Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
albobich
Messages : 7
Inscription : 27 oct. 2014 10:56

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par albobich »

Moi c 'était la semaine dernière à Vincennes.
Je n'ai pas eu le droit au 10 min de présentation. Car c'est une reconversion un peu spéciale (je suis instit), donc direct, ils m'ont questionné à ce sujet.
On a bien échangé, on a même plaisanté , bref ambiance détendue.
J'étais pas en costume , car pas à l'aise. Pantalon chemise mais rasé ;)
La psy a essayé de me perturber un peu mais rien de bien méchant.
Moi j'ai l'impression que cela s'est bien passé mais ça ne veut rien dire, on verra bien.
Par contre certaines candidates sont sorties avec les larmes aux yeux... :(
nomos
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2014 15:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par nomos »

albobich a écrit :Moi c 'était la semaine dernière à Vincennes.
Je n'ai pas eu le droit au 10 min de présentation. Car c'est une reconversion un peu spéciale (je suis instit), donc direct, ils m'ont questionné à ce sujet.
On a bien échangé, on a même plaisanté , bref ambiance détendue.
J'étais pas en costume , car pas à l'aise. Pantalon chemise mais rasé ;)
La psy a essayé de me perturber un peu mais rien de bien méchant.
Moi j'ai l'impression que cela s'est bien passé mais ça ne veut rien dire, on verra bien.
Par contre certaines candidates sont sorties avec les larmes aux yeux... :(
Coucou Albobich , ton entretient s'est tenu 20minute ou moins alors ? car t'as présentation s'est déroulée très vite . As tu eu des mises en situations ?
albobich
Messages : 7
Inscription : 27 oct. 2014 10:56

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par albobich »

Salut,
Il me restait 4 min, il y a eu l'alarme incendie au moment où ils me demandaient les conneries de ma jeunesse. On entendait plus grand chose donc ils m'ont dit, c'est bon vous pouvez y aller. Je leur ai dit, Ouf vous ne saurez pas ce que j'ai fait.. ils ont rigolé.
Situations:
1: Mon collègue vient de fumer un join et vous allez partir en patrouille
2: Mon collègue vole un billet de 50 chez des gens lors d'un différend familial
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

Bonjour à tous, concernant l enquête de moralité est ce que qqn peut me détailler avec précision comment ça se passe svp ...? Il se trouve que j'ai eu un incident il y a trois ans. Je me suis retrouvée face à un policier irrespectueux. J'ai été contrôle au tel au volant. Jai de suite avoue mes torts. Ensuite il m a contrôlé pendant une demi heure. M impatientant Je lui ai demandé si a un moment donné je pourrais partir étant donne que tout est en règle il m a répondu "baisse d un ton ou j vais te mettre une claque" !! Suite à cela je l ai insulté "toi tu vas me mettre une claque ? Même ma mère m en met pas pauvre con !" . Cela a été classe sans suite. J'ai eu un "jugement" a la maison de la justice ou le monsieur m a dit "vous savez même dans la police il y a des cons partout" ..... Bref. Appart ca jai un casier vierge. Jai une amie dans la police qui m a dit qu il y avait une ligne "outrage à agent de la force de l ordre" dans mon dossier ... Oups. Pendez vous que ca puisse me porter préjudice si jamais j ai mon concours ? Regarde t il juste le casier judiciaire ? Est ce qu ils appellent aussi le patron ? Enfin bref. Des détails svp ^^ merci bon dimanche
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Fred77350 »

L'enquête est faite par le service de renseignements au plus proche de.chez toi, tout est analysé, plaintes, main courante, casier judiciaire.. Si tu as déjà été condamné ça peut être litigieux en effet..en tant normal tu ne serais pas autorisé à passer le concours. Vu qu'ils demandent un casier judiciaire vierge..mais tu seras convoqué pour.une audition sûrement si.tu es admissible.
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

Mais justement. Je n ai jamais été condamné ! Ca a ete classe sans suite puisque le policier en question n est même pas venu et n a pas porté pleinte.
section708
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2015 00:49

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par section708 »

pour moi c'est vendredi 27 ! ça approche !

courage a tous les candidats !
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

Qqn sait comment est déterminé l ordre de passage ?? Car pour moi ce n était pas par ordre alphabétique. Ni par affectation. Ni par interne ou externe. Alors est ce par classement ?? Bon courage à tous
Yamal
Messages : 28
Inscription : 19 nov. 2014 00:07

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Yamal »

Je me demandais comment est noté cette épreuve, est ce qu'il y a une grille ? Personnellement c'est la psychologue et le haut gradé qui m'ont le plus interrogé, alors je me demandais qui prend la décision finale en ce qui concerne la note?
nomos
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2014 15:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par nomos »

Yamal a écrit :Je me demandais comment est noté cette épreuve, est ce qu'il y a une grille ? Personnellement c'est la psychologue et le haut gradé qui m'ont le plus interrogé, alors je me demandais qui prend la décision finale en ce qui concerne la note?
malheureusement c'est à la libre appréciation du jury tu sais . Ils t'ont posé quoi comme question ?
yohandu33
Messages : 40
Inscription : 16 mars 2010 15:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yohandu33 »

Oui ils ont une grille de notation avec de multiples critères.
Et la decision de la note final est collective.
Yamal
Messages : 28
Inscription : 19 nov. 2014 00:07

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Yamal »

Qu'est ce que vous pensez de la question: " Quels sont vos défauts ? "

Je trouve cette question tellement inutile car personne ne va s'amuser à se tirer une balle dans le pied en parlant de ses défauts, alors pensez vous qu'il faut répondre de façon classique en trouvant un défaut bidon du style je suis perfectionniste (un classique ^^) ou bien faut il tout simplement essayer d'esquiver cette question en insistant sur ses qualités par exemple.
Strass67
Messages : 1
Inscription : 29 mars 2015 15:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Strass67 »

Bonjour à tous


Voilà j'ai passé l'épreuve orale ce jeudi 26 mars.
J'aimerais partagé mon vécu et avoir vos avis.
Ils étaient 4 : 1 commissaire, 1 capitaine, 1 major et la psychologue.
Nous étions 6 a passé et tous présents.
Ayant un nom de famille vers la fin de l'alphabet, je suis passée la dernière!
10 minutes de présentation et des questions en fonctions de votre situation familiale. Etant mariée et ayant un enfant, j'ai eu le droit à plusieurs questions sur ça (comment vous allez faire avec mon mari, et votre enfant qui va la garder?, Est-vous sûre de pouvoir réussir à vivre à Paris? Et si vous êtes affectée à Seine-saint-Denis? Vous savez ce n'est plus paris? (ironie) )
Que pensez vous des femmes à la police? Pensez-vous qu'il y en a trop?
Vous êtes en contrôle routier, et vous arrêtez une voiture qui a grillé un feu rouge, vous vous rendez compte que c'est votre soeur, que faites vous? Vous la verbaliser? Je leur ai dit que non, en expliquant pk.
Et si elle est sous l'emprise de l'alcool? Là, j'ai répondu tolérance 0.
L'ambiance était détendue.
Ils n'essayaient pas de casser ou de mettre un piège. Pas plus de question.
Que pensez vous? Et là ça me travail un peu... est-ce-que j'ai bien répondu?
Jonatha0806

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jonatha0806 »

Bonjour, j'ai passé mon oral hier à l'école nationale de police de roubaix et je vous écris pour vous faire part du déroulement de cette epreuve.
Une fois entré dans la salle, ils me disent de m'asseoir et de le présenter chose que je fait sans qu'ils me coupent. Une fois ma présentation terminée ils me demandent avec qui j'ai préparé ma presentation. Je leur répond qu'étant ADS j'ai eu la chance de faire deux oraux blancs pour preparer cette epreuve.
Ensuite ils ne m'ont posé qu'une question sur les mises en situation, très peu de questions concernant la police et sur mes motivations le tout dans une atmosphère détendue.
La derniere question etait pourquoi vous et pas un autre et voila.
Je suis très septique sur cela et c'est pour cela que j'aimerai que si d'autre candidats ont eu à peu près le même sentiment sue moi puissent m'éclairer car je compte vraiment décrocher ce concours et pour moi soit ils ont accrochés et voila ou soit ils ne m'ont pas posées de question car ils n'ont pas accrochés du tout ???
Merci j'attend vos réponses.
Jonatha0806

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jonatha0806 »

Bonjour à tous en étant ADS une collègue du sgap m'a donné ma note a l'oral et j'ai eu 12,25 je voulais savoir si je pouvais prétendre a être admis avec cette note???
Merci de vos réponses.
Cordialement.
bref51
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2014 17:08

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bref51 »

Salut,
Alors d'abord je pense que ta collègue n'avait pas le droit de te communiquer cette info... C'est limite pour une fonctionnaire de police de divulguer des informations (pour le moment) confidentielles :-/

En revanche, qui à être quelque peu malhonnête, elle aurait pu aller au bout de sa démarche et te donner l'ensemble de tes notes :-D lol
Parce que 12.25 c'est une note moyenne (ni bonne ni mauvaise) et tout dépend de tes notes aux autres épreuves ... sport déjà t'as eu combien ? T'es tu auto-corrigé pour les QCM pour déterminer tes notes ? Penses-tu avoir réussi le parcours et les questions interactives ?
Tu l'as passé en interne ou externe ? Idf ou national ? Car les seuils d'admissions sont différents...
De quel sgap dépends-tu ?
Jonatha0806

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jonatha0806 »

Je l'ai passé en ext idf car au moment des inscriptions je n'avais pas 1 an de contrat ADS et au sport j'ai eu 12,5 et non je ne suis pas auto-corrigé concernant les épreuves écrites mais je compte tellement sur ce concours et je pensais avoir mieux réussi mon oral donc je ne sais plus trop ...
Jonatha0806

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jonatha0806 »

Et concernant le parcours gestion de stress et les questions interactives je pense avoir réussi mais bon ...
TheFox
Messages : 35
Inscription : 25 nov. 2013 13:16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TheFox »

Bonjour, si effectivement ta note à l'entretien avec le jury est de 12,5, je pense que l'on peut dire sans trop de risque que tu es largement dans le coup. Reste à voir l'importance et la sévérité des juges pour les deux épreuves qui ont été rajoutées cette année, mais ne sois pas déçu.

12,5 à l'oral est une note plus que convenable, sachant que si il existe des notes excellentes, le jury n'hésite pas non plus à mettre des 4 ou des 5.

Maintenant il ne faut jamais s'avancer mais en tout cas c'est loin d'être une mauvaise note pour une épreuve aussi importante.
Jonatha0806

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jonatha0806 »

J'espère que t'es dire TheFox seront bon. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts et pour ceux qui sont en attente comme moi.
Bon courage à tous.
bref51
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2014 17:08

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bref51 »

« largement dans le coup » : le mot largement est peut-être un peu fort, ne pas oublier que la dissert et les questions interactives valent un coefficient 3 quand même, donc si 2 mauvaises notes dans ces matières, 12.25 coeff 4 c'est pas dit que ça les rattrapent... Que tu soit sur le concours IDF est plutôt une bonne nouvelle pour le coup car le seuil est souvent plus bas qu'en national :-)

Cela dit, soit positif, maintenant les dés sont jetés et il reste une petite quinzaine de jours pour être fixé !
Yamal
Messages : 28
Inscription : 19 nov. 2014 00:07

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Yamal »

12/20 je pense aussi que c'est bon pour toi , perso je pense pas avoir plus que ça...
Quand tu y repense, pourquoi pense-tu ne pas avoir eu plus ?
Moi comme un con j'ai dit que parfois j'étais un peu raleur pfffff je me suis tiré une balle tout seul, faut le faire hein !! ^^
Mettez vos pronostique de notes pour rigoler!!!
Jonatha0806

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jonatha0806 »

Ben ma note de 12,25 m'a été donnée donc je suis sur de cette note aprés le reste je ne sais pas car je ne me suis pas auto-corrige sauf le sport bien-sûr mais j'espère que je serais sur cette foutue lp.
mudubelier
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2014 23:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mudubelier »

biensur qu'avec 12,25 pour moi tu es pris sur , surtout que t'as eu 12,5 au sport donc t'as pas à t'en faire.
moi j'ai eu 13 au sport , si j'avais ta note je serai sur d'etre pris. Dit toi que la synthese t'as pas pu la rater vu qu'on est deja admissible.
Puis en externe ile de france le dernier pris l'année derniere avait un peu moins de 10 de moyenne en LP.
Jonatha0806

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jonatha0806 »

Merci pour les infos mudubelier j'espère vraiment être sur la lp et je te le souhaites aussi et bien joué pour le sport.
Jonatha0806

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jonatha0806 »

Comment sais-tu la moyenne du dernier de la lp???
mudubelier
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2014 23:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mudubelier »

L'un des responsable me la dit au concours quand j'ai parlé un peu avec lui. et dit toi l'année prochaine c'était 745 candidats je crois , la on sera 100 de plus.
yohandu33
Messages : 40
Inscription : 16 mars 2010 15:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yohandu33 »

12.5 est une tres bonne note, après ce n'est malheureusement pas joué pour autant.
Un collègue a moi a eu 13 a l'oral l'année dernière et il été même pas sur LC. Donc bon...
de toute façon nous serons vite fixés.
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Fred77350 »

Vous semblez oublier les nouvelles épreuves qui sont aussi déterminante.. le coef est élevé aussi..
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Fred77350 »

Jonatha0806 a écrit :Bonjour à tous en étant ADS une collègue du sgap m'a donné ma note a l'oral et j'ai eu 12,25 je voulais savoir si je pouvais prétendre a être admis avec cette note???
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Si j'étais toi j'éviterai de divulguer ton information, ta collègue pourrait avoir des problèmes pour si peu... tu aurais du garder ça pour toi je pense..
Jonatha0806

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jonatha0806 »

Oui ce que tu dis est peut être vrai mais a par ici je n'ai pas divulger cette information donc bon maintenant croisons les doigts ...
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Fred77350 »

Jonatha0806 a écrit :Oui ce que tu dis est peut être vrai mais a par ici je n'ai pas divulger cette information donc bon maintenant croisons les doigts ...
malheureusement tu es sur un forum public... tous service de police, notamment l'igpn si ils se promènent ici ( c'est possible oui oui) peuvent ouvrir une enquête pour la divulgation de résultat d'un concours national, si cela s'avère vrai, ta collègue risque une sanction..
mudubelier
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2014 23:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mudubelier »

avec 13 à l'oral ton ami n'a pas été pris l'année derniere meme en LC ? sachant qu'il n'y avait pas encore les nouvelles épreuves ?
je me demande comment c'est possible ... meme en ayant 7 au sport ça laisse des point d'avance , et si il était deja admissible il devait avoir des notes correct à l'écrit. Sachant que le dernier pris l'année derniere est à 9,8 en LP .
apres je parle en EXT IDF , si il était en NAT ou c'est beaucoup plus selectif je comprends
yohandu33
Messages : 40
Inscription : 16 mars 2010 15:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yohandu33 »

C'était en interne idf. Donc peut etre que le niveau était plus haut.
bref51
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2014 17:08

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bref51 »

Ce n'est pas parce qu'on est admissible qu'on a cartonné à la dissert ...
Le seuil d'admissibilité pour externe IDF etait de 11/20 à peu près donc en ayant 14 / 14.5 aux 2 QCM, on peut se taper un 9 (coef 3 !) à la dissert et être admissible !
mudubelier
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2014 23:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mudubelier »

en effet mais bon ... il faut pas penser tout le temps au plus bas , il faut rester optimiste. si il a eu 12 au sport et 12,5 à l'oral pour moi il est pris quasiment sur. Je vois pas pk il aurait loupé tout le reste. Apres oui on appréhende tous mais à sa place je serai deja content. surtout que le dernier pris l'année derniere en ext idf etait à 9,8 de moyenne en LP
bref51
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2014 17:08

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bref51 »

Il faut rester optimiste, certes. Toutefois il ne faut pas se persuader de la réussite au concours car plus dure sera la chute en cas de mauvaise nouvelle :-/

En revanche, ce qu'il faut espérer c'est qu'il y a ait autant d'éliminés / absents lors des épreuves d'admissions qu'il y en a eu au sport !!!
Externe IDF : 2017 admissibles après l'écrit -> plus que 1503 pré-admissibles après le sport !!!
mudubelier
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2014 23:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mudubelier »

il y a eu des absent à chaque session pour l'oral , dont 4 à la mienne. c'est aussi pour ça que je lui ai dit qu'il peut espérer si en plus de ça on compte les absents ...
Jack97
Messages : 14
Inscription : 11 févr. 2014 07:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jack97 »

Pour l'oral concernant les absents, pour externe idf peut-être un pourcentage avoisinant les 2% et encore, ce qui représente 30 absents sur 1500 je trouve quand meme excessif. Ceci dit nous avons une chance sur deux d'être pris.

Essayer de connaître vos notes à l'oral, si vous pouvez :-)
mudubelier
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2014 23:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mudubelier »

je pense que c'est plus que 2% , sachant qu'ils étaient 4 dans la mienne pour 25 , et ma pote il y avait 2 absents pour 25 à peu pres aussi
bref51
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2014 17:08

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bref51 »

Je trouve aussi que 2% c'est très peu ... surtout en reprenant un peu l'historique du sujet et les retex d'epreuves où on peut voir 3 absents par ci, 5 absents par là etc... les retardataires aussi aux epreuves de questions et parcours...

Tout ça sans compter les notes eliminatoires à l'oral ...
mudubelier
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2014 23:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mudubelier »

d'autant plus que ouais moi il y a 2 retardataire qui ont pris 0 coef 3 aux questions interactives ...
Jack97
Messages : 14
Inscription : 11 févr. 2014 07:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jack97 »

2% equivaut à 30absents pour ext idf, c'est quand meme beaucoup, apres ouai si vous avez compté, mais grand max 50absents c'est deja enorme je trouve. Moi dans ma session de 30personnes, zero absence pour gestion stress/question interactive et 1 absent pour l'oral.
Amandcamo
Messages : 22
Inscription : 09 mars 2015 18:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Amandcamo »

Bonjour ,

Est ce que qqn sait quels sont les critères de notation a l oral ? Quels sont "les choses à faire ou ne pas faire" concernant la note éliminatoire ? Merci ! Bonne jrnee a tous. L attente se fait plus courte ;)
yohandu33
Messages : 40
Inscription : 16 mars 2010 15:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yohandu33 »

Salut.
je n'ai plus tout les critères mais en gros c'est motivation, presentation, reponse aux mis en situations etc... normal quoi, aucune extravagance.
pour ce qui est de la note éliminatoire. Tu peux soit l'obtenir par les critères ou soit parce que la psy ou le jury decide de te recalé tout simplement!
bref51
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2014 17:08

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bref51 »

Je pense qu'il n'y a pas de barême particulier car les entretiens ne sont pas standards...
Certains ont des mises en situation, d'autres pas du tout...
Certains se présentent 5/10 minutes, d'autres sont coupés tout de suite parce que parcours atypique...
Certains ont des questions sur la police (directions, legitime défense etc), d'autres non...

Comment comparer des choux et des carottes ?!

Je pense que c'est tout simplement à l'appréciation du jury, soit t'es convaincant et ils ne veulent pas te laisser passer et tu tapes le 17/18, soit au contraire tu as dis des absurdités et là ils t'éliminent et s'ils n'ont pas d'avis tranché ils te mettent des notes moyennes plus ou moins basses et te laissent une chance grâce à tes autres notes (qu'ils ne connaissent pas).
yohandu33
Messages : 40
Inscription : 16 mars 2010 15:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yohandu33 »

Non, ils ont bien une feuille de notation. c'est la DRCPN qui nous la dit. Donc ça c'est une certitude. Mais après effectivement ils peuvent gerer l'entretien comme bon leurs semble cela ne change rien pour la notation. Sauf comme je l'ai dit, si la psy ou le jury estime que vous n'êtes pas fait pour la police, pour raison X ou Y.
bref51
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2014 17:08

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bref51 »

Merci de l'info Yohan :-)
En revanche, dans ce cas, si les mises en situation font partie de la grille notation, comment justifier la note de quelqu'un qui n'en a pas eu ?! C'est bizarre et pas du tout équitable :-/
yohandu33
Messages : 40
Inscription : 16 mars 2010 15:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par yohandu33 »

Je me suis mal exprimé. Pour ce qui est des mises en situations c'est plus pour savoir la façon de penser des candidats et c'est ca qui est noté (dicernement, déontologie etc) après si par le reste de la prestation le jury estime qu'il n'est pas nécessaire de poser des mises en situations et bien il ne le font pas.
esteban94
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2005 21:31

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par esteban94 »

pour info et ayant fait partie d'un jury à l oral, la drcpn remet des feuilles uniquement pour la comptabilité des notes des différents membres du jury, chacun établissant ses notes. L ensemble des notes est ensuite additionné et une moyenne est établie. L opération est effectuée sous la responsabilité du fonctionnaire le plus élevé en grade présent dans le jury, après contrôle.
Wolgast
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2015 13:31

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Wolgast »

Excusez-moi mais vous entendez quoi par parcours atypique ? Personnellement je me suis pas mal cherché dans ma jeunesse au point d'avoir recommencé mes études à 24ans pour tout bien refaire (Bac en 1an, BTS...) Du coup ils vont m'éliminer parce que j'ai pas un parcours tout tracé?
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Clowniste »

Du tout. Il n'y a pas de parcours tout tracé.
Wolgast
Messages : 14
Inscription : 27 oct. 2015 13:31

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Wolgast »

Merci de m'avoir répondu.
seulletravailpaye
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2015 00:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par seulletravailpaye »

bonjour a tous, j'ai enfin passé le tant attendu oral, j'en sors dégouté, le commissaire qui me dit en face je vous crois pas que vous etes motivé, et qu"il se moque de mon 10 en sport sachant que j'ai fait le sport avec une contracture.
je sais pas s il voulait me destabilisé ou a été sincère mais il ma achevé ...
il ma dit pk vs faites pas ads, j'ai di je suis ici pour être gpx, et puis la précarité du métier et le salaire ne m'intéresse pas, je veux pouvoir faire des projet d'avenir pas avoir la pression a chaque concours ...
il ma aussi di si vous rater le concours que faites vous ? et bien j'ai répondu je le retente ...
et enfin il ma dit vous etes têtu comme garcon j'ai répondu déterminé ...
moralité il ma massacré meme si je me suis pas laissé démonté ...
wespeto
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2015 13:33

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par wespeto »

Salut,

J'ai passé les oraux aujourd'hui et effectivement, du ressenti de tous, les oraux sont fonction du jury mais aussi du candidat et de ses réponses. C'est pour ça qu'il serait difficile de faire un retour précis car en ce qui me concerne, le jury rebondissait sur mes réponses pour me poser de nouvelles questions.
Mais effectivement on retrouve une trame habituelle avec des mises en situations "vous êtes policier, il se passe telle ou telle chose, comment réagissez vous?". Autre types de questions habituelles : celles portant sur l'organisation des services de police.
Enfin, des questions sur vous, sur vos motivations, votre parcours....
Mais comme beaucoup vous le diront, ils ont l'impression que le jury est "sévère" avec les candidats. Mais lorsqu'ils vous posent des questions dérangeantes, qu'ils vous titillent, c'est plus une manière d'observer vos réactions lorsque l'on vous pousse à vous énerver ou lorsque l'on vous déstabilise. Ce n'est pas par ce qu'un jury semble méchant qu'il l'est pour de vrai ou qu'il vous juge d'un mauvais œil, c'est simplement une manière de vous observer et de voir comment vous régissez sous l'effet du stress. N'oublions pas que l'on se destine à une carrière où le stress sera souvent présent.

Pour le coup, mon jury a plutôt été "sympa" et c'est justement là que je m'inquiète un peu. Je pensais qu'ils allaient me chercher sur mon niveau scolaire (2 masters, niveau Bac +5) car j'aurais pu postuler aux concours d'officier ou de commissaire, mais même pas. Ceci dit, aujourd'hui, sur 20 candidats nous étions 5 ou 6 avec ce même niveau d'étude, ci qui a peut être "normalisé" la chose....


Pour l'anglais, tout le monde étais d'accord pour dire que ce n'était pas insurmontable, les examinateurs étaient même plutôt bienveillants.

Enfin le TQRI est un peu piégeux en fait, il ne s'agit pas forcément de mises en situations mais plutôt de tests d'observation et de mémorisation.
Laet01
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2014 22:44

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Laet01 »

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais savoir où avaient lieu les épreuves orales et combien de temps elles durent?
Est- ce à Paris pour toute la France ou est-ce en fonction du lieu où on vit (comme pour les écrits)?
Aussi, l'entrée à l'école de gardien de la paix se fait-elle à une date précise chaque année où est-ce à tout moment (juste après les résultats finaux par exemple)?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Onis »

Des gens ont des idées pour l'oral ?

3 fois que je le passe, 3 fois que je le rate, au dernier j'ai répondu à toutes les questions parfaitement, j'ai parlé du code de déontologie, le jury a sourit plusieurs fois, en fait je suis dans l'incompréhension totale :/
wespeto
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2015 13:33

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par wespeto »

Onis a écrit :Des gens ont des idées pour l'oral ?

3 fois que je le passe, 3 fois que je le rate, au dernier j'ai répondu à toutes les questions parfaitement, j'ai parlé du code de déontologie, le jury a sourit plusieurs fois, en fait je suis dans l'incompréhension totale :/

Bah je pense que non, tu n'as pas répondu parfaitement. Sinon tu aurais eu le concours.
Tu es peut être trop jeune, trop mou/molle dans tes réponses, trop hésitant(e). Peut être que tes test psychotechniques ont foutu la frousse au psychologue. Tu as 500 explications possibles. Ce ne sont pas des inconnus, qui ne te connaissent pas, dont le travail n'es pas d’être jury de concours, qui pourront te répondre via un forum internet malheureusement.
adibou
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2014 19:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par adibou »

Onis a écrit :Des gens ont des idées pour l'oral ?

3 fois que je le passe, 3 fois que je le rate, au dernier j'ai répondu à toutes les questions parfaitement, j'ai parlé du code de déontologie, le jury a sourit plusieurs fois, en fait je suis dans l'incompréhension totale :/

Appel ton sgap mais normalement tu peux avoir les appréciations du jury lors de l oral mais il faut que tu fasses un courrier.

J'ai failli le faire l année dernière quand j'ai pas eu l oral mais j'ai eu la flemme -_-
bibu29
Messages : 11
Inscription : 05 oct. 2015 16:46

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bibu29 »

J'ai passé l'oral aujourd'hui. Comme ce topic m'a bien aider dans ma préparation, j'y met une petite contribution.

D'abord c'est le psy qui vient me chercher dans la salle d'attente des candidats. Il me dit d'attendre devant la porte puis de frapper avant d'entrer. Il m'explique comment va se dérouler l'oral : vous vous présentez, depuis votre enfance jusqu'à aujourd'hui et nous vous poserons des questions.

Donc je commence ma préparation. Le psy me coupe régulièrement pour des précisions sans importance. J'expose mes expériences professionnelles et les qualités que cela m'a permis d'acquérir. Ensuite parcours scolaire : première année de licence d'histoire, année de réflexion pour savoir quoi faire plus tard, licence de droit, master. Pas trop d'intervention, ensuite mes motivations.

Dans le désordre ce que j'ai eu comme question :
- Vous êtes de province, aller en banlieue vous dérange pas ? Non c'est pas un problème même si je sais que la réalité du terrain est difficile mais c'est formateur blablabla.
- Ou emmènerez-vous vos collègues après une journée de travail ? Boire un verre sur une terrasse au soleil !
- A quand remontre votre dernière cuite ?
- Avez vous déjà subit personnellement un acte d'agression ?
- Ce que vous souhaiteriez faire dans la police ? D'abord police secours. Là, on me coupe : "de toute manière vous allez commencer par là". Ensuite que j'aimerais bien passer le bloc OPJ et rejoindre une BSU etc.

Mise en situation :
- On est en patrouille, on arrive dans un appartement pour X raison et on voit une personne morte, votre collègue en profite pour voler 20euros, vous-faites quoi ? Code de déontologie, acte illégal, il n'a pas a faire ça, je lui explique que c'est pas bien blabla.
Mais admettons il partage l'argent avec vous, vous le prenez ? Je reste sur mes positions.

- On est en patrouille, on croise un mec qui nous avait insulter la semaine dernière. Votre collègue lui casse la gueule, vous le frapper avec moi aussi ? Je dis bien sur que non etc mais je dénonce pas à la hiérarchie, c'est une famille aussi, il faut avoir un seuil de tolérance blablabla.
Il essaye de continuer pour voir si je reste sur ma position pas de problème. Puis il enchaîne : "vous faites du surf (ce qui est vrai, c'est sur mon CV), un mec vous pique une vague et vous bouscule, vous lui casser pas la gueule ? Je répond que non, je l’engueule et lui explique les règles de priorité en surf etc.


Au final, dans mon oral c'est le psy qui cherche la petite bébête ou qui cherche a déstabilisé.
Pas de question d’actualité (juste une référence a l'excès de vitesse de Claude Guéant) ni sur l'organisation de la police ou les grades.
L'entretiens passe très vite et au final on a pas spécialement le temps de se vendre.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix