Tout sur l'enquête de moralité

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Slow91
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2015 17:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Slow91 »

Slow91 a écrit :
ParisienDu11eme a écrit :Si les dates ne correspondent pas il s'agit peut-être d'une erreur. Tu devrais le signaler dans les observations qu'ils te laissent présenter.

Avais-tu reçu une convocation à la visite médicale ?

Oui j'avais tout passé.
Mais dans le TAJ (anciennement STIC), ils prennent la date de la plainte ou la date des faits?

Exemple: si une personne vient déposer plainte contre moi en 2012 pour des soit disant violences faite en 2008, au TAJ je serais connu en 2008 ou en 2012?
Je n'ai aucune autre information, on me dit juste sur le courrier d'apporter des appréciations sur le fait que j'ai retenue défavorablement l'attention des services de police à telles date.
Mais pourquoi j'aurai retenu défavorablement l'attention des services de police en 2008 et 2009 alors que la plainte n'a été faite qu'en 2012...
Merci de vos reponses

Personne pour me répondre? c'est assez urgent, je n'ai que quelques jours pour envoyer mon courrier et le service du SGAMI est actuellement en vacance
Ruiz92
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2014 02:39

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ruiz92 »

oVanillle a écrit :Ruiz, je pense que l'humour noir est assez présent dans la police même si là il n'y avait rien de méchant une fois de plus. Et c'est peut être toi Ruiz qui n'y fera pas long feu si tu prends tout au premier degré :/
Allez je vous laisse polémiquer sur la raison d'être ou de ne pas être d'une blague on ne peut plus légère !

L'humour noir tu dis? Tu apprendras vite que l'humour noir a ses limites lorsqu'elle heurte la sensibilité des autres.
Ma foi, Inscris toi sur blague.com, tu y trouveras ton compte car sur ce forum on a besoin de conseils sérieux
Slow91
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2015 17:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Slow91 »

Bonjour, pour ceux qui ont reçu un courrier leur demandant des observations suite à un fichage STIC, avez-vous eu un retour??
Slow91
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2015 17:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Slow91 »

personnes? Me contacter en MP pour les concernés
Bettyyy
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2015 11:28

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Bettyyy »

Bonjour, je viens vers vous car suite à une erreur de jeunesse (vol étalage) commis en 2009 mon agrément est remis en cause... On me demande des observations écrites ou oral. J'ai écris une lettre en expliquant que j'étais jeune et que je regrette bien sûr à cette époque j'avais juste eu un rappel à la loi ... Qu'en pensez vous, est ce que ça va m'être refusé... Je m'inquiète beaucoup...
ParisienDu11eme
Messages : 16
Inscription : 07 déc. 2012 17:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ParisienDu11eme »

J'espère pour toi qu'une erreur de 2009 ne va pas bloquer ton agrément, après c'est toujours difficile de rassurer sur l'avis final de la préfecture...

Tu parles d'observations écrites ou "orales", cela veut-il dire qu'on te laisse la possibilité de te rendre à un entretien pour expliquer ton cas ou est-ce un entretien téléphonique ? Je me renseigne car je risque fort de passer par là également...
Bettyyy
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2015 11:28

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Bettyyy »

ParisienDu11eme a écrit :J'espère pour toi qu'une erreur de 2009 ne va pas bloquer ton agrément, après c'est toujours difficile de rassurer sur l'avis final de la préfecture...

Tu parles d'observations écrites ou "orales", cela veut-il dire qu'on te laisse la possibilité de te rendre à un entretien pour expliquer ton cas ou est-ce un entretien téléphonique ? Je me renseigne car je risque fort de passer par là également...
On me demande d'écrire une lettre en m'expliquant ou d'appeller afin de prendre rdv avec eux :roll: je vais y aller c'est mieux car je préfère en discuter en face à face.
ParisienDu11eme
Messages : 16
Inscription : 07 déc. 2012 17:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ParisienDu11eme »

Si je devais en passer par là, effectivement je choisirai aussi l'entretien. Ça démontre peut-être une plus grande motivation et ça leur permet de te jauger en se faisant plus facilement une opinion de toi qu'en lisant une simple lettre.

Hésite pas une seconde ! Appel les, habille toi au taquet et prouve leur ta détermination !
Bettyyy
Messages : 4
Inscription : 26 sept. 2015 11:28

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Bettyyy »

ParisienDu11eme a écrit :Si je devais en passer par là, effectivement je choisirai aussi l'entretien. Ça démontre peut-être une plus grande motivation et ça leur permet de te jauger en se faisant plus facilement une opinion de toi qu'en lisant une simple lettre.

Hésite pas une seconde ! Appel les, habille toi au taquet et prouve leur ta détermination !
Merci :roll:
ParisienDu11eme
Messages : 16
Inscription : 07 déc. 2012 17:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ParisienDu11eme »

Donne nous des nouvelles stp Bettyyy, histoire qu'on sache un peu comment ça se passe... Au fait tu es de quel SGAP ?

J'ai lu en amont de ce topic qu'un agrément pouvait être refusé même pour une procédure classée sans suite, c'est quand même assez hallucinant je trouve. S'il n'y a pas de suites, c'est que le procureur a considéré qu'il n'y a pas d'affaire. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment la préfecture peut prendre ça en compte...
Ads2016
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2015 22:36

enquete de moralité

Message par Ads2016 »

Bonjour tous le monde ,

Voilà je vous explique mon cas:

J'ai donc passé les tests afin de devenir ads , tests auquels j'ai tout valide , j'ai donc passé l'enquête de moralité ou le brigadier m'a demandé si j'étais connu des services donc je lui ai répondu que non mise à part une fois ou j'ai été arrêté avec une copine pour vol , sachant que le pire est que je n'avais pas volée , uniquement mon amie , je vous explique ,:

" je suis partie voir cette amie afin de l'aidée à trouver un Emploi , je lui avais même préparer un cv , entre temps elle m'a demandé de l'accompagner avec sa mère faire des petites courses , je l'ai donc accompagnée , j'ai appris en plein magasin qu'elle était entrain de volé , je n'étais pas à l'aise lors de cette situation surtout que sa mère était présente et ne lui disait rien!! Enfin bref je suis tout de même rester avec elle dans le magasin mais pas à ses côtés , à la sortie nous nous sommes rejoint et c'est à ce moment là que des policiers de la BaC l'on attrapée , donc commissariat , prise d'empreinte , photo puis chacune de notre côté on a expliqué les faits ... Cette amie a dit que je n'avais rien à voir dans ce vol , mais moi sachant qu'elle avait des problèmes financiers et ayant les moyens de payés pour elle , je n'ai pas dis que j'étais que j'étais innocente ni que j'étais coupable d'ailleurs ... Donc au final rien à payé... nous sommes rentrées chez nous , 2 ans plus tard convocation de mon côté , j'ai rien eu mise à part un rappel à l'ordre "

Donc pour revenir au brigadier , celui ci m'a dit que ce n'étais rien de grave que ça passé en erreur de jeunesse ( car oui pour moi c'est une erreur de ma part dans le sens où j'aurais du faire attention à mes fréquentations et cela m'a appris beaucoup ) et que pour lui tout est ok qu'il met un avis favorable me concernant !!!

SAUF QUE .. Toutes les personnes qui ont passés la visite médicale avec moi on reçu une date d'incorpo et moi rien , j'ai donc appelé le sgami pour savoir ce qu'il en était et c'est donc là que j'ai appris qu'il y avait donc se soucis concernant le vol et que je vais donc recevoir un courrier me permettant de me justifier ... Donc voilà je suis dégouté , je dors mal , je paie pour une erreur que je n'ai pas commise ..

Maintenant , avant même d'avoir reçu ce fameux courrier , je me prépare psychologiquement .. Je ne vais pas écrire que ce n'est pas moi etc que je suis innocente , Non ??!! Car cela ne passera jamais .. Je n'ai donc pas le choix de faire passé cela comme une erreur de jeunesse de ma part ( ce qui est tout de même le cas ( mauvaise fréquentation )) etc..

Que me conseillez vous ??? Des personnes qui ont été amenés à écrire ce courrier ? Combien de chance que ça passe ?

Je tiens à précisez que c'est le seul métier que je souhaite exercer et que les faits ce sont passés à mes 18ans précisément ( à un jour prêt ( date d'anniversaire ) ) soit bientôt 4 ans .. Mise à part cela je ne suis pas connu des services de police , aucune garde a vu , jamais juger au tribunal et ni rien d'autres d'ailleurs .. Juste ce fameux jour..


Merci d'avance pour vos réponses
Slow91
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2015 17:04

Re: enquete de moralité

Message par Slow91 »

Ads2016 a écrit :Bonjour tous le monde ,

Voilà je vous explique mon cas:

J'ai donc passé les tests afin de devenir ads , tests auquels j'ai tout valide , j'ai donc passé l'enquête de moralité ou le brigadier m'a demandé si j'étais connu des services donc je lui ai répondu que non mise à part une fois ou j'ai été arrêté avec une copine pour vol , sachant que le pire est que je n'avais pas volée , uniquement mon amie , je vous explique ,:

" je suis partie voir cette amie afin de l'aidée à trouver un Emploi , je lui avais même préparer un cv , entre temps elle m'a demandé de l'accompagner avec sa mère faire des petites courses , je l'ai donc accompagnée , j'ai appris en plein magasin qu'elle était entrain de volé , je n'étais pas à l'aise lors de cette situation surtout que sa mère était présente et ne lui disait rien!! Enfin bref je suis tout de même rester avec elle dans le magasin mais pas à ses côtés , à la sortie nous nous sommes rejoint et c'est à ce moment là que des policiers de la BaC l'on attrapée , donc commissariat , prise d'empreinte , photo puis chacune de notre côté on a expliqué les faits ... Cette amie a dit que je n'avais rien à voir dans ce vol , mais moi sachant qu'elle avait des problèmes financiers et ayant les moyens de payés pour elle , je n'ai pas dis que j'étais que j'étais innocente ni que j'étais coupable d'ailleurs ... Donc au final rien à payé... nous sommes rentrées chez nous , 2 ans plus tard convocation de mon côté , j'ai rien eu mise à part un rappel à l'ordre "

Donc pour revenir au brigadier , celui ci m'a dit que ce n'étais rien de grave que ça passé en erreur de jeunesse ( car oui pour moi c'est une erreur de ma part dans le sens où j'aurais du faire attention à mes fréquentations et cela m'a appris beaucoup ) et que pour lui tout est ok qu'il met un avis favorable me concernant !!!

SAUF QUE .. Toutes les personnes qui ont passés la visite médicale avec moi on reçu une date d'incorpo et moi rien , j'ai donc appelé le sgami pour savoir ce qu'il en était et c'est donc là que j'ai appris qu'il y avait donc se soucis concernant le vol et que je vais donc recevoir un courrier me permettant de me justifier ... Donc voilà je suis dégouté , je dors mal , je paie pour une erreur que je n'ai pas commise ..

Maintenant , avant même d'avoir reçu ce fameux courrier , je me prépare psychologiquement .. Je ne vais pas écrire que ce n'est pas moi etc que je suis innocente , Non ??!! Car cela ne passera jamais .. Je n'ai donc pas le choix de faire passé cela comme une erreur de jeunesse de ma part ( ce qui est tout de même le cas ( mauvaise fréquentation )) etc..

Que me conseillez vous ??? Des personnes qui ont été amenés à écrire ce courrier ? Combien de chance que ça passe ?

Je tiens à précisez que c'est le seul métier que je souhaite exercer et que les faits ce sont passés à mes 18ans précisément ( à un jour prêt ( date d'anniversaire ) ) soit bientôt 4 ans .. Mise à part cela je ne suis pas connu des services de police , aucune garde a vu , jamais juger au tribunal et ni rien d'autres d'ailleurs .. Juste ce fameux jour..


Merci d'avance pour vos réponses
Ads2016
Je t'ai envoyé un message privé
Scylla02
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2016 09:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Scylla02 »

Bonjour à tous,

Voilà après plusieurs années à vouloir m'inscrire au concours, je m'y suis enfin inscrit pour ce concours exceptionnel.

J'aurai juste une petite question par rapport à mes chances de l'avoir ou non, en effet l'été dernier en revenant d'une soirée où je pensais pouvoir reprendre la voiture je me suis fait arrêté avec un taux au dessus de la limite légal mais en dessous de la limite de 0,8g/L.

J'ai donc eu 6 points retiré à mon permis ainsi qu'une amende. En fait je me demande surtout si cet écart de ma part pourra me porter préjudice pour le concours.

Merci à vous.

EDIT: Je précise donc que ce n'était pas un délit, mais une contravention. Et savez vous si de ce fait je suis inscrit sur un quelconque casier Judiciaire ou STIC ?
ParisienDu11eme
Messages : 16
Inscription : 07 déc. 2012 17:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ParisienDu11eme »

Scylla02 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà après plusieurs années à vouloir m'inscrire au concours, je m'y suis enfin inscrit pour ce concours exceptionnel.

J'aurai juste une petite question par rapport à mes chances de l'avoir ou non, en effet l'été dernier en revenant d'une soirée où je pensais pouvoir reprendre la voiture je me suis fait arrêté avec un taux au dessus de la limite légal mais en dessous de la limite de 0,8g/L.

J'ai donc eu 6 points retiré à mon permis ainsi qu'une amende. En fait je me demande surtout si cet écart de ma part pourra me porter préjudice pour le concours.

Merci à vous.

EDIT: Je précise donc que ce n'était pas un délit, mais une contravention. Et savez vous si de ce fait je suis inscrit sur un quelconque casier Judiciaire ou STIC ?
Bonjour Scylla02,

Je ne vais pas tourner autour du pot, ça risque d'être très très chaud pour avoir ton agrément avec ce type de "délit".

Le fait est que l'alcool au volant est un truc qui ne passe pas... En plus ton affaire est récente, ce qui n'arrange rien.

J'ai moi-même été confronté au problème, lors de mon enquête de moralité, mon TAJ comportait ce délit alors qu'il avait été commit par une personne du même nom. Les choses sont donc rentrées dans l'ordre quand le fonctionnaire de police gérant mon dossier s'est aperçu de l'erreur, mais il m'a dit que j'avais eu chaud, car si ça avait été moi l'auteur, sont avis aurait été négatif.

Je te rappel qu'il y a une enquête de moralité, où un avis est donné (favorable ou pas), mais la décision finale revient au chef du bureau du recrutement, et il ne plaisante pas.

Avais-tu été emmené au poste pour être entendu ou placé en garde à vue ? Avait-on relevé tes empreintes ? Si oui, tu apparais forcément au TAJ.
Es-tu passé au tribunal et as-tu été condamné a payer cette amende ? Si oui, tu as normalement un casier judiciaire.

Cela dit, rien ne t'empêche de tenter le coup, ce n'est que mon avis mais je suis sceptique...
Scylla02
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2016 09:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Scylla02 »

J'ai été emmené au poste mais pas de relevé d'empreintes.

J'ai reçu une contravention à payer avec un retrait de point. Et ce n'est pas un délit il y a deux types de sanctions pour la conduite en état d'ivresse. En dessous de 0,8g/L ce n'est pas un délit mais une simple contravention entraînant un retrait de 6 points.

Et j'ai finalement eu une réponse de la part d'un ancien CRS et d'un officier encore en poste qui m'ont certifié que ça ne devrait poser aucun problème car ça n'apparaîtra pas dans mon Bulletin numéro 2.

Merci à toi tout de même.
ParisienDu11eme
Messages : 16
Inscription : 07 déc. 2012 17:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ParisienDu11eme »

A vrai dire le problème ne vient pas du casier judiciaire (bulletin n°2) mais de ton TAJ.
Mon casier est vide et pourtant j'ai reçu une lettre m'informant que j'avais défavorablement attiré les services de police, parce que j'apparaissais dans le TAJ (ex STIC). J'ai dû envoyer un courrier explicatif sur les faits etc... heureusement pour moi mes 2 affaires étaient mineures et très anciennes (10 et 13 ans).

Le truc est de savoir si tu apparais au TAJ ou pas. Si tu n'y apparais pas pour ton affaire, tu n'as rien à craindre. Si par contre tu apparais (ce qui pourrait être le cas vu que tu as été emmené au poste), même s'il s'agit d'une contravention, ça reste de la conduite sous alcool, et le bureau du recrutement n'aime pas... et qui plus est comme je te l'ai dis si ton infraction est récente, ce qui est le cas.

Si tu as des connexions dans la PN, essaie de savoir ce qu'il en est de ton TAJ.

Quoiqu'il en soit, bonne chance.
Nikos123
Messages : 5
Inscription : 01 nov. 2014 04:09

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Nikos123 »

Bonjour,
On fait des conneries et on assume c'est tout !
Soit on est dans le bon coté ou le mauvais mais en tout cas, on peut pas être dans les deux. Un moment donné, il faut voir la réalité des choses.
ParisienDu11eme
Messages : 16
Inscription : 07 déc. 2012 17:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ParisienDu11eme »

Bonjour Nikos123,

Pour le cas de Scylla02, ce qui est "dérangeant" c'est effectivement qu'il (ou elle) pense à devenir gardien de la paix depuis plusieurs années et prend le risque de conduire l'été dernier sans connaitre son taux d'alcoolémie. Gros faux-pas quand on sait à quel point l'alcool au volant est rédhibitoire lors de l'enquête de moralité...

Mais je ne pense pas qu'on puisse généraliser en disant qu'on est soit du bon, soit du mauvais coté... Les parcours des gens sont différents, certains ont toujours voulu être policier et s'évertuent à être exemplaires, comme toi peut-être, et d'autres, comme moi, ont eu une "vocation tardive" et ont pu commettre une erreur de parcours. J'en ai commis une à 20 ans, j'en ai 33... Pour autant je ne suis pas du mauvais coté.
Scylla02
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2016 09:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Scylla02 »

Sur ce sujet, je suis d'accord avec vous, j'ai fait une erreur, certes récente mais comme tu dis Parisiendu11eme tout ne se résume pas à être bon ou mauvais. Ce n'est pas parce que j'ai fait une erreur que je suis pour autant un truand qui brave la loi.

J'admet mon erreur et je l'assume, je ne cherche pas à me justifier ou quoique ce soit j'ai bien conscience que ce n'est pas exemplaire surtout par rapport à la profession que je veut exercer.

Je souhaitai simplement avoir des informations afin de savoir si oui ou non ça pouvait me porter préjudice. En tout cas merci à vous pour vos réponses.
Ads2016
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2015 22:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ads2016 »

Bonjour à tous,

Un message afin de vous donnez le verdict de la décision prise par la préfecture de police après avoir donné mes observations par courrier ... REFUS d'agrément ... J'ai reçu la lettre en recommandée le 13 février ( en recommandée c'est rarement bon ) , j'ai vraiment eu du mal à digérer la reponse la première semaine mais j'ai reussi à relever la tête et la je me prépare donc à rédiger le recours Gracieux qui est un courrier que l'on doit adresser à la haute hiérarchie du service qui a pris cette décision et en parallèle je vais également rédiger le recours hiérarchique qui est d'écrire au ministre de l'intérieur .

Pour revenir rapidement à mon cas , j'ai eu un rappel à la loi pour vol , vol que je n'ai pas commis , mais naïvement lorsque j'ai été auditionné j'ai pas voulu dénoncé mon amie de l'épique quitte à endosser les responsabilités ... Chose que je regrette fortement aujourd'hui car j'en paie le prix fort et ca fais mal ! Donc suite à cette affaire, audition , prise d'empreinte et je suis rentrée chez moi . Quelques moi plutard , convocation au commissariat et l'on. Me remet en main propre une feuille indiquant un rappel à la loi .. Fin de l'histoire . Sauf que çela est inscrit au TAJ !

Donc suite à çela , mon seul projet professionnel qui me tiens plus que tout à cœur est compromis .. Je souhaite à personne de vivre çela !

En attendant les recours , j' ai souhaité leur prouver ma ténacité , mon envie et ma détermination à intégrer la police nationale et à ne s lâcher l'affaire donc je suis repartie à une conférence d'adjoint de sécurité et comme le hasard fait bien les choses , je suis tombée sur la dame qui m'a fais passer mon oral . Je lui ai expliqué mon cas , elle a pris du temps pour lire mon courrier ( çelui ou j'ai donné mes observations à la préfecture ) , et elle m'a dit clairement que ce n'était pas normale , que mon courrier était très bien , qu'elle les a vus indulgent avec bien pire que ca et qu'il ne faut pas je lâché l'affaire ... Donc tout en fessant les recours , j'ai redeposé mon dossier de candidature et je prépare donc actuellement trois tests : cadet de la republique , adjoint de securite et gpx le 10 mars concours dont j'ai échoué en 2011 ( preuve que mes motivations à intégrer la police nationale ne datent pas d'aujourd'hui ).

Voilà pour donner suite à mon histoire . Je vous tiendrais au courant par la suite . Je tiens à remercier Slow91 et Parisiendu11eme d'avoir pris du temps pour moi à répondre à mes messages PV .

Si vous avez des conseils pour les recours que je suis entrain d'entamée n'hésitez pas , je suis preneuse car sincèrement à partir du moment où j'ai été sincère dans ce courrier , je ne vois pas quoi ajouter de plus , enfin bon .. Gardez tous espoir dans vos démarches même si parfois c'est difficile d'y croire . Tenez bon .
Martin13510
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2016 01:54

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Martin13510 »

Bonjour, nouveau sur le forum et un peu perdu, je souhaite obtenir quelques informations. Je me suis inscrit pour la 3e session 2015 en tant qu'adjoint de sécurité en zone Sud.
J'ai passé mes tests psychotechniques en janvier 2016, que j'ai obtenu.
Par la suite, j'ai donc effectué l'épreuve de sport en février 2016 que j'ai aussi validé. La troisième étape fut l'oral, qui s'est déroulé en mars 2016. Épreuve réussit également.
J'ai reçu ma convocation pour passer ma visite médicale, prévue fin mars. Mais stipulant bien que la liste n'était que provisoire. Car avant toute chose il devait y avoir l'enquête de moralité. Et c'est ici que cela bloque pour moi. En gros, mineur, j'ai commis un vol à l'étalage. J'ai de suite reconnu les faits. Cette histoire date de 2009, nous sommes en 2016. Je sais très bien qu'il reste des traces et que je vais devoir me justifier ce qui es tout à fait normal. Mais j'ai vraiment très peur de ne pas recevoir d'avis favorable. Ce qui m'attristerait fortement. J'ai fait une erreur de jeunesse que j'ai payé donc cela ne sert à rien à certains de venir me faire la morale. Je cherche juste à avoir des avis me permettant d'y voir plus clair. Puis nous étions 800 candidats au début des épreuves et nous finissons à 165. Je serai tellement déçu d'avoir été jusque-là pour finalement ne pas pouvoir renter en école en vue, de devenir Adjoint de Sécurité. Merci d'avance à toutes personnes pouvant m'apporter des réponses.
Désoler d'avance si mon cas a déjà été mentionné dans un autre poste. Cordialement, merci à tous.
Supersam
Messages : 9
Inscription : 17 mars 2016 10:52

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Supersam »

Bonjour

je voulais savoir ce qu'il en est de l'enquête de moralité

Ayant eu un soucis conjugal il y'a quelques années, j'ai fini au commissariat
en fait je venais de me séparer et mon ex refusait de me rendre mes affaires, j'ai donc été au commissariat pour savoir quoi faire, ils m'ont dit de retourner chez elle et de reessayer, ce que j'ai fait, ça a dégénéré, j'ai récupéré mes affaires mais elle m'attendait avec ses copines, bref une mini bagarre a éclaté, je suis retourné au commissariat pour raconter les faits (encore), et j'ai été convoqué quelques jours plus tard, ils m'ont dit que c'était classé sans suite, puis comme j'ai été de bonne foie ... Je suis fiché mais je n'ai pas de casier !

Ca peux me porter préjudice ? j'ai passé l'oral déjà pour info
Ads2016
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2015 22:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ads2016 »

Martin13510 a écrit :Bonjour, nouveau sur le forum et un peu perdu, je souhaite obtenir quelques informations. Je me suis inscrit pour la 3e session 2015 en tant qu'adjoint de sécurité en zone Sud.
J'ai passé mes tests psychotechniques en janvier 2016, que j'ai obtenu.
Par la suite, j'ai donc effectué l'épreuve de sport en février 2016 que j'ai aussi validé. La troisième étape fut l'oral, qui s'est déroulé en mars 2016. Épreuve réussit également.
J'ai reçu ma convocation pour passer ma visite médicale, prévue fin mars. Mais stipulant bien que la liste n'était que provisoire. Car avant toute chose il devait y avoir l'enquête de moralité. Et c'est ici que cela bloque pour moi. En gros, mineur, j'ai commis un vol à l'étalage. J'ai de suite reconnu les faits. Cette histoire date de 2009, nous sommes en 2016. Je sais très bien qu'il reste des traces et que je vais devoir me justifier ce qui es tout à fait normal. Mais j'ai vraiment très peur de ne pas recevoir d'avis favorable. Ce qui m'attristerait fortement. J'ai fait une erreur de jeunesse que j'ai payé donc cela ne sert à rien à certains de venir me faire la morale. Je cherche juste à avoir des avis me permettant d'y voir plus clair. Puis nous étions 800 candidats au début des épreuves et nous finissons à 165. Je serai tellement déçu d'avoir été jusque-là pour finalement ne pas pouvoir renter en école en vue, de devenir Adjoint de Sécurité. Merci d'avance à toutes personnes pouvant m'apporter des réponses.
Désoler d'avance si mon cas a déjà été mentionné dans un autre poste. Cordialement, merci à tous.
Salut , tu avais quEl âge au moments des faits ?

As tu eu l'enquête de moralité avec un RG ? Si non , lorsque tu auRas ce rendez vous dis lui tout sans rien cacher


Pour ton affaire , si tu étais mineur au moment des faits , sa passera ! Tu. Devras faire un courrier expliquant les faits ! A ce moment là tu expliqueras les faits , tu diras que tu étais jeune , que tu as changeé , tu expliqueras ce que tu as faits depuis ses faits ( emploi , diplôme , bénévolat .. Etc ) et tu réitérera tes motivations et normalement ça devrais aller pour toi
Ads2016
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2015 22:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ads2016 »

Si tu as pas eu de suite, rien D' alertant ! Mais vu que tu es fiche tu devras t'expliquer , si tu es sincère etc .. Sa passera !!

Supersam a écrit :Bonjour

je voulais savoir ce qu'il en est de l'enquête de moralité

Ayant eu un soucis conjugal il y'a quelques années, j'ai fini au commissariat
en fait je venais de me séparer et mon ex refusait de me rendre mes affaires, j'ai donc été au commissariat pour savoir quoi faire, ils m'ont dit de retourner chez elle et de reessayer, ce que j'ai fait, ça a dégénéré, j'ai récupéré mes affaires mais elle m'attendait avec ses copines, bref une mini bagarre a éclaté, je suis retourné au commissariat pour raconter les faits (encore), et j'ai été convoqué quelques jours plus tard, ils m'ont dit que c'était classé sans suite, puis comme j'ai été de bonne foie ... Je suis fiché mais je n'ai pas de casier !

Ca peux me porter préjudice ? j'ai passé l'oral déjà pour info
Supersam
Messages : 9
Inscription : 17 mars 2016 10:52

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Supersam »

Ads2016 a écrit :Si tu as pas eu de suite, rien D' alertant ! Mais vu que tu es fiche tu devras t'expliquer , si tu es sincère etc .. Sa passera !!

Supersam a écrit :Bonjour

je voulais savoir ce qu'il en est de l'enquête de moralité

Ayant eu un soucis conjugal il y'a quelques années, j'ai fini au commissariat
en fait je venais de me séparer et mon ex refusait de me rendre mes affaires, j'ai donc été au commissariat pour savoir quoi faire, ils m'ont dit de retourner chez elle et de reessayer, ce que j'ai fait, ça a dégénéré, j'ai récupéré mes affaires mais elle m'attendait avec ses copines, bref une mini bagarre a éclaté, je suis retourné au commissariat pour raconter les faits (encore), et j'ai été convoqué quelques jours plus tard, ils m'ont dit que c'était classé sans suite, puis comme j'ai été de bonne foie ... Je suis fiché mais je n'ai pas de casier !

Ca peux me porter préjudice ? j'ai passé l'oral déjà pour info
Merci pour ton retour
j'ai posé la question au commissariat hier, ils m'ont répondu que tant que je n'ai pas attéri devant le juge je n'ai pas à m'inquiéter
Ads2016
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2015 22:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ads2016 »

Supersam a écrit :
Ads2016 a écrit :Si tu as pas eu de suite, rien D' alertant ! Mais vu que tu es fiche tu devras t'expliquer , si tu es sincère etc .. Sa passera !!

Supersam a écrit :Bonjour

je voulais savoir ce qu'il en est de l'enquête de moralité

Ayant eu un soucis conjugal il y'a quelques années, j'ai fini au commissariat
en fait je venais de me séparer et mon ex refusait de me rendre mes affaires, j'ai donc été au commissariat pour savoir quoi faire, ils m'ont dit de retourner chez elle et de reessayer, ce que j'ai fait, ça a dégénéré, j'ai récupéré mes affaires mais elle m'attendait avec ses copines, bref une mini bagarre a éclaté, je suis retourné au commissariat pour raconter les faits (encore), et j'ai été convoqué quelques jours plus tard, ils m'ont dit que c'était classé sans suite, puis comme j'ai été de bonne foie ... Je suis fiché mais je n'ai pas de casier !

Ca peux me porter préjudice ? j'ai passé l'oral déjà pour info
Merci pour ton retour
j'ai posé la question au commissariat hier, ils m'ont répondu que tant que je n'ai pas attéri devant le juge je n'ai pas à m'inquiéter
J

Pour ma part , je ne suis pas passée devant le juge mais il me refuse l'agrément .. Comme quoi !

Non mais ça devrais aller t'inquiète pas , par contre il y a quand même des chances que tu devras t'expliquer par courrier étant donnée que tu es stické.. Mais comme je t'ai dis une fois que tu leurs expliquera sa passera
Supersam
Messages : 9
Inscription : 17 mars 2016 10:52

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Supersam »

Ads2016 a écrit :
Supersam a écrit :
Ads2016 a écrit :Si tu as pas eu de suite, rien D' alertant ! Mais vu que tu es fiche tu devras t'expliquer , si tu es sincère etc .. Sa passera !!

Merci pour ton retour
j'ai posé la question au commissariat hier, ils m'ont répondu que tant que je n'ai pas attéri devant le juge je n'ai pas à m'inquiéter
J

Pour ma part , je ne suis pas passée devant le juge mais il me refuse l'agrément .. Comme quoi !

Non mais ça devrais aller t'inquiète pas , par contre il y a quand même des chances que tu devras t'expliquer par courrier étant donnée que tu es stické.. Mais comme je t'ai dis une fois que tu leurs expliquera sa passera
Une fois stické c'est à vie ou cela s'enleve au bout de quelques années ?
Ads2016
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2015 22:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ads2016 »

Supersam a écrit :
Ads2016 a écrit :
Supersam a écrit :
Merci pour ton retour
j'ai posé la question au commissariat hier, ils m'ont répondu que tant que je n'ai pas attéri devant le juge je n'ai pas à m'inquiéter
J

Pour ma part , je ne suis pas passée devant le juge mais il me refuse l'agrément .. Comme quoi !

Non mais ça devrais aller t'inquiète pas , par contre il y a quand même des chances que tu devras t'expliquer par courrier étant donnée que tu es stické.. Mais comme je t'ai dis une fois que tu leurs expliquera sa passera
Une fois stické c'est à vie ou cela s'enleve au bout de quelques années ?
Normalement il se retire mais tout dépend des faits , et tu peux faire une demande au procureur en lui demandant de l'effacer car ca peux te porter préjudice pour ton futur métier .. Fais la demande tu as rien à perdre et vu que se genre de demande mais du temps à etre traiter vaut mieux ci prendre Tôt
wespeto
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2015 13:33

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par wespeto »

J'y comprend rien pour l'enquête de moralité. ici tout le monde dis que tout se passe sans qu'on le sache, et qu'il y a juste un courrier qui est envoyé si il y a besoin d'éclaircissement,. Sur Facebook, y'a un paquet de gens qui disent qu'ils sont convoqué dans un commissariat pour un entretien et que c'est la procédure normale. Quelle est la bonne réponse?
Ads2016
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2015 22:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ads2016 »

wespeto a écrit :J'y comprend rien pour l'enquête de moralité. ici tout le monde dis que tout se passe sans qu'on le sache, et qu'il y a juste un courrier qui est envoyé si il y a besoin d'éclaircissement,. Sur Facebook, y'a un paquet de gens qui disent qu'ils sont convoqué dans un commissariat pour un entretien et que c'est la procédure normale. Quelle est la bonne réponse?
Je vais tout t'expliquer !

Pendant les épreuves tu passes une enquête de moralité , cette enquête de moralité est effectué de cette manière la:
- convocation au commissariat par un RG qui vas te questionné sur toi , ton environnement , ta famille etc..
-convocation au commissariat pas un RG qui vas uniquement te convoquer afin que tu lui donnes des documents et c'est bon
- pas de convocation mais une enquête de moralité est effectué à distance ( peut être inutile de te convoquer selon lui )

Ensuite une fois cette enquete effectué le RG te mettras un avis favorable ou pas et ton dossier est envoyé à la prefecture de police de ta région . Une fois ton dossier reçu par la prefecture, il y a une nouvelle enquete mais en général c'est pour ceux qui on eu un antécédent peut importe l'antécédents si tu figure sur le stick ( maintenant appelé TAJ) ou que tu as une mention sur un de tes casiers tu va automatiquement recevoir un courrier te stipulant que tu ne devrais pas reçevoir l'agrément en raison de faits qui se sont commis le************** mais toutefois te laissant la possibilité de t'expliquer par courrier ( sous 8 jours ( en tous cas pour les ads )) et ainsi expliquer les faits !!!!


Voilà comment se passe l'enquête de moralité , en tous cas pour l'ile de françe ..
Chris9167878
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016 18:22

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Chris9167878 »

Salut !

Egalement pris pour la 3eme session 2015 zone sud. J'espère pour toi que ça passera. Après je pense que le mieux comme te dis ADS2016 c'est de dire la vérité et voilà d'expliquer que ça a eu des conséquence sur toi mais que d'un autre coté ça t'a aussi montré que tu avais de mauvaises fréquentations et que justement ça t'a beaucoup appris pour la suite...

Sinon vous avez quoi comme type de questions ? Je n'ai pas de TAJ, (enfin je ne pense pas), donc j'aimerais savoir pour ceux qui l'ont passés récemment comme ça se passe ?
Ads2016
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2015 22:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ads2016 »

Chris9167878 a écrit :Salut !

Egalement pris pour la 3eme session 2015 zone sud. J'espère pour toi que ça passera. Après je pense que le mieux comme te dis ADS2016 c'est de dire la vérité et voilà d'expliquer que ça a eu des conséquence sur toi mais que d'un autre coté ça t'a aussi montré que tu avais de mauvaises fréquentations et que justement ça t'a beaucoup appris pour la suite...

Sinon vous avez quoi comme type de questions ? Je n'ai pas de TAJ, (enfin je ne pense pas), donc j'aimerais savoir pour ceux qui l'ont passés récemment comme ça se passe ?


Salut , alors on te pose des petites questions tels que : as tu déjà eu affaire à la police ? Tes motivations ? Pourquoi la police ? Les grades ? Information sur tes parents frère et sœur ( nationalité , lieu de naissance , date de naissance , etc.) ..

Enfin , après tout dépend sur qui tu tombes , chaqu un a des manières différentes de procédés !! En tous cas pour ma part , se sont les questions qui m'ont été posé
Chris9167878
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016 18:22

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Chris9167878 »

Salut !

Merci pour ta réponse ! 15 minutes après avoir posté mon message avant hier j'ai justement reçu l'appel du référent et j'ai donc été le voir hier.

Il était vraiment très sympa ! Ca a pris 10 minutes, m'a demandé pourquoi la police et pas la gendarmerie, si je faisais du sport, si j'avais commis une infraction ces 6 derniers mois, pourquoi je voulais devenir policier, puis après il m'a donné des conseils une fois que je serai ADS. Vraiment très sympa. Maintenant il manque la réponse, puis la visite médicale. Pour ceux et celles qui ont été pris(ent) à la 3eme cession 2015 zone sud, il m'a dit que pour lui l'entrée en école se ferait rapidement, peut-être 3 voire 2 semaines après la visite médicale, mais tout ça sans certitude absolue.
Martin13510
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2016 01:54

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Martin13510 »

Ads2016 a écrit :
Martin13510 a écrit :Bonjour, nouveau sur le forum et un peu perdu, je souhaite obtenir quelques informations. Je me suis inscrit pour la 3e session 2015 en tant qu'adjoint de sécurité en zone Sud.
J'ai passé mes tests psychotechniques en janvier 2016, que j'ai obtenu.
Par la suite, j'ai donc effectué l'épreuve de sport en février 2016 que j'ai aussi validé. La troisième étape fut l'oral, qui s'est déroulé en mars 2016. Épreuve réussit également.
J'ai reçu ma convocation pour passer ma visite médicale, prévue fin mars. Mais stipulant bien que la liste n'était que provisoire. Car avant toute chose il devait y avoir l'enquête de moralité. Et c'est ici que cela bloque pour moi. En gros, mineur, j'ai commis un vol à l'étalage. J'ai de suite reconnu les faits. Cette histoire date de 2009, nous sommes en 2016. Je sais très bien qu'il reste des traces et que je vais devoir me justifier ce qui es tout à fait normal. Mais j'ai vraiment très peur de ne pas recevoir d'avis favorable. Ce qui m'attristerait fortement. J'ai fait une erreur de jeunesse que j'ai payé donc cela ne sert à rien à certains de venir me faire la morale. Je cherche juste à avoir des avis me permettant d'y voir plus clair. Puis nous étions 800 candidats au début des épreuves et nous finissons à 165. Je serai tellement déçu d'avoir été jusque-là pour finalement ne pas pouvoir renter en école en vue, de devenir Adjoint de Sécurité. Merci d'avance à toutes personnes pouvant m'apporter des réponses.
Désoler d'avance si mon cas a déjà été mentionné dans un autre poste. Cordialement, merci à tous.
Salut , tu avais quEl âge au moments des faits ?

As tu eu l'enquête de moralité avec un RG ? Si non , lorsque tu auRas ce rendez vous dis lui tout sans rien cacher


Pour ton affaire , si tu étais mineur au moment des faits , sa passera ! Tu. Devras faire un courrier expliquant les faits ! A ce moment là tu expliqueras les faits , tu diras que tu étais jeune , que tu as changeé , tu expliqueras ce que tu as faits depuis ses faits ( emploi , diplôme , bénévolat .. Etc ) et tu réitérera tes motivations et normalement ça devrais aller pour toi
Merci pour ta réponse. A cette époque j'avais 16 ans, maintenant j'ai 23 ans. Pense tu que pour m'avance je peux déjà faire mon courrier au cas où. Et sait tu si c'est normal que beaucoup de candidats ont déjà passer leur EM et moi non ?
Aurore036
Messages : 13
Inscription : 01 août 2014 14:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Aurore036 »

Bonjour, je vais sans doute poser une question bête mais est ce que ds le cas ou tu fait une déposition en gendarmerie et que derrière il se passe strictement rien classement sans suite j'ai juste signer la déposition c'est marquer ou ?
Merci d'avance de vos réponses car je me pose la question bien que ça remonte à 8 ans
g0n3s34
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2013 21:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par g0n3s34 »

Bonjour à tous,
Je viens faire part de mon expérience personnelle parce que ça m'aurait fait du bien de la lire lorsque j'étais à la place de certain.
Il y a quelques années, j'ai été accusé à tord de la part d'une ex de quelque chose de très grave mais qui bien sur n'était pas fondé.
J'ai été entendu pour cela et le procureur a classé l'affaire sans suite car non fondé.
Malheureusement, quand on est mis en cause on est fiché (dans le JUDEX à l'époque pour moi).
Lorsque j'ai passé le concours Gardien , j'ai eu le droit à l’enquête de moralité comme chacun et le collègue des ex RG m'a demandé de m'expliquer.
Je lui ai tout raconté en lui montrant un courrier du Procureur de la République qui me disait que l'affaire avait été classée et qu'il m'appartenait de le signaler aux ex RG.
Malgré cela, l'agrément m'a été refusé avec le fameux courrier qui m'invitait à m'expliquer car j'étais défavorablement connu des services de gendarmerie.
Après mon courrier d'explication, j'ai été reçu à mon SGAP par une Commissaire et une psy pour un nouvel entretien de moralité.
Suite à cela l'agrément m'a été définitivement refusé (parapluie administratif à tous les niveaux selon le directeur de cabinet du préfet).
J'ai dû prendre un avocat qui m'a coûté les yeux de la tête pour faire un recours gracieux (un simple courrier en gros) et j'ai dû demander mon dossier auprès de la CNIL pour pouvoir consulter le rapport du collègue des RG. J'ai été convoqué en préfecture pour lire ce rapport et voir que le collègue avait signalé que je n'avais jamais été condamné (classement sans suite), que rien ne prouvait que j'avais commis cette infraction , mais que rien ne prouvait que je ne l'avais pas commise (merci la présomption d’innocence).
En m'appuyant sur ce rapport de refus d'agrément, j'ai fais mon recours gracieux avec mon avocat (auprès du préfet de la zone de sécurité).
J'ai en parallèle contacté un syndicat de la Police qui a accepté de me défendre (Je crois que le syndicat est ce qu'il y a de plus précieux chez nous).
C'est le syndicaliste qui a appuyé mon dossier au plus haut niveau en rencontrant directement le préfet.
Grace à tout cela (même si certaines choses ont contribuées plus que d'autres) j'ai été accepté sans aller en justice.
J'ai passé des heures pour assurer ma défense et cela a duré pratiquement deux ans (les délais sont énormes).
Je suis aujourd'hui en poste et je pense objectivement être un bon collègue.
Pour ceux qui méritent d’être dans la Police, n'abandonnez jamais si vous etes convaincu de votre bonne foi, mais n'ayez pas peur de soulever des montagnes pour y arriver, et surtout ayez de la patience.
Bon courage, c'est possible
LAPD
Messages : 23
Inscription : 11 mai 2016 09:10

Xx

Message par LAPD »

Xx
Dernière modification par LAPD le 02 oct. 2017 22:49, modifié 1 fois.
lexf34
Messages : 36
Inscription : 20 sept. 2015 13:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par lexf34 »

@LAPD y aura pas de problème, classé sans suite alors tu n'as rien dans le casier judiciaire, tu n'es pas dans les fichiers, si par hasard ils ont l'info et qu'ils t'en parle tu expliques que tu t'es laissé embrigader et que tu as remboursé directement après t'être excusé, on a le droit d'avoir été bête et d'avoir compris que ce n'était pas une solution, une bonne option de vie :) Courage pour la suite
LAPD
Messages : 23
Inscription : 11 mai 2016 09:10

Xx

Message par LAPD »

Xx
Dernière modification par LAPD le 02 oct. 2017 22:50, modifié 1 fois.
Bruce00
Messages : 37
Inscription : 24 déc. 2015 00:21

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Bruce00 »

Ads2016 a écrit :
wespeto a écrit :J'y comprend rien pour l'enquête de moralité. ici tout le monde dis que tout se passe sans qu'on le sache, et qu'il y a juste un courrier qui est envoyé si il y a besoin d'éclaircissement,. Sur Facebook, y'a un paquet de gens qui disent qu'ils sont convoqué dans un commissariat pour un entretien et que c'est la procédure normale. Quelle est la bonne réponse?
Je vais tout t'expliquer !

Pendant les épreuves tu passes une enquête de moralité , cette enquête de moralité est effectué de cette manière la:
- convocation au commissariat par un RG qui vas te questionné sur toi , ton environnement , ta famille etc..
-convocation au commissariat pas un RG qui vas uniquement te convoquer afin que tu lui donnes des documents et c'est bon
- pas de convocation mais une enquête de moralité est effectué à distance ( peut être inutile de te convoquer selon lui )

Ensuite une fois cette enquete effectué le RG te mettras un avis favorable ou pas et ton dossier est envoyé à la prefecture de police de ta région . Une fois ton dossier reçu par la prefecture, il y a une nouvelle enquete mais en général c'est pour ceux qui on eu un antécédent peut importe l'antécédents si tu figure sur le stick ( maintenant appelé TAJ) ou que tu as une mention sur un de tes casiers tu va automatiquement recevoir un courrier te stipulant que tu ne devrais pas reçevoir l'agrément en raison de faits qui se sont commis le************** mais toutefois te laissant la possibilité de t'expliquer par courrier ( sous 8 jours ( en tous cas pour les ads )) et ainsi expliquer les faits !!!!


Voilà comment se passe l'enquête de moralité , en tous cas pour l'ile de françe ..
Salut, peux-tu me dire quels sont les documents demandés?
David97690
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2016 21:11

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par David97690 »

Bonjour actuellement en attente des résultats du concours exceptionnel je viens de passer mon enquête de moralité mais aussi je viens de recevoir une lettre concernant mon ancien bailleurs suite à un souci de non payement de mon ancien loyer je dois comparaître devant un juge pour ces faits.
Ma question est esque cela bloquera mon dossier au niveau enquête de moralité ou pas ?
Merci de votre réponse je m'inquiète beaucoup à ce sujet ...
snow974
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2016 19:28

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par snow974 »

Tout d'abord bonsoir à tous.
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais vos avis .
Je suis dans l'armée de terre , proche de ma fin de contrat et souhaite postuler au concours de gpx. J'ai d'excellents états de services. Cependant au tout début de mon contrat j'ai été contrôlé positif à un depistage de stups qui m'a valu 20 jours d'arrêts à la caserne et une convocation à la gendarmerie à la suite de laquelle je n'ai plus jamais eu de nouvelles ( pas de condamnation mais un fichage au taj). je ne suis pas la pour que l'on me fasse la morale car j'ai conscience de ce que j'ai fait . ma question est la suivante . en sachant que je vise une place dans le domaine du maintien de l'ordre et que mon dossier militaire est exemplaire hormis cet incident , puis je quand même postuler ou bien pas la peine ? Ah oui je précise j'ai aussi un bac général. Merci de vos réponses
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Neufseptquatre »

Salut

à l'enquête de moralité ils te poseront des questions là dessus, il te faudra être sincère et TOUT dire.
Ensuite, rajouter et surtout insiste sur le fait que ut as été irréprochable par la suite et que tu as eu d'excellents états de services et cites même quelques exemples (LF,OPEX,médailles,les missions que tu as effectué etc..) en gros mets toi en valeur et n'hésite pas à citer toutes les missions que tu as faites et le travail que tu y a fournis pour leur faire bien comprendre que tu t'es racheté!

Aprés pour savoir si ils te refuseront pour ça ou pas ils vaut mieux que tu te renseignes directement dans un sgap auprés d'un cadre responsable du recrutement (un commissaire par exemple).

En tout cas, Mi souhaite a ou bon kourage pou' out concours dalon a moin aussi mi lété militaire et mi vient dla Réunion et mi viz lo maintien d'lordr' aussi ;)
snow974
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2016 19:28

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par snow974 »

Y fait plaisir cose ek un gars la réunion ; ) il ben je vais essayer de faire ce que tu m'as dit alors . quel poste ou rode ? Crs ou compagnie de sécurisation ? En tout cas merci pour ta réponse rapide ! ; )
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Neufseptquatre »

mi vise plutot compagnie d'intervention comme sa mi peu rest sur Paris! ^^
nanouThh
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2016 10:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par nanouThh »

Bonjour,

Je me permet de poster sur ce sujet, car traitant spécifiquement de l'EM, bien qu'ayant passé le concours pour être ASPTS. (police technique et scientifique)
Voilà, j'ai donc été admis sur ce poste et il ne me reste que l’enquête de moralité à passer, normalement la semaine prochaine, chose que je ne pensais être qu'une formalité... :)

Je n'ai en effet, jamais fait l'objet d'aucunes condamnations (ni autres amendes, ni retraits de points de permis, ni sanctions dans mon entreprise en 13ans...) ni été mis en cause dans une quelconque affaire. Je ne ressort donc à priori dans aucuns fichiers. Les 2 seules fois où j'ai franchi la porte d'un commissariat c'était pour 2 main-courante pour lesquelles je suis le plaignant. (menaces de la part de clients sur mon lieu de travail et usurpation de mon compte-mail sur un site internet)

Je pensais (sereinement) tout d'abord que l'enquête était centrée uniquement sur le candidat mais après information, la proche famille est aussi concernée :? ... Le problème (d'où ma venue ici) vient de mon frère qui à eu de multiples condamnations : (bagarre et port d'arme (lacrymogène) il y a 6ans, suspension de permis 5 mois pour alcool en 2014, intrusion dans un lieu public abandonné avec rappel à la loi il y a 5ans, amendes transports en commun...) pour ce que j'en sait (donc peut être d'autres... :shock: ) bref il est "très" défavorablement connu... Sachant que nous avons quasi 10ans d'écart donc que nous ne fréquentons pas les mêmes personnes ou lieux mais que le domicile (des parents) était le même jusqu'à il y a quelques mois.

Je sais donc que le sujet sera obligatoirement abordé lors de l'EM, et que se ne sera évidement pas en ma faveur, d'où une grosse période de stress depuis 1 semaine. :(
Inutile de me le dire/re-dire, je sais, aujourd'hui, que je "peux" être refusé... :(
Ma question porte sur ce "peux"; et plutôt sur le fait de savoir si dans ces cas là, en général, le candidat est écarté ou si il y a une marge et que celui-ci peut quand même être retenu ? Bref je fais donc appel à votre expérience sur ces cas où le candidat ne pose (normalement) pas de soucis mais où 1 personne de son proche entourage est (beaucoup) moins irréprochable.
Sachant que j'ai déjà mon affectation (oui, avant l'EM, ça diffère du concours de Gpx) qui est à 800-900km de la ville où la famille réside, et que (sans en être sûr) il peut être validé une EM mais avec une interdiction d'exercé sur une zone (sgami où réside le frère), ce qui serait un moindre mal pour moi (voir même m'arrangerait). :?

Merci de vos lueurs ! :)
ZeroGravityYz
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2016 16:16

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ZeroGravityYz »

nanouThh a écrit :Bonjour,

Je me permet de poster sur ce sujet, car traitant spécifiquement de l'EM, bien qu'ayant passé le concours pour être ASPTS. (police technique et scientifique)
Voilà, j'ai donc été admis sur ce poste et il ne me reste que l’enquête de moralité à passer, normalement la semaine prochaine, chose que je ne pensais être qu'une formalité... :)

Je n'ai en effet, jamais fait l'objet d'aucunes condamnations (ni autres amendes, ni retraits de points de permis, ni sanctions dans mon entreprise en 13ans...) ni été mis en cause dans une quelconque affaire. Je ne ressort donc à priori dans aucuns fichiers. Les 2 seules fois où j'ai franchi la porte d'un commissariat c'était pour 2 main-courante pour lesquelles je suis le plaignant. (menaces de la part de clients sur mon lieu de travail et usurpation de mon compte-mail sur un site internet)

Je pensais (sereinement) tout d'abord que l'enquête était centrée uniquement sur le candidat mais après information, la proche famille est aussi concernée :? ... Le problème (d'où ma venue ici) vient de mon frère qui à eu de multiples condamnations : (bagarre et port d'arme (lacrymogène) il y a 6ans, suspension de permis 5 mois pour alcool en 2014, intrusion dans un lieu public abandonné avec rappel à la loi il y a 5ans, amendes transports en commun...) pour ce que j'en sait (donc peut être d'autres... :shock: ) bref il est "très" défavorablement connu... Sachant que nous avons quasi 10ans d'écart donc que nous ne fréquentons pas les mêmes personnes ou lieux mais que le domicile (des parents) était le même jusqu'à il y a quelques mois.

Je sais donc que le sujet sera obligatoirement abordé lors de l'EM, et que se ne sera évidement pas en ma faveur, d'où une grosse période de stress depuis 1 semaine. :(
Inutile de me le dire/re-dire, je sais, aujourd'hui, que je "peux" être refusé... :(
Ma question porte sur ce "peux"; et plutôt sur le fait de savoir si dans ces cas là, en général, le candidat est écarté ou si il y a une marge et que celui-ci peut quand même être retenu ? Bref je fais donc appel à votre expérience sur ces cas où le candidat ne pose (normalement) pas de soucis mais où 1 personne de son proche entourage est (beaucoup) moins irréprochable.
Sachant que j'ai déjà mon affectation (oui, avant l'EM, ça diffère du concours de Gpx) qui est à 800-900km de la ville où la famille réside, et que (sans en être sûr) il peut être validé une EM mais avec une interdiction d'exercé sur une zone (sgami où réside le frère), ce qui serait un moindre mal pour moi (voir même m'arrangerait). :?

Merci de vos lueurs ! :)
Salut à toi !

Et bien écoute, je pense pas que ça pose de problème, puisque tu n'est pas censé être responsable des bêtises de ton frère, surtout que vous n'êtes pas de la même génération et tu exercera bien loin de lui.

Pour moi ça passera sans aucun souci :D !
GordonGekko
Messages : 109
Inscription : 20 juil. 2016 13:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par GordonGekko »

Bonjour,
Peut-on ne pas recevoir d'agrément si on apparaît au STIC comme VICTIME (puisque les victimes sont aussi fichées) ? Ou le simple fait d'être au STIC est motif d'exclusion ?
LAPD
Messages : 23
Inscription : 11 mai 2016 09:10

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par LAPD »

GordonGekko a écrit :Bonjour,
Peut-on ne pas recevoir d'agrément si on apparaît au STIC comme VICTIME (puisque les victimes sont aussi fichées) ? Ou le simple fait d'être au STIC est motif d'exclusion ?
Salut,

Evidemment que non, pourquoi les victimes se verrait-elle refuser l'agrément ? Il n'y a aucune raison ^^
GordonGekko
Messages : 109
Inscription : 20 juil. 2016 13:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par GordonGekko »

LAPD a écrit :
GordonGekko a écrit :Bonjour,
Peut-on ne pas recevoir d'agrément si on apparaît au STIC comme VICTIME (puisque les victimes sont aussi fichées) ? Ou le simple fait d'être au STIC est motif d'exclusion ?
Salut,

Evidemment que non, pourquoi les victimes se verrait-elle refuser l'agrément ? Il n'y a aucune raison ^^
Parce que le STIC a évolué en TAJ en raison de présence d'informations erronées. Une seule info erronée associée au statut de victime (qu'on ne soit pas au courant) et c'est compromis...
hutgin
Messages : 10
Inscription : 10 sept. 2015 12:28

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par hutgin »

Bonjour a tous et a toutes.

Ayant passe et etant admis au concours ext national de gpx de mars 2016.
J ai deja passe la visite medicale sans soucis et l enquete de moralite il y a une semaine et demie. Normalement elle devrai etre positive.
Mais je me demandais combien de temps cela prendrais d avoir une reponse de cette enquête. Quelqu un pourrai t il m eclairer sur le temps de reponse de cette enquete.

Merci de vos reponses...
Popopopo
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2016 01:47

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Popopopo »

Gcko a écrit :Bonjour à tous,
J'ai eu ma réponse début du mois et le temps de me remettre de mes émotions je vous fait mon retour d'expérience.
Ayant réussi tous les testes je gardais quand même une réserve quand à l'enquête de moralité. En effet, il y a 3 ans j'avais été accusé de vol en bande organisé lors de mon travail dans un magasin d'informatique. Il s'avère que j'avais vendu un ordinateur mal conditionné, mal étiqueté, ainsi que 3 autre de mes collègues. Le magasin fermait pour licenciement économique 2 mois après (hasard?).
Quoi qu'il en soit l'affaire a été classée sans suite et un ancien collègue qui avait les moyens de poursuivre l'affaire en justice a obtenu gain de cause.
J'ai reçu début août un courrier stipulant que "L'enquête réglementaire prévue par les textes a fait apparaître, en ce qui me concerne, des faits incompatibles avec l'exercice des fonctions de policier." :x
J'avais pourtant été complètement transparent avec la personne m'ayant reçu pour l'entretien de moralité.

J'aimerais contester la décision mais je ne sais pas comment, si il faut y joindre des pièces, etc... (je peux écrire un recommandé signalant ma contestation, mais sans modification à apporter à mon dossier, n'est-ce pas peine perdue?)

Après un an de concours, l'acceptation en liste principale, et le refus d'un CDI que me proposais un ami (afin de ne pas le mettre dans l’embarras lors de mon éventuel départ en école de police), je me retrouve sur la touche à ne savoir quoi faire.

Qu'en pensez vous?

Bonjour tu as eu des nouvelles ??
candice600
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2016 11:05

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par candice600 »

Bonjour je viens sur ce forum car j'ai une situation très particulière à laquelle j'aimerai avoir une réponse. Je vous explique rapidement ma situation, je veux passer mon concours, et donc j'aurai droit à une enquête de moralité. Je n'ai aucun problème avec la justice, pas même une contravention, rien. Ma famille également, tout va très bien de ce côté là. Or je suis mariée, et mon mari aura également le droit à cette enquête. Et la les choses se compliquent, lui n'ont plus n'a rien, aucun problème, c'est sa famille, sa mère et son frère qui sont impliqués dans une salle histoire (assassinat, ils sont actuellement mis en examen). C'est important de souligner qu'on ne leur adressait pas la parole depuis plus de 6 mois avant qu'ils fassent ce qu'ils ont fait, et que depuis on ne leur a plus jamais reparlé, on ne cautionne en aucun cas leur geste! Je voudrais savoir si pour vous c'est rédhibitoire, en sachant qu'il ne s'agit tout de même pas de ma famille, et que je ne souhaite pas payer pour les autres.. A votre avis est ce que mon incorporation est compromise? N'hésitez pas à m'envoyer un message privé, je ne veux pas tellement étaler toute ma vie privée, surtout en de pareils circonstances.. Une dernière question, juste à titre d'information, est ce qu'un divorce pourrait-être la solution?
Merci par avance de vos réponsse.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par sargo »

Tu n'a rien à craindre.
Dernière modification par sargo le 27 oct. 2016 21:04, modifié 1 fois.
Pikolina1234
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2016 12:11

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Pikolina1234 »

Bonjour moi j'aimerai pose une question mon conjoint vient de réussir son concours police sauf qu'il vient de recevoir une lettre lui disant qu'il était recalé car en 2006 il a fait l'objet d'une main courante car il avait pris une mauvaise trajectoire et Avec rouler sur le gazon d'un propriétaire il a été pompier de Paris et actuellement il est gpsr il dispose donc d'un port d'arme donc jai bcp de mal à comprendre pourquoi il et recalé merci d'avance
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Aegir »

C'est le motif qui était écrit noir sur blanc dans la lettre ?
Ads2016
Messages : 9
Inscription : 20 nov. 2015 22:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ads2016 »

Salut tous le monde ,

Comme promis je laisse de mes nouvelles suite à mon histoire concernant le refus d'agrément au poste d'adjoint de sécurité de Police suite à un antécédent datant de 5 ans bientot .

Apres plusieurs courrier échangé avec la préfecture de police , la préfecture n'a pas voulu m'accorder l'agrément ! J'en suis donc venu à saisir ( pas courrier ) , au moin de juin 2016 , le tribunal administratif.
Suite à ce courrier , la préfecture a donné ses observations concernant le refus , je me suis défendu egalement par plusieurs courrier jusqu'a l'audience qui a eu lieu novembre 2016.

Cette audience m'a donné raison est à considéré le refus d'agrément comme une erreur de droit et d'appréciation ..

Je suis donc bien évidement très contente car cette histoire m'a beaucoup affecté pour plusieurs raisons :

La premiere est que j'ai passé les tests de sélections avec des personnes ( dont j'ai toujours contact actuellement ) qui avaient des antécédents plus grave et plus récent que les miens et qui on eu leur agrément police apres avoir donné leur observation dès le 1er courrier.

Deuxiement, je ne comprend pas comment l'on peut juger une personne sur un seul et unique acte Et à travers un simple courrier . La préfecture ne laisse pas de chance au petit jeune qui sont motivés et qui essaye de s'en sortir..

Bref, aujourd'hui je ne souhaite plus entrer dans la police nationale car je suis devenu gendarme . J'ai quand même voulu gagner car je trouve injuste et immorale leur manière de briser les rêves des petits jeunes volontaires qui veulent juste avancer dans leur vie !
La gendarmerie, suite à Mon antécédent, m'a reçu Et a pris le temps de l'écouter Et a bien vu que je n'avais en aucun cas le profil d'une delinquante. Ils m'ont laissé Ma chance à moi et pleins d'autres et je leur en suis reconnaissante .

Donc pour ceux qui sont actuellement dans le même problème que moi , ne lâchez jamais rien , je me suis battue pendant un ans , j'en ai pas dormi , je suis restée cloitré 6 mois chez moi à essayer de trouvée des solutions , j'ai rencontré plusieurs fonctionnaires de Police qui ne comprennait pas se refus d'agrément et qui m'on dit de leur propre mot " j'ai vu des personnes rentrer dans la Police avec des antécédents beaucoup plus gros que ça" , j'ai passé d'autres tests de sélection tels que cadet de la république , ou j'ai d'ailleurs réussis les tests ( 30 postes ouvert sur 130 candidatures ) , j'ai expliqué Mon refus d'agrément lors de l'oral devant le jury Et le pourquoi du comment , malgré cela il m'on sélectionné et il m'on dis " de ne jamais rien lâcher quoi qu'il en soit " car il On vu ma volonté de vouloir servir Mon pays au sein de la police nationale ( refus d'agrément de la préfecture par la suite ) ... donc ne lâchez jamais jamais jamais rien .. allez jusqu'au bout des choses Si c'est vraiment ce métier que vous souhaitez réaliser.

Bon courage à vous pour la suite , moi j'ai gagné Mon combat, je serai là pour vous repondre en privée Si je peux vous aider .
Johnsmith
Messages : 51
Inscription : 26 juil. 2016 08:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Johnsmith »

Bonjour ce forum est il toujours actif ??
Johnsmith
Messages : 51
Inscription : 26 juil. 2016 08:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Johnsmith »

Bonjour j aurais deux questions svp si quelqu un traîne encore sur ce forum et s il peut et seulement s il peut m apporter des réponses merci 😊.
1) - est ce que les RT peuvent avoir vent d un fichage au taj efface depuis 2 ans?
2)- l agrément nous est refusé ou donne par le préfet d ou nous dépendons ou par le préfet de police donc de Paris ?
ama11
Messages : 1
Inscription : 01 août 2017 20:36

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par ama11 »

Bonsoir, Le permis est obligatoire pour beaucoup d'emplois. Le
nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc
revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans
d'expérience routière, l'inspecteur m'a recalé. Mon permis étranger me permet
de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C'est un contre-sens.
Mais ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident.
Impossible par contre d'obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que
Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J'ai attendu comme un
honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m'entourent,
c'est l'essentiel !" Par chance j'ai fait la rencontre d'une personne
travaillant dans le domaine des permis et il m'a facilité l'obtention de mon
permis, Au départ j'avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 04
à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j'ai fini par
comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que
seul le résultat final compte, je suis à l'aise avec mon permis plus besoin
d'humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je
vous laisse son contact mail il va vous aider: richardbaroin@gmail.com
je pourrais bien vous laissez son mobile mais je préfère qu'il
vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous
restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur
Cordialement richardbaroin@gmail.com
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix