Reportages sur la police

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
kév1

Message par kév1 »

je sais pas si vous vous rappelez d'un certain Bier/Chef T...?il parlait aux cotés de la jeune commissaire dans la voiture suit à une perquis,ba maintenant il est dans mon CIAT a Quimper et je peux vous dire qu'il n'est pas different,c'est un super Collegue!!voila! :wink:
bigbizou
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 10 nov. 2005 21:05

Message par bigbizou »

Oui, je m'en souviens, c'est celui qui était avec la jeune commissaire de 25 ans, c'est çà ? Ils aveaient fait une perquiz pour vol visant des homosexuels...
kév1

Message par kév1 »

oui,oui c'est lui! :D
faby1
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2006 10:35

Message par faby1 »

reportage interessant, je ne manquerais pas de la regarder !!
slashinho84
Messages : 76
Inscription : 15 mai 2006 16:08

Message par slashinho84 »

En effet un sujet tres interessant.
Apres il faut voir si les journalistes auront reussi a rester neutre et donc a ne pas descendre gratuitement la police (et Sarkozy par la meme occcaz).
Ces emissions Secrets d'actualité et enquete exclusives sont souvent tres interessantes alors je ne doute pas que ça va etre un reportage de qualité comme celui de la semaine derniere sur le satanisme.
slashinho84
Messages : 76
Inscription : 15 mai 2006 16:08

Message par slashinho84 »

Bon j'ai regardé l'emission.
Je l'ai trouvé interessante mais sans plus.
On a eu du traditionnel : manque de moyens, policiers trops jeunes dans le 93 car tout le monde veut se tirer.

Coté delinquance des actes sauvages (coup de couteau, femme agressée et sequestrée, guet apens). Et puis le plus choquant c'est cette mere hysterique qui vient faire des menaces aux policiers parce que ça fille est delinquante tout ça parce quelle a raté en parti son education. On dit souvent que ce sont les enfants les delinquants mais quand on voit l'attidude de certains parents on se demande plus ou est le probleme.

Voila en tout cas j'etais choqué de voir la barbarie et la sauvagerie de ces jeunes de cité qui avait tendu un guet apens a ces policiers. Dur dur a regarder j'imagine meme pas comment on doit le vivre :roll:
chicken38
Messages : 99
Inscription : 10 janv. 2006 18:13

Message par chicken38 »

slashinho84 a écrit : Je l'ai trouvé interessante mais sans plus.
même réaction, rien a rajouter... :roll:
chicken38
Messages : 99
Inscription : 10 janv. 2006 18:13

Message par chicken38 »

je suis d'acord avec toi d.reg
mais au niveau du reportage c'est surtout la 1ere partie qui est longue, et ressemblante à quasi tous les reportages, audition, blabla.
la 2ème partie correspond plus au titre de l'emission: le "93", avec de l'action, des images chocs...
faby1
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2006 10:35

Message par faby1 »

Voici la vraie image de la Police, post scolaire...de nombreux eleves Gardien se retrouveront dans ce genre de quartiers a la sortie d'ecole...on est bien loin de l'idée que se fait un jeune concernant la police, en passant le concours de GPX !!
On prend mieux conscience du metiers de Gardien de la Paix, et quand on voit le nombre de postes en Ile de France a la sortie de l'ecole, je pense qu'on aura du mal a y echapper !!
Dany87

Message par Dany87 »

Personnellement, ce qui m'a choqué c'est la démission des parents face à l'éducation de leurs enfants.
Les adultes ne respectent même pas les forces de l'ordre alors comment voulez-vous que les plus jeunes montrent du respect?
Aussi, ils prônent fièrement (les jeunes) qu'ils sont dans leur cité(zone de non droit) et que la Police ne doit pas y accéder alors que font-ils en France? S'ils ne veulent pas intégrer les valeurs républicaines de notre pays alors qu'ils s'exilent...
Ils sont tout le temps entrain de se plaindre de leurs conditions de vie mais ce sont eux qui mettent le feu aux poubelles, incendies les voitures, cassent...
Il n'y a pas de fatalité, nous sommes dans un pays où tout est fait pour le citoyen en terme de protection sociale et je crois qu'ils ne réalisent pas la chance que nous avons tous d'être français.
OCRB

Message par OCRB »

Dany87 a écrit :Il n'y a pas de fatalité, nous sommes dans un pays où tout est fait pour le citoyen en terme de protection sociale et je crois qu'ils ne réalisent pas la chance que nous avons tous d'être français.
Mais tu rigoles j'espère....
La fatalité, il n'yen n'a pas. Comment veux tu réaliser quoi que ce soit. Moi quand j'entends un jeune gars de mon age des Bosquets me dire que là bas, ils sont les isolés des isolés c'est qu'il y'a un autre mal aise que celui des jeunes casseurs. Tu crois qu'on peut régler un problème social d'envergure nationale en disant ce genres de choses? Là ou ils sont, les valeurs républicaines ils ne les voient qu'à la télé. Les flics sont à cran, il y'a 40% de chomage sur l'ensemble de la population. Plus de 50 % de la population a moins de 25 ans, et il semblerait clair qu'il éxiste une énorme voire écrasante discrimination à l'embauche pour consolider l'exclusion sociale. (voir les CV ou tu marques ton code postal de "résidence"). Tout le monde est d'accord pour dire que c'est 5 % qui foutent la merde et que 95 % subissent. Franchement, nés ou ils sont, tu crois que les valeurs républicaines leurs donnent envie de croire à l'égalité des chances eux?....Je te crois pas, c'est même pas la peine....
Faut arrêter de condamner sans chercher à réflechir. Y'a des gars à foutre entaule, des cas irrécupérables, de vrais connards mauvaises graines mais y'a aussi une population qui souffre d'une exclusion qui n'est pas que le produit de leur attitude voyons. Faut arrêter de se donner bonne conscience comme ça, c'est pire que de l'hypocrisie.
Je dis pas ça méchament, mais faut voir les conditions de vie deplorables imposées par éxemple aux gens des Bosquets, que des petits abrutis se plaisent à accroitre en brulant des bagnoles. Mais, il reste que les immeubles ressemblent à s'y méprandre à ceux en Bosnie (barres de 200 mètres dont leins de fenêtres sont murées, murs dégueulasses jusqu'au 10 ème...), il y'a très peu de ramassage d'ordure, plus de commerce (qui veut ouvrir quoi que ce soit ici...qui peut acheter aussi, 40% au chomedu), la dernière entreprise a fermée ses portes il y'a 15 ans. Ajoutes à celà la délinquance, le manques de moyens et l'état de siège occasionné par les émeutes et t'as ce même 95% de la population qui desespère de voir le bout du tunnel un jour. Qui paye pour ces 5 %...tout le monde en banlieue ne se satisfait pas de ces petits cons.
Il est évident que n'importe qui dans leur situation, reclus comme par permis au fin fond de Montefermeil, n'aurait que très peu foi aux institutions républicaines.
Si on réglait les problèmes par des solutions du genre "La France vous plait pas, cassez vous" sans faire de social, que ferais tu des sans abris, des SDF, des marginaux devant les gares etc?.....Les valeurs républicaines c'est aussi l'aide social Dany
OCRB

Message par OCRB »

Il faut se rendre à l'évidence que les chances de réussite ne sont pas les mêmes et qu'il y'a des gens qui ont le droit de s'en pré occuper. Et je ne parle pas de "cailleras", je parle des autres qui veulent s'en sortir. Là ou ils sont ils ont beaucoup moins de chances de réussir. Alors les valeurs républicaines, l'égalité, sans donner d'excuses à tout le monde, j'aimerais bien t'y voir, ne serait ce qu'à l'embauche....Tu vas pas me dire que en t'appelant Mamadou tu as autant de chance, partout, de trouver un emploi, encore plus quand tu habites en banlieue, c'est pas vrai. Tu le sais et je le sais. Et ça, que tu le veuilles ou non, ça n'est pas leur faute. Ils sont beaucoup moins libres que les autres de réussir; Beaucoup moins libres de réussir à devenir un jour qui ils aimeraient bien être. De s'accomplir. Est ce que tu te rends compte de cet état de fait? Ils sont beaucoup moins libre de s'accomplir, c'est pas une grosse frustration ça? L'autre jour y'avait une jeune femme et un jeune homme qui témognaient à la télé. Au chomage longue durée, ils avouaient se demander certaines fois si t'étais pas plus considéré par l'Etat en étant incarcéré en prison, ou repris de justice que en habitant à Mantes, dans un ghetto ou tu fais partie des oubliés véritables de la société. Car en prison t'es un numéro, une référence, en faisant les stats on pense à toi un jour; il y'a un programme de réinsertion socio professionnelle...En banlieue, y'a pratiquement rien. Et plus les quartiers sont chauds, livrés aux bandes etc, moins il y'a de choses, d'associations...C'est ça qui est triste, faut avoir une ambition hors norme bien souvent pour s'en sortir.
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Message par Maman_hippie »

oui et non ocrb
j'suis beaucoup d'accord sur ce que tu dis
mais sur certains petits trucs non

quand le mec qui veut t'embaucher te dis
"ah mais le RER D est souvent en grève, on ne peut pas se permettre de vous prendre et de ne pas vous voir venir au travail (surtout en sachant que quand grève il y a si tu ne peux vraiment pas venir, ton employeur te paye quand même, car ce n'est pas une absence de ton fait)"
beh tu lui réponds
"il existe le co-voiturage, j'ai de la famille sur paris, je suis actuellement en train d'obtenir mon permis de conduire" (même si c'est pas vrai, je suis contre le mensonge, mais parfois y a pas le choix)

j'en connais pas mal qui s'en sont sortis de la cité, ils se sont battus, ils ont réussis.
j'en ai vu aussi qui ne veulent pas s'en sortir, quand t'as un mec qui te balance qu'il préfère dealer car ça lui rapporte plus que d'aller bosser ;
aller bosser 35h et toucher que le smic y en a y ont pas envie, y te disent clairement que de voler, de toucher les aides etc beh ils préfèrent (pas tous sont comme ça heureusement)

donc oui y en a qui font tout pour s'en sortir mais n'y arrivent pas
d'autres qui y arrivent
d'autres qui ne veulent pas

donc oui je suis d'accord avec toi
mais quand on veut s'en sortir, un jour ou l'autre on y arrive
c'est comme pour tout d'ailleurs

des sdf
y en a beaucoup qui travaillent
y a même des gpx sdf, qui à cause de la crise du logement vivent un coup à l'hotel,un un coup dans leur voiture, se douchent et mangent au commissariat, y en a plus d'un en RP comme ça et ceci malgré les associations pour le logement etc
sdf ne veut pas forcément dire qui ne veut pas travailler, heureusement y a des aides, sinon ça serait comment pour eux tous


y aurait pleins de choses à changer, améliorer
et pour tout le monde (sauf les riches eux ils ont pas besoin qu'on les aide)

c'est clair que je trouve dégueulasse qu'on fasse plus attention aux tolards qu'aux autres
on leur fait faire des études, on les réinsère
et les autres ??
les jeunes diplômés de cité qui veulent bosser à qui on veut pas toujours leur donner leurs chances
oui c'est pas logique
et oui c'est normal qu'à la fin y ai un malaise
OCRB

Message par OCRB »

Maman_hippie a écrit :
donc oui je suis d'accord avec toi
mais quand on veut s'en sortir, un jour ou l'autre on y arrive
c'est comme pour tout d'ailleurs
Oui, mais il ne demeure pas moins vrai que ces gens là, ceux qui veulent s'en sortir doivent se tapper le parcours du combattant. Beaucoup plus qu'ailleurs. Le RER D n'est qu'un éxemple. La vérité est toute autre je pense. Rebeu + Bobigny = beaucoup plus d'entretiens d'embauches se terminant en "On vous rappelle, promis..." que Stéphane + 11 ème arrondissement Paris = Oui ok, on va essayer et si vous correspondez on marche ensemble. C'est filmé, prouvé et vécu. Si c'est ça l'égalité prônée par l'institution républicaine, ça commence déjà mal pour eux. Ensuite ils sont foutus de la même manière dans le même sac que les conn.ards qui brulent des caisses, qui ressemblent de tronche, mais qui n'ont pas la même désinvolture.
Je persiste et signe, comment veux tu parler d'égalité(des chances)à ces gens là? Pour eux c'est un mensonge. L'Etat pour eux, ça sonne souvent mensonge.
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Message par Maman_hippie »

oui j'suis tout à fait d'accord avec toi OCRB
oui le rer D n'était qu'un exemple
et oui tu as raison c'est pas facile

mais même pour les blancs de cité c'est idem que les rebeus
sont tous mis dans le même panier

puis en plus après pour une nana, si elle est mariée sans enfants, encore une difficultée de plus

en clair ouais pour être tranquile
faut se prénommer jean-michel et venir d'un bon quartier

faut avoir la gnaque, mais même comme ça parfois ça suffit pas
anubis-bis

Message par anubis-bis »

Moi j'ai trouvé ce reportage bien mieux que le porecedent qui etait passé sur la 6 .Et en effet quand tu voix un policier qui se bare au canada apres 13 ans de sevice parce que là bas l'uniforme est respecté ca fout les boules mais c'est la réalité .De toute facon tant qu'il ny aura pas de vrais sanctions ( je ne parle pas que de prison ) ba les ptits c**s continurons a faire les malins .En ce qui concerne l'egalité des chances il est vrai qu'il existe des dicriminations masi bon faut arreter de toujours trouver ce pretexte .J'ai beau avoir un nom bien francais et un prenom lui aussi bien francais et etre bien blanc et avoir les yeux bleus ,dés que j'ai entrepris des démarches pour des petits job , ba tintin que dale .De plus j'ai vecu 13 ans dans une cité et pas la petite cité comme on peut voir a la télé , la grosse cité avec pleins de tours , avec l'ecole a linterieur de la cité bref le shema de ce que l'on appel la gétoisation ( pas sur de l'ortho dsl ) ba je n'ai pas sombré dans la violence et pourtant j'ai pas eu un parcour scolaire exemplaire mais j'ai simplement eu des parents qui assumaient leur role de parent et puis j'ai pris conscience que si je ne foutais rien ba je n'aurais rien . Je sais tres bien que ce n'est pas toujours facile ,on a parfoit des coups de déprime et la chance n'est pas toujours là mais il faut parfoit se sortir les doigts du c*l et essayer .Malheuresement parfoit certains essai et ny arrive pas , mais beaucoup n'essaient pas et apres ils viennent se plaindre .Et puis un truc m'enerve aussi , quand on voit certains jeunes qui se plaingnent de ne pas trouver de boulot alors que tu les vois trainer dans la rue toute la journée ,et puis aussi quand les memes se plaingnent de n'avoir rien de prevu pour eux , nan mais attend on va pas non plus leur faire une institue de massage gratuit rien que pour eux , moi non plus quand je sors de chez moi il ny a pas de camion qui mattend avec a linterieur des activités c'est pareil partout sauf qu' apres certains on beaucoup d'argent et donc il leur est facile d'avoir des activités .
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Message par Maman_hippie »

oui le rôle de la famille est surtout des parents est hyper important

de plus la mono-parentalité n'excuse rien, y en a pleins qui réussissent quand même (et en pleins quartiers ghettos) à eduquer leurs enfants convenablement

c'est clair aussi que c'est tellement plus facile de baisser les bras que de se battre
c'est pas à l'école d'éduquer nos enfants, le problème est que beaucoup de parents l'oublient
si y a personne pour vous soutenir, vous montrer le droit chemin et vous faire vous y tenir, c'est pas facile non plus pour le jeune
rudy973

Message par rudy973 »

bonjour à tous, bien j'ai eu tout le loisir de lire les différents posts et j'interviens à mon tour.
Tout d'abord j'ai grandi dans une cité pas en france mais en guyane rien de comparable donc je ne prendrais mon expérience mais je sais de quoi je parle.....
C'est facile de dire s'ils veulent (dixit les gens de cité) ils s'en sortent mais c'est tout aussi facile de dire on ne veut pas de moi..... ce fatalisme m'accable au plus haut point car la vie n'a jamais été un long fleuve tranquille c'est bien connu. car autant des personnes dites exclues s'en sortent et d'autres dans le même cas de figure n'y arrivent pas.... je donnerai un simple exemple assez révélateur.... j'ai un ami magrébin qui est né dans le 15-9 cité de paris intra-muros réputée comme la plus chaude pour ceux qui connaissent dont les parent ne parlent pas couramment français et qui a trimé toute une partie de sa vie pour réussir à l'école faire des petits boulots afin de payer ses études ne pas tomber dans l'"argent dit facile" pour finalement arriver à son but premier devenir quelqu'un de respectable et de respecté. à ce jour il travaille à londres...... et je puis dire avec certitude que rien ne laissat présager vu son environnement une telle réussite.....
mais bon certains diront que c'est un cas isolé.......
slashinho84
Messages : 76
Inscription : 15 mai 2006 16:08

Message par slashinho84 »

rudy973 a écrit :mais bon certains diront que c'est un cas isolé.......

Si c'est un cas isolé, et je ne pense pas, faut pas toujours mettre l'echec des gens sur le dos de la France.
Moi depuis toujours (enfin depuis le lycée) j'ai voulu rentrer dans la police.
Qui ma aidé? Personne!
J'ai bossé je me suis inscrit, et j'ai reussi. Si d'autres ont la meme motivation que moi je vois pas pourquoi ils n'y arriveraient pas. Le travail porte toujours ses fruits.
La seule chose qui ma aidé c'est d'avoir la nationalité française. Et ça beaucoup beacoup de jeunes defavorisés dont on parle l'ont aussi.
C'est vrai que c'est pas aussi facile pour certains que pour d'autres
Marre de trouver des excuses, meme si je ne generalise pas, parce que quand on veut on peu. J'ai pas attendu mes diplomes et ils ne sont pas tombés du ciel.
OCRB

Message par OCRB »

Vous ne comprenez pas.
Quand on vient d'une cité dortoir, rien n'est comparable. Maman Hippie, ce que je dis, c'est que même si un blanc sort d'une cité il part déjà avec un pied dans le ciment; mais si tu ajoutes la couleur à ça, c'est autre pied dans le ciment. Bien sur le mot d'ordre c'est il faut se battre. Mais tout le monde ne veut pas rentrer en police.
En police, deux trois rendez vous sport rg et écrits, pour peu qu'on ait bossé, en 6 mois c'est remplis. Tout dépend de l'ardeur qu'on met à la tache. Maintenant sortez d'une cité ou le taux de chomage avoisinne les 40%, à 75 km de Paris, avec une bouille de rebeu, et les patronymes qui vont avec, je vous dis que c'est plus qu'un parcours du combattant. Les épreuves qu'ont vous fait vivre sont des coups bas. Pas le luc léger qui est officiel. La discrimination c'est pas une épreuve légale. C'est officieux et ça éxiste bien plus que vous ne voulez bien le croire. Rien ne sert de s'appitoyer sur leur sort. Juste d'essayer d'être réaliste, objectif et de bien vouloir ouvrir les yeux. Des gens très, très proches de moi viennent de banlieue et n'ont pas le look auvergnat ont luttés bien plus que de se tapper trois quatre rendez vous chez les RG etc pour parvenir à s'accomplir.
Mais croyez ce que vous avez envie de croire. Seulement essayez de comprendre que ils vivent en décalage par rapport à nous pas systématiquement parce qu'ils le veulent. La banlieue c'est fait d'êtres humains et on ne régle pas les problèmes en disant "Bon vous trainez les pieds, dégagez". Non, pas en France, ce pays est décevant (et maman hippie tu sais pourquoi je dis ça :wink: ) mais pas à ce point.
OCRB

Message par OCRB »

Je suis navré, tu cibles les lanceurs de pavés et de cocktails molotovs. Pas moi. Je cible les gens venant de banlieue qui souffrent de discrimination à cause de ces mêmes fauteurs de trouble. Je ne disconviens pas sur le fait que celui qui veut s'en sort, quoi que....Bien au contraire, il vaut peut être mieux avertir le petit jeune français d'origine Malienne qu'il aura peut être 5 fois 10 fois plus de difficulté qu'un autre pour réussir à "monter sur Paris" trouver du travail.
Ensuite, on va pas faire dans le cas par cas. Je suis aussi fils d'immigré, ma fiancé aussi, certains de mes meilleurs potes qui sont aujourd'hui très bien lotis car ayant bossé(e)s d'arrache pieds. Donc pas la peine de me faire la leçon sur un domaine que je connais très bien, pour l'avoir observé. Je sais que avec de la volonté on s'en sort. Le fait que tu ne sois pas d'accord pour reconnaitre que être noir, et venir de la grande borne c'est plus handicapant que s'appeller Olivier et venir du 16ème relève de l'hypocrisie. C'est une vérité. Après je ne dis pas qu'il faut baisser les bras et choisir la solution de facilité. Ce serait me faire dire ce que je n'avance pas du tout. J'en suis le contre éxemple.
Je ne cherche pas non plus à minimiser les étapes et combats qui nous mènent vers le métier de policier. Je dis que tu as peut être toi, Lolita, une volonté de t'en tirer que d'autres n'ont pas; c'est ce qui fait ta force mais tu peux être immigré(e) ou fils/fille d'immigrée et vivre dans le 16ème. Seulement la chance du départ est plus facilement otée àces personnes que un fils de diplomate italien du 16 ème arrondissement, s'il te plait...N'essayes pas de me faire passer pour le calomnieux qui déconsidère les gens honnêtes qui font des efforts. Je reconnais les gens qui en font, mais faire 500 bornes 1 fois, ou 5 si tu aimes le penser, et s'acharner toute une jeunesse-adolescence pour sortir de la misère, pardonnes moi, mais c'est incomparable. Je suis sur que tu penses que je me fais un peu l'avocat du diable et que je manque de discernement sur ce sujet mais il faut que tu saches que je ne peux me résoudre à conclure un peu hativement que si "certains s'en sont tirés, alors eux peuvent très bien le faire; ça n'est que mauvaise volonté", nan mais faut arrêter le délire. On vit à une autre époque, une autre conjoncture et on laisse pourrir nos banlieues, point. Il y'a un mal être et si certains arrivent à s'en sortir, c'est des fois par persévérance, des fois par chance, mais si tu regardes le taux de chomage en banlieue (moyenne de 20%) tune peux dire que ce sont des gens qui font pas l'effort qu'on faits tes parents ou les miens, ça suffit ces points de vue etriqués....
Tu es forte Lolita, c'est bien. Mais, la singularité du genre humain fait que un même être humain, ayant les mêmes caractéristiques qui les décrivent, ne reproduiront pas le même schéma.

Maintenant, peut-être n'avons tout simplement pas le même point de vue, et je le respecte car je n'ai pas d'intérêt à chercher à imposer le miens. Juste te faire comprendre mes idées sur la chose. En police, nous ferons beaucoup de social, et il nous faudra comprendre que des fois, les difficultés de la vie ne résultent pas seulement de la mauvaise volonté, à cas comparable...Faudra qu'on fasse preuve d'ouverture, de compréhension sans ça on sombrera dans la discrimination irréfléchie et sournoise. Pas de ça, y'a pas moyen :!:
OCRB

Message par OCRB »

Oooops, j'avais du oublier :wink:
OCRB

Message par OCRB »

Mais bien sur, je ne ressens pas un dialogue même long et argumenté comme un désaccord fondamental et litigieux. Au contraire, n'est ce pas là une des fonctions d'un forum? Dialoguer, echanger des points de vue sans essayer de forcer de convaincre tout en se respectant, dans les limites dela courtoisie quoi....enfin, là aussi c'est un point de vue, donc :wink:
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Message par Maman_hippie »

:)
faby1
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2006 10:35

Message par faby1 »

En tout cas ce reportage fait parler !!

OCRB est au taquet sur ce sujet !! :lol: :lol:
sebastienn

Message par sebastienn »

Bonjour, j’ai lu tous les posts avec beaucoup d’intérêt et je voudrais dire que je trouve déplorable ce que font certains dans les cités (et le mot est faible) :

Quand on leur demande pourquoi ils font ça ils prétextent qu’il n’y a pas de travail, pas d’animations (…) bref ils reprennent tout ce que disent certains politiques, les médias et ceux qui prennent leur défense et qui tentent vainement de trouver des excuses à leurs agissements.

Tout le monde n’a pas eu de terrains de baskets, animateurs… quand il était jeune. Tout le monde galère pour trouver du travail, tout le monde a des problèmes et on n’insulte pas pour autant les représentants de l’Etat, on ne brûle pas, on ne pisse pas dans nos cages d’escaliers, on ne tag pas… on fait pas chier tout le monde et ON SE BOUGE LE C..
On n’a pas besoin d’avoir d’argent pour respecter les biens.

Les personnes handicapées qui sont largement discriminées à l’embauche vont-elles pisser dans les ascenseurs ? Se rebeller ? Non ! On ne les entend même pas, elles ! Et pourtant vous pensez sincèrement que leur vie est rose tous les jours ?

Les mecs savent faire régner la terreur dans la cité, ils sont malins pour jouer les voyous (faire flamber des voitures, jeter des pierres sur les pompiers, dealer, voler…) mais par contre pour chercher du travail ils ont beaucoup moins d’imagination et sont beaucoup moins astucieux !!!

On peut pourtant demander à un collègue qui n’habite pas une cité de se faire domicilier chez lui pour les CV (je l’ai fait à plusieurs reprises en fonction des entreprises que je visais) pour ceux qui craignent une discrimination par rapport à leur adresse.
Un employeur peut aussi faire une lettre de recommandations pour un jeune qu’il a eu en CDD ou intérim et dont il a été content, il peut aussi faire quelques heures de bénévolat dans des associations pour enrichir un CV (« maison pour tous », SPA…) ce qui le valorisera sur le marché du travail.
Il peut aussi s’acheter une tenue pour aller à ses entretiens (ne me dites pas qu’ils n’ont pas d’argent pour acheter UNE tenue, ils sont toujours en Lacoste…-soit dit en passant beaucoup n’ont pas l’argent pour s’acheter de telles marques alors pour des mecs qui sont en galère c’est un peu bizarre, moi quand je suis en galère je tire au maximum pour satisfaire mes besoins primaires-).
C’est sûr qu’en arrivant à un entretien et parler comme on parle à ses potes ça le fait pas trop non plus devant un Directeur, et pour préparer un entretien (et un CV) il y a les « maisons de l’emploi », l’ « ANPE », les « missions locales » et diverses associations qui ont tout le matériel et les compétences nécessaires pour la recherche d’emploi (Internet…). Pour les entretiens on prépare des arguments et une défense qui vont appuyer notre motivation (je viens d’une cité mais je ne suis pas un voyou, j’ai d’ailleurs à votre disposition plusieurs lettres de références de mes précédents employeur, de la conseillère anpe qui me suit, de mon agence d’intérim….je dis ce qui me vient comme ça mais ça se prépare et il y a des parades pour tout).
De plus en France on fait BEAUCOUP de social, il y a des formations accessibles dans des secteurs où il y a du travail (Permis PL par exemple)

Mais c’est tellement plus simple de vendre du Shit, jouer les caïds et de se faire des montées d’adrénaline à caillasser police et pompiers…, se coucher à 2h00 du mat et se lever à midi et faire chier tout le monde !

En tout cas ce qui me révolte dans les reportages sur la police, c’est leur manque de moyens pour arrêter les malfrats.
Par exemple : un mec qui a volé un scooter, la police lui demande de s’arrêter, il force et refuse d’obtempérer, la police le prend en chasse mais n’a aucun moyen de le faire s’arrêter car s’il tombe ça va être la catastrophe nationale voir l’émeute et les policiers risqueraient leur place ! (alors qu’un tir de Flash-Ball suffirait quelquefois). Et du coup les mecs savent, et aucun intérêt de s’arrêter.

Je pense sincèrement que la France marche sur la tête quand on voit par exemple l’origine des émeutes de novembre 2005 : Des jeunes essaient de semer la police (peu importe la vraie histoire de toute façon que ce soit pour un contrôle, qu’ils aient fait quelquechose ou pas). La fin est dramatique j’en conviens parfaitement et c’est franchement désastreux que cela ce soit terminé comme ça. Mais pourquoi rejeter la faute sur les flics ? Moi quand on veut me contrôler je m’arrête et je me laisse faire ! et si j’ai rien fait je ne vois pas de quoi je devrais avoir peur !

J’ai parlé avec des policiers un soir de la semaine dernière, et ils me disaient que lorsqu’ils étaient en vacation ils évitaient les vagues, ils « passaient le temps » jusqu’à la fin de leur vacation, ils n’allaient pas faire du zèle à aller se frotter là où ils savent qu’il y a des choses à gratter parce que personne ne les défendra en cas de pépin, ils sont frustrés de ne rien pouvoir faire.

Voilà où on en est, et c’est très grave. Je pense qu’il faut vraiment donner les moyens à notre police de faire son métier avec ses méthodes. Il faut réagir vite, la balle est dans le camp des politiques et il ne faudra pas s’étonner si un drame arrive en France, un vrai là par contre, le jour où "le vieux" sera au pouvoir ! (FN).
(Apparemment il y a des syndicats extrêmistes qui commencent à arriver).
Dernière modification par sebastienn le 15 nov. 2006 00:45, modifié 1 fois.
Koma
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2005 21:36

Message par Koma »

Sebastien pour certain argument voir tous tu merite un lol + un mdr car t'as fait fort :)


ps:respect
bigbizou
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 10 nov. 2005 21:05

Message par bigbizou »

ils prétextent qu’il n’y a pas de travail, pas d’animations (…) bref ils reprennent tout ce que disent certains politiques, les médias et ceux qui prennent leur défense et qui tentent vainement de trouver des excuses à leurs agissements.
Le problème des banlieues débute il y a 30 ans. Le sujet est beaucoup trop vaste et complexe pour qu'on puisse l'éluder dans ce forum. En outre, on ne peut pas le réduire à quelques jeunes qui disent "pas de travail, etc". Cette phrase est symbolique, à mon sens et résume un ensemble de dysfonctionnement propres aux banlieues (pas de mixité sociales, etniques,en périphérie des villes et de leur activité, etc). Alors je shématise un peu...
Les personnes handicapées qui sont largement discriminées à l’embauche vont-elles pisser dans les ascenseurs
J'en connais un qui a fait ça ! :roll: Il y a des idiots partout, même chez les handicapés :wink: (= c'est idiot de faire ça dans un ascenseur).
Les mecs savent faire régner la terreur dans la cité, ils sont malins pour jouer les voyous (faire flamber des voitures, jeter des pierres sur les pompiers, dealer, voler…) mais par contre pour chercher du travail ils ont beaucoup moins d’imagination et sont beaucoup moins astucieux !!!
Il faudrait faire une recherche dans ce sens : Quel est l'histoire de chacun des délinquants, leur parcours, leur scolarité, leur cellule familiale, leur environnement géographique, éducatif, etc. Et qu'est-ce qu'il en ressortirait.
S'ils ne cherchent pas du travail (les délinquants), ce n'est pas bien, effectivement. Alors, comme toute société qui se respecte, il faudrait trouver les sources, les causes qui font que ces personnes ne souhaitent pas chercher du travail. Mais est-ce le cas de tous ? Certains n'en cherchent-ils pas ? Je ne sais pas, si tu as des sources, merci d'envoyer des liens de sites sur la sociologie des banlieues, ou des rapports parlementaires, qui en parleraient.
D'une façon générale, je peux comprendre l'exaspération que tu as et que je ressens aussi. Certains d'entre eux devraient mettre autant d'energie dans la recherche d'emploi ou d'intégration sociale. Mais sans doute, est-ce le cas, pour beaucoup de jeunes de banlieues à mettre de l'énergie pour s'en sortir, et ils réussissent. On n'en parle pas forcément autant que ceux qui cassent...
Un employeur peut aussi faire une lettre de recommandations pour un jeune qu’il a eu en CDD ou intérim et dont il a été content, il peut aussi faire quelques heures de bénévolat dans des associations pour enrichir un CV (« maison pour tous », SPA…) ce qui le valorisera sur le marché du travail.
Il peut aussi s’acheter une tenue pour aller à ses entretiens
Ce n'est malheureusement pas comme ça quand règlera le problème des banlieues, sinon ça se saurait :roll:
ne me dites pas qu’ils n’ont pas d’argent pour acheter UNE tenue, ils sont toujours en Lacoste…
Diantre, diantre...
Mais c’est tellement plus simple de vendre du Shit, jouer les caïds et de se faire des montées d’adrénaline à caillasser police et pompiers…, se coucher à 2h00 du mat et se lever à midi et faire chier tout le monde !
Je crois qu'il y a une confusion. En effet les caïd et autres éléments de l'économie souterraine aiment le calme et la paix sociale, ça leur permet de continuer leur businness. De pus, il faudrait voir le passé judiciaire de ceux qui cassent, afin de voir s'ils ont été interpellés, jugés sur infraction à la législations des stupéfiants (en tant que vendeur).

Des jeunes essaient de semer la police (peu importe la vraie histoire de toute façon que ce soit pour un contrôle, qu’ils aient fait quelquechose ou pas).
On ne connait pas les tenants et les aboutissants de cette tragique histoire. L'enquête est en cours (mais je n'ai pas d'infos supplémentaire à ce sujet). Mais c'est vrai, d'une façon générale, il n'y a pas à avoir peur d'un contrôle.
Voilà où on en est, et c’est très grave. Je pense qu’il faut vraiment donner les moyens à notre police de faire son métier avec ses méthodes
Des moyens ont déjà eté mis en place, notamment avec la LOPSI (Loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intèrieure), et la LSI (Loi sur la sécurité intèrieure). C'est un programme vaste qui s'échelonne sur 6 je crois (2002-2008). Il faut encore chercher, mais peut-être pas du côté de la répression, puisque là, on a mis le paquet, mais bien celui de la prévention, l'éducation, l'urbanisme, etc. Il faudrait voir les derniers rapports parlementaires sur le sujet, ainsi on verrait ce qu'en pensent nos législateurs...

Conclusion

Ton message est globalement un coup de gueule, chargé d'émotion et ça se comprend. Moi-même, je n'ai aucune sympathie pour ceux qui cassent, ceux qui dealent, ceux...qui glandent ! Mais pour aller dans le sens du progrès, la recherche d'une solution, la compréhension de notre société, il est utile un moment donné de prendre du recul afin d'analyser, selon les moyen qu'on a les différents éléments de la délinquance, et en particulier celle des jeunes de nos banlieus françaises.

Aussi, ce n'est pas sur ce forum que l'on doit aller dans la stigmatisation du délinquant de banlieue, car cela ne contribuera pas à en comprendre les motivations réèlles et profondes. De plus cela risque de déchainer des passions et faire dévier le forum vers des dérapages... comme celui-ci :
il ne faudra pas s’étonner si un drame arrive en France, un vrai là par contre, le jour où "le vieux" sera au pouvoir ! (Le Pen – FN).
Il est souhaitable pour tous de ne pas parler des personnes politiques, ni d'en montrer son opinion. (sauf bien sûre lorsque l'on veut le citer, si celui-ci par exemple est à l'origine d'une loi.) sinon ça risque de partir en vrille et ne servira pas les interêts du forum :wink:

A bientôt et bienvenu sur le forum :wink: :wink:
anubis-bis

Message par anubis-bis »

Moi je ne suis pas d'accord avec le fameux " le probleme est plus complexe que ca " .Pour moi la chose principale est l'education et le role des parents .Deja si les parents prenaient leur role de parents au serieux et ne se laissaient pas faire cela reglerai beaucoup de choses.Quand j'etais en primaire il yavait un mec de mon ecole qui dormait avec ses freres sur des lits de camp alors que les allocs etaient utilisées par les parents pour sacheter une nouvelles voiture ( un 4x4 si mes souvenirs sont bon ).Donc deja dans ce cas là, la suspensions des allocs aurait surement fait réflechir les parents et cela les auraient obligés a s'occuper de leurs enfants ce qui dans beaucoup de cas eviteraient les déboires avec la justice .( je ne sais pas si ce mec est devenu délinquant ).
Malgré tout ,ces problemes d'éducations ne doivent pas excuser le compoirtement de certains ( ca je pense que tout le monde est d'accord ).Bref pour moi l'éducation est primordiale . Ensuite meme si malheuresement tu n'as pas eu de bons parents et que tu glisse un peu rien ne t'empeche de te prendre en main , je ne dis pas que cela est forcement facile mais possible , comme je le disais je n'ai pas eu un parcour scolaire exemplaire mais a partir du jours où j'ai pris conscience de ce qui pouvait m'attendre j'ai réagit ,et je me susi retrouvé dans des lycées pas franchement cotés et pourtant cela ne ma pas empecher de bosser et d'avoir des résultats positifs .Ensuite au niveau répressif non tout n'a pas été tenté surtout du coté de la justice , la lois n'est pas assez dissuasive et ca personne ne peut le contester .regarde le pauvre c** qui a volé un camion pompier alors qu'il etait bouré et qui ensuite a tué une fille de 10 ans je crois et en a bléssé d'autre dont une qui est maintenant a 80 % handicapé ,il a eu 6 ans de prison .Je penses que la prévention passe aussi par de la répression et des sanctions .Cela peut paraitre paradoxale mais l'exemple des allocations familiale suspendu permetrait dans deja pas mal de cas que plus de parents jouent leur role ,et ensuite avec des sanctions exemplaires cela dissuaderaient une partie des mineurs ex futur délinquants .Et pour finir oui il y a des descriminations et il faut luter contre mais en aucun cas s'en servir comme d'excuses .On pourrait appeler ca des sanctions préventives ou bien de la prevention répressive .
anubis-bis

Message par anubis-bis »

je ne dis pas que j'ai la solution mais je pense que cela peut jouer .
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

Merci de revenir sur le sujets des reportages ... a savoir les prochains reportages qui passeront ou re-passeront,merci d'éviter la politique.
anubis-bis

Message par anubis-bis »

ba en réalité ce dont nous parlions decoule du reportage de la 6 dans lequel un policier apres 13 ans de service partait au canada parcequ'il avait trouvé là bas le respect de l'uniforme .De plus dans ce reportage on pouvait voir des ados qui repondaient aux policiers dont un qui repondait au commissaire alors que sa mere etait a coté et celle ci ne disait rien .
Mais c 'est vrai revenons au sujet principal qui est les reportages ceci etait une paranthèse suite au reportage de m6 .
Dany87

Message par Dany87 »

OCRB a écrit :
Dany87 a écrit :Il n'y a pas de fatalité, nous sommes dans un pays où tout est fait pour le citoyen en terme de protection sociale et je crois qu'ils ne réalisent pas la chance que nous avons tous d'être français.
Mais tu rigoles j'espère....
La fatalité, il n'yen n'a pas. Comment veux tu réaliser quoi que ce soit. Moi quand j'entends un jeune gars de mon age des Bosquets me dire que là bas, ils sont les isolés des isolés c'est qu'il y'a un autre mal aise que celui des jeunes casseurs. Tu crois qu'on peut régler un problème social d'envergure nationale en disant ce genres de choses? Là ou ils sont, les valeurs républicaines ils ne les voient qu'à la télé. Les flics sont à cran, il y'a 40% de chomage sur l'ensemble de la population. Plus de 50 % de la population a moins de 25 ans, et il semblerait clair qu'il éxiste une énorme voire écrasante discrimination à l'embauche pour consolider l'exclusion sociale. (voir les CV ou tu marques ton code postal de "résidence"). Tout le monde est d'accord pour dire que c'est 5 % qui foutent la BIP et que 95 % subissent. Franchement, nés ou ils sont, tu crois que les valeurs républicaines leurs donnent envie de croire à l'égalité des chances eux?....Je te crois pas, c'est même pas la peine....
Faut arrêter de condamner sans chercher à réflechir. Y'a des gars à foutre entaule, des cas irrécupérables, de vrais connards mauvaises graines mais y'a aussi une population qui souffre d'une exclusion qui n'est pas que le produit de leur attitude voyons. Faut arrêter de se donner bonne conscience comme ça, c'est pire que de l'hypocrisie.
Je dis pas ça méchament, mais faut voir les conditions de vie deplorables imposées par éxemple aux gens des Bosquets, que des petits abrutis se plaisent à accroitre en brulant des bagnoles. Mais, il reste que les immeubles ressemblent à s'y méprandre à ceux en Bosnie (barres de 200 mètres dont leins de fenêtres sont murées, murs dégueulasses jusqu'au 10 ème...), il y'a très peu de ramassage d'ordure, plus de commerce (qui veut ouvrir quoi que ce soit ici...qui peut acheter aussi, 40% au chomedu), la dernière entreprise a fermée ses portes il y'a 15 ans. Ajoutes à celà la délinquance, le manques de moyens et l'état de siège occasionné par les émeutes et t'as ce même 95% de la population qui desespère de voir le bout du tunnel un jour. Qui paye pour ces 5 %...tout le monde en banlieue ne se satisfait pas de ces petits anes.
Il est évident que n'importe qui dans leur situation, reclus comme par permis au fin fond de Montefermeil, n'aurait que très peu foi aux institutions républicaines.
Si on réglait les problèmes par des solutions du genre "La France vous plait pas, cassez vous" sans faire de social, que ferais tu des sans abris, des SDF, des marginaux devant les gares etc?.....Les valeurs républicaines c'est aussi l'aide social Dany
Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire.
Les sdf, les marginaux encore un autre sujet.
Je viens d'une cité et mes copains qui ont voulu s'en sortir occupent des postes de cadre ou sont devenus footballeur pro... et pourtant leurs parents sont arrivés en France dans les années 60 et ils ne parlaient pas français. Ces gens ont fait le choix de s'en sortir et d'accepter les règles et les lois de notre pays.
Mes parents n'ont pas toujours eu le pouvoir d'achat nécessaire pour m'acheter des vêtements de marque ou autre et je ne me suis jamais senti lésé par rapport aux petits bourge de ma classe.
On m'a expliqué pourquoi maintenant si la population des cités acceptent que leurs mômes raquettent(je l'ai vécu), cassent, dealent... alors il n'y a pas de FATALITE.
Dans la vie, il faut JOBER pour y arriver et ne pas compter sur les aides sociales.
Je suis métisse et je n'ai jamais eu de soucis de discrimination à l'embauche. C'est un peu facile de se consoler en disant: ON NE VEUT PAS NOUS EMBAUCHER A CAUSE DE NOS ORIGINES OU DE NOTRE COULEUR.
Quant à leurs conditions de vie, pour moi ce sont les foutteurs de merde qui se plaignent mais ils ont choisi de ne plus voir de pompiers de médecins ou de policiers dans leurs cités. Tu trouves ça normal?
Ce qui veulent s'en sortir partent de ces ghettos et ils réussissent leur avenir.
Moi je pense que le problème de la France, c'est qu'il y a du social pour les bons à rien, ce qui se laissent vivre et non pour les gens comme les SDF comme tu en parlais.
J'ai eu des soucis financier, les assistantes sociales n'ont rien fait car mes parents sont propriétaires et c'étaient à eux de m'aider.
Quand je suis sortie du lycée je voulais faire une école d'esthétique qui coûtait 6000€, mes parents ouvriers ne pouvaient pas payer car ils ont fait construire un pavillon qui engendrait beaucoup de frais. Je me suis alors tourné vers l'Etat pour avoir un soutien pécunier et on m'a répondu vos parents n'ont qu'à vendre leur maison! La mort dans l'âme, j'ai trouvé du job dans un autre secteur car je n'avais pas le choix.
Je suis fière et quand un obstacle barre ma route je fais tout pour le franchir, je crois que c'est ce qu'on appelle LA VIE avec ces joies et ses peines et ses désillusions.
TROP FACILE DE METTRE LA FAUTE SUR LE DOS DE L'ETAT.Encore faut-il vouloir se battre et je sais que la vie est de plus en plus difficile et de plus en plus chère...
OCRB

Message par OCRB »

Dany, je comprends ce que tu veux dire d'autant que je partage sur beaucoup de points ton point de vue.
Ce qu'il y'a, c'est une réelle tendance assez facheuse à globaliser la population enbanlieue. C'est vrai, les gens qui la composent partagent tellement les mêmes problèmes sociaux et humains, que on a tendance à dire "ils veulent du boulot mais cassent des bagnoles...ils veulent être assistés mais jettent des cocktails M sur les pompiers qui les asistent...."Mais de qui parle t'on? des loubards, des casseurs. Tu n'es quand même pas assez hatif au point de mettre la population française de banlieue aux dépends de ces petites frappes qui terrorisent, font niveler par le bas la banlieue j'espère? C'est de cette injustice dont je parle. Oui il y'a une responsabilité parentale, mais dans le domaine des enfants à problèmes. Le jeune banlieusard d'origine nord Africaine qui ne traine pas en bas dans le hall, tache de bosser à l'école pour s'en sortir etc ne mérite pas toutes les invectives que vous lui accordez. Ils vivent sans cesse l'exclusion, et on est en train de faire un autre amalgame que celui dont ils souffrent déjà beaucoup. Si tu es métisse, tu dois sans doute savoir de quoi je parle. Alors bien sur, le mot d'ordre n'est pas à la complainte éternelle, mais ne leur faisons pas subir en plus cette implacable loi en France qui consiste à dire "Ici, très peu consomment (donc foutent le bazard) et beaucoup payent l'addition (et souffrent des stéréotypes et autres conflits engendrés par les casseurs). Tu me suis? Je suis au "taquet" parce que depuis quelques temps, je vois qu'on se trompe facilement de sujet quand on parle "cas sensibles en banlieue". Y'a 90% de gens qui ne piffrent pas les cailleras en banlieue. On les oblige déjà à vivre avec, si en plus ils sont assimilés comme tel(le)s par le reste de la population, effectivement, ça promet pour les Présidentielles à venir. Et ça, je crois que ça s'est vu, j'en veux pas.
Tu sais moi je ne souhaite pas spécialement prendre les voyoux par la main et leur dire " c'est la faute du système, tu n'es que le produit décevant de la société, l'inéluctable maillon pourri de cette chaine déjà foireuse", non! Ca n'est pas ma position. Il faut être objectifs et soigneux avec un tel problème. La banlieue est humaine, et c'est un autre défi pour l'Etat que de trouver les solutions Humaines (toujours) pour sortir du gouffre. Car franchement, nul part ailleurs dans les pays d'Europe occidentale on atteint un taux de chomage et d'exclusion de cette importance dans les quartiers à majorité étrangère.

Voilà je ne digresserai plus, j'espère ne pas trop froisser qui que ce soit ici car ça n'est pas mon but. Sans ressasser, il me semble qu'on est ici pour discuter et pas se détester parce qu'on ne pense pas la même chose que l'autre forumer.On a des leçons à donner à ces jeunes, commençons déjà par appliquer les règles basiques de respect en matière de dialogue :)
Invité

Message par Invité »

OCRB japprecie ton discours :wink:
OCRB

Message par OCRB »

lolita a écrit : Je pense OCRB que c'est le message que tu as voulu nous faire passer,
Mais nan, t'as rien compris!!!!

:lol: :lol: :lol: Je plaisante, bien sûr, c'est éxactement mon message :wink:
s8 :wink:
Dany87

Message par Dany87 »

Je suis OK avec toi ORCB.
Il ne faut pas généraliser! Une chose est sûre c'est que les gens qui vivent dans ces quartiers ont tous la possibilité d'habiter en zone rurale ou en centre ville! POURQUOI restent-ils? Perso, je ne supporterai pas de voir mon environnement se dégrader et rester les bras croisés et subir...
La conséquence de tout ces conflits, la montée du FN et moi j'ai pas envie de voir J-M Président.
Par ailleurs, je suis sur le marché de l'emploi depuis 8 ans et quand vous entendez des phrases du genre: Bouffons de français vas bosser pour payer mes Assédics ou un jour on dirigera votre pays... je peux comprendre que certains français votent extrême droite et mettent tous ces gens dans le même panier. Ceci est le fruit de l'incapacité de la gauche et la droite à apporter des solutions car nous attendons tous depuis plus de 20 ans que ça change.
OCRB

Message par OCRB »

Mais moi j'entends pleins de choses Dany mais si tu savais le discours des abrutis le crédit que j'y accorde. Honnnêtement, une phrase de ce genre, pour se limiter à une telle conclusion et en déduire qu'il faut voter FN ça conduit surtout à ré-oganiser un autre Reich minister! Comme si il fallait prendre au sérieux les Corses indépendantistes et par conséquent s'opposer à TOUS les Corses nan mais et puis quoi d'autres. Ceux qui fonctionnent comme ça ne méritent pas le vote. En tout cas, moi je ne comprends pas qu'on puisse voter FN suite à une phrase tout droit sortie de la bouche d'un ecervellé comme il y'en a dans tous les milieux...Et ça a le droit de vote, ça! Alors attends que les mecs de la tribue K balancent ce qu'ils ont àdire et que des gens rouspettent après toute la communauté noire comme si cette dernière était "dignement" représentée par cette bande de fouteurs de me.rde...Les fouteurs de mer.de moi je ne compte pas sur leur point de vue pour me faire un avis politique....
Une dernière chose, sur le plan du logement, je ne suis pas d'accord. Ils n'ont pas la possibilité, pour des raisons qui ne t'échappent guère, de vivre en centre ville. A croire qu'ils ont choisis d'habiter dans des ghettos. La communauté Magrhébine et africaine (noire) n'est pas aussi communautaire que la communauté asiatique. On sait tous et toutes que les grands ensembles ont été crées pour accueillir, pour ne pas dire regrouper les populations immigrées. Et tu dois aussi savoir que les populations étrangères ne sont pas toujours pour ainsi dire persona grata en province. On bloque l'accès à un logement pour bien moins qu'une origine Dany. C'est loin, très loin d'être un mythe. Et je suis formel. Ils n'ont pas "qu'à habiter ailleurs", il y'a une simili voire authentique ségregation à ce niveau. Une discrimination infondée et réelle à l'obtention d'un logement. En province comme ailleurs. Basée sur le racisme quand le loyer ne s'occupe pas de dissuader ces populations.
Après c'est sur Dany, moi aussi si j'étais black et en banlieue, je ferais des associations, je monterais un commerce, je m'en tirerais, je me ficherais du racisme et des discriminations, je ne serais pas desespéré, je serais plein de volonté envers et contre toutes les véxations, les refus à l'entrée des dancings et des entreprises....
OCRB

Message par OCRB »

Tu as tout à fait raison. Sans clore le topic, je prends le parti de ne rien ajouter à ce que j'ai déjà formulé :wink:
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Message par Maman_hippie »

bon à quand un prochain reportage sympa sur nos amis les gpx ?

;)
:D
Dany87

Message par Dany87 »

OCRB a écrit :Mais moi j'entends pleins de choses Dany mais si tu savais le discours des abrutis le crédit que j'y accorde. Honnnêtement, une phrase de ce genre, pour se limiter à une telle conclusion et en déduire qu'il faut voter FN ça conduit surtout à ré-oganiser un autre Reich minister! Comme si il fallait prendre au sérieux les Corses indépendantistes et par consequent s'opposer à TOUS les Corses nan mais et puis quoi d'autres. Ceux qui fonctionnent comme ça ne méritent pas le vote. En tout cas, moi je ne comprends pas qu'on puisse voter FN suite à une phrase tout droit sortie de la bouche d'un ecervellé comme il y'en a dans tous les milieux...Et ça a le droit de vote, ça! Alors attends que les mecs de la tribue K balancent ce qu'ils ont àdire et que des gens rouspettent après toute la communauté noire comme si cette dernière était "dignement" représentée par cette bande de fouteurs de me.rde...Les fouteurs de mer.de moi je ne compte pas sur leur point de vue pour me faire un avis politique....
Une dernière chose, sur le plan du logement, je ne suis pas d'accord. Ils n'ont pas la possibilité, pour des raisons qui ne t'échappent guère, de vivre en centre ville. A croire qu'ils ont choisis d'habiter dans des ghettos. La communauté Magrhébine et africaine (noire) n'est pas aussi communautaire que la communauté asiatique. On sait tous et toutes que les grands ensembles ont été crées pour accueillir, pour ne pas dire regrouper les populations immigrées. Et tu dois aussi savoir que les populations étrangères ne sont pas toujours pour ainsi dire persona grata en province. On bloque l'accès à un logement pour bien moins qu'une origine Dany. C'est loin, très loin d'être un mythe. Et je suis formel. Ils n'ont pas "qu'à habiter ailleurs", il y'a une simili voire authentique ségregation à ce niveau. Une discrimination infondée et réelle à l'obtention d'un logement. En province comme ailleurs. Basée sur le racisme quand le loyer ne s'occupe pas de dissuader ces populations.
Après c'est sur Dany, moi aussi si j'étais black et en banlieue, je ferais des associations, je monterais un commerce, je m'en tirerais, je me ficherais du racisme et des discriminations, je ne serais pas desespéré, je serais plein de volonté envers et contre toutes les véxations, les refus à l'entrée des dancings et des entreprises....

Lolita tu comprends pas tout.
Je ne faisais pas un débat politique et je ne suis pas là pour contrecarrer les idées de chacun. Je trouve ça bien que pleins de gens de milieux différents donnent leurs avis sur la question. On ne peut que sortir plus riche et aussi plus ouvert d'esprit en exposant nos convictions. Cela dit, nous ne serons jamais tous d'accord sur le problème des banlieues car notre éducation, notre religion et notre vécu sont à la base de nos idées.
La différence, c'est ce qui fait la complémentarité des individus et tant mieux :D T'es d'accord avec moi OCRB?
OCRB

Message par OCRB »

Dany87 a écrit :T'es d'accord avec moi OCRB?
Clair :wink: Lolitaaussi donc c'est cool pour nous 3 sans oublier tous les participants
ayane

Message par ayane »

j'entame une p'tit paranthèse.
à chaque fois qu'il y'a un sujet sensible certains pensent qu'il vaut mieux arrêter la discussion
Perso je trouve ca nul, débattre sur des sujet politiques je trouve ca normal parce-que ca fait parti de notre quotidien.
Apès je suis d'accord, il faut savoir maîtriser ses paroles enfin bref !!!
ayane

Message par ayane »

[quote="lolita"]Dany87,

Il y a une différence entre les sujets de la société, tels que les cités, l'immigration, les lois... et nos idéologies que ce soit sur la politique et la religion. Je ne sais pas si tu sais mais un gardien de la paix doit justement être neutre dans ce genre de situation !


salut lolita je comprend pas ce que tu veux dire !!!!! :?
si tu pouvait éclairer ma lanterne :D

c'est quoi pour toi être neutre ????????
je suis d'accord avec toi que dans le cadre de ses fonction un gpx de la paix dois mettre ses idéologies et ses sentiments de coté.
par contre en dehors de ses fonction il peux penser librement et débattre sur certains sujets tels que l'immigration la banlieux etc...
OCRB

Message par OCRB »

Bah elle pensait évidemment comme ça ayane...
faby1
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2006 10:35

Message par faby1 »

Tres bonne info...merci Luther !
ayane

Message par ayane »

merci pour tes réponses.
j'ai bien lu tous tes messages c'est seulment celui que j'ai cité que je ne comprenais pas c'est tout :D :D :D :D
en régle générale avant de poster je lis quand même les messages .^
c'est juste un p'tit problème de communication :oops:
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix