Tout sur l'enquête de moralité

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
David97690
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2016 21:11

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par David97690 »

Bonjour actuellement en attente des résultats du concours exceptionnel je viens de passer mon enquête de moralité mais aussi je viens de recevoir une lettre concernant mon ancien bailleurs suite à un souci de non payement de mon ancien loyer je dois comparaître devant un juge pour ces faits.
Ma question est esque cela bloquera mon dossier au niveau enquête de moralité ou pas ?
Merci de votre réponse je m'inquiète beaucoup à ce sujet ...
snow974
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2016 19:28

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par snow974 »

Tout d'abord bonsoir à tous.
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais vos avis .
Je suis dans l'armée de terre , proche de ma fin de contrat et souhaite postuler au concours de gpx. J'ai d'excellents états de services. Cependant au tout début de mon contrat j'ai été contrôlé positif à un depistage de stups qui m'a valu 20 jours d'arrêts à la caserne et une convocation à la gendarmerie à la suite de laquelle je n'ai plus jamais eu de nouvelles ( pas de condamnation mais un fichage au taj). je ne suis pas la pour que l'on me fasse la morale car j'ai conscience de ce que j'ai fait . ma question est la suivante . en sachant que je vise une place dans le domaine du maintien de l'ordre et que mon dossier militaire est exemplaire hormis cet incident , puis je quand même postuler ou bien pas la peine ? Ah oui je précise j'ai aussi un bac général. Merci de vos réponses
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Neufseptquatre »

Salut

à l'enquête de moralité ils te poseront des questions là dessus, il te faudra être sincère et TOUT dire.
Ensuite, rajouter et surtout insiste sur le fait que ut as été irréprochable par la suite et que tu as eu d'excellents états de services et cites même quelques exemples (LF,OPEX,médailles,les missions que tu as effectué etc..) en gros mets toi en valeur et n'hésite pas à citer toutes les missions que tu as faites et le travail que tu y a fournis pour leur faire bien comprendre que tu t'es racheté!

Aprés pour savoir si ils te refuseront pour ça ou pas ils vaut mieux que tu te renseignes directement dans un sgap auprés d'un cadre responsable du recrutement (un commissaire par exemple).

En tout cas, Mi souhaite a ou bon kourage pou' out concours dalon a moin aussi mi lété militaire et mi vient dla Réunion et mi viz lo maintien d'lordr' aussi ;)
snow974
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2016 19:28

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par snow974 »

Y fait plaisir cose ek un gars la réunion ; ) il ben je vais essayer de faire ce que tu m'as dit alors . quel poste ou rode ? Crs ou compagnie de sécurisation ? En tout cas merci pour ta réponse rapide ! ; )
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Neufseptquatre »

mi vise plutot compagnie d'intervention comme sa mi peu rest sur Paris! ^^
nanouThh
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2016 10:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par nanouThh »

Bonjour,

Je me permet de poster sur ce sujet, car traitant spécifiquement de l'EM, bien qu'ayant passé le concours pour être ASPTS. (police technique et scientifique)
Voilà, j'ai donc été admis sur ce poste et il ne me reste que l’enquête de moralité à passer, normalement la semaine prochaine, chose que je ne pensais être qu'une formalité... :)

Je n'ai en effet, jamais fait l'objet d'aucunes condamnations (ni autres amendes, ni retraits de points de permis, ni sanctions dans mon entreprise en 13ans...) ni été mis en cause dans une quelconque affaire. Je ne ressort donc à priori dans aucuns fichiers. Les 2 seules fois où j'ai franchi la porte d'un commissariat c'était pour 2 main-courante pour lesquelles je suis le plaignant. (menaces de la part de clients sur mon lieu de travail et usurpation de mon compte-mail sur un site internet)

Je pensais (sereinement) tout d'abord que l'enquête était centrée uniquement sur le candidat mais après information, la proche famille est aussi concernée :? ... Le problème (d'où ma venue ici) vient de mon frère qui à eu de multiples condamnations : (bagarre et port d'arme (lacrymogène) il y a 6ans, suspension de permis 5 mois pour alcool en 2014, intrusion dans un lieu public abandonné avec rappel à la loi il y a 5ans, amendes transports en commun...) pour ce que j'en sait (donc peut être d'autres... :shock: ) bref il est "très" défavorablement connu... Sachant que nous avons quasi 10ans d'écart donc que nous ne fréquentons pas les mêmes personnes ou lieux mais que le domicile (des parents) était le même jusqu'à il y a quelques mois.

Je sais donc que le sujet sera obligatoirement abordé lors de l'EM, et que se ne sera évidement pas en ma faveur, d'où une grosse période de stress depuis 1 semaine. :(
Inutile de me le dire/re-dire, je sais, aujourd'hui, que je "peux" être refusé... :(
Ma question porte sur ce "peux"; et plutôt sur le fait de savoir si dans ces cas là, en général, le candidat est écarté ou si il y a une marge et que celui-ci peut quand même être retenu ? Bref je fais donc appel à votre expérience sur ces cas où le candidat ne pose (normalement) pas de soucis mais où 1 personne de son proche entourage est (beaucoup) moins irréprochable.
Sachant que j'ai déjà mon affectation (oui, avant l'EM, ça diffère du concours de Gpx) qui est à 800-900km de la ville où la famille réside, et que (sans en être sûr) il peut être validé une EM mais avec une interdiction d'exercé sur une zone (sgami où réside le frère), ce qui serait un moindre mal pour moi (voir même m'arrangerait). :?

Merci de vos lueurs ! :)
ZeroGravityYz
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2016 16:16

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ZeroGravityYz »

nanouThh a écrit :Bonjour,

Je me permet de poster sur ce sujet, car traitant spécifiquement de l'EM, bien qu'ayant passé le concours pour être ASPTS. (police technique et scientifique)
Voilà, j'ai donc été admis sur ce poste et il ne me reste que l’enquête de moralité à passer, normalement la semaine prochaine, chose que je ne pensais être qu'une formalité... :)

Je n'ai en effet, jamais fait l'objet d'aucunes condamnations (ni autres amendes, ni retraits de points de permis, ni sanctions dans mon entreprise en 13ans...) ni été mis en cause dans une quelconque affaire. Je ne ressort donc à priori dans aucuns fichiers. Les 2 seules fois où j'ai franchi la porte d'un commissariat c'était pour 2 main-courante pour lesquelles je suis le plaignant. (menaces de la part de clients sur mon lieu de travail et usurpation de mon compte-mail sur un site internet)

Je pensais (sereinement) tout d'abord que l'enquête était centrée uniquement sur le candidat mais après information, la proche famille est aussi concernée :? ... Le problème (d'où ma venue ici) vient de mon frère qui à eu de multiples condamnations : (bagarre et port d'arme (lacrymogène) il y a 6ans, suspension de permis 5 mois pour alcool en 2014, intrusion dans un lieu public abandonné avec rappel à la loi il y a 5ans, amendes transports en commun...) pour ce que j'en sait (donc peut être d'autres... :shock: ) bref il est "très" défavorablement connu... Sachant que nous avons quasi 10ans d'écart donc que nous ne fréquentons pas les mêmes personnes ou lieux mais que le domicile (des parents) était le même jusqu'à il y a quelques mois.

Je sais donc que le sujet sera obligatoirement abordé lors de l'EM, et que se ne sera évidement pas en ma faveur, d'où une grosse période de stress depuis 1 semaine. :(
Inutile de me le dire/re-dire, je sais, aujourd'hui, que je "peux" être refusé... :(
Ma question porte sur ce "peux"; et plutôt sur le fait de savoir si dans ces cas là, en général, le candidat est écarté ou si il y a une marge et que celui-ci peut quand même être retenu ? Bref je fais donc appel à votre expérience sur ces cas où le candidat ne pose (normalement) pas de soucis mais où 1 personne de son proche entourage est (beaucoup) moins irréprochable.
Sachant que j'ai déjà mon affectation (oui, avant l'EM, ça diffère du concours de Gpx) qui est à 800-900km de la ville où la famille réside, et que (sans en être sûr) il peut être validé une EM mais avec une interdiction d'exercé sur une zone (sgami où réside le frère), ce qui serait un moindre mal pour moi (voir même m'arrangerait). :?

Merci de vos lueurs ! :)
Salut à toi !

Et bien écoute, je pense pas que ça pose de problème, puisque tu n'est pas censé être responsable des bêtises de ton frère, surtout que vous n'êtes pas de la même génération et tu exercera bien loin de lui.

Pour moi ça passera sans aucun souci :D !
GordonGekko
Messages : 109
Inscription : 20 juil. 2016 13:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par GordonGekko »

Bonjour,
Peut-on ne pas recevoir d'agrément si on apparaît au STIC comme VICTIME (puisque les victimes sont aussi fichées) ? Ou le simple fait d'être au STIC est motif d'exclusion ?
LAPD
Messages : 23
Inscription : 11 mai 2016 09:10

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par LAPD »

GordonGekko a écrit :Bonjour,
Peut-on ne pas recevoir d'agrément si on apparaît au STIC comme VICTIME (puisque les victimes sont aussi fichées) ? Ou le simple fait d'être au STIC est motif d'exclusion ?
Salut,

Evidemment que non, pourquoi les victimes se verrait-elle refuser l'agrément ? Il n'y a aucune raison ^^
GordonGekko
Messages : 109
Inscription : 20 juil. 2016 13:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par GordonGekko »

LAPD a écrit :
GordonGekko a écrit :Bonjour,
Peut-on ne pas recevoir d'agrément si on apparaît au STIC comme VICTIME (puisque les victimes sont aussi fichées) ? Ou le simple fait d'être au STIC est motif d'exclusion ?
Salut,

Evidemment que non, pourquoi les victimes se verrait-elle refuser l'agrément ? Il n'y a aucune raison ^^
Parce que le STIC a évolué en TAJ en raison de présence d'informations erronées. Une seule info erronée associée au statut de victime (qu'on ne soit pas au courant) et c'est compromis...
hutgin
Messages : 10
Inscription : 10 sept. 2015 12:28

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par hutgin »

Bonjour a tous et a toutes.

Ayant passe et etant admis au concours ext national de gpx de mars 2016.
J ai deja passe la visite medicale sans soucis et l enquete de moralite il y a une semaine et demie. Normalement elle devrai etre positive.
Mais je me demandais combien de temps cela prendrais d avoir une reponse de cette enquête. Quelqu un pourrai t il m eclairer sur le temps de reponse de cette enquete.

Merci de vos reponses...
Popopopo
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2016 01:47

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Popopopo »

Gcko a écrit :Bonjour à tous,
J'ai eu ma réponse début du mois et le temps de me remettre de mes émotions je vous fait mon retour d'expérience.
Ayant réussi tous les testes je gardais quand même une réserve quand à l'enquête de moralité. En effet, il y a 3 ans j'avais été accusé de vol en bande organisé lors de mon travail dans un magasin d'informatique. Il s'avère que j'avais vendu un ordinateur mal conditionné, mal étiqueté, ainsi que 3 autre de mes collègues. Le magasin fermait pour licenciement économique 2 mois après (hasard?).
Quoi qu'il en soit l'affaire a été classée sans suite et un ancien collègue qui avait les moyens de poursuivre l'affaire en justice a obtenu gain de cause.
J'ai reçu début août un courrier stipulant que "L'enquête réglementaire prévue par les textes a fait apparaître, en ce qui me concerne, des faits incompatibles avec l'exercice des fonctions de policier." :x
J'avais pourtant été complètement transparent avec la personne m'ayant reçu pour l'entretien de moralité.

J'aimerais contester la décision mais je ne sais pas comment, si il faut y joindre des pièces, etc... (je peux écrire un recommandé signalant ma contestation, mais sans modification à apporter à mon dossier, n'est-ce pas peine perdue?)

Après un an de concours, l'acceptation en liste principale, et le refus d'un CDI que me proposais un ami (afin de ne pas le mettre dans l’embarras lors de mon éventuel départ en école de police), je me retrouve sur la touche à ne savoir quoi faire.

Qu'en pensez vous?

Bonjour tu as eu des nouvelles ??
candice600
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2016 11:05

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par candice600 »

Bonjour je viens sur ce forum car j'ai une situation très particulière à laquelle j'aimerai avoir une réponse. Je vous explique rapidement ma situation, je veux passer mon concours, et donc j'aurai droit à une enquête de moralité. Je n'ai aucun problème avec la justice, pas même une contravention, rien. Ma famille également, tout va très bien de ce côté là. Or je suis mariée, et mon mari aura également le droit à cette enquête. Et la les choses se compliquent, lui n'ont plus n'a rien, aucun problème, c'est sa famille, sa mère et son frère qui sont impliqués dans une salle histoire (assassinat, ils sont actuellement mis en examen). C'est important de souligner qu'on ne leur adressait pas la parole depuis plus de 6 mois avant qu'ils fassent ce qu'ils ont fait, et que depuis on ne leur a plus jamais reparlé, on ne cautionne en aucun cas leur geste! Je voudrais savoir si pour vous c'est rédhibitoire, en sachant qu'il ne s'agit tout de même pas de ma famille, et que je ne souhaite pas payer pour les autres.. A votre avis est ce que mon incorporation est compromise? N'hésitez pas à m'envoyer un message privé, je ne veux pas tellement étaler toute ma vie privée, surtout en de pareils circonstances.. Une dernière question, juste à titre d'information, est ce qu'un divorce pourrait-être la solution?
Merci par avance de vos réponsse.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par sargo »

Tu n'a rien à craindre.
Dernière modification par sargo le 27 oct. 2016 21:04, modifié 1 fois.
Pikolina1234
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2016 12:11

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Pikolina1234 »

Bonjour moi j'aimerai pose une question mon conjoint vient de réussir son concours police sauf qu'il vient de recevoir une lettre lui disant qu'il était recalé car en 2006 il a fait l'objet d'une main courante car il avait pris une mauvaise trajectoire et Avec rouler sur le gazon d'un propriétaire il a été pompier de Paris et actuellement il est gpsr il dispose donc d'un port d'arme donc jai bcp de mal à comprendre pourquoi il et recalé merci d'avance
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Aegir »

C'est le motif qui était écrit noir sur blanc dans la lettre ?
Ads2016
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2015 22:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ads2016 »

Salut tous le monde ,

Comme promis je laisse de mes nouvelles suite à mon histoire concernant le refus d'agrément au poste d'adjoint de sécurité de Police suite à un antécédent datant de 5 ans bientot .

Apres plusieurs courrier échangé avec la préfecture de police , la préfecture n'a pas voulu m'accorder l'agrément ! J'en suis donc venu à saisir ( pas courrier ) , au moin de juin 2016 , le tribunal administratif.
Suite à ce courrier , la préfecture a donné ses observations concernant le refus , je me suis défendu egalement par plusieurs courrier jusqu'a l'audience qui a eu lieu novembre 2016.

Cette audience m'a donné raison est à considéré le refus d'agrément comme une erreur de droit et d'appréciation ..

Je suis donc bien évidement très contente car cette histoire m'a beaucoup affecté pour plusieurs raisons :

La premiere est que j'ai passé les tests de sélections avec des personnes ( dont j'ai toujours contact actuellement ) qui avaient des antécédents plus grave et plus récent que les miens et qui on eu leur agrément police apres avoir donné leur observation dès le 1er courrier.

Deuxiement, je ne comprend pas comment l'on peut juger une personne sur un seul et unique acte Et à travers un simple courrier . La préfecture ne laisse pas de chance au petit jeune qui sont motivés et qui essaye de s'en sortir..

Bref, aujourd'hui je ne souhaite plus entrer dans la police nationale car je suis devenu gendarme . J'ai quand même voulu gagner car je trouve injuste et immorale leur manière de briser les rêves des petits jeunes volontaires qui veulent juste avancer dans leur vie !
La gendarmerie, suite à Mon antécédent, m'a reçu Et a pris le temps de l'écouter Et a bien vu que je n'avais en aucun cas le profil d'une delinquante. Ils m'ont laissé Ma chance à moi et pleins d'autres et je leur en suis reconnaissante .

Donc pour ceux qui sont actuellement dans le même problème que moi , ne lâchez jamais rien , je me suis battue pendant un ans , j'en ai pas dormi , je suis restée cloitré 6 mois chez moi à essayer de trouvée des solutions , j'ai rencontré plusieurs fonctionnaires de Police qui ne comprennait pas se refus d'agrément et qui m'on dit de leur propre mot " j'ai vu des personnes rentrer dans la Police avec des antécédents beaucoup plus gros que ça" , j'ai passé d'autres tests de sélection tels que cadet de la république , ou j'ai d'ailleurs réussis les tests ( 30 postes ouvert sur 130 candidatures ) , j'ai expliqué Mon refus d'agrément lors de l'oral devant le jury Et le pourquoi du comment , malgré cela il m'on sélectionné et il m'on dis " de ne jamais rien lâcher quoi qu'il en soit " car il On vu ma volonté de vouloir servir Mon pays au sein de la police nationale ( refus d'agrément de la préfecture par la suite ) ... donc ne lâchez jamais jamais jamais rien .. allez jusqu'au bout des choses Si c'est vraiment ce métier que vous souhaitez réaliser.

Bon courage à vous pour la suite , moi j'ai gagné Mon combat, je serai là pour vous repondre en privée Si je peux vous aider .
Johnsmith
Messages : 51
Inscription : 26 juil. 2016 08:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Johnsmith »

Bonjour ce forum est il toujours actif ??
Johnsmith
Messages : 51
Inscription : 26 juil. 2016 08:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Johnsmith »

Bonjour j aurais deux questions svp si quelqu un traîne encore sur ce forum et s il peut et seulement s il peut m apporter des réponses merci 😊.
1) - est ce que les RT peuvent avoir vent d un fichage au taj efface depuis 2 ans?
2)- l agrément nous est refusé ou donne par le préfet d ou nous dépendons ou par le préfet de police donc de Paris ?
ama11
Messages : 1
Inscription : 01 août 2017 20:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ama11 »

Bonsoir, Le permis est obligatoire pour beaucoup d'emplois. Le
nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc
revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans
d'expérience routière, l'inspecteur m'a recalé. Mon permis étranger me permet
de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C'est un contre-sens.
Mais ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident.
Impossible par contre d'obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que
Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J'ai attendu comme un
honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m'entourent,
c'est l'essentiel !" Par chance j'ai fait la rencontre d'une personne
travaillant dans le domaine des permis et il m'a facilité l'obtention de mon
permis, Au départ j'avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 04
à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j'ai fini par
comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que
seul le résultat final compte, je suis à l'aise avec mon permis plus besoin
d'humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je
vous laisse son contact mail il va vous aider: richardbaroin@gmail.com
je pourrais bien vous laissez son mobile mais je préfère qu'il
vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous
restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur
Cordialement richardbaroin@gmail.com
Elmatador31
Messages : 2
Inscription : 19 févr. 2018 18:53

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Elmatador31 »

Hello ! :)

Je passe le concours de gardien et je m’inquiete un peu par rapport à l’enquête de moralité et deux situations personnelles :

- J’ai 26 ans et Quand j’étais en 4e à 13-14 ans j’ai eu un rappel à la loi concernant une usurpation d’identité : en effet j’etais gaga d’une fille plus agée sur mon lieu de stage et j’ai cherché a savoir son nom de famille en me faisant passé pour quelqu’un d’autre par téléphone .. grosse connerie vraiment idiote !

- il y a 3 ans , je rentrais à mon domicile apres une soirée avec 3 de mes amis , et l’ascenseur s’est bloqué entre deux étages , les portes s’etaient entreouvertes mais impossible de sortir . Nous avons contacté le service de dépannage qui nous a dit pouvoir intervenir dans 1h . Seulement un de nos amis a paniqué par l’espace clos et a vomi a cause de l’alcool dans l’ascenseur .. on a essayé de le maitriser mais dans l’agitation il a mis un coup de coude dans le miroir et fissuré ce dernier . Nous avons contacté les pompiers pour une intervention plus rapide car notre ami etait vraiment mal .

Ils sont venus nous secourir et ont forcé les portes de l’ascenseur. A notre sortie un représentant du syndicat de copropriété de l’immeuble etait present et a demandé a prendre les coordonnées de celui qui vivait sur place donc moi . Trouvant ca normal je donne mes coordonnées pour indiquer qu’on reglerait les frais de nettoyage et le remplacement de la vitre brisée par notre ami , solidarité !

Plus tard j’apprends que le syndicat nous facture également le remplacement des portes de l’ascenseur !! Nous avons alors contesté , et le syndicat a porté plainte. Nous avons ete entendus , on a pris nos empreintes et voila . Seulement depuis , absolument aucunes nouvelles de l’affaire (depuis 3 ans) et le syndicat qui gèrait l’immeuble a changé depuis alors je me demande si du coup ils n’ont pas laissé tombé.

Mais du coup sur cette affaire je ne sais pas ou j’en suis ..

Des avis ? Vous pensez que cela peut compromettre mon agrément ?
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Neufseptquatre »

Salut pour l'affaire quand tu avais 13-14 ans : tu étais mineur du coup il est fort PROBABLE pas sûr) que ça ne te bloquera pas pour l'agrément
ensuite pour l'histoire d'ascenceur, essaye de te renseigner et devoir ton casier judiciaire mais si il n'y a pas eu suite c'est peut être bon signe et même : ils te demanderont de t'expliquer et si tu leurs dis la vérité ça pourrait passer

voilà c'est pas du 100% sûr mais ça te donne une petite idée
Alex0177
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2017 16:29

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Alex0177 »

Bonsoir tout le monde !

Voilà je suis en plein concours pour devenir Gardien de la paix, et j'aurai quelques questions au sujet de l'enquête de moralité.

Bon je le dis immédiatement, je n'ai jamais été à l'encontre du code pénal. Mais parents en revanche, très souvent, j'ai même été placé en famille d'accueil et foyer quand j'étais très jeune car mes parents n'étaient pas aptes à s'occuper de moi ^^

J'ai été en contact avec la police 2 fois dans ma vie, la première en tant que victime à l'âge de 9 ans ... La deuxième à l'âge de 14 ans, et c'est assez drôle : Je suis allé au cinéma le soir avec une copine sans portable, mon père était inquiet du coup il a appelé la police pour dire que j'étais sortie sans prévenir, ils m'ont retrouvé à pied vers 23h à raccompagner mon amoureuse devant chez elle, ils m'ont amené au commissariat pour que mon père vienne me chercher ^^

On peut être fiché quand on est déclaré en fugue ? ^^ Je suis juriste, et je suis certain en revanche de n'avoir jamais été concerné par du pénal (la fugue n'étant pas inscrite dans le code pénal).

Merci de vos réponses ...
difool59
Messages : 145
Inscription : 13 mai 2005 21:01

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par difool59 »

Bonjour ,

Pour moi cela passe sans problème , si tu es pas fichié dans dans le TAJ ta aucun soucis à te faire .

Bon courage
Coco15
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2018 14:00

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Coco15 »

Bonjour

voilà j ai passer le concours surveillant pénitentiaire et je m inquiète par rapport en l enquête de moralité

Je vous dit tout en 2017 J ai été condamné à du sursis pour abus de confiance et remboursement d une certaine somme que je n ai pas acquitté à ce jours.
Lors du procès la demande de non inscription au casier B2 à été accepté ayant évoqué une première inscription au concours. Je n ai pas eu de suivie non plus.
Aujourd'hui ce sursis est derrière moi, mais voilà je commence à y penser par rapport à l enquête de moralité.
prysca
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2018 08:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par prysca »

bonjour.

j'ai passé 3 fois le concours ADS dont 1 fois GPX. j ai toujours échoué aux oraux en étant très honnête sur les casiers J de mes frères (2) et la 3eme fois c est bonne oral réussi.

VM passée parfait. J appel le SRT pour savoir où en est mon enquête et l agent me fait savoir que je ne serais pas convoquée ni entretenue car il avait deja émit un avis défavorable à propos de mes frères, que c était dommage pour moi car je n ai rien à me reprocher, qu il m avait déja appelé une 1ere fois en 2017 pour émettre le même avis avec ses motivations. Oui j ai commencé à concourir aux concours depuis septembre 2017.

j ai une licence de droit, je suis assistante juridique, j ai ma petite famille et une vie qui n a rien a voir avec mes frères sachant qu ils ne sont plus dans la délinquance mais ont leurs casiers qui les suivent.

HELP . qu est ce que je peux faire ?? je suis vraiment perdue

merci
prysca
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2018 08:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par prysca »

Bonjour

HELP SVP.

j ai réussi toutes les etapes d ADS. 3 fois en tout que je le passe depuis 2017 . J ai toujours été honnête aux oraux en citant mes frères qui ont eux des casiers. Moi je n ai rien du tout.

3eme fois c est la bonne.

VM parfait mais l agent enquêteur m a émit un avis défavorable j ai du appelé le SRT pour savoir car en septembre 2017 il m avait déjà appelé pour m émettre un avis défavorable et me faire part de ses motivations. J ai quand même persévèré à faire ce concours car j ai toujous entendu dire LES FAUTES COMMISES DE MON ENTOURAGE NE SONT PAS LES MIENNES. Même s il y a la proximité avec mes frères nous avons une vie différente, j ai une licence en droit, je suis assistante J, j ai ma petite vie, de plus ils ne sont plus dans la délinquance juste un casier qui montre que dans le passée ils l étaient.

je suis vraiment perdue et je ne sais pas quoi faire car je suis condamnée pour les fautes de mes frères et MOI JE N AI RIEN.

besoin de réponse d aide conseil svp
Frejias21
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2018 14:44

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Frejias21 »

Bonjour à tous,

Je vous expliques mon cas sur lequel je me pose beaucoup de questions depuis quelques années ...!

À 17 ans et demi avec un brevet des collèges en poche j’en m’engage à l´armee de terre. Trop jeune je pense avec le recul.. je déserte mon régiment au bout de deux ans afin de reprendre les études. J’ai par la suite obtenu mon baccalauréat. J’ai été «  rayé » des contrôles armées... jamais de condamnations, jamais de gendarme à ma porte rien. Aujourd’hui j’ai une bonne situation mais j’aimerai Être policier ou gendarme. Comme dis plus haut je suis « vierge » mon B3 est vierge, j’ai demandé à voir le B2 au tribunal de grande instance, il est vierge également . Un bon ami à moi qui est Gpx m’a passé au TAJ je suis inconnu des services de Police. Inconnu au Taj.

Mais je psychote toujours. Qu’est ce que ça peut me poursuivre ? Quand j’etais Mili les gradés nous rabâchaient «  si vous désertez adieu la fonction publique »

Qu’en pensez vous ? Merci d’avance
rodolphepaka
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2022 13:39

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par rodolphepaka »

Salut.

Y a-t-il une enquête de moralité qui est faite sur les candidats à un poste lié aux finances et administration ? Je pose cette question, car j'ai un cousin qui a eu des problèmes avec son employeur suite à d'un petit souci. Juste parce qu'il avait de mauvais antécédents, il a été automatiquement accusé à tort. Il s'est reconvertie dans le domaine du marketing. Il exerce en freelance et fais des prestations sur la démarche marketing des entreprises ici et là.
Dernière modification par rodolphepaka le 03 mai 2023 16:31, modifié 4 fois.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par fredfred0049 »

rodolphepaka a écrit : 29 janv. 2022 23:14 Salut.
Y a-t-il une enquête de moralité qui est faite sur les candidats d'un concours lié aux finances et administration ?
Bonjour,
En principe, par exemple pour un simple emploi administratif, il faut avoir un casier judiciaire B2 vierge, au moment de ta nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire.
Cependant, pour certains emplois, surtout ceux liés à la sécurité (police, gendarmerie, douane, pénitentiaire), une enquête de moralité plus poussée sera en outre diligentée. Par exemple, pour la Police, les ex rg s'en chargeaient.
Malgré un casier judiciaire B2 vierge, si votre moralité est douteuse, par exemple figurer au TAJ pour la Police, il vaut mieux éviter ces emplois....
Bonne chance.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix