Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Répondre
Ploupi
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2016 19:42

Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Ploupi »

Les dates du concours de Gardien de la Paix de septembre 2016 sont sorties :

Inscriptions : du 18 avril au 17 juin 2016

Epreuves écrites d'admissibilité : le 8 septembre 2016 / résultats le 13 octobre 2016

Epreuves de pré-admission (exercices physiques) : à partir de novembre 2016

Epreuves d'admission : de janvier à mars 2017

Résultats : 13 avril 2017

Source : http://www.lapolicenationalerecrute.fr/ ... s-externes
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Bonjour,

Ce forum est tout nouveau pour moi.
Je vais tenter pour la première fois ce concours de gardien de la paix en externe national, en septembre 2016. Mon métier actuel est très éloigné de la police.
Je pense que je suis un peu un cas à part car je suis une femme de 39 ans. J'ai bien peur d'être la plus âgée à passer ce concours.
Au plaisir de discuter avec d'autres pour les révisions...
Ploupi
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2016 19:42

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Ploupi »

La limite d'âge étant fixée à 37 ans, hors dérogation, vous serez en effet un chouïa au-dessus de la moyenne d'âge je pense. Après, il me semble que chaque année un certain nombre de candidats ont autour de la trentaine donc pas d'inquiétude.

Bon courage pour vos révisions en tous cas !
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

c'est pas 35 ans?? j'ai vu ça sur le site officiel
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Comme j'ai plus de 3 enfants, j'en ai 5, il n'y a plus de limite d'âge. Mais, j'ai l'impression qu'aucune personne de mon âge tente ce concours.
En tout cas, le parcours de sport dur-dur pour moi bien que je cours sans difficulté 1h (un peu moins de 10km) une à deux fois par semaine. Je n'arrive toujours pas à faire une pompe mais en m'entrainant tous les jours, j'espère y arriver d'ici novembre.L'échelle, j'ai testé ce week-end dans un parcours de santé, j'y arrive mais les bareaux ne sont espacés que de 25-30 cm alors que lors du concours, c'est 50cm et pour l'instant passer une haie à 61 cm me fait peur. Du coup, je m'entraîne dans mon jardin...
Pensez-vous que je n'ai aucune chance d'avoir ce concours surtout que je souhaite le passer en externe national?
MomowWw
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2015 14:57

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par MomowWw »

Bonjour,

Le sport, c'est un entrainement. En commençant maintenant vous avez une bonne chance d'y arriver. Pour le luc léger des séances de fractionné aide à augmenter la VMA et de tenir plus longtemps le jour J. Concernant le PHM il y a des parcours santé dans les parcs avec la plupart des ateliers. Enfin pompes, abdos, gainage, etc... ne pourront que vous aider :) .
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Merci pour les conseils.
Oui, je vais faire du fractionné surtout que j'ai toujours été nulle en courses de vitesse contrairement à l'endurance.
Le parcours de santé dans mon village, il n'y a que l'échelle comme atelier similaire présent dans le PHM mais j'ai cru comprendre que c'était l'obstacle le plus compliqué dans le PHM. Enfin pour moi,c'est le saut de haies .
Sur ce,je vais aller tenter quelques pompes.
Et je serai contente de discuter avec d'autres personnes qui passent ce concours et qui ont à peu près 40 ans.
ragondin78
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2015 13:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par ragondin78 »

Perchiste a écrit :Merci pour les conseils.
Oui, je vais faire du fractionné surtout que j'ai toujours été nulle en courses de vitesse contrairement à l'endurance.
Le parcours de santé dans mon village, il n'y a que l'échelle comme atelier similaire présent dans le PHM mais j'ai cru comprendre que c'était l'obstacle le plus compliqué dans le PHM. Enfin pour moi,c'est le saut de haies .
Sur ce,je vais aller tenter quelques pompes.
Et je serai contente de discuter avec d'autres personnes qui passent ce concours et qui ont à peu près 40 ans.
Bonjour,
j'ai 39 ans et je suis toujours en course pour le concours de septembre 2015 (du moins jusqu'à jeudi). J'ai passé le sport, étant sportif, je m'en suis très bien sortie ^^. le plus a été le test du Luc Leger car tu le passe après le PHM. Ce dernier est éliminatoire donc faut y aller à fond. Ensuite, il faut gérer pour au moins au pallier minimum.
Bref entraîne toi durement (No pain No gain) pour être pret le jour J. Entraine toi en fractionné pour le test du Luc et pompes tout les 2 jours.
Bon courage et accroche toi.
Yamal
Messages : 28
Inscription : 19 nov. 2014 00:07

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Yamal »

Bonjour Perchiste,

Etant du concours de septembre 2014 et actuellement en école de police, je te souhaite bonne chance dans tes démarches.
Cependant, j'espère que tu as conscience qu'en école tu seras avec des personnes beaucoup plus jeune que toi (avec la mentalité qui va avec) et qui n'auront pas de pitié envers toi. En école c'est vie en collectivité et 4 par chambre voire plus dans certaines écoles ...
Malgré tout, si tu es vraiment motivé je te souhaite de réussir mais il y a certains inconvénients à prendre en compte (le choix des postes également qui est imprévisible ...)
Pour notre promotion à Périgueux je pense qu'il y a une quinzaine de personne ayant plus de 30 ans (sur 120 élèves)
Pour les questions n'hésitez pas!!

Bonne soirée
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Merci beaucoup pour ses conseils. Et félicitations et bonne chance pour la suite ragondin 78.
Comme tu as 39 ans,tu dois avoir au moins 3 enfants. Habites tu à côté d'une école ? Moi, la plus proche est à 1h40 de chez moi. Le fait d'avoir plusieurs enfants permet il de choisir son école? Ensuite, en sortie d'école, il faut de la chance pour avoir un poste en province proche de chez soi si j'ai bien compris. Enfin, dans un premier temps, il faut déjà que j'ai le concours...
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Merci Yamal pour ces infos.
Oui, je sais bien que je serai qu'avec des jeunes mais ça ne me dérange pas . J'ai déjà connu un peu ça après avoir passé le concours de professeurs des écoles, pendant ma formation, il n'y avait quasi que des jeunes et moi j'avais 31 ans.
Ce qui me fait le plus peur est le risque de l'éloignement géographique.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

l'éloignement géographique?

dis toi que ce sera pas pire que ceux qui viennent des DOM mais bon aprés il faut travailler à fond pour le classement et puis peut être je dis bien peut être que tu pourrais t'arranger avec d'autres élèves
Raph94
Messages : 29
Inscription : 30 avr. 2014 23:13

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Raph94 »

et non perchiste je suis plus âgé 40 ans 3 enfants et je le passe pour la troisième fois, être plus âgé est un plus car nous savons faire preuve de discernement et de plus nous avons de quoi déconnecté en rentrant a la maison contrairement à certain jeunes qui ramène chez eux dans la solitude de leur foyer tout les problèmes de la journée c est sûrement pour cela que beaucoup finissent au courbat
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Neufseptquatre a écrit :l'éloignement géographique?

dis toi que ce sera pas pire que ceux qui viennent des DOM mais bon aprés il faut travailler à fond pour le classement et puis peut être je dis bien peut être que tu pourrais t'arranger avec d'autres élèves
Tu penses qu'en sortie d'école ,on peut s'arranger avec d'autres élèves pour avoir un poste proche de chez soi (la côte d'or vers Dijon est ce un département demandé ?)? Je croyais que seul le classement comptait? Et faudrait il encore que les collègues est pitié d'une mère de famille nombreuse...
Pour choisir l'école de GPX, peut être l'administration tient -elle compte de la situation familiale ?
Ploupi
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2016 19:42

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Ploupi »

Je pense que ce que voulait dire Neufseptquatre est que tu peux t'arranger avec les autres élèves pour la permutation d'école, pas pour l'affectation en sortie d'école.

Une fois le concours réussi, tu reçois une lettre d'incorporation mentionnant ton école, apparemment et dans la mesure du possible l'administration essaie de faire en sorte que l'école qui t'est attribuée soit celle qui est la plus proche géographiquement de ton domicile. Mais pour des raisons évidentes de places, ce n'est pas toujours le cas. A ce moment là, la seule possibilité pour toi de changer d'école est la permutation. C'est-à-dire qu'il t'appartient de trouver un autre élève, affecté dans l'école que tu vises et qui lui souhaite aller dans la tienne, et d'intervertir vos écoles. Je n'en sais pas plus et ne pourrais pas te renseigner sur les modalités administratives de la demande de permutation ni de la permutation à proprement parler.

En ce qui concerne l'affectation en sortie d'école, elle ne dépend que de ton classement (sauf piston). A ma connaissance, la situation familiale ne rentre pas en ligne de compte. De ce que je sais, une fois en poste tu vas accumuler des "points" au cours de ta carrière grâce à l'ancienneté principalement mais aussi dans ton cas par rapport au nombre d'enfants à charge. Lorsque, au bout de 5 ans, tu pourras demander ta première mutation, si vous êtes 2 à demander une mutation pour le même poste, c'est celui qui a le plus grand nombre de points qui est prioritaire. Attention cependant, d'après ce qui m'a été dit, les années se service rapportent bien plus de points que la situation familiale. Autrement dit, oui la situation familiale est prise en compte mais de façon annexe. Par exemple, la mutation de droit pour rapprochement de conjoint n'existe pas à ma connaissance.

N'hésite pas à parcourir le forum car il me semble avoir déjà vu des informations sur ces sujets. Mais le meilleur moyen reste bien sûr de contacter directement les services de police compétents.

PS : concernant l'entraînement sportif évoqué plus haut, as-tu pensé Perchiste à la natation ? notamment avec un pull-buoy afin de bien centrer les efforts sur la supérieure de ton corps. Ce sera peut-être plus motivant et bénéfique que des exercices de pompe.
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Raph94 a écrit :et non perchiste je suis plus âgé 40 ans 3 enfants et je le passe pour la troisième fois, être plus âgé est un plus car nous savons faire preuve de discernement et de plus nous avons de quoi déconnecté en rentrant a la maison contrairement à certain jeunes qui ramène chez eux dans la solitude de leur foyer tout les problèmes de la journée c est sûrement pour cela que beaucoup finissent au courbat
Merci pour ta réponse et bonne chance à toi. Tu le passes en septembre 2016? C'est quelle épreuve qui t'a fait échouer? Est ce que le fait d'avoir 40 ans est préjudiciable lors de l'entretien?
Sais tu si le fait d'avoir plusieurs enfants permet de choisir son école? Et après pour le poste en sortie d'école?
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Merci beaucoup pour toutes ses infos Ploupi!
Je m'entraîne en pompe car je n'arrive même pas â en faire une et le jour de l'épreuve,il faudra bien que j'en fasse 3. Mais ce qui est étrange, c'est que j'arrive à passer l'échelle en suspension même si où je m'entraîne les bateaux ne sont espacés que de 30 cm alors que c'est aussi â la force des bras comme les pompes.
Pr la piscine ,c'est un peu compliqué pour moi car je suis â 17 km d'une piscine et je travaille et doit gérer mes 5 enfants. J'espère quand même que d'ici novembre en m'entrainant tous les jours,j'arriverai â aligner 3 pompes rapidement.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

Ploupi a bien résumé :)
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Inscription faite!
Maintenant, révision et surtout entraînement pour le sport.
Ploupi
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2016 19:42

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Ploupi »

C'est fait aussi pour moi.

Bon courage pour les révisions / entraînements !
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Je viens d'aller faire l'échelle au parcours de santé de mon village en passant un barreaux sur deux car sinon ils ne sont espacés que de 25 -30cm. Ça va mais je mets les deux mains à chaque fois sur chaque barreau . Par contre, à force de m'entraîner, je n'ai plus de mains...Mais les pompes ce n'est toujours pas ça...
En fait, dans ce concours, ce sont les épreuves de sport qui me font le plus peur.
Bon courage aussi Ploupi pour tes révisions. Tu t'es inscrit en quoi, moi en externe nationale.
juju4x4
Messages : 23
Inscription : 09 août 2015 11:00

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par juju4x4 »

Inscription faite...
Ploupi
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2016 19:42

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Ploupi »

Externe national aussi :)
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

On va pouvoir se soutenir...☺
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Je me suis entraînée pendant une heure au saut de haies dans mon jardin et enfin, j'ai réussi à me raisonner et à passer les fameux 61 cm. C'est un exploit pour moi car, même à l'école (là, j'ai 39 ans comme quoi, il n'est jamais trop tard...), le saut de haies m'a toujours terrorisé, c'est psychologique. Je sais vous allez tous trouvé ça ridicule surtout que les trois haies à passer n'ont l'air de poser de problème à personne...
Ceux qui sont inscrits à la session de septembre 2016, commencez-vous à réviser et à vous entraîner pour le sport?
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

Les haies avec l'élan du départ tu peux les franchir easy,pour les autres obstacles perso je suis allé dans un gymnase et me suis entrainé sur une poutre pour....la poutre ^^,pareil avec les cerceaux ( au pire pas besoin de cerceaux tu prends de la craie et tu dessines les cercles au sol système D),pour les chevaux pas de soucis vu que dans l'armée on nous apprend le "passage en barrage" dans le parcours d'obstacles mais ut peux t'entrainer dans la vie de tous les jours moi dès que je voyais un muret aussitôt je le franchissais comme si j'étais dans le parcours,le ramper je me suis entrainé sur de l'herbe,du plancher en bois et le jour de l'épreuve sur le sol de la salle ça glissait tout seul X),les échelles ça je suis allé dans ma salle de muscu.

Voilà moi c'est comme ça que je me suis entrainé je te conseille d'essayer de t'arranger avec les gérants de la salle de sport ou du gymnase le plus proche de chez toi pour qu'ils te laissent utiliser leurs matériels d'entrainement c'est comme ça que j'ai fais!(pour la poutre,les cerceaux,les haies )

et pour le Luc léger ben il y a pas de secret: course à pied! endurance + fractionné mais bon ça n'a jamais été mon truc la course à pied même dans l'armée XD

en espèrant t'avoir aidé et en te souhaitant bonne entrainement et que de la réussite :)
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Merci pour tes conseils!
Mais le problème pour les haies, quand j'arrive à me raisonner, je les passe facilement mais dans la majorité des cas, je bloque. C'est psycho, c'est comme le saut en hauteur, ça m'a toujours terrorisé...J'espère que d'ici le concours j'aurai complètement vaincu ma peur.
Effectivement, je demanderai pour m’entraîner dans un gymnase en espérant que ce soit possible car je n'en fréquente pas habituellement. Mais déjà, mon mari m'a fabriqué trois haies à la bonne hauteur, donc je peux m'entraîner chez moi.
L’endurance , ça va (Je tiens facilement plus d'1h) mais le fractionné je déteste, je vais quand même m'y mettre.

Bonne révisions à tous! Vous révisez et vous entraînez au sport dès maintenant ou bien c'est encore un peu tôt . Car le risque c'est de tout oublier pour septembre.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

De rien :)

pour moi aussi au début je bloquais mais aprés crois moi à force d'en faire ça passera tout seul mais tu dois profiter à fond de l'élan que tu prends au départ du parcours :)
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Espérons que ça passe comme pour toi tout seul mais j'ai quand même des doutes...
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Il y a vraiment peu de monde à envisager de passer le concours de septembre 2016 ...
La plupart des gens s'inscrivent certainement au dernier moment.
Pour ma part, je commence à réviser un petit peu.
ObjectifGPX
Messages : 12
Inscription : 28 avr. 2016 11:44

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par ObjectifGPX »

Bonjour à tous !

J'ai 24 ans, je suis titulaire d'un BAC+5 et j'occupe aujourd'hui un poste qui ne me plaît pas dans le privé. Dès le bac j'avais hésité à partir soit dans ma branche soit en fac de droit mais cette fois-ci c'est trop, je ne me sens vraiment pas bien là où je suis.

J'ai donc décidé de m'inscrire au concours GPX de Septembre 2016, car je sais que je suis fait pour faire partie des forces de l'ordre.

Je pars d'un peu loin étant donné que je n'ai pas encore commencé les révisions, et que je n'ai pas fait de sport depuis septembre 2014 (je me suis aussi blessé au genou en septembre 2015 et je dois commencer ma préparation physique par 3 mois de piscine obligatoires).

Content de faire votre connaissance ! :)

A+,
ObjectifGPX
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Comme tu es bac+5, tu ne devrais pas avoir de difficulté avec les écrits. Et le sport, tu es jeune, avec un peu d'entraînement, ça devrait le faire.
Moi, j'ai 39 ans et 5 enfants (je suis une femme) donc le sport est un peu plus compliqué pour moi même si depuis plusieurs années , je fais régulièrement des footings.
Bon courage pour les révisions mais je ne pense pas que tu sois en retard, c'est moi qui m'y prends très tôt car je n'ai pas beaucoup de temps libre.
ObjectifGPX
Messages : 12
Inscription : 28 avr. 2016 11:44

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par ObjectifGPX »

Merci, bon courage à toi aussi !
Ploupi
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2016 19:42

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Ploupi »

J'ai aussi commencé à réviser et m'entraîner depuis un petit moment :)

ObjectifGPX j'ai un parcours assez similaire au tien. Bienvenue sur le forum et courage pour le sport !
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Donc, je ne suis pas la seule à réviser dès maintenant. Ça fait plaisir.
clemsp
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2016 18:57

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par clemsp »

Bonjour à tous!

Je suis également inscrit au concours GPX externe National et je révise déjà :)

D'ailleurs comment organisez vous par rapport aux révisions? Je pense faire un thème par semaine. J'entends par la une semaine consacrée au maths, une au français, une à l'étude de texte etc.. cependant je ne suis pas sûr que se soit une solution efficace... si vous avez des conseils n'hésitez pas !

Bon courage à tous
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Bienvenue Clemsp! Et bonsoir à tous!

Moi, j'ai révisé en faisant comme toi sauf que c'était pas en semaine mais en 2h dans la journée. En effet,, il y a plein de chapitres en math et français que j'ai sautés car je connaissais les notions. Je suppose que c'est pareil pour beaucoup de monde. Maintenant, j'esssaye d'augmenter ma culture générale car les questions portent vraiment sur tout et ça c'est long. Et il faudra que je m'attaque aux textes argumentatifs mais pour cette épreuve, je trouve que c'est assez compliqué de voir si ce qu'on a rédigé est bien ou pas. Vous faîtes comment pour réviser la partie du concours où il faut rédiger un texte argumentatif?

Bonne révision à tous!
ObjectifGPX
Messages : 12
Inscription : 28 avr. 2016 11:44

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par ObjectifGPX »

Hello,

Des recommandations sur les ouvrages à lire en priorité ? Il y a plusieurs livres pour préparer le concours, en utilisez-vous un ou plusieurs en priorité ?
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Moi , je n'en utilise qu'un. Celui de chez Vuibert .
Ploupi
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2016 19:42

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Ploupi »

Je déconseille "Concours Gardien de la Paix / Tout-en-un", éditions Vuibert. Il revient souvent lorsqu'on recherche un livre d'entrainement mais j'ai été assez déçu pour deux raisons :

1 - il n'est pas du tout agréable à lire. Les rappels de cours de la partie "connaissances générales" sont trop peu fournis et l'enchaînement des paragraphes/idées n'est pas cohérente.

Ex : p. 156 vous pouvez lire dans une partie (Les difficultés du second mandat présidentiel (1965-1969)) : "...hausse de 25% du SMIC...". Et dans la partie suivante (La présidence de Georges Pompidou (1969-1974)) : "Des mesures sociales sont alors mises en place : création du SMIC, ..."

2 - Les corrigés des QCM sur les maths/français comportent des erreurs. La plupart du temps c'est grossier et plutôt assimilable à des fautes de frappes (inversion de lettre pour donner la bonne réponse, etc.) ou alors p. 134 q. 61 "Vous participez à une course, vous doublez le second, en quelle position vous retrouvez-vous ?" "Réponse : "a. premier" Là sois je suis con et faut qu'on m'explique mais pour moi quand on double le second, on devient second.

J'ai également un livre avec toute l'actualité de 2015 (éditions Vuibert toujours), qui lui est pas trop mal fait pour sa part mais qui demande déjà une bonne base de connaissances. J'ai regretté de ne pas trouver des petites définitions de certains sigles ou des petits rappels pour bien remettre dans le contexte. Rien de rédhibitoire cependant mais du coup je m'en sers plus en complément.

En espérant que ça vous aura aidé
Perchiste
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2016 14:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Perchiste »

Je suis d'accord avec toi sur ce livre de chez Vuibert si tu parles du rouge et bleu.
Moi, c'est l'orange et noir que j'ai de Vuibert et il n'y a pas d'erreur me semble t-il. En tout cas, pour ton exemple sur les math, la réponse indiquée est bien second.
ObjectifGPX
Messages : 12
Inscription : 28 avr. 2016 11:44

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par ObjectifGPX »

Mhmm d'accord, j'avais en effet vu sur Amazon que le rouge et bleu comportait des fautes, si ici aussi on remonte ce souci je passerais mon chemin. Je vais commander celui en orange et noir du coup !

A+
LAPD
Messages : 23
Inscription : 11 mai 2016 09:10

Xx

Message par LAPD »

Xx
Dernière modification par LAPD le 02 oct. 2017 22:51, modifié 1 fois.
LAPD
Messages : 23
Inscription : 11 mai 2016 09:10

Xx

Message par LAPD »

Xx
Dernière modification par LAPD le 02 oct. 2017 22:52, modifié 1 fois.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

Salut le premier point qui pourrait te sauver c'est que tu étais jeune (16 ans je crois non?)

aprés comme tu l'as dit,tu t'es dénoncé ça aussi ça peut jouer en ta faveur
le mieux c'est que tu te renseignes directement auprés d'un commissariat enfin des recruteurs qui sait tu as peut être une chance

Ah et juste pour toi,ne mets pas "Futur GPX" tant que tu n'as pas été admis et surtout pas tant que tu as passé l'EM vu ta mésaventure car comme tu l'as dis,ça peut jouer contre toi alors sois humble ;)

en tout cas tiens nous au courant :)
LAPD
Messages : 23
Inscription : 11 mai 2016 09:10

Xx

Message par LAPD »

Xx
Dernière modification par LAPD le 02 oct. 2017 22:52, modifié 1 fois.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

Va voir directement au SGAP de ta région ils seront plus aptes à te répondre!

mais rien ne t'empêche de demander à des policiers que tu croiseras mais n'oublie pas que la source la plus sûre vient des sgap directement ^^

Sinon pas curiosité,le vol tu étais seul où il y en avait d'autres avec toi?si oui tu les as dénoncés également?

enfin ta décision d'intégrer la police date d'avant ou d'aprés cette évènement? :)
LAPD
Messages : 23
Inscription : 11 mai 2016 09:10

Xx

Message par LAPD »

Xx
Dernière modification par LAPD le 02 oct. 2017 22:53, modifié 1 fois.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

tout à fait lors de l'EM, le RG pourra je dis bien pourra te poser cette question et te travailler là dessus!
des questions du genre " oui mais vous dîtes que la police c'est un rêve d'enfant et pourtant à 16 ans vous avez commis un vol avec effraction etc..."

bref si tout se passe bien et que tu arrives jusqu'à l'enquête de moralité explique leur bien l'histoire,que tu as changé etc....en gros VENDS TOI et fais le trés trés bien vu que tu étais mineur ça peut trés bien passer!

aprés si la faute est trop grande, ça ne passera pas même si le candidat était mineur au moment des faits!

mais ce n'est pas ton cas ^^ enfin pour moi vu que tu t'es dénoncé et que tu as remboursé etc...

tiens nous au courant hein ;)
Leodu62
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2015 11:10

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Leodu62 »

Concernant l'enquête RG et pour ceux qui ont eu des soucis avec la justice, ne posez pas de questions sur ce forum, aucun des candidats ne saura vous répondre.
La plupart vous donne une réponse fausse basée sur de fausses rumeurs et surtout pour les lauréats des concours, ils en font leur science infuse.
Mis à part être encore plus inquiet, c'est tout ce que vous obtiendrez.
Pour ma part, ce n'est pas une solution de parler de choses aussi personnelles sur un forum.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

Leodu62 a écrit :Concernant l'enquête RG et pour ceux qui ont eu des soucis avec la justice, ne posez pas de questions sur ce forum, aucun des candidats ne saura vous répondre.
La plupart vous donne une réponse fausse basée sur de fausses rumeurs et surtout pour les lauréats des concours, ils en font leur science infuse.
Mis à part être encore plus inquiet, c'est tout ce que vous obtiendrez.
Pour ma part, ce n'est pas une solution de parler de choses aussi personnelles sur un forum.

Je ne savais pas qu'essayer d'aider et de rassurer quelqu'un voulait dire qu'on a la science infuse....
Réponse fausse?On ne fait que donner notre avis et surtout on lui a conseillé d'aller voir directement les recruteurs et autres policiers pour être sûr.....si ça c'est une mauvaise idée ok
Enfin,ceux qui ont déjà passés le concours se sont auparavant renseignés sur les épreuves notamment l'EM :grâce au post susnommé,en allant voir des recruteurs,des amis policiers,en ayant été dans le même cas que LAPD etc.... donc je pense qu'ils peuvent se permettre de donner un avis et surtout des conseils et c'est ce qu'il a demandé d'ailleurs.....

Je vous prie d'aller regarder dans son intégralité et je dis bien son intégralité le post "tout sur l'enquête de moralité" vous verrez qu'il y a eu de nombreuse personnes dans le même cas que LAPD et que certaines personnes,grâce aux intervenants du forum,ont été rassuré par rapport à l'EM et que le forum les a beaucoup aidés pas tous certes mais une bonne partie.

Bref renseignez vous avant de dire des choses pareilles s'il vous plait et ne vous permettez pas de juger les lauréats du concours merci :)
simbahome
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2012 19:07

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par simbahome »

Bonjour,
Savez-vous si comme le précédent concours dit "exceptionnel", il y aura des épreuves en moins ou la totalité des épreuves comme le concours "normal"?
sawquoi
Messages : 47
Inscription : 07 juil. 2009 14:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par sawquoi »

simbahome a écrit :Bonjour,
Savez-vous si comme le précédent concours dit "exceptionnel", il y aura des épreuves en moins ou la totalité des épreuves comme le concours "normal"?
NON :mrgreen: ça sera le concours classique! le matin les tests psychotechniques et l'après-midi QCM+étude de texte jusqu'à 20h.
LAPD
Messages : 23
Inscription : 11 mai 2016 09:10

Xx

Message par LAPD »

Xx
Dernière modification par LAPD le 02 oct. 2017 22:54, modifié 1 fois.
LAPD
Messages : 23
Inscription : 11 mai 2016 09:10

Xx

Message par LAPD »

Xx
Dernière modification par LAPD le 02 oct. 2017 22:54, modifié 1 fois.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

LAPD a écrit :
Neufseptquatre a écrit :tout à fait lors de l'EM, le RG pourra je dis bien pourra te poser cette question et te travailler là dessus!
des questions du genre " oui mais vous dîtes que la police c'est un rêve d'enfant et pourtant à 16 ans vous avez commis un vol avec effraction etc..."

bref si tout se passe bien et que tu arrives jusqu'à l'enquête de moralité explique leur bien l'histoire,que tu as changé etc....en gros VENDS TOI et fais le trés trés bien vu que tu étais mineur ça peut trés bien passer!

aprés si la faute est trop grande, ça ne passera pas même si le candidat était mineur au moment des faits!

mais ce n'est pas ton cas ^^ enfin pour moi vu que tu t'es dénoncé et que tu as remboursé etc...

tiens nous au courant hein ;)
Salut Neufseptquatre,

alors j'ai contacté mon SGAP, et la dame que j'ai eu au téléphone m'a dit que ça pouvait m'être préjudiciable, pas à 100% mais ça pouvait quoi.
En fait ça dépend de l'affaire, des circonstances etc.. Elle m'a dit que dans tout les cas il fallait en parler même si les RG n'en parlent pas le jour de la visite. D'être honnête avant tout. De bien expliqué l'affaire, le pourquoi du comment etc. De toutes façons je compte me battre et le jour de la visite je donnerai tout , tout en étant honnête. et puis on verra bien. Mais il faut que je me concentre sur le concours car si je rates les écrits y'aura même pas d'enquête quoi ^^

Je voulais aussi te demander est ce que c'est une bonne idée de faire une demande d'effacement au procureur, afin qu'il n'y ai plus aucune trace dans le judex (ou taj me souviens plus du nom) Je me demande ça parce que dans tout les cas je vais en parler mais je demande si je devrai quand même faire la demande d'effacement...

Merci en tout cas de ton temps et de tes réponses Neufseptquatre :)
Okay!

donc oui ça peut jouer contre toi mais je pense que si tu arrives à te montrer convaincant ça peut passer!
et d'être honnête aussi!

Pour la demande d'effacement je vais te donner mon avis:

je pense que oui tu peux le faire cependant je n'en suis pas sûr(je ne connais pas trop les procédures de ce genre :/ )!
Essaye de demander aux autres membres du forum ils sauront peut être mieux te répondre!
Ou alors tu rappelles ton SGAP et tu leur demandes directement^^
Mais encore une fois je pense que oui tu peux!

Ah et ce n'est que mon avis je ne suis pas la science infuse loin de là..... sifflote :p

Et de rien LAPD ce forum est là pour s'informer et s'entraider! ;)
LAPD
Messages : 23
Inscription : 11 mai 2016 09:10

Xx

Message par LAPD »

Xx
Dernière modification par LAPD le 02 oct. 2017 22:55, modifié 1 fois.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

Oui je le pense!

En plus ça pourrait jouer en ta faveur : tu as demandé l'effacement mais malgré cela tu en parles ce qui peut indiquer que tu es honnête!

Enfin le mieux serait que tu retournes voir ton SGAP ils pourront vraiment te dire ce qu'il faut faire!
LAPD
Messages : 23
Inscription : 11 mai 2016 09:10

Xx

Message par LAPD »

Xx
Dernière modification par LAPD le 02 oct. 2017 22:55, modifié 1 fois.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Neufseptquatre »

Ben là je te le dis franchement essaye de voir avec d'autres membres du forum et sur le post sur les EM

je n'ose te dire plus au cas où j'aurais faux!
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix