Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Répondre
Tux
Messages : 19
Inscription : 19 déc. 2006 12:12

Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Tux »

Voilà j'fais un nouveau post, packe bon on en parle un peu partout et tout le monde dis tout et son contraire, je crois donc qu'il est grand temps qu'on mette les choses au point....

Certains ayant fait le concours disent que c'est au temps qu'on est noté et que l'echauffement compte, d'autres qui ont aussi fait le concours disent que l'echauffement est exclu et que ca se joue au pallier....


Personnelement moi je dis ce que je vois:
- le barème est en minute (site du ministère de l'intérieur, convocation, livres de preparation)
- luc léger débute lorsque le mec dis "top départ" donc en theorie "l'echauffement" doit etre pris en compte



Sur cette page (ministère de l'interieur quand meme :wink: )

Nous lisons donc:
"L’épreuve commence lentement, à 8 km/h", hors le pallier correspondant à 8km/h c'est le pallier dit "d'échauffement", de deux minutes.... donc selon le texte il doit etre pris en compte.

J'ajouterais ceci:
http://www.blog-police-recrutement.com/?page_id=243

Sur cette vidéo quelqu'un demande quand débute le test, et la reponse est:

Police recrutement :
Bonjour à tous,
Le chrono commence au début du test.

Hors le début du test inclu les deux minutes d'échauffement....

Dans les faits ca donnerait que pour ne pas etre éliminé en gros les filles devraient atteindre le pallier 2:15 et pour avoir 20 elles devraient atteindre le pallier 9.....

Pour les mecs: elimination exclue à partir du pallier 4:30, et 20 à partir du pallier 12



Voila, je dis pas que c'est juste, je dis que normalement si on prend les textes au pied de la lettre ca donne ça...
tigers11000
Messages : 24
Inscription : 05 nov. 2006 22:25

Message par tigers11000 »

Je suis d'accord avec toi Tux, seulement le seul problème, c'est que si un jour l'echauffement compte et le lendemain, c'est le contraire, cela penalise certains candidats.
Moi j'ai passé le concours Versailles jeudi 8 novembre, et les 2 minutes ne comptaient pas... donc si on prend le système comme ça, je suis désavantagé :cry:
Tux
Messages : 19
Inscription : 19 déc. 2006 12:12

Message par Tux »

Ne t'inquiete pas, si ils se sont trompé ils auront juste à reprendre le barème, vous n'aurez pas à repasser le sport... Si ils se rendent compte qu'ils n'ont jamais noté sur les meme critères (ce que je crois qu'ils sont bien parti pour faire... ) il suffira de reprendre votre temps et de regarder dans la liste... Ainsi quelqu'un qui aura été noté par pallier et non par minutes, n'aura pas à repasser, il est facile de retrouver la note qu'il aurait eu si l'echauffement avait été pris en compte....
tigers11000
Messages : 24
Inscription : 05 nov. 2006 22:25

Message par tigers11000 »

oui c'est sur, reste plus qu'à attendre les resultats. :D
Dweeg
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2007 16:32

Message par Dweeg »

J'ai l'impression que certains mettent de la mauvaise volonté pour ne pas comprendre...


Il ne faut pas confondre le "départ du test" et "le départ de ce qui est noté".


Bien sûr que le chrono commence dès le début pour tous (homme, femme, enfant :D ...) mais les premières minutes ne ramènent aucun point.

On considère en fait que les premières minutes, à très faible vitesse, permettent de s'échauffer mais le chrono est bel et bien enclenché.


Ainsi :

- Chez les femmes, il faut courir minimum 2m45 minutes pour que le compteur de points s'enclenche.

- Chez les hommes, il faut courir minimum 5 minutes pour que le compteur de points s'enclenche.


Il faut toujours réfléchir en temps et non en pallier.

Ainsi, un garçon devra courir 6m30 pour obtenir une note non éliminatoire, c'est à dire un 7.

Une fille, ça sera 4m15.

Et ainsi de suite.

Pour avoir la moyenne, il faut retenir qu'il faut courir 8 minutes, pour un gars et 5m45 pour une fille.


N'oubliez pas que les gens âgés de plus de 30 ans (attention au 1 janv de l'année du concours) seront notés avec 1 point en plus, ce qui n'est pas négligeable du tout.

Pour l'avoir passé (concours Versailles), je dirai que cette épreuve n'est pas si facile que ça. Avoir autour de la moyenne est largement faisable, mais avoir une très bonne note est très dure (sauf peut être pour les footeux, tennismen, coureurs ayant l'habitude du travail fractionné).

Ce qui aide, c'est que cette épreuve se fait en groupe, c'est plus simple pour ajuster sa vitesse et c'est plus motivant.

Par contre, cette épreuve s'effectue juste après le PHM. Seulement quelques courtes minutes de repos.


Enfin, ne négliger pas l'autre épreuve (PHM). L'épreuve est simple mais les pénalités pleuvent dans tous les sens (le moindre élément touché et c'est pénalité).

Beaucoup se font éliminés dès le résultat de cette épreuve. En effet si vous n'avez pas au moins 7, vous êtes éliminé d'office (sans attendre de faire la moyenne avec le luc léger).


Bon courage à tous.
Dernière modification par Dweeg le 11 nov. 2007 15:01, modifié 1 fois.
Tux
Messages : 19
Inscription : 19 déc. 2006 12:12

Message par Tux »

C'est ce que je dis: c'est en minutes et non en pallier normalement que tout est prévu... Et le chrono ils le declenchent dès que le gars de la bande son dis top départ... non?

En tout cas je ne suis pas le seul à y mettre de la mauvaise volontée... hélas le plus déplorable c'est que ca voudrait dire que meme des examinateurs mettent de la mauvaise volontée, car sur le forum il y a le temoinage ô combien interessant d'une personne ayant passé Versaille et le national, et au vu de ses notes et des performances qu'il a fait, a été noté une fois sur la méthode "pallier", et une fois sur la façon de faire (qui me semble etre juste) au "temps"

On m'explique?

Mon avis perso c'est qu'ils ont rétablit l'épreuve justement pour ce concours, et qu'ils se sont mal concertés sur le barème, l'épreuve venant tout juste de revenir dans le concours ils sont encore un peu embrouillés... Bonjour l'organisation :roll:


Et donc je suis 100% d'accord avec toi Dweeg lorsque tu dis que pour ne pas etre eliminé les filles doivent courir 4minutes 15, c'est ce que j'ai dis: pallier 2'15 normalement... Puisque à mes yeux les deux minutes dites "d'échauffement " à 8km/h avant le pallier 1, doivent entrer dans le chrono d'après ce que semble dire les gens sur le blog de recrutement.



Pallier d'échauffement + Pallier 1 + Pallier 2 et 15 secondes= 4min15sec

2 minutes + 1 minute + 1 minute 15 seconde= 4min15sec


Non?
bartus

Message par bartus »

Moi je dis juste qu'en ENP, pour avoir 20 il faut aller jusqu'au pallier 12,5
Pour avoir 19, c'est pallier 12...
Voila, en tout cas ca se passe comme a l'ENP Draveil
SSOFF
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2007 18:51

Message par SSOFF »

Selon le Banner : "Apparement c'est pas le meme barème pour tout monde. Je m'explique, hier j'ai passé le sport du concours de Versailles et je me suis arrété au pallier 11 => 13,5/20. Puis aujourd'hui je passe le concours national, cette fois je m'arrete au pallier 11.45 => 17/20 ( 0.45 pallier correspond à 3,5 points?) J'avoue que là je comprend plus rien si quelqu'un pourrait m'expliquer?"

Alors moi je pense qu'il y a de serieux probleme d'organisation ds leur administration si deja pr des concours comme ceux la ils n'arrivent pas a se mettre d'accord sur l'application des barèmes... :evil:
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

J'en arrive et tout correspond au papier reçu avec la convocation .
Donc en minutes pour Marseille :!:
galilée

Message par galilée »

yeah j'ai eu 15 au luc leger aujourd'hui ^^

franchement vous tracasser pas a savoir si il faut compter en minutes ou en pallier !
Au final la note elle est belle et bien prise sur un TEMPS ! mais la bande sonore parle en palier !

Mais le truc c'est, que se soit en palier ou en seconde le but de l'epreuve c'est de tenir le plus longtemps possible le reste vous verrez bien une fois fini ^^
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

galilée a écrit :yeah j'ai eu 15 au luc leger aujourd'hui ^^

franchement vous tracasser pas a savoir si il faut compter en minutes ou en pallier !
Au final la note elle est belle et bien prise sur un TEMPS ! mais la bande sonore parle en palier !

Mais le truc c'est, que se soit en palier ou en seconde le but de l'epreuve c'est de tenir le plus longtemps possible le reste vous verrez bien une fois fini ^^
Bravo 15 je suis impressionné !!!

Respect ! :wink:
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

Tout dépend du nombre de candidats .

Nous étions 16 et a bien duré toute la matinée . Entre l'administratif et la mise en place du parcours, le douche etc ... :wink:
jeremypaf
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2007 17:49

Message par jeremypaf »

a lille nous tions 28 et en commencant a 13h30 nous avons fini a 17h.

Sinon au parcour police j ai fais 1m07: 12/20 et au test leger j ai tenu 7m57: 10/20

donc moyenne de 11/20. Plus qu a assuré a l oral
cassy13
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2007 10:57

Message par cassy13 »

coucou jeremypaf
Au luc léger, tu as tenu 7 minutes et quelques ou tu es allé jusqu'au pallier 7 et quelques? Est ce que tu comptes les 2 premières minutes d'échauffement?
jeremypaf
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2007 17:49

Message par jeremypaf »

j ai tenu jusque 8mn

ceux qui fais palier 7 et une note de 10 au test
GAO21
Messages : 28
Inscription : 29 juil. 2007 21:09

Message par GAO21 »

moi je passe le luc leger et j'espere avoir un bonne note car je redoute bocoup cette épreuve la
ounerbouks

Message par ounerbouks »

encore aujourd'hui chez moi je n'arrive à depasser 8min..

Je vise pas plus je serais deja content....

Bon les conditions sont mauvaise, gazon flotte et vent. Mais je pense que le stress le jour j c'est pire lol...
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

ounerbouks a écrit :encore aujourd'hui chez moi je n'arrive à depasser 8min..

Je vise pas plus je serais deja content....

Bon les conditions sont mauvaise, gazon flotte et vent. Mais je pense que le stress le jour j c'est pire lol...
Ca peut ! Une bonne crève par exemple !!

Je fais régulièrement 9 à l'entrainement et seulement 7,30 le jour J !!!

Bref, faut pas se stresser juste être en bonne forme générale, la volonté fera le reste :wink:
jeremypaf
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2007 17:49

Message par jeremypaf »

ba tu telechrage sur le net la bande son " test leger"!!! sa se trouve sur le net facilement!!! apres tu prend un metre et tu compte 20metres! tu prend un poste avec le cd ou tu aura gravé la bande son et tu appui sur play, de la tu va te mettre a courir !! je peux pas etre plus clair la


ps: pouir ceux qui ne le savent toujours pas, ce sont des allers et retours qui doivent etre fait
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

C'est pratique avec un lecteur mp3 :!: :wink:
jeremypaf
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2007 17:49

Message par jeremypaf »

nan le palier 7 correspond a 8mn donc 10/20
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Il ne suffit pas de se contenter du minimum, il faut savoir se dépasser et aller au bout de ce que l'on demande.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

C'est clair enfin tu as les gaffeurs d'un côté et ceux qui peuvent soulever des montagnes, il en faut pour tout le monde :wink:
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Message par Febure »

Quoiqu'il en soit, les notations sont différentes entre celui de Versailles et le national, le candidat en question aurait passé les oraux au national :roll:

Enfin du moment que tout les candidats de Versailles sont notés de la meme maniere, pas de soucis ... :wink:
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Pourquoi existe-il une différence de barème entre le national et le déconcentré ?

J'ai passé le national cette semaine, et le barème correspondait à celui que l'on trouve sur les sites Internet ou même les annales. A quoi dois-je m'attendre pour le déconcentré Versailles qui arrive dans deux semaines ?

Merci de votre réponse.
Cordialement.
aurore63

Message par aurore63 »

Bonjour, j'aurais aimé savoir si la notation de luc léger est la même lors du concours et à l'école?
Merci pour vos réponses
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Affirmatif le décompte est le même :wink:
Invité

Message par Invité »

bonjour,

Sur la feuille qu'on signe à la fin du sport, il y a marqué les temps accomplis pour chacune des épreuves ( PHM et luc léger ) ou seulement les notes sur 20 ?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Tout est indiqué sur la feuille que tu signes, on va pas te faire signer n'importe quoi :wink:
Invité

Message par Invité »

Mais en fait quand j'ai signé la feuille , j'ai eu droit à 3 résultats : un pour chaque épreuve et le dernier ( le total) qui était lui sur 20 .

comment c'était pour vous ? :?:
Dernière modification par Invité le 16 nov. 2007 18:16, modifié 1 fois.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Quoi qu'il en soit ce n'est pas un secret de polichinelle donc si tu demandes on te les communiquera mais tu pourras en prendre connaissance lorsque tu signeras la feuille de note.
pekoss
Messages : 18
Inscription : 21 janv. 2007 15:28

Message par pekoss »

a roubaix on nous dit que le palier 5:30 correspondait a la note de 7/20 j ai l impresion que la notation differe des deconcentres!
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

pekoss a écrit :a roubaix on nous dit que le palier 5:30 correspondait a la note de 7/20 j ai l impresion que la notation differe des deconcentres!


5,30 pour les hommes :?: :?:
GAO21
Messages : 28
Inscription : 29 juil. 2007 21:09

Message par GAO21 »

affirmatif
ce test n'est pas évident je l'ai passé et c'est vraiment dur
sachez que c'est un concours et il faut ce surpasser et viser plus haut donner tout et pas seulement s'arreter à la note éliminatoire.
cassy13
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2007 10:57

Message par cassy13 »

J'ai passé le sport ce matin à marseille. Et j'ai été éliminée au luc léger. Je suis dégoutée parce qu'au phm j'ai fait 1 minute 21 (note : 10/20).
Alors pour être clair, je suis allée jusqu'au pallier 3.30 (j'ai couru 4 minutes 30) et j'ai été éliminée car il fallait courir jusqu'au pallier 4.15 (donc 5 minutes 15).
bon courage à vous
eme34

pb de bareme SGAP de Marseille

Message par eme34 »

Bonjour,
j'ai passé le test sportif ce matin à Marseille et il me semble que le bareme est mal appliqué pour le luc léger. En effet, le bareme compte les performances en minutes , or les examinateurs ont mis une note en fonction des paliers atteints ( c normal on ne peut pas chronomotrer tout le monde). Or ils n'ont pas fait correspondre les paliers aux temps réels où ils sont annoncés.
ex : normalement , 2 min de temps = palier 1
3 min = palier 2
4 min = palier 3
5 min = palier 4 etc
il n'ya qu 'a écouter la bande son pour le verifier, et si on réfléchit comme ça, il faut faire pour les filles palier 3+ 15 s pour avoir 7.

Les examinateurs ont fait un raccourci dangereux qui change tout;
je prends mon exemple, j'ai fait palier 4 ce qui correspond en temps à 5 min donc à 8 et demi . Eux ils m ont dit, t'as fait palier 4, ok ,ils ont regardé la grille et ont assimilé ça à 4min donc à une note de 6.

Résultats : 4 filles sur 5 et la moitié des mecs éliminés avec ce principe.

Maintenant je me demande une chose, soit ce sont les examinateurs du sgap de marseille qui ont mal interprété le barême, soit il convient de le préciser pour qu'il n'y ait pas de confusion entre minutes et paliers.

J'ai demandé des explications, et on m 'a dit qu'on comptait en palier et certains examinateurs semblaient se perdre dans leurs explications.

Qu'en pensez-vous?, comment ça s'est passé pour vous? je crois franchement que y a un soucis quelque part. :?

Pour le prochain concours, je saurais qu'il faut faire non pas 4 min 15 pour avoir 7 mais 5 min 15... :roll:
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

et personne n'a rien dit pour les palliers??? je le passe a marseille et perso vous me faites un peu peur la, ca ve dire qu'on est noté beaucoup plus sévère que les autres et qu'on est désavantagé!!!
Comment est ce qu'on peut faire pour qu'ils se rendent compte de leur erreur???
Je m'entraine depuis quelque temps et j'arrive a avoir une note de 10.5 et la ca ferai a peine 8!!! sans compter ceux qui ne le savent meme pas qu'ils mettent les notes en pallier au lieu des minutes!!
comment est ce qu'on peut faire??? :cry:
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

il y a des gens qui sont éliminés alors qu'ils ne le devraient pas c'est pas normal!!! :twisted:
eme34

Message par eme34 »

oui c mon cas j ai été eliminée alors que j aurais du avoir 8. Je pense qu'il faut les faire chier, leur expliquer ce que je dis avant sur le forum, et insister que l'evaluation se fait en min...parce que sur le coup je savais pas quoi dire ni quoi faire, et j étais trés décue.J'ai bien sentie qu'y avait un pb mais quand j ai posé la question la femme ( la moins commode) m a répondu sechement. Du coup je me suis dit que j avais surement tort, que j avais du mal comprendre, mais une fois dans la voiture j ai tout recalculé et j ai compris qu'ils font n 'importe quoi. Peut être appeler le sgap et leur expliquer serait une bonne chose. Toute façon pour moi c mort, je suis pas allée à l'oral.

y en a un a lille qui m a dit que eux ils sont chronométrés et qu ils sont notés selon le vrai barême.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

c'est clair ce serait logique qu'on soit noté de la meme facon!
Jvé essayer de les appeler demain pour leur expliquer ce qu'il se passe, mais je pense qu'il y en a qui ont deja du le faire, en plus au SGAP de marseille ils sont pas très commode!!! :shock:
Mais bon c'est pas normal leur affaire!!!
Et toi t'es sure que tu peu pas essayer de faire quelque chose pour qu'ils changent la note?? parce que s'ils se rendent compte qu'ils ont fait une connerie ils rappelerons peut etre les candidats eliminés qui ne devraient pas l'etre!!?? je sais pas...
Il faudrait qu'avant de mettre une nouvelle épreuve ils se mettent tous d'accord parce que la il y a un reel problème!!!
eme34

Message par eme34 »

non je pense que je ne peux rien faire car j ai signé un papier comme tout le monde , comme quoi je reconnaissais ma note. Tu nous dira ce qu'ils ont dit au sgap, mais n'hésite pas à insister parce qu'ils sont un peu mou, et ils te recoivent bien ou pas selon leur humeur... :x
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Message par Cindy66000 »

Bon alors voilà chose dite chose faite, j'ai téléphoné au bureau de recutement de la police nationale qui m'a renvoyé directmeent a la direction administrative de la police nationale.
Cette dame que j'ai eu a la direction administrative ma pas très bien recu du fait que je mettais en doute la notation, elle m'a dit que ceux qui pensait avoir ete mal noté devait faire une lettre en expliquant leur problème par courrier au:

direction administrative de la police nationale
73 r Paul Diomède 63100 CLERMONT FERRAND

Elle m'a dit que ce n'était pas possible qu'il y ait une notation différente parce que les examinateurs ont les feuilles de notation, pourtant je lui ai expliquer le cas de certains d'entre vous mais rien a faire elle n'a pas voulu comprendre. elle ma dit que Le seul moyen c'est que ceux à qui c'est arrivé cette histoire, doivent ecrire et mettre en détail le problème sur papier. (peut etre que s'ils ont plusieurs lettres ils vonr se poser des questions et changer ce qui s'est passer on sait jamais, de toute facon le "non" vous l'avez déjà)
Wala j'espère avoir rendu service a ceux qui en avait besoin.
(pour ma part je vais m entrainer maintenant avec la notation par pallier c'est plus prudent maintenant!! :wink: )
catsize19

Message par catsize19 »

Les paliers, les minutes, les secondes... J'avoue que tout ça m'a bien retourné la tête depuis quelques jours.
J'ai donc bien tout relu, et réecouté la bande son que j'avais téléchargé.
En ce qui me concerne, ( je suis une fille ), j'ai tenu jusqu'au palier 4 et 15 sec, et ma note a été de 7. Tout juste pour ne pas être éliminé.
Mais comme beaucoup ici, les examinateurs ont confondus paliers et minutes.
Car comme vous le dites, palier 4 et 15 sec, équivaut à avoir couru 5 minutes et 15 sec, donc à avoir une note de 9 !!
Pfff quelle embrouille!
Vous pensez qu'il y a moyen de faire rectifier tout ca?
Si on se met à plusieurs ils vont peut être finir par nous croire...
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix