Questions diverses, mobilité étranger

Concours de Catégorie B
ImCaptainUsopp
Messages : 1
Inscription : 24 juil. 2020 00:21

Questions diverses, mobilité étranger

Message par ImCaptainUsopp »

Bonjour,

Je prépare activement les concours B et C et je me posais quelques questions à propos de la mobilité à l'étranger. En effet, grand passionné du Japon, je vois dans le MAE un moyen d'acquérir une stabilité professionnelle dans un pays souvent jugé peu ouvert aux étrangers. Cependant, en parcourant le forum, je me suis rendu compte que de nombreuses demandes étaient faites pour un nombre relativement restreint de pays. Je voulais savoir si le Japon en faisait parti.

Par ailleurs, l'aternance centrale / étranger ainsi que la rotation tous les 4 ans, me font douter de la possibilité de s'intaller durablement dans ce pays. On m'a au détour d'une conversation expliqué qu'il était possible une fois sur place d'etre " attaché " à une ambassade ou un consulat. On m'a dit aussi que la mobilité sur différents postes était un moyen d'acquérir une certaine stabilité et donc de rester sur une très longue période.

Ainsi j'aimerais bien démeller le vrai du faux, et j'aimerais savoir, s'il existait vraiment des solutions pour s'intaller de facon durable dans un pays.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Liveandplay
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 16:40

Re: Questions diverses, mobilité étranger

Message par Liveandplay »

Bonjour,

Après avoir fait 2 ans de VI dans une ambassade, j'ai pu observer plusieurs choses. Au sujet de la mobilité, il est impossible pour les titulaires de rester plus de 4 ans au sein d'un même pays (sauf très rares exceptions pour certains ambassadeurs ou autre). De plus, avec le système de transparence (de demandes pour la mobilité), c'est très difficile d'obtenir son choix numéro 1, surtout pour les pays développés, même si ce n'est bien sûr pas impossible. Il faut aussi noter que pour les catégories C, la DRH choisit souvent un pays avec lequel le candidat n'a pas de lien (pas de conjoint(e) venant de ce pays, pas d'origine propre au candidat avec la destination etc.) pour éviter les conflits d'intérêts de type trafic de visas etc. J'ai vu plusieurs collègues se voir refuser des pays comme ceux du Maghreb ou la Chine pour ces raisons là, alors ils gravitent plutôt dans les pays autours. C'est beaucoup moins le cas pour les B et les A.

La meilleure (la seule ?) façon de s'installer durablement dans un pays en passant par l'administration française est de passer par un contrat local. Le problème restera toutefois l'obtention d'un visa de travail, car les seuls étrangers que j'ai vus en contrat local avaient déjà une situation spéciale du type être marié(e) avec un(e) local(e).
cry514
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2018 23:18

Re: Questions diverses, mobilité étranger

Message par cry514 »

Bonjour

Je vais m'inscrire au concours de 2024. Je suis déjà fonctionnaire d'état et je vais le passer en interne. J'ai 2 petites questions:

- Est-ce que quelqu'un peut me dire le salaire net perçu une fois qu'on intègre son poste à Paris ? (en partant du premier échelon pour avoir une idée)
J'ai consulté la grille indiciaire mais je voulais savoir s'il y avait des primes en plus sur le salaire qui n'apparaissent pas sur la grille indiciaire?

- Et 2eme question, savez vous s'il y a des logements fournis par le ministère pour ses agents à Paris?

Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre

Revenir à « Secrétaire de Chancellerie Concours et recrutement »

Concours de Catégorie B