Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Répondre
caronette
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 05 oct. 2011 20:14

Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par caronette »

Je sais que certains vont bondir mais j ai besoin de témoignage de personnes ayant refusé leur exam pro. Je m explique je suis AAP1 police et je viens de réussir l examen pro de cat B . Toute contente au départ on m annonce que je dois obligatoirement partir en pref. J ai visité lz service et n ai pas accroché du tout ni sur le lieu ni sur me poste propose. J ajoute à cela de nouvelles contraintes logistiques que je n avais pas avant . Par ex pas de parking en pref donc il faut se débrouiller. Bref je vais sûrement refuser le bénéfice de cet exam car je me suis rendue compte que peu importe le grade, c est ce qu on fait qui compte et mon job actuel je l adore. Y a t il des personnes ici qui ont un jour refusé leur concours ou leur exam pro?
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par fredfred0049 »

caronette a écrit : 11 nov. 2019 12:16 Je sais que certains vont bondir mais j ai besoin de témoignage de personnes ayant refusé leur exam pro. Je m explique je suis AAP1 police et je viens de réussir l examen pro de cat B . Toute contente au départ on m annonce que je dois obligatoirement partir en pref. J ai visité lz service et n ai pas accroché du tout ni sur le lieu ni sur me poste propose. J ajoute à cela de nouvelles contraintes logistiques que je n avais pas avant . Par ex pas de parking en pref donc il faut se débrouiller. Bref je vais sûrement refuser le bénéfice de cet exam car je me suis rendue compte que peu importe le grade, c est ce qu on fait qui compte et mon job actuel je l adore. Y a t il des personnes ici qui ont un jour refusé leur concours ou leur exam pro?

Bonjour,

Moi, cela m'est arrivé l'an dernier. Je suis C dans un autre ministère et j'avais été admis au concours externe B du même ministère.
Pour des raisons géographiques et personnelles, je n'étais plus disposé à risquer de petdre mon affectation actuelle.
J'ai donc refuser le bénéfice du B tout simplement.
Un conseil suis ton intuition et ne te fie pas aux jugements des autres.
Toi seul devra assumer les conséquences de ton choix.
Courage.
caronette
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 05 oct. 2011 20:14

Re: Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par caronette »

mon intuition me dit de rester ou je suis car j'y suis vraiment bien mais c'est très très difficile de faire face aux collègues qui disent "tu es bête fais pas ça"! "pense à ta retraite " etc.... merci pour ton témoignage!
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par fredfred0049 »

Moi aussi, j'ai dû faire face à ces réactions. J'ai fait abstraction. Cdt
poupouille
Messages : 1
Inscription : 25 mars 2007 19:01

Re: Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par poupouille »

J'ai deja renoncé à trois concours.

Je suis categorie C aux finances publiques depuis 2008. J'avais reussi en 2015 le bac +2 (secretaire comptable) de la Banque de France mais j'ai renoncé au bout de six mois car je n'aimais pas mes conditions de travail. Alors meme que la Banque de France tout le monde te dit qu'avec la Caisse des Depots, c'est un organisme public les plus avantageux ! Bref je l'ai fait.

Et rebolote j'ai reussi le secretaire administratif interministeriel en juin 2019 (categorie B) mais affecté loin en province a la Justice, j'ai de nouveau renoncé ! Trop loin, taches ininteressantes...

Bref me voila a faire de l'archivage aux impots depuis octobre 2019 mais je n'ai aucun regrets.
Je passe et passerai d'autres concours et j'assume mes choix quoi qu'en pensent les autres !

Si ça ne te plaît pas, laisse tomber ! Telle est ma devise. Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par chadenej »

Salut,
Je pense que par ce post sur le forum, tu veux qu'on te rassure sur ton choix de refuser. Comme je l'écris, c'est ton choix à toi. C'est TA vie et il n'y a que toi qui a le droit de décider.
Même si sur le papier, catégorie B c'est mieux que C, il peut en aller tout autrement en réalité...
Si non seulement tu aimes ton travail actuel, qui ne te pose aucun problème pratique, et que ce poste catégorie B risque de te poser trop de problèmes dans ta vie de tous les jours (déplacements), tu devrais effectivement le refuser ! La qualité de vie c'est fondamental ;)
Et puis pour le poste tu ne dois pas avoir de regrets, puisqu'il va y avoir de plus en plus de départs en retraite, donc de plus en plus de postes ouverts
caronette
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 05 oct. 2011 20:14

Re: Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par caronette »

Disons que lorsque j'ai fait part de mon hésitation a ma drh elle a eut une réaction à laquelle je ne m'attendais pas.. Elle m'a dit dans ce cas ne repassez plus aucun concours ici vous allez être grillée.......... qu'elle ne comprenait pas que je puisse être autant attachée à mes fonctions actuelles. Bref aimer son job lui a paru farfelu et a terminé en me disant "pourquoi vous l'avez passé alors".??
pour me prouver que je pouvais l'avoir et peut être aussi que j'avais le secret espoir d'être nommé sur place.

Je crois qu'il a fallu être prise pour être appris comme on dit .....
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par tigrette »

Il faut faire selon toi, c'est ta vie. Juste un conseil, tu peux très bien accepter le concours, rester un an ou deux sur un poste et essayer de repartir dans ton ancien service...ou si pas de poste, en choisir un qui te plaît davantage. On a rarement un poste intéressant ou proche de chez soi en sortie de concours.... Mais c'est ta décision.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par tigrette »

Il faut faire selon toi, c'est ta vie. Juste un conseil, tu peux très bien accepter le concours, rester un an ou deux sur un poste et essayer de repartir dans ton ancien service...ou si pas de poste, en choisir un qui te plaît davantage. On a rarement un poste intéressant ou proche de chez soi en sortie de concours.... Mais c'est ta décision.
caronette
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 05 oct. 2011 20:14

Re: Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par caronette »

C est sur mais je me vois mal faire du budget ( ça c est le premier poste propose) alors que j ai horreur de ça ou faire des astreintes de folie a l asile politique ( ça c est le 2 e poste propose) et dire adieu à ma vie de famille pendant 1 ou 2 ans. J ai qd meme demande a visiter les services en question et les voir en activité on ne sait jamais
Noey
Messages : 69
Inscription : 19 juin 2016 09:53

Re: Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par Noey »

C’est ma hantise.. réussir un concours avec un poste affreux à la clef ... personnellement au vu des actualités, je me suis laissée dire que je ne renoncerai pas à mon concours..
Ainsi je t encourage en ce sens car ça devient de plus en plus difficile .. et les problèmes suivants tu les traiteras au fur et à mesure ... la mobilité dans la fonction publique est malheureusement plus qu’actuelle
nrick
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2021 19:02

Re: Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par nrick »

Bonjour,

Dans le même esprit, j'ai validé un exapro de cat B fin d'année dernière. J'ai accepté le bénéfice de ce concours.
Aujourd'hui, vu les perspectives je ne suis plus certain de vouloir me réorienter.

Savez-vous s'il m'est encore possible de faire machine arrière ? Je ne trouve rien à ce sujet sur le net.

Merci de vos réponses
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: Refuser le bénéfice de son exam pro cat B

Message par lolarhone »

Bonsoir je viens sur ce post car j ai le meme dilemme actuellement. J ai reussi l exam pro d inspecteur des finances. Je pensais que mes 2 priorités allaient me permette de rester dans mon departement mais les résultats sont tombes aujourd'hui et je suis affecté à 7000 km de ma famille. Je suis maman divorcée et je vais devoir laisser mon enfant a sa mamie car il est à un age où il a besoin de stabilité.
Je suis déçue car je pensais pouvoir changer aussi de domaine d activité et je me retrouve encore en fiscalité. De plus apres avoir passé 22 ans dans l hexagone nous sommes rentrés en 2019 pour avoir une meilleure qualité de vie et profiter de nos proches.
Répondre

Revenir à « Concours internes »