Retour Gestion de Stress

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Yamal
Messages : 28
Inscription : 19 nov. 2014 00:07

Re: Retour Gestion de Stress

Message par Yamal »

C'est vrai que tout l'intérêt de cette épreuve était d'être plongé dans une situation totalement inconnu et donc le fait de divulguer certaines informations sur le forum n'avait aucun intérêt. Je sais pas si tu as passé le concours vespeto sinon tu aurais compris l'intérêt de rester discret. Ca reste un concours où les places sont chères donc ... that's life
wespeto
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2015 13:33

Re: Retour Gestion de Stress

Message par wespeto »

Yamal a écrit :Ca reste un concours où les places sont chères donc ...
Et alors? Ceux qui l'ont passé ne seront pas avec ceux qui vont le passer. Donc en en parlant ils n'augmentent pas "la concurrence".

Mais après je comprend le fait que ça fasse perdre un peu de la chose en en parlant à l'avance. Mais c'est pas non plus les codes de la valise nucléaire, la manière dont certains en parle, c'est risible, admettez le.... :mrgreen:
CyrilLG
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2015 18:17

Re: Retour Gestion de Stress

Message par CyrilLG »

Moi je ne comprends pas pourquoi maintenant que l'épreuve est finie, on ne peut pas divulguer tout ce qu'on a eu en gestion du stress? Sa mettrais à égalité ceux qui s'intéressent et pas seulement ceux qui connaissent quelqu'un dans la police ou quelqu'un qui l'a déjà passé. Par exemple j'ai appellé mon commissariat pour avoir un essai d'entretien on m'a dit "non on peut pas recevoir tout le monde et sa en désavantagerais d'autres". Sauf que certains en ont eu des entretiens... Je pense que ça serait plus juste de tout dire à tout le monde...
TheFox
Messages : 35
Inscription : 25 nov. 2013 13:16

Re: Retour Gestion de Stress

Message par TheFox »

- Nous ne pouvions pas trop en parler durant le concours, évidemment pour éviter d'en divulguer trop aux autres participants, logique, ça reste un concours, si le but est de s'entraider, on ne va pas non plus se tirer une balle dans le pied. De plus avec trop d'informations ce test n'a plus beaucoup d'intérêt.

-Aujourd'hui il est effectivement possible d'en parler, puisque l'on arrive sur un concours différent, et que ceux qui n'ont pas été reçus cette année, auront l'avantage sur les autres, donc pourquoi ne pas donner cet avantage également à ceux qui recherchent l'information.

Le problème actuellement est que ce test est encore à l'essaie et tend à être perfectionné, donc il est possible que la formule de cette épreuve connaisse des modifications. Du coup on pourrait sans le vouloir, vous induire en erreur.
De plus les tests ne sont pas identiques pour tout le monde.

Ce que l'on peut dire, c'est que vous êtes mis dans une situation concrète avec des informations bien précises, qu'ensuite vous êtes lâchés dans un parcours à l'aveugle qui simule une situation d'immersion avec différents obstacles et enfin une troisième phase consiste à donner votre ressenti et à répondre à certaines questions.
Cette épreuve ne nécessite aucune préparation particulière.

PS: soit dit en passant, une grande partie du ceux qui ont passé ce test restent dubitatifs, quant à la grille de notation, c'est toujours un mystère.
wespeto
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2015 13:33

Re: Retour Gestion de Stress

Message par wespeto »

En fait certains en font un grand mystère mais l'épreuve en elle même est très bien décrite sur le site de recrutement de la PN quand on fouille un peu.....
ragondin78
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2015 13:50

Re: Retour Gestion de Stress

Message par ragondin78 »

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un peut me dire dans quelle ville se passe cette épreuve en région parisienne? Je sais que cela se passera dans le 77 mais pas plus d'info. Merci d'avance.
Misericorde
Messages : 8
Inscription : 17 nov. 2014 15:01

Re: Retour Gestion de Stress

Message par Misericorde »

ragondin78 a écrit :Bonjour tout le monde,

Quelqu'un peut me dire dans quelle ville se passe cette épreuve en région parisienne? Je sais que cela se passera dans le 77 mais pas plus d'info. Merci d'avance.
Normalement ici

https://www.google.fr/maps/place/Centre ... AUCh2uHQdl

Vincennes, pas loin de la station de rer joinville le pont

Par contre, si tu es convoqué le matin et si ty va a pied, le chemin en lui même est une épreuve de gestion de stress ( route sans lumiere et limite en foret, j'aurai vu debarque une meute de loup que ca ne m'aurai pas choqué)
ragondin78
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2015 13:50

Re: Retour Gestion de Stress

Message par ragondin78 »

Misericorde a écrit :
ragondin78 a écrit :Bonjour tout le monde,

Quelqu'un peut me dire dans quelle ville se passe cette épreuve en région parisienne? Je sais que cela se passera dans le 77 mais pas plus d'info. Merci d'avance.
Normalement ici

https://www.google.fr/maps/place/Centre ... AUCh2uHQdl

Vincennes, pas loin de la station de rer joinville le pont

Par contre, si tu es convoqué le matin et si ty va a pied, le chemin en lui même est une épreuve de gestion de stress ( route sans lumiere et limite en foret, j'aurai vu debarque une meute de loup que ca ne m'aurai pas choqué)
Merci pour ton retour, peut-être que cette année, le lieu change car un examinateur m'a dit que cela se passerai dans le 77, vu qu'il allait le mettre en place pour le 4 janvier. Sauf si il s'est embrouillé dans le chiffre du département :lol:
Reste à attendre la convocation pour être fixé :)
Cindshou
Messages : 1
Inscription : 27 nov. 2015 18:01

Re: Retour Gestion de Stress

Message par Cindshou »

section708 a écrit :bonsoir tout le monde !

j'ai passé le test mercredi à Toulouse ! pour moi cela s'est très bien passé ! franchement c’était relativement facile. je ne comprends pas trop vos messages . bref n’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.
Bonjour je passe le concours cette année je voulais avoir plus d'informations concernant l'épreuve de gestion de stress stp si tu peux m'expliquer tout cela en mp.
Je suppose que tu as réussi le concours l'année dernière?
wespeto
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2015 13:33

Re: Retour Gestion de Stress

Message par wespeto »

Voilà ce qu'un petit tour sur Legifrance nous apprend sur cette épreuve :
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arret ... 331685A/jo

A N N E X E S
A N N E X E I
ÉPREUVE DE GESTION DU STRESS


Cette épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à rester maître de soi, à raisonner, agir et communiquer en situation de stress.
Une consigne est transmise au candidat dans un contexte en rapport avec le métier de policier. En tenant compte de cette consigne, le candidat doit réaliser un parcours à l'aveugle, guidé par un fil d'Ariane.
L'épreuve comporte :
― avant le parcours, un atelier de mémorisation visuelle ;
― un atelier « parcours stress » composé d'exercices faisant appel aux aptitudes cognitives, spatiales et sensorielles du candidat ;
― une fin de parcours formalisée par deux exercices de restitution.
Avant le parcours, l'évaluateur met un masque occultant la vue du candidat et le conduit vers le départ. La situation de stress est générée par la consigne d'urgence et la privation sensorielle de la vue.
Il est indiqué au candidat que l'exercice est chronométré et que l'ensemble de l'épreuve doit être réalisé en un maximum de dix minutes.
A la fin du parcours, le candidat réalise encore deux exercices au moins :
― un exercice de restitution des informations communiquées par l'évaluateur ;
― un exercice d'analyse spatiale : le candidat réalise un schéma en deux dimensions du parcours qu'il a effectué, selon sa perception. Il indique sur ce plan les obstacles et les distances approximatives.
L'évaluateur arrête le chronomètre une fois les exercices terminés. Si le candidat n'a pas terminé au bout de dix minutes, il est mis fin à l'épreuve.
L'épreuve est notée sur 20 (coefficient 2).
Sont pris en compte dans la grille d'évaluation : le temps d'exécution, la qualité de réalisation des exercices et le comportement du candidat.
extIDF2015
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2015 14:38

Re: Retour Gestion de Stress

Message par extIDF2015 »

Bah voilà tout est dit vous savez tout sur l épreuve franchement c est pas compliqué vous verrez
damienP
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2015 03:04

Re: Retour Gestion de Stress

Message par damienP »

Bonjour à tous,

Après avoir recherché des informations sur cette épreuve par tous les moyens, je pense avoir trouvé l'essentiel de mes réponses. Toutefois, une question me brûle les lèvres et reste sans réponse.

En effet, l'épreuve dure 10 minutes et nous avons les yeux bandés. En revanche, ce que je ne sais pas, c'est que si l'épreuve dure 10 minutes, est ce qu'il faut courir? marcher vite? ou on peut prendre son temps sur les 10 minutes?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

DamienP
wespeto
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2015 13:33

Re: Retour Gestion de Stress

Message par wespeto »

Pas besoin de courir, ça doit te prendre 2 minutes à tout casser si tu y va doucement...
myfbk
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2015 11:06

Re: Retour Gestion de Stress

Message par myfbk »

Bon y'a pas de quoi en faire tout un fromage de cette épreuve, concentrez-vous et ça ira.
J'ai discuté avec un examinateur à l'ENP de Roubaix qui me disait que courir n'était pas très apprécié dans cette épreuve. Ils préfèrent des candidats qui progressent dans le noir comme s'ils étaient en condition réelle (avancer en sûreté).
Mettre 4 min ou lieu d'1'30 et se souvenir de tout le parcours n'est pas une mauvaise affaire.
Puis c'est compréhensible, vous êtes dans un immeuble désaffecté où l’électricité est coupée, vous ne courrez pas à l'aveugle...

Bon courage à tous ceux qui doivent encore passer cette épreuve !
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix