Page 1 sur 1

Questions et Hésitations sur le choix de vie GPX

Publié : 04 févr. 2019 15:01
par Naughty
Bonjour à tous et à toutes,

Je vais présenter rapidement mon cas afin que vous puissiez comprendre mes problématiques et peut être y apporter des réponses :) !

Je m'appel Olivier et j'ai 24 ans, je suis actuellement en poste dans un magasin de grande distribution spécialisé et je suis Directeur Adjoint/Chef des ventes d'une équipe de 12 personnes. J'ai monté les échelons de l'entreprise en interne donc je n'ai qu'un bac en poche...

Depuis tout petit je suis entre deux feux avec d'un côté ma passion pour le commerce et le management et de l'autre la Police ! J'arrive à un moment de ma vie où j'ai l'impression d'avoir fait le tour du commerce même si j'en suis loin mais à mon niveau en tout cas... Et je tout les jours je pense et repense à ma première passion qu'est la police.

Aujourd'hui, j'ai décidé de présenter le concours de GPX 2019 mais j'ai toujours quelques doutes sur cette réorientation et j'espère faire le bon choix.
J'aimerais simplement vous poser des questions concernant la montée de grade en interne, comment cela se déroule ? Peut on espérer finir sa carrière avec un grade d'officier ou même commissaire ? Comment se passe cette montée en grade, concours interne obligatoire ou montée de grade progressive ?

En réalité je suis plutôt content de passer dans un premier temps par la case GPX car je pense que pour être un bon officier/commissaire il faut avoir fait du terrain pour diriger une équipe mais j'aspire quand même de par mes envies et mon expérience actuelle à vouloir gérer une équipe et j'ai peur que cette montée soit trop longue ou arrive seulement en fin de carrière dans la police. Qu'en pensez vous ?

J'ai beaucoup d'autres questions mais je préfère prendre les choses une par une afin de détailler convenablement mes questions pour que vous puissiez les comprendre !

Je fais de la musculation et du footing 2/3x semaine donc pour le sport j'ai pas trop d'appréhension mais par contre j'ai fait quelques tests de QCM ( Culture G & Fondamentaux ) et j'arrive respectivement à 11/20 & 14/20. Ces notes sont suffisantes en concours pour passer aux étapes suivantes ? Quand je vois 24000 participants pour 3500 postes je me dis que le niveau doit être plus élevé non ? Comment faire pour se préparer à ce QCM de Culture G ? Les sujets sont tellement vastes que j'ai l'impression de ne pas pouvoir m’entraîner pour cette épreuve...

Merci pour votre aide :)

Re: Questions et Hésitations sur le choix de vie GPX

Publié : 06 févr. 2019 18:35
par nordelaire
Bonjour Olivier, pour me présenter rapidement je suis lauréat du concours 2018 exceptionnel GPX et je suis titulaire d'une licence de droit privé, j'ai aussi passé le concours de lieutenant de police sans avoir été admis. C'est pourquoi je vais être cash avec toi: depuis 2004 il y a une déflation du corps des officiers dans la police ce qui se traduit par une baisse de nombre de postes et donc une augmentation du niveau nécessaire pour être sélectionné par concours externe. Ainsi si il faut un Master 2 pour passer le concours de commissaire au vu du faible nombre de postes de nombreux M2 passe aussi le concours de lieutenant de police qui ne nécessite portant qu'un bac+3 ainsi seul les diplômés d'une licence avec mention au minimum ou ceux venant d'une classe prépa ont une réel chance d'être sélectionné ( dans mon cas j'ai une licence sans mention et j'ai bien senti que je n'avais pas le niveau malgré mon 17/20 aux écrits du concours GPX).
Par extension les personnes diplômes échouant au concours externe d'officier passent donc alors le concours GPX en espérant passer le concours interne (30% des candidats au concours de gardien de la paix externe ont fait des études supérieur) ainsi comme tu peux le deviner la concurrence est rude.

Pour en revenir a ton cas le concours interne d'officier est ouvert sans condition de diplôme aux gpx titulaires depuis au moins 4 ans mais les épreuves écrites ne sont pas vraiment là pour mesurer ta capacité de chef d'équipe mais plutôt tes capacités intellectuelles et théoriques ainsi tu auras a écrire une dissertation de culture G, un qcm de culture G centré sur l'état français et sa police, un QCM sur le droit français et une épreuve de procédure pénal de niveau licence. De plus le nombre de place pour le concours interne de lieutenant de police est inférieur a celui du concours externe (40 contre 95) ainsi seul les personnes ayant des connaissances approfondies en droit grâce a leurs études ont une réel chance d’être sélectionné même si officiellement on ne te demandera pas de diplôme ce qui fait que ton parcours professionnel ne te servira absolument pas pour les épreuves du concours sauf a l'oral ou ton profil atypique pourrait servir. Au contraire tu part avec une demi-douzaine d'année de retard par rapport aux personnes du même age que toi qui sont déjà diplôme d'un M2 ou qui ont rejoins la police dès leur majorité, si tu veux le rattraper il va falloir que tu passes des années en cours du soir parallèlement à ton métier de GPX si tu veux avoir une chance.

Même si l'immense majorité des GPX ne finisse pas officier Il existe une montée en grade progressive appelé voie d'accès professionnelle qui ne nécessite pas un concours aussi exigeant que le concours interne, pour cela il faut au moins être major de police et avoir 20 ans de service a son actif ainsi le minimum d'age fixé pour pouvoir avoir accès a cette avancement et de 38 ans mais vu que tu n'est pas rentré dans la police dès ta majorité et qu'en passant le concours 2019 tu ne seras titulaire qu'en 2022 au mieux (un an d'attente en moyenne pour l'entrée en école a compter des épreuves écrites+ 1 an de scolarité + 1 an en tant que stagiaire) ce qui fait que tu n'auras droit a cet avancement que vers tes 47 ans.
En réalité je suis plutôt content de passer dans un premier temps par la case GPX car je pense que pour être un bon officier/commissaire il faut avoir fait du terrain pour diriger une équipe
A l'heure actuel l’administration ne cherche pas des officiers ayant fait du terrain et venant du bas de l'échelle, elle privilégie l'intégration de technocrates diplômés.

La déflation du corps des officiers a fait que leurs prérogatives ont été déporté sur le corps d'encadrement et d'application que compose les GPX, ainsi les majors de police sont souvent employé a la place des officiers de police c'est pourquoi le grade de major RULP est apparu (major Responsable d'une Unité Local de la Police) et tu peux tout a fait diriger des équipes de plus de 12 personnes en étant brigadier ou brigadier chef (accessible respectivement au bout de 4 et 9 ans de service) puisque tu sera le supérieur hiérarchique des ADS, GPX stagiaire, GPX et sous-brigadier.
j'ai fait quelques tests de QCM ( Culture G & Fondamentaux ) et j'arrive respectivement à 11/20 & 14/20. Ces notes sont suffisantes en concours pour passer aux étapes suivantes ? Quand je vois 24000 participants pour 3500 postes je me dis que le niveau doit être plus élevé non ? Comment faire pour se préparer à ce QCM de Culture G ? Les sujets sont tellement vastes que j'ai l'impression de ne pas pouvoir m’entraîner pour cette épreuve...

Tes notes sont suffisantes pour être admissibles au concours GPX mais ça me parait insuffisante,t pour réussir le concours d'officier, la culture G se travaille en lisant la presse tous les jours, en lisant des livres de documentation et en étudiant différentes matières, ça ne vient pas tout seul et ça se travaille quotidiennement pendant des années pour avoir le niveau requis pour accéder a la catégorie A de la fonction publique c'est pour cela qu'il est nécessaire d'effectuer des études supérieures. Mais ne t'en fait pas pour l'épreuve de qcm du concours gpx tout simplement parce qu'elle n'existe plus, la dissertation et les qcm du concours gpx ont été remplacé par un unique cas pratique comme indiqué sur le site, c'est inédit et donc il n'y a pas d'annales ce qui fait qu'il est difficile de donner des conseils de préparation mais cela devrait plus reposer sur la réflexion pratique que sur des connaissances générales ce qui peut t'être bénéfique par contre l'épreuve de langue étrangère est de retour:
https://www.lapolicenationalerecrute.fr ... x/Epreuves