Seuil d'admissibilité du concours Secrétaire administratif interne

colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Seuil d'admissibilité du concours Secrétaire administratif interne

Message par colibris75 »

Le mercredi 9 janvier 2019, j'ai passé le concours de secretaire administratif de la ville de Paris.
Ainsi, je souhaiterais avoir les impressions des candidats qui ont passé ce concours en interne bien sûr, et aussi connaître le seuil d'admissibilité de l'année dernière.
Il fallait obtenir quelle note à l'écrit pour aller à l'oral.
Merci.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Seuil d'admissibilité du concours Secrétaire administratif interne

Message par Jun »

Bonjour,

Pour le seuil d'admissibilité il est dans le rapport du jury de l'année dernière : https://teleservices.paris.fr/fow/annal ... 202017.pdf

A la 1ère épreuve, pour la question 1, je l'ai fait sous forme de note de synthèse. J'ai repris le plan suggéré dans la question. Pour la question 2, j'ai rédigé une lettre de refus.

A la 2è épreuve, je n'ai pas pu répondre aux questions qui concernaient la fonction publique territoriale ou Paris. En revanche, j'ai répondu aux autres questions d'ordre plus général.

Je suis mitigée sur ma prestation. C'est la 1ère fois que je passe un concours en interne et en plus sans préparation, alors je croise les doigts pour la suite.
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Seuil d'admissibilité du concours Secrétaire administratif interne

Message par colibris75 »

Bonjour Jun,

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
Comme vous, pour la première question, j'ai répondu sous forme de note de synthèse, car je ne pouvais pas faire autrement.

En revanche, pour le courrier, j'ai dit à monsieur X, que sa candidature sera étudiée, et qu'en cas de refus, il sera informé.

Ce monsieur dispose d'un diplôme de baccalauréat, mais ne précise pas si ce diplôme a un rapport avec les métiers des apprentis.

Ainsi, je n'ai pas voulu prendre le risque de lui adresser un refus, préférant étudier sa candidature avec les éléments complémentaires qu'il fournira à l'administration.

Ce qu'il ne fallait pas faire, c'est lui donner une réponse affirmative.

Concernant les questions, j'ai répondu à toutes car j'avais bien révisé, notamment tout ce qui concerne les nouvelles réformes à Paris.

J'ai été sur le site de la ville de Paris, j'ai bien vu les notes obtenues par les meilleurs candidats, les notes supérieures à 10/20,les notes éliminatoires, mais je n'ai pas vu le seuil d'admissibilité pour l'an dernier ou les années précédentes.

Pour information, nous étions environ 427 candidats en interne le matin.

Pour l'après- . midi, je l'ignore.
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Seuil d'admissibilité du concours Secrétaire administratif interne

Message par colibris75 »

Bonjour Jun,

Effectivement, j'ai lu en entier le rapport de 2017,et cette fois-ci j'ai pu voir les seuils d'admissibilité pour les concours interne, externe et 3ème concours.

Pour le concours interne, il fallait obtenir un total de 50 points pour l'admissibilité soit une moyenne de 10/20.


Merci pour votre précision.

Colibris75
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Seuil d'admissibilité du concours Secrétaire administratif interne

Message par Jun »

colibris75 a écrit : 11 janv. 2019 09:48 En revanche, pour le courrier, j'ai dit à monsieur X, que sa candidature sera étudiée, et qu'en cas de refus, il sera informé.

Ce monsieur dispose d'un diplôme de baccalauréat, mais ne précise pas si ce diplôme a un rapport avec les métiers des apprentis.

Ainsi, je n'ai pas voulu prendre le risque de lui adresser un refus, préférant étudier sa candidature avec les éléments complémentaires qu'il fournira à l'administration.

Ce qu'il ne fallait pas faire, c'est lui donner une réponse affirmative.
J'ai opté pour le refus car le maître d'apprentissage doit exercer dans le même établissement que l'apprenti or, le projet de M. X était d'envoyer l'apprenti dans différentes crèches pour pallier les absences, donc pour moi il y avait une incompatibilité géographique. De plus, M. X est coordinateur donc il n'exerce pas dans le domaine de la puériculture à proprement dit, il s'occupe d'un aspect administratif pas assez proche du métier d'auxiliaire de puériculture je pense. Et, il voulait encadrer plusieurs apprentis, ce qui n'est pas compatible non plus avec la règlementation. Je ne sais pas si ma réponse fait partie des réponses attendues mais en tout cas j'ai essayé d'argumenter et de bien justifier mon refus sans faire une lettre à rallonge non plus.
colibris75 a écrit : 11 janv. 2019 09:48 Pour information, nous étions environ 427 candidats en interne le matin.

Pour l'après- . midi, je l'ignore.
Je pense qu'il y avait à peu près autant de monde l'après-midi que le matin. En revanche, j'ai eu l'impression qu'en externe, il y avait moins de monde l'après-midi.
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Seuil d'admissibilité du concours Secrétaire administratif interne

Message par colibris75 »

Bonjour Jun,

Je trouve que la réponse que vous avez donnée est très juste.

Mais moi, j'ai préféré lui citer les conditions qu'il fallait avoir pour devenir Maître d'apprentissage.

J'ai préféré reprendre tous les éléments qui citent les conditions qu'il fallait avoir et en lui indiquant brièvement la procédure de désignation.

Ce qui m'a fait hésiter à lui faire un refus catégorique, c'est qu'il n'a pas précisé quel type de diplôme qu'il possédait.

En revanche, pour les questions, j'avais bien révisé, et notamment le nouveau statut particulier de Paris.

Je savais pertinemment que cette question allait tomber, c'est-à-dire la fusion depuis le 1er janvier 2019 entre Paris qui est departement et commune.

Depuis cette date il n'y a qu'une seule et unique collectivité.

Au niveau des questions, à mon avis, j'ai su répondre en donnant l'essentiel des informations et surtout en m'appuyant à chaque fois sur des lois.

Par exemple sur les obligations des fonctionnaires, j'ai cité la loi 83-634 du 13 juillet 1983 port droits et obligations des fonctionnaires.
Pour le statut particulier de Paris, j'ai bien précisé que la fusion entre département et commune concernant la ville de Paris à eu lieu dès le 1er janvier 2019.
Quant à la question sur le contrôle de l'Etat sur les collectivités territoriales, avant d'y répondre j'ai parlé de la loi du 2 mars 1982, loi de décentralisation qui dispose que les collectivités territoriales ne sont plus sur la tutelle de l'état.
Mais que le Préfet a un rôle de contrôle etc...

Je passe aussi le concours des IRA, et d'autres concours administratifs de catégorie A et B.

On verra bien.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Seuil d'admissibilité du concours Secrétaire administratif interne

Message par Jun »

Je pense que votre réponse est pertinente aussi. Demander plus de renseignements à un agent et lui rappeler les règles concernant sa question est une méthode très utilisée au quotidien.

Il ne reste plus qu'à attendre les résultats. Croisons les doigts.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Seuil d'admissibilité du concours Secrétaire administratif interne

Message par Jun »

Je suis admissible. Honnêtement, je n'y croyais pas trop. Je commence mon dossier RAEP et la préparation de l'oral.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif Ville de Paris »