Concours interne Ira

Répondre
VeroBus
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2018 17:01

Concours interne Ira

Message par VeroBus »

Concours interne passé ce jour
Partageons nos impressions...
En ce qui me concerne, ça m'a paru abordable. Bien plus que ce à quoi je m'attendais...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Ira

Message par tigrette »

la même impression malgré une grosse crève..... la QRC était simple, dommage pour moi car je n'avais pas travaillé la RH. ça m’encourage à être plus studieuse pour l'année prochaine. Je me dis que l'admissibilité peut être haute cette année.
lilo972
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2018 17:27

Re: Concours interne Ira

Message par lilo972 »

Moi j'ai l'impression qu'il y avait un piège dans le plan
madrrijae
Messages : 13
Inscription : 15 janv. 2012 12:01

Re: Concours interne Ira

Message par madrrijae »

Le sujet est intéressant mais la commande l'était beaucoup moins... Quant aux documents ils comportaient peu ou prou tous les mêmes informations...

Je pense être passé à côté, surtout mon grand 2, je m'attendais à une commande plus tournée vers l'opérationnel et non une bête note de synthèse.
arnauds777
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2018 19:38

Re: Concours interne Ira

Message par arnauds777 »

salut ! je me demandais quel était le sujet interne cette année :
- le thème (le sujet) de la note
- et la question associée ?

Si quelqu'un pouvait scanner le sujet, ce serait même super !

Merci à celui/celle qui pourrait répondre et je vous souhaite d'avoir une bonne note à l'écrit ! :-)
Nat92
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2018 06:58

Re: Concours interne Ira

Message par Nat92 »

Exactement la même impression que madrrijae sur les documents qui donnaient tous quasiment les mêmes informations, peu de documents, et du coup un certain blocage pour répondre à la commande notamment pour la question des limites du dispositif.
Quel était votre plan? Qu avez vous mis en 2ème partie?
Verdict début avril! 😉
chabanne
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2018 12:12

Re: Concours interne Ira

Message par chabanne »

Pas si facile que ça
Pour les limites, je pense que ça doit correspondre aux cas qui n'entrent npas dans le dispositif (contrat aidé, agent relevant du droit du travail privé, agent en détachement...)
Pour la question, j'ai réalisé 2 parties : 1) les différents modes de mobilité 2)la mobilité contrainte ou a l'initiative de l'employeur
Pour la note : 1) les dispositions du dispositif 2) les limites
J'ai proposé de réaliser une lettre de réponse à l'agent
Mais bon, la commande précise synthétique et:pratique, du coup j'ai annexé un tableau récapitulatif pour le 1)
On verra, pas simple quand même
soleil97
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2018 05:16

Re: Concours interne Ira

Message par soleil97 »

bonjour à tous

je reste aussi un peu surprise (agréablement) cette année, puisque le sujet était abordable.

pour la note, j'ai fait simple :
1. généralités du dispositif (définition, contexte, bénéficiaires, etc...)
2. particularités et limites (cas particuliers des catégories C, etc..)
en sachant que la partie 2 est bien moins fournie que la 1ère !
pour la question :
j'ai fait le choix de structurer avec 2 petites parties qui reprennent 2 exemples concrets de mobilité (détachement et mutation..)

qu'en pensez-vous en toute honnêteté ???
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Concours interne Ira

Message par mumus »

1 ère partie économie générale du dispositif et seconde limites.
s il y a un plan c'est pour le respecter :)
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Concours interne Ira

Message par mumus »

pour la partie j'ai axé mon boulot sur le d&détachement et les attachés de iras qui sont des exemples de mobilité entre adiministartions des 3 versants.
j'ai rappelé qu'il s'agit d'un droit des fonctionnaire
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Concours interne Ira

Message par mumus »

le but de la note est de déstabiliser le client, du coup j'ai fait mon intro en rappelant que la formation professionnelle était un droit du fonctionnaire tout au long de sa carrière.
que le dif était remplacé par le cpf .
qu'il y avait des économies générales (1) et des limites (2)
references le décret de mai 2017 et la circulaire qui en découle.
note à chef de service ... le timbre et le bloc respecté.
l objet : commande .
et ensuite j'ai indiqué dans le grand 1.

a. les formations qui peuvent prise en charge (moins il y en a moins ça coute) ainsi que les frais de déplacements
b les personnes qui viennent du privé qui ont collectés des heures , qui demandent des formations (c'est une économie pour le public)

dans le grands 2
a les limites de la demandes
quelles formations, quelle durée, quelle prise en charge

b les limites des refus
comment peut on refuser
qu'est ce qui peut être pris en compte

j'ai voulu montrer que je n 'étais pas destabilisé et que je respecter le plan et la commande , ensuite y a 4 pages , 3 pour la note et 1 pour la question 2
Isaac1986
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2018 09:52

Re: Concours interne Ira

Message par Isaac1986 »

Pour la QRC : la principale difficulté était de répondre en 20-30 lignes alors qu'il y avait pas mal de choses à dire..j'ai rappelé la loi de 2009 avec la charte de la mobilité, l'entretien annuel avec l'échange sur la mobilité fonctionnelle/géographique, la GPEC, le PPCR qui harmonise les corps de la FP et donc favorise la mobilité, la BIEP,les aides à la mobilité, les conseillers mobilités carrières...au final je pense que chacun aura mis des éléments que d'autres auront oublié et inversement. Je vois surtout cet exercice comme un prétexte à la rédaction pour voir si le candidat a à minima des connaissances générales de GRH FP...vu que c'est un coeff 1...

Pour la note de synthèse : I) Présentation du CPF a) le champ d'application et éligibilité, b) formations concernées, durée; II) Mise en œuvre et limites a) la mise en oeuvre (demande de l'agent, entretien mobilité possible...) , b) limites (le bornage, la priorisation et les refus...).

Pas simple, surtout que quasi tous les docs incluaient les mêmes infos... wait and see :D
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Concours interne Ira

Message par mumus »

isaac je pense que ce que tu as fait est bien mais que ça ne répond pas à la commande ?? dans les rapports du jury ils détestent cela..
pour le 2 j'ai parlé du biep de sirhuis aussi l 'objectif étant d'avoir un 3/5 pour moi et 8/15 à la synthèse pour aller me vendre à l'oral
ah oui j'ai fait une petite phrase indiquant que l’administration se modernisait et qu'elle était présente dans sa politique de formation des agents , c'est un concours de administration c'est bien qu'un fonctionnaire rappelle que l’administration ca sert ;)
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Concours interne Ira

Message par marylea »

sincèrement j ai pris en compte qu il s agissait d une demande d un cadre de la direction dc A et dc j ai enlevé tt ce qui concernait les catégories c sauf ds les priorités ce qui pourrait etre en effet une limite pour le cadre a vu qu il n est pas en cela prioritaire mais je n ai pas fait un II limites car il n y en avait pas ds les doc
dc bonne ou mauvaise initiative j ai fait le choix d un plan logique par rapport à la commande et aux doc
et pas par rapport à l intitulé de la consigne qui pour moi était nn adaptée à la commande et aux docs...piège ou pas ?
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Concours interne Ira

Message par marylea »

Isaac j ai quasi fait ton plan sans évoquer le terme de limites
j ai insisté sur l implication des employeurs vu que cela devient une priorité de la FP la mobilité
soleil97
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2018 05:16

Re: Concours interne Ira

Message par soleil97 »

mumus, je ne comprends pas votre objet "commande". l'objet ce n'est pas le compte personnel de formation ?
dans la mise en situation, on est attaché, et on rédige une note à l'attention de son chef de service; on doit alors être concis.
marylea, ils demandent des "limites" dans le sujet, et dans les documents, on pouvait considérer tout ce qui est particularités ou refus comme limites ! même si le demandeur n'est pas un C, le chef doit avoir toutes les infos sur le dispositif ; ou peut-être que je me trompe !! après, on a tous fait comme on l'a ressenti.
lilie17
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2015 12:03

Re: Concours interne Ira

Message par lilie17 »

Bonjour,

En ce qui me concerne voilà ce que j'ai compris
Economie générale: au sens large du terme : organisation globale
limites: l'encadrement de ce dispostif avec les restrictions
Donc mon plan fut celui-ci
I/ économie générale du dispositif
1-1 les champs d'application
1-2 les ayants droits (cas général et cas particulier (catégorie C)) et nombre d'heures allouées

II/ Les limites
2-1 le refus ou l'acceptation est encadré ( demande écrite de l'agent/ refus motivé/ délai de 2 mois....)
2-2 financement du CPF (pris en charge pédagogique et frais de déplacement, en cas d'absence remboursement des frais, en cas de détachement ou de disponibilité

En suivant ce plan, l'intégralité des documents y figure.

Dans la commande, il n'est pas dit que L'agent n'est pas un catégorie C , il est écrit agent de la direction cad agent de la direction départementale des territoires.

Qu'en pensez-vous

De toute façon, on ne peut pas revenir en arrière:)
Methedrine
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2013 17:49

Re: Concours interne Ira

Message par Methedrine »

Bonjour,

Comme pour certains d'entre vous, la consigne m'a paru simple mais l'exploitation des documents était plus difficile.
A mon avis et au regard des précédentes meilleures copies, il peut y avoir plusieurs plans. Tout dépend de comment le plan répond à la consigne.
Voici je que j'ai proposé hier:
1. les modalités du CPF
A. L’acquisition des heures acquises au titre du CPF
B. L’utilisation des heures acquises au titre du CPF
2. les limites du CFF
A. Les limites liées aux moyens humains
B. Les limites liées aux moyens financiers

Tout dépendra du niveau des candidats!
On sera fixé début avril :)
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Concours interne Ira

Message par mumus »

et bien l'objet de la demande est claire il s'agit de" l’économie générale et limites du cpf"
c'est ce que ton chef veut soleil 97
chabanne
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2018 12:12

Re: Concours interne Ira

Message par chabanne »

Dans une note synthétique : il n'y a pas de sous parties, non?
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Concours interne Ira

Message par marylea »

si il faut faire des sous parties ce qui contribue à la clarté de la note justement
Répondre

Revenir à « Concours internes »