Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Concours de Catégorie B
Répondre
ClaireMAEDI
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2015 12:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par ClaireMAEDI »

J'ai eu le concours de secrétaire de chancellerie il y'a un An, je t'écris en mp
libellule954
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2017 15:38

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par libellule954 »

Bonjour afin de s'entraider pour ce concours adhérer au groupe facebook
https://www.facebook.com/groups/1848018658850597/

et partageons nos infos ;)
Gallak
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2018 11:43

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Gallak »

Bonjour,

Je vous écris car je suis très intéressée par la fonction publique d'Etat et tout particulièrement par le Ministère des Affaires Etrangères.
J'ai besoin de discuter avec des agents de ce ministère pour faire le point sur mon orientation : en effet je souhaitais passer le concours de secrétaire de chancellerie, mais il manque pas mal d'info sur le concours, surtout l'oral.
De plus j'aurais bien aimé avoir des infos sur la rémunération en début de carrière. Ce n'est pas ce qui compte, mais maintenant que je suis mère de famille ça n'est pas une information négligeable !

Et puis je voulais savoir aussi si vous pouviez m'aider sur mon orientation car je me demande en fait si le poste de secrétaire de chancellerie est bien ce que je recherche : je cherchais un poste dans la diplomatie, sans de trop hautes responsabilités, où les relations internationales ont leur place, je voulais pratiquer une langue étrangère - voir plusieurs - et surtout les domaines qui m'intéressent sont l'environnement et l'humanitaire ! Enfin je voulais savoir si je pouvais espérer pouvoir rédiger une thèse, si ce type de démarche pouvait intéresser et si vous aviez déjà vu cela se faire ?

Bref, beaucoup de questions !
Si quelqu'un a les coordonnées d'un RH n'hésitez pas à me les transmettre, cela me sera également d'un grand secours !!!

Mille mercis :) :)
ClaireMAEDI
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2015 12:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par ClaireMAEDI »

Bonjour Gallak !

J'ai eu le concours de secrétaire de chancellerie en 2016 et depuis, je travaille aux RH :)

Petit rappel préliminaire : les agents du MAE (A, B ou C) ont vocation à servir alternativement en France et à l'étranger tout au long de leur carrière.

En début de carrière, la rémunération se situe autour de 2200 euros, mais cela dépend des années d'expérience que tu as eu auparavant. En poste à l'étranger, et selon la destination, la rémunération est largement supérieure.

ATTENTION, les secrétaires de chancellerie travaillent principalement sur les questions consulaires (et non diplomatiques), et de gestion (affaires financières, RH, logistique,...), que ce soit en France ou à l'étranger. Donc pas de poste concernant les RI.

En ce qui concerne les langues étrangères, on ne les utilise quasiment jamais en France, c'est surtout utile à l'étranger. En revanche, on peut bénéficier gratuitement de cours de langues en France.

Concernant le niveau de responsabilité, il est très faible en France, mais souvent considérable à l'étranger. Donc la carrière de secrétaire de chancellerie est potentiellement extrêmement variée.

Concernant la thèse, je n'y crois pas trop. Enfin, chacun fait ce qu'il veut en dehors de ces heures de boulot, mais le MAE ne va pas s'y intéresser ne soi. Disons que tu peux par contre demander un temps partiel pour avoir du temps pour bosser une thèse, mais tu seras aussi moins payée qu'à temps plein.

EN CONCLUSION, j'ai l'impression que ce sont les deux concours de catégorie A qui te correspondraient le plus, puisqu'elles mènent aux fonctions diplomatiques. Et les postes de ces catégories ne sont pas systématiquement à hautes responsabilités.

A ta dispo si tu as besoin de plus d'infos !
binyam
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2018 01:33

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par binyam »

Bonsoir Claire,

Merci pour toutes ces informations. Comptant préparer ce concours pour 2018-2019, je prends bien note de vos remarques.

J'ai demandé l'adhésion au groupe FB et j'attends la validation.

S'agissant des congés et du temps de travail , cela varie-t-il en fonction des pays ?

Merci d'avance.
ClaireMAEDI
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2015 12:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par ClaireMAEDI »

binyam a écrit : 07 janv. 2018 01:39 Bonsoir Claire,

Merci pour toutes ces informations. Comptant préparer ce concours pour 2018-2019, je prends bien note de vos remarques.

J'ai demandé l'adhésion au groupe FB et j'attends la validation.

S'agissant des congés et du temps de travail , cela varie-t-il en fonction des pays ?

Merci d'avance.
Les congés ne varient pas tellement en fonction des pays, et techniquement, le temps de travail non plus, mais dans les faits, les agents sont souvent très sollicités à l étranger et travaillent généralement plus qu'à Paris
Gallak
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2018 11:43

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Gallak »

Je te remercie énormément Claire, pour ta réponse si complète et rapide !
Tu as parfaitement répondu à mes interrogations.
Merci pour ta sincérité, cela m'aide beaucoup dans mes démarches et surtout cela m'aide à me projeter !

Bon, ben je vois que j'ai pas mal de travail alors, si je dois viser les concours A à moyen / long terme :'D

Encore un grand merci Claire et excellente soirée à tous,
Gallak
ClaireMAEDI
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2015 12:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par ClaireMAEDI »

De rien vraiment !
binyam
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2018 01:33

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par binyam »

ClaireMAEDI a écrit : 05 janv. 2018 15:00 Bonjour Gallak !

J'ai eu le concours de secrétaire de chancellerie en 2016 et depuis, je travaille aux RH :)

Petit rappel préliminaire : les agents du MAE (A, B ou C) ont vocation à servir alternativement en France et à l'étranger tout au long de leur carrière.

En début de carrière, la rémunération se situe autour de 2200 euros, mais cela dépend des années d'expérience que tu as eu auparavant. En poste à l'étranger, et selon la destination, la rémunération est largement supérieure.

ATTENTION, les secrétaires de chancellerie travaillent principalement sur les questions consulaires (et non diplomatiques), et de gestion (affaires financières, RH, logistique,...), que ce soit en France ou à l'étranger. Donc pas de poste concernant les RI.

En ce qui concerne les langues étrangères, on ne les utilise quasiment jamais en France, c'est surtout utile à l'étranger. En revanche, on peut bénéficier gratuitement de cours de langues en France.

Concernant le niveau de responsabilité, il est très faible en France, mais souvent considérable à l'étranger. Donc la carrière de secrétaire de chancellerie est potentiellement extrêmement variée.

Concernant la thèse, je n'y crois pas trop. Enfin, chacun fait ce qu'il veut en dehors de ces heures de boulot, mais le MAE ne va pas s'y intéresser ne soi. Disons que tu peux par contre demander un temps partiel pour avoir du temps pour bosser une thèse, mais tu seras aussi moins payée qu'à temps plein.

EN CONCLUSION, j'ai l'impression que ce sont les deux concours de catégorie A qui te correspondraient le plus, puisqu'elles mènent aux fonctions diplomatiques. Et les postes de ces catégories ne sont pas systématiquement à hautes responsabilités.

A ta dispo si tu as besoin de plus d'infos !
Lorsque tu parles de l'alternance , cela signifie qu'un retour tous les 3 ou 4 ans en poste à Paris ou Nantes est obligatoire ? Ne peut-on pas enchainer les nominations dans les autres pays directement sans passer par la case France ?

Si j'ai bien saisi , après la réussite au concours , le lauréat doit rester en poste en France pendant 3 ou 4 ans au minimum avant de faire sa demande de mutation pour l'étranger (des voeux qu'il obtiendra souvent bien difficilement) ? Si l'on est issu d'un autre ministère ,
ce qui est mon cas (enseignement supérieur), j'ai vu que les demandes de détachement ne sont pas faciles à obtenir, voire même assez rare.

Merci d'avance.
ClaireMAEDI
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2015 12:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par ClaireMAEDI »

On peut enchaîner 2 postes à l'étranger maximum, mais on doit repasser par la case administration centrale (Paris ou Nantes) après, avant de repartir. Avant, certains agents passaient toute leur carrière à l'étranger, mais ce n'est plus le cas maintenant.

Tu as raison, c'est très récent, mais désormais, le tout premier poste est forcément en administration centrale.
Et en effet, avant le départ, on fait une liste de voeux, et certains sont très prisés (pays occidentaux) avec entre 20 et 30 candidatures, et d'autres beaucoup beaucoup moins (Mauritanie, Papouasie Nouvelle-Guinée...). Donc selon ce que l'on demande, on aura plus ou moins facilement ce que l'on souhaite.

Le détachement est une procédure très différente. Tu peux alors venir au ministère pour quelques années seulement, et éventuellement être intégré.
Mais :
- d'une part, c'est très difficle d'obtenir un détachement, et en plus, on y a recours en général pour les postes non prisés en interne, donc pas très attractifs.
- et d'autre part, rien ne garantit une intégration à la fin de la période de détachement (5 ans max).

Donc si le MAE, c'est ce que tu veux vraiment, il vaut mieux passer le concours.
Après rien n'empêche de guetter les postes ouverts au détachement chez nous sur la BIEP !
Chousun18
Messages : 17
Inscription : 11 nov. 2017 20:11

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Chousun18 »

ClaireMAEDI a écrit : 09 janv. 2018 14:56 On peut enchaîner 2 postes à l'étranger maximum, mais on doit repasser par la case administration centrale (Paris ou Nantes) après, avant de repartir. Avant, certains agents passaient toute leur carrière à l'étranger, mais ce n'est plus le cas maintenant.

Tu as raison, c'est très récent, mais désormais, le tout premier poste est forcément en administration centrale.
Et en effet, avant le départ, on fait une liste de voeux, et certains sont très prisés (pays occidentaux) avec entre 20 et 30 candidatures, et d'autres beaucoup beaucoup moins (Mauritanie, Papouasie Nouvelle-Guinée...). Donc selon ce que l'on demande, on aura plus ou moins facilement ce que l'on souhaite.

Le détachement est une procédure très différente. Tu peux alors venir au ministère pour quelques années seulement, et éventuellement être intégré.
Mais :
- d'une part, c'est très difficle d'obtenir un détachement, et en plus, on y a recours en général pour les postes non prisés en interne, donc pas très attractifs.
- et d'autre part, rien ne garantit une intégration à la fin de la période de détachement (5 ans max).

Donc si le MAE, c'est ce que tu veux vraiment, il vaut mieux passer le concours.
Après rien n'empêche de guetter les postes ouverts au détachement chez nous sur la BIEP !

Bonjour Claire!

Je passe actuellement le concours d'adjoint de chancellerie. Je sais que cette discussion est ouverte aux candidats désireux de devenir secrétaire de chancellerie mais j'ai quelques questions à vous poser si vous avez le temps d'y répondre.

Voilà, j'aimerais savoir combien de temps les nouveaux agents restent en administration centrale avant de partir au sein d'une ambassade ou d'un consulat (je veux parler de la toute première affectation).

Je souhaiterais travailler dans les RH. C'est vraiment un service qui m'attire! Est-ce qu'un agent de catégorie C peut être amené à travailler dans ce service?

Je te remercie pour les réponses que tu pourras m'apporter :D !

Bonne journée!

Chousun18
Awoulia
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2018 00:51

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Awoulia »

Chousun18 a écrit : 23 janv. 2018 16:13
ClaireMAEDI a écrit : 09 janv. 2018 14:56 On peut enchaîner 2 postes à l'étranger maximum, mais on doit repasser par la case administration centrale (Paris ou Nantes) après, avant de repartir. Avant, certains agents passaient toute leur carrière à l'étranger, mais ce n'est plus le cas maintenant.

Tu as raison, c'est très récent, mais désormais, le tout premier poste est forcément en administration centrale.
Et en effet, avant le départ, on fait une liste de voeux, et certains sont très prisés (pays occidentaux) avec entre 20 et 30 candidatures, et d'autres beaucoup beaucoup moins (Mauritanie, Papouasie Nouvelle-Guinée...). Donc selon ce que l'on demande, on aura plus ou moins facilement ce que l'on souhaite.

Le détachement est une procédure très différente. Tu peux alors venir au ministère pour quelques années seulement, et éventuellement être intégré.
Mais :
- d'une part, c'est très difficle d'obtenir un détachement, et en plus, on y a recours en général pour les postes non prisés en interne, donc pas très attractifs.
- et d'autre part, rien ne garantit une intégration à la fin de la période de détachement (5 ans max).

Donc si le MAE, c'est ce que tu veux vraiment, il vaut mieux passer le concours.
Après rien n'empêche de guetter les postes ouverts au détachement chez nous sur la BIEP !

Bonjour Claire!

Je passe actuellement le concours d'adjoint de chancellerie. Je sais que cette discussion est ouverte aux candidats désireux de devenir secrétaire de chancellerie mais j'ai quelques questions à vous poser si vous avez le temps d'y répondre.

Voilà, j'aimerais savoir combien de temps les nouveaux agents restent en administration centrale avant de partir au sein d'une ambassade ou d'un consulat (je veux parler de la toute première affectation).

Je souhaiterais travailler dans les RH. C'est vraiment un service qui m'attire! Est-ce qu'un agent de catégorie C peut être amené à travailler dans ce service?

Je te remercie pour les réponses que tu pourras m'apporter :D !

Bonne journée!

Chousun18

Chousun18,

De ce que j'ai lu/compris un agent de catégorie C peut travailler partout, y compris évidemment en RH.
Mais il sera difficile (pas impossible) qu'il fasse toute sa carrière en RH, car le MAE fait bouger tout son monde.

De ce que j'ai lu/compris, lorsqu'on est admis, on est nommé agent stagiaire pendant 1an (renouvelable 6mois), avant d'être titularisé si tout s'est bien passé. Pour cela on est noté par son supérieur hiérarchique.

De ce que j'ai lu/compris, une fois titularisé, il faut rester entre 3 et 4ans en France avant la première affectation à l'étranger. Mais on peut aussi avoir la chance de partir avant, surtout les agents de catégorie C qui sont très demandés, de ce que j'ai cru comprendre.

Enlève-moi un doute si tu veux bien: tu dis "Je passe actuellement le concours d'adjoint de chancellerie". Ce n'était pas début octobre 2017 celui organisé au titre de 2018?

Awoulia
Chousun18
Messages : 17
Inscription : 11 nov. 2017 20:11

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Chousun18 »

Chousun18,

De ce que j'ai lu/compris un agent de catégorie C peut travailler partout, y compris évidemment en RH.
Mais il sera difficile (pas impossible) qu'il fasse toute sa carrière en RH, car le MAE fait bouger tout son monde.

De ce que j'ai lu/compris, lorsqu'on est admis, on est nommé agent stagiaire pendant 1an (renouvelable 6mois), avant d'être titularisé si tout s'est bien passé. Pour cela on est noté par son supérieur hiérarchique.

De ce que j'ai lu/compris, une fois titularisé, il faut rester entre 3 et 4ans en France avant la première affectation à l'étranger. Mais on peut aussi avoir la chance de partir avant, surtout les agents de catégorie C qui sont très demandés, de ce que j'ai cru comprendre.

Enlève-moi un doute si tu veux bien: tu dis "Je passe actuellement le concours d'adjoint de chancellerie". Ce n'était pas début octobre 2017 celui organisé au titre de 2018?

Awoulia

Bonjour Awoulia!

Je te remercie pour ta réponse très pertinente :D .
Évidemment, je souhaiterais travailler au sein de plusieurs services différents si je rentre au MEAE. Mais comme je suis très intéressé pas les RH, je voulais savoir si on pouvait être amené à travailler dans ce service en tant qu'agent catégorie C. Tu as répondu à cette question et je t'en remercie !

J'ai passé les admissibilités en décembre (le 11 et le 12) et je devrais avoir les résultats le 6 février prochain.

Tu travailles au MEAE ou au sein d'un autre ministère ?

Bonne journée et merci encore!
Awoulia
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2018 00:51

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Awoulia »

Bonjour Chousun18,

Pour répondre à ta question, j'essaye moi aussi d'entrer au MEAE ;-)
C'est pour cela que j'ai l'air d'être pas trop mal renseigné :-)

Doigts croisés pour ton résultat d'admissibilité!

Bonne journée à toi également
Chousun18
Messages : 17
Inscription : 11 nov. 2017 20:11

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Chousun18 »

Awoulia a écrit : 29 janv. 2018 15:37 Bonjour Chousun18,

Pour répondre à ta question, j'essaye moi aussi d'entrer au MEAE ;-)
C'est pour cela que j'ai l'air d'être pas trop mal renseigné :-)

Doigts croisés pour ton résultat d'admissibilité!

Bonne journée à toi également

Bonjour Awoulia,

Tu passes le concours de secrétaire de chancellerie ou celui d'adjoint de chancellerie (sans vouloir paraître indiscret)?

Merci beaucoup 😉
Awoulia
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2018 00:51

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Awoulia »

Ta question n'est pas du tout indiscrète :-)
Je passe le secrétaire de chancellerie.
Chousun18
Messages : 17
Inscription : 11 nov. 2017 20:11

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Chousun18 »

Awoulia a écrit : 30 janv. 2018 16:39 Ta question n'est pas du tout indiscrète :-)
Je passe le secrétaire de chancellerie.

D'accord :wink: !

Du coup les oraux c'est pour bientôt ? Félicitations pour les admissibilités!
PYM29
Messages : 1
Inscription : 08 mai 2018 21:31

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par PYM29 »

Bonjour,
Je vis actuellement à l'étranger et je souhaite passer le concours de secrétaire de chancellerie cette année. Mis à part les informations disponibles sur le site du MAE, auriez-vous des suggestions de livres, manuels afin d'acquérir les connaissances demandées pour le concours ? :)
Merci
jeanjean2019
Messages : 1
Inscription : 28 août 2019 19:13

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par jeanjean2019 »

Bonjour à tous et merci pour toutes ces informations. Comme vous le devinez, je m'intéresse à ce concours. J'ai une question concernant l'age...
J'ai 37 ans... Est que intégrer la fonction publique, et plus particulièrement le MAE comme secrétaire de chancellerie à 37 ans peut poser un quelconque problème ? Quel est la moyenne d'age des secrétaires de chancellerie ? J'ai l'impression que bcq tentent le concours juste après leurs études...
Merci++!
LaureneMJM
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2019 19:43

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par LaureneMJM »

Bonjour,

J'ai 37 ans et J'ai passé le concours C cette année, il y avait des lauréats de tous les âges, dont une de cinquante ans et a priori c'est pareil pour la catégorie B, surtout que beaucoup d'agents rentrent en catégorie C et passent le B ou le A en cours de carrière. Donc pas d'inquiétude pour l'âge 😊
cry514
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2018 23:18

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par cry514 »

Bonjour à tous

Je vais m'inscrire au concours de 2024. Je suis déjà fonctionnaire d'état et je vais le passer en interne. J'ai 2 petites questions:

- Est-ce que quelqu'un peut me dire le salaire net perçu une fois qu'on intègre son poste à Paris ? (en partant du premier échelon pour avoir une idée)
J'ai consulté la grille indiciaire mais je voulais savoir s'il y avait des primes en plus sur le salaire qui n'apparaissent pas sur la grille indiciaire?

- Et 2eme question, savez vous s'il y a des logements fournis par le ministère pour ses agents à Paris?

Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre

Revenir à « Secrétaire de Chancellerie Concours et recrutement »

Concours de Catégorie B