Tout sur l'oral d'espagnol

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Répondre
fxdubrous
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2007 15:47

Tout sur l'oral d'espagnol

Message par fxdubrous »

Bonjour à tous, je viens de recevoir la bonne nouvelle : je suis admissible au concours national de GPX.
J'ai parcouru le forum en large et en travers, je n'ai pas trouvé de sujet relatif à l'oral d'espagnol. Tout pour les anglophones :x LOL.
Est ce que quelqu'un ayant déjà passé l'épreuve (et s'en étant bien sorti... ça serait mieux) pourrait mettre en ligne, comme l'a fait une personne dans le sujet d'angais, un petit texte en espagnol regroupant les différents éléments demandés?

Voila le modèle en anglais:
My name is ( prénom ) ( nom ) , i am twenty two, at present i live at my parents home in « nom de la ville » , village near (nom d’une ville connue a coté de la votre ). Currently i work in tax office , where I do documents storage .My father is crane operator , my mother works in old people’s home and my brother works in a masonry and he is still student .


I had my professionnal baccalaureat metal structure speciality. I started sport studies in university and i have stoped when i passed the first police exam last september. My first idea was to get licence exam to sit the “lieutenant de police” exam, it's seems difficult, so i decided to sit the “gardien de la paix” exam and may be try the “lieutenant de police” exam later .


I had different jobs to pay my studies . I worked in construction industrie, i was also welder in a factory , and I’ve also made stock list in other firm.


I’m fond of sports, in particulary football , so i spend most of my spare time on football fields, where i’m referee since the year two thousand. As a referee , I have develloped tolerance to other people and respect skills.I also use to run ,swimm and practice bodybuilding a little bit . I also like to travel abroad . I went to belgium , spain , tunisia and united states .


In my family several people are policemen. After chatting with them , i realised that policeman could be a profession that i could like.
What i like in that profession is that unexpected events can happen , it is one reason why this job is interesting.
I’d like to work in a team.
As policeman , I’ll have a lot of contacts with a different people , I know it’s not so easy sometimes, but i think my referee experience will help me a lot .
For all this reasons , I’ve chosen this profession .
.

Merci d'avance, je pense que ça pourrait aider pas mal de monde.
arnaldo68

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par arnaldo68 »

Ca ne sert à rien d apprendre des phrases prédéfinies, personnellement quand j' ai passé mon oral d'espagnol cela s'est passé comme suit:
-j'ai dû choisir une feuille au hasard parmis 6 ou 7 feuilles qui étaient retournées et, sur chaque feuille il y avait un sujet distinct mais qui se rapporte plus ou moins à la police. Donc je suis tombé sur la volence routière...
En tout et pour tout l'entretien à duré 30 minutes mais ça varie énormément selon le candidat et si il est à l'aise avec le sujet choisi et si l'examinateur l'aide ou pas :?
En tout je vous souhaite de réussir et de tout donner surtout au sport...

ADMIS CONCOURS NATIONAL SEPTEMBRE 2007
En attente d'incorpo...
sony84
Messages : 110
Inscription : 16 janv. 2007 12:20

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par sony84 »

Bonjour à toi;
Je suppose que si tu as choisi espagnol c'est que tu te débrouilles un minimum... donc revois le vocabulaire pour savoir te présenter sans faire du "par coeur" que cela soit au max naturel, vois les termes associés à la Police et son métier ...et puis éventuellement revois une présentation de sujet de texte mais normalement tu ne devrais pas avoir de souci pour cela....
Et puis que cela soit en anglais, espagnol ou autre il n'y a pas de "modèle type" cela se passe différemment selon l'examinateur et selon le profil....mais sache te présenter un minimum en espagnol naturellement cela a de fortes chances de tomber même si certains examinateurs demande le strict minimum et se concentre sur d'autres questions.... et 10 minutes passent très vite.Un autre détail pense à pouvoir justifier le choix de prendre espagnol à une autre langue (en espagnol)... ça peut tomber aussi... et vu que proportionnellement l'espagnol est moins choisi que l'anglais c'est mieux de pouvoir y répondre sans rester bloqué...
Bon courage à toi....
dreamfire

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par dreamfire »

je serais interesse par des experiences de candidats ou des petits trucs pour preparer au mieux l'oral car ne sachant ni parler anglais ne espagnol ..je prend l'option espagnole car il me semble que c'est plus "facile" à se debrouiller pour l'oral (en 4 mois)
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par Cindy66000 »

Salut!
Bien alors lorsque j'avais passé l'oral d'espagnol en septembre 2007 moi ca s'est déroulé ainsi:
- présentez vous, votre parcours, et exposez vos motivations pour rentrer dans la police
- mise en situation: vous etes agent de police en espagne et un touriste s'est fait rentré dedans par un espagnol qui ensuite s'est enfuit, que faites vous?
Tout ca en espagnol, et puis c'est tout car en 10 min, ta pas trop de le temps d'exposer pendant 300 ans !!
Voila c'est facile, suffit de savoir parler un minimum et d'apprendre du vocabulaire policier voila ! :wink:
Bon courage à tous !!!
dreamfire

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par dreamfire »

merci!!
je vais faire ca apprendre quelques mots et phrases et je verrais bien!!
merci
et si vous avez encore des experiences et des orientations
je suis preneur....
raf
Messages : 5
Inscription : 04 avr. 2006 21:39

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par raf »

bonsoir, voilà je passe mon oral d espagnol mercredi matin, je travail ma présentation et mes motivations !!
j'espere que cela va suffir car je n'est jamais était très doué pour les langues -_- !!!
avait vous des conseils ?

salut tout le monde je vous donnerai de mes nouvelles !!!!!!
dreamfire

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par dreamfire »

je serai tres interesse par ton ressentie et par l'orientation des questions (genre /nombre) et si le jury est comprehensif!!?? si tu as des petits tuyaux ou des recommendations
car je suis comme toi je n'ai jamais etait bon en langue et je dirai meme que je suis vraiment pas bon......
merci
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par Maman_hippie »

pour l'oral c'est pas le jury mais 1 examinateur tout seul avec vous

ai passée 2 oraux espagnol
et les deux
ont été en espagnol
de A à W
et pas de mise en situation
une discussion de motivation, et comme mon mari est déjà gpx, on a parlé de ce qu'il fait, de ma vie de famille
etc...

15/20 à chaques fois
( pourtant ils etaient contents, je maitrise bien la langue et aussi bien le premier concours que le deuz voulaient me voir à leur côtés dans leur csp)
raf
Messages : 5
Inscription : 04 avr. 2006 21:39

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par raf »

C'est cool pour toi , notre probleme c'est je ne parle pas espagnol ou tres tres peu !!
j'ai appris ma présentation et mes motivations et puis c'est tout !!
est ce que cela va lui convenir ?
dreamfire

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par dreamfire »

Tu me diras car je suis comme toi !
Merci
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par Cindy66000 »

Voilà je fais remonté ce topic comme ca s’il y en a qui se posent des questions sur l'oral d'espagnol ou qui veulent nous faire part de leur expérience n'hésitez pas, car c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui prennent Anglais comme langue et pas Espagnol alors forcément ben on est moins aidés lol !
Peut être ce topic vous aidera un peu!
Biz. :wink:
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par mourad »

J’ai pris espagnol.
Cindy je crois qu'on est que 2 du forum à avoir pris espagnol.
Je suis partant.
PiCOLA

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par PiCOLA »

Quand je l'ai passé en 2006 il y avait deux examinateurs, apparemment l'un plus sévère que l'autre.
J'ai été appelé par le moins sévère.
Je me débrouille assez bien en espagnol, alors quand au tout début de l'épreuve l'examinateur m’a demandé de me présenter, il m’a coupé car mon prénom est portugais. On a dévié du sujet et il m’a posé pleins de questions, sur ma vie, ma famille, mes motivations pour passer le concours. Très sympathique cet examinateur !
J'ai eu 18/20 à l’épreuve de langue. 13/20 avec le jury. Et... une mauvaise note en sport...
Invité

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par Invité »

Salut à tous, j'ai passé mon concours Gardien de la Paix en National, concours externe, septembre 2008.
Pour l'oral de langue j'ai bien évidement pris l'Espagnol.
J'avais préparé pour moi même une présentation, mon parcours ...
Et ça ne sait pas du tout passé comme ça.
On a parlé de la Police, car je suis ADS, de mes différentes missions, raconter mes missions, les services
dans la Police, enfin bref tout sur la Police.
Et tout ça en Espagnol, il n'y a pas eu un seul mot de français!!
L'examinateur avait l'air strict, j'ai eu 11/20 alors que je me débrouille bien en Espagnol.
Enfin voilà pour moi ...
nicodu62
Messages : 29
Inscription : 25 janv. 2010 16:12

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par nicodu62 »

C'est pas l'épreuve qui m'inquiète la plus comme je fais un Master recherche d'Espagnol..... :D
flo33140
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2010 12:48

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par flo33140 »

Moi aussi j'ai choisi Espagnol pour cette année

Ma question est simple l'épreuve se déroule à quel moment ? (après les épreuves d'admissibilité ?). C'est tous pour moi, le reste pas trop de question en révisant un peu cela devrai vite me revenir !
Invité

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par Invité »

Oui l'oral de langue se déroule après les épreuves d'admissibilité donc pendant les épreuves d'admission et moi par exemple je l'ai passé juste après l'épreuve d'entretien voilà.
flo33140
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2010 12:48

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par flo33140 »

Yanis66 a écrit :Oui l'oral de langue se déroule après les épreuves d'admissibilité donc pendant les épreuves d'admission et moi par exemple je l'ai passé juste après l'épreuve d'entretien voilà.
Merci =)
nana47
Messages : 7
Inscription : 08 sept. 2009 16:13

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par nana47 »

j'ai aussi choisi espagnol pour cette année..
et pour les révisions je vais faire avec ma belle-mère elle est espagnole ;)
NadiaB
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2010 01:33

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par NadiaB »

Bonjour,

En voyant vos messages je commence à avoir peur pour cette épreuve, en effet, j'ai eu 14 à l'oral d'espagnol avec mon bac ES mais cependant c'était du, dirons nous, "par-coeur" car se sont des textes étudiés durant l'année et comme je ne suis encore moins à l'aise en anglais j'ai choisi l'espagnol. Pourrais-je avoir quelques conseils, si quelqu'un à des présentations types.. Au moins ça me permettra d'avoir une note moyenne à cette épreuve :)

Cordialement
Invité

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par Invité »

Eh ben c'est simple, apprend a te présenter en espagnol (présentation, parcours scolaire et professionnel), les grandes missions de la police, tes motivations pour y rentrer, tes passe temps voilà en gros ce qui te sera demander.
NadiaB
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2010 01:33

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par NadiaB »

Ok, j'espère néanmoins ne pas tomber sur un correcteur très pointilleux sur la grammaire :oops:
Invité

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par Invité »

Non mais de toute façon il n'y a pas de note éliminatoire et généralement ils sont cool.
laura59
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2008 20:36

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par laura59 »

Bonjour,

Je voulais juste savoir, et j'espère ne pas vous faire répéter, mais je voudrais être sûr.
A cette épreuve de langue, on ne peut qu'avoir des points en plus? biensur si on a au-dessus de 10.
Si on a en-dessous, ça compte pas? on perd rien?

Mercii
Nicolas
Administrateur
Messages : 343
Inscription : 29 oct. 2007 21:20

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par Nicolas »

Bonjour Laura59,

Pour l’épreuve de langue étrangère, seule la note supérieure à 10 compte pour les candidats internes (car pour ses candidats c’est une épreuve facultative).

Pour l’épreuve externe, toutes les notes comptent.
laura59
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2008 20:36

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par laura59 »

Je suis candidate interne, alors ça va je suis rassurée ^^
Merci pour ta réponse Nicolas.
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par Mentalita »

Pour ceux qui veulent,j'ai étudié l'espagnol jusqu'au master,donc ceux ou celles qui ont besoin d'aide,n'hésitez pas.Si je peux vous aider pour vos présentations. :wink:
lexf34
Messages : 36
Inscription : 20 sept. 2015 13:12

L'oral d'italien

Message par lexf34 »

Bonjour, impossible de trouver un message sur le fofo relatif à l'oral d'italien.. Suis-je donc la seule à avoir choisi italien? :) C'est une langue si belle, dommage qu'elle soit si peu enseignée! J'aurais aimé savoir comment ça se passe, si l'examinateur le parle bien, donc si quelqu'un a déjà tenté ou connait quelqu'un qui y est passé, je suis tout ouïe
Alice12
Messages : 10
Inscription : 01 avr. 2015 16:42

Re: Tout sur l'oral d'espagnol

Message par Alice12 »

Bonjour,je n'ai pas pris italien mais je peux te dire comment ça c'est passé pour mon oral d'espagnol que j'ai passé au mois de mars. Je crois pouvoir dire que mon examinateur était bilingue. C'était un homme très sympa, il m'a mise tout de suite à l'aise et sur les 10 min comme il a vu que je maîtrisais, j'ai juste parlé 5 min et ensuite on discuté de l'oral que j'allais passer. Si comme moi tu as choisi cette langue (enfin italien pour toi) parce que tu as un bon niveau et non pas par défaut pour ne pas prendre anglais, ça peut monter très haut (j'ai eu 19 ;)) donc même si c'est que coeff 1, ce sont toujours des points qui sont bons à prendre !
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix