RECUEIL DES SUJETS GRAND O'

Directeur d'établissements de santé
Pour voir une sélection de livres, cliquez ici
Répondre
apylam

RECUEIL DES SUJETS GRAND O'

Message par apylam »

Bonjour à tous

Quelqu'un connait-il une liste des sujets posés habituellement au grand oral?
Ou, si vous avez déjà passé l'oral, pouvez-vous dire quel sujet est tombé?

Merci
Guillaume°
Modérateur
Messages : 14
Inscription : 12 sept. 2006 14:24

Re: sujets de grand oral

Message par Guillaume° »

Bonjour,

J'étais tombé sur "les sondages". Le texte était un article du Monde sur un sujet de santé publique, mais que j'ai tout de suite écarté car il était vraiment très long.

Un ami était tombé sur "avoir des rides", mais je l'ai justement retenu car les autres sujets étaient beaucoup plus sérieux :mrgreen:
Tom92

Re: sujets de grand oral

Message par Tom92 »

Bonjour,

Comme tous les grands O,il est un peu vain de cerner les sujets qui peuvent varier d'une année à l'autre. Si une chose persiste c'est la méthode de l'exposé (à partir d'un sujet ou d'un texte). Bref à mon avis il faut travailler les savoirs fondamentaux, la motivation et s'exercer avec des sujets avec des jurys fictifs qui seront particulièrement implacables. Dura lex sed lex...
legolas25
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2006 21:06

Re: sujets de grand oral

Message par legolas25 »

Salut

Voici une liste non exhaustive de sujets de l'année dernière
- le plein emploi est-il un concept dépassé
- la nouvelle pauvreté
- le pouvoir d'achat
- hergé était-il raciste
- le scoutisme en france
- écologie et économie
.....

Bon courage
Guillaume°
Modérateur
Messages : 14
Inscription : 12 sept. 2006 14:24

Re: RECUEIL DES SUJETS GRAND O'

Message par Guillaume° »

Bonjour,

J'ai transformé ce thread en post-it, car c'est une des principales questions que se posent les candidats admissibles.

Voilà quelques sujets des Grand O de novembre 2006, transmis tels quels par les EDH qui les ont traités :

Travail et Identité
La biométrie et ses enjeux
Le corps bricolé
Misère et Pauvreté
Mémoire et identité et un texte sur Alzheimer et comment cette maladie, en gros, amène les parents à faire le deuil de leur proche encore vivant
L'expert et le politique
République et communautés
Le management éclairé
La tradition/ texte 1 extrait de" Faut-il brûler le modèle social français"
Le principe de précaution
Le statut juridique de l'embryon et du fœtus
Archéologie et modernité / une carte faisant référence au rapport Valencien
Le corporatisme en France ou un texte sur le devenir de la chirurgie à l'hôpital
feecloochette
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2007 21:36

Re: RECUEIL DES SUJETS GRAND O'

Message par feecloochette »

Moi, l'année dernière, j'ai eu: "Qualité et proximité en santé".
feecloochette
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2007 21:36

Re: RECUEIL DES SUJETS GRAND O'

Message par feecloochette »

Et cette année, j'ai eu le choix entre un texte sur la presse écrite et la baisse des revenus publicitaires et un thème (que j'ai choisi): faut-il réformer le système français des grandes écoles?
mg974

Re: RECUEIL DES SUJETS GRAND O'

Message par mg974 »

Bonjour,

J'ai passé le concours cette année et mon sujet au grand oral était "le redécoupage administratif".
J'ai eu beaucoup de questions parfois très techniques sur la démocratie locale, les modes de scrutins, les circonscriptions électorales (forcément), les élections en général, le bipartisme français etc.

Pour les questions plus "DH" j'en ai eu pas mal (comparé à d'autres candidats avec qui j'ai pu échanger à la sortie des oraux) notamment :
- où vous voyez vous dans 10 ans ?
- est-ce que cela pose un problème que le président de la CME soit élu ?
- question sur les fermetures de services d'hôpitaux notamment maternité dans les petites villes
- quelles sont les différentes sortes d'architecture des hôpitaux ? (je ne connaissais pas la réponse) : l'hôpital bloc et l'hôpital dit pavillonnaire. Quels sont les différents problèmes que cela pose en terme de transport des malades : par tunnel ou par ascenseur etc. Je connaissais pas le problème mais le jury a essayé de me faire deviner les réponses en utilisant le bon sens.
tomoe
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2009 22:19

Re: RECUEIL DES SUJETS GRAND O'

Message par tomoe »

Bonjour,

j'ai tiré le sujet "administration et développement durable". J'ai donc composé sur le texte qui portait sur la crise économique.
Pendant 7 à 8 minutes, je n'ai eu que des questions de type économique, puis une mise en situation, des questions en santé publique.
ninoulma
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2007 17:27

Re: RECUEIL DES SUJETS GRAND O'

Message par ninoulma »

J'ai tiré un article du Monde, "les profs toujours absents" (que j'ai pris), et un sujet "le chômage des jeunes".
J'estime que j'ai eu de la chance...
Les questions que j'ai eues, en vrac :
-Ne pensez-vous pas que certains profs, malgré tout, profitent du système, et que leur absentéisme n'est pas lié qu'aux conditions de travail difficiles?
-Pensez-vous qu'en tant que directeur vous pourrez être confronté à des fuites (d'informations) de la part de membres de votre équipe?
-qu'est-ce qu'une pandémie? pouvez-vous me donner un exemple de pandémie?
- je vais vous demander si vous êtes vaccinée contre la grippe A, mais surtout ne me donnez pas votre avis mais dîtes-moi pourquoi vous l'êtes ou vous ne l'êtes pas? (personne prioritaire ou non)
-les directeurs et personnels administratifs font-ils partie des personnes prioritaires dans la vaccination? pouvez-vous me donner les deux raisons pour lesquelles ils sont prioritaires?
-pourquoi voulez-vous être directrice d'hôpital?
-quelles sont selon vous les qualités d'un manageur?
-quelles sont les conséquences concrètes, pour un fonctionnaire hospitalier, du droit de grève?
-que pensez-vous des réseaux sociaux? quelles conséquences peuvent-ils avoir sur la vie professionnelle, quand les gens exposent leur vie privée?

Bon courage aux futurs candidats
padm

Re: RECUEIL DES SUJETS GRAND O'

Message par padm »

J'ai tiré "Les clowns" et un texte sur l'hôpital et la grippe A H1N1, que j'ai choisi.

J'ai eu d'abord des questions de culture médicale par le médecin du jury, du type
- comment définit-on une pandémie?
- pourquoi a-t-on cessé de parler de grippe porcine
- y a-t-il du H1N1 dans le virus saisonnier
ensuite beaucoup de questions management, du type
- si quelqu'un travaille mal dans votre équipe, est-ce que vous lui confiez des tâches importantes?
- différences entre encadrer et manager
g1234
Messages : 2
Inscription : 09 oct. 2010 16:08

Re: RECUEIL DES SUJETS GRAND O'

Message par g1234 »

Bonjour,
J'envisage de me présenter au concours de directeur d'hôpital 2011.
Pourriez-vous svp m'indiquer en quoi consiste le grand oral ? Des connaissances dans un domaine précis (finance publique, droit ...) sont-elles indispensables ?

Merci
Répondre

Revenir à « Concours Directeur d'hôpital »

Directeur d'établissements de santé
Pour voir une sélection de livres, cliquez ici