Cat B à A Bonus de 60 points ?

Répondre
cask48
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2018 14:55

Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par cask48 »

Bonjour

J'etais cat b avec des primes et je viens de réussir le concours attaché donc A administratif avec 1 an d'école donc élève stagaire. J'ai le statut d'élève stagiaire pendant 1 an donc je suis reclassée à mon indice au plus proche dans la nouvelle grille, mais on m'a parlé qu'on prenait 60 points justement pour compenser la perte de salaire.
Mon nouveau bureau RH me dit que c'est faux … ou que ce sera à la titularisation… or j'ai trouvé que c'était à la date d'entrée dans le corps...Ce qui n'est pas du tout la meme chose. Pouvez vous me renseigner sur ces 60 points ? cela me parait énorme mais me permettrait de combler cette perte financière si j'avais ces 60 points maintenant! J'ai juste trouvé que c'était 60points brut mais rien sur la date d'effectivité. mercI de votre aide
Dernière modification par cask48 le 27 sept. 2018 13:02, modifié 1 fois.
lip
Messages : 9
Inscription : 09 juil. 2013 22:34

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par lip »

Bonjour, je suis passé de cat B a cat A comme toi.
Il s agit de 60 points et prendre l échelon le plus proche de ces 60 points. Je te confirme les avoir eu dès ma période de stage et non pas à ma titularisation. Tu devrais trouver cela dans un journal officiel.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par sgrave »

Merci pour la réponse lip... J'ai moi même cherché pour répondre à cask48 et je n'ai pas trouvé non plus ce fameux jo... Juste que c'est du brut... Et j'ai essayé plusieurs recherches du type 60 points, réussir un concours de cat A, reclassement, salaire... Et rien lol
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par tatam3x »

En fait c'est sur le décret des statuts particuliers des agents de catégorie A donc paru au JO.
Lors du reclassement, imaginons qu'on soit plus proche de l'échelon de l'échelon supérieur. on est reclassé à l échelon sup mais on perd l'ancienneté.
Si on est reclassé à l'échelon inférieur on garde l'ancienneté mais du coup on a bcp moins de 60 pts.
C'est stratégique donc il faut regarder si ça vaut le coup. (c'est évidemment que pour les reclassements de B en A)
Et ça se fait à la nomination même si les RH disent souvent voire tjs le contraire. Et les 60 pts ne sont pas là pou compenser la perte de salaire. C'est pareil pour tous les corps, même ceux qui n'ont pas de prime.
Si vous voulez le numéro de décret envoyez MP.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par Jun »

Bonjour,

Les textes sont clairs concernant le statut des attachés (cf art 15 et 17 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0024683056).
Le classement se fait à la nomination et doit suivre la grille indiquée.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par sgrave »

à la nomination ok mais cela veut dire quoi ? nomination = entré dans le corps soit en tant que eleve stagiaire ou a la titularisation soit dans 1 an ? en tout cas à l'IRA on s'assoit sur les 60 points … on est reclassé à notre indice et point barre...c'est donc que c'est à la titularisation pour le cas de l'IRA...
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par Jun »

sgrave a écrit : 27 sept. 2018 10:50 à la nomination ok mais cela veut dire quoi ? nomination = entré dans le corps soit en tant que eleve stagiaire ou a la titularisation soit dans 1 an ? en tout cas à l'IRA on s'assoit sur les 60 points … on est reclassé à notre indice et point barre...c'est donc que c'est à la titularisation pour le cas de l'IRA...
A la nomination cela veut dire à l'entrée dans le corps donc en tant qu'attaché stagiaire. Non les IRA ne font pas exception, ils doivent vous reclasser comme indiqué dans les textes. Il faut vous rapprocher de votre service RH et n'hésitez pas à leur sortir le texte. Ils doivent faire leur travail comme n'importe quel service RH.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par sgrave »

c'est déjà fait de mon cote et c'est cette reponse qui m'a ete faite…. "on vous reclasse mais sans les 60 points"

voila la reponse :
" vous devez vous reporter aux textes qui régies ceux-ci (voir votre livret d’accueil : article 17du décret n°84-588 du 10 juillet 1984). En l’occurrence, « les attachés stagiaires issus du concours interne sera rémunéré sur la base de l’Indice Nouveau Majoré (INM) détenu au 31 août 2018 et il percevra également une indemnité forfaitaire mensuelle de 182,94 € et une indemnité de formation de 87,20 €."
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par sgrave »

du coup cask 48 semble avoir le meme pb que moi si je compare ,

jun@ je viens de voir que tu etais gestionnaire au MTES et dans la paie lol je t'envoie un mp ;)
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par Jun »

sgrave a écrit : 27 sept. 2018 12:38 c'est déjà fait de mon cote et c'est cette reponse qui m'a ete faite…. "on vous reclasse mais sans les 60 points"

voila la reponse :
" vous devez vous reporter aux textes qui régies ceux-ci (voir votre livret d’accueil : article 17du décret n°84-588 du 10 juillet 1984). En l’occurrence, « les attachés stagiaires issus du concours interne sera rémunéré sur la base de l’Indice Nouveau Majoré (INM) détenu au 31 août 2018 et il percevra également une indemnité forfaitaire mensuelle de 182,94 € et une indemnité de formation de 87,20 €."
En lisant le décret cité, qui ne concerne que les IRA, l'article 17 dit que les lauréats du concours déjà fonctionnaires doivent choisir entre la rémunération des élèves stagiaires IRA ou leur rémunération antérieure. Les élèves IRA sont rémunérés sur la base de l'indice brut 347 soit 325 en majoré (c'est-à-dire l'indice minimal de la grille des catégories C). Donc effectivement pour les sorties IRA, c'est un cas particulier et vos 60 points d'indice vous les aurez lors de votre nomination en tant qu'attaché titulaire dans votre administration d'accueil.
sgrave a écrit : 27 sept. 2018 13:16
jun@ je viens de voir que tu etais gestionnaire au MTES et dans la paie lol je t'envoie un mp ;)
Ok pas de souci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par tatam3x »

ah c'est sûr les IRA, ils ont leur décret propre et c'est bien lourd. Mais au final c'est qu'une question de temps, titu à la place de nomination.

Et pour les 60 pts ce n'est pas toujours 60. en fait on ajoute les 60 pts et on regarde où on se trouve.
Si on est plus proche de l'échelon suivant on l'obtient mais sans ancienneté.
SI on est plus proche de l'échelon inférieur on y est reclassé mais avec maintien de l'ancienneté.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par sgrave »

ok merci ;) bon bah j'ai plus qu'à manger des patates pendant 1 an :lol:
c'est propre aux IRA mais je savais pas qu'un décret general valait moins qu'un decret propre aux IRA… pour moi c'était complémentaire.

jun@ tu es gestionnaire je vois. tu as déjà été en EPLE?
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par Jun »

sgrave a écrit : 27 sept. 2018 21:37 ok merci ;) bon bah j'ai plus qu'à manger des patates pendant 1 an :lol:
c'est propre aux IRA mais je savais pas qu'un décret general valait moins qu'un decret propre aux IRA… pour moi c'était complémentaire.

jun@ tu es gestionnaire je vois. tu as déjà été en EPLE?

Les deux textes sont des décrets donc au même niveau d'un point de vue juridique.
Je n'ai jamais été en EPLE, mais si tu as des questions, il ne faut pas hésiter et j'essaierai de répondre.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par sgrave »

oui je te ferai un petit MP ce we si tu peux répondre ce serait cool ;) c'est un poste qui m'attire sur certains points ;)
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par Jun »

sgrave a écrit : 28 sept. 2018 09:12 oui je te ferai un petit MP ce we si tu peux répondre ce serait cool ;) c'est un poste qui m'attire sur certains points ;)
Ok pas de souci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par tatam3x »

sgrave a écrit : 27 sept. 2018 21:37 ok merci ;) bon bah j'ai plus qu'à manger des patates pendant 1 an :lol:
c'est propre aux IRA mais je savais pas qu'un décret general valait moins qu'un decret propre aux IRA… pour moi c'était complémentaire.

jun@ tu es gestionnaire je vois. tu as déjà été en EPLE?
prends des patates douces du coup :lol:
bigbrotherisyou
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2018 20:31

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par bigbrotherisyou »

Bonsoir,

Je reprends le fil de ce topic.
Actuellement SACE, je viens de réussir le concours d'AAE.
Je regardais donc le reclassement possible : article 17 du décret que vous évoquiez : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0024683056

Or, le décret date de 2016. Il ne me semble pas d'actualité avec PPCR.
Car, en effet, quand je regarde mon indice brut et en rajoutant 60 pts, je suis + proche de l'échelon supérieur à celui précité dans le tableau (ex : SACE 1er éch -> 60 pts IB = 4e échelon AAE)

Si jamais vous avez des infos, je suis preneur :) Merci
speothos
Messages : 3
Inscription : 18 oct. 2015 02:03

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par speothos »

bigbrotherisyou a écrit : 12 déc. 2018 21:17 Bonsoir,

Je reprends le fil de ce topic.
Actuellement SACE, je viens de réussir le concours d'AAE.
Je regardais donc le reclassement possible : article 17 du décret que vous évoquiez : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0024683056

Or, le décret date de 2016. Il ne me semble pas d'actualité avec PPCR.
Car, en effet, quand je regarde mon indice brut et en rajoutant 60 pts, je suis + proche de l'échelon supérieur à celui précité dans le tableau (ex : SACE 1er éch -> 60 pts IB = 4e échelon AAE)

Si jamais vous avez des infos, je suis preneur :) Merci
Au 1er janvier 2019 les indices catégorie A augmentent (2em revalorisation PPCR ) et, après cette augmentation, le tableau de classement de l'article 17 du décret sera de nouveau "juste" par rapport au +60 prévu par le décret "généraliste n°2006-1827
bigbrotherisyou
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2018 20:31

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par bigbrotherisyou »

Merci pour vos réponses à toutes et tous :)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par sgrave »

Bonjour

Je reviens sur ce sujet. Qqn m'a dit que ces 60 points n'existent plus… ma titu approche et la différence de salaire est énorme si ca ne s'applique plus!!!
speothos
Messages : 3
Inscription : 18 oct. 2015 02:03

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par speothos »

Bonjour,
les + 60 existent toujours (article 5 du décret 2006-1827) mais plus grand monde n'en relève, vu que des grilles de classement ont été mises en place dans la quasi totalité des décrets spécifiques aux différents corps de A.
Toutefois (en prenant l'ex de la fonction publique d'Etat), un B qui n'appartient pas à un des corps régis par le décret n° 2009-1388, se verra appliquer les +60 (exemple le corps des greffiers)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par sgrave »

Bah j'étais b+ au Mtes et j'ai réussi le concours des IRA soit interministériel donc on m'a tjs dit que peu importe le ministère c'était valable... La le décret que tu cites existe tjs mais il a été modifié et c'est un peu complexe à suivre...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Cat B à A Bonus de 60 points ?

Message par sgrave »

bon je relance le sujet lais je confirme que pour nous les 60 points n'existe plus. UN decret de 2011 (17 octobre) remplace ce bonus en nous reclassant dans l'échelon supérieur et c'est tout (pour les AAE) ;( j'y perds beaucoup … les primes ne sont vraiment pas les memes en fonction des academies, des missions et responsabilités, de la catégorie de l'établissement...alors attention aux futures irarques!!!
Répondre

Revenir à « Concours internes »