Tout sur l'enquête de moralité

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Elmatador31
Messages : 2
Inscription : 19 févr. 2018 18:53

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Elmatador31 »

Hello ! :)

Je passe le concours de gardien et je m’inquiete un peu par rapport à l’enquête de moralité et deux situations personnelles :

- J’ai 26 ans et Quand j’étais en 4e à 13-14 ans j’ai eu un rappel à la loi concernant une usurpation d’identité : en effet j’etais gaga d’une fille plus agée sur mon lieu de stage et j’ai cherché a savoir son nom de famille en me faisant passé pour quelqu’un d’autre par téléphone .. grosse connerie vraiment idiote !

- il y a 3 ans , je rentrais à mon domicile apres une soirée avec 3 de mes amis , et l’ascenseur s’est bloqué entre deux étages , les portes s’etaient entreouvertes mais impossible de sortir . Nous avons contacté le service de dépannage qui nous a dit pouvoir intervenir dans 1h . Seulement un de nos amis a paniqué par l’espace clos et a vomi a cause de l’alcool dans l’ascenseur .. on a essayé de le maitriser mais dans l’agitation il a mis un coup de coude dans le miroir et fissuré ce dernier . Nous avons contacté les pompiers pour une intervention plus rapide car notre ami etait vraiment mal .

Ils sont venus nous secourir et ont forcé les portes de l’ascenseur. A notre sortie un représentant du syndicat de copropriété de l’immeuble etait present et a demandé a prendre les coordonnées de celui qui vivait sur place donc moi . Trouvant ca normal je donne mes coordonnées pour indiquer qu’on reglerait les frais de nettoyage et le remplacement de la vitre brisée par notre ami , solidarité !

Plus tard j’apprends que le syndicat nous facture également le remplacement des portes de l’ascenseur !! Nous avons alors contesté , et le syndicat a porté plainte. Nous avons ete entendus , on a pris nos empreintes et voila . Seulement depuis , absolument aucunes nouvelles de l’affaire (depuis 3 ans) et le syndicat qui gèrait l’immeuble a changé depuis alors je me demande si du coup ils n’ont pas laissé tombé.

Mais du coup sur cette affaire je ne sais pas ou j’en suis ..

Des avis ? Vous pensez que cela peut compromettre mon agrément ?
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Neufseptquatre »

Salut pour l'affaire quand tu avais 13-14 ans : tu étais mineur du coup il est fort PROBABLE pas sûr) que ça ne te bloquera pas pour l'agrément
ensuite pour l'histoire d'ascenceur, essaye de te renseigner et devoir ton casier judiciaire mais si il n'y a pas eu suite c'est peut être bon signe et même : ils te demanderont de t'expliquer et si tu leurs dis la vérité ça pourrait passer

voilà c'est pas du 100% sûr mais ça te donne une petite idée
Alex0177
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2017 16:29

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Alex0177 »

Bonsoir tout le monde !

Voilà je suis en plein concours pour devenir Gardien de la paix, et j'aurai quelques questions au sujet de l'enquête de moralité.

Bon je le dis immédiatement, je n'ai jamais été à l'encontre du code pénal. Mais parents en revanche, très souvent, j'ai même été placé en famille d'accueil et foyer quand j'étais très jeune car mes parents n'étaient pas aptes à s'occuper de moi ^^

J'ai été en contact avec la police 2 fois dans ma vie, la première en tant que victime à l'âge de 9 ans ... La deuxième à l'âge de 14 ans, et c'est assez drôle : Je suis allé au cinéma le soir avec une copine sans portable, mon père était inquiet du coup il a appelé la police pour dire que j'étais sortie sans prévenir, ils m'ont retrouvé à pied vers 23h à raccompagner mon amoureuse devant chez elle, ils m'ont amené au commissariat pour que mon père vienne me chercher ^^

On peut être fiché quand on est déclaré en fugue ? ^^ Je suis juriste, et je suis certain en revanche de n'avoir jamais été concerné par du pénal (la fugue n'étant pas inscrite dans le code pénal).

Merci de vos réponses ...
difool59
Messages : 145
Inscription : 13 mai 2005 21:01

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par difool59 »

Bonjour ,

Pour moi cela passe sans problème , si tu es pas fichié dans dans le TAJ ta aucun soucis à te faire .

Bon courage
Coco15
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2018 14:00

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Coco15 »

Bonjour

voilà j ai passer le concours surveillant pénitentiaire et je m inquiète par rapport en l enquête de moralité

Je vous dit tout en 2017 J ai été condamné à du sursis pour abus de confiance et remboursement d une certaine somme que je n ai pas acquitté à ce jours.
Lors du procès la demande de non inscription au casier B2 à été accepté ayant évoqué une première inscription au concours. Je n ai pas eu de suivie non plus.
Aujourd'hui ce sursis est derrière moi, mais voilà je commence à y penser par rapport à l enquête de moralité.
prysca
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2018 08:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par prysca »

bonjour.

j'ai passé 3 fois le concours ADS dont 1 fois GPX. j ai toujours échoué aux oraux en étant très honnête sur les casiers J de mes frères (2) et la 3eme fois c est bonne oral réussi.

VM passée parfait. J appel le SRT pour savoir où en est mon enquête et l agent me fait savoir que je ne serais pas convoquée ni entretenue car il avait deja émit un avis défavorable à propos de mes frères, que c était dommage pour moi car je n ai rien à me reprocher, qu il m avait déja appelé une 1ere fois en 2017 pour émettre le même avis avec ses motivations. Oui j ai commencé à concourir aux concours depuis septembre 2017.

j ai une licence de droit, je suis assistante juridique, j ai ma petite famille et une vie qui n a rien a voir avec mes frères sachant qu ils ne sont plus dans la délinquance mais ont leurs casiers qui les suivent.

HELP . qu est ce que je peux faire ?? je suis vraiment perdue

merci
prysca
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2018 08:18

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par prysca »

Bonjour

HELP SVP.

j ai réussi toutes les etapes d ADS. 3 fois en tout que je le passe depuis 2017 . J ai toujours été honnête aux oraux en citant mes frères qui ont eux des casiers. Moi je n ai rien du tout.

3eme fois c est la bonne.

VM parfait mais l agent enquêteur m a émit un avis défavorable j ai du appelé le SRT pour savoir car en septembre 2017 il m avait déjà appelé pour m émettre un avis défavorable et me faire part de ses motivations. J ai quand même persévèré à faire ce concours car j ai toujous entendu dire LES FAUTES COMMISES DE MON ENTOURAGE NE SONT PAS LES MIENNES. Même s il y a la proximité avec mes frères nous avons une vie différente, j ai une licence en droit, je suis assistante J, j ai ma petite vie, de plus ils ne sont plus dans la délinquance juste un casier qui montre que dans le passée ils l étaient.

je suis vraiment perdue et je ne sais pas quoi faire car je suis condamnée pour les fautes de mes frères et MOI JE N AI RIEN.

besoin de réponse d aide conseil svp
Frejias21
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2018 14:44

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Frejias21 »

Bonjour à tous,

Je vous expliques mon cas sur lequel je me pose beaucoup de questions depuis quelques années ...!

À 17 ans et demi avec un brevet des collèges en poche j’en m’engage à l´armee de terre. Trop jeune je pense avec le recul.. je déserte mon régiment au bout de deux ans afin de reprendre les études. J’ai par la suite obtenu mon baccalauréat. J’ai été «  rayé » des contrôles armées... jamais de condamnations, jamais de gendarme à ma porte rien. Aujourd’hui j’ai une bonne situation mais j’aimerai Être policier ou gendarme. Comme dis plus haut je suis « vierge » mon B3 est vierge, j’ai demandé à voir le B2 au tribunal de grande instance, il est vierge également . Un bon ami à moi qui est Gpx m’a passé au TAJ je suis inconnu des services de Police. Inconnu au Taj.

Mais je psychote toujours. Qu’est ce que ça peut me poursuivre ? Quand j’etais Mili les gradés nous rabâchaient «  si vous désertez adieu la fonction publique »

Qu’en pensez vous ? Merci d’avance
rodolphepaka
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2022 13:39

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par rodolphepaka »

Salut.

Y a-t-il une enquête de moralité qui est faite sur les candidats à un poste lié aux finances et administration ? Je pose cette question, car j'ai un cousin qui a eu des problèmes avec son employeur suite à d'un petit souci. Juste parce qu'il avait de mauvais antécédents, il a été automatiquement accusé à tort. Il s'est reconvertie dans le domaine du marketing. Il exerce en freelance et fais des prestations sur la démarche marketing des entreprises ici et là.
Dernière modification par rodolphepaka le 03 mai 2023 16:31, modifié 4 fois.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par fredfred0049 »

rodolphepaka a écrit : 29 janv. 2022 23:14 Salut.
Y a-t-il une enquête de moralité qui est faite sur les candidats d'un concours lié aux finances et administration ?
Bonjour,
En principe, par exemple pour un simple emploi administratif, il faut avoir un casier judiciaire B2 vierge, au moment de ta nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire.
Cependant, pour certains emplois, surtout ceux liés à la sécurité (police, gendarmerie, douane, pénitentiaire), une enquête de moralité plus poussée sera en outre diligentée. Par exemple, pour la Police, les ex rg s'en chargeaient.
Malgré un casier judiciaire B2 vierge, si votre moralité est douteuse, par exemple figurer au TAJ pour la Police, il vaut mieux éviter ces emplois....
Bonne chance.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix