Bonjour,
Je prépare activement les concours B et C et je me posais quelques questions à propos de la mobilité à l'étranger. En effet, grand passionné du Japon, je vois dans le MAE un moyen d'acquérir une stabilité professionnelle dans un pays souvent jugé peu ouvert aux étrangers. Cependant, en parcourant le forum, je me suis rendu compte que de nombreuses demandes étaient faites pour un nombre relativement restreint de pays. Je voulais savoir si le Japon en faisait parti.
Par ailleurs, l'aternance centrale / étranger ainsi que la rotation tous les 4 ans, me font douter de la possibilité de s'intaller durablement dans ce pays. On m'a au détour d'une conversation expliqué qu'il était possible une fois sur place d'etre " attaché " à une ambassade ou un consulat. On m'a dit aussi que la mobilité sur différents postes était un moyen d'acquérir une certaine stabilité et donc de rester sur une très longue période.
Ainsi j'aimerais bien démeller le vrai du faux, et j'aimerais savoir, s'il existait vraiment des solutions pour s'intaller de facon durable dans un pays.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Questions diverses, mobilité étranger - Concours Secrétaire de Chancellerie
Infos & liens utiles
Concours de Catégorie B
Concours de Catégorie B