. Il me dis je vous remet 6 mois de plus. Je lui dis sois je reste patient et j'attend. Soit je viens vous voir et vous dire que j'aimerai faire autre chose, si pas de dialogue possible j'en réfère a la hiérarchie.
Il me dit vous êtes quand même patient. Dans la mesure ou j'aurai mis du temps avant de l'ouvrir.

Terminé.

Je remercie le jury et je pars

Mais le problème c'est qu'ils étaient froid avec moi, presque du mépris.

Est ce que cela veut dire qu'ils vont me mettre une note pas top?

Merci
Zamzam81
Messages : 3
Inscription : 28 sept. 2013 15:39

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Zamzam81 »

Zamzam81 a écrit :Bonjour je suis candidat au concours de gardien de la paix affectation idf.

Aujourd'hui a 13h30 j'étais convoqué pour les entretien oraux a Toulouse

Vers 14h j'ai passé l'entretien en espagnol pendant un petit quart d'heure avec une dame, c'était une fonctionnaire de police.
J'ai récité ma préparation entre temps elle coupait pour approfondir et a la fin on a discuté avec mon espagnol moyen. Puis a la fin on discutait en français, elle était très sympa, elle m'a dit qu'elle étais très gentille sur la notation et que c'était pas mal ce que j'avais fais. J'espère avoir au moins un 12, ça serait bien.

Directement après j'ai été appelé pour l'entretien. 4 personnes plus un stagiaire qui était avec la psy, donc 5 au total dans un petit bureau. Donc très proche du jury.

Je récite ma présentation tout bien avec soin des bon termes, et au bout de 5 min la psy me coupe et me dis "il va falloir abrégé pcke ça ft déjà 5 min" donc je l'empressement de terminer avec mes motivations. Ça m'a fait chié car je voulais vachement argumenter sur mes motivations .

Ensuite beaucoup de question, ils étaient froid, j'ai répondu ,normalement ,justement, ils ont bien vu que j'avais fais mes devoirs et que je connaissais le métier, la légitime défense, un peu de droit, le code de déontologie et tout ça.

Puis quelques mise en situation a la fin pendant 10 min environ

Vous arrêtez un ami a vous? Réponse : je reste impartial, ça serait injuste de pas le verbaliser a lui et de verbaliser un autre.

Dans un quartier on vous fais tomber la casquette ? C'est un deli, un outrage a agent donc j'arrête la personne si la situation le permet, sinon je diffère l'intervention. Je contacte par radio le commissariat. Le groupe de jeune vous vole la radio! Je suis en infériorité numérique, soit j'essaye de dialoguer avec eux et apaiser les tension, si pas possible j'effectue un repli stratégique pour ma sécurité et celui de mon collègue! A ce moment la ils s'en prennent a votre collègue et le frappe.
On est dans un cas de legitime défense, a ce moment la j'essaye de dispersé la foule avec le gaz l'accrymogéne si j'en dispose, sinon je sort mon arme en espérant les faire fuir avant. Mais je lui ai dis que j'étais pas sur, la légitime défense est délicate et pas a prendre a la légère.

Ensuite dernière mise en situation, vous entrez en même temps en commissariat en même temps qu'une belle blonde. La blonde fait des patrouille alors que vous êtes a la barrière pendant 6 mois. Je lui dis je suis pas jaloux ( en plaisantant, ils rigolent), plus sérieusement je relativise et me dis que 6 mois ce n'est rien sur une carrière et que j'aurai l'occasion de faire autre choses plus tard. Il me dis je vous remet 6 mois de plus. Je lui dis sois je reste patient et j'attend. Soit je viens vous voir et vous dire que j'aimerai faire autre chose, si pas de dialogue possible j'en réfère a la hiérarchie.
Il me dit vous êtes quand même patient. Dans la mesure ou j'aurai mis du temps avant de l'ouvrir.

Terminé.

Je remercie le jury et je pars

Mais le problème c'est qu'ils étaient froid avec moi, presque du mépris.

Est ce que cela veut dire qu'ils vont me mettre une note pas top?


Et ps je suis externe idf et donc je suis pas censé connaître le métier dans le détail.
Merci
flo33140
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2010 12:48

Re: concours gpx 2014, entretien oral

Message par flo33140 »

Allez je profite de ce poste pour avoir un retour sur mon Oral passé ce matin.

En espagnol une dame cool, à l'arrivée c'est presque moi qui est posé quelques questions et on a discuté de la police en Espagne et la différence en France tout ça en espagnol donc ça devrait le faire pour un petit 14/15.

Pour l'entretien police c'est pas la même, je me suis présenté pour le concours Interne IDF.
Donc je me présente, environ 5/6min je pense.

Première question : Les directions de la PN, et ensuite les Corps et grades. Basique il n'y a pas eu de soucis la dessus.

Seconde question : Qui est mon DDSP et le grade, je suis dans le 33 donc Ok je réponds :)

Troisième question : pourquoi avoir quitter mon premier emploi chez mcdo. La j'ai répondu qu'il ne me proposait pas d'évolution et qu'ils savaient que je voulais passer le concours de GPX (c'était en 2008), le commissaire à ticket en me répondant que pourtant là-bas il n'y avait que de la promotion interne, j'ai répondu que je le savais et malgré le faite que je fasse déjà un taff de formateur je n'en avais pas eu la promotion.

4ème question : Je vois un mec avec qui j'ai bossé au mcdo, un bon pote, faire du trafic de stup qu'est ce que je fais. Je suis étonné de ce genre de question, ça me paraît évident, je l'interpelle faut pas exagéré. Il me ressort il prend la fuite mais vous le reconnaissez formellement. Je dis que je le signale à mes collègues que l'ont peut faire un PV de renseignement ou bien que moi je peux faire un rapport d'information.

Ok le jury semble d'accord.

Plusieurs questions de la psychologue :

La première : quand est ce que les policiers doivent etre plus indulgent. J'ai répondu que l'ont devais pas forcément être plus indulgent mais faire preuve de discernement dans les infractions routières en donnant un exemple, compris par le jury qui n'a pas repris.

Après elle ma demandé ce que je ferais si en école de GPX les potes me disent de venir boire l'apéro en chambre en respectant le couvre feu. J'ai répondu que je dirais qu'il ne faut pas le faire que se serait bête parce que c'est interdit en école, que l'ont peut attendre le quartier libre et le faire en extérieur en étant raisonnable et maître de soi.
La j'ai eu un petit :" a vous le faite dehors quand même" c'est bien. ^^

Après elle ma demandé ce que je ferais si lors d'une soirée organisé par un ami, un invité que je ne connais pas sors sur le balcon fumer un joint. J'ai répondu que mes potes me connaissent et que j'aurais du coup quitter la soirée pour éviter des soucis.

Après voilà les questions du commissaire :

1 - Que pensez vous de la maxime "seule la victoire est belle" : J'ai répondu que ça voulait dire, que peut importe les échecs le but est de réussir.
Il a rétorqué : "donc tous les moyens sont bons pour réussir ?" j'ai dit non pas la triche il faut savoir perdre.
Il a ensuite demandé si au taff mes collègues triché j'ai dit non aucun pas à ma vue ou connaissances.

2- Les sujets d'actualités récent : j'ai dit le nouveau plan vigipirate et ayant peu regardé la TV ces jours-ci il attendait aussi les événements à Nantes pour l'aéroport et ma demandé pourquoi on voulait un aéroport là-bas.
J'ai répondu que c'était certainement pour fluidifier le trafic aérien sur la côte atlantique, mais que honnêtement je ne savais pas.

Enfin voilà mon entretien j'oublie certainement des questions que j'ai eu, j'ai eu pleins de questions assez compliqué dans l'ensemble je trouve, mais cet entretien ressemble au dernier que j'ai passé il doit collé à mon profil sûrement. Je ne sais pas ce que ça vaut j'espère avoir 12/13 et que cela suffira.

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas hésité ou eu de BUG. Juste quelques temps d'arrêt (un ou deux)
odaycoud
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2013 18:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par odaycoud »

bonjour j'ai effectué mon entretien aujourd'hui ça c'est passer comme vous le savez tous ( tentative de déstabilisation question chiante etc)

il y a eu au cours de mon entretien 2-3 moments où je ne sais pas quoi en conclure voila tout :

1erment : A un moment, un membre du jury me dit lors d'une fete des amis fument du shite , quelle est ma reaction? j'ai repondu que je m'en aller car je n'adherer pas a ce type de comportement et j'ai omis de dire que je le signalerais alors que dans une autre mise en situation concernant un collègue fumant un joint j'ai dit que je le signalerais ..

2ément : la psy me dit de choisir un defaut faisant partie de ma personnalité et j'ai repondu que j'étais trop perfectionniste, puis elle m'a répondu c'est etonnant le test psychotechnique indique totalement le contraire...

3ement : on me dit demande a quelle direction appartient l'emsemble des commissariats de france et la ... le blanc total impossible de repondre...

Qu'en pensez vous ?

A par ça je pense que tout c'est relativement bien dérouler...

ps : auriez vous les seuils d'admissibilité du concours interne idf? Merci!
flo33140
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2010 12:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par flo33140 »

Allez je profite de ce poste pour avoir un retour sur mon Oral passé ce matin.

En espagnol une dame cool, à l'arrivée c'est presque moi qui est posé quelques questions et on a discuté de la police en Espagne et la différence en France tout ça en espagnol donc ça devrait le faire pour un petit 14/15.

Pour l'entretien police c'est pas la même, je me suis présenté pour le concours Interne IDF.
Donc je me présente, environ 5/6min je pense.

Première question : Les directions de la PN, et ensuite les Corps et grades. Basique il n'y a pas eu de soucis la dessus.

Seconde question : Qui est mon DDSP et le grade, je suis dans le 33 donc Ok je réponds :)

Troisième question : pourquoi avoir quitter mon premier emploi chez mcdo. La j'ai répondu qu'il ne me proposait pas d'évolution et qu'ils savaient que je voulais passer le concours de GPX (c'était en 2008), le commissaire à ticket en me répondant que pourtant là-bas il n'y avait que de la promotion interne, j'ai répondu que je le savais et malgré le faite que je fasse déjà un taff de formateur je n'en avais pas eu la promotion.

4ème question : Je vois un mec avec qui j'ai bossé au mcdo, un bon pote, faire du trafic de stup qu'est ce que je fais. Je suis étonné de ce genre de question, ça me paraît évident, je l'interpelle faut pas exagéré. Il me ressort il prend la fuite mais vous le reconnaissez formellement. Je dis que je le signale à mes collègues que l'ont peut faire un PV de renseignement ou bien que moi je peux faire un rapport d'information.

Ok le jury semble d'accord.

Plusieurs questions de la psychologue :

La première : quand est ce que les policiers doivent etre plus indulgent. J'ai répondu que l'ont devais pas forcément être plus indulgent mais faire preuve de discernement dans les infractions routières en donnant un exemple, compris par le jury qui n'a pas repris.

Après elle ma demandé ce que je ferais si en école de GPX les potes me disent de venir boire l'apéro en chambre en respectant le couvre feu. J'ai répondu que je dirais qu'il ne faut pas le faire que se serait bête parce que c'est interdit en école, que l'ont peut attendre le quartier libre et le faire en extérieur en étant raisonnable et maître de soi.
La j'ai eu un petit :" a vous le faite dehors quand même" c'est bien. ^^

Après elle ma demandé ce que je ferais si lors d'une soirée organisé par un ami, un invité que je ne connais pas sors sur le balcon fumer un joint. J'ai répondu que mes potes me connaissent et que j'aurais du coup quitter la soirée pour éviter des soucis.

Après voilà les questions du commissaire :

1 - Que pensez vous de la maxime "seule la victoire est belle" : J'ai répondu que ça voulait dire, que peut importe les échecs le but est de réussir.
Il a rétorqué : "donc tous les moyens sont bons pour réussir ?" j'ai dit non pas la triche il faut savoir perdre.
Il a ensuite demandé si au taff mes collègues triché j'ai dit non aucun pas à ma vue ou connaissances.

2- Les sujets d'actualités récent : j'ai dit le nouveau plan vigipirate et ayant peu regardé la TV ces jours-ci il attendait aussi les événements à Nantes pour l'aéroport et ma demandé pourquoi on voulait un aéroport là-bas.
J'ai répondu que c'était certainement pour fluidifier le trafic aérien sur la côte atlantique, mais que honnêtement je ne savais pas.

Enfin voilà mon entretien j'oublie certainement des questions que j'ai eu, j'ai eu pleins de questions assez compliqué dans l'ensemble je trouve, mais cet entretien ressemble au dernier que j'ai passé il doit collé à mon profil sûrement. Je ne sais pas ce que ça vaut j'espère avoir 12/13 et que cela suffira.

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas hésité ou eu de BUG. Juste quelques temps d'arrêt (un ou deux)
odaycoud
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2013 18:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par odaycoud »

au fait est ce vrai que si il te pose comme question : pourquoi vous et pas un autre ? cela veut dire qu'il hesite sur notre cas ?

hesite t-il a entre une note eliminatoire et non eliminatoire ou hesite til entre donner la moyenne ou mettre une note en dessous de la moyenne ?
Folken78
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2013 18:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Folken78 »

odaycoud a écrit :au fait est ce vrai que si il te pose comme question : pourquoi vous et pas un autre ? cela veut dire qu'il hesite sur notre cas ?

hesite t-il a entre une note eliminatoire et non eliminatoire ou hesite til entre donner la moyenne ou mettre une note en dessous de la moyenne ?
Je ne suis pas un expert, mais je pense que c'est surtout pour faire ressortir tes points forts. Ca reste toujours dans l'optique de montrer ta motivation et tes atouts.
odaycoud
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2013 18:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par odaycoud »

ah dac j'me suis renseigner sur internet y'a plein de version sur cette question, d'autres disent que c'est bon signe d'autre disent que comme tu dit c'est pour tester la motivation...
JAPANE973
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2014 20:54

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par JAPANE973 »

c'est fait aussi pour moi!
FIUUU quel soulagement !

j'ai été la dernière a passer, je vous raconte pas l'angoisse a chaque fois que j'en voyais un sortir ! lol

quand ce fut mon tour, j'ai attendu qu'on me dise de m'asseoir (surtout important attendre) !

Présentation : Nickel !
Ensuite boum pendant 25min météorites de question !avec les Psycologue pour couronner le tout

Aucune mise en situation, que des questions d'adaptation face à mon nouvelle environnement blablabla, et sur le sport ! comme je joue au foot blabla et code de déontologie, sur la métropole, les directions c'est tout
delph229344
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2014 11:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par delph229344 »

Bonjour à tous ,

J'ai passé hier matin ( 05/03 ) les oraux , concours INTERNE IDF .

J'aimerais savoir , si tout comme moi , quelqu'un a déjà vécu cette situation :

La psy me lit devant tout le jury ma fiche remplie par le tuteur des ads du ciat .
Et la catastrophe pour moi " insociabilité , susceptible e s 'entend pas avec les collègues "

Je suis tombé de haut car ce n'est pas du tout moi ! Je ne suis pas du tout comme ça pensez vous qu'elle m a testé ? et si ce n 'est pas le cas AU REVOIR AU REVOIR LE CONCOURS POUR LA 4E FOIS
Folken78
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2013 18:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Folken78 »

delph229344 a écrit :Bonjour à tous ,

J'ai passé hier matin ( 05/03 ) les oraux , concours INTERNE IDF .

J'aimerais savoir , si tout comme moi , quelqu'un a déjà vécu cette situation :

La psy me lit devant tout le jury ma fiche remplie par le tuteur des ads du ciat .
Et la catastrophe pour moi " insociabilité , susceptible e s 'entend pas avec les collègues "

Je suis tombé de haut car ce n'est pas du tout moi ! Je ne suis pas du tout comme ça pensez vous qu'elle m a testé ? et si ce n 'est pas le cas AU REVOIR AU REVOIR LE CONCOURS POUR LA 4E FOIS
Je crois que le plus important c'est ta réponse, que leur as tu dit ?
delph229344
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2014 11:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par delph229344 »

Hé bien , j'ai tout de suite répliqué , que cela m’étonnè , car je n’étais pas du tout comme cette description , que j 'étais quelqu'un au contraire de trés sociable , ouverte d esprit et joviale . Que je venais au travail toujours avec le sourire et que je m'entendais très bien avec mes collègues .

Ma hiérarchie pense que c 'était pour me déstabilisé.
Folken78
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2013 18:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Folken78 »

delph229344 a écrit :Hé bien , j'ai tout de suite répliqué , que cela m’étonnè , car je n’étais pas du tout comme cette description , que j 'étais quelqu'un au contraire de trés sociable , ouverte d esprit et joviale . Que je venais au travail toujours avec le sourire et que je m'entendais très bien avec mes collègues .

Ma hiérarchie pense que c 'était pour me déstabilisé.
C'est surement ça, ils voulaient connaître ta réaction.
kheops31
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2012 12:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kheops31 »

delph229344 a écrit :Hé bien , j'ai tout de suite répliqué , que cela m’étonnè , car je n’étais pas du tout comme cette description , que j 'étais quelqu'un au contraire de trés sociable , ouverte d esprit et joviale . Que je venais au travail toujours avec le sourire et que je m'entendais très bien avec mes collègues .

Ma hiérarchie pense que c 'était pour me déstabilisé.
Ta hiérarchie sait et notamment ton tuteur sait ce qu il a mis sur ta fiche de notation ... Alors pourquoi le terme "pense "
Plus qu a attendre maintenant tu seras vite fixer plus que 3 semaines .
sam7410
Messages : 1
Inscription : 07 mars 2014 21:55

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par sam7410 »

delph229344 a écrit :Bonjour à tous ,

J'ai passé hier matin ( 05/03 ) les oraux , concours INTERNE IDF .

J'aimerais savoir , si tout comme moi , quelqu'un a déjà vécu cette situation :

La psy me lit devant tout le jury ma fiche remplie par le tuteur des ads du ciat .
Et la catastrophe pour moi " insociabilité , susceptible e s 'entend pas avec les collègues "

Je suis tombé de haut car ce n'est pas du tout moi ! Je ne suis pas du tout comme ça pensez vous qu'elle m a testé ? et si ce n 'est pas le cas AU REVOIR AU REVOIR LE CONCOURS POUR LA 4E FOIS
Salut l'ami, j'ai passé l'oral le 14 février et le commissaire m'a posé exactement la même question ! (moi il me semble que c'était "impulsif et montre des signes d'agressivité en publique) et effectivement je te confirme c'est un piège pour voir ta réaction ! je me souviens avoir répondu pour l’impulsivité le faite que lorsque je suis arrivé jeune ADS je voulais tout savoir touché à tout, tout faire parce que j'avais soif d'apprendre et connaitre le métier de policier (ce qui est véridique)! tout ça pour dire ne t'inquiète c'est un test et d'après ce que tu dis tu as bien répondu !
delph229344
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2014 11:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par delph229344 »

salut à tous !!!

Merci pour toutes vos réponses ça me rassure un peu !

Merci à toi Sam , en plus que j 'étais passé la première donc je me dit qu'elle a pu organiser son piège la coquine mdr !! Du coup j ai demandé à consulter mon dossier ADS .

Bon on verra bien la suite en espérant que c est good :-)
Peein
Messages : 11
Inscription : 08 avr. 2014 15:46

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Peein »

Avec du retard, je viens vous donnez mon ressenti sur mon épreuve d'entretien avec le jury. ( dans le désordre )
Mon concours était l'EXT. NAT., j'ai passé l'épreuve à Roubaix.

On viens donc me chercher dans une salle " d'attente "
Le premier contact avec la personne venue me chercher est chaleureux :
" Alors ce matin, le sport ? C'étais comment ? "
J'entre alors dans la salle, et c'est la que je vois ma petite table qui vas me servir à me faire " cuisiner " durant les prochaines minutes.

En tout premier on me demande de me présenter, d'exposer mes motivations.
Tout vas bien, j'expose mon parcours, BAC puis BTS puis 1 mois d'alternance en 3ème année de licence ou faute d'entreprise j'ai était remercier et ensuite mon expérience depuis Novembre 2012 chez Mac Donald's.
La première question tombe :
- " Donc en fait c'est parce que vous vous êtes fais virer que vous êtes la ? "
J'explique que non, que mon envie première est le métier de GPX et que les études ne sont qu'un plus pour moi en attendant.
On me demande mes hobbies, ce que j'aime faire. Je parle un peu de l'automobile, des divers rassemblements que je peux faire.
La, il me demande si j'ai déjà fais des excès de vitesses ( question posée dans les tests psycho. lors de l'écrit. )
- " Oui. "
- " Et vous voulez faire respecter la loi alors que vous ne la respecter pas ? "
J'explique que c'est très rare, que je suis respectueux de la loi à l'heure actuelle comme tout GPX doit l'être.
- " Comment vous faites lorsque vous sortez en boite avec vos amis, qu'ils sont ivres & vous aussi ? "
J'explique que je ne bois jamais & que de toute manière si jamais il m'arrive de boire, un " Sam " est désigné avant le début de la soirée.

Une petite mise en situation :
Je suis en contrôle routier, j'arrête une voiture, mon père est à l'intérieur et visiblement ivre. Qu'est-ce que je fais ?
- " Je le verbalise car comme tous citoyens il doit respecter la loi. "
- " Mais c'est votre père ! "
- " Mon père, ma mère, mes grands-parents ou n'importe qui seras verbalisé s'il commet une entorse à la loi "
- " C'est votre père quand même "
- " Certes, mais je pense qu'en France il y as suffisamment d'annonce sur les dangers de l'alcool au volant pour que les personnes ne prennent pas le volant après avoir bu trop "
- " Vous iriez jusqu’à le menotter ? "
- " Si il dépasse les limites fixées, oui. "
- " Et si c'étais le préfet ? Vous savez ce qu'est le préfet quand même ? "
J'explique donc le rôle du préfet et répète que comme tout citoyens il s'expose à des sanctions en cas d'entorses à la loi.
Ils insistent un peu sur le préfet et décide de passé à un de mes collègues en appuyant le fait que mon supérieur me demande de le laisser partir.
Je reste dans ma ligne de conduite. Et si mon supérieur ce montre insistant je lui demande de notifier son ordre par écrit ( comme il est notifié dans le code de déontologie )
Bien. On passe à la suite.
- " Mon supérieur ne veux plus travailler avec moi à cause de cette histoire, qu'est-ce que je fais ? "
- " On s'explique simplement, comme deux adultes. "

On me demande alors comment je réagis face à une loi ( couvre feu pour les femmes à partir de 21h )
J'explique que si je contrôle une femme lors d'une patrouille après ce couvre-feu je contrôle son identité, avant de lui demander de rentrer chez elle. Si je la recroise, elle seras verbaliser.
- " Vous faites de la prévention maintenant ? Vous n'êtes plus à verbaliser comme avec votre père ? "
- " Ici, l'infraction est mineur est comme le veux notre gouvernement actuel je fais de la prévention avant la répression pour rapprocher la Police & la population "

Voila c'est à peut près tout. J'ai eu droit à une petite question à la fin :

- " Pourquoi vous et non un autre ? "
J'ai pu, grâce à cela exposer à nouveau mes motivations pour le poste.

C'en étais fini de mon entretien.
Je suis donc sur LC à la place n°13, un peu déçu de ne pas être sur la LP, mais comme les LC ont finalement était acceptées j'ai retrouvés le sourire :D


Merci à vous de m'avoir lu & bon courage à tous ceux qui passerons ces épreuves par la suite.
tan66
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2014 14:19

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par tan66 »

bravo à toi Peein bon résumé et surtout tu as pas mal assuré sur tes réponses , je trouve :wink: tu as eu quelle note??

Moi ex- cht'i, habitant actuellement sur perpignan je l'ai passé sur Marseille...et j'aimerais aussi vous faire part de l'expérience vécue

on est tous réuni dans une pièce et Je suis appelé le premier pour l'oral professionnel , pas trop le temps d'appréhender du coup...

4 personnes , 2 femmes , 2 hommes parfait équilibre , l'homme qui devait être commissaire prend la parole et m'explique les modalités de l'examen et me demande de me présenter.

je commence donc la voix un peu chancelante, horrible cette impression ...

puis le même monsieur m'interrompt et me dit ça fait un peu trop scolaire pouvez vous reprendre de façon plus simpliste à peine repris hop de nouveau interrompu vous pouvez passer directement aux motivations svp....
j'ai su gardé mon calme heureusement ma présentation que j'avais soigneusement travaillé partie en fumée lol

à peine terminé hop, j'ai été bombardé de mises en situation

vous connaissez paris? oui un peu
les banlieues ? non pas trop
pourtant c'est las bas que vous risquez de travailler , oui je sais
vous réagissez comment quand des jeunes vous insultent? je garde mon calme
et en tant que policier? c'est une expérience que je vais découvrir mais bon c'est non- respect de l'ordre et de l'uniforme donc il faut intervenir ne pas laisser passer le moindre écart sinon c'est porte ouverte à tout
vous avez une femme et un enfant? oui
comment réagissez vous si des jeunes vous reconnaissent dans la rue et vous font fais gaffe à ta femme et ta fille on va leur faire leurs peaux si tu nous laisses pas tranquille on sait où tu habites? limite dépassée il faut interpeller menace et après derrière sait ton jamais s'ils passent à l’acte.
vous connaissez les insultes des jeunes sur les policiers? condés, flicaille,schmidt, keuf ...

vous passez et vous entendez ça en patrouille, de nouveau j'interviens , il te faut rien laisser passer
votre supérieur vous dit laisse tomber , on fait comme si on a rien entendu euhh je pense qu'il faut rien laisser passer j'en discute avec mon supérieur et je pense qu'il faut intervenir

et la la femme plus jeune( je pense une femme de terrain) me dit avec vous un commissariat va être vite rempli .....puisque à chaque mot vous c'est interpellation
j'essaye tant que bien que mal de justifier mes propos...

une femme ,je pense la psy plus âgée, me dit vous avez travaillé dans l'animation quel rapport avec la police? qu'est que vous pouvez mettre en place et qui pourrait aider la police...
j'ai dû parler que j'avais fait des colonies avec des enfants des banlieues parisiennes et là j'étais plus dans la communication, on établissait des contrats moraux basés sur la confiance et respect
après j'ai essayé de garder la même ligne directive tout au long mais bon un peu chaud ces banlieues..

ensuite des petites questions police secours c'est quoi? vous connaissez les différents corps de police? l'organisation? et vous voulez partir dans quoi?pourquoi?

puis hop on reprend les mises en situations
une voiture grille un feu rouge ne plus de ça pas de ceinture et c'est votre femme vous faites quoi??

c'est ma femme je me vois mal lui mettre une contravention mais je lui passe un discours moralisateur , heureusement sinon c'est vous qui allez la payer me dit il ...

vous êtes avec votre chef , en patrouille de nuit il gare la voiture dans un parking isolé pas de lumière et vous dit ce soir c'est sieste vous réagissez comment??
je suis en désaccord avec lui , lui explique qu'on est censé patrouillé et je me vois mal dormi , ils disent vous êtes en plus du chef 2 collègues derrière qui soutiennent le patron et sans quoi
je garde toujours cette même ligne directive et là , la jeune femme me sort c'est vous alors la balance du commissariat, je lui ai dit j'assume totalement mais on est censé exercé pas se reposer c'est contraire à ma nature

je termine sur un fait d'actualité et un au fait vous faites quoi actuellement ??
j'ai presque envie de dire si j'avais pu au moins me présenter ...enfin bref

voilà je suis sorti , avec plein d’incertitudes et avec le recul j'aurais peut être répondu différemment mais bon j'étais aller voir peu de temps avant un capitaine qui m'avait dit de ne pas avoir peur de parler de répression, d'interpellations etc.. parce" que ça fait partie du métier. les mots qui font peur lol je pense que j'en ai trop abusé c'est certain...


voilà résultat j'ai eu 8,5/20 pas terrible d'ailleurs ça fait un peu tâche par rapport aux autres notes mais bon la morale de cet entretien c'est qu'il faut rester soi même et garder sa ligne directive

résultat final , je termine 25 sur la LC EXT NAT
RijselBoy
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2014 15:09

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par RijselBoy »

Merci pour ce long rapport d'oral, c'est très intéressant, pour les curieux comme moi mais surtout pour ceux qui se préparent au concours. Je vais commenter ton résumé, non pas pour te faire la morale mais pour essayer de mettre en évidence ce qui selon moi serait à corriger.
En effet je comprend ta note moyenne, j'ai eu la sensation en te lisant que tu faisait plusieurs "bourdes".
tan66 a écrit :on est tous réuni dans une pièce et Je suis appelé le premier pour l'oral professionnel , pas trop le temps d'appréhender du coup...

4 personnes , 2 femmes , 2 hommes parfait équilibre , l'homme qui devait être commissaire prend la parole et m'explique les modalités de l'examen et me demande de me présenter.

je commence donc la voix un peu chancelante, horrible cette impression ...
Jusqu'ici j'ai l'impression que tu parles de mon oral ! :lol: Même conditions et début chancelant comme tu dis.
tan66 a écrit :puis le même monsieur m'interrompt et me dit ça fait un peu trop scolaire pouvez vous reprendre de façon plus simpliste à peine repris hop de nouveau interrompu vous pouvez passer directement aux motivations svp....
j'ai su gardé mon calme heureusement ma présentation que j'avais soigneusement travaillé partie en fumée lol
Là je suis étonné parce que j'avais aussi préparé ma présentation afin de ne pas être confus ou désordonné. Après je n'avais pas écris mon "discours" mais j'avais mis au clair une liste de points a aborder et la façon de passer de l'un à l'autre. Une sorte de suite logique. J'avais justement évité de trop préparer la façon de formuler ces points pour éviter un côté rigide.
Peut-être que c'est ça que t'ont reproché les membres de ton jury ?
tan66 a écrit :vous connaissez paris? oui un peu
les banlieues ? non pas trop
pourtant c'est las bas que vous risquez de travailler , oui je sais
vous réagissez comment quand des jeunes vous insultent? je garde mon calme
et en tant que policier? c'est une expérience que je vais découvrir mais bon c'est non- respect de l'ordre et de l'uniforme donc il faut intervenir ne pas laisser passer le moindre écart sinon c'est porte ouverte à tout
Le problème si on dit qu'on a jamais connu la banlieue c'est que le jury peut avoir peur d'un candidat qui va tomber de haut une fois sur place... Ne pas s'inventer une vie bien sûr, mais peut-être essayer de rebondir en disant "je ne suis jamais allé dans les banlieues mais j'ai fréquenté/croisé des banlieusards en ville/à l'école, ça ne me fait pas peur, je connais, blabla...".
L'idée est de faire comprendre au jury qu'on sait à quel genre de public on peut être confronté. Et qu'on a pas vécu dans une douce bulle toute sa vie aussi. :mrgreen:

Après pour l'interpellation pour insultes, c'est peut-être un peu exagéré. Si tu ne veux pas laisser passer (ce que je comprend tout à fait), je conseillerai plus tôt d'entamer un dialogue (plus ou moins aimable selon situation). Ils vont probablement se calmer, ou si la situation dégénère alors envisager une interpellation mais comme dit le jury si t'interpelles à la moindre insulte...
Par expérience (de civil, je n'ai jamais été dans la Police encore), les malins qui s'amusent à t'insulter le font quand ils sont hors de portée (à une fenêtre, en haut d'un pont, en voiture...). Mais dès que tu es en face, tu n'entend plus grand-chose (pourtant je suis pas un monstre mdr).
Les insultes c'est plus souvent pour se la péter devant les potes que pour vraiment "agresser" le mec visé.
En tout cas c'est ma façon de voir. :wink:

Et si je peux me permettre je trouve que le contraste "je garde mon calme en civil et je ne laisse rien passer en uniforme", n'est pas du meilleur effet. ^^
tan66 a écrit :vous connaissez les insultes des jeunes sur les policiers? condés, flicaille,schmidt, keuf ...
Bon c'est un détail mais je trouve pas que ce soit des insultes, juste des mots d'argots (schmidt est même assez vieillot). Les insultes concernant la police sont plus des phrases que des mots isolés pour moi...
Le discours visant souvent à mettre en avant un côté soumis voire lâche. Parler de chiens, de putes de l'état, de mecs qui se cachent derrière un uniforme et une matraque alors que ce sont des tarlouses, ce genre de conneries quoi.
tan66 a écrit :vous êtes avec votre chef , en patrouille de nuit il gare la voiture dans un parking isolé pas de lumière et vous dit ce soir c'est sieste vous réagissez comment??
je suis en désaccord avec lui , lui explique qu'on est censé patrouillé et je me vois mal dormi , ils disent vous êtes en plus du chef 2 collègues derrière qui soutiennent le patron et sans quoi
je garde toujours cette même ligne directive et là , la jeune femme me sort c'est vous alors la balance du commissariat, je lui ai dit j'assume totalement mais on est censé exercé pas se reposer c'est contraire à ma nature
Ca c'est les questions vraiment dures dont j'ai horreur.
Le dilemme entre respecter ses valeurs, une certaine morale, et rester en cohésion avec les collègues.
En tout cas je crois que j'essaierai de repousser autant que possible l'option "balancer" (ce qui ne veut pas dire accepter gentiment). L'esprit de corps est vital pour moi dans ce genre de taf.

Pour les cinéphiles, y a un film italien qui s'appelle A.C.A.B. (All Cops Are Bastards), sur des "CRS" italiens. Ca parle notamment de ce dilemme. Les gars se considèrent comme une famille voire des frères d'arme mais l'un d'eux dénonce les autres parce qu'il ne supporte plus les écarts (raids violents à domicile par exemple). Les uns lui crachent dessus parce qu'il est un traître, et lui répond qu'il est devenu flic parce qu'il voulait un boulot honnête... Dur de donner raison à l'un ou aux autres. :?

Bon bref, désolé pour ce pavé nocturne, je rentre d'un boulot, j'avais envie de causer. :mrgreen:

J'espère que mes remarques serviront à certains. C'est sympa je pense d'avoir différents points de vue.
Clr954
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2014 09:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Clr954 »

Vous êtes avec votre chef , en patrouille de nuit il gare la voiture dans un parking isolé pas de lumière et vous dit ce soir c'est sieste vous réagissez comment??
je suis en désaccord avec lui , lui explique qu'on est censé patrouillé et je me vois mal dormi , ils disent vous êtes en plus du chef 2 collègues derrière qui soutiennent le patron et sans quoi
je garde toujours cette même ligne directive et là , la jeune femme me sort c'est vous alors la balance du commissariat, je lui ai dit j'assume totalement mais on est censé exercé pas se reposer c'est contraire à ma nature [/quote]

Ca c'est les questions vraiment dures dont j'ai horreur.
Le dilemme entre respecter ses valeurs, une certaine morale, et rester en cohésion avec les collègues.
En tout cas je crois que j'essaierai de repousser autant que possible l'option "balancer" (ce qui ne veut pas dire accepter gentiment). L'esprit de corps est vital pour moi dans ce genre de taf.

Pour les cinéphiles, y a un film italien qui s'appelle A.C.A.B. (All Cops Are Bastards), sur des "CRS" italiens. Ca parle notamment de ce dilemme. Les gars se considèrent comme une famille voire des frères d'arme mais l'un d'eux dénonce les autres parce qu'il ne supporte plus les écarts (raids violents à domicile par exemple). Les uns lui crachent dessus parce qu'il est un traître, et lui répond qu'il est devenu flic parce qu'il voulait un boulot honnête... Dur de donner raison à l'un ou aux autres. :?

Bon bref, désolé pour ce pavé nocturne, je rentre d'un boulot, j'avais envie de causer. :mrgreen:

J'espère que mes remarques serviront à certains. C'est sympa je pense d'avoir différents points de vue.[/quote]


Juste pour rebondir, dans les mise en situation je pense surtout qu'ils attendent que tu te réfère au code de déontologie. en gros la tu ne te dévalue pas en disant que t'es la balance, il faut d'abord citer le code (il y a un article sur ça) et ensuite ne pas dire que c'est balancer pour qu'il y ai punition mais plus pour faire comprendre que tu devrai être à autre chose et aider la population.

tu as le meme cas avec un collègue alcooliser, tu le balances ou non?!! la meilleure réponse c'est qu'il faut discuter avec ton collègue, et faire savoir a ta hierarchie, que ce n'est pas pour le punir mais au contraire pour lui car il y a des risques Alcool => non maitrise de sois, fatigue => danger.

Enfin c'est comme cela qu'on m'a préparé pour le concours, pour les mise en situation et c'est comme ça que j'ai fait le jour J.
Invité

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Invité »

plusieurs grosses erreurs que je vois dans le texte :

1- ne pas réciter sa vie mais un résumer de sa carrière professionnel ( ils poseront des questions si un point de votre CV les interpelle )

2- ne pas oublier que vous êtes en position non grader et donc pour l'histoire de la voiture il faut faire preuve de discernement et parler du code de déontologie qui n'est pas appliquer et tout d'abord essayer de raisonner vos collègues et rendre compte au supérieur hiérarchique en expliquant au jury que lez policiers doivent être exemplaire

3 - pour les jeunes qui insultent penser a plusieurs réflexe : faire face ou entamer le dialogue avec calme et rendre compte de chaque évolution de la situation a la radio . Puis si ca s'aggrave penser a placer la fameuse légitime défense ( code déontologie et légitime défense sont les mots clefs)

4 - a l'entretient le but d'un jury est de vous déstabiliser : dans le couloir en attente tous le monde est gentil bien habillé bref parfait et le jury va donc vous provoquer afin de déceler vos réactions cachées donc soyez sure de vous , ferme , calme et ouvert au dialogue car un policier n'est pas la pour frapper les banlieusards ....

5 - pensez aussi en entrant dans la salle a dire " bonjour mesdames messieurs " puis d'attendre qu'on vous dise de s'asseoir .
bien assis au fond de la chaise et vos mains sur la taille .
pour les garçons venez en costard et les filles habilles classe mais éviter la jupe privilégier le tailleur pantalon. lorsque vous parlez regarder tous le public .
Remercier les a la fin de l'entretient et bonne journée

Pour certains tout cela semble logique et chacun a ses idées , cela reste des bases a avoir et il y aura toujours un imprévu mais espérons que j'ai pu aider certains
Peein
Messages : 11
Inscription : 08 avr. 2014 15:46

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Peein »

Pour répondre à ta question Tan66, j'ai eu 5 à mon oral. C'est la grosse honte d'avoir eu cette note, heureusement que j'ai bien assez bien reussi le reste des épreuves.
J'ai pas trop su pourquoi cette note, si certains d'entres vous savent m'éclairer :mrgreen:
Invité

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Invité »

Tu n'aura aucune reponse des gens du forum vu qu'on te connait pas et qu'on etait pas present lors de l'entretient

Apres j'ai resumer l'essentiel juste au dessus , regarde si ya pas quelque chose que tu n'as pas fait
RijselBoy
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2014 15:09

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par RijselBoy »

En effet c'est dur de juger avec précision pourquoi un oral n'a pas fonctionné si on en a pas été témoin. Mais je pense qu'une bonne partie des points à été perdue (comme tu dois t'en douter) sur les mises en situation. Tu as manqué de nuance dans les réponses, peut-être même qu'ils ont cru que tu manquais de sincérité quand tu as dis que tu verbaliserais ton père. Ca dépend de ce que tu as dégagé à ce moment là.
Et il y a un côté contradictoire je trouve entre ton ultra-fermeté à propos de ton père, du préfet, ect et ce que tu as dis ensuite avec le couvre-feu (chercher la prévention avant de réprimer direct).
Je ne vois que ça perso, et encore ça m'étonne que ça ait pu descendre autant la note. Je peux pas t'aider plus ! :?
claire6735
Messages : 13
Inscription : 08 oct. 2013 16:34

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par claire6735 »

Peein a écrit :Pour répondre à ta question Tan66, j'ai eu 5 à mon oral. C'est la grosse honte d'avoir eu cette note, heureusement que j'ai bien assez bien reussi le reste des épreuves.
J'ai pas trop su pourquoi cette note, si certains d'entres vous savent m'éclairer :mrgreen:
Peut-être que c'est à cause de ton attitude (stress ?). Mais là on était pas dans la salle pour juger ;)
Invité

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Invité »

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise reponse juste il faut etre sure de son choix et le justifier

Exemple : verbaliser son pere qui a franchi un feu rouge

Reponse possible

Oui : je le verbalise car ca lui servira de lecon car il aurait pu perdre sa vie et je tiens a mon pere

Non : je ne le verbalise pas mais par contre je lui fait la morale et lui explique aussi qu'il doit etre plus exemplaire vu que son fils , fille travail dans la police. Je justifie en souriant en disant qu'il aura droit a une ptite pik a chaque fois que je le verrais


voila les 2 reponses sont possible apres il faut savoir tourner la chose la justifier

rappel : beaucoup de personne ne cite pas la deontologie ou la legitime defense et je pense que c'est une grave perte de points car il est clair que dans ce sujet il fallait aborder la deontologie
RijselBoy
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2014 15:09

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par RijselBoy »

stef950 a écrit :Il n'y a pas de bonne ou mauvaise reponse juste il faut etre sure de son choix et le justifier
Voilà c'est ce que je veux dire quand je dis que c'est pas assez nuancé. Tu pouvais défendre le fait de verbaliser ton père, mais en développant. Les mauvaises réponses c'est les "oui/non point barre", ou pire les réponses incertaines et changeantes. :wink:
Peein
Messages : 11
Inscription : 08 avr. 2014 15:46

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Peein »

Peut-être le manque de nuances .. Tant pis .. j'ai eu très chaud :mrgreen:
tan66
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2014 14:19

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par tan66 »

merci à tous pour vos réponses je trouve cela enrichissant d'avoir plein de pensées qui se croisent
tan66
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2014 14:19

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par tan66 »

merci à toi RijselBoy pour ton approche et tes réponses

pour répondre à tes questions( avec un peu de temps désole le boulot...)

pour la présentation : j'ai voulu bien tourner mes phrases du coup ça a fait un peu "récitation" et ça s'est un peu trop senti

pour les jeunes des banlieues habituellement je suis plus dans la communication donc prévention et avec le recul je reconnais avoir trop parler de répression

bravo pour ta note tu as dû sacrément assuré...
tan66
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2014 14:19

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par tan66 »

merci à toi stef950

pour le résumé des erreurs à ne pas commettre et des éléments de réponse que tu apportes
Franck
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2014 15:28

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Franck »

Salut à tous je passe le concours à Charleville je suis de Reims je suis déjà très content de pouvoir tenter se concours en externe, pour ceux qui serons comme moi je vous souhaite bonne réussite :)
Franck
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2014 15:28

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Franck »

Salut à tous, je donne mon avis sur l'entretien il faut être soit même voila tout, je n'est rien préparer à se niveau la, car selon mon expérience c'est l'authenticité le naturel d'un candidat qui sont ses propres atouts, trop préparer sur se genre d'entretien enlève la personnalité est on aura tendance à en faire trop, le naturel c'est se qui est le mieux, c'est mon avis bien entendu
chacha69
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2012 17:36

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par chacha69 »

Tu n'as pas tord Franck, il faut rester authentique! Cela dit, il est certainement difficile pour la plupart de maîtriser le stress tout en restant naturel :roll: Un minimum de préparation s'impose: par exemple faire une présentation simple et concise de son parcours pro (par forcément par écrit, même oralement ça marche!), se rappeler en quelques points nos motivations pour ce métier. Même si on sait pourquoi on veut être gardien, poser des mots, faire des phrases claires, ça n'est pas forcément un exercice évident pour tout le monde! Et encore moins le jour J !
Et aussi... il faut rapidement se préparer aux questions qu'on pourrait éventuellement vous poser. Pour ne pas rester bouche-bée... ou paniquer...

Bref, le minimum de préparation + respirez + souriez un peu + soyez vous-même au maximum !

Bon courage à vous tous ! :wink:
florian260689
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2012 18:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par florian260689 »

Je pense qu'il faut quand même un minimum de préparation. Il faut connaitre au moins les grandes directions de la Police Nationale. Je pense aussi qu'il faut avoir lu un peu le code de déontologie et la loi sur la légitime défense. Il faut aussi avoir une idée du parcours que l'on souhaite suivre une fois le concours décroché. Préparer trois qualités, trois défauts. Ne pas hésiter à dire que vous ne savez pas si vous ne savez pas ! Personnellement je n'ai pas su répondre à une question et pourtant j'ai eu 16/20 à l'oral. Comme l'ont dit Franck & Chacha 69, il faut rester naturel :wink:

Bon courage à tous, je sais à quel point l'attente est longue et angoissante :roll:
Franck
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2014 15:28

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Franck »

Salut à tous, les testes d'hier se sont bien passer, sur Charleville nous étions 77 presque autan de fille que de garçon, 23 était absent, l'étude de texte était sur le droit d'ingérence, pour revenir sur l'épreuve d'entretien c'est vrais qu'il faut un minimum de préparation, bonne réussite à tous pour la suite ;)
chacha69
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2012 17:36

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par chacha69 »

florian260689 a écrit : Je pense aussi qu'il faut avoir lu un peu le code de déontologie et la loi sur la légitime défense.
Ooooh oui Florian !!! Mémoriser et comprendre la loi sur la légitime défense, c'est important je pense! C'est la seule "vraie" question que j'ai eue, et sans préparation j'me serais ramassée :o
yurila
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2014 22:50

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yurila »

slt à tous,
pour ma part, je suis arrivée à l'épreuve de l'oral en février 2014.
J'avais tout préparé par moi même, et j'ai eu la bêtise d'écouter un ami en école de police qui m'a dit ( je ne savais pas qu'il y avait des livres pour prépa oral) : ' ils vont te prendre ya aucun souci c'est rien l'oral ils vont voir que tu as de l'expérience pro et que tu es mature etc...' .
Résultat, je me suis ramassée .
J'ai été complètement démotivée d'avoir échouée, et cette année , alors que je m'étais ré inscrite à l'écrit, j'ai passé tellement de temps à remettre en question ce métier , que je n'y suis même pas allé.
Cependant je regrette car comme vous, c'est la passion de ce métier qui m'entraine une fois sur 2 à tenter le concours . je m'inscrirai en 2015 en sachant qu'il me restera je crois 1 ou 2 fois pour le passer car j'ai 33 ans.
J'ai été super déçue qu'ils jugent sur la mise en situation puisque tout ça s'apprend en école de police . Ce sont plutot les psy qui m'ont trucidée lol
Bref en attendant, j'ai décidé de faire réserviste dans l'armée que j'ai toujours aimée, au moins eux ils ont besoin des citoyens et ne refusent pas la motivation.
je m'interesse bcp plus aux actu internationales et films historiques.
En fait depuis un an je me pose énormément de questions sur le métier de gpx et tout le monde autour de moi semble me dire que c'est vraiment pas un cadeau d'être policier, même les policiers me le déconseille. est ce que ça vous arrive aussi de vous poser ces questions ? J'ai retrouvé toute ma motivation mais entravée par bcp bcp de questions... voire, je le sens de plus en plus mal ce métier ....risquer de devoir aller faire la circulation à paris ..... l'horreur pour moi.....est ce qu'un policier pourrait m'aider à y voir plus clair ? à 33 ans, et une maison , j'ai forcément une vision autre que si j'avais encore 20 ans, âge auquel j'aurais du faire ce métier .
Bon courage à tous ceux qui vont passer le concours de cette année, dites vous que ce n'est qu'une formalité, pour arriver à votre affectation qui au bout d'un an sera tranquillou .
yurila
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2014 22:50

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yurila »

ha oui pour finir, ou peut on se procurer le code de déontologie ? ? je ne le trouve nulle part .
merci
Dood
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2014 09:29

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Dood »

yurila a écrit :ha oui pour finir, ou peut on se procurer le code de déontologie ? ? je ne le trouve nulle part .
merci
Sur le site du MinInt bien sûr
http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Deontologie
adibou
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2014 19:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par adibou »

Bonjour a tous

Pour ceux ayant deja passer l oral, y a til pas mal de personne ne se présentant pas à l oral ou sans plus??
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

Bonjour tout le monde,

Je viens de sortir de l entretien devant le jury pour le concours Gardien de la paix aff. Île de France en externe. Je suis assez mitigée a ce propos .. Je suis incapable de dire si cela s est bien passé ou non. Est ce que quelqu un peut me dire quand est ce que j'aurais le résultat, combien de temps après l oral approximativement ? Et aussi comment ? (Tel courrier internet)
Merci beaucoup bonne soirée a tous
nomos
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2014 15:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par nomos »

Amandcamo a écrit :Bonjour tout le monde,

Je viens de sortir de l entretien devant le jury pour le concours Gardien de la paix aff. Île de France en externe. Je suis assez mitigée a ce propos .. Je suis incapable de dire si cela s est bien passé ou non. Est ce que quelqu un peut me dire quand est ce que j'aurais le résultat, combien de temps après l oral approximativement ? Et aussi comment ? (Tel courrier internet)
Merci beaucoup bonne soirée a tous
Coucou Amandcamo , la date définitive de parution des résultats n'est pas encore définitive , mais il va falloir patienter vers la fin du moins d'avril . Les résultats seront envoyés par courrier et sur internet également tu pourras voir si t'es pris ou pas .

A part cela , t'ont ils fait une mise en situation ? si ou laquelle ? t'ont ils rentré dedans ou cela a plutôt été calme ?
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

Merci de ta réponse. Et bien je vais tenter de résumer tout ca ... je suis entrée ils m ont demande de me présenter. Je l ai fait. Ils m ont questionnés sur mes loisirs (sport cuisine moment entre amis ou famille) mon parcours professionnel. (Je suis chef d équipe en restauration). J'ai explique mon rôle au sein d une équipe en mettant en valeur la communication l adaptation a toutes sortes de situation le sens des responsabilités ainsi que la gestion des priorités. Le rôle de médiateur entre employés et patron. Ils m'ont demandés quels étaient les missions d un gdp. J'ai repondu niquel. Ils m ont ensuite demander pourquoi gdp ? J'ai repondu que c'était un métier dont les qualités requises étaient proche de mon caractère. Que les notions de service d honnêteté et de loyauté m étaient propre mais que je n avais pas la science infuse et que je voulais apprendre. Ensuite le commissaire m a dit pourquoi pas chef de cuisine alors ? J'ai repondu que ca m aurait plu a court terme mais que je ne me voyais pas à long terme faire cela toute ma vie. La psy a enchaîné sur pourquoi pas pompier ? J'ai repondu que j'y avait déjà penser. Que c'était un beau métier que de secourir les personnes mais qu il n y avait pas cet aspect de faire appliquer la loi. Ensuite la psy ne m a évidement pas lâchée. Elle m a dit "Paris vous fait peur ? Votre famille en pense quoi ?" J'ai dit que pas du tout. Paris est une grande ville comme Lyon (là où j habite). Que l éloignement avec ma famille n'était pas un problème pour moi si c est pour mon métier. Ensuite elle m a dit "vous me parlez de votre mère de votre frère mais vous n avez rien dit sur votre père ? J'ai repondu en toute honnêteté et avec calme "il est décédé il y a un mois je ne l ai pas vu pendant 15 ans donc je ne voyais pas la nécessité d en parler". Ensuite le commissaire m a demandé de parler de la répression. J'étais un peu stressee. Je lui ai dit que je préférais ne pas répondre plutot que de dire n'importe quoi. Ensuite il m a demandé si j'avais prepare mon oral et de quelle manière. J'ai dit oui. Avec les annales internet et que j'étais allée au commissariat la semaine dernière pour discuter avec des policiers. Ensuite il m a demandé de parler des faits marquants d actualités. J'ai prle de l attenta au Mali, de la journée de la femme et du score LYON Montpellier au foot. La psy a surenchérit en me demandant si j'étais de nature anxieuse. J'ai ete franche. J'ai repondu oui, mais plutot dans la vie personnelle que pro. Dans le sens où si un de mes proches à un problème je vais m inquiéter. Le commissaire a ajouter "comment agissez vous lors de fortes affluences à votre travail" j'ai dit qu avec le 8 décembre a Lyon javais l habitude. Que j adorais le challenge de l'objectif à atteindre. Qu avant chaque événement de ce genre je réunissais mon équipe en précisant les consignes et en leur disant à chacun qu il n hésite pas a demander de l aide. Que j agissais avec pression avec un employé et de manière plus "cool" avec un autre. Car ils ne réagissent pas tous de la même maniere". Elle m a demandé si j avais peur de voir un cadavre j'ai repondu non. Ensuite "aimer vous voyager !?" J'ai dit oui. "Si vous avez un billet d avion gratuit demain vous partez ou ? J'ai dit au Brésil. Car je suis curieuse de voir les autres cultures ainsi que les relations humaines ailleurs qu en Europe. La psy "vous avez un tatouage dans la nuque, qu est ce qu il signifie" j'ai souri j'ai dit "bon j'ai essaye d le cacher un peu mais ca n a pas marcher! Ils ont souri. Le commissaire m a dit " pourquoi le cacher" j'ai repondu que pour moi c'était une forme de respect que je passais devant un jury pour entrer dans la police et que ce n était pas spécialement bien vu. Ensuite j'ai dit que mon tatouage était une fleur de lys symbole de pureté et qu il y avait écrit "Dieu regarde les mains pures pas les mains pleines". Ensuite. Si j'aimais lire. J'ai repondu "ça m'arrive de temps en temps" le dernier livre que j'ai lu était de Marc levy. J'aime les histoires qui ont un goût d authenticité. J'ai repondu que jaimais également John steinbeck. Ensuite il ma dit que c'était terminé. Et d un coup il me dit "vous avez une minute pour me dire pourquoi vous et pas un autre" j'ai repondu que dans un premier temps je n étais pas la pour discréditer qui que ce soit mais que personnellement javais vraiment l envie d exercer ce métier que jaimais le travail en équipe et que j'étais qqn d investie en gros. Et ensuite je les ai remercie saluer et je suis partie. Voilà voila ... Mitiger pour moi. Je ne sais pas vraiment ou me positionner. En tous cas j'ai ete franche de A a Z.
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

Ils m ont également demander de décrire une scène conflictuelle au travail que j'avais vécu. J'ai repondu qu une fois j'étais avec ma responsable en service. Un client ivre mort est entre pour commander. Il lui a manqué de respect. Elle s est énervée. Voyant que ca tournait au vinaigre j'ai demande à une des employés d appeler la police. Ensuite le client a craché sur le visage de ma collègue. Elle a voulu répliquer. Je l ai retenu ennui disant de se calmer que ca ne servait à rien. J'ai ensuite discuter calmement avec le client pour ne pas envenimer le truc. Puis la police est arrivée. Voila voila
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

Au niveau des mains je les avais soit posées a plat sur la table les bras décroisés. Soit je parlais avec les mains également pour accompagner ce que je disais. Je n ai pas décroché le regard. Lorsqu un jouait avec son stylo je le regardait également. Lorsque la psy me parlait je regardais aussi les autres. Voila. Vous savez tout.
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

Nomos quel est votre métier ou du moins expérience a ce sujet ? A titre indicatif. ^^ merci bcp
nomos
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2014 15:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par nomos »

Amandcamo a écrit :Nomos quel est votre métier ou du moins expérience a ce sujet ? A titre indicatif. ^^ merci bcp
Je trouve que tu as plutôt bien géré cet oral d'après les faits mais c'est vrai qu'il est difficile de savoir si oui ou non on a réussi l'oral car le jury ne montre pas de signes . Moi j'ai aucune expérience professionnelle, à part quelques boulots étudiants , j'ai terminé mes études de droit et ensuite j'ai passé le concours de gardien de la paix . Le concours de commissaire et officier étant très difficile j'avais pas le choix . Le jury va m'attaquer sur le fait d’être trop diplômé etc je m'attend au pire :)
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Fred77350 »

Salut amandcamo, plutôt bien géré je trouve, combien étiez vous de candidats? Des absents?
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

D'accord. Bah écoute franchement je ne sais pas ... J ai peur qu ils ne me pensent pas capable d avoir les épaules necessaires ou qu ils pensent que je ferais meilleure chef de cuisine et que ce n est pas fait pour moi. En plus avec cette histoire de tatouage. Plus ma réponse sur l anxiété. Enfin bref. J'le sens pas vraiment. Après est ce qu ils ont vraiment vu que j'étais franche et que j avais un bon potentiel vu mon caractère je n sais pas ? Est ce que ma motivation les a convaincus ? J'en sais rien. C est horrible de cogiter comme ca. Lol
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

Dans l ensemble Jai fait un entretien pas trop mauvais je crois mais je flippe tellement de la note éliminatoire ... En plus j dois attendre presque deux mois O-O c est une horreur.
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

Concernant les absences non. Il n y en avait qu une. Et on était 25 environ
pippogoleador
Messages : 18
Inscription : 15 août 2014 10:06

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pippogoleador »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma convocation pour Roubaix : le 26/03 à 13h.
pippogoleador
Messages : 18
Inscription : 15 août 2014 10:06

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pippogoleador »

Une petite question : lors de vos oraux pour ceux déjà l'ayant passé :
les candidats hommes sont-ils tous en costard ?
Car je pense me mettre en pantalon noir et en pull noir qui fait habillé pour éviter le costume.

Merci d'avance.
nomos
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2014 15:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par nomos »

pippogoleador a écrit :Une petite question : lors de vos oraux pour ceux déjà l'ayant passé :
les candidats hommes sont-ils tous en costard ?
Car je pense me mettre en pantalon noir et en pull noir qui fait habillé pour éviter le costume.

Merci d'avance.

Les personnes du forum m'ont conseillé le costard , donc je te le conseil également car il faut rentrer dans la moule .
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Fred77350 »

il est conseillé de mettre un costard, maintenant si tu trouve une tenue conforme pour un jury ou tu te sent à l'aise c'est peut être une bonne occasion aussi.. plutôt que de mettre un costard cravate ou tu ne te sentiras pas à l'aise sûrement..
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

Bonjour ayant passee l oral la majorité des hommes étaient rn costume. Ne portaient pas tous de cravates par contre. Personnellement je connais qqn qui travaille à la police scientifique. Je pensais au début m habiller plutot classe genre pantalon noire type a pince etc mais elle m a dit qu un gardien de la paix est censé etre un minimum sportif. Je précise que le jury n a pas les résultats des test écrits ou du sport. Par conséquent jai opte pour un jean très sobre brut foncé sans délavage ni rien. Un pull beige. Ceinture et chaussure marrons. Habillee. Mais simple. Une tenue que j'aurais pu mettre pour travailler dans la police en civile par exemple. Après libre décision a chacun. Par contre est ce que qqn sait après l oral quand a t on les résultats et surtout comment ? Sur la convocation il est écrit sur internet mais c est vague .. Est ce que ça dépend des SGAP en France? Quand se terminent tous les oraux ? Enfin bref on est quand même mal informé.
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Fred77350 »

Amandcamo a écrit :Bonjour ayant passee l oral la majorité des hommes étaient rn costume. Ne portaient pas tous de cravates par contre. Personnellement je connais qqn qui travaille à la police scientifique. Je pensais au début m habiller plutot classe genre pantalon noire type a pince etc mais elle m a dit qu un gardien de la paix est censé etre un minimum sportif. Je précise que le jury n a pas les résultats des test écrits ou du sport. Par conséquent jai opte pour un jean très sobre brut foncé sans délavage ni rien. Un pull beige. Ceinture et chaussure marrons. Habillee. Mais simple. Une tenue que j'aurais pu mettre pour travailler dans la police en civile par exemple. Après libre décision a chacun. Par contre est ce que qqn sait après l oral quand a t on les résultats et surtout comment ? Sur la convocation il est écrit sur internet mais c est vague .. Est ce que ça dépend des SGAP en France? Quand se terminent tous les oraux ? Enfin bref on est quand même mal informé.
résultats fin avril début mai !
pas avant en tout cas selon la PP
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix