Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

Salut Vinz, peux tu nous donner quelques détails pour les mise en situation ... stp merci ( surtout pour la manif , dit nous ce que tu as répondu ) mercciii :lol:
coco14

Message par coco14 »

C'est normal qu'ils soient restés de marbre, ils ne doivent rien montrer pour ne donner aucunes illusions aux candidats.

Bye
cynth

Message par cynth »

Hello tous !!
Petit résumé de mon entretien pour vous donner une idée pour ceux qui ne sont pas encore passés.
D'abord je suis entrée et ils m'ont demandé pourquoi je venais, ils se sont présentés en disant leur grade(à retenir absolument, ils m'ont demandé de répéter ça à la fin de l'entretien).
Après des questions banales sur mon parcours, mes études, ma famille(ils se sont beaucoup attardés sur ce que pensaient mes parents de mon choix professionnel) et quelles activitées j'aimerais exercer en tant que gardien de la paix.
Je n'ai eu aucune question piège, celui qui dirigeait l'entretien était très sympa et donc j'étais plutôt détendue.La psy m'a demandé s'il m'était arrivé de me faire agresser, petite enecdote et une question d'actu : que va changer la constitution? citer 2 personnalités politiques pour le oui et 2 pour le non.
Voilà, j'avoue que je suis tombée sur le meilleur jury du jour, bonne chance à tous les autres...
coco14

Message par coco14 »

Pour les parents ils m'avais posé la même question et vu que mon frère est déjà dans la maison je leur ai dis qu'ils m'approuvé à 200%.
Bonne chance à toi alors et vivement vos résultats
Koma
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2005 21:36

Message par Koma »

Plus c'est long plus c'est bon donc on croise les doights et sa vas allez ;)
FBI

Message par FBI »

A mon tour de raconter mon entretien!
Tout d'abord, les formalités "bonjour messieurs mesdames". Ensuite ils me demandent de me présenter, et me coupent en plein présentation pour me demander "pourquoi la police"?
A partir de ce moment là, c'est le drame, les questions s'enchainent et les réponses que je donne sont à chaque fois remises en question (ex: je veux rentrer dans la police car les études j'en peux plus ---> donc un gpx n'ouvre pas de livre c'est ca???)
J'ai le malheur de dire que je suis sportif ---> et si on vous dit de garder une ambassade???
Puis une question sur 1 qualité et 1 défaut, avec une prise de tete sur le défaut!!!
Par contre pas de mise en situation, ce que j'aurai adoré!! Peut etre est ce un (mauvais) signe?
Voilà pour aujourd'hui!
Bon courage à ceux qui vont affronter le jury! 8)
bitoranger

Message par bitoranger »

salut je viens de faire l'oral aujourd'hui,

l'anglais on a parlé de ma profession, normal un peu dure de parler technique.
l'autre entretien j'ai eu 2 femmes et 2 hommes dont un barbu genre freud (sans doute le psy), lui il m'a torpiller.
presenter vous et pourquoi la police?
je réponds tranquillement jusqu'à je veux la police pour porter assistance, faire de la prévention et répréssion.
Assistance? mais y'a des gens pour ca genre assistante sociale me répond il? puis j'ai enchaine sur l'ilotage. il me rétorque qu'un policier ne fait pas que ca, on est parti sur clichy, je suis ai dit ce que je pensais (en plus je vis dans une cité genre clichy), je lui ai parlé des exclusion sociales et les études, on a parler études.
mis en situation: mon meilleur pote grille un feu, mon pote se gare mal.
a vous de voir. il m'a aussi tartiner sur mon supérieur me donne un ordre pourri je fait quoi.
bref il me sont tombé dessus mais je ne me suis pas laisser faire.
qualité et défaut: j'ai pas su dire le mot honnete, moi j'ai dit que j'était organisé (le psy me sort: la mafia aussi est organisé, il est taré lui)
defaut j'ai dit que j'ai parfois du mal a clair dans mes propos (le psy on va mettre ca au compte du stress).

voila.
je sais j'ai pas été très clair mais je pourrais etre plus précis après vos remarque.
FBI

Message par FBI »

bitoranger, tu serais pas passé à lognes par hasard???
J'ai eu également à trouver le mot "honnête" mais j'ai pas réussi, et il y avait aussi un mec genre freud...
bitoranger

Message par bitoranger »

ouais j'etait le seul asiatique de la salle j'etait tout a droite de l'attente,

freud il est grave!!!!!!!!!!
gipn

freud

Message par gipn »

moi aussi j'ai passé le déconcentré paris et j'ai eu le même jury il me semble ( freud est assez gros quand même ?).
et moi il y a un moment je parlais il a commencé à se marrer, donc je lui dit j'ai tort "il me fait non non continuer". donc quant aux résultats je ne sais pas du tout vu sa réaction.
mais bon d'un autre côté j'ai montré que j'avais du répondant tout en restant poli. On verra bien lors des résultats !
OCRB

Message par OCRB »

FBI a écrit :A mon tour de raconter mon entretien!
Tout d'abord, les formalités "bonjour messieurs mesdames". Ensuite ils me demandent de me présenter, et me coupent en plein présentation pour me demander "pourquoi la police"?
A partir de ce moment là, c'est le drame, les questions s'enchainent et les réponses que je donne sont à chaque fois remises en question (ex: je veux rentrer dans la police car les études j'en peux plus ---> donc un gpx n'ouvre pas de livre c'est ca???)
J'ai le malheur de dire que je suis sportif ---> et si on vous dit de garder une ambassade???
Puis une question sur 1 qualité et 1 défaut, avec une prise de tete sur le défaut!!!
Par contre pas de mise en situation, ce que j'aurai adoré!! Peut etre est ce un (mauvais) signe?
Voilà pour aujourd'hui!
Bon courage à ceux qui vont affronter le jury! 8)
Salut,

bon tout d'abord il faut que tu saches que le fait de t'interrompre de la sorte, ce n'est pas forcément mauvais signe; ça reste un jury, avec ses techniques de destabilisation, ses techniques pour contrarier le sens de l'entretien. C'est pour savoir si tu sais ne pas perdre tes moyens au cours d'une situation de stress. Par ailleurs, il est tout à fait courant de voir les éxaminateurs objecter de façon quasi systématique à tes arguments, et essayer de t'induire dans l'erreur, la mauvais argument qui fait degringoler le chateau des motivations. A moi, ils ont beaucoup insistés pour savoir si la planque fonctionnaire était l'élément de motivation. Ils m'ont aussi demandés de justifier le fait de ne pas être en costard à ce genres d'entretiens. J'ai dis que je me sentais plus à l'aise pour expliquer mes motivations en civil. Ils ont retorqués que j'allais devoir porter l'uniforme "en seriez vous fièr?", évidemment que j'ai dis oui...
Bref, te poses pas trop de questions, il faut retourner leurs argumens à ton avantage, du bagou et de l'imagination, avec un discours assuré. Ils font ça avec tout le monde et ça veut pas dire que c'est compromis....
BiBou

Message par BiBou »

pour moi la question piège c'était : "est ce que vous verbaliseriez vos parents"?.. chaud comme question...

J'en ai parlé à mes collègues qui m'ont dit qu'il fallait vraiment etre honnete, c'est à l'appréciation du policier de verbaliser ou pas.. c'est pas faux
FBI

Message par FBI »

lolita a écrit :que pensez vous de mon oral?, je vous ai tout dit (mises en situation) et personne ne m a dit ce qu il pensait, vous voulez des mises en situation et vous ne repondez pas, c est dommage !!! :roll: :roll: :roll:
En fait je répond pas car je sais pas si ce que je dis est juste...
Pour le type qui te menace avec un couteau je le pointerai avec le pistolet pour le dissuader d'aller plus loin avec son couteau, mais ça dépend de la réaction de l'agresseur après.
Sinon pour les voisins j'appelle pas la police, ils ont autre chose à faire, et puis si t'appelles la police dès que ton voisin fait du bruit t'es pas sortie d'affaire!!! Faut d'abord régler le problème entre "ami"! :D
Fox14000

Oral

Message par Fox14000 »

Salut à tous, je tenais à dire pour ceux qui ont passer l'oral de ne pas s'en faire quant aux jury. Pour ma part j'ai passé mon oral pour la session du 23 février 2005 ( où je suis admis ). Le jury m'a terriblement cassé façon " Le casse de Brice de Nice " vous voyez le genre ? Ils m'ont donné l'impression pour la première fois de ma vie d'être un vrai délinquant ... Mon oral a duré en tout et pour tout 25 minutes. Au moment où ils ont mis fin à l'interrogatoire, ils m'ont limite fait comprendre que la police et moi ça faisait 2,5...
Au départ de l'entretien, le jury m'a dit dit de m'asseoir et là, ils se sont raconté leur week end entre eux pendant 3 ou 4 minutes ( ça paraissaient bien long ) ensuite l'un m'a regardé et comme je les écoutais sagement à chacun, il m'a demandé de répéter tout ce qu'ils avaient dis entre eux...
Après, il faut savoir qu'ils m'ont juste laissé le temps de dire mon nom et mon prénom, et après j'ai eu un tas de questions qui défilaient de tous les côtés, j'avais même pas le temps de répondre à une qu'un autre membre du jury en posait une autre, le pire c'est qu'ils sont même arrivés à se couper la parole entre eux... Que faire dans cette situation?? Pour ma part j'ai arrêter de parler ( je suis même pas sûr qu'ils s'en sont rendus compte c'est pour vous dire ).
Le commissaire m'a demandé une qualité, je lui ais répondu "Observateur" et là un autre membre du jury m'a demandé de me retourner et m'a dit " Quelle est la couleur de ma montre ? " Et là je ne savais pas mais j'ai fais preuve de déduction, je me suis dis que c'est une femme, qu'elle est du genre à aimer tout ce qui est cher et comme j'avais vu qu'elle avait une bague aux doigts de couleur doré j'ai répondu doré .. Et bien j'avais tort, vous vous rendez compte ?? Porter une bague en or et une montre en argent c'est un peu un manque de goût lol ...
Enfin tout ça pour dire que le comportement que vous avez devant le jury est plus important que ce que vous répondez, donc aucun ne doit s'en faire, on ne peut pas dire si on a réussit ou pas c'est impossible.
Bonne chance à tous pour ce concours
FBI

Message par FBI »

lolita a écrit :en faite, en ce qui concerne le voisin j ai répondu tout à fait comme toi, je leur ai dit que j allais frapper chez eux en bons voisins et que je leur demandais gentillement d arrêter de faire du bruit, mais là le jury me dis mais non, même après cà votre voisin ne cesse de continuer, et de pire en pire que faîtes vous ? j ai alors répondu si vraiment il ne voulait rien entendre j appelerai la police, et là, non la police ne peux pas se déplaçer que faîtes vous ?
Bah la tu passes une mauvaise nuit... et tu mets le son à fond le lendemain matin en allant sonner chez eux toutes les 3 minutes!!! et tu leur passes un coup de fil régulièrement!!! :twisted:

Vengeance quand tu nous tiens... lol
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

Justement il ne faut pas agir par haine, le mieux si le cas arrive est de dire bien je fais avec je passerais une mauvaise nuit en attendant qu'une patrouille de police arrive sur les lieux.
gipn

oral

Message par gipn »

j'ai passé mes oraux le 9 novembre et ca s'est trés bien passé et je suis trés content puisque j'ai su répondre à leurs questions tout en argumentant à chaque fois. de plus ils avaient l'air d'êtte d'accord avec moi. j'ai passé mes oraux a saint laurent blangy.

Posté le: Sam 12 Novembre 2005, 19:42 Sujet du message: oral

--------------------------------------------------------------------------------

j'ai passé loral a saint laurent blangy et pour moi ca s'est bien passé. et vous ?
Omstar
Messages : 2
Inscription : 22 avr. 2005 12:52

Message par Omstar »

Bonjour!Moi je voudrai simplement savoir comment se présente 'oral de langue étrangére?Merci d'avance. :wink:
FBI

Message par FBI »

Omstar a écrit :Bonjour!Moi je voudrai simplement savoir comment se présente 'oral de langue étrangére?Merci d'avance. :wink:
Pour cet oral c'est assez aléatoire apparement, tu peux tomber sur un texte à expliquer comme tu peux juste avoir une conversation avec l'examinateur.
Perso j'ai passé l'anglais, et on a parlé de tout et de rien, même pas de la Police!!
chaben2000

Message par chaben2000 »

bonjour à tous,
Je voudrais savoir si lors de l'entretien il est bon de signaler que l'on a présenté une candidature pour êre ADS en attente d'un part de rentrer en école de police si on a bien sûr le concours de gardien de la paix et d'autre part en attente de pouvoir passer les prochains concours de gpx si l'a on est ajourné au concours de gpx. merci pour vos réponses! :D
clem59

Message par clem59 »

Dit leur :

J'ai déposé candidature d'ADS, si cette candidature est retenue, cela me permettra de mettre un pied au sein de la Police nationale, meme si mon souhait le plus cher est de mettre les 2 pieds et d'entammer une belle et longue carriere.

Ils vont te dire : VOus la voyez comment votre carriere ?

TU les enchaine avec : Disons que pour l'instant , j'aimerais tout d'abord obtenir ce concours, puis faire mon année d'école et de gardien stagiaire, ensuite, au biais des examens professionnels et des concours interne, avec plusieurs années d'expérience, pourquoi pas entrer dans le corps des officiers de police.

Et la ils te diront : Tres bien ;)

Chaque réponse que tu donne, il faut anticiper avant de répondre, ne pas parler d'un sujet que l'on maitrise mal ou peu.. car eux, ils le connaissent surement sur le bout des doigts
chaben2000

Message par chaben2000 »

la classe 8)
Merci beaucoup ca déchire trop!!! ca va m'aider ton texte!! :P
hamed01

Message par hamed01 »

bonsoir , je viens de passer mon oral a logne(paris), et comme mise en situation jai eu ceci:

vous avez votre frere parmis les manifestants et il faut charger. vous etes crs, alors vous faites quoi? c'est exactement ca que jai eu comme mise en situation ,
jai donné comme reponse: j'hesite pas , je charge
jury: ha bon meme s'il ya votre frere?
moi: oui, je charge il na pas a etre la pour bruler les voitures.
jury: vous etes sure?
moi: oui

vous en pensz quoi? j'attend vos reponses.
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

ca va ca va ! :wink:
mais a mon avis tu chargerais pas si ton frère était la ou plutôt tu éviterais de le viser personnellement,
et puis Lognes(77) est en dessous de Paris
Tu est passé a Centrex ?? :)
hamed01

Message par hamed01 »

tu es sure de ta reponse,? car je pense que cette reponse devant les jury,ca risque de mal passée, parce que tu vas preferér epargner ton frere et charger sur les autres manifestants. alors que ton frere fait parti des manifestants, donc tu acceptes de juger ou d'arreter les autres manifestants mais pas ton frere meme si ce dernier fait des delits.
c'est le meme cas si tu trouves ton frere entrain de griller un feu rouge .

en vrai je suis d'accord envers toi, car charger sur son frere ca fait tres mal, mais devant les jury faut voir aussi. car un policier doit etre irreprochable.
Fox14000

mise en situation

Message par Fox14000 »

Salut à tous
Excuse moi mais charger son propre frère, je crois que personne normalement constitué le ferait...
Ce que le jury voulais voir par là, c'est ton honnêteté.... pour moi tu as très mal répondu.. l'honnêté chez un policier est ce qu'il y a de plus important, d'ailleurs ils ont été très surpris par ta réponse..
Moi j'ai eu un peu le même genre de situation, je leur ais dis que je ne ferais jamais rien à un membre de ma famille, et bien j'ai été admis..

Personnellement je sais que tu a cru bien faire et que tu ne chargerais jamais ton frère quelque soit le délit ou crime qu'il a pu commettre, d'ailleurs la loi ne prévoit aucune condamnation à une personne ayant un lien de parenté avec un malfrat si cette avant dernier ne le dénonce pas.

Pour ta gouverne la prochaine fois répond leur la vérité, parce que là personne n'y croit un seul instant..

Bonne chance quand même mais personnellement je pense que là tu t'es auto éliminé..

Bon courage pour les résultats futurs collègue !! Accroche-toi c'est tout le conseil que je peux te donner.
hamed01

Message par hamed01 »

je sais pas mais par mes reponses, le jury semblait etre d'accord avec moi, c'est peut etre juste une impression.
par contre dans la realité je le ferais , jai pas le choix, j'irais pas dans la foule pour ecarter mon frere.
la reponse dans un moi.
par contre la psy n'a rien noté, c'est normal? elle a rien ecrit , en general elle prend des notes, est ce un mauvais signe?
hamed01

Message par hamed01 »

faut voir un peu ce que dit l'article 7 du code de la deontologie

L' article 7 du Code de Déontologie énonce : "Le fonctionnaire de la Police Nationale est loyal envers les institutions républicaines. Il est intègre et impartial ; il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance".
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

hamed01 a écrit :faut voir un peu ce que dit l'article 7 du code de la deontologie

L' article 7 du Code de Déontologie énonce : "Le fonctionnaire de la Police Nationale est loyal envers les institutions républicaines. Il est intègre et impartial ; il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance".
Disont que la ca rentre pas dans le code de déontologie,personnellement j'aurais répondu comme fox ,comment veux-tu tirer au flashball ou même utiliser le tonfa sur un membre de ta famille? tu peux pas!!et ca c'est pas franc ,me dit pas que tu le ferais car je te croirais pas, policier avant tout mais on a une famille quand même,il aurait du te poser la question , une personne est handicapé et manifeste et te jette des objets(imaginons que ce soit une personne de ta famille en siège roulant) est ce que tu charge la ??
chaben2000

Message par chaben2000 »

Moi, je dirais à mon avis : j'informe aussitôt mon supérieur hiérarchique du contexte et je suis ses instructions. Si il me dis qu'il veut rien savoir et de charger on se doit d'exécuter car lorsque l'on rentre en tant que CRS on doit assumer car l'on sait les conséquences que cela peut entrainer. Mais en aucun cas faire une action individuelle. En ce qui concerne l'handicapé ba on le neutralisevite fait sans violence pas besoin de sortir un tonfa ou autres. on le menotte a sa chaise et on le sort de l'action. :?:
Koma
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2005 21:36

Message par Koma »

le probleme c'est que moi j'ai repondu exactement pareil que toi et il mo'nt dit la justice est pareil Pour tous le monde donc boom 7/20 a l'entretien la premiere fois la deuxieme fois j'ai dit non 10/20 a l'entretien et la Pour le deconcentré paris je leur est expliquer mon cas ils ont rit ils ont dit que sa dependait des jurys ...... :? en tous cas se faire refouler sur cet question c'est dur moralement (en tous cas pour moi car elle tombe a chaque fois :lol: ) Mais je leur en veux pas :wink:
Fox14000

Mise en situation

Message par Fox14000 »

Bonsoir tout le monde

Pour en revenir à cette fameuse mise en situation, il faut savoir Hamed que le code de déonthologie, l'article 7 comme tu dis, prévoit également l'honnetteté... Sur des questions comme ça, il n'y a pas a hésiter il faut dire que non je ne le charge pas. Il faut savoir que sur la voie public, tu es ton seul supérieur, personne ne te diras rien si tu choisis de verbaliser quelqu'un ou pas... Je sais que dans la police certains recherchent à faire du chiffre comme on dis, mais de là à verbaliser ou à charger sa propre famille ya quand même un pas que je n'oserais pas franchir...

Un psy qui ne note rien, c'est clair que c'est pas normal, sois il t'ont tout de suite mis hors-jeu, soit le psy était fasciné par ce que tu disais.. Mais c'est très rare de fasciner un jury...

Bonne chance quand même Hamed, sache que ce que tu as dis est une erreur que la plupart des candidats font donc tout reste encore possible.

On connais le meilleur que lorsqu'on a connu le pire, si tu n'es pas admis dis-toi que ce coup là était pour essayer et que tu ne feras pas deux fois cette erreur. Personnellement j'ai eu mon concours à la troisième fois grâce au deux concours précédents que j'avais raté, ça te fais l'expérience pour la prochaine fois.

Bye à tous
Fox14000

Message par Fox14000 »

Oui c'est clair que plus tu te présente aux oraux et plus t'es décontracté devant le jury, et ça ils le perçoivent très bien. Cela dis si t'es décontracté et que tu leur dis que des bêtises... Les réponses coûte chers Lolita, faut pas tout miser sur l'expression de ton visage et de ta gestuelle...

Bon courage à toi
Fox14000

Message par Fox14000 »

Chacun sa vision des choses Lolita, mais moi j'ai mon concours et j'essaye d'aider...
hamed01

Message par hamed01 »

je reviens donc sur ma mise en situation

le pourquoi la psy na rien noté sur moi. ca je sais pas.
je vais quand meme vous parler un peu de mon entretien:

moi:madame monsieur bonjour.
jury :bonjour
on m'invite a m'asseoir

on me demande de se présenter:
moi: mon nom et le reste.
jury: quelles sont vos origines
moi: congo.
jury:pourquoi etes vous la?
Moi: pour être juger sur mes compétences a exercer le métier de gardien de la paix.
jury: vous etes informaticien, pourquoi entrer dans la police?
Moi: je déballe mes motivations surtout j'insiste que j'aimerais être CRS et je déballe aussi le pourquoi.
Jury: mais vos parents sont 'ils au courant que vous aimeriez entrer dans la police?
Moi: oui, très contents et j'explique.
Jury (la psy) vous feriez tous ce que votre sup. vous demanderez de faire?
Moi: non exemple ça je ferez pas (j'explique) je ne le ferai pas par rapport au code de la déontologie (je donne l'article).
Jury: ok
Jury: etes vous prêt a se déplacer et aller bosser sur paris ou a se déplacer souvent>? Car le métier de CRS demande d'être très mobile.
Moi: oui j'explique.
Jury: vous avez une copine
moi: oui
jury: elle dit quoi sur vos intention de devenir CRS?
moi: elle est d'accord j'explique.
jury: vous etes CRS et vous devriez charger, vous vous rendez compte que votre frere et parmis les manifestants, vous faites quoi?
moi: sans hesité a donner ma reponse, j'ai repondu: je charge,
jury: meme s'il ya votre frere dans la foule?
moi: oui, mon frere na pas a etre la pour bruler les voitures, alors je chargerais.
jury: vous pensez quoi de l'uniforme de la police?
moi: j'adore l'uniforme et je veux la porter j'explique.
jury: vous jouez au carte? car les CRS passent bcoup du temps sur la route, alors faut bien participer a des jeux.
moi: oui je joue, je donne des exemple sur les jeux des cartes.
jury: que pensez vous des gosses qui brules les voitures?
moi: c'est pas normale( je dis pourquoi ).
jury: que pensez vous vous de la laicité (alors c'est le seul moment ou jai eu un temps de reflexion avant de repondre, au moins 3 ou 4 secondes). je savais pas quoi dire, alors jai pensé au port de la voile
moi: le port de la voile?
jury: si vous voulez parler du port de la voile , aucun probleme.
moi: je parle et j'explique, je connaissais le sujet.
jury: ok.
jury: vous faites le sport?
moi: oui, j'explique.
jury: c'est bon on na fini.
moi: merci au revoir .


je sais pas pourquoi la psy n'a rien noté, mai j'ai quand même l'habitude de participer a des réunion, donc parler en groupe ça ne me fait pas peur du tout, je me suis même servi de mes mains pour a chaque fois faire des gestes. Peut être que je suis tombé sur un jury très souriant aussi.
Quand a la mise en situation je sais pas ce que va donner.
Voila voilou mon experience.
Fox14000

Message par Fox14000 »

Bonjour tout le monde

Ton oral est assez banale, les questions qui t'ont été posé sont très classiques et posés à la plupart des candidats, Je pense que tu n'as pas si mal répondu lorsque tu as dis que tu savais joué un peu aux cartes, à mon avis il voulait surtout savoir si tu misais de l'argent...ce qui est pas top pour un Gardien de la Paix. Si t'as bien développé et justifié toutes tes réponses je pense que tu devrais t'en sortir malgré tout, l'important sur des questions bannales c'est de savoir se démarquer du lot des autres candidats ce qui n'est pas évident surtout que c'est de l'improvisation.

Mes deux premières fois que j'ai passé le concours de Gardien de la Paix, j'ai eu les mêmes questions que toi Hamed, je l'ai pas eu.. parce que c'est pas des questions où l'on peut se mettre en valeur.. Par contre la troisième fois, je me suis fais démonté par le jury, le psy faisait que de m'envoyer des missiles et là j'ai su me mettre au dessus des autres candidats.
Moralité, ce n'est pas parceque les questions sont facile et que le jury est gentil que la partie est gagné, au contraire moi je pense qu'il est plus difficile d'avoir son concours lorsque le jury posent des questions plates et bannales.

Ciao tout le monde
hamed01

Message par hamed01 »

mais je pense que le jury n'est pas la pour recaller les candidats , mais juger le raisonnement et aussi voir comment tu reponds aux questions, c'est vrai que j'ai pas eu des question compliqués, peut etre parce je me suis mis aussitot a l'aise . De plus le juy pose parfois les questions en fonction des reponses que tu donnes.
Fox14000

Message par Fox14000 »

Oui je suis d'accord avec toi Hamed, le jury est là pour juger ton raisonnement mais comment compte tu raisonner sur des questions aussi faciles...
C'est comme si je te demandais pourquoi 1+1=2... ya aucun raisonnement à avoir, ça fait 2 et puis c'est tout.. tu vois ce que je veux te dire ?
hamed01

Message par hamed01 »

je suis quand meme tres content d'avoir passé ce concours.
maintenant je sais comment ca se passe et si je le passe une deuxieme fois je saurais bcoup plus comment m'exprimer et surtout repondre aux questions. et la fox j'espere que j'aurais les questions d'actualité, j'aurais vraiment voulu en avoir, car je regarde souvent les infos.
Mais a peine une ou deux questions. j'ai pas eu de chance
Fox14000

Message par Fox14000 »

Non mais ne t'inquiète pas Hamed ça c'est le jeu des concours, c'est clair que t'as pas eu de chances sur les questions, mais comme tu dis la prochaine fois tu sauras encore mieux répondre aux questions. Ceux qui ont tenté qu'une seule fois le concours de Gardien et qui l'ont eu sont très rares, ne désespère pas !!!

Bonne chance à toi
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix