Tout sur les mises en situation

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur les mises en situation

Message par perfe78 »

Salut !

J'ai de nouveaux sujets de mise en situation: Si certains veulent se pencher dessus...

1/Vous patrouillez avec un autre GPX, et vous voyez un attroupement d'individus et un chien dangereux non muselé et non attaché. Que faites-vous?:

2/Vous êtes dans un bus quand soudain vous remarquez qu'un individu se fait agresser avec une arme blanche sous la gorge. Que faites-vous?:

3/(A méditer si vous avez pratiqué un sport de combat...) La ceinture marron? C'est nul en dessous de la noir ça ne vaut rien...:

J'ai requalifié chaque situation avant d'y répondre. En même temps c'était un entretien fictif pour m'entraîner... (avec un collègue gardien...)

Si certain veulent se prendre la tête à répondre merci... :D
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur les mises en situation

Message par pepette04 »

Tu n'es pas en légitime défense tu ne peux pas le schooter !
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: Tout sur les mises en situation

Message par arnaud_59 »

Tu vas tirer et mettre en jeu la vie de la victime? Si tu tues la victime et pas l'agresseur, ben t’es propre... :shock:
schineau
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2005 19:34

Re: Tout sur les mises en situation

Message par schineau »

perfe78 a écrit :Salut !

J'ai de nouveaux sujets de mise en situation: Si certains veulent se pencher dessus...

1/Vous patrouillez avec un autre GPX, et vous voyez un attroupement d'individus et un chien dangereux non muselé et non attaché. Que faites-vous?:

2/Vous êtes dans un bus quand soudain vous remarquez qu'un individu se fait agresser avec une arme blanche sous la gorge. Que faites-vous?:

3/(A méditer si vous avez pratiqué un sport de combat...) La ceinture marron? C'est nul en dessous de la noir ça ne vaut rien...:

J'ai requalifié chaque situation avant d'y répondre. En même temps c'était un entretien fictif pour m'entraîner... (avec un collègue gardien...)

Si certain veulent se prendre la tête à répondre merci... :D
1/ Je contrôle les individus, les passe au FPR, note leurs identité (ça peut toujours servir plus tard), et je verbalise.
2/ Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire, j'essaie de négocier et j’attends le GIPN qui est plus qualifié que moi pour régler les problèmes de prises d'otages.
3/ Essaie déjà de te battre contre une ceinture marron et tu verras bien si c'est si nul que ça. :P
Quand à la LD sur le deuxième cas, le mec mets le couteau sous la gorge mais on ne sait pas s'il va mettre sa menace à exécution, je ne suis pas sur que la LD soit constitué.

Quand au chien, s'il attaque, il y’a d'autre moyen pour le neutraliser, mais en effet, le sig reste le meilleur moyen. Mais dans le thème, le chien n'attaque pas, il n'y a donc aucune raison de lui tirer dessus... pauvre bête.
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur les mises en situation

Message par perfe78 »

perfe78 a écrit :1/Vous patrouillez avec un autre GPX, et vous voyez un attroupement d'individus et un chien dangereux non muselé et non attaché. Que faites-vous?:
Le premier reflexe je pense, c'est de prendre un gros calibre et de...non non :lol: ! Je préviens déjà d'autres collègues. Je regarde si les individus m'ont aperçu et j'essaie d'évaluer leur éventuelle hostilité. Selon la situation (chien tranquille ou pas) je demande au propriétaire de le rappeler et d'attacher son chien puis je cermone si c'est la première fois. Et bien-sûr je prends les noms prénom ect... si le chien est menaçant, je mets la main sur le sig... On ne sait jamais. Je m'approche doucement, demande au propriétaire de rappeler son chien. Si le chien attaque direct et mais en danger immédiat, par une morsure, un collègue. Je pense que je tire sur le chien (sauf si j'ai un taser, mais sur un chien? faut voir).
perfe78 a écrit :2/Vous êtes dans un bus quand soudain vous remarquez qu'un individu se fait agresser avec une arme blanche sous la gorge. Que faites-vous?:
Alors là, cela dépends des différents cas de figure. Si je suis à côté du chauffeur, s’il y a du monde dans le bus je ne réagis pas pareil. Quoi qu'il en soit j'essaie de prévenir des renforts via le poste du chauffeur de bus. Je regarde s'il y a panique au sein des usagers du transport selon la densité de tiers dans le bus. Je rentre en contact avec l'agresseur pour calmer la situation si elle s'envenime sans forcément décliner ma fonction (ça pourrait mettre l'agresseur sous pression et lui faire faire quelque chose d'irréfléchie. Et j'attends les renforts. Sauf si je considère la LD je sors mon arme de service si je l'ai sur moi.
perfe78 a écrit :3/(A méditer si vous avez pratiqué un sport de combat...) La ceinture marron? C'est nul en dessous de la noir ça ne vaut rien...:
Ben vu que j'ai pratique plusieurs sport de combat je peux vous dire une chose, elle ne sert qu'abstenir le pantalon. Maintenant ce n’est pas la ceinture qui fait le niveau... C'est juste que certain sport martiaux sont ancestraux et chargé de coutumes. Les ceintures sont un protocole auquel se soumettre.

Bon je sais pas si ce sont les bonnes réponses mais réfléchir aux diverses possibilités...paraît que ça aide... :mrgreen:
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Cindy66000 »

azertimini a écrit :J’ai une mise en situation pour vous qui me laisse perplexe.

Vous êtes dans une banque et soudain un hold-up est sur le point de se dérouler, que faites vous?
Normalement tu ne te balades pas dans une banque en tenue déjà d'un !
Ensuite:
Si tu es en civil : Tu appelle la police (en l'occurrence tes collègues mais vu que tu n'es pas en service t'as pas de radio, ni flingue, etc...), ensuite tu essaie à ce que tout se passe dans le calme, tu rassures les personnes en leur disant que tu fais partie de la police, tu leur dis que tu as appelé des renforts, et tu les regroupes dans un coin de la banque. Tu calmes les hystériques et tu fais tout pour qu'il n'y ai aucun blessé dans un premier temps.
Ensuite, suivant la situation, tu essaie de parler avec les bandits mais en général tu peux pas faire grand chose, ils savent ce qu'ils font et sont expérimentés.
En gros tu appelles les renforts et tu mets tout le monde à l’abri. Tu n’es pas superman non plus tu es tout seul donc tu risques ta vie et celle des autres en risquant d'encore plus énerver les bandits.

Si tu es en tenue: tu appelles les renforts en rendant compte de la situation, du nombre de bandits, du nombre d'otage au moins approximatif, tu mets toujours les otages dans un coin et tu essaie de les calmer.
Tu essaie de parler avec les malfaiteurs mais comme en haut tu n'es pas Superman donc tu ne peux pas gérer ça tout seul, tu attends les renforts et limite la casse!

Ne jamais vouloir se valoriser devant le jury en voulant jouer les héros, ils se diront que vous êtes inconscient du danger ! Il faut toujours mettre les personnes en sécurité (enfin du mieux que l'on peut), essayé de calmer et appeler les renforts.

Voilà ce que je répondrais. :wink:
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur les mises en situation

Message par pepette04 »

Je suis d'accord avec Cindy, faites attention à ne pas répondre ce genre de choses, il ne faut pas se prendre pour un "cowboy", cela ne plaira pas au jury...
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur les mises en situation

Message par perfe78 »

Salut azertimini,

Tu as raison: en tant que fonctionnaire de police tu dois faire quelque chose lors d'un braquage. Mais ce quelque chose n'est pas forcément que de ton propre chef.

Tu veux (et tu y arriveras si c'est ton souhait) intégrer le corps d'application de la police. A partir de ce moment tu n’es plus tout seul. Lors d'un braquage de banque, si tu es au sein de "l'évènement", ton travail consisteras surtout à aider et le plus précisément possible les collègues en charge de régler le conflit en cours. Et de garder au maximum ton calme et ta concentration. Ce qui permettra sûrement de sauver des vies... ça entre dans le cadre de tes fonctions je trouve :mrgreen: !

Sache que tu dois réfléchir encore plus avant d'agir et que tu n'es pas tout seul dans ce genre de cas en général.
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur les mises en situation

Message par perfe78 »

Salut azertimini!

Les mises en situations sont seulement orales. Rien de mimer de chanter ou autre. :mrgreen:
sean

Re: Tout sur les mises en situation

Message par sean »

J'ai eu cette mise en situation à l'oral :"que faites vous si on vous insulte quand vous êtes en patrouille?"
Qu'en pensez-vous?
dadi62
Messages : 12
Inscription : 03 oct. 2008 14:34

Re: Tout sur les mises en situation

Message par dadi62 »

Outrage à agent, tu embarques au poste.
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur les mises en situation

Message par js_olivier »

Il y a polémique sur les courses poursuites et les 2 roues, si un jeune est sur un 2 roues non homologué sans casque et roule comme un dingue que faites vous ?
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: Tout sur les mises en situation

Message par arnaud_59 »

Vous le laissez faire et en aviser votre CIC, trop dangereux en cas de course poursuite, s’il tombe, on dira que c'était de votre faute alors que vous avez eu l'ordre d'arrêter.
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: Tout sur les mises en situation

Message par arnaud_59 »

dadi62 a écrit :Outrage à agent, tu embarques au poste.
Faut voir le genre d'insulte, si c'est "con**** ", etc... Tu ne vas pas embarquer tout ceux qui t'insultes, maintenant si c'est plus grave avec des menaces, etc, là oui. En même temps des outrages à AFP avec ça en dessert il y a souvent des rebellions... Donc là oui au poste et GAV...
coralie62

Re: Tout sur les mises en situation

Message par coralie62 »

Oui merci jack12 ! C’est vrai que je n’aurais pas parlé forcement pour OPJ. :o
J'attends petit conseil pour la journée du 5/11! Lol un conseil par jour donc ? :)
zaz971
Messages : 11
Inscription : 27 oct. 2008 11:02

Re: Tout sur les mises en situation

Message par zaz971 »

jack12 a écrit :Salut,
Lorsque dans la mise en situation vous dites au jury que vous ramener une personne au commissariat. Pensez à dire que vous la ramener pour la présenter à un OPJ qui décidera de son placement en gardée à vue ou pas...
Voilà mon petit conseil du jour ! :wink:
Moi j'ai vu dans le reportage police secours qu'avant de ramener quelqu'un au poste il faut d'abord passer à l'hosto...
C’est systématique? Vous pensez qu'on doit le dire?
rickson97430
Messages : 21
Inscription : 07 févr. 2008 21:52

Re: Tout sur les mises en situation

Message par rickson97430 »

Non en fait on fait consulter par le médecin seulement quand on met un mec en cellule dans le commissariat pour voir s'il est compatible à une mesure de GAV ! Enfin moi si mes souvenirs sont bons ce n'étaient que dans le cas d'une GAV ! Car la police est responsable du mec qu'elle a entre ses murs !
youyou600

Re: Tout sur les mises en situation

Message par youyou600 »

Bonsoir,
Mon ami a reçu ça comme mise en situation :

Vous êtes avec un collègue, vous remarquez une barrette de hachis qui tombe de la poche de votre collègue, que faite vous. Autrement dit, votre collègue fume du hachis.

Mon ami a répondu en disant que je demande à mon collègue d'arrêter de fumer et d’aller voir un médecin, si vraiment il continue, j'aviserais mon chef de la situation, le jury lui demande après, mais le hachis vous en faite quoi, et là il dit, le hachis nous allions le bruler.

Vous en pensez quoi de sa réponse?

Est ce qu'il faut aller voir le chef aussitôt sans d’abord en parler avec son collègue ?
youyou600

Re: Tout sur les mises en situation

Message par youyou600 »

Je reviens sur cette mise en situation un peu compliqué.

Je pense que le jury par là veut juste voir si vraiment on est honnête.
Je viens de lire un peu plus loin une mise en situation similaire (un brigadier chef qui prend de l'argent) est ce qu'il faut le balancer aussitôt ou discuter avec lui?
La réponse de choco a été qu'il faudrait d’abord discuter avec le collègue et voir la teneur du problème avant de jouer la carte IGS.

Un collègue qui vient de voler un poste de voiture, est ce qu'il faudrait le balancer ou juste une leçon de morale?

Le jury c'est au fond de lui que personne ne va balancer son ami dans ce genre de problème, à moins est ce que ça soit vraiment très grave.

Là je crois que la réponse doit être très honnête. Je vous laisse débattre le problème.
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur les mises en situation

Message par pepette04 »

Écoute moi j'ai eu la même situation avec une barrette de shit qui tombe de la poche d'un collègue, j'ai dit que je lui demandais pourquoi elle avait ça de sa poche et que si elle n’allait pas le dire je le dirai moi à la hiérarchie... Ils m'ont répondu ha vous allez être mal vu de votre brigade, j'ai répondu que je ne serai pas mal vu, mais qu’elle oui car elle est censé faire respecter la loi et elle ne le fait pas... ils ont acquiescés...
J'ai été honnête si un jour ça m'arriverai je ferai pareil... on est policier on est censé être irréprochable !
youyou600

Re: Tout sur les mises en situation

Message par youyou600 »

Bonsoir,

Je pense que tu as bien répondu, surtout si les jurys ont acquiescés. Je crois que mon ami s'est planté en disant qu'il allait demander à son collègue d'arrêter de fumer du shit et se faire aider par un médecin, et que s'il continue, il va voir le chef.

De plus les jurys lui ont demandé si ça été au sport, s'il a eu la moyenne. Du coup je pense que c'est pour l'éliminer directement, lui donner une note éliminatoire, bon, ben c'est mal parti.
man9393
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2008 11:41

Re: Tout sur les mises en situation

Message par man9393 »

youyou600 a écrit :Bonsoir,

Je pense que tu as bien répondu, surtout si les jurys ont acquiescés. Je crois que mon ami s'est planté en disant qu'il allait demander à son collègue d'arrêter de fumer du shit et se faire aider par un médecin, et que s'il continue, il va voir le chef.

De plus les jurys lui ont demandé si ça été au sport, s'il a eu la moyenne. Du coup je pense que c'est pour l'éliminer directement, lui donner une note éliminatoire, bon, ben c'est mal parti.
Bonjour,

Moi aussi, j’ai eu la même mise en situation, dure comme mise en situation.

Ma réponse a été sans hésitation. Je demande à mon collègue d'arrêter de fumer et surtout d'aller se faire aider, voir un psy par exemple, s'il continue, je serais obligé d'aller voir le responsable.

Du coup, je ne sais pas si j’ai bien répondu, je ne comprends pas pourquoi ce genre de mise en situation : Comme, comment réagissez vous si votre père grille un feu? Votre collègue est en état d’ébriété, vous faite quoi?

Alors je me demande si dans de tel cas, s'il faut voir directement son responsable, ou d’abord lui faire une petite leçon.

Car dans la réalité, les jurys savent que tres rare des collègues avertiront le responsable dans ce genre de situation, ils préféreront d’abord discuter avec le collègue.
Peut être pour le jury, une façon de voir note honnêteté.


Si le jury t'on demandé si ça été au sport ou ta note au sport, ce n'est pas pour t'éliminer je pense, mais je crois que c'est pour te donner une note par rapport à ta note de sport. Ou carrément si tu les as plu et ils veulent absolument que tu es le concours, donc te donner une bonne note.

Certains sur le site peuvent donner leurs avis.
ruddy
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2008 14:45

Re: Tout sur les mises en situation

Message par ruddy »

de jeremypaf » Ven 02 Novembre 2007, 0:54

nan pas du tout les crs ne sont plus admis dans les stades depuis qu un crs s est fait tabasser au parc des princes. il reste a l exterieur et non plus dans les tribunesjeremypaf

Messages: 55
Inscription: Jeu 06 Septembre 2007, 16:49
Localisation: wattignies
Message privéMSNM/WLM

ayant fait le déplacement avec les supporter lensois au parc pour la coupe de la ligue je peux te confirmer que les CRS étaient avec nous dans la tribune !!
BobGDX
Messages : 2
Inscription : 04 déc. 2009 10:12

Re: Tout sur les mises en situation

Message par BobGDX »

j'aimerai savoir pour les mise en situation on vous apelle pour un viol et il se trouve que c'est un membre de votre famille comment réagissez vous en voyant le coupable ?....
Invité

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Invité »

Moi perso je dirais que je garderais mon sang froid et je ne prend pas l'enquête bien sur de peur de ne pas être impartial ou quelque chose du genre.
BobGDX
Messages : 2
Inscription : 04 déc. 2009 10:12

Re: Tout sur les mises en situation

Message par BobGDX »

oui je pense que j'orais fait la même chôse mais c'est vrai que c'est pas évident sur le coup on doit l'avoir m'auvaise mais bon on peut que savoir sur le terrain ^^
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur les mises en situation

Message par js_olivier »

Yanis66 a écrit :Moi perso je dirais que je garderais mon sang froid et je ne prend pas l'enquête bien sur de peur de ne pas être impartial ou quelque chose du genre.
tu ne peux pas mener une enquête si un membre de ta famille est victime ou mise en cause.

par contre, le genre de question que j'ai eu concernant l'entourage familiale c'est :

jury : vous faites des contrôles d'alcolémie sur un axe routier et vous avez ordre de contrôler tous les véhicules. dans le lot se trouve votre compagne et elle est positive au test, que faites vous ?

moi : je lui retire les clés de la voiture et la laisse partir à pied, on a le même compte, je ne vais pas me tirer une balle dans le pied en la verbalisant (sourire du jury).

jury : d'accord et si c'est votre mère ?

moi : même chose, je lui retire les clés et laisse partir à pied sans la verbaliser.

jury : mais jusqu'ou va votre tolérance ? si c'est votre cousin par exemple ?

moi : il prend plein pot (rire du jury)
Invité

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Invité »

Moi aussi j'ai eu la question qui tue comme toi, vous faites un contrôle routier et vous interceptez votre mère qui n'a pas la ceinture que faites vous ??? Perso, je lui fait la morale quelque chose comme sa et j'ai rajouté à la fin mais sa ne risque pas de se produire puisque ni ma mère ni mon père ont le permis et un ptit sourire du jury.
Ars
Messages : 9
Inscription : 07 févr. 2009 17:56

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Ars »

Les questions posées lors de mon oral :
- en patrouille, un gamin de 14 nous crache dessus, que fait-on ?
- en vacances, le préfet m'appelle pour cramer une maison, mission de haute importance, que fais-je ?
- j'arrête une voiture qui vient de griller un feu, c'est le commissaire, que fais-je ?
- même question avec mon frère au volant.

Des questions déjà abordées dans ce sujet, qui m'a relativement bien aidé. :)
Dhyn
Messages : 7
Inscription : 05 mars 2009 12:54

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Dhyn »

Aurus a écrit : - en vacances, le préfet m'appelle pour cramer une maison, mission de haute importance, que fais-je ?
Facile: j'oublie ma cagoule sur place 8-)

Pour ma part, ma seule mise en situation a été "Jour de marché sur la place de ******: des vagabonds ne s'entendent pas avec une commerçante et lâchent leur chien su' elle, comment réagissez vous ?" Bien sur, pas de renfort (même si le commissariat se trouve sur la dite place (fou rire contenu du commissaire)).

Sinon questions pièges pas bien dures: "Citer trois symboles de la France." et "Qu'est ce que la neuvième de Beethoven ?"

Autrement, rien que du classique, questions personnelles et de motivations.
nicodu62
Messages : 29
Inscription : 25 janv. 2010 16:12

Re: Tout sur les mises en situation

Message par nicodu62 »

Pour ma part ce fut:Vous vous promenez dans une banlieue chaude,des jeunes vous insultent,votre supérieur chope l'un des jeunes et lui met une gifle...Comment devais je réagir..

Sinon,j'ai eu "que pensez vous de l'équipe de France"? :mrgreen:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur les mises en situation

Message par TJ81 »

Pour l'équipe de france, j'opterai pour le "devoir de réserve", un peu comme eux en fait, ils se réservent surement pour autre chose lol

Pour ce qui est de ta question un peu plus délicate, peu importe le grade et la qualité du fonctionnaire qui t'accompagne et qui accomplit ce geste, cela doit impérativement donner lieu à une explication hors caméra et hors de la vue du public.

On ne peut pas faire tout et n'importe quoi ; on doit faire preuve d'exemplarité (cf : code de déontologie PN). L'exemplarité c'est la tenue au sens large du terme.
nairolf
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2010 23:44

Re: Tout sur les mises en situation

Message par nairolf »

Vous êtes de mission chef de poste et votre chef de brigade rentre dans une cellule et met un coup de Tonfa a ce dernier, que faites vous ?

Vous êtes en cr et vous voyez une voiture faire un F.R, vous linterceptez, c'est votre commissaire que faites vous ? Et juste dériere c'est votre petite amie que faites vous ?

Vous êtes en brigade, en cycle de soirée , un pot est organisé , des Collegue encore en service boivent . Un apel 17 tombe que faites vous ?

Un Collegue est en perquise avec vous et détourne des petites sommes (20-30€), vous le voyez, il vous dis qu'il est dans la merde . Que faites vous ?
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur les mises en situation

Message par breizh75 »

Moi j'ai eu le cas d'un collègue qui tabasse un type dans le car PS car celui-ci l'avait insulté fortement etc...

J'ai dit direct qu'on ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé ! Que me concernant c'était très clair (rapport hiérarchique direct). On me demande, oui mais si c'est un de vos chefs : j'ai répondu que chef ou pas, des violences illégitimes à l'encontre d'une personne qu'on a sous notre garde, c'est trop grave ! donc que j'irai plus haut et donner mon rapport à qui de droit... Qu'il y avait un code de déontologie et si un collègue perd ses nerfs à ce point, qu'il valait mieux changer de métier...

Il me dit, vous voudriez sa radiation ? J'ai dit pas forcément mais que ce serait à l'IGS, l'administration voire la justice de décider de sa sanction...

J'espère que je n'ai pas paru trop sévère mais c'est vrai que c'est le genre de chose que je ne veux pas voir dans un car, en GAV ou autre...
Katiia973
Messages : 13
Inscription : 15 sept. 2009 05:48

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Katiia973 »

Pour ma part, aucune mise en situation ...
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Mentalita »

Katiia973 a écrit :Pour ma part, aucune mise en situation ...

Au moins,c'est réglé! :mrgreen:
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur les mises en situation

Message par breizh75 »

Katiia973 a écrit :Pour ma part, aucune mise en situation ...
Du coup, ils ont du te demander sur l'actualité ou autre ?
Katiia973
Messages : 13
Inscription : 15 sept. 2009 05:48

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Katiia973 »

Et bien non ... même pas ! Pourtant je suis restée 35min dans la cage .. mais on a parlé de moi, de mes années GAV, de pourquoi avoir fait GAV pour ensuite passer le concours GPX .. Mais rien sur l'actualité ou les mises en situation .. Bizarre, bizarre ...

Jamais je ne l'aurais cette année .. l'année prochaine peut-être ;-)
Endria2
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2012 17:24

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Endria2 »

Je pense que tu n'as pas eu de mise en situation parce que tu as des années de GAV derrière toi ^^

Une mise en situation c'est plus pour tester l'intuition et les valeurs d'un externe qui ne connait pas l'institution ou confirmer celles d'un ADS.

Mais toi t'es GAV donc tu connais déjà beaucoup de façon de faire et puis le jury connait peut-être pas comment ça se passe en Gendarmerie ...

Après ils en ont peut-être tout simplement pas eu la nécessité ^^
motepe
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2012 12:13

Re: Tout sur les mises en situation

Message par motepe »

ca depend, suis ads et j en ai eu 5 des mises en situation
Endria2
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2012 17:24

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Endria2 »

Ouais mais notre hiérarchie savent exactement ce que nous on est censé faire ... Ils savent peut-être pas comment ça se passe en gendarmerie ...

fin je sais pas x)
JBouille
Messages : 6
Inscription : 31 janv. 2011 09:09

Re: Tout sur les mises en situation

Message par JBouille »

Endria2 a écrit :Je pense que tu n'as pas eu de mise en situation parce que tu as des années de GAV derrière toi ^^

Une mise en situation c'est plus pour tester l'intuition et les valeurs d'un externe qui ne connait pas l'institution ou confirmer celles d'un ADS.

Mais toi t'es GAV donc tu connais déjà beaucoup de façon de faire et puis le jury connait peut-être pas comment ça se passe en Gendarmerie ...

Après ils en ont peut-être tout simplement pas eu la nécessité ^^
Je n'ai pas eu une seule question de mise en situation, et très peu sur la Police. La seule dont je me souvienne m'a été posée à propos d'une femme "flic" célèbre (non je n'ai pas répondu Julie Lescault lol).

Sachant que je le passe en externe. Donc il n'y a rien de logique ou pas avec l'entretien devant le jury. C'est en fonction de la personne, et de leur humeur aussi... Et plusieurs personnes ont eu le même genre d'entretien que le mien !

Voilà simple précision ^^
Endria2
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2012 17:24

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Endria2 »

Mon dieu, je suis incapable de citer une policière célèbre ayant existé x)
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur les mises en situation

Message par breizh75 »

Martine MONTEIL qui fut chef de tous les grands services du 36 : Crim, stup, BRB puis elle fut la 1ère femme directeur du 36. Maintenant elle a un des poste les plus élevé en PN comme secrétaire générale de la zone défense.

Justement à l'oral j'avais dit que j'admirais cette femme car c'est vraiment elle qui a ouvert les portes côté judiciaire pour nous. J'ai lu 2 de ses bouquins "flic tout simplement" et "100 ans de police judiciaire" très bien illustré...

C'est elle qui avait fait tomber Guy Georges, mme Claude etc... Que des belles affaires !
JBouille
Messages : 6
Inscription : 31 janv. 2011 09:09

Re: Tout sur les mises en situation

Message par JBouille »

breizh75 a écrit :Martine MONTEIL qui fut chef de tous les grands services du 36 : Crim, stup, BRB puis elle fut la 1ère femme directeur du 36. Maintenant elle a un des poste les plus élevé en PN comme secrétaire générale de la zone défense.

Justement à l'oral j'avais dit que j'admirais cette femme car c'est vraiment elle qui a ouvert les portes côté judiciaire pour nous. J'ai lu 2 de ses bouquins "flic tout simplement" et "100 ans de police judiciaire" très bien illustré...

C'est elle qui avait fait tomber Guy Georges, mme Claude etc... Que des belles affaires !
Exactement ! Mais j'ai eu un trou de mémoire sur son nom pendant l'oral lol.
J'ai dit le reste mais je m'en suis voulu alors que j'avais lu un article sur elle peu de temps avant ^^
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur les mises en situation

Message par breizh75 »

Je sais qu'au 36, à l'heure qu'il est, à la BRB c'est une femme qui est la patronne sûre, à la crim, et aux stups c'était le cas il n'y a pas si longtemps que ça !!!
Alibi
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2013 21:20

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Alibi »

Bonjour a tous, voici mes mises en situation posées lors de mon oral ce lundi matin :
1- vous êtes en patrouille a pied, une personne tombe dans la seine que faites vous ?
2- qu'auriez vous fait à la place du/des CRS qui ont mis de la bombe Lacrymogène sur les passants lors de la manifestation contre le mariage pour tous (le week end dernier)
3- passez le balai et nettoyer le commissariat oui ou non ? pourquoi ?
4- apporter le café tous les matins à mon commissaire ? oui ou non ? Pourquoi ?
aliciarouen
Messages : 24
Inscription : 28 sept. 2010 13:25

Re: Tout sur les mises en situation

Message par aliciarouen »

lol oui oui je fais le ménage j'arrive 20 mins avant pour le faire lolll
bon ça va comme mise en situation ;)

alors tu plonges dans la seine ?
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix