2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
HoD
Messages : 10
Inscription : 29 sept. 2010 16:37

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par HoD »

lilou78 a écrit :je viens vous faire part de mon entretien. tout d'abord je suis la 1ere à passer coup de stress en plus!!!
dont le jury composé de 4 membres comme d'hab.
il me demande même pas de me présenter simplement de leur dire mon parcours scolaire et mes expériences professionelles. après le commissaire me demande mes motivations j'en dit une et hop le lieutenant me coupe et change de sujet ( c'est lui qui a hérité le rôle du méchant et cela pdt tous l'entretien).
ils m'ont donné 3 mises en situations.ils m'ont demandé les 3 missions principales du gpx , les tribunaux qui correspondent au delit crime et infractions. ils ont tous parlé ah oui ils m'ont demandé les ministres de l'intérieur des 3 dernières années. j'oublie certainement des choses mais le principal est là. je pense pas avoir réussi j'ai rep a toutes leur questions mais j'étais super stressée quoi.

C'est normal d'être stressé, eux mêmes le savent, d'autant plus que t'es la première à passer ! vaut mieux être stressé que trop détendu à mon humble avis... et puis, t'as su répondre à leurs questions malgré tout, donc je pense pas que tu dois trop t'en faire non plus !
lilou78
Messages : 13
Inscription : 11 avr. 2011 20:45

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par lilou78 »

ouai mais bon le fait qu'il me coupe au bout d'une motivation c'est pas le top. après je sais que j'ai toujours répondu au mieux souvent ils acquiesçaient mais je sais pas je me sentais mal en sortant pas satisfaite quoi. c'est sur je n'aurai pas 16. après on en peut jamais vraiment savoir. les dés sont jetés.
erwin77100
Messages : 13
Inscription : 31 mai 2011 22:06

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par erwin77100 »

moi aussi j'étais a gif sur yvette
journée très éprouvante
jury super cool, sauf une femme qui jouait vraiment le role de la méchante mais elle a quasiment pas parlé.
j'ai eu aussi le droit à ma réaction face a mes amis qui fumerait du canabis devant moi en soirée.
mais dans l'ensemble ca c'est bien passé
place au sport le 15 à versailles.
bon courage à toutes et à tous
dadou974
Messages : 20
Inscription : 08 avr. 2010 20:45

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par dadou974 »

J'ai passé les épreuves orales lundi 6.
Un jury de 3 hommes et une femme (la psy il me semble). Ils étaient assez cool il m'ont pas mis la pression.
Je me suis présenté, mon parcours scolaire et professionnel. Vu que je leur ai dis que j'avais arreté mon BTS pcq ca me plaisais pas ils m'ont demandé si j'avais pas peur que le police me plaise pas et que je la quitte au bout de quelques années. Ensuite les questions allaient un peu dans tous les sens il y a avait pas vraiment d'ordre ils passaient d'un sujet à l'autre puis revenaient sur ce que j'avais dit avant. J'ai eu une seule petite mise en situation et je voyais pas vraiment ou il voulait en venir, j'ai pas trouvé de "piège".
Après j'ai expliqué mes motivations et la psy a commencé ses questions de psy lol : Dans un groupe vous êtes plutot suiveur ou meneur...
J'ai eu pas mal de questions sur l'actualité (le maire de Sevran qui veut l'armée dans sa ville, et d'autres questions sur l'actualité locale)
Bref l'entretien m'a semblé bizarre par rapport à ce que j'ai vu sur le forum, pas vraiment de mises en situation, pas de service ou direction à citer...
Je suis un peu perplexe sur mon passage mais en même temps ils m'ont pas descendu donc je sais vraiment pas quoi en penser. on vera bien les résultats.
Ensuite l'anglais j'avais un texte à lire puis elle m'a posé une ou deux questions dessus. Après vu que j'avais appris ma présentation par coeur j'ai eu droit a un "you have a very good english" :D
Croisons les doigts maintenant et patience jusqu'au 24.
Bonne chance à ceux qui sont pas encore passés!
Zack62
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2011 10:42

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par Zack62 »

Allez, à mon tour de faire mon petit compte rendu. J'ai passé toutes les épreuves aujourd'hui.

Alors ce matin on a commencé par le sport. Sur les 18 présents, tous on réussi le PHM mais 4 se sont fait éliminer au Luc Léger. Dans l'ensemble, 2 se sont détachés du groupe et ont eu plus de 14. Sinon la majorité du groupe se situe entre 8-10.
Pour ma part j'ai obtenu 13 au parcours et 12 au luc, ce qui me fait une moyenne de 12,5/20. Pas mal mais c'est pas non plus mirobolant, j'ai perdu du temps au niveau de la poutre et à l'atelier du ramper, trop les jetons de me larder ou de renverser les barres.

L'après-midi était donc réservé à l'oral.

Concernant l'entretien avec le jury (2 hommes, 2 femmes), j'en suis ressorti avec une impression assez mitigée. Ils n'ont pas forcément cherché à me torpiller ou à me piéger, ils ont seulement réussi à me mettre face à une ou deux erreurs dans mon discours donc à la limite, ils n'ont pas essayé de dénicher la petite bête pour me déstabiliser, c'est moi-même qui ai été amené à la déposer sur leur table :roll: . J'ai mis ça sur le dos de la nervosité du moment.
Sinon dans le fond, j'ai eu droit aux questions classiques : présentation, parcours scolaire/pro, motivations pour devenir gardien de la paix et ses missions. Ensuite on m'a demandé où je me verrais dans 10 ans dans la police et à quelle grade, quel service m'intéresse et pourquoi. J'ai également eu beaucoup de questions sur l'actualité généraliste (Yémen, Syrie, le nucléaire, le FMI etc ) et juridique ( réforme de la garde à vue, certaines étapes sur la procédure pénale, le débat sur le juge d'instruction, la justice des mineurs ). Enfin, ils voulaient mon avis sur le démantèlement des panneaux avertisseurs de radars, sur le port de l'arme et notamment du fait qu'en Angleterre les policiers n'en ont pas, sur la vidéo surveillance.
J'ai eu 2 mises en situation :
- Vous avez terminé votre vacation, il est environ minuit et ,dans les vestiaires du commissariat, l'un de vos collègues sort des bouteilles d'alcool pour une petite "fiesta". Que faites-vous ?
- Cette fois votre supérieur a formé les équipes de patrouille et vous devez commencer votre vacation à 13h. Vous montez dans le véhicule et votre collègue s'installe au volant alors qu'il a sifflé 5-6 verres de whisky entre 12h50 et 13h ( sacré descente !). Comment réagissez-vous ?
Enfin on a terminé en parlant d'un bouquin que j'ai lu.
Comme je l'ai dit, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Ce n'était pas oppressant, on a un peu ri etc mais j'étais un peu trop nerveux à mon goût, je me suis parfois embrouillé. J'espère juste que ça ne me portera pas préjudice.

Après l'entretien, j'ai à peine reposé les fesses dans la salle d'attente qu'une autre personne venait me chercher pour passer l'anglais. Là c'était le grand classique aussi : présentation, pourquoi la police, hobbies, mes voyages en Grande-Bretagne et ce que j'ai préféré.
C'était bel et bien une épreuve sous forme de conversation et sur fond de questions-réponses. Je pense que ça s'est bien déroulé.


Donc voilà, a posteriori on se dit toujours qu'on aurait pu mieux faire, qu'on aurait pu dire telle chose et pas une autre etc. Au delà de ça, c'était quand même une très belle expérience et je croise vraiment les doigts pour le 24, c'est la seule chose que je puisse faire désormais xD.
dadou974
Messages : 20
Inscription : 08 avr. 2010 20:45

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par dadou974 »

Zack62 a écrit :Allez, à mon tour de faire mon petit compte rendu. J'ai passé toutes les épreuves aujourd'hui.

Alors ce matin on a commencé par le sport. Sur les 18 présents, tous on réussi le PHM mais 4 se sont fait éliminer au Luc Léger. Dans l'ensemble, 2 se sont détachés du groupe et ont eu plus de 14. Sinon la majorité du groupe se situe entre 8-10.
Pour ma part j'ai obtenu 13 au parcours et 12 au luc, ce qui me fait une moyenne de 12,5/20. Pas mal mais c'est pas non plus mirobolant, j'ai perdu du temps au niveau de la poutre et à l'atelier du ramper, trop les jetons de me larder ou de renverser les barres.

L'après-midi était donc réservé à l'oral.

Concernant l'entretien avec le jury (2 hommes, 2 femmes), j'en suis ressorti avec une impression assez mitigée. Ils n'ont pas forcément cherché à me torpiller ou à me piéger, ils ont seulement réussi à me mettre face à une ou deux erreurs dans mon discours donc à la limite, ils n'ont pas essayé de dénicher la petite bête pour me déstabiliser, c'est moi-même qui ai été amené à la déposer sur leur table :roll: . J'ai mis ça sur le dos de la nervosité du moment.
Sinon dans le fond, j'ai eu droit aux questions classiques : présentation, parcours scolaire/pro, motivations pour devenir gardien de la paix et ses missions. Ensuite on m'a demandé où je me verrais dans 10 ans dans la police et à quelle grade, quel service m'intéresse et pourquoi. J'ai également eu beaucoup de questions sur l'actualité généraliste (Yémen, Syrie, le nucléaire, le FMI etc ) et juridique ( réforme de la garde à vue, certaines étapes sur la procédure pénale, le débat sur le juge d'instruction, la justice des mineurs ). Enfin, ils voulaient mon avis sur le démantèlement des panneaux avertisseurs de radars, sur le port de l'arme et notamment du fait qu'en Angleterre les policiers n'en ont pas, sur la vidéo surveillance.
J'ai eu 2 mises en situation :
- Vous avez terminé votre vacation, il est environ minuit et ,dans les vestiaires du commissariat, l'un de vos collègues sort des bouteilles d'alcool pour une petite "fiesta". Que faites-vous ?
- Cette fois votre supérieur a formé les équipes de patrouille et vous devez commencer votre vacation à 13h. Vous montez dans le véhicule et votre collègue s'installe au volant alors qu'il a sifflé 5-6 verres de whisky entre 12h50 et 13h ( sacré descente !). Comment réagissez-vous ?
Enfin on a terminé en parlant d'un bouquin que j'ai lu.
Comme je l'ai dit, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Ce n'était pas oppressant, on a un peu ri etc mais j'étais un peu trop nerveux à mon goût, je me suis parfois embrouillé. J'espère juste que ça ne me portera pas préjudice.

Après l'entretien, j'ai à peine reposé les fesses dans la salle d'attente qu'une autre personne venait me chercher pour passer l'anglais. Là c'était le grand classique aussi : présentation, pourquoi la police, hobbies, mes voyages en Grande-Bretagne et ce que j'ai préféré.
C'était bel et bien une épreuve sous forme de conversation et sur fond de questions-réponses. Je pense que ça s'est bien déroulé.


Donc voilà, a posteriori on se dit toujours qu'on aurait pu mieux faire, qu'on aurait pu dire telle chose et pas une autre etc. Au delà de ça, c'était quand même une très belle expérience et je croise vraiment les doigts pour le 24, c'est la seule chose que je puisse faire désormais xD.
Ca va pour le sport c'est bien 12.5. Il valait mieux que tu prenne une seconde de plus sur la poutre et pour ramper que prendre 10 secondes de pénalités! Ensuite ton oral j'avais la même impression en sortant. Assez mitigé mais après tout si t'as pas fait de grosses boulettes et que t'as plutot bien répondu a leur question ca devrait le faire!
Zack62
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2011 10:42

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par Zack62 »

Je pense avoir bien répondu à leurs questions d'autant qu'on a abordé des sujets que je maîtrise assez bien. Mais bon, on a toujours ce petit doute qui plane et qui nous fait douter une fois sorti de la salle.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que ça fait tellement de bien d'en avoir terminé avec ces épreuves ! C'est un sacré soulagement mais je crois que ces deux semaines qui se profilent vont paraître trèèèès longues.
HoD
Messages : 10
Inscription : 29 sept. 2010 16:37

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par HoD »

Zack62 a écrit :Je pense avoir bien répondu à leurs questions d'autant qu'on a abordé des sujets que je maîtrise assez bien. Mais bon, on a toujours ce petit doute qui plane et qui nous fait douter une fois sorti de la salle.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que ça fait tellement de bien d'en avoir terminé avec ces épreuves ! C'est un sacré soulagement mais je crois que ces deux semaines qui se profilent vont paraître trèèèès longues.

Pire, les plus longues de ma vie :mrgreen:
dadou974
Messages : 20
Inscription : 08 avr. 2010 20:45

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par dadou974 »

HoD a écrit :Pire, les plus longues de ma vie :mrgreen:
Les plus longues de la mienne aussi :mrgreen:
Kentin2601
Messages : 3
Inscription : 05 juin 2010 14:51

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par Kentin2601 »

Ne vous plaignez pas, pour le concours de lieut, j'ai passé les épreuves les 22-23-24 mars (soit 2 semaines avant vous), et j'attends les résultats pour mercredi prochain, 3 mois d'attente c'est long, très long :mrgreen:
Et en cas de réussite, encore 4 mois à attendre pour passer les oraux ^^
dadou974
Messages : 20
Inscription : 08 avr. 2010 20:45

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par dadou974 »

Kentin2601 a écrit :Ne vous plaignez pas, pour le concours de lieut, j'ai passé les épreuves les 22-23-24 mars (soit 2 semaines avant vous), et j'attends les résultats pour mercredi prochain, 3 mois d'attente c'est long, très long :mrgreen:
Et en cas de réussite, encore 4 mois à attendre pour passer les oraux ^^
4 mois d'attente :shock: Ah ouais quand même c'est bon j'ai rien dit alors :p
T'as pas passé celui de gardien aussi ?
Kentin2601
Messages : 3
Inscription : 05 juin 2010 14:51

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par Kentin2601 »

Ben résultat des écrits 15 juin, Sport les 27-28-29 juin et Oraux à partir de début octobre pour des résultats d'admission fin octobre ...

Si si, j'ai passé Gpx l'année dernière et j'ai fini en milieu de liste complémentaire. J'ai donc loupé l'incorpo de janvier dernier et attend comme d'autres de ce forum la prochaine, avec une certaine impatience (sauf si d'ici là j'ai obtenu Lieut :D )
dadou974
Messages : 20
Inscription : 08 avr. 2010 20:45

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par dadou974 »

ah d'accord. J'ai entendu qu'il y a de fortes chances qu'il y ai une incorpo GPX début 2012.
Bonne chance pour tes épreuves d'officier!
benoit29
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2011 18:13

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par benoit29 »

ce serait canon qu'il y ait une incorpo dès janvier 2012 pour ceux qui ont réussi le concours...

sinon j'ai une ptite quest° con, je me demandais le jour des épreuves sportives, est-ce qu'on peut arriver en jean, et se changer une fois sur place, au gymnase? ou est-ce qu'il faut arriver en tenue?
nancycop
Messages : 6
Inscription : 20 mai 2011 14:27

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par nancycop »

benoit29 a écrit :ce serait canon qu'il y ait une incorpo dès janvier 2012 pour ceux qui ont réussi le concours...

sinon j'ai une ptite quest° con, je me demandais le jour des épreuves sportives, est-ce qu'on peut arriver en jean, et se changer une fois sur place, au gymnase? ou est-ce qu'il faut arriver en tenue?
Il y a des vestiaires donc tu fais comme tu veux.
benoit29
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2011 18:13

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par benoit29 »

cool, merci nancy!
esbab
Messages : 1
Inscription : 20 mai 2011 13:37

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par esbab »

bonjour à tous,

en ce qui me concerne je passais les oraux à Tours, entretien banal, ce que j'ai fait et motivations, puis différentes questions sur ce que je pouvais penser de telles ou telles choses, quelques questions de culture générale et d'actualité.

de toute façon bien ou mal passé, c'est pas le problème car au parcours sportif, j'ai glissé de l'avant dernier barreau de l'échelle et me suis lamentablement étalé sur le sol (like a crêpe), le temps de repartir pour terminer plus les 20snd de pénalités ont fait que j'ai échoué!!

donc une place de libre pour les externes idf!!!
on remet ça l'année prochaine!
dadou974
Messages : 20
Inscription : 08 avr. 2010 20:45

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par dadou974 »

esbab a écrit :bonjour à tous,

en ce qui me concerne je passais les oraux à Tours, entretien banal, ce que j'ai fait et motivations, puis différentes questions sur ce que je pouvais penser de telles ou telles choses, quelques questions de culture générale et d'actualité.

de toute façon bien ou mal passé, c'est pas le problème car au parcours sportif, j'ai glissé de l'avant dernier barreau de l'échelle et me suis lamentablement étalé sur le sol (like a crêpe), le temps de repartir pour terminer plus les 20snd de pénalités ont fait que j'ai échoué!!

donc une place de libre pour les externes idf!!!
on remet ça l'année prochaine!
Désolé pour toi mais te décourage pas et retente le l'année prochaine; T'as déjà reussi les écrits donc tu peux le refaire ;)
Bon courage!
Michele25
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2019 23:08

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par Michele25 »

Bonjour à tous,
Je suis en pleine préparation pour le concours de police nationale gardien de la paix, j'appréhende beaucoup les tests :cry: et pour pouvoir réussir et mettre toutes les chances de mon côté, je souhaiterai, dans la mesure du possible, avoir quelques conseil de votre part. Merci bien.
Rosk91
Messages : 21
Inscription : 18 mars 2018 13:32

Re: 2ème partie : Entretien et epreuves sportives

Message par Rosk91 »

Bonjour,
Pour quelle épreuve stressez-vous ?
Pour le Luc Léger, il suffit de s’entraîner en faisant un peu de fractionné en plus des séances endurance fondamentale. Tester avec la bande son et la bonne distance une ou deux fois avant de passer le test officiel pour s'assurer que l'on est prêt.

Pour le PHM, vous avez environ 20 min pour tout tester avant de passer, du coup, il suffit de faire attention. Ne pas trop se presser. Il vaut mieux réussir le parcours avec un temps moyen et sans pénalité, qu'avec un bon score...mais 30 sec de pénalité.

Voilà pour ma part.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix