Tout sur les mises en situation

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: Tout sur les mises en situation

Message par arnaud_59 »

dadi62 a écrit :Outrage à agent, tu embarques au poste.
Faut voir le genre d'insulte, si c'est "con**** ", etc... Tu ne vas pas embarquer tout ceux qui t'insultes, maintenant si c'est plus grave avec des menaces, etc, là oui. En même temps des outrages à AFP avec ça en dessert il y a souvent des rebellions... Donc là oui au poste et GAV...
coralie62

Re: Tout sur les mises en situation

Message par coralie62 »

Oui merci jack12 ! C’est vrai que je n’aurais pas parlé forcement pour OPJ. :o
J'attends petit conseil pour la journée du 5/11! Lol un conseil par jour donc ? :)
zaz971
Messages : 11
Inscription : 27 oct. 2008 11:02

Re: Tout sur les mises en situation

Message par zaz971 »

jack12 a écrit :Salut,
Lorsque dans la mise en situation vous dites au jury que vous ramener une personne au commissariat. Pensez à dire que vous la ramener pour la présenter à un OPJ qui décidera de son placement en gardée à vue ou pas...
Voilà mon petit conseil du jour ! :wink:
Moi j'ai vu dans le reportage police secours qu'avant de ramener quelqu'un au poste il faut d'abord passer à l'hosto...
C’est systématique? Vous pensez qu'on doit le dire?
rickson97430
Messages : 21
Inscription : 07 févr. 2008 21:52

Re: Tout sur les mises en situation

Message par rickson97430 »

Non en fait on fait consulter par le médecin seulement quand on met un mec en cellule dans le commissariat pour voir s'il est compatible à une mesure de GAV ! Enfin moi si mes souvenirs sont bons ce n'étaient que dans le cas d'une GAV ! Car la police est responsable du mec qu'elle a entre ses murs !
youyou600

Re: Tout sur les mises en situation

Message par youyou600 »

Bonsoir,
Mon ami a reçu ça comme mise en situation :

Vous êtes avec un collègue, vous remarquez une barrette de hachis qui tombe de la poche de votre collègue, que faite vous. Autrement dit, votre collègue fume du hachis.

Mon ami a répondu en disant que je demande à mon collègue d'arrêter de fumer et d’aller voir un médecin, si vraiment il continue, j'aviserais mon chef de la situation, le jury lui demande après, mais le hachis vous en faite quoi, et là il dit, le hachis nous allions le bruler.

Vous en pensez quoi de sa réponse?

Est ce qu'il faut aller voir le chef aussitôt sans d’abord en parler avec son collègue ?
youyou600

Re: Tout sur les mises en situation

Message par youyou600 »

Je reviens sur cette mise en situation un peu compliqué.

Je pense que le jury par là veut juste voir si vraiment on est honnête.
Je viens de lire un peu plus loin une mise en situation similaire (un brigadier chef qui prend de l'argent) est ce qu'il faut le balancer aussitôt ou discuter avec lui?
La réponse de choco a été qu'il faudrait d’abord discuter avec le collègue et voir la teneur du problème avant de jouer la carte IGS.

Un collègue qui vient de voler un poste de voiture, est ce qu'il faudrait le balancer ou juste une leçon de morale?

Le jury c'est au fond de lui que personne ne va balancer son ami dans ce genre de problème, à moins est ce que ça soit vraiment très grave.

Là je crois que la réponse doit être très honnête. Je vous laisse débattre le problème.
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur les mises en situation

Message par pepette04 »

Écoute moi j'ai eu la même situation avec une barrette de shit qui tombe de la poche d'un collègue, j'ai dit que je lui demandais pourquoi elle avait ça de sa poche et que si elle n’allait pas le dire je le dirai moi à la hiérarchie... Ils m'ont répondu ha vous allez être mal vu de votre brigade, j'ai répondu que je ne serai pas mal vu, mais qu’elle oui car elle est censé faire respecter la loi et elle ne le fait pas... ils ont acquiescés...
J'ai été honnête si un jour ça m'arriverai je ferai pareil... on est policier on est censé être irréprochable !
youyou600

Re: Tout sur les mises en situation

Message par youyou600 »

Bonsoir,

Je pense que tu as bien répondu, surtout si les jurys ont acquiescés. Je crois que mon ami s'est planté en disant qu'il allait demander à son collègue d'arrêter de fumer du shit et se faire aider par un médecin, et que s'il continue, il va voir le chef.

De plus les jurys lui ont demandé si ça été au sport, s'il a eu la moyenne. Du coup je pense que c'est pour l'éliminer directement, lui donner une note éliminatoire, bon, ben c'est mal parti.
man9393
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2008 11:41

Re: Tout sur les mises en situation

Message par man9393 »

youyou600 a écrit :Bonsoir,

Je pense que tu as bien répondu, surtout si les jurys ont acquiescés. Je crois que mon ami s'est planté en disant qu'il allait demander à son collègue d'arrêter de fumer du shit et se faire aider par un médecin, et que s'il continue, il va voir le chef.

De plus les jurys lui ont demandé si ça été au sport, s'il a eu la moyenne. Du coup je pense que c'est pour l'éliminer directement, lui donner une note éliminatoire, bon, ben c'est mal parti.
Bonjour,

Moi aussi, j’ai eu la même mise en situation, dure comme mise en situation.

Ma réponse a été sans hésitation. Je demande à mon collègue d'arrêter de fumer et surtout d'aller se faire aider, voir un psy par exemple, s'il continue, je serais obligé d'aller voir le responsable.

Du coup, je ne sais pas si j’ai bien répondu, je ne comprends pas pourquoi ce genre de mise en situation : Comme, comment réagissez vous si votre père grille un feu? Votre collègue est en état d’ébriété, vous faite quoi?

Alors je me demande si dans de tel cas, s'il faut voir directement son responsable, ou d’abord lui faire une petite leçon.

Car dans la réalité, les jurys savent que tres rare des collègues avertiront le responsable dans ce genre de situation, ils préféreront d’abord discuter avec le collègue.
Peut être pour le jury, une façon de voir note honnêteté.


Si le jury t'on demandé si ça été au sport ou ta note au sport, ce n'est pas pour t'éliminer je pense, mais je crois que c'est pour te donner une note par rapport à ta note de sport. Ou carrément si tu les as plu et ils veulent absolument que tu es le concours, donc te donner une bonne note.

Certains sur le site peuvent donner leurs avis.
ruddy
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2008 14:45

Re: Tout sur les mises en situation

Message par ruddy »

de jeremypaf » Ven 02 Novembre 2007, 0:54

nan pas du tout les crs ne sont plus admis dans les stades depuis qu un crs s est fait tabasser au parc des princes. il reste a l exterieur et non plus dans les tribunesjeremypaf

Messages: 55
Inscription: Jeu 06 Septembre 2007, 16:49
Localisation: wattignies
Message privéMSNM/WLM

ayant fait le déplacement avec les supporter lensois au parc pour la coupe de la ligue je peux te confirmer que les CRS étaient avec nous dans la tribune !!
BobGDX
Messages : 2
Inscription : 04 déc. 2009 10:12

Re: Tout sur les mises en situation

Message par BobGDX »

j'aimerai savoir pour les mise en situation on vous apelle pour un viol et il se trouve que c'est un membre de votre famille comment réagissez vous en voyant le coupable ?....
Invité

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Invité »

Moi perso je dirais que je garderais mon sang froid et je ne prend pas l'enquête bien sur de peur de ne pas être impartial ou quelque chose du genre.
BobGDX
Messages : 2
Inscription : 04 déc. 2009 10:12

Re: Tout sur les mises en situation

Message par BobGDX »

oui je pense que j'orais fait la même chôse mais c'est vrai que c'est pas évident sur le coup on doit l'avoir m'auvaise mais bon on peut que savoir sur le terrain ^^
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur les mises en situation

Message par js_olivier »

Yanis66 a écrit :Moi perso je dirais que je garderais mon sang froid et je ne prend pas l'enquête bien sur de peur de ne pas être impartial ou quelque chose du genre.
tu ne peux pas mener une enquête si un membre de ta famille est victime ou mise en cause.

par contre, le genre de question que j'ai eu concernant l'entourage familiale c'est :

jury : vous faites des contrôles d'alcolémie sur un axe routier et vous avez ordre de contrôler tous les véhicules. dans le lot se trouve votre compagne et elle est positive au test, que faites vous ?

moi : je lui retire les clés de la voiture et la laisse partir à pied, on a le même compte, je ne vais pas me tirer une balle dans le pied en la verbalisant (sourire du jury).

jury : d'accord et si c'est votre mère ?

moi : même chose, je lui retire les clés et laisse partir à pied sans la verbaliser.

jury : mais jusqu'ou va votre tolérance ? si c'est votre cousin par exemple ?

moi : il prend plein pot (rire du jury)
Invité

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Invité »

Moi aussi j'ai eu la question qui tue comme toi, vous faites un contrôle routier et vous interceptez votre mère qui n'a pas la ceinture que faites vous ??? Perso, je lui fait la morale quelque chose comme sa et j'ai rajouté à la fin mais sa ne risque pas de se produire puisque ni ma mère ni mon père ont le permis et un ptit sourire du jury.
Ars
Messages : 9
Inscription : 07 févr. 2009 17:56

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Ars »

Les questions posées lors de mon oral :
- en patrouille, un gamin de 14 nous crache dessus, que fait-on ?
- en vacances, le préfet m'appelle pour cramer une maison, mission de haute importance, que fais-je ?
- j'arrête une voiture qui vient de griller un feu, c'est le commissaire, que fais-je ?
- même question avec mon frère au volant.

Des questions déjà abordées dans ce sujet, qui m'a relativement bien aidé. :)
Dhyn
Messages : 7
Inscription : 05 mars 2009 12:54

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Dhyn »

Aurus a écrit : - en vacances, le préfet m'appelle pour cramer une maison, mission de haute importance, que fais-je ?
Facile: j'oublie ma cagoule sur place 8-)

Pour ma part, ma seule mise en situation a été "Jour de marché sur la place de ******: des vagabonds ne s'entendent pas avec une commerçante et lâchent leur chien su' elle, comment réagissez vous ?" Bien sur, pas de renfort (même si le commissariat se trouve sur la dite place (fou rire contenu du commissaire)).

Sinon questions pièges pas bien dures: "Citer trois symboles de la France." et "Qu'est ce que la neuvième de Beethoven ?"

Autrement, rien que du classique, questions personnelles et de motivations.
nicodu62
Messages : 29
Inscription : 25 janv. 2010 16:12

Re: Tout sur les mises en situation

Message par nicodu62 »

Pour ma part ce fut:Vous vous promenez dans une banlieue chaude,des jeunes vous insultent,votre supérieur chope l'un des jeunes et lui met une gifle...Comment devais je réagir..

Sinon,j'ai eu "que pensez vous de l'équipe de France"? :mrgreen:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur les mises en situation

Message par TJ81 »

Pour l'équipe de france, j'opterai pour le "devoir de réserve", un peu comme eux en fait, ils se réservent surement pour autre chose lol

Pour ce qui est de ta question un peu plus délicate, peu importe le grade et la qualité du fonctionnaire qui t'accompagne et qui accomplit ce geste, cela doit impérativement donner lieu à une explication hors caméra et hors de la vue du public.

On ne peut pas faire tout et n'importe quoi ; on doit faire preuve d'exemplarité (cf : code de déontologie PN). L'exemplarité c'est la tenue au sens large du terme.
nairolf
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2010 23:44

Re: Tout sur les mises en situation

Message par nairolf »

Vous êtes de mission chef de poste et votre chef de brigade rentre dans une cellule et met un coup de Tonfa a ce dernier, que faites vous ?

Vous êtes en cr et vous voyez une voiture faire un F.R, vous linterceptez, c'est votre commissaire que faites vous ? Et juste dériere c'est votre petite amie que faites vous ?

Vous êtes en brigade, en cycle de soirée , un pot est organisé , des Collegue encore en service boivent . Un apel 17 tombe que faites vous ?

Un Collegue est en perquise avec vous et détourne des petites sommes (20-30€), vous le voyez, il vous dis qu'il est dans la merde . Que faites vous ?
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur les mises en situation

Message par breizh75 »

Moi j'ai eu le cas d'un collègue qui tabasse un type dans le car PS car celui-ci l'avait insulté fortement etc...

J'ai dit direct qu'on ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé ! Que me concernant c'était très clair (rapport hiérarchique direct). On me demande, oui mais si c'est un de vos chefs : j'ai répondu que chef ou pas, des violences illégitimes à l'encontre d'une personne qu'on a sous notre garde, c'est trop grave ! donc que j'irai plus haut et donner mon rapport à qui de droit... Qu'il y avait un code de déontologie et si un collègue perd ses nerfs à ce point, qu'il valait mieux changer de métier...

Il me dit, vous voudriez sa radiation ? J'ai dit pas forcément mais que ce serait à l'IGS, l'administration voire la justice de décider de sa sanction...

J'espère que je n'ai pas paru trop sévère mais c'est vrai que c'est le genre de chose que je ne veux pas voir dans un car, en GAV ou autre...
Katiia973
Messages : 13
Inscription : 15 sept. 2009 05:48

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Katiia973 »

Pour ma part, aucune mise en situation ...
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Mentalita »

Katiia973 a écrit :Pour ma part, aucune mise en situation ...

Au moins,c'est réglé! :mrgreen:
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur les mises en situation

Message par breizh75 »

Katiia973 a écrit :Pour ma part, aucune mise en situation ...
Du coup, ils ont du te demander sur l'actualité ou autre ?
Katiia973
Messages : 13
Inscription : 15 sept. 2009 05:48

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Katiia973 »

Et bien non ... même pas ! Pourtant je suis restée 35min dans la cage .. mais on a parlé de moi, de mes années GAV, de pourquoi avoir fait GAV pour ensuite passer le concours GPX .. Mais rien sur l'actualité ou les mises en situation .. Bizarre, bizarre ...

Jamais je ne l'aurais cette année .. l'année prochaine peut-être ;-)
Endria2
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2012 17:24

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Endria2 »

Je pense que tu n'as pas eu de mise en situation parce que tu as des années de GAV derrière toi ^^

Une mise en situation c'est plus pour tester l'intuition et les valeurs d'un externe qui ne connait pas l'institution ou confirmer celles d'un ADS.

Mais toi t'es GAV donc tu connais déjà beaucoup de façon de faire et puis le jury connait peut-être pas comment ça se passe en Gendarmerie ...

Après ils en ont peut-être tout simplement pas eu la nécessité ^^
motepe
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2012 12:13

Re: Tout sur les mises en situation

Message par motepe »

ca depend, suis ads et j en ai eu 5 des mises en situation
Endria2
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2012 17:24

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Endria2 »

Ouais mais notre hiérarchie savent exactement ce que nous on est censé faire ... Ils savent peut-être pas comment ça se passe en gendarmerie ...

fin je sais pas x)
JBouille
Messages : 6
Inscription : 31 janv. 2011 09:09

Re: Tout sur les mises en situation

Message par JBouille »

Endria2 a écrit :Je pense que tu n'as pas eu de mise en situation parce que tu as des années de GAV derrière toi ^^

Une mise en situation c'est plus pour tester l'intuition et les valeurs d'un externe qui ne connait pas l'institution ou confirmer celles d'un ADS.

Mais toi t'es GAV donc tu connais déjà beaucoup de façon de faire et puis le jury connait peut-être pas comment ça se passe en Gendarmerie ...

Après ils en ont peut-être tout simplement pas eu la nécessité ^^
Je n'ai pas eu une seule question de mise en situation, et très peu sur la Police. La seule dont je me souvienne m'a été posée à propos d'une femme "flic" célèbre (non je n'ai pas répondu Julie Lescault lol).

Sachant que je le passe en externe. Donc il n'y a rien de logique ou pas avec l'entretien devant le jury. C'est en fonction de la personne, et de leur humeur aussi... Et plusieurs personnes ont eu le même genre d'entretien que le mien !

Voilà simple précision ^^
Endria2
Messages : 20
Inscription : 22 mai 2012 17:24

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Endria2 »

Mon dieu, je suis incapable de citer une policière célèbre ayant existé x)
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur les mises en situation

Message par breizh75 »

Martine MONTEIL qui fut chef de tous les grands services du 36 : Crim, stup, BRB puis elle fut la 1ère femme directeur du 36. Maintenant elle a un des poste les plus élevé en PN comme secrétaire générale de la zone défense.

Justement à l'oral j'avais dit que j'admirais cette femme car c'est vraiment elle qui a ouvert les portes côté judiciaire pour nous. J'ai lu 2 de ses bouquins "flic tout simplement" et "100 ans de police judiciaire" très bien illustré...

C'est elle qui avait fait tomber Guy Georges, mme Claude etc... Que des belles affaires !
JBouille
Messages : 6
Inscription : 31 janv. 2011 09:09

Re: Tout sur les mises en situation

Message par JBouille »

breizh75 a écrit :Martine MONTEIL qui fut chef de tous les grands services du 36 : Crim, stup, BRB puis elle fut la 1ère femme directeur du 36. Maintenant elle a un des poste les plus élevé en PN comme secrétaire générale de la zone défense.

Justement à l'oral j'avais dit que j'admirais cette femme car c'est vraiment elle qui a ouvert les portes côté judiciaire pour nous. J'ai lu 2 de ses bouquins "flic tout simplement" et "100 ans de police judiciaire" très bien illustré...

C'est elle qui avait fait tomber Guy Georges, mme Claude etc... Que des belles affaires !
Exactement ! Mais j'ai eu un trou de mémoire sur son nom pendant l'oral lol.
J'ai dit le reste mais je m'en suis voulu alors que j'avais lu un article sur elle peu de temps avant ^^
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Re: Tout sur les mises en situation

Message par breizh75 »

Je sais qu'au 36, à l'heure qu'il est, à la BRB c'est une femme qui est la patronne sûre, à la crim, et aux stups c'était le cas il n'y a pas si longtemps que ça !!!
Alibi
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2013 21:20

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Alibi »

Bonjour a tous, voici mes mises en situation posées lors de mon oral ce lundi matin :
1- vous êtes en patrouille a pied, une personne tombe dans la seine que faites vous ?
2- qu'auriez vous fait à la place du/des CRS qui ont mis de la bombe Lacrymogène sur les passants lors de la manifestation contre le mariage pour tous (le week end dernier)
3- passez le balai et nettoyer le commissariat oui ou non ? pourquoi ?
4- apporter le café tous les matins à mon commissaire ? oui ou non ? Pourquoi ?
aliciarouen
Messages : 24
Inscription : 28 sept. 2010 13:25

Re: Tout sur les mises en situation

Message par aliciarouen »

lol oui oui je fais le ménage j'arrive 20 mins avant pour le faire lolll
bon ça va comme mise en situation ;)

alors tu plonges dans la seine ?
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur les mises en situation

Message par DragonPhoenix »

Les mises en situations sur une corvée me laisse assez perplexe,
si je reprend celle du balai/café, et qu'on vous le demande sous forme d'ordre.

Très franchement je doute qu'on s'y oppose, en soit l'ordre n'a rien d'illégal, même si je ne vois pas bien dans quelle mission du gardien de la paix ça entre en compte ni son intérêt, à part assouvir le plaisir de notre supérieur.
Rien ne nous autorise a refuser ce genre d'ordre, donc si on veut éviter de gagner le droit de faire toutes les taches les plus ingrates du services en toute honnêteté je pense qu'on s'y soumet.

Qu'en pensez-vous ?
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur les mises en situation

Message par 77jp »

Il ne tient qu'à toi de savoir si tu veux garder ta dignité ou pas. Prendre au passage un café pour le capitaine comme pour n'importe quel collègue, pourquoi pas, c'est un acte de sympathie. Prendre l'initiative de nettoyer le couloir si l'on est passé avec des rangers pleines de boue, ça me parait normal vu que la femme de ménage ne sera de retour que le lendemain matin aux aurores.

Mais laisser s'installer ce genre d'habitude qui relève plus d'une soumission sociale que hiérarchique, négatif. Pour ma part je demanderai une entrevue en privé et j'expliquerai poliment en quoi je suis gêné, tant pis si le patron est vexé, nous ne sommes pas des larbins mais des collègues travaillant tous dans le même intérêt.
Alibi
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2013 21:20

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Alibi »

Enfin une réponse qui me convient. c'est exactement ce que j'ai répondu...
le balai ou le nettoyage si c'est à tour de rôle en fin de service sans aucun problème, si ça fait partie de mes servitudes ou des fonctions au sein du commissariat.
Par contre pour le café, j'ai bien insisté sur le fait qu'il y avait une différence entre rendre un service et transformer ce service en un fait obligatoire quotidien.

Pour les mises en situation vous plongez vous ou pas moi j'ai dit oui direct après explication (talkie-walkie au central.... voir avec les collègues quoi faire et tout faire pour venir en aide au noyer voir même plonger pour aller le chercher).
Vous en pensez quoi ?
Jedai4Ever
Messages : 20
Inscription : 16 janv. 2013 00:16

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Jedai4Ever »

Rien à redire sur l'histoire du balai et du café, fait à tour de rôle mais pas de larbins...
Pour la noyade, pour ma part j'appelle directement le service approprié qui pour moi sont les pompiers, ensuite j'appelle mes collègues et ensuite je saute. Dans tous les cas, il faut prévenir qqun avant, ca serait con de sauter sans prévenir et se noyer avec (même si en général on est pas seul).
aliciarouen
Messages : 24
Inscription : 28 sept. 2010 13:25

Re: Tout sur les mises en situation

Message par aliciarouen »

pour le ménage et café je dirais la même chose

pour la seine, alors là moi je saute pas :/ par contre je préviens la radio aussi, demande les pompiers et essaie de rester en contact avec la personne qui est dans l'eau, après tout dépend si elle est proche du bord ou non, perso si je saute on ne me retrouve pas ... je sais nager dans la piscine lol mais dans la seine c'est autre chose
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur les mises en situation

Message par DragonPhoenix »

Merci de vos réactions, c'est un peu ce que j'avais imaginé comme réponse,
mais j'ai pût voir des examinateurs vicieux :wink: en rajouter une deuxième couche en prétextant que votre supérieur ne porte peu d’intérêt à vos état d'âme et réitère son ordre en vous spécifiant bien qu'il s'agit d'un ordre, donc vous refuseriez de le faire? Ca me pose un problème d'honnêteté, évidement je n'ai pas l'intention de passer ma carrière au nettoyage du commissariat,mais est ce vraiment honnête de dire qu'on va tenir tête face a un supérieur, comment dire, qui à certains problèmes personnels.

Pour la seine, j'aurais répondu que j'aurais prévenu à la radio, mais que j'aurai analysé la situation avant de plonger, un fleuve peut-être très dangereux selon les endroits, même en étant le meilleur nageur du monde, alors inutile de mourir à deux.Sinon effectivement tenter le maximum pour lui apporter notre aide, ne pas el perdre de vue, le diriger vers des "endroits calmes" en terme de courant etc etc.
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Onis »

J'ai eu aucune mise en situation moi à mon entretien, normal ? :mrgreen:
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur les mises en situation

Message par DragonPhoenix »

C'est pas obligatoire, c'est qu'ils avaient déja assez d'informations sur toi, en bien ou en mal. 8-) C'est toi qui en a une impression d'ensemble. :wink:
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Clowniste »

Je commence à préparer mon oral (en espérant que l'écrit soit réussi, bien entendu) et je me penche actuellement sur les mises en situation. Apparemment, on en a pas toujours mais il est préférable de s'y préparer, au cas où.

J'ai deux petites questions concernant ses mises en situation.

- Existe t-il des livres que certains ont pu utiliser pour les préparer ? (Hormis les livres de France Enseignement qui sont très limite sur ses mises en situation)

- En repérant les différentes mises en situation expliquées sur ce sujet et sur le sujet de l'oral, pensez-vous que nous avons de bonnes bases pour la préparation ?

Voili, voilou ! :D
Pygmalion
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2013 12:12

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Pygmalion »

Clowniste a écrit : - En repérant les différentes mises en situation expliquées sur ce sujet et sur le sujet de l'oral, pensez-vous que nous avons de bonnes bases pour la préparation ?
Absolument, c'est très utile pour se préparer de potasser à fond cette section du forum, vu qu'elle est truffée d'expériences vécues par les candidats. :)

Pour les bouquins, je ne suis pas bien placé pour répondre puisque je n'en ai pas utilisé.

Bonne prépa ! ;)
alex974
Messages : 2
Inscription : 21 avr. 2013 07:38

Re: Tout sur les mises en situation

Message par alex974 »

Clowniste a écrit :Je commence à préparer mon oral (en espérant que l'écrit soit réussi, bien entendu) et je me penche actuellement sur les mises en situation. Apparemment, on en a pas toujours mais il est préférable de s'y préparer, au cas où.

J'ai deux petites questions concernant ses mises en situation.

- Existe t-il des livres que certains ont pu utiliser pour les préparer ? (Hormis les livres de France Enseignement qui sont très limite sur ses mises en situation)

- En repérant les différentes mises en situation expliquées sur ce sujet et sur le sujet de l'oral, pensez-vous que nous avons de bonnes bases pour la préparation ?

Voili, voilou ! :D
Il y a des questions qui reviennent souvent mais les livres ne vont pas t'apporter de réponse direct par rapport aux mises en situation.
les livres t'aide à te préparer psychologiquement en t'expliquant le déroulement de l'oral, les attentes du jury, les points que tu doit souligner, ce que tu doit éviter etc.. tout, sauf ce que tu doit dire lors d'une mise en situation ^^
les mises en situation c vraiment une préparation personnelle, imagine ce que les jurys peuvent te poser comme question et imagine ce qu'ils veulent entendre. Personnellement moi j'ai fais une liste avec des questions que m'ont rapporter des amis policier,des questions du forum et des questions que je pensait inévitable et puis voilà.
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Clowniste »

Effectivement, je pense que ça me sera bien plus utile de lire tous les témoignages de ceux ayant passé l'oral. Je vais noté toutes les mises en situation que j'ai pu voir sur le forum (c'est vrai qu'elles reviennent souvent) et toutes les questions importantes (Pourquoi la police ? ... ).

Merci à vous deux ! :)
alex974
Messages : 2
Inscription : 21 avr. 2013 07:38

Re: Tout sur les mises en situation

Message par alex974 »

mais de rien c'est avec plaisir =)
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur les mises en situation

Message par DragonPhoenix »

En ce qui concerne les mises en situation, en général la réponse attendu correspond à celle du code de déontologie, mieux vaut donc bien le connaître, après met toi dans la peau d'un policier qui a suivie une formation et qui est habitué a réagir à certaine situation, qui applique ce qu'on lui a appris en réagissant vite mais bien.
Pygmalion
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2013 12:12

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Pygmalion »

DragonPhoenix a écrit :En ce qui concerne les mises en situation, en général la réponse attendu correspond à celle du code de déontologie
Aaaah non, un très grand nombre de mises en situation te placent dans une situation merdique du genre, vous arrêtez une voiture qui a grillé un feu rouge, c'est votre mère, que faites-vous ? Ou encore, votre chef arrête une voiture pour une infraction, vous le voyez accepter de l'argent du conducteur et le laisser repartir, que faites-vous ? Ce genre de choses. Et là, point de code de déontologie mais de la franchise et de l'honnêteté sont attendues ! Et n'oubliez surtout, surtout n'oubliez pas que la Police est une grande famille, et qu'il est très mal vu de courir voir la hiérarchie à la moindre entorse (dans le cas précité, on attendra généralement du candidat qu'il réponde quelque chose comme : "j'attends de voir si ce genre de chose se reproduit un nombre de fois, puis je confronterai mon chef sur le sujet, et si ça ne cesse pas, à ce moment là, j'irai voir notre supérieur hiérarchique").

Après il y a aussi de la logique, comme, vous etes dans une cité en train de répondre à un appel d'urgence pour une dispute, vous etes deux et en bas d'un immeuble, vous repérez des jeunes qui vous jettent des cailloux dessus depuis les étages, que faites-vous ? Réponse : repli stratégique dans le véhicule et appel de renforts. Et surtout pas, on rentre dans l'immeuble pour aller interpeler les jeunes, ou tenter de régler le problème pacifiquement !
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur les mises en situation

Message par DragonPhoenix »

Des situations bien merdique, ça je te le concède tout à fait, mais justement ce qu'on attend dans ces situations "merdique" c'est qu'avant tout la réponse que l'on apporte soit bien justifiée. Vous remarquerez que les situations sont généralement assez flou, voir avec quelques sous entendu pour mieux laisser la possibilité au jury d'enfoncer l'argument ou de le dévier pour essayer de te mettre en défaut. Et plus tu assoiras ton argumentation sur le code de déontologie moins tu leurs laisseras la possibilité de te déstabiliser.

Peut importe la réponse que vous donnerai, derrière il s’appuieront dessus pour évoquer la mauvaise situation et vous déstabiliser. Vous laisser partir votre mère ? Vous n’êtes pas impartial dans ce cas ? Si vous lui mettez un Pv c'est que vous n'êtes pas honnête car vous ne le ferez jamais, et n'espérez pas vous cacher en déléguant ce contrôle à votre collègue, il vient de répondre à un appel urgent de la centrale.

Tu attends combien de fois que sa se reproduise pour aller lui en parler ? tu n'es pas vraiment impartial ? Tu ferais pareil s'il tabassait une personne en garde à vue ? Tu iras vraiment voir ton chef ? pour lui dire quoi exactement ? Tu vas voir son supérieur, parfait, là celui-ci t'annonce que ton chef à confisqué une pièce à conviction et que le conducteur a été arrêté pour tentative de soudoiement d'un agent de police, pourquoi avoir autant attendu pour signaler cet événement ?

Après effectivement, il y à l'autre type de mise en situation qui fait plus appel a une réaction attendue que l'on nous apprendra plutôt en école de police, c'est pour voir si on a une capacité à trouver une réponse convenable de façon innée.
Mais là encore , votre première réponse sera certainement fausse pour mieux vous déstabiliser, alors prévoyez une batterie d'argument pour vous justifier derrière.

Tu te replis dans le véhicule et attend les renforts ? Pendant ce temps le mari défenestre sa femme et elle tombe 3 étages plus bas. Tu n'es pas sensé porter assistance à une personne en danger, qui plus est suite à un appel d'urgence ?
:wink: J'ai l'air un peu dur, mais ça peut vraiment être la réponse de votre jury, et eux une fois qu'ils auront trouvé une faille dans votre présentation il vont s'y engouffrer sans pouvoir vous laisser reprendre le dessus.
Pygmalion
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2013 12:12

Re: Tout sur les mises en situation

Message par Pygmalion »

Tout ça est juste, mais il faut savoir composer :) Les mises en situation que j'ai citées ont toutes été vécues à l'oral du concours, et elles ont toutes des réponses "acceptables" qui permettront de ne pas se faire enfoncer, comme ça peut être le cas exactement comme tu l'as souligné et illustré : pour la maman, tu la laisses partir mais tu la préviens que ça sera pas deux fois, sinon tu n'auras pas d'autre choix que la verbaliser, par exemple. Pour le coup du supérieur qui commet une faute, il faut dire quelle est ta limite avant d'en parler à la hiérarchie. Si son comportement ne change pas malgré votre discussion par exemple, et sans perdre de temps. Ce ne sera jamais le comportement idéal à adopter, puisque la situation est merdique à la base, mais il faut donner la réponse la plus acceptable possible aux yeux du jury, c'est ce que je voulais dire par ne pas se baser trop sur le code de déonto, qui ne sert vraiment pas à grand chose dans ces situations particulières :)

Voilou, enfin en tout cas, ça se prépare à fond, pas de mystères ! ;) Et il faut s'attendre comme tu le montres avec précision à se faire attaquer sur ses réponses, donc il ne faut pas laisser de porte ouverte. Vécu par un autre candidat le jour de l'oral : Jury : "Pourquoi vous voulez entrer dans la police ?" Candidat : "Je veux être utile, aider les gens" Jury : "Eh bien faites assistante sociale !". Là, c'est dur de rebondir, donc autant anticiper et bien préparer ses réponses aux questions génériques qui tomberont très probablement :)
RijselBoy
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2014 15:09

Re: Tout sur les mises en situation

Message par RijselBoy »

La mise en situation que j'ai eue hier matin n'était pas aussi piégeante que celles que j'ai pu lire ici ! Je pense que le but était de déterminer ma façon de réagir ou ma connaissance du métier (vu de l'extérieur bien sûr).

"Vous arrivez sur un différend familial avec un collègue, le mari est ivre, la femme est en pleurs. Préférez-vous vous occuper de l'intervention ou être en retrait aux communications ?" Je répond l'intervention. "Dans ce cas, que faites-vous ?"

Perso j'ai dis que je figeais la situation dans le sens où je m'assure que les personnes sont calmes (surtout le mec saoûl) et qu'elles ne risquent pas de tenter quoi que ce soit d'agressif. Après ça je leur parle séparemment pour savoir ce qu'il se passe. Après j'ai dis que ne sachant pas de quoi il en retourne, le terme différend familial étant assez vague, je peux pas aller plus loin.
Je pense que c'est une réponse incomplète mais qui a été suffisante (ils semblaient satisfaits).
Un copain GAV m'a dit que j'aurais pu dire que si la femme porte des traces de coup c'est la garde à vue recta pour le mari.
JuniiOr
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2014 06:59

Re: Tout sur les mises en situation

Message par JuniiOr »

Bonsoir , à la question pourquoi vouloir rentrer dans la police, vous avez répondu quoi?
RijselBoy
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2014 15:09

Re: Tout sur les mises en situation

Message par RijselBoy »

JuniiOr a écrit :Bonsoir , à la question pourquoi vouloir rentrer dans la police, vous avez répondu quoi?
Perso ils ne m'ont pas posé la question vu que pendant la première phase de l'entretien, je suis très rapidement passé à mes motivations, que j'ai expliqué en long et en large.

Pour faire court j'ai construis ça en deux morceaux.

1. Pourquoi ce métier m'attire : peu de routine, travail et cohésion d'une équipe, respect de valeurs qui sont importantes à mes yeux, se rendre utile de façon directe, etc.
En gros tout ce qui te plaît dans le métier, et pour moi la liste est longue.

2. Pourquoi je suis convaincu d'être fait pour ce boulot. Là c'est à toi de réfléchir là-dessus. Il faut se poser la question de savoir si on a un profil adapté au métier.

L'important c'est d'être construit et clair dans son discours mais SURTOUT d'être sincère. Je n'ai rien dit "pour faire bien". Quand je dis que je veux défendre les lois de la république et les valeurs de la France, j'ai bien fait comprendre que je pensais ce que je disais, que c'est pas des belles paroles.

Voilà j'espère que ça t'aidera.


ps : c'est très important de se poser la question "est-ce que je suis fait pour ça ?". Avant de comprendre que je voulais être policier, j'avais une autre idée en tête il y a plusieurs années. Le métier me plaisait mais j'ai fini par me rendre compte que je n'avais pas le bon profil. Ca n'aurait jamais pu marcher.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix