Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
LeCoyotte
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2013 16:37

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par LeCoyotte »

Onis a écrit :
Folken78 a écrit :Oraux passé ce matin :
Motivation :
pas de mise en situation, pas de question d'actualité...
Uniquement des questions sur mon parcours professionnel (plusieurs années dans la banque), mes loisirs, comment m'est venue l'idée d'intégrer la police...

Anglais : discussion très sympa, faut savoir présenter un peu ses motivations dans la langue de Shakespeare, mais ce n'est pas sorcier non plus !

Finalement, je pense que l'attente (2h de stress) a été plus pénible que l'entretien !

A votre avis, un entretien sans grande difficulté, c'est plutôt bon signe ? Parce que je n'ai pas détecté une once d'agressivité chez eux...

Bon courage à tous !
Tu as quel âge ?

J'ai eu le même entretien => 6.25/20
Au moins ce n'est pas la note éliminatoire.

Si tu as cartonné à l'écrit et au sport tu gardes une chance
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Clowniste »

Bon après ne te prends pas la tête avec ça. Sur ce forum, on a vu des témoignages avec un jury sévère mais qui ont donné une bonne note, un jury "sympa" mais qui ont donné une "mauvaise" note et inversement.

C'est compliqué de juger quand on ne sait pas tout en détail. Attends le 1er Avril et essaye d'oublier un peu d'ici là. :mrgreen:
Folken78
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2013 18:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Folken78 »

Onis a écrit :
Folken78 a écrit :Oraux passé ce matin :
Motivation :
pas de mise en situation, pas de question d'actualité...
Uniquement des questions sur mon parcours professionnel (plusieurs années dans la banque), mes loisirs, comment m'est venue l'idée d'intégrer la police...

Anglais : discussion très sympa, faut savoir présenter un peu ses motivations dans la langue de Shakespeare, mais ce n'est pas sorcier non plus !

Finalement, je pense que l'attente (2h de stress) a été plus pénible que l'entretien !

A votre avis, un entretien sans grande difficulté, c'est plutôt bon signe ? Parce que je n'ai pas détecté une once d'agressivité chez eux...

Bon courage à tous !
Tu as quel âge ?

J'ai eu le même entretien => 6.25/20
27 ans, pourquoi ?
Pas très rassurant ça...
Darkreign2013
Messages : 15
Inscription : 30 nov. 2013 10:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Darkreign2013 »

Folken78 a écrit :
Onis a écrit :
Folken78 a écrit :Oraux passé ce matin :
Motivation :
pas de mise en situation, pas de question d'actualité...
Uniquement des questions sur mon parcours professionnel (plusieurs années dans la banque), mes loisirs, comment m'est venue l'idée d'intégrer la police...

Anglais : discussion très sympa, faut savoir présenter un peu ses motivations dans la langue de Shakespeare, mais ce n'est pas sorcier non plus !

Finalement, je pense que l'attente (2h de stress) a été plus pénible que l'entretien !

A votre avis, un entretien sans grande difficulté, c'est plutôt bon signe ? Parce que je n'ai pas détecté une once d'agressivité chez eux...

Bon courage à tous !
Tu as quel âge ?

J'ai eu le même entretien => 6.25/20
27 ans, pourquoi ?
Pas très rassurant ça...


Tu l'as passé où ?
Folken78
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2013 18:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Folken78 »

Vincennes.
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Onis »

Je précise au cas où, j'ai eu la même chose l'année dernière et j'avais 18 ans :mrgreen:
mattt07
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2013 22:31

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mattt07 »

Bonsoir à tous

A mon tour de me lancer :)

J'ai passé mon entretien courant décembre à l'ENP de Oissel avec un mélange d'externe et d'interne.

Le Matin sport pas grand chose à vous dire la dessus à part peut être un sol un peu glissant, qui gêne les relances lors du LL et des la course en zig zag au PHM.
Je m'en sort avec un 15 au PHM et un 11 au LL (un peu déçu pour le LL) soit un 13 de moyenne.

L'après-midi entretien, pour ma part j'ai pas trop à me plaindre avec une attente stressante d'une heure ...
On m'appel ... je vous passe les détails :D On me demande de me présenter puis arrive mes motivations aie je m'embrouille un peu (un capitaine m'interrompt je m'en fou de ce que vous avez préparé chez vous je veux ce que vous avez au fond de vous) Je reprend et ça passe OUF ! J'ai eu le droit à des questions sur mes ambitions dans la Police (CRS) ah vous aimez la bagarre ? je répond et raconte tout ce que je connais sur les CRS organisation, mission, renforts PAF SP SPHP ...
J'ai eu le droit a des questions sur les banlieues pourquoi vouloir aller à Paris..
Bien sur à la question pourquoi pas officier ? (BAC +3) je réponds ça passe encore ..
Puis on me demande ce qui m'a marqué ce weekend (Mort de Mandela) (Intervention en Centrafrique).
Puis il restait quelques minutes ou j'ai du raconté ce qui m’intéressait j'ai donc parlé de l'histoire de France avec quelques questions.

C'est déjà la fin j'ai pas vu le temps passé, pas de mise en situation.
Mais l'entretien c'est déroulé plutôt bien malgré quelques questions déstabilisantes.
Puis avant de me retirer la fameuse question et comment c'est passé le sport ?

Voila a peu près ma journée et depuis c'est l'attente ...
lovaly
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2012 14:41

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par lovaly »

johnnico a écrit :Oui elle es convoquée à vincenne :)
ok :), car on a les mêmes dates, on se verra peut être
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

lovaly a écrit :
johnnico a écrit :Oui elle es convoquée à vincenne :)
ok :), car on a les mêmes dates, on se verra peut être

On se verra aussi alors :)
lovaly
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2012 14:41

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par lovaly »

johnnico a écrit :
lovaly a écrit :
johnnico a écrit :Oui elle es convoquée à vincenne :)
ok :), car on a les mêmes dates, on se verra peut être

On se verra aussi alors :)
à 8h le 10? et 13h le 13, aussi?
Folken78
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2013 18:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Folken78 »

Clowniste a écrit :Bon après ne te prends pas la tête avec ça. Sur ce forum, on a vu des témoignages avec un jury sévère mais qui ont donné une bonne note, un jury "sympa" mais qui ont donné une "mauvaise" note et inversement.

C'est compliqué de juger quand on ne sait pas tout en détail. Attends le 1er Avril et essaye d'oublier un peu d'ici là. :mrgreen:
Merci, je crois que c'est ce que je vais faire, sinon je suis bon pour 2 mois d'angoisse !

Bonne chance à tous !
MonsieurBastien
Messages : 17
Inscription : 15 janv. 2014 15:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par MonsieurBastien »

Hello,
Je passe mon entretien dans 1 semaine 8-)
Je finalise tranquillement mon CV et je reste planté sur la section "motivations" :
Vous avez présenté vos motivations sous forme de phrase ou avec des mots-clés ?
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

lovaly a écrit :
à 8h le 10? et 13h le 13, aussi?[/quote][/quote]
8h le 10 et 13h30 le 13 ! :D
et Bastien pour les motivation je regarde aussi de tout les cotez :p
MonsieurBastien
Messages : 17
Inscription : 15 janv. 2014 15:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par MonsieurBastien »

johnnico a écrit :Bastien pour les motivation je regarde aussi de tout les cotez :p
Il est écrit que c'est 10 lignes maximum donc je partirai plus pour faire des phrase mais c'est compliqué à trouver les bons mots :?
Jedai4Ever
Messages : 20
Inscription : 16 janv. 2013 00:16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Jedai4Ever »

Bonjour amis du forums et futurs collègues (je l'espère ^^ )

Pour ma part j'ai passé mon entretien et l'oral d'anglais ce matin même à Roubaix.
Niveau anglais, questions simples: présentation, famille, passions, pourquoi la police, qu'est ce que l'arme représente pour vous...Bref, j'ai eu 17 ^^

Niveau Entretien avec jury, les questions sont les mêmes avec en plus une question sur les Directions de la police. Vraiment j'ai eu un jury sympa, qui a tout de même essayer de me mettre mal à l'aise en me coupant la parole, en parlant au dessus de moi etc...C'était plus une complexité de forme plutôt que de fond. Alors j'ai eu la fameuse mise en situation du père qui grille le feu rouge (je ne verbalise pas car c'est mon père) avec une petite subtilité qui était : Oui mais s'il regrille un feu rouge et qu'il tue un enfant? (Je réponds que mon indulgence avec lui est basé sur le fait que ce soit mon père, que ça ne m'a pas empêché de le prévenir de ses responsabilités et qu'il devra savoir les assumer si jamais il lui arrive cette situation).
Deuxième mise en situation, je suis au commissariat, deux personnes ivres sont en geôle et ils gueulent à longueur de temps, l'officier en a marre et vous dis de les faire taire par n'importe quel moyen. (J'explique que jy vais par la discussion ou le changement de geôle (une plus loin)). Oui mais ils gueulent tjrs, votre officier vous dit de leur balancer un seau d'eau, au final ça va tuer personne. (Je dis que je ne le fais car c'est à l'encontre du respect de la personne (code déontologique)). Ils me répondent (car ils ont tjrs une réponse) : et être enfermé en geole, c'est pas de la maltraitance peut-être? (Je réponds que la mise en geole était dans le cadre d'une arrestation et qui s'appuie sur les lois). Ok très bien. Ils n'ont pas plus insister dessus.
Puis finalement dernière question de la psy : je vois que votre réponse au questionnaire est CATASTROPHIQUE !! (Déstabilisation tentée, mais échouée :p) Vous dîtes notamment que ce test ne sert à rien. (J'explique que pour moi le test ne sert qu'à donner une tendance de la personnalité de la personne mais que les vraies motivations et la vraie connaissance de la personne se faisait le jour même face à eux, d'où l'intêret de l'entretien).
Elle a eu l'air assez d'accord ^^

Vos opinions sur cet entretien?

Allez zou je file au sport ^^ A ce soir sur la partie PHM et LL ;)
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Clowniste »

Je sens que j'aurais dû habiter près de Roubaix. :lol: Vos entretiens (vu que vous êtes 3-4 à l'avoir passé là-bas) semblent s'être passé de la bonne façon.

Ça sent bon pour toi en tout cas (le 17 en Anglais est de bonne augure), reste à assurer sur le sport maintenant, je te dis "merde" ! :wink:
Messen10
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2014 14:56

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Messen10 »

a
Dernière modification par Messen10 le 09 févr. 2014 12:53, modifié 2 fois.
lovaly
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2012 14:41

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par lovaly »

Messen10, merci pour ton retour, c'est super précis, que de questions oulala, ça me parait énorme.
tu as eu combien de temps environ pour te présenter finalement?
En tout cas je trouve que tu t'en es bien sorti, après on ne sait pas ce qu'ils pensent c'est ce qui est dommage.
Messen10
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2014 14:56

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Messen10 »

Je
lovaly a écrit :Messen10, merci pour ton retour, c'est super précis, que de questions oulala, ça me parait énorme.
tu as eu combien de temps environ pour te présenter finalement?
En tout cas je trouve que tu t'en es bien sorti, après on ne sait pas ce qu'ils pensent c'est ce qui est dommage.
Je crois qu'il m'ont stopper après environ 10 minutes de présentation, peut être un peu moins, mais on m'avait conseillé de faire une bonne présentation quitte à ce qu'on te dise d'arrêter au bout d'un moment, plutôt que de parler 2 minutes et ne plus rien avoir à dire et se retrouver comme un con...
MonsieurBastien
Messages : 17
Inscription : 15 janv. 2014 15:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par MonsieurBastien »

Hello le Forum,
Ce matin j'ai passé mon entretien donc un résumé s'impose.

VINCENNES - 8H30

J'étais l'avant dernier de mon groupe à savoir qu'on étaient une 20aines et pas moins de 5 absents :?

L'anglais :
Niveau collège, l'examinatrice vous dira qu'elle n'ai pas votre professeur et qu'elle veux juste que vous vous présentez, connaitre vos passions, votre métier, vos ambitions et quel service voulez vous intégré :)
Faites pas les con comme moi, j'étais perdu entre l'anglais et l'espagnol du coup je me suis mélangé les pinceaux et je ne pense pas avoir plus de 10/20 :lol:
Cela dure 10 minutes, ça passe très rapidement 8-)

L'entretien
:
11H15 Je suis le dernier boom c'est mon tour :D
Dans la salle il y avait :
- 1 Commissaire
- 1 Officier
- 1 Attaché du C.E.A
- 1 Psychologue

Bonjour mesdames, bonjour messieurs.
On m'indique de m'assoir et l'un des membres du Jury me dit : Présente-toi tu as 5 minutes, c'est ce que j'ai fais.
On parle tranquillement de mon CV ... blabla ... et viens un enchainement de questions.

Vous voulez intégré la CRS Section Autoroute, vous voyez votre Commissaire rouler à fond et griller un feu rouge, vous le verbalisez ?
Je réponds que non c’est mon Commissaire mais je lui ferai une bonne leçon de moral (Le Commissaire ce tape une barre de rire :mrgreen:) et le mettrais face à ses responsabilités afin d’éviter un accident grave.

Mais il est bourré et c'est urgent il doit aller au commissariat, vous le laissez repartir ?
Non là ça change tout si je le laisse repartir et qu'il lui arrive quelques choses ce serait une faute de ma part.

Mais si c'est urgent ?
On l'emmènera mais en aucun cas je le laisse partir.

Après il m'ont demandés les dernières infos que j'ai entendu donc je l'ai parlé de 2-3 trucs récents sur l'actualité c'est passé tranquille à priori.

Nouvelle mise en situation ...
La BAC vous ramène un mec connu des service de Police, qui est bourré, agressif, il est attaché au banc avant mise en cellule, il vous crache sur vos pompes vous faites quoi ?
Je lui parle calmement et lui demande de rester respectueux en vers les fonctionnaires.

Vous êtes que 2 avec votre supérieur, il vous dit: " vas-y essuie tes pompes sur son survêtement ça lui passera l'envie", vous le faites ?
Non je suis Gardien de la Paix, je dois montré l'exemple, garder mon calme et ne pas me rabaissé à son niveau.

Puis l'ouvre et fais que de gueuler, votre supérieur vous dis : Met lui une baffe dans la gueule, vous le faites ?
Il y a un code de déontologie il y'a des droits et des devoirs et si je lui met une grande claque dans la face ça ne fais plus parti du code ...

... Mais vous que 2, ton supérieur t'autorise à lui mettre une tarte ... tu le fais quand même?
Non mon métier m'autorise pas à ce défoulé contre un individu, je dois être exemplaire et autoritaire mais en aucun cas je l'attrape et je le démonte pour qu'il l'a met en veilleuse.

Bon bah si tu veux pas c'est moi qui va lui mettre une grande baffe ... bim je lui ai mis, l'individu me dis "tu as eu raison sa me réveil ..."
Oui puis il ira porté plainte à sa sorti pour coup & blessure :D
Après tout vous faites ce que vous voulez vous êtes le supérieur ^^

Ensuite le chrono sonne et nous avons parlé de ma vie professionnel, de mes activités puis au final l'entretien à durer 30 minutes.
Le Jury à été vrai cool, pas de reprise de volé, il m'ont toujours parlé correctement pas de coup de pression, il m'ont ni coupé la parole, il ont été attentif et surpris que je veuille allez en CRS Autoroute.

Voilà pour le résumé, des questions ?
Je suis là si vous avez besoin 8-)
Eleff
Messages : 25
Inscription : 30 août 2013 00:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Eleff »

Sur le fait que tu veuilles intégrer la CRS autoroute, tu l'as énoncé lors de ta présentation ?
MonsieurBastien
Messages : 17
Inscription : 15 janv. 2014 15:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par MonsieurBastien »

Eleff a écrit :Sur le fait que tu veuilles intégrer la CRS autoroute, tu l'as énoncé lors de ta présentation ?
Non pas du tout, lors de ma présentation j'ai dis tout ce que j'avais mis sur mon CV.
C'est eux qui m'ont posé la question : "Ou voulez-vous allez ? Dans quel service ?" :wink:

UP - BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT

Savez-vous quand est-ce on va avoir les résultats ?
Recevons nous les résultats par courrier ou faut aller consulter sur internet ?
obvie
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2014 23:59

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par obvie »

Sur le site internet de la police comme pour les écrits.
Résultat le 3 avril 2014 14h

http://www.alliancepn.fr/actualites/tra ... docID=6889
MonsieurBastien
Messages : 17
Inscription : 15 janv. 2014 15:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par MonsieurBastien »

Olàlà 1 mois et demi à attendre :o
Uniquement Externe ou pour tous ?
Folken78
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2013 18:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Folken78 »

MonsieurBastien a écrit :Olàlà 1 mois et demi à attendre :o
Uniquement Externe ou pour tous ?
Pour tous logiquement, c'était comme ça il me semble pour le concours de janvier.
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Clowniste »

Je vais essayer de résumer mon entretien de cet après-midi, 13h30 au CRF de Vincennes.

Ils m'ont demandé de m’asseoir, m'ont expliqué pourquoi ils étaient et moi aussi et ils m'ont laissé me présenter.

Fin de la présentation, ils m'ont posé les questions suivantes (je sépare avec les mises en situation) :

- Quel poste souhaitez-vous rejoindre au sein de la Police Nationale ?

- Quel est le quotidien de la Police-Secours ?

- Citez-moi les 5 grandes directions de la Police Nationale

- Citez moi un fait d'actualité

- Que pensez-vous du vouvoiement ?

- Quelles sont vos activités extra-professionnelles ?

- Quelle a été votre note au sport ?

- Quel a été le dernier film que vous avez vu ?

- Doit-on réformer la justice ?


Pour les mises en situation :

- Vous arrêtez une personne qui a grillé un feu rouge, c'est votre chef de service, que faites-vous ? Ensuite, la même chose avec le préfet et le ministre.

- Vous devez dégager 4 SDF devant un magasin car le ministre vient inaugurer le magasin, vous le faîtes ? Si votre chef vous ordonne de les taper avec le tonfa pour les virer plus vite, vous le faîtes ?

J'éditerais avec mes réponses en début de soirée car je dois m'absenter. J'ai mis ça rapidement si certains veulent préparer certaines questions. J'ai enlevé plusieurs questions que j'ai eu qui concerne uniquement mon cas et donc, que vous n'aurez pas. :mrgreen:
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

( désolé d'avance pour les fautes d'ortographes mais je suis fatigué)
Yo tout le monde voila entretiens passé aujourd'hui a vincenne convoqué a 13h30 et je suis sortit a 15h20 a peu prés !
Aprés avoir attendu dans une salle avec les autres, un membre du jury viens me chercher pour allez dans la salle ou il ya le reste du jury : Bonjour Monsieur vous pouvez vous assoire
Je leur dit bonjour et je m'assoie, il me dise présenter vous et ensuite vous nous dirait vos motivations :
Donc la je commence a me présenter au bout de 10 seconde je stresse vraiment trop elle me dit respirer et sa ira donc aprés je continue ensuite je commence a dire mes motivations
il me demande comment je suis ( quel genre de personne je suis ) je dit je suis quelqu'un de calme qui s'enerve que trés rarement ! ensuite il me demande quelque mise en situation :
Imaginez je conduit trés vite avec mon telephone a la main vous m'arretez et me faite le controle vous me mettez une amende ?
J'ai dit Non je vous demande de raccrochez et de pas recommencer car ca peut etre risquer
il me repond a donc vous mettrez pas d'amende ? et si c'etait quelqu'un d'autre ?
J'ai dit tout depend de la situation desfois un avertissement verbal peut avoir plus d'impact qu'une amende ! il ma dit a donc vous faite sa pour tout le monde ? j'ai dit non
il a encore rebondit la dessu : sur 100 personne en tort combien auront une amende ? j'ai dit franchement je sais pas ! il a dit allez dite moi a nombre ? 0 ? 100 ? jai dit tout depend de la situation peut etre 80 ? il a dit ah et les autres 20 ? j'ai dit franchement tout depend meme si je sais que la lois es la meme pour tous ! apres on a continué encore la dessu bref
Changement de situation : Vous ete avec un collegue en uniforme dans le metro vous voyer 2 petite fille des pays de l'est qui tentent de volez dans un sac mais finalement elle enleve leur mains et elles n'ont rien prit ! votre collegue les attrapes toutes les deux dans un virage et leur colle une droite a chacune que faite vous ? j'ai dit la par contre je lui dit que c'est interdit de faire ca et que j'en parlerais a mon supérieure ! il me dit mais pourquoi ? personne nous a vue et faut bien les remettre a leur place !
J'ai dit meme on ne les frappe pas ya un code de déontologie faut le respecter si on ne se controle pas on ne fait pas se métier ! il ma dit ecouter monsieur ca fait 20 ans que je suis la c'est bon c'est pas vous qui allez me dire se qu'il faut faire avec ces gens la ! j'ai dit moi personnellement je respecte les regles elle peuvent portez plainte pour coup et blessure
il me repond ah vous croyer vraiment qu'elle vont portez plainte cest gens la n'en on rien a faire elle auront pire si elle rammene pas de l'argent ! j'ai dit meme hors de question de les frappé ! il m'a dit on s'en fou c'est des roumaines ! jai repondu : peut importe la personne en face qu'elle soit francaise, chinoise, roumaine : on ne frappe pas !
Il a changer de sujet apres on vous poste a un passage pieton en face d'une ecole et vous remarquer un jeunes qui fument un joins vous le controlez et la il vous donne une barrete de shit vous la prennez ? vous faite quoi ? j'ai dit je ne la prend pas ! on achete pas un policier je le controle lui mest une amende et demande a des collegues de l'enmener en garde a vue ! car il a de la drogue sur lui !
Il me dit faite le vous meme vos collegue n'on pas que ca a faire ! la barrete peut etre qu'un de vos collegue la voudrais prennez la ! j'ai dit non pour personne ! quoi qu'il arrive je la prendrais pas pour quelqu'un elle sera la pour l'enquete ! et je peux pas l'enmener moi meme en GAV car je suis sur le passage pietons il me dise a donc s'occuper du passage c'est plus important ? j'ai dit : Oui désolé la surveillance de ce passage est importante ya une sortit d'ecole il suffit que quelqu'un arrive trop vite et la c'est le drame .. elle ma dit d'accord la psy je croit !
et quelques petit trucs mais je sais pu trop la j'ai essayer de detaillez le plus possible ^^ voila voila d'autres question ?
bobier
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2014 22:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bobier »

Johnnico je pense que nous sommes tombés sur le même jury car j'ai eu le même type d'entretiens, beaucoup de mises en situations ambigues, il fallait se positionner assez rapidement sur une décision, l'expliquer et surtout je pense, s'y tenir. C'était assez complexe et on a pas vraiment moyen de savoir si on a pu le réussir ou pas. On se remémore vraiment tout ce qu'on a pu dire de mauvais et c'est vachement frustant :lol: Dans l'ensemble je pense que tu as très bien répondu ! Ils mettaient sans cesse le doute une fois que tu avais sorti une réponse pour voir ta réaction !! :lol:
Tu as eu deux blondes (dont une psy)et deux hommes ??
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

Oui c'est ca ;) Le jury n6 le jury assez énerver juste pour voir si j'allez rester calme ! et je suis toujours rester sur mes decision ! Une jolie demoiselle dans le jury mdr
bobier
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2014 22:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bobier »

johnnico a écrit :Oui c'est ca ;) Le jury n6 le jury assez énerver juste pour voir si j'allez rester calme ! et je suis toujours rester sur mes decision ! Une jolie demoiselle dans le jury mdr
Oui très jolie !! :lol: c'était aussi déstabilisant que ses questions !! Elle lachait pas le morceau, c'était la psy
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

bobier a écrit :
johnnico a écrit :Oui c'est ca ;) Le jury n6 le jury assez énerver juste pour voir si j'allez rester calme ! et je suis toujours rester sur mes decision ! Une jolie demoiselle dans le jury mdr
Oui très jolie !! :lol: c'était aussi déstabilisant que ses questions !! Elle lachait pas le morceau, c'était la psy

Oui grave mdrr chaud l'entretien comme même j'avais raison de stressez .. On verra le 3 avril c'est vachement loin il en prennent du temps :/
MonsieurBastien
Messages : 17
Inscription : 15 janv. 2014 15:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par MonsieurBastien »

J'ai eu le Jury n°5 le 12/02 et ils ont été super cool :)
PS : J'avais aussi une charmante demoiselle le 12 mais elle était brune :D
anthony62138
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2013 20:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par anthony62138 »

Pour ceux qui ont passé l'entretien en costard , avez vous enlevé votre veste avant de vous assoir devant le jury ou vous l'avait laissé ? merci pour votre réponse.
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Clowniste »

anthony62138 a écrit :Pour ceux qui ont passé l'entretien en costard , avez vous enlevé votre veste avant de vous assoir devant le jury ou vous l'avait laissé ? merci pour votre réponse.
Tu gardes ta veste. J'ai juste enlevé mon manteau vu le temps de merde qu'il faisait. :D
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Fred77350 »

L'ensemble du jury garde leur veste.. fais en de même ;)
alexdynam
Messages : 8
Inscription : 25 sept. 2013 22:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par alexdynam »

Bonjour à tous, à mon tour de vous raconter mon épreuve d'entretien.

I/ Le jury me demande de me présenter et de décliner mes motivations,

je donne donc mon nom, mon âge, j'explique que je suis fils d'expatrié et que j'ai eu mon bac dans un lycée français à l'étranger. Je parle de mon parcours de 3 ans au sein d'un organisme humanitaire puis de mes études de droit que je n'ai pas pu mener à terme.

Question 1: On me demande dans quels pays j'ai vécu donc j'en fais une liste non-exhaustive.

Ensuite, le jury me demande pourquoi la Police. Je raconte quelque chose de traumatisant que j'ai vu dans un pays étranger qui n'était pas sanctionné par la loi du-dit pays. J'explique ensuite que j'ai réalisé que j'étais citoyen du Pays des droits de l'homme et que j'entendais appliquer ces valeurs dans mon milieu professionnel. Par la suite, le capitaine me demande "pourquoi pas l'armée?" J'explique que mon père est un ancien militaire et qu'il m'a déconseillé la vie de caserne car elle demande trop d'investissement. "Ah bon? Dans la police on finit à 19h?" Non, mais vivre en caserne implique d'amener sa vie privée sur son lieu de travail, et les sacrifices demandés aux militaires de se côté là sont plus importants.

Question 2: Pourquoi n'ai-je pas mené mes études de droit à terme.

J'explique qu'arrivé aux partiels de fin d'année, j'ai eu un problème de santé, ce qui m'a empêché de les passer et que je ne m'intéressait pas assez à certaines matières pour avoir l'envie de redoubler, j'ai donc décidé de passer le concours gpx.
"Et que faites vous depuis?" J'explique que j'enchaine les petits boulots style McDo, Starbucks et que j'ai été pendant un temps Prince Charmant chez Disneyland.

---Fou rire général--- La psy essaie de deviner en riant quel prince charmant j'étais. Et la Major de police me dit que je serai le prince charmant de la Police Nationale. Ca a bien détendu l'atmosphère

II/ Qualités et défauts.

Je parle d'acertivité, ce que je définis, puis de sens de la justice et de ponctualité (j'ai bugué sur le dernier). Puis pour les défauts, je dis que j'argumente parfois trop et que même si ça s'améliore avec l'âge je suis un peu susceptible. On me dit alors que je suis mal coiffé, je m'excuse et dit que je ferai attention à l'avenir, puis on me dit que j'ai baclé mon CV car il est mal écrit. Je réponds calmement que non, je suis désolé si cela donne cette impression, mais que j'ai soigné mon CV.

III/Mises en situation:

Le classique du chien dangereux qui fonce sur un collègue. Je dis que je sors mon arme et tire. On me demande ce que je dirai à Brigitte Bardot qui me colle un procès. Je lui dirai donc que c'était le chien ou mon collègue, et que je n'avais qu'une fraction de seconde pour prendre une décision qui me semble la bonne. On me demande de définir la légitime défense, ce que je fais.

Puis "Je suis avec un collègue en ilotage dans une cité, on est pris à parti: que faire" Je demande sur quel plan je dois parler de ma réaction: sur les insultes ou je dis comment je me comporte sur le plan professionnel. On me dit les deux. J'explique que sur le plan professionnel je tente de me mettre à l'abri et d'appeler des renforts. Quand aux insultes, je ne me sens pas visé car ils insultent plus l'institution et le porteur d'un uniforme que je respecte énormément, mais pas moi personnellement. On me dit "mais ils insultent votre mère" Je dis que ma mère va très bien et que je la laisse où elle est en ignorant ce qu'ils disent.

La psy me demande: Votre chef de Brigade vous demande de faire le café tous les matins, vous le faites? Je dis que oui, je pense que c'est l'apanage des nouveaux dans toutes les professions. Donc je m'exécute. On me dit que cela continue pendant 2 ans. Je dis qu'au bout d'un moment j'en parlerai à mon chef de brigade mais sans non plus en faire une affaire d'état car cela n'est pas un énorme sacrifice et ça ne mérite pas de créer une mauvaise ambiance au sein de la brigade. Ce n'est pas comme si on me demandait de faire 2 heures de patisserie tous les jours.

Nouveau rire: vous n'aimez pas cuisiner? Si, mais pour moi et mes proches et surtout quand ça me fait plaisir.

Puis, dernière Mise en situation de la psy: Vous intervenez sur une agression similaire à celle dont vous avez été témoin dans votre jeunesse et qui vous a marqué, que faites-vous? J'explique que si l'équipage est assez important je tente de me mettre en retrait en en parlant à mon chef de bord afin de ne pas y prendre part de manière trop importante. Elle me demande si je pense ne pas être capable de me maitriser. Je répond que si, je pense que tout ira bien, mais le propre des émotions est qu'on ne les contrôle pas, qu'on ne se connait jamais à 100% surtout à mon âge, et que je préfère être prudent.

IV/ Plan de carrière

On me demande comment je vois ma carrière.

Je répond que pour moi le métier s'apprend sur la Voie Publique donc que je souhaite intégrer une brigade de roulement, puis une unité de police de quartier afin de faire de la "petite procédure". Le commissaire me coupe en me disant que "ce n'est pas passionnant, ce que l'on y fait" Je répond que je fais ça pour me rôder à la procédure et ensuite passer mon Bloc OPJ et intégrer un service d'investigation. Il me dit "AAAH! Bonne réponse"

Puis on me dit "Avec votre profil, vous pourriez intégrer les Renseignements intérieurs, vous savez ce que l'on y fait?"

Je définis ce que l'on y fait et ils me demandent si ça m'intéresserait. Je réponds que oui.

"Vous pourriez faire les écoutes 8h/jour?"

Oui car c'est le sort que l'on réserve aux nouveaux arrivés et je suis prêt à ça pour me faire ma place. Et puis, ce n'est pas pire que de faire le café tous les matins :) La psy rigole.

V/ Actualité

Je parle des différents sujets qui m'ont marqué

"Que pensez-vous de l'affaire Dieudonné?"

Je donne mon point de vue, puis "si vous deviez écrire un sketch sur la police?" Je dis que je m'inspirerai des inconnus, les maîtres en la matière à mon avis. Que j'aime beaucoup Marcel Patulacci, brigadier de police. On me dit que c'est Robert, je réponds qu'il y a Robert Robichet et Marcel Patulacci (ça a l'air con mais à mon avis ils ont voulu voir si je me démontais face à une personne qui me contredit car ils m'ont répondu que je connaissait mes classiques en riant)

Le commissaire me dit qu'il trouve ça nul et lourdingue. Je lui réponds que je ne suis pas d'accord, que moi je trouve ça très drôle et bien fait, mais que l'humour est subjectif. Il a eu l'air de le prendre avec le sourire.

Puis bip de fin, on me laisse 1 minute pour les convaincre. Je dis que j'ai vraiment envie de faire ça et pas autre chose, et que tout ce que je peux garantir, c'est que quand on a une volonté comme la mienne, on se donne à 100%. C'est donc ce que je ferai en ENP si je suis pris.





Voilà, désolé pour ce long récit. J'espère que ça aidera certains d'entre vous.

Vous en pensez quoi? Y'a-t-il de grosses erreurs?



---Edit---

Pour ce qui est des langues, au bout d'une phrase mon examinateur m'a demandé si j'étais bilingue. J'ai dit oui. On a parlé 10 minutes et m'a dit qu'il n'était jamais allé au dessus de 18, mais que ça sera dur pour les autres candidats d'avoir une meilleure note que moi, donc je suis hyper content de ce côté là, plus rassuré que pour l'Oral ;)
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Clowniste »

On ne peut jamais savoir réellement mais si je dois donner mon avis, ça sent très très bon pour toi. Il me semble que tu avais eu de très bonnes notes aux QCM et tu avais rédigé quelque chose de vraiment pas mal à l'étude de texte (même si je ne suis pas ton correcteur :mrgreen:). Rajouter à la très bonne note en anglais, la moyenne en sport et l'oral qui a l'air de bien s'être passé ...

Si je devais parier, je mettrais une pièce sur une place en haut du classement. :mrgreen:
alexdynam
Messages : 8
Inscription : 25 sept. 2013 22:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par alexdynam »

Clowniste a écrit :On ne peut jamais savoir réellement mais si je dois donner mon avis, ça sent très très bon pour toi. Il me semble que tu avais eu de très bonnes notes aux QCM et tu avais rédigé quelque chose de vraiment pas mal à l'étude de texte (même si je ne suis pas ton correcteur :mrgreen:). Rajouter à la très bonne note en anglais, la moyenne en sport et l'oral qui a l'air de bien s'être passé ...

Si je devais parier, je mettrais une pièce sur une place en haut du classement. :mrgreen:

Tout ce que je souhaite, c'est que tu aies raison. On est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, et l'attente est longue, très longue!!!! Je te souhaite la réussite aussi. Ton entretien s'est bien passé?
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par DragonPhoenix »

Désolé pour mon retard, un peu de fatigue qui s'accumule, mais je vais essayer de faire un retour fidèle de mon entretien du 19/02 à l'école de joinville.

Tout d'abord l'anglais, je crois que l'examinateur était pas trop content d'être là :lol: il m’a laissé parlé une minute, sans vraiment m'écouter puis on à continuer à discuter en Français, mdr. Au bout de 5 min il me dit c'est bon vous aurez 14, au revoir ! il a mis cette note à tout ceux qui l'ont eût, moi je trouve ça génial.

L'entretien en lui même m’a semblé plus détendu qu'à Gif sur Yvette, même si le maitre mot est de casser. Le commissaire était le même que celui qui m'a fait passer mon oral d'ADS, je crois qu'il s'est souvenu de moi à un moment.

Tout d'abord ils m'ont laissé me présenter, j'avais bien préparer ma partie donc je les ai conduits d'un point à l'autre avec facilité, ils m'ont juste interrompu pour savoir ce qui m'a éliminé lors de mon dernier concours et si je savais pourquoi, j'ai répondu que j'imaginais que du fait que je travail ils ont eût du mal à penser que je quitterai mon travail pour intégrer la police.
Comment je me vois dans plusieurs années, mes évolutions.
Pourquoi je n'ai pas fait le concours d'officier.
Petite question théorique sur les directions, ils m'ont laissé déballer toutes les directions en expliquant le rôle de chacune, puis les grades avec les corps et quelques noms de ministres dont un que je ne me souvenais plus celui de la culture je crois.

Ensuite on a enchainé sur les mises en situations, là je me suis pris deux plombs :
* Tout d'abord un monsieur qui durant toute ma présentation ne faisait que regarder dehors a soudain pris la parole et à tout donné : Je suis chef de brigade et un des hommes sou ma responsabilité a un peu fait la fête la veille est vient en état d'ébriété qu'est ce que je fait. Je lui répond que je lui demande de rentrer chez lui et en le prenant à part je lui explique que ça ne doit plus se reproduire. Là il me rétorque vous n'oubliez rien ? Je cherche sans trouver et il me répond et son arme de service? Je me défend au mieux en répondant que je pensais que tout le monde la déposais au coffre au commissariat. Il renchaine, la situation se reproduit que faite vous . Cette fois-ci je discute longuement avec lui et lui explique que c'est la dernière fois que je l'accepte. Il me demande encore si je n'ai rien oublié. Je ne vois pas non plus, et là il me sort le rapport, vous ne le signalé pas ? je me défausse encore un peu en disant que je fais un rapport systématiquement tout les soirs donc ça me paraissait évident. Non content de ma pirouette, là il me sort que la personne rentre chez elle et se suicide. J'ai fait une faute professionnelle et je n'ai pas respecter la procédure. Un peu désemparé je m'excuse et lui répond que je ne connaît pas la procédure.
Avec le recul je me dis que j'aurais peut-être du mettre mon collègue en cellule de dégrisement, mais j'ai trouvé la mise en situation un peu compliquée.
Ensuite une petite mise en situation sur un homme qui cours vers moi dans un couloir avec un sabre à la main. Je demande si je peux m'enfuir, on répond que non. Je sors mon arme et fait feu, je suis en "légitime défense" car il à franchement l'intention d'attenter à ma vie. ->ils ont entendu les mots magiques, la réponse leur plaît.
Puis un homme grille un feu rouge, il est tout affolé car sa femme perd les eaux -> je lui ouvre la route en prévenant mon central que je quitte mon poste et une fois arrivé à l’hôpital je lui explique que son geste était dangereux et qu'il aurait pût tuer toute sa famille. Je fais preuve de "discernement" donc je ne verbalise pas.-> La réponse leur plaît aussi et le mot magique qui va avec.
Là c'est la psy qui va me mettre un deuxième plomb, une situation tordue. Je suis à l’accueil et une femme arrive toute affolée en demandant le numéro du médecin de garde pour son bébé qui est malade et elle est très inquiète. Dans le même temps une autre personne arrive pour témoigner d'un vol à l'arracher qui vient juste de se produire. Sur le moment j'ai écouté plus mon instinct que ma logique, j'ai répondu que je traité en premier le vol à l'arraché. La psy a pâlie :twisted:, je lui parle de gestion de priorité et elle me rétorque que l'enfant est peut-être mourant. Je me défend comme je peux en rappelant que c'est bien à la police d'avoir un rôle d'information, mais que je trouve la situation bizarre, qu'elle aurait pu faire le 12, le 18 ou le samu pour trouver un numéro si c'était vraiment urgent alors que le vol il va peut-être récidiver et que d'autres personnes auront des soucis. Bref, je m'enlise, et je comprend bien qu'elle voulait que je lui réponde que ma priorité été la vie d'une personne en danger.

Le commissaire embraye après ce petit blanc, un peu vicieux il vois que j'ai mis cuisine dans mes passes-temps et me dis que je les invites manger chez moi, quel serai le menu. un, peu surpris par la question, je les fait saliver un peu. Je crois qu'il voulais tester un peu ma sincérité ou voir si j'avais écrit ça juste pou remplir mon CV.
On clôture l'entretien en me demandant pourquoi ils devraient me prendre moi plutôt qu'un autre; je répond du tac au tac vu que ma question était préparé bien au chaud. Peut-être trop car le commissaire me coupe après quelques instant et me dis, "vous êtes parfait quoi, vous n'avez pas de défaut" je renchaine aussitôt en commençant à lui présenter mes défaut et le gong retentis.

Une petite plaisanterie sur le fait qu'il me donne rendez-vous ce soir pour venir manger, puis il se reprend en me disant que malheureusement il n’a pas le droit.
je crois que la cuisine était surtout un test de sincérité, à voir si je répondrait honnêtement ou si je chercherai a alambiquer les choses.

Comme la dernière fois, impossible de se positionner sur ce qu'il pense, néanmoins j'ai un meilleur ressentis, hormis les deux fautes de parcours j'ai envoyé du lourd tout du long.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais plus le jury "avance" et pose des questions nouvelles et plus c'est bon signe, je n'avais pas eût le droit à autant de question la dernière fois, ils étaient resté bloqué sur les mises en situations.
En fait chaque question nous situe, plus les questions avance et plus il cerne notre profil et vérifie s'il correspond à celui d'un policier ou non.
Si ça peut vous aider à réfléchir à votre entretien attendant le 03/04.
Merde à tous.
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Clowniste »

C'est là qu'on voit que ce concours est vachement aléatoire. Je pense avoir réussi mon oral d'anglais mais j'ai eu un mec qui a eu des mises en situation lors de son oral d'anglais alors qu'il n'était pas bilingue. Bref, tout ça pour dire que même si c'est coeff 1, ce sont peut être ses points là qui permettent de chopper une place parmi les 725.
Je suis content pour toi que tu ais obtenu cette note mais je trouve ça totalement abusé de voir des correcteurs mettre 14 parce qu'ils en ont "marre" d'être là.
alexdynam
Messages : 8
Inscription : 25 sept. 2013 22:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par alexdynam »

Les concours sont ainsi faits, malheureusement. On trouvera toujours des correcteurs qui "s'en foutent". En revanche je suis passé le premier jour des oraux et il me semble que le jury est bien plus sévère à la fin non?
TheFox
Messages : 35
Inscription : 25 nov. 2013 13:16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TheFox »

L'épreuve d'anglais est loin d'être la seule injustice, et à la limite son faible coef' rend la chose presque anecdotique.

Je trouve qu'il y a bien plus de différence pour le sport, ne serait-ce que pour le revêtement du gymnase ou encore par rapport aux dates des épreuves: 2 mois de différence au niveau de l'entrainement selon si on passe en décembre ou février, ce n'est pas rien.
Après l'oral, comme dans n'importe quelle épreuve, il y a une part de chance en fonction du jury sur lequel on tombe.

En fait la seule épreuve juste est l'écrit.


@alexdynam: tu passes quel concours, externe national ou IDF ?
alexdynam
Messages : 8
Inscription : 25 sept. 2013 22:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par alexdynam »

Oui je reconnais qu'au niveau du sport l'injustice est énorme! Surtout au niveau des dates. Je suis passé le 21 janvier et je continue à m'entraîner et j'aurais facilement gratté 2 points de plus!!!! Je passe le concours IdF! Je veux mettre un maximum de chances de mon côté! J'avoue que l'attente est hyper stressante! J'ai le temps de me faire tous les scénarios catastrophe pour mon oral! Et toi? Tu es sur le même concours que moi?
TheFox
Messages : 35
Inscription : 25 nov. 2013 13:16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TheFox »

Non moi j'ai passé le concours externe national, et tant mieux j'ai envie de dire, parce qu'il me semble que tu t'en es très bien sorti quand je vois tes notes en anglais et à l'écrit.

Evidemment je me fait aussi tout les scénarios possibles, mais en même temps j'essais de me rassurer en me disant que j'ai fais exactement tout ce que je voulais lors de mes épreuves, et même un peu mieux.

Reste l'entretien ou tout va ce jouer, mais là encore je n'ai pas vraiment de regrets à avoir, j'ai fait ce que j'avais à faire en gardant mon calme. Je n'ai pas besoin d'une note exceptionnelle, la moyenne me suffirait je pense, mais encore faut-il l'obtenir...

^^
boelvala
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2014 16:45

concours gpx 2014, entretien oral

Message par boelvala »

Bonjour à tous,
Dernière modification par boelvala le 18 mai 2023 15:55, modifié 1 fois.
Messen10
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2014 14:56

Re: concours gpx 2014, entretien oral

Message par Messen10 »

Ca a l'air pas mal, après c'est quasiment impossible de savoir ce qu'a pensé le jury, un simple mot peut tout changé sur ce genre d'entretien...

L'honnêteté est importante, par contre pour la scene avec le sabre, je pense qu'ils attendaient l'utilisation de l'arme de service en légitime défense car toute les condition de l'article 122-5 sont réuni et qu'il y a peu de chance que tu maitrises un mec determiné qui te fonce dessus avec un sabre juste avec ton tonfa. Il y a toujours une mise en situation pour testé sur la legitime defense et c'était surement celle là c'est pourquoi ils ont rebondit sur le chien.

Sinon le jury est froid avec tout le monde donc impossible d'avoir la moindre idée de sa note, t'as l'air de pas t'en être trop mal tiré dans l'ensemble, surtout si tu n'a pas été destabilisé c'est le principale déjà.
Messen10
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2014 14:56

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Messen10 »

Un concours est bourré d'injustice bien sure, même au niveau de l'écrit et de la dissert, ta note peut changé du simple au double selon le correcteur, il y a une grosse part de chance.

alexdynam t'es passé quel jour pour l'oral? Je suis aussi passé dans les premiers jours après avoir passé le sport le 21 janvier mais je ne sais pas si les jurys sont forcement plus clement au debut...
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: concours gpx 2014, entretien oral

Message par Fred77350 »

Effectivement, la meilleure solution en légitime défense aurait été le sig, si le mec est dément et qu'il ne ressent pas la gazeuse ni les manipulations au tonfa il a le temps de te planter une 20aine de fois.
Une pensée à la collègue de bourges !
Le mieux reste l'arme à feu..
alexdynam
Messages : 8
Inscription : 25 sept. 2013 22:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par alexdynam »

@TheFox: Oui, pareil, maintenant il ne reste plus qu'a patienter tranquillement et à éviter de psychoter!!!

@Messen10: Je suis passé le 3 février dans l'après midi à Vincennes. Personnellement je les ai trouvé bien moins "méchants" que ce que l'on a pu me raconter même si ils n'étaient pas gentils non plus, hein, ils ont cherché à me piéger à plusieurs reprises! Tu es passé le même jour que moi? Je suis aussi passé le 21 au matin en sport !
boelvala
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2014 16:45

Re: concours gpx 2014, entretien oral

Message par boelvala »

Vbnvc
Dernière modification par boelvala le 18 mai 2023 15:56, modifié 1 fois.
Messen10
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2014 14:56

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Messen10 »

On a presque eu les mêmes dates, sport le 21 janvier en après midi et oral le 4 fevrier au matin.

T'as eu quel numéro de jury ?

Perso l'un des seul point qui me fait douter pour mon oral c'est le fait de m'être peut être trop mis en avant, j'ai beaucoup insisté sur mes qualités tout en temperant quand même un peu mes réponses. Mais d'un coté on à 25 minutes pour convaincre 4 personnes qu'on sera un bon policier c'est normal de favoriser ses points forts et de montrer qu'on est plutôt sure de soit concernant ce métier.

J'ai lu le resumé de ton entretien, ça a l'air vraiment pas mal
alexdynam
Messages : 8
Inscription : 25 sept. 2013 22:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par alexdynam »

J'ai eu le jury numéro 6, et toi?

Pour ce qui est de se mettre en avant, ils ne cherchent pas non plus des martyrs, donc ne pas rabâcher tes défauts à longueur de temps est plutôt un bon point ;)
Messen10
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2014 14:56

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Messen10 »

Jury numéro 5

Pour moi 13,75 au sport, en anglais elle m'a dit que j'aurai une bonne note, les écrits aucune idée et l'oral impossible de savoir...même en ayant plutôt bien répondu, leur avoir montré beaucoup de motivation et ne pas avoir été déstabilisé on arrive encore à se poser mille questions car on est jamais sure de l'avis qu'il se sont fait en 25 minutes.

L'attente est vraiment longue, c'est encore loin avril
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par DragonPhoenix »

Très franchement Clowniste ma note d'anglais je m'en contrefous royalement, il aurait put me mettre 0 ou 20 cela m'aurait fait ni chaud ni froid, alors ok il abuse un peu, mais au moins il est honnête cette épreuve sert à rien je l'ai bien compris l'année dernière, si c'est l'anglais qui nous différencie au classement c'est que vraiment on été dans la plus proche égalité, si le jury d'oral t'aime pas il te mette gentiment 4 et toutes les bonne note de ton concours tu te les mets ou je pense :evil: Il m'a mis 14 je vais pas cracher dessus, mais je préférerai 14 à mon oral de gardien !! 8-)

@alexdynam : Par rapport à ton entretien mais ça ne reste que mon humble avis, tes motivations leur ont parus succincte, "le rêve de gosse" d’où la question sur l'armée, la notion d'investissement n'est le meilleur argument d’où la question sur les horaires :wink:
Tes motivations reste légère, "j'avais pas trop envie de continuer mes études alors j'ai vu de la lumière" :roll: j’exagère bien sur mais du coup il se demande si tu vas rester en école ?

Tes qualités défauts sont pas mal, le reste est juste une déstabilisation, toujours pour voir si tu es tenaces dans tes choix. Si jamais tu repasse (je te le souhaite pas) soit moins gentil avec eux, bien sur que t'étais bien coiffé (enfin j'espère) et bien sûr que ton CV été nikel, demande leur d'argumenter leur "accusation", deux question quand même :wink: t'es flic tu vas pas t'excuser quand même :lol:

Plutot bien pour le chien, donne leur la légitime défense par toi même c'est mieux.
Pour l'ilotage, c'est bien pour les renforts mais quand tu leur dis que tu te sens moins visé parce que c'est l'institution qui est visée lool, tu dois te sentir aussi concerné quand même, d'où la question sur ta mère. Moi j'aurai dis qu'étant déjà en difficulté je n'allais pas relevé l'infraction d'insulte pour le moment mais dés que les renforts serai là je n'y manquerai pas.

Bonne réponse pour le café -> pas d'autre question dessus.
Pour l'agression (tu leur a tendu la perche au début de l'entretien), évite de te défausser sur tes collégues ça revient a esquiver la question d'où la nouvelle question de la psy, mais tu semble t'en sortir. Là j'aurai répondu que même si ça t'affecte beaucoup tu respecte le code de déontologie -> impartialité + respect des personnes appréhendées.
Bonne réponse sur ta carrière et ce qui suis.
Je confirme il voulait juste te déstabiliser pour mieux confirmer/infirmer ton profil.Je crois que le commissaire voulait en rajouter une couche.

Je crois surtout que dans l'ensemble ils ont eut un doute sur ta réelle motivation/implication d'où beaucoup de question sur ton assurance en toi, quelques fautes de mise en situation mais tu t'en sors pas mal.
Et puis ils t’ont laissé un peu de temps pour les convaincre, c'est plutôt bon signe.

Nota : je ne suis pas jury, et encore moins le tien ce n'est qu'une opinion, je comprend que tu veuilles savoir, mais essaye d'être patient la liste d'admission sera le seul juge, et cela ne sert a rien de triturer son entretien dans tout les sens, planifie ta vie si tu l'as et si tu l'as pas, vas tu le repasser, faire autre chose etc etc.
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: concours gpx 2014, entretien oral

Message par DragonPhoenix »

juste pour dire que j'ai eût la même mise en situation, je pense qu'il attende a ce qu'on tire -> légitime défense ( ils n'ont pas discuter sur ma réponse) d'où les autres questions. Je doute qu'on arrête un homme avec un sabre avec un tonfa et une gazeuse, ou en tout cas c'est très risqué, je suis policier pas un héros :wink:


Ps : se serait bien de poster dans le topic correspondant.
Bon courage.
boelvala
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2014 16:45

Re: concours gpx 2014, entretien oral

Message par boelvala »

Mmm
Dernière modification par boelvala le 18 mai 2023 15:58, modifié 1 fois.
selev
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2013 13:03

Re: concours gpx 2014, entretien oral

Message par selev »

Boelvala, je ne pense pas que DragonPhoenix ne t'ai donné de leçon.. il a juste donné son opinion, je pense que c'est que tu cherchais en publiant le déroulement de ton oral (d'ailleurs comme il l'a précisé tu aurais effectivement pu le poster dans le topic correspondant c'est pas de la liberté mais du respect des règles (une des qualité nécessaire pour être GPX)

Pour ce qui est de la mise en situation, je ne vois absolument pas où est le mensonge si tu réponds que tu sors ton arme et que tu tires... Personnellement j'ai eu le même genre mise en situation (un chien d'attaque avec un maitre qui n'aime pas le bleu et qui lache le chien sur vous en arrivant la gueule grande ouverte) et c'est ce que j'ai répondu immédiatement et en effet après en avoir parlé avec des GPX c'est la réponse que le jury attend. La LG est également largement qualifié dans le cas où une personne qui arrive en brandissant un sabre et en se jetant sur toi (au pire si il était à plusieurs metres tu aurais juste pu préciser que tu le braquais en lui demandant de poser immédiatement son arme).
boelvala
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2014 16:45

Re: concours gpx 2014, entretien oral

Message par boelvala »

premièrement
Dernière modification par boelvala le 18 mai 2023 16:00, modifié 1 fois.
alexdynam
Messages : 8
Inscription : 25 sept. 2013 22:45

Re: concours gpx 2014, entretien oral

Message par alexdynam »

Je me range du côté de DragonPhoenix aussi, personnellement j'ai aussi eu droit à un petit débrief sur mon oral et sache cher boelvala qu'il est dur avec tout le monde :p néanmoins, ce qu'il dit se tient, et c'est argumenté ;) Donc pas de violence, c'est les vacances :)
florian260689
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2012 18:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par florian260689 »

Voici le retour de mon oral passé le 5/02/14 :

J’entre dans la salle, me place derrière la chaise, je regarde chaque membre dans les yeux tout en disant « Mesdames, Messieurs bonjour ». En effet, mon jury est composé de deux femmes ainsi que de deux hommes.
Le commissaire ( je suppose ) prend et la parole et me demande de me présenter.
Je commence donc ma présentation (nom, prénom, age) et je précise également que je me présente pour la seconde fois devant le jury dans le cadre du concours gardien de la paix. Le commissaire me coupe et me demande d’après moi pourquoi je n’ai pas été retenu. J’explique donc que je ne sais pas pourquoi et que j’avais été honnête et j’avais argumenté mes propos. La psy me demande durant quel mois s’est déroulée la session précédente, je me suis trompé, j’ai dit « Septembre » (j’espère que ce n’est pas grave.)
Je continue donc ma présentation et je ne suis pas coupé jusqu’à la fin de celle ci.
- « Buvez vous de l’alcool »
- « Non jamais »
- « Même en soirée pour vous détendre, juste une petite bière ? » (et il insiste lourdement)
- « Non, je n’aime pas le gout de l’alcool. »
- « C’est parce que vous n’avez jamais gouté de bon Whisky » (fou rire dans le jury)
- « Que pouvez vous nous dire au sujet de la Police Nationale ? »
- « Je connais les différentes directions de la Police Nationale » (et je commence à en citer quatre ou cinq et il m’arrête.)
- « D’après vous, lorsque vous êtes en formation, de quelle direction dépendez vous ? »
- « Je ne sais pas » ( et il me donne la réponse )
- « Que voulez vous faire plus tard dans la Police ? »
- « Je suis très interessé par les missions de Police secours . »
- Très bien ! Mais vous n’allez pas tourner toute votre vie dans un camion pourri, vous avez forcement d’autre envie. »
- « Oui j’aimerais beaucoup travailler dans la brigade anti criminalité. »
- « Encore un qui regarde trop les films et les reportages ! Qu’est ce qui vous intêresse dans cette unité ? » (je me laisse pas impressionné)
- « Le fait de travailler en flagrant délit. »
- « A quelle direction appartient Police secours ? »
- « Elle appartient à la DCSP, la Direction Centrale de la Sécurité Publique. »
- « Qu’est ce que la DCSP ? »
- « C’est la direction à laquelle appartient chaque fonctionnaire que l’on peut voir au quotidien sur la voie publique. Je sais également que c’est la direction dans laquelle il y a le plus de gardien de la paix » (lu sur le site de la police nationale la veille)
- « Comment réagissez vous si un induvidu vous crache dessus ? »
- « Je procéde au contrôle d’identité et je lui dresse un procès verbale pour insulte à agent. » ( voyant que je n’étais pas sûr du terme exacte, il m’a précisé que ce n’étais pas grave de ne pas savoir.)
- « Mais ce n’est rien, c’est juste un crachat ! »
- « Non ce n’est pas rien, c’est grave. A travers l’uniforme il insulte l’état donc je ne laisse pas passer ça. »
- « D’accord, il est mennoté et dans la voiture votre collègue le frappe ! »
- « Je prends mon collègue à l’écart et je lui précise que c’est la seule et unique fois que je vois ça sinon je serais obligé de prévenir la hiérarchie. »
- « C’est vôtre supérieur ! » ( je bloque deux secondes et je reprends mes esprits )
- « Peu importe ! Il n’a pas à faire ça, ce n’est pas ce qu’on nous apprend à l’école et qu’un policier doit se comporter de manière exemplaire en service ou hors service donc je lui précise que c’est la seule et unique fois sinon je préviens son supérieur »
- « Qu’est ce qui vous chagrine le plus dans le métier de gardien de la paix. »
- « Justement, ce manque de considération de la part de la population. »
- « D’après vous pourquoi ce manque de considération ? »
- « Parce que la police représente l’autorité et les gens n’aiment pas forcément l’autorité. »
- « Que pense vos amis de votre choix ? »
- « Certains sont pour d’autres non. »
- « Pourquoi certains sont contre d’après vous ? »
- « Je pense également que c’est à cause du rapport à l’autorité. »
- « Suivez vous l’actualité ? »
- « Oui »
- « Par quelle moyen ? »
- « Internet, télévision,radio. »
- « Avez vous allumé la télé ce matin ? »
- « Non car je suis parti très tôt de chez moi. »
- « Citez moi le dernier evenement marquant de l’actualité »
- « La victoire de l’équipe de France au championnat d’Europe » (je voulais à tout prix éviter la politique)
- « Les Français, au football ? »
- « Non au handball »
- « Ouff j’ai eu peur, je me suis dis que ce n’était pas possible ! ( hilarité du jury)
- « Citez moi un evenement plus recent. »
- « L’affaire du chat maltraité, jetté contre un mur. »
- « Quelle est la suite de cette affaire ? »
- « L’auteur a été codamné à 1 an de prison ferme. »
- « Pour vous c’est trop ou pas assez ? »
- « Ce n’est pas une question de trop ou pas assez, c’est une descision de justice, ça ne se commente pas. » (j’ai très peur de cette réponse, la psy m’a fait répété ma réponse.)
- « Quelles sont les prochaines élections ? »
- « Les élections municipales. »
- « Pouvez vous me donner la date. »
- « Je ne voudrais pas dire n’importe quoi mais je crois que c’est au mois d’avril. »
- « Presque, fin mars. »
- « Et les elections suivantes ? »
- « Ce sont les elections européenes . »
- « Combien de pays compose l’union européene ? »
- « 27 »
- « Presque, 28. »
- « Comment avez vous préparé votre concours ? »
- « J’ai acheté des livres et je me suis renseigné sur internet. »
- « Avez vous passez un autre concours ? »
- « Non »
- « Pourquoi ne pas avoir choisi la gendarmerie ? »
- « Car je souhaite tout d’abord travailler en milieu urbain mais aussi la Police offre plus de choix de spécialisation. »
- « Que faites vous si vous n’avez pas le concours ? »
- « Je continue dans mon domaine professionel et je me prépare pour la session suivante. »
- « Si on vous demande de faire le planton durant 8h, que faites vous ? »
- « Si c’est la mission que l’on m’a confié, je l’exécute. »
- « Dans vos motivations, vous ecrivez que vous souhaitez être gardien de la paix pour ,entre autre, ne pas connaître la routine. Pourquoi ne pas faire partie du GIPN ou du RAID. »
- « Car tout simplement je ne pense pas avoir la condition physique et ce genre de travail ne m’intêresse pas. »
- « Citez moi trois qualités, trois défaults. »
- « En ce qui concerne les qualités, je suis honnête, courageux et pointilleux. Pour les defauts je suis un peu bavard, curieux et moqueur. »
- « Quel genre d’humour ? Humour noir ? »
- « J’aime l’humour comme savent le faire les guignols de l’info. »
- « Citer moi une arme de la police nationale »
- « Le baton à poignée latéral » ( je n’ai pas dit volontairement Tonfa pour faire voir que je m’étais renseigné ^^)
- « A quoi elle sert ? »
- « Elle sert à maîtriser un individu, Il y a différentes façon de l’utiliser c’est ce que l’on apprend à l’école avec les GTPI, les Gestes Techniques Professionels d’Intervention » (toujours pour faire voir que je savais)
- « Avez vous subit des agressions physiques ? »
- « Non sauf au collège quelques bagarres. »
- « Utilisez vous les réseaux sociaux et quel genre de compte suivez vous. »
- « Oui j’utilise Facebook et Twitter, je suis notamment le compte de la préfecture de police de Paris et je peux egalement vous dire qu’ils ont lancé récemment une radio. »
- « Quels genre de photo postez vous ? »
- « J’ai très peu de photo, deux ou trois autoportrait. »
- « Vous lisez ? »
- « Très peu »
- « Quel est le dernier livre que vous ayez lu ? »
- « C’était un livre sur Mohammed Merah, écrit par son frère et qui décrivé son parcours. »
- « Avez vous compris le parcours de Mohammed Merah ? »
- « Non pas tellement, c’est difficile de comprendre le parcours d’une personne qui abat froidement des innocents et parfois même des enfants. »
- « A quoi sert la DCRI ? »
- « Elle est chargée notamment de la lutte anti terroriste »
- « Avez vous confiance en vous »
- « Pas à 100 % mais la course à pied m’a permis de prendre beaucoup plus confiance en moi car j’ai constaté que j’étais capable de courir toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus longtemps. »
- « Qu’est ce que ça vous ferrez de porter une arme à feu ? »
- « Rien. »
- (la psy bondit ) Comment ça rien, ce n’est pas annodin !
- « Je sais que c’est un outil mis à la disposition du policier pour répondre à une situation précise. »
- « Dans quelle situation peut-on en faire usage ? »
- « Dans le cadre de la légitime défense. »
- « Qu’est ce que la légitime défense ? »
- « C’est le fait de répondre à une menace de manière simultanné et proportionné. »
- « Seriez vous prêt à tout quitter pour Paris ? »
- « Oui je n’ai aucune attache, je suis célibataire. »
- « Ennoncez nous vos motivations autre que celles en début d’entretien. »

(gros bug et ensuite j’ai parlé d’un metier dans lequel je souhaitais m’épanouir.)


Je tiens à préciser que les questions ne sont pas toutes dans l’ordre. J’étais très stréssé et je pense que ça s’est vu. J’espère que cet aveu de manque de confiance ne sera pas éliminatoire ( j’ai été sincére ). Je n’ai jamais haussé la voix je suis resté tout à fait calme parlant deux fois au plus avec mes mains. Cet oral s’est déroulée comme un jeu de questions/réponses et je n’ai jamais eu de blanc.

Voilà =)
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix