Rémunération

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Hixx

Rémunération

Message par Hixx »

Bonjour,

J'aurais quelques questions techniques sur la rem, donc je vient vous voir au cas ou :)

- Quel est l'indice (majoré) au 1er échellon ? Le barême est-il spécifique douanes ?
- Le lieu d'affectation change uniquement une "éventuelle" indemnité de résidence ou d'autres indemnités peuvent être appliquées ? (pas fonction du poste hein, juste géographiquement parlant)
- Quel est le service rémunérateur ? Il n'y en à qu'un ? Plusieurs ? Il s'appelle comment ?
- Est ce que certaines des primes/indemnités de la fiche de paye de base sont non-imposables ?
- Est ce qu'il y a une prime (ou quoi que ce soit) concernant l'alimentation ?
- Même question pour l'habillement.

En vous remerciant.
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Rémunération

Message par GsxR750 »

réponses vite fait

- Quel est l'indice (majoré) au 1er échellon ? Le barême est-il spécifique douanes ? , indice 297 de départ pour contrôleur, les grilles sont celles de la fonction publique d'état
- Le lieu d'affectation change uniquement une "éventuelle" indemnité de résidence ou d'autres indemnités peuvent être appliquées ? (pas fonction du poste hein, juste géographiquement parlant) on touche un peu plus en Ile de France, il me semble, pour le reste je ne sais pas. Après, il y a des différences que l'on soit à la DG, DI, DR, CRD...le lieu implique un niveau de prime +/- élevé lieu au lieu d'affectation
- Quel est le service rémunérateur ? Il n'y en à qu'un ? Plusieurs ? Il s'appelle comment ? la Trésorerie Générale "du coin" de ton lieu de travail , comme pour tous les fonctionnaires....
- Est ce que certaines des primes/indemnités de la fiche de paye de base sont non-imposables ? à part quelques primes école, je pense que tout est imposable, le montant imposable est marqué la feuille de paie. Essaie d'avoir accès à la feuille de paie d'un fonctionnaire, elles sont faites sur le même modèle
- Est ce qu'il y a une prime (ou quoi que ce soit) concernant l'alimentation ? tickes restau, carte de cantine, remboursement pour repas lors de déplacements...
- Même question pour l'habillement. rien pour op/co, surement quelque chose pour les surv
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Rémunération

Message par panoramix »

14.58 euros montant de la prime habillement à partir de la 3ème année me semble-t-il
le chauve
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2006 00:54

Re: Rémunération

Message par le chauve »

:mrgreen: ce que je sais c'est qu'un controleur stagiaire externe affecté en bsi gagne largement plus qu'à LA Rochelle et sans le srb
raphmagic14

Re: Rémunération

Message par raphmagic14 »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau ici et je me suis inscris au concours de contrôleur des douanes dans la branche surveillance.

J'aimerais savoir si par hasard ( et par bonheur) je réussissais le concours, si la "formation" de 1 an à l'école était rémunérée, car comme je suis de la Réunion ça me

serait difficile de suivre celle ci ci ce n'était pas le cas !!!

Merci d'avance ...
Serine80
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2008 16:21

Re: Rémunération

Message par Serine80 »

Oui tu es rémuneré pendant la formation, ce sujet est traité sur le forum... un peu de curiosité :wink:
raphmagic14

Re: Rémunération

Message par raphmagic14 »

Ok ben je essayer de trouver ca alors ... :(
raphmagic14

Re: Rémunération

Message par raphmagic14 »

Ok merci j'avais trouver environ le même salaire ... 1650
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: Rémunération

Message par gwenn76 »

1700 euros NET comme controleur STAGIAIRE, cat B ??? sans rigoler ??? :shock:

C'est sur c'est pas du brut ? ni la rémunération apres l'école ???? tu parles encore en francs en fait... ? LOL

ben mince alors, s'il n'y a pas d'erreur vous etes des agents B stagiaires bien payés... :wink:

Ca me laisse sans voix...
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Rémunération

Message par GsxR750 »

cela tourne aux alentours des 1700 euros NET (environ 1250 de traitement + 450 de primes en gros) en poste pour un contrôleur op/co.
Pour certains, cela fait plus, avec diverses primes selon le poste, le service....cela tourne dans les 1800-1850 euro net en DI, et encore plus en DG.
après, on peut s'interroger sur la justification de certaines différences d'indemnités mais bon....
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: Rémunération

Message par gwenn76 »

ah ok, c'est primes incluses... je comprends mieux alors !
tomplay18
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2008 09:25

Re: Rémunération

Message par tomplay18 »

Dans le cadre de la remuneration ( et au même titre que l'alimentation ), est-il prevu une prime transport en commun avec une prise en charge de 50 % voire de 100 % de l'abonnement mensuel au reseau de transport :?: :?: :?: :?:
D'avance merci pour la reponse :wink:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Rémunération

Message par panoramix »

tomplay18 a écrit :Dans le cadre de la remuneration ( et au même titre que l'alimentation ),
????
tomplay18 a écrit :est-il prevu une prime transport en commun avec une prise en charge de 50 % voire de 100 % de l'abonnement mensuel au reseau de transport :?: :?: :?: :?:
D'avance merci pour la reponse :wink :
200% même!!! non 50 comme tout le monde en IDF (uniquement en IDF)
tomplay18
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2008 09:25

Re: Rémunération

Message par tomplay18 »

Merci pour la reponse grand Panoramix et quant a la première partie de la phrase je voulais parler de la prime d'alimentation (expression que j'ai reprise du message de depart) meme si a posteriori je reconnais que ma phrase est etrangement formulée.
Hixx a écrit :Bonjour,

J'aurais quelques questions techniques sur la rem, donc je vient vous voir au cas ou :)

- Quel est l'indice (majoré) au 1er échellon ? Le barême est-il spécifique douanes ?
- Le lieu d'affectation change uniquement une "éventuelle" indemnité de résidence ou d'autres indemnités peuvent être appliquées ? (pas fonction du poste hein, juste géographiquement parlant)
- Quel est le service rémunérateur ? Il n'y en à qu'un ? Plusieurs ? Il s'appelle comment ?
- Est ce que certaines des primes/indemnités de la fiche de paye de base sont non-imposables ?
- Est ce qu'il y a une prime (ou quoi que ce soit) concernant l'alimentation ?
- Même question pour l'habillement.

En vous remerciant.
J'ai préféré editer mon message plutot que d'en ajouter un autre vu que cela ne concerne que un point de vocabulaire et qu'il ne contribue pas du tout au sujet traité
Dernière modification par tomplay18 le 25 mai 2009 16:41, modifié 2 fois.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Rémunération

Message par panoramix »

j'avais bien compris que tu parlais de la prime d'alimentation, mais qu'est ce donc?
audancol
Messages : 61
Inscription : 08 févr. 2008 15:16

Re: Rémunération

Message par audancol »

Peut être ... ticket resto ?? :roll:
Gautier2683
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2009 10:40

Re: Rémunération

Message par Gautier2683 »

Bonjour,

En lisant ce sujet bien que la rémunération n'est pas du tout un de mes critères de choix pour ce métier, je suis tombé sur une réponse annonçant 1800 à 2000 euros par mois : rassurez moi, c'est bien brut qu'elle parle ?

Parce qu'en net c'est waouhhh :roll: et surtout ça serait différent de ce que j'ai pu lire : 20000 à 22000 euros brut par an.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Rémunération

Message par panoramix »

c'est net, après cela dépend de tes heures de nuit et de dimanche , qui même si elles ne sont pas grassements payées contribuent à faire augmenter le nombre en bas à droite de la fiche de paie
Math44
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2009 15:00

Re: Rémunération

Message par Math44 »

Donc pour un controleur OP/CO en formation àRoue, ça tourne autour de 1700€? Tu peux nous confirmer ça Kissyara? Ouquelqu'un d'autre de la dernière promo!
primipile
Messages : 1
Inscription : 12 juin 2009 14:47

Re: Rémunération

Message par primipile »

Math44 a écrit :Donc pour un controleur OP/CO en formation àRoue, ça tourne autour de 1700€? Tu peux nous confirmer ça Kissyara? Ouquelqu'un d'autre de la dernière promo!
a priori c'est ça (1200 net de salaire de base + 450 euros de prime diverses)
je m'attendais pas à tant , ben ça me donne encore plus envie d'avoir le concours car je pourrai rentrer tout les week end! :D
kami8825
Messages : 22
Inscription : 28 nov. 2006 16:42

Re: Rémunération

Message par kami8825 »

Bonjour collègues habitués du forum,

Une petite question aux experts, quand on est interne à la douane et qu'on passe de surv à Op/Co en contrôleur quelle est la paye moyenne à l'Ecole END en comptant les primes (en sachant que la DR d'origine paye le stage), et quelle est la paye en affectation ? Est-il vrai que les échelons sont repris déjà à l'école (étant échelon 4 en A/C), comment cela se passe-t-il ?

Merci pour vos réponses et bonne journée à toutes et à tous.
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Rémunération

Message par GsxR750 »

de ce que j'ai vu/entendu
le reclassement d'échelon ne s'est fait qu'au moment de la titularisation, avec rattrapage par la suite.
Après, peut-être cela a changé.

effectivement des C surv se retrouvaient à être payer moins à l'école.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Rémunération

Message par panoramix »

tu gardes ton échelon d'ac.La reconstitution de carrière se fait comme a dit gsxr à la titularisation.
Guilee
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2006 10:23

Re: Rémunération

Message par Guilee »

En affectation, reprise au 2/3 de ton ancienneté :) Pour la paye, tout dépendra dans quel service tu es. Perso, je suis dans un service avec les "primes de bases" et aucune autre--> je gagne pareil que quand j'étais a/c surv à ROissy en sortie d'école et un petit peu plus que quand j'étais a/c en bsi.
kreuvar
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2009 12:50

Re: Rémunération

Message par kreuvar »

Pardon si ma question vous semble redondante, mais j'aimerais m'assurer d'une chose, car je viens d'avoir le concours op/co et venant de Montpellier, de nombreux frais et sacrifices sont conditionnés par la réponse qui me sera apportée:

Un Controleur OP/CO en formation à Rouen (période théorique) touche t-il net dans la poche environ 1700 euros (+/- primes) ?

Non pas que je sois vénal mais cette question importe et la transparence en matière de rémunération c'est pas le fort de la maison apparament... :D

Merci.
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Rémunération

Message par GsxR750 »

dans la fonction publique...y a pas de secret, hormis dans la haute fonction publique....

voici la transparence :
le régime indemnitaire est là http://www.snad.cgt.fr/IMG/pdf_Doc_RIG2 ... .02.08.pdf

les grilles indiciaires sont là http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1


faut aussi penser que toutes les primes ne comptent pas pour la retraite, qu'à revenu égaux, plus la part du traitement est importante par rapport aux primes mieux c'est.
la grille de B est tout de même plus avantageuse que la grille de C au niveau de l'indice et de la prise d'indice entre chaque échelon.
kreuvar
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2009 12:50

Re: Rémunération

Message par kreuvar »

merci, mais je connaissais déjà ces élements... le souci c'est que tout est en brut et hors primes donc pour calculer le net , il faudrait retirer environ 20% et y ajouter les primes diverses ... enfin bon on verra bien ... je vais tabler sur du 1400 (net + primes) en formation à Rouen et pis on verra bien :!:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Rémunération

Message par panoramix »

kreuvar a écrit :Non pas que je sois vénal mais cette question importe et la transparence en matière de rémunération c'est pas le fort de la maison apparament... :D Merci.
pas le fort ? on n'arrête de vous dire combien vous allez gagner mais vous ne faites pas confiance ....et quand on parle ici c'est toujours en net puisque chez nous le net est supérieur au brut
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Rémunération

Message par GsxR750 »

le régime indemnitaire c'est les primes :!:

c'était pour dire que la transparence, elle est là. Après que cela soit trop détaillé, pas clair, que l'on ne comprenne rien....certes, mais il s'agit là d'intelligibilité et non de transparence car l'accès à l'information est là.

après sur le site, ca a déjé été posté la question des rémunérations...

mais t'es interne ?
pour un externe sans ancienneté, donc échelon 1-indice 297, ca fait environ 1220 net de traitement
les primes, en moyenne, ca donne + 500 net. Le 1er mois, c'est environ + 800 net.


sinon un conseil, pour ceux qui auraient des validations de services publics antérieures hors douane (pion, vacataire, service militaire....), fournissez bien les pièces dès le début, avec le dossier de l'école....pour que le reclassement éventuel ait bien lieu au moment de la titularisation, car si vous le faites après...ben vous n'êtes pas prêt d'avoir des nouvelles de vos validations de service.
kreuvar
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2009 12:50

Re: Rémunération

Message par kreuvar »

Merci pour toutes ces infos , je me prosterne devant votre érudition les mecs :P , je vous fais confiance pano, rassurez vous sinon je serais pas là! Et puis c'est un peu grace à vous que j'ai eu le concours cette année, le forum m'a donné de la motivation, une perspective et des conseils pratiques pour les Mise en situation à l'oral, très très utile!! :wink:
Math44
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2009 15:00

Re: Rémunération

Message par Math44 »

Petite question qui n'a qu'un vague rapport avec la rémunération, mais sinon je ne savais pas où la poster!

Je vais acheter une voiture d'ici peu, et je voulais savoir si la Douane avait une compagnie d'assurance à elle, avec des tarifs avantageux? Ou bien est-ce l'AMF, comme pour tous les fonctionnaires?
Elicec
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2009 19:26

Re: Rémunération

Message par Elicec »

Math44 a écrit :Petite question qui n'a qu'un vague rapport avec la rémunération, mais sinon je ne savais pas où la poster!

Je vais acheter une voiture d'ici peu, et je voulais savoir si la Douane avait une compagnie d'assurance à elle, avec des tarifs avantageux? Ou bien est-ce l'AMF, comme pour tous les fonctionnaires?
L'AMF fait maintenant partie de la Matmut (mais est tjrs réservée aux fonctionnaires) tu peux aussi comparer avec la MAIF et la GMF, ils ont des bons contrats.
Math44
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2009 15:00

Re: Rémunération

Message par Math44 »

Elicec a écrit :
Math44 a écrit :Petite question qui n'a qu'un vague rapport avec la rémunération, mais sinon je ne savais pas où la poster!

Je vais acheter une voiture d'ici peu, et je voulais savoir si la Douane avait une compagnie d'assurance à elle, avec des tarifs avantageux? Ou bien est-ce l'AMF, comme pour tous les fonctionnaires?
L'AMF fait maintenant partie de la Matmut (mais est tjrs réservée aux fonctionnaires) tu peux aussi comparer avec la MAIF et la GMF, ils ont des bons contrats.
merci Elicec de la confirmation, c'est bien ce que je pensais :wink:
A dans deux semaines lol
jeanmichel1982
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2009 18:37

Re: Rémunération

Message par jeanmichel1982 »

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est le niveau de remuneration des formateurs à l'ecole des douanes (rouen)?

Ont ils une prime comme cela se fait pour les formateurs de la dgfip?

Cordialement.
salomélesage
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2008 21:07

Re: Rémunération

Message par salomélesage »

Math44 a écrit :Petite question qui n'a qu'un vague rapport avec la rémunération, mais sinon je ne savais pas où la poster!

Je vais acheter une voiture d'ici peu, et je voulais savoir si la Douane avait une compagnie d'assurance à elle, avec des tarifs avantageux? Ou bien est-ce l'AMF, comme pour tous les fonctionnaires?
pour tous les autres fonctionnaires? je connais pas cette compagnie moi.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Rémunération

Message par panoramix »

c'est par ici l' AMF
http://www.amf-assurances.fr/
hookah
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2009 00:41

Re: Rémunération

Message par hookah »

et par rapport aux congé sous qu'elle régime sont soumis les contrôleur en douanes de catégorie b ?

merci :wink:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Rémunération

Message par panoramix »

Premier message pour parler des congés.... :roll: :wink:
Le régime des congés ne dépend pas de ton grade mais du régime horaire de ton unité ou de ton bureau.Soit entre 7 et 9 semaines.
hookah
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2009 00:41

Re: Rémunération

Message par hookah »

panoramix a écrit :Premier message pour parler des congés.... :roll: :wink:
Le régime des congés ne dépend pas de ton grade mais du régime horaire de ton unité ou de ton bureau.Soit entre 7 et 9 semaines.
je consulter déjà la section contrôleur en douanes avant et j'ai pas trouver d'info par rapport à cela

merci de ta réponse :wink:
eustatius
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2009 15:34

Re: Rémunération

Message par eustatius »

un contrôleur échelon 5 gagne entre 1900 et 2000 euros prime incluses
un contrôleur échelon 4 gagne entre 1700 et 1800 euros primes incluses
Un contrôleur échelon 3 gagne entre 1600 et 1700 euros primes incluses
en dessous et au dessus je ne sais pas
tout dépend également du montant de tes primes (nuits,dimanches,longues durées,sûreté.....)
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Rémunération

Message par GsxR750 »

en province tes chiffres ?

en IdF, CRD normal (pas Roissy), op/co, échelon 2,indice 303, j'étais déjà à plus de 1760 environ net (primes incluses, sans de précompte mutuelle, et en rajoutant le montant déduit de la participation aux tickets restaurants). j'ai même des mois à 1790 net (après l'alignement des primes op/co)

mars 1761
avril 1762
mai 1767
juin 1877
juillet 1794
aout 1796

l'échelon 3 étant à l'indice 319, je suis surpris que tu le situes seulement entre 1600-1700.
eustatius
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2009 15:34

Re: Rémunération

Message par eustatius »

Les chiffres concernent effectivement la province (BSI). Je suis actuellement échelon 5 : montant du salaire 1930 euros jusque 2010 euros selon mes nuits, mes dimanches et longues durées. Ce n'est pas le top!!
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Rémunération

Message par panoramix »

C'est toujours mieux que les 1000 euros d'un ouvrier en usine , renseignez vous dans le privé vous verrez qu'on est bien payé , surtout pour ce que certains font....
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Rémunération

Message par fleurdeschamps »

panoramix a écrit :C'est toujours mieux que les 1000 euros d'un ouvrier en usine , renseignez vous dans le privé vous verrez qu'on est bien payé , surtout pour ce que certains font....
Et en plus, dans le privé, ils n'ont pas autant de congés que nous (si je me fie à ce que je connais de la DGFiP et à ce que j'ai entendu des Douanes). Disons que pour beaucoup, les 35h, c'est 35h par semaine donc sans ARTT dans le privé et sans, il faut le rappeler, sécurité de l'emploi.
Guilee
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2006 10:23

Re: Rémunération

Message par Guilee »

panoramix a écrit :C'est toujours mieux que les 1000 euros d'un ouvrier en usine , renseignez vous dans le privé vous verrez qu'on est bien payé , surtout pour ce que certains font....

On peut aussi comparer avec ce que touchent des agents de catégorie B dans d'autres ministéres, il y a parfois une marge sensible.
chipiecat
Messages : 51
Inscription : 22 juil. 2006 17:34

Re: Rémunération

Message par chipiecat »

Petit exemple Conseillère d'Insertion et de probation catégorie CII soit B+ (bac plus 2) échelon 5 région parisienne 1710 euros.... CQFD
Ambre59
Messages : 1
Inscription : 06 déc. 2007 17:42

Re: Rémunération

Message par Ambre59 »

eustatius a écrit :Les chiffres concernent effectivement la province (BSI). Je suis actuellement échelon 5 : montant du salaire 1930 euros jusque 2010 euros selon mes nuits, mes dimanches et longues durées. Ce n'est pas le top!!
Pas le top ? :shock:

5 ans d'études après le bac, j'ai bossé 8 ans dans le privé , 35 h hebdo au contrat, 50 h hebdo travaillées et mon salaire net n'a jamais dépassé 2150 € par mois ! Jamais eu une seule heure supp payée ! car contrairement au public, dans le privé quand tu fais du plus c'est pour garder ta place le plus souvent !
5 semaines de congés par an, et chaque année tu te demandes si tu seras encore là l'année prochaine !
Et encore dans mon cas j'étais cadre :lol:

Il faut certainement prendre le temps de se poser et prendre du recul, la fonction publique, malgré ce que l'on décrit, offre encore des situations confortables :wink:
Depuis que mon époux est passé dans le public, après 14 années de dur labeur dans le privé, son salaire a augmenté de 47%...CQFD :wink:
Guilee
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2006 10:23

Re: Rémunération

Message par Guilee »

Il ne faut pas oublier que le niveau de qualification requis pour être controleur des douanes est le baccalauréat. Si on veut comparer avec des postes dans le privé, il faut comparer avec des emplois exigeant un même niveau de diplomes. Et là...cqfd :lol:
Mystic
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2009 17:42

Re: Rémunération

Message par Mystic »

Mouais, il y aussi une grande part de chance
Je bosse dans le service douane d'une grosse boîte de transport depuis 9 ans : salaire net 1450€ ...bof
MrPatate
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2009 00:47

Re: Rémunération

Message par MrPatate »

Comment on devient douanier dans une boite privée?
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Rémunération

Message par GsxR750 »

MrPatate a écrit :Comment on devient douanier dans une boite privée?
il veut juste dire qu'il travaille dans une société qui fait de l'import-export et qui a un service qui s'occupe des formalités douane, cela peut être un déclarant pour la déclaration en douane, ou bien les titres de transit...
Mystic
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2009 17:42

Re: Rémunération

Message par Mystic »

C'est tout à fait ça !!
Merci GsxR750
eustatius
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2009 15:34

Re: Rémunération

Message par eustatius »

sécurité de l'emploi oui mais encore combien de temps???
Des brigades ferment et on dispatch les agents soit dans des brigades voisines soit à 200km de chez eux soit carrément dans un autre service (op/co,redevance...). Il est vrai que le salaire est convenable mais je connais des personnes dans le privé touchant plus que nous en en faisant moins. Dans la surv ce sont des week end travaillés, des nuits et par tous les temps (hiver comme été), des positions debout, des prolongations de services (il peut arriver de faire un 20h-8h du matin!! interdit dans le privé!!!).
De plus notre boulot est irréprochable alors que ce n'est pas le cas dans le privé.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Rémunération

Message par panoramix »

Sûrement,enfin ce n'est pas le lieu pour en discuter.Je rajouterai qu'il y a aussi des gens qui ne font rien chez nous et qui sont quand même payés...
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: Rémunération

Message par gwenn76 »

je suis d'accord avec panoramix... certaines personnes touchent de l'argent sans même lever les yeux de leur TV... quand on travaille dans la fonction publique, pour beaucoup, c'est pour la sécurité de l'emploi. A mon avis, c'est pour ça que certains ne sont pas contents. La fonction publique assure un service à la société, on demande à ses agents de faire preuve de disponibilité, d'efficacité, et selon les services, cela peut vouloir dire travailler le weekend... mais quand c'est une vocation, comme ça devrait toujours l'être, on passe outre. Certes, tout le monde rêverait de profiter de sa famille et de temps libre en travaillant moins d'heures pour être payés plus... si un job pareil existait vraiment, on ne serait pas autant de candidats aux concours !!!

Soyez heureux vous qui etes en service d'avoir un emploi stable, malgré les heures sup et les mutations, de faire le métier que vous avez choisi de faire, d'avoir passé toutes les étapes du recrutement, et d'avoir un salaire qui vous permet de vivre et faire vivre votre famille... pensez à ceux qui donneraient tout pour être à votre place, ou plutot à vos côtés.

Et sachez qu'il y a toujours pire (ou mieux) ailleurs.
Phoenix23
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2008 23:01

Re: Rémunération

Message par Phoenix23 »

Je suis d'accord avec Gwenn 76, perso j'ai un bac +4 et après avoir fait le tour des nombreux métiers qui étaient disponible grâce à ma filière (droit) aucun des boulots (ou presque) auxquels j'ai accès ne m'intéresse car rester derrière un bureau toute la journée pour ma part c'est un peu barbant.
Le concours des douanes me convient parfaitement car il va me permettre de bouger, d'être sur le terrain et de servir la société.
Certes les horaires peuvent être contraignants mais on a rien sans rien. Je préfère un boulot qui me plaît, où je suis en extérieur et avec des collègues qui sont sympa (il me semble au regard du forum) qu'un boulot dans lequel je me fait ch... et où je gagne plus!
Après chacun voit midi à sa porte ... :D
Math44
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2009 15:00

Re: Rémunération

Message par Math44 »

Phoenix23 a écrit :Je suis d'accord avec Gwenn 76, perso j'ai un bac +4 et après avoir fait le tour des nombreux métiers qui étaient disponible grâce à ma filière (droit) aucun des boulots (ou presque) auxquels j'ai accès ne m'intéresse car rester derrière un bureau toute la journée pour ma part c'est un peu barbant.
Le concours des douanes me convient parfaitement car il va me permettre de bouger, d'être sur le terrain et de servir la société.
Certes les horaires peuvent être contraignants mais on a rien sans rien. Je préfère un boulot qui me plaît, où je suis en extérieur et avec des collègues qui sont sympa (il me semble au regard du forum) qu'un boulot dans lequel je me fait ch... et où je gagne plus!
Après chacun voit midi à sa porte ... :D
j'étais éxactement dans ton cas, M2 droit public, et pas beaucoup de débouchés pro à part les concours. Je n'en ai passé que trois : inspecteur, contrôleur OP/CO et SURV, parceque ce sont les douanes que je voulais. J'ai eu de la chance, j'ai eu contrôleur OP/CO du premier coup. Alors si c'est vraiment ce que tu veux toi aussi, bonne chance, bats-toi, c'est tout-à-fait possible! :wink:
eustatius
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2009 15:34

Re: Rémunération

Message par eustatius »

Personnellement je fais un boulot qui me plait énormement et faire des heures supp, des nuits, des week end ne me dérange pas du tout (enfin pour l'instant, à 55 ans ça ne sera plus pareil). Mais dire qu'on ne fait rien, qu'on est payé à rien faire,ça me barbe!!!
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici