Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

Merci pour vos réponses.
Déjà je m'aperçois que je me suis trompée parce que j'ai passé un concours interne donc d'après toi Guillaume il ne s'agit pas d'un détachement. Je vais être directement intégrée dans le corps des adjoints administratifs.
Je suppose (du moins j'espère) que le reclassement est valable dans ce cas là également.

Cela me rassure que tu dises Guillaume que les personnes qui s'occupent des adjoints ayant réussi le concours connaissent ce texte. Je suppose que la plupart du temps il s'agit de cas différents du mien. Eh oui, quel prof voudrait laisser sa place?
D'ailleurs pour l'anecdote, un syndicat a envoyé aujourd'hui une lettre d'info à propos du mouvement des prof des écoles, trois professeurs des écoles de mon département (dont moi!) quittent leur poste suite à la réussite d'un concours, ce n'est donc pas si rare que cela.

Sinon j'avoue que les remarques qu'ont faites les formatrices m'ont un peu refroidie sur le moment. Je suis sortie de cette journée complètement découragée et l'oral qui avait lieu moins d'une semaine plus tard ne s'annonçait pas super bien... On m'a clairement dit que ma situation était un handicap, que le jury allait me défavoriser si une personne d'un niveau égal avait seulement un bac. Bref ce que j'ai retenu de tout ça c'est que je vais éviter de décrire en détail mon parcours auprès de mes futurs collègues parce que pour le moment la plupart des gens ne comprennent pas qu'on veuille changer de métier même si cela entraîne une descente dans les catégories.

De toute façon je ne vais pas laisser passer la chance qui s'offre à moi. Pour moi il n'est pas envisageable de reprendre l'enseignement de toute façon. Et puis comme vous le dîtes la décision m'appartient. Je fais le travail que je veux, c'est ma vie! Oui, il faut que je l'écrive pour m'en convaincre.

Bref, ce que je trouve dommage malgré tout c'est ces réactions, le fait d'être jugée négativement dès que je me présente au téléphone pour avoir des informations. Vivement que ma situation soit claire, que je n'ai qu'à dire "je suis adjoint administratif" !

Encore merci pour vos réponses, en particulier Guillaume qui répond toujours très précisemment aux questions!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

bonheur a écrit :Merci pour vos réponses.
Déjà je m'aperçois que je me suis trompée parce que j'ai passé un concours interne donc d'après toi Guillaume il ne s'agit pas d'un détachement. Je vais être directement intégrée dans le corps des adjoints administratifs.
Tout à fait. Il n'y a détachement qu'en cas d'accomplissement d'une période de stage. Ca ne sera pas le cas pour toi.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000275409 (article 12, III)
bonheur a écrit :Je suppose (du moins j'espère) que le reclassement est valable dans ce cas là également.
Tout à fait.
bonheur a écrit :On m'a clairement dit que ma situation était un handicap, que le jury allait me défavoriser si une personne d'un niveau égal avait seulement un bac.
Ce qui est bien évidemment faux ; j'étais titulaire d'un bac +2 (bac +3 en cours) lorsque j'ai passé ce concours et j'ai eu 19 à l'oral...
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

Merci encore pour ta réponse.
Oui finalement j'ai eu 17 à l'oral, mon bac+3 ne les a pas dérangé tant que ça.
Et le fille avant moi dans le classement était à la formation avec moi et avait un master, elle s'est pris quelques remarques plutôt désagréables elle aussi d'ailleurs...
armistice
Messages : 8
Inscription : 15 nov. 2008 17:30

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par armistice »

Rebonjour! Toujours tres interessant ce forum ;) Alors ca y est j'ai obtenu sans aucune difficulté mon congé de formation professionnelle d'une durée de 10 mois!! Je n'en reviens toujours pas :D Donc pas de rentrée pour moi l'année prochaine mais préparation de plusieurs concours: secretaire administrative ainsi que controleur des impots
J'avoue que c'est ce post qui a tout déclenché et sans tous ces témoignages je n'aurai jamais pensé à faire cette démarche alors merci de tout mon coeur!!!
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

Merci c'est gentil Laetitia28000.
C'est drôle (oui enfin peut-être pas...) mais je veux quitter l'enseignement pour arrêter de faire des heures à n'en plus finir, pouvoir profiter de ma vie, avoir du temps libre... Parce que j'ai trop souffert de ne pas avoir de vraies vacances et de vrais week-end, à devoir préparer la classe sans interruption. Mais je sais que je suis très perfectionniste, mes amies s'y mettent un jour sur deux le week end et ça semble être suffisant. Et les vacances, elles y consacrent juste une semaine sur les deux également. Moi j'y passais toutes les vacances, et je reprenais la classe encore plus fatiguée qu'avant!

J'ai choisi de passer le concours d'adjoint mais cela ne m'empêchera pas de tenter plus tard SAENES pour évoluer un peu...
Encore faut-il l'avoir ce concours!
nounours501
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2009 18:17

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par nounours501 »

bonsoir,
ma mise en dispa été refusé mais je voudrais vraiment l'avoir que faire?
j'en ai ras les fesses!!!!!

je voudrais pas démissionner pour conserver mon indice
courage à tous
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

nounours501 a écrit :bonsoir,
ma mise en dispa été refusé mais je voudrais vraiment l'avoir que faire?
Qu'as-tu demandé exactement ?

Une mise en disponibilité pour convenances personnelles ?
paloulili971
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2009 14:50

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par paloulili971 »

Bonjour,
Je souhaite me reconvertir, Je suis actuellement T2, et pour cela je pense démissionner.
Quelqu'un sait-il s'il faut rembourser l'année de PE2 ? Je ne trouve pas cette information. Quelles sont les références du texte qui donne cette information?

Bon courage à tous dans vos démarches de reconversion.
nounours501
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2009 18:17

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par nounours501 »

Guillaume1983 a écrit :
nounours501 a écrit :bonsoir,
ma mise en dispa été refusé mais je voudrais vraiment l'avoir que faire?
Qu'as-tu demandé exactement ?

Une mise en disponibilité pour convenances personnelles ?
convenances personnelles
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

nounours501 a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
nounours501 a écrit :bonsoir,
ma mise en dispa été refusé mais je voudrais vraiment l'avoir que faire?
Qu'as-tu demandé exactement ?

Une mise en disponibilité pour convenances personnelles ?
convenances personnelles
Tu peux te rapprocher d'un syndicat mais pour "vraiment l'avoir", il n'y a guère d'autre solution que d'être dans une des situations permettant l'octroi d'une mise en disponibilité de droit :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1
Invité

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Bonjour, cette conversation est vraiment intéressante mais j'ai du mal à y voir clair... Je suis en dispo jusqu'en septembre 2010 et j'envisage de passer des concours catégories C et B cette année. J'ai cru comprendre que je serai obligée de passer en externe du fait de la dispo mais je n'arrive pas à savoir si je conserverai mon indice. Cette dispo est elle un piège?!
D'autre part, est ce que quelqu'un s'y connaît en matière de retraite? On me dit que sans 15 années de service, on ne peut prétendre à RIEN! J'ai enseigné 13 ans et demi, vous voyez la blague??? Est ce que si je deviens fonctionnaire dans la territoriale, on enchaînera avec ces 13 ans et demi ou vais je devoir trouver le courage de refaire 1 an et demi dans l'éduc nat pour boucler les comptes? :?
Je ne sais pas si je suis très claire. Merci de votre aide.
Courage à tous.
nounours501
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2009 18:17

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par nounours501 »

en fait si tu restes dans le public tu conserves tes 13 années auxquelles s'ajouteront tes nouvelles années cotisées
si tu vas dans le public la caisse de fonctionnaire reversera dans le régime général de retraitre.....mais tu n'auras pas de pension de fonctionnaire a proprement parler.
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

Bonjour à tous,

Je me rajoute à la (longue) liste de profs ayant des désirs de reconversion! Pour ma part je suis certifiée d'Anglais depuis 9 ans et c'est décidé, j'arrête à la fin de cette année. Je vais embrayer sur un congé parental (mon deuxième enfant n'ayant pas encore trois ans) puis sur une dispo. Pour mes raisons, je pourrais reprendre tout ce qui a déjà été dit.

Je ne suis peut-être pas aussi "désespérée" que beaucoup ici (même si actuellement je suis en arrêt, arrêt dont vous devinerez aisément la raison :? ) car je n'ai pas l'"urgence" de trouver autre chose. Mon conjoint gagne bien sa vie, et nous pourrons vivre sans que je n'apporte ma contribution au foyer. Mais je ne peux pas, pour moi, envisager ma vie au-delà de quelques mois sans travailler.

Je vais donc passer l'année scolaire prochaine comme maman au foyer d'abord, et préparer les concours déconcentrés de la FPE, sans stress (enfin facile à dire). La chose qui me fait le plus peur, c'est cette étiquette "prof" que j'ai et que j'aurai vraisemblablement encore longtemps sur le dos. J'ai l'impression d'être piégée (d'ailleurs j'ai vu que ce terme revenait fréquemment dans vos discussions) dans une voie dans laquelle je me suis battue pour entrer, et que maintenant je ne puis plus en sortir. Personnellement, j'ai une vision de la vie comme n'étant pas monolithique, où on ne peut pas avoir qu'une seule carrière ; pour moi, on construit sa vie professionnelle au fil des expériences, qui se nourrissent les unes les autres. J'estime qu'en tant que professeur j'ai acquis plein de compétences (et pas seulement enseigner comme on voudrait nous le faire croire), et que ces compétences pourraient rendre plus d'un employeur heureux. Mais non, je suis une grosse feignasse de fonctionnaire, prof, qui n'est bonne qu'à ça :roll: Je ne me résume pas qu'à une enseignante, j'ai plein d'autres choses à faire valoir (je peux vous dire que celui qui aura la chaaaance de m'employer, ben il aura une personne sacrément bosseuse et motivée dans ses rangs!!)

Voili voilou pour ma présentation. Pour la personne (dsl, me rappelle plus du pseudo) qui n'a que treize ans et demi de FP et qui est actuellement en dispo : attention, il y a des périodes qui comptent aussi dans les 15 ans de services nécessaires : par exemple les congés parentaux et les dispos pour élever un enfant de moins de huit ans (pour convenances personnelles ça ne compte pas). Il y a un document du minefi qui expliquent tout très clairement (faudrait que je le retrouve). Si tu n'as pas 15 ans de services mais que après tu cotises au régime général (dans le privé), tes trimestres de FP sont je crois reversés au régime général (mais je n'en suis pas sûre).
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Aline36 »

bonheur a écrit : J'ai fait un travail psy et j'ai tenté deux concours: SAENES et adjoint administratif EN. J'ai raté les écrits de SAENES mais j'ai réussi le concours d'adjoint.
Cependant, je me heurte à certains obstacles... J'ai appelé, mailé l'IA, le rectorat... Tout le monde se renvoie la balle...
Déjà à l'IA la secrétaire a tout fait pour me remettre en question et m'a dit d'appeler le rectorat pour être bien sûre de moi bla bla bla...
Je viens d'appeler le rectorat, déjà ils n'ont aucune idée des démarches que je dois faire, connaissent pas le détachement.
Ensuite, la femme me dit "Mais vous connaissez la rémunération d'un adjoint?"... Moi "non, non j'ai passé le concours par hasard, sans me renseigner..."
bref, c'est décourageant.
Dois-je ajouter que j'ai eu droit à un jour de formation au rectorat en vue de l'oral d'admission. Ca c'est bien je vous l'accorde.
Je précise que le concours adjoint catégorie C en interne est accessible avec un an d'ancienneté minimum, c'est pour ça que j'ai eu la formation.
Je me suis fait vraiment décourager, démotiver (tout ce que vous trouverez comme synonyme) par les formatrices (qui étaient SASU) comme quoi j'allais m'ennuyer et clairement que je volais la place aux candidats moins diplômés. Ca j'y avais déjà pensé mais est-ce nécessaire de le dire devant tout les candidats admissibles qui étaient avec moi en formation, je ne sais pas ?
Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui je sais que je ne veux plus être professeur des écoles mais je suis pleine de doutes sur mon avenir.
J'ai eu le concours d'adjoint mais tous ces gens bien ou mal intentionnés ont réussi à me décourager.

De plus, personne n'est au courant que je peux conserver mon indice actuel. Je n'ai pas encore tenté d'en parler ne sachant pas à qui m'adresser pour cela étant donné que personne ne sait que faire de moi !
Guillaume, merci pour le texte que tu mets en lien à chaque fois que quelqu'un a du mal à croire que cela soit possible mais vais-je devoir donner ce lien à tous mes correspondants au rectorat et à l'IA ?
Je crois que oui...
Voilà, je m'excuse pour ce long message un peu fouillis mais je m'aperçois que cesser le métier de professeur des écoles est presque aussi dur que d'avoir le concours d'entrée !
Salut,
Franchement écoute pas les gens... si tu ne supporte pu d'être prof tu as raison de changer et je suis persuadé que tu t'ennuiera pas en tant que AA car dans un premier temps tu vas découvrir un nouveau métier donc c'est toujours enrichissant et quand ça deviendra lassant tu pourras toujours passer les concours de SAENES ou ADAENES...

Tu sais le discourt de AA ou SAENES ne comprenant pas ton choix tu risque de souvent y être confronté... moi je suis SAENES depuis 1 ans après avoir fait des études de travailleur social (étude qui au final servent bien plus que je le pensais a l'EN mais ca c'est une autre histoire lol...).... et j'ai été assez négativement surprise par la vision que peuvent avoir mes collègues administratives des profs... qui pour elle sont des glandeurs qui bossent 18h par semaine et qui font que de se plaindre.... et moi pour mon grand malheur (bonheur ?).... j'me retrouve a avoir aucune affinité avec mes collègue administrative de l'intendance mais avoir énormément accroché avec une grosse majorité des profs du collège dont j'assure une partie de la gestion matérielle... (malheureusement pu pour longtemps car on est que des pions du système...)

Et chose qui m'a surprise dans la "Salle du personnel" ( et non pas salle des profs lol... car les premiers jours certains profs se sont demandé qu'es ce que je venais faire la lol :lol: car le personnel administratif a plus des habitudes de passage plus que de stagnation dans cette partie de l'établissement lol...) c'est le nombre de profs a 2 doigts de craquer, voir même le nombre de profs craquant, de même que le nombre de profs ne se voyant pas pas faire toute leur carrière comme prof... et ce venant pas des "glandeurs" mais de profs très sérieux, qui aime malgré tout leur métier et qui continuent quand même a énormément s'impliquer au détriment de leur santé... et franchement ça m'a touché...

Si certains ici envisage le concours de SAENES ou même d'AA et qu'ils ont besoin d'infos ou qu'ils ont envie d'en discuter n'hésitez pas du haut de ma "petite" expérience j'essayerais au mieux d'y répondre ;)

Après AA ou SAENES la vie n'est pas pour autant toujours drôle... blm de relationnel avec certains collègues, des chefs qui peuvent se révéler difficiles, une charge de travaille qui ne fait que d'augmenter (bah oui on supprime des postes...), un emploi du temps qui peut aller jusqu'à 40h par semaine avec des horaires qui peuvent être pas très drôles, l'obligation (de notre conscience lol) de faire des heures sup non rémunérée bien entendu ( mais ça les profs on l'habitude lol ), et surtout un manque de reconnaissance.... mais bon très rarement du travail a ramener a la maison, possibilité de changer de poste voir de fonction si on sature vraiment... et puis le travaille peut également être très intéressant ;)
Je ne sais pas si c'est mieux ou pire que d'être prof.... en tout cas c'est différent...

Accrochez-vous... et ne vivez surtout pas cette reconversion comme un échec mais plutôt comme le premier jour du reste de votre vie professionnelle ;)
Afli430
Messages : 9
Inscription : 29 févr. 2008 22:23

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Afli430 »

Bonjour,
voilà je voudrais un petit renseignement. J'ai une amie qui était prof d'anglais T1, qui a démissionné et maintenant l'EN lui demande de rembourser 2400 euros.
Je suis actuellement en prolongation sur le Terrain , renouvellement de stage. Je suis en arrêt maladie depuis décembre. Je vais bientôt me faire licencier et j
'aimerais savoir si je vais devoir rembourser quelque chose ? peut-être la prime de novembre non ?

Bon courage pour votre reconversion. Cette année je vais tenter les concours des finances.
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

Bonjour,

Merci beaucoup Aline36 pour ton message qui permet de se rassurer!
Je n'ai toujours pas de nouvelles du rectorat qui devait m'appeler mais bon là je vais attendre d'avoir mon affectation pour en savoir un peu plus sur les démarches à faire.
Sinon, l'assistante sociale de l'IA, que j'avais rencontrée au début de mon arrêt, m'a téléphoné. Je n'ai pas pu répondre et j'ai eu son message et je ne sais pas ce que je dois comprendre. Elle m'a appelé parce que les personnes de la gestion du personnel lui ont donné des "informations" sur moi et elle aimerait savoir si c'est exact??
Alors je me doute que c'est que j'ai eu le concours mais j'ai du mal à savoir s'ils l'ont informé par hasard ou bien si elle a demandé elle même à avoir des infos...
Bref, vivement que j'ai mon affectation pour être plus au clair dans tout ça!

Pour te répondre Afi, je suis surprise qu'on ait demandé à ton amie qui a démissionné de rembourser de l'argent parce qu'il me semblait avoir lu que cela ne se faisait plus. Mais en ce qui te concerne, si tu es licenciée je ne vois pas pourquoi ils te demanderaient de rembourser quelque chose.
Invité

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Invité »

thenewone a écrit :Voili voilou pour ma présentation. Pour la personne (dsl, me rappelle plus du pseudo) qui n'a que treize ans et demi de FP et qui est actuellement en dispo : attention, il y a des périodes qui comptent aussi dans les 15 ans de services nécessaires : par exemple les congés parentaux et les dispos pour élever un enfant de moins de huit ans (pour convenances personnelles ça ne compte pas). Il y a un document du minefi qui expliquent tout très clairement (faudrait que je le retrouve). Si tu n'as pas 15 ans de services mais que après tu cotises au régime général (dans le privé), tes trimestres de FP sont je crois reversés au régime général (mais je n'en suis pas sûre).
Merci Thenewone, je vais essayer de chercher de ce coté. Je n'ai pas eu d'autre dispo, mais j'ai été assistante d'anglais à Londres pdt 1 année scolaire, à voir... Ca ne me mène toujours pas à 15 ans!
nounours501 a écrit :en fait si tu restes dans le public tu conserves tes 13 années auxquelles s'ajouteront tes nouvelles années cotisées
si tu vas dans le public la caisse de fonctionnaire reversera dans le régime général de retraitre.....mais tu n'auras pas de pension de fonctionnaire a proprement parler.
Merci à toi aussi Nounours501; (tu voulais dire "si tu vas dans le privé"? pour la deuxième partie de ta réponse?) Ce qui veut dire quoi? (pardon si je suis un peu longue à comprendre :roll: ): Sous ou pas sous??!!

A bientôt.
Bazekefro
Administrateur
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2007 12:14

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Bazekefro »

Les années du public ne donnant pas lieu à pension ne sont pas perdues, elles sont reversées au régime général, c'est à dire que la retraite est versée par la sécu et surtout calculée sur son mode à elle (50% de la moyenne des 25 meilleures années si on a le nombre de trimestres nécessaire et si je ne me trompe pas) et pas comme pour les pensions publiques (75% du dernier indice majoré détenu pendant + de 6 mois pour une carrière entière).
Invité

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Merci Bazekefro! Alors fini les cauchemars, plus besoin d'y retourner! :D
myfarenier
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2009 20:15

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par myfarenier »

Allez, encore une prof au bout du rouleau... Je suis agrégée de lettres modernes. Mon rêve, c'était d'obtenir un poste de maître de conférences pour enseigner la littérature médiévale (ma passion). J'ai passé de nombreuses auditions, sans succés, et le nombre de postes ne cesse de décroître. Me voilà coincée dans le secondaire, comme TZR de surcroît (pour ceux qui connaissent). Après une année de stage calamiteuse qui a débouché sur un redoublement, j'ai échoué dans une ZR (Zone de remplacement) loin de ma famille. Comme mon mari travaille en région parisienne, nous ne nous voyons que le week-end... Et cela fait 5 ans que ça dure. J'ai heureusement été détachée deux ans dans l'enseignement supérieur.
J'ai demandé à muter pour rejoindre mon mari. J'ai obtenu l'académie de Versailles, mon deuxième voeu. A la rentrée, je ferai office de TZR sur la ZR Yvelines Sud (impossible d'obtenir une mutation en lycée). Inutile de vous préciser que ce n'est pas l'idéal. Ces deux dernières années, j'ai été arrêtée plus de 7 mois pour dépression. A cela se sont ajoutés d'autres arrêts maladie, dont un pour accident du travail (je faisais deux heures de route par jour pour assurer mes remplacements). Malgré tout, je n'ai pas réussi à me requinquer. Je ne supporte plus ce boulot... vraiment plus.
Je voulais demander ma dispo, mais je viens de découvrir que si je le faisais, je ne pourrais pas me présenter aux concours internes (je voulais tenter la prépa ENA)... Ce soir, je suis désespérée.
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

Myfarenier, je me reconnais tellement quand tu dis que tu es désespérée. Au début de notre démarche de reconversion, je pense qu'on se heurte tous à ce sentiment : on est coincés dans l'Education Nationale, et donc condamnés à continuer dans ce boulot qui nous détruit (pour moi c'est le cas, ça me détruit). Mais tu verras au fil de tes recherches, de tes rencontres avec des gens bien informés, que oui, tu pourras te tirer de ce mauvais pas. Certes, ce ne sera pas facile, car nous aurons toujours cette étiquette "prof" sur le dos. Mais ne perds pas de vue, toi, même si les autres (recruteurs...) ne s'en rendent pas compte, que tu as acquis bien plus de compétences que le simple fait de savoir enseigner.

Comme beaucoup ici, tu auras la possibilité de passer des concours (déconcentrés ou de la FPT si tu ne veux pas quitter ta région).

Si ton mari gagne suffisamment, peut-être peux-tu demander une dispo? On ne gagne rien, mais au moins on se préserve. Pour ma part je termine l'année et après ce sera congé parental puis dispo. J'ai un projet de reconversion (que je tairai ici!) et en parallèle je vais passer quelques concours. Je me donne trois ans pour en décrocher un.

Enfin bref, je voulais juste te dire que cette impression d'être coincée, on la ressent tous plus ou moins au début, et que cela effraie, à juste titre. Mais tu verras qu'il y a des pistes à explorer.
maude
Messages : 23
Inscription : 24 déc. 2008 19:04

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par maude »

Je vais continuer la longue litanie des profs malheureux, je suis enseignante en lettres et convaincue de ne pouvoir encore tenir même 5 ans ! J'ai regardé les concours de la FPT, les postes sont dérisoires ! J'ai néanmoins une question très précise : quel concours faut-il passer pour travailler dans les DRAC ? (direction régionale des affaires culturelles). Les postes de chargé de mission culturel au rectorat m'intéressaient, mais ce sont des contrats renouvelables de 3 ans.

Merci !
mirandole
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2009 22:27

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par mirandole »

Bonjour,
un blog pour aider les enseignants en (désir de) reconversion professionnelle :
http://www.reconversion.prof.over-blog.fr
Bonne chance !
BEYSSADE
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2009 08:21

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par BEYSSADE »

Tu n'es pas la seule dans ce cas. La reconversion demande un investissement personnel important qui porte ses fruits pour peu qu'on garde le moral.
En fait, avoir la volonté de se reconvertir ne suffit pas. Il faut avant tout définir son futur projet professionnel. Compte tenu de ton expérience de l'enseignement tu pourrais envisager d'intégrer (voire de gérer) un service scolaire dans une commune ou un conseil général. Je te conseille de lire l'article "exprimer sa motivation" dans le n°4 de la revue fonctionnaire. Il t'aidera probablement à clarifier tes idées. Moi je peux te donner des infos sur le fonctionnement de l'administration en général et sur les possibilités d'emplois. :wink:
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

Me revoilà avec mes questions...
J'ai eu un appel de l'assistante sociale de l'IA aujourd'hui. Elle voulait avoir confirmation de ma réussite au concours d'adjoint administratif et me demandait si je savais les démarches que je devais faire. Elle me dit que je peux démissionner de mon poste de professeur des écoles et intégrer le corps des adjoints ou bien demander un détachement pour réussite à un concours. Sauf que je lui ai expliqué qu'au rectorat on m'a dit que je ne pouvais pas demander de détachement car j'ai eu un concours interne donc il n'y a pas d'année de stage...
Bref elle est allée se renseigner car ma réponse l'a étonnée et me rappelle en me disant que j'ai bien le droit de faire une demande de détachement, que je la fasse rapidement car cela prend du temps...

J'avoue que je suis étonnée de ces différences de réponses entre le rectorat et l'IA. Bref, j'aurais voulu avoir quelques renseignements, si quelqu'un sait me répondre. A qui dois-je faire la demande de détachement? A l'inspecteur d'académie? Je suppose que oui car c'est mon employeur pour le moment. dois-je faire également un courrier au rectorat?
Et que dois-je mettre dans la lettre?
De plus je n'ai pas de document à leur fournir et je n'ai pas encore d'affectation donc je ne sais pas qui sera mon futur employeur...

Je vous remercie.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

bonheur a écrit :Me revoilà avec mes questions...
J'ai eu un appel de l'assistante sociale de l'IA aujourd'hui. Elle voulait avoir confirmation de ma réussite au concours d'adjoint administratif et me demandait si je savais les démarches que je devais faire. Elle me dit que je peux démissionner de mon poste de professeur des écoles et intégrer le corps des adjoints ou bien demander un détachement pour réussite à un concours. Sauf que je lui ai expliqué qu'au rectorat on m'a dit que je ne pouvais pas demander de détachement car j'ai eu un concours interne donc il n'y a pas d'année de stage...
Le rectorat a raison.

Impossible d'obtenir un détachement en l'absence de stage. Or la réussite au concours interne d'adjoint administratif entraîne la titularisation dès la nomination.
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

Merci beaucoup, c'est bien ce que j'avais compris alors.
Dans ce cas je dois quand même faire une demande de démission?
Je pense que pour en être sûre je demanderai ça quand on m'appellera pour me donner mon affectation.

Encore merci!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

bonheur a écrit :Merci beaucoup, c'est bien ce que j'avais compris alors.
Dans ce cas je dois quand même faire une demande de démission?
Pas du tout, il ne s'agit pas d'une démission.

L'administration doit te radier du corps des professeurs des écoles à ta date de nomination et de titularisation dans le grade d'adjoint administratif, sans demande spécifique de ta part.

Tu peux éventuellement transmettre à ton gestionnaire de l'IA les arrêtés rectoraux de nomination et de titularisation pour faciliter le processus, mais il n'est absolument pas de question de "démission" ici : la démission de la fonction publique est une procédure tout à fait spécifique qui consiste à quitter totalement la fonction publique.
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

Oh ben d'accord! J'ai du mal à m'y retrouver décidemment.
Et puis je pense que l'assistante sociale a parlé de démission mais en fait elle voulait certainement dire que comme il y a changement de corps il faut me radier de celui de professeur des écoles. Elle n'a pas employé le mot "radier" mais "démissionner". Mais j'ai quand même cru comprendre que d'après elle il fallait que je fasse des démarches pour que ça se fasse...

Donc dès le début le rectorat avait raison, ils m'ont juste dit que je serai directement intégrée au corps des adjoints et qu'ils me contacteraient pour l'affectation.

Pour le moment je n'ai aucun document à part le relevé de notes, donc j'attends d'avoir un papier qui atteste vraiment que je vais intégrer un nouveau corps.

Et évidemment encore merci pour ces infos, c'est quand même étrange qu'on n'entende pas les mêmes choses à l'IA et au rectorat. Je ne pense pourtant pas être la première à être professeur des écoles et réussir un concours. D'ailleurs l'assistante sociale m'a dit qu'une autre enseignante venait d'avoir un autre concours, mais un concours externe donc elle va faire une demande de détachement.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

bonheur a écrit :Mais j'ai quand même cru comprendre que d'après elle il fallait que je fasse des démarches pour que ça se fasse...
Dans l'absolu, ta radiation est davantage le problème de l'administration que le tien : tu ne peux pas être en activité dans deux corps en même temps donc il faut tirer les conséquences, vis-à-vis de ton corps d'origine, de ta titularisation dans un autre corps, avant tout pour régulariser ta situation administrative.
bonheur a écrit :D'ailleurs l'assistante sociale m'a dit qu'une autre enseignante venait d'avoir un autre concours, mais un concours externe donc elle va faire une demande de détachement.
L'absence de stage n'est pas lié au caractère interne du concours, mais surtout au corps concerné : je veux dire par là que les lauréats des concours internes donnant accès à d'autres corps (notamment de catégorie A et B) sont soumis à une période de stage.
mirandole
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2009 22:27

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par mirandole »

Bonjour,
c'est grave, de ne pas faire la différence entre démission et radiation ! Ce n'est pas la première fois que je vois un enseignant se demander s'il doit démissionner, et je suis effaré du manque de compétences de ceux qui répondent par l'affirmative. Il suffit en effet de se renseigner un peu pour trouver des solutions moins catastrophiques ! (voir par exemple le blog http://www.reconversion.prof.over-blog.fr )
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'il n'y aura pas détachement quand tu passeras de ton poste d'enseignante (fonction publique d'Etat) au poste d'Adjointe administrative (fonction publique territoriale). Il y aura un détachement, que ton recruteur est chargé d'effectuer, et qui implique qu'il entre en relation avec le service du personnel du premier degré du Rectorat. Mais cela intervient après l'entretien de recrutement, qu'il faut d'abord réussir... Bonne chance, donc !
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

mirandole a écrit :Bonjour,
c'est grave, de ne pas faire la différence entre démission et radiation ! Ce n'est pas la première fois que je vois un enseignant se demander s'il doit démissionner, et je suis effaré du manque de compétences de ceux qui répondent par l'affirmative. Il suffit en effet de se renseigner un peu pour trouver des solutions moins catastrophiques ! (voir par exemple le blog http://www.reconversion.prof.over-blog.fr )
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'il n'y aura pas détachement quand tu passeras de ton poste d'enseignante (fonction publique d'Etat) au poste d'Adjointe administrative (fonction publique territoriale).
bonheur a été admise au concours interne d'adjoint administratif des services déconcentrés du Ministère de l'Education Nationale, il s'agit bien de la fonction publique d'Etat.

Donc pas d'entretien, ni de détachement.
Aphrael
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2009 15:33

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Aphrael »

Bonjour à tous!
Après une année de PE2 plutot...(lire messages precedents! lol) j'ai décidé d'arrêter un métier décidemment pas fait pour moi... Et j'ai demandé à être licenciée... J'ai reçu ce matin un courrier avec accusé de reception m'informant de mon licenciement et donc maintenant que faire? Plus précisement quelles sont les démarches administratives à faire? A qui m'adresser pour les indemnités? Ai-je le droit à mes salaires de juillet et aout?... Bref toutes les infos sont les bienvenues!

Sinon je me reconvertis dans mon domaine d'origine! Je suis acceptée en licence pro de chimie! Maintenant qu'est passé la phase de dépression "oh mon dieu jveux pas y aller" (bah oui j'irai plus!!!!) c'était une expérience à faire, je n'aurai pas de regret par la suite comme ça! mais à tous les PE2, T1, T2... je dirai: n'attendez pas d'etre bouffé par le métier, laissez le à ceux qui s'y sentent heureux et reconvertissez vous tant que c'est facile pour vous de reprendre des études!

merci à tous ceux qui auront des conseils!
bon courage les PE!
Invité

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Bonjour à tous !
Et une de plus! J'étais certifiée en physique-chimie , j'ai enseigné pendant 6 ans dont 4 en région parisienne. Et, pour toutes les raisons que vous avez déjà décrites, j'ai pris la décision de me reconvertir. Mais pour faire quoi ? Il fallait que je trouve. Lorsque j'ai trouvé, ça a été comme une libération pour moi : j'ai repris des études d'infirmière. Et je ne regrette pas ! Je passe bientôt en 3ème et dernière année.

Lorsque je lis vos souffrances, cela me replonge 3 ans en arrière et je savoure d'autant plus le choix que j'ai fait. L'EN ne me manque absolument pas.
Allez jusqu'au bout de vos choix, ne vous laissez pas juger par ces gens qui ne savent rien de vous, et ne connaissent pas les difficultés de l'enseignement. Vous avez raison de ne pas rester à faire ce travail qui ne vous convient pas, juste parce qu'il vous offre la sécurité de l'emploi (beaucoup de profs restent pour ça,.... et les vacances !). Il faut être heureux dans sa vie professionnelle, on y passe suffisamment de temps !

Cela fait du bien de pouvoir vous lire; quand j'ai décidé de ma reconversion, je me suis tellement sentie seule ! J'aurai aimé pouvoir discuter, échanger et ne pas me sentir comme un cas unique (alors que c'est loin d'être le cas).Trop difficile de trouver des infos. Heureusement, j'ai pu rencontrer une COP du rectorat qui m'a conseillé de prendre un congé pour raison d'études qui me permet de continuer de cotiser pour ma retraite ,mais qui m'empêche de travailler aussi, sauf au black (j'ai la chance d'avoir un mari compréhensif et qui gagne suffisamment, mais les sacrifices sont nombreux tout de même).
Cela fait donc 3 ans que je suis placée en congé. Si tout se passe bien, je serai diplomée en nov.2010 et chercherai du travail aussitôt après dans la fonction publique hospitalière (dans la mesure où ils embaucheront). Mais je ne sais pas du tout comment s'effectuera le passage EN vers hôpital. Et si je ne trouve pas en hôpital publique, et suis obligée de passer par le privé, je devrai alors démissionner de l'EN ? Si quelqu'un a des infos, merci.

En tout cas, bon courage à tous dans vos reconversions. Vous ne le regretterez pas.
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

Tetel044 : félicitations pour ta reconversion! Cela fait plaisir à lire, vraiment. Je ne peux pas te renseigner quant à ta question sur ton éventuel passage dans le secteur privé, mais j'aurais une question pour toi qui fais partie de celles ici qui ont le plus amorcé leur processus de reconversion. Pour entrer en IFSI, il y a un concours d'entrée, constitué notamment d'un oral au cours duquel on évalue la motivation du candidat et son aptitude à faire une bonne infirmière (en gros :wink: ) Ma question est donc : comment as-tu présenté ta reconversion face au jury d'IFSI? Quels arguments as-tu fait valoir? T'a-t-on posé des questions sur le fait que venais de l'EN? As-tu eu à subir les préjugés sur les enseignants? Pendant tes études ou tes stages, dis-tu à tes formateurs ou tes collègues que tu as été prof? Si oui, comment réagissent-ils?

Je te remercie d'avance. Tes réponses m'intéressent beaucoup, car pour moi le principal obstacle à une reconversion est précisément l'image que les gens (les jurys, les recruteurs...) ont des enseignants.
Invité

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Bonjour Thenewone,
effectivement, venir de l'EN n'est pas simple.

J'ai passé 3 concours d'entrée en IFSI. 2 d'entre eux ne m'ont pas mis la moyenne, le 3ème m'a mis 17/20.
A chaque fois, j'ai été la plus sincère possible et je n'ai jamais cherché à cacher que j'étais prof. Cela a évidemment suscité de la surprise chez le jury, à chaque fois. Je leur ai tout simplement expliqué que je ne m'épanouissais pas dans ce métier, que je n'étais pas faite pour jouer les gendarmes à longueur de journée, et que je ne me voyais pas faire cela pendant plus de 40 ans (j'ai déjà pris 20 kg en 6 ans ....).
Ils m'ont demandé pourquoi infirmière, quelle relation avec prof ? J'ai répondu que c'est un métier que je voulais faire petite mais que j'avais oublié au fil des années et des études, qu'il existait une relation d'aide aussi bien dans l'enseignement que dans le soins et que c'est en partie pour cela que je pensais m'épanouir dans le métier de prof.
Un membre d'un jury m'a demandé pourquoi pas aide-soignante alors ? Je n'ai pas su répondre clairement à cette question : j'avais plus envie de faire des soins "techniques" que des soins de nursing ; ils n'aiment pas cela, je le sais maintenant.
En tout cas, ils m'ont bien titillée sur cette reconversion, et pourquoi quitter un métier qui offre tant de vacances, un emploi du temps stable, et comment j'envisageais le financement : j'avais la nette impression que mes réponses, quelles qu'elles soient, ne leur suffisaient pas, comme s'il était impossible de les convaincre. Ils m'ont plus questionnée sur le fait de quitter l'EN que sur mes atouts de future infirmière !
Pour le 3ème entretien, j'ai eu la chance d'avoir une collègue, prof dans le technique, dans mon jury. Et là, miraculeusement, elle m'a comprise ! Elle parlait à ma place parfois ! Ca m'a vraiment mise à l'aise. L'entretien est devenu plus une discussion qu'un oral. J'en suis ressortie contente et soulagée!

Mais cela n'était que le début, car lorsque je suis en stage, à un moment ou un autre les filles finissent par me demander ce que je faisais avant et je refuse de mentir. Donc, là, soit ça passe, soit ça casse ! Il suffit qu'une le sache et hop!, tout le monde est au courant. Certaines viennent m'en parler franchement, par curiosité (ça, je le comprends).D'autres me prennent un peu de haut (pour une fois, elles ont le dessus sur un prof !).Et parfois, les choses ne sont pas dites franchement, mais je ressens comme un certain malaise (peut-être plus au niveau des aides-soignantes), ou des petites phrases lâchées l'air de rien sur les enseignants. Au début, ça m'a fait mal, mais maintenant, j'ai décidé de ne plus y prêter attention, et de me concentrer sur mon stage : qu'elles me voient comme une future collègue sur laquelle on peut compter. En tout cas, il est vrai que si je peux éviter d'en parler, ça m'arrange.

A l'ifsi, mes collègues de promo le savent et me questionnent sur le pourquoi d'une telle reconversion, mais je ne ressens pas de jugement ; elles viennent me voir quand elles ont un problème de calculs, et ça me fait plaisir de pouvoir garder un petit peu mon côté prof ...
Une formatrice l'a su lors de ma 1ère année, elle était venue m'évaluer en stage et m'en avait reparlé. C'est quelqu'un de très à l'écoute de l'autre (elle travaillait en psychiatrie avant d'être formatrice) elle n'a porté aucun jugement et m'a même comprise. L'a-t-elle dit à ses collègues, je l'ignore, car je n'ai aucune remarque à ce sujet et suis traitée comme tout le monde. J'apprécie.

Donc, globalement, c'est en stage que je souffre le plus d'être une prof, même si j'essaie de rester la plus discrète possible sur le sujet, mais ça n'est vraiment pas facile. Ma parade est de montrer ma disponibilité et mes capacités de future infirmière. Après, moi je suis là pour apprendre un métier, et non comme prof. Celles qui n'arrivent pas à s'y faire, je les oublie vite (un stage ne dure que 4 semaines) et je les plaints, elles doivent être frustrées au fond d'elles.

Voilou, Thenewone ! Je t'en ai écrit un roman. J'espère que j'ai pu répondre à tes questions. En tout cas, n'hésite pas !
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

Bonjour
Vos messages font plaisir à lire. Voir que vous vous sentez soulagées, que vous ne regrettez pas votre choix, ça rassure!
Moi j'attends toujours d'avoir mon affectation pour le concours que j'ai eu. Mais j'ai encore quelques doutes sur mon avenir professionnel.
J'ai peur de ne jamais trouver un métier dans lequel je m'épanouisse vraiment. Mais ça je ne peux pas le dire avant d'avoir connu un autre boulot que celui de prof.
Ce qui est sûr c'est que comme Aphrael, je suis contente d'avoir pu essayer la métier de professeur des écoles, je n'aurai pas de regrets car je sais maintenant que je ne suis pas faite pour ça. C'est vrai que ça fait un bien fou de ne plus avoir à se dire tous les jours "je ne veux pas y aller..."

Voilà, je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui sont en pleine réflexion pour se reconvertir et à ceux qui sont déjà en plein dedans!
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

Tetel044 : merci beaucoup d'avoir autant détaillé ta réponse qui, malheureusement, confirme ce que je subodore : les à-priori sur les enseignants, et peut-être la discrimination envers eux (car il est quand même étrange que deux jurys d'ifsi t'aient donné une mauvaise note et n'aient concentré leurs investigations que sur ton passé... ; je ne pense pas qu'une autre profession aurait donné lieu à autant de "titillage")

Ce qui est dingue, c'est qu'une fois qu'on est passé par la case prof, pour les gens, on en est marqué à jamais. On sera toujours "un prof", quand bien même on aurait très largement engagé un processus de reconversion, à ton image. J'espère que tu n'auras pas à subir ces réactions idiotes toute ta carrière. Les gens sont bêtes ou quoi : si tu as renoncé à ce métier de rêve pour un métier "de sainte" comme aime à le voir l'opinion publique, c'est peut-être bien que tu as pesé le pour et le contre et que tu es gagnante avec ce changement non?

Pour ma part je ne me considère plus comme enseignante, et j'apprécierais que les gens ne me réduisent pas à mon activité passée!!

Bonheur : j'espère que tu n'auras pas non plus à subir les réactions anti-profs (quoique les gens ont il me semble moins d'à-priori envers les instits et les considèrent un peu mieux -moins fainéants, quoi!- que les profs du second degré). Je me suis renseignée sur le forum SAENES (concours que je compte passer), et waouh, on m'a volé dans les plumes, sans raison autre que mon activité passée! C'est très troublant.

Bon courage à toutes les deux qui m'inspirez pour ma reconversion future.
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

J'avoue que déjà certaines personnes ont des réflexions un peu douteuses quand ils apprennent que j'abandonne ce super métier ! Mais bon j'essaie d'argumenter, de donner mes raisons quand les gens veulent bien les entendre (et quand ils en valent la peine, parce que certains ne sont pas près à changer d'avis sur les profs quoiqu'on dise).
Sur le forum SAENES, je ne sais pas si j'ai parlé de ça mais j'y ai participé et je n'ai pas eu de réactions négatives.

En revanche, comme je l'ai écrit dans cette discussion, j'ai eu une journée de formation pour le concours d'adjoint (catégorie C) et là j'en ai entendu de toutes les couleurs. En gros j'ai simplement volé la place de quelqu'un d'autre en réussissant le concours.

Bref, tout ce que je souhaite c'est que cela se passe bien dans mon futur poste avec les collègues. Le "problème" c'est que comme j'ai réussi un concours interne, on me demande à chaque fois ce que je faisais avant... Et je ne vais pas mentir pour me faire bien voir (bien que j'y ai songé lors de la journée de formation :lol: )

Ce que je réponds quand on m'embête vraiment c'est que le concours est ouvert à tous, même aux jaloux !
Invité

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Eh oui, pourquoi vouloir quitter ce métier de rêve, de feignant ? Ne serait-il pas si idyllique alors ? Je ne sais pas si les gens se font cette réflexion.
En tout cas, de ce que j'ai pu entendre autour de moi, c'est que les enseignants passent pour des personnes qui pensent tout savoir.
A nous de leur montrer que c'est faux !

Sinon, pour cacher (partiellement) mon passé, j'avais pensé à dire que j'étais prof sans avoir réussi le concours, c'est à dire contractuelle ou vacataire. Et que cette expérience m'avait incitée à changer de voie professionnelle.
C'est un compromis entre mensonge et vérité, qui m'aurait peut-être protégée du regard de certaines personnes ?

Bon courage pour la suite !
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

bonheur a écrit :Bref, tout ce que je souhaite c'est que cela se passe bien dans mon futur poste avec les collègues. Le "problème" c'est que comme j'ai réussi un concours interne, on me demande à chaque fois ce que je faisais avant... Et je ne vais pas mentir pour me faire bien voir (bien que j'y ai songé lors de la journée de formation :lol: )
Il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas bien avec les collègues, même s'il est dommage qu'il y ait une "opposition" entre enseignants et non-enseignants, y compris dans la considération qui leur est respectivement portée par le ministère.

Tu ne prends la place de personne, tu as choisi d'exercer ce métier, tu as réussi le concours, cela va te permettre de t'épanouir davantage professionnellement, tant mieux pour toi et tant mieux aussi pour l'administration.
leze78

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par leze78 »

Boonjour !
Cela fait plusieurs mois que je vous lis, sans intervenir car j'étais moi-même jusqu'à récemment dans le flou artistique le plus total.
Comme beaucoup, je suis prof dans le secondaire depuis 7 ans et j'ai pris la décision d'arrêter ce métier. Je n'en citerai pas les raisons car je les ai lues à maintes reprises ici...
Je suis depuis peu en congé parental car j'ai 2 enfants en bas âge. Cette pause m'a permis de réfléchir à un projet professionnel qui n'a rien à voir avec le public. Je ne peux pas encore vraiment le concrétiser (= monter le dossier, faire une étude de marché, etc) car mon mari et moi allons bouger géographiquement début 2010, et je dois attendre de savoir où l'on va habiter exactement pour commencer mes démarches.

C'est par le biais de ce forum que j'ai appris l'existence de l'IDV (Indemnité de Départ Volontaire). Début février dernier, j'ai donc envoyé une lettre au rectorat pour savoir quel serait le montant de l'IDV dans mon cas, si je donnais ma démission cette année. Financièrement, comme elle est calculée sur l'année civile précédant celle de la démission, 2008 est pour moi de loin l'année de référence la plus intéressante, n'ayant travaillé (à mi-temps !!!) que 4 mois en 2009. Image
J'ai reçu une réponse du rectorat 5 mois plus tard (oui, 5 MOIS, vous avez bien lu !!! Image ), dans laquelle ils me posent une série de questions avant "éventuellement" de pouvoir me donner des informations supplémentaires. Ils veulent notamment savoir si je veux partir dans le cadre d'une création d'entreprise ou pour un projet personnel. Image

J'hésite à démissionner car il est tout de même très risqué de quitter son poste quand on n'a rien de solide et de concret derrière, même si je pense que mon projet a de grandes chances de bien marcher. De plus, mon mari est lui-même en pleine reconversion professionnelle et cherchera à se faire embaucher au début de l'année prochaine, à la fin de sa formation.
D'un autre côté, une IDV serait un bon coup de pouce pour démarrer mon projet, et si je me contente d'une demande de disponibilité, je ne suis pas sûre qu'elle me soit accordée (car ce serait pour convenances personnelles Image ), et au niveau des dates il va y avoir un souci : je risque de devoir reprendre le boulot 2 ou 3 mois entre la fin du congé parental et la mise en dispo ; d'une part je ne m'en sens pas capable et d'autre part j'habiterai peut-être trop loin de mon poste.
Je ne peux pas non plus demander une dispo de droit (pour élever un enfant de moins de 8 ans, par exemple), car cela m'empêcherait d'exercer une activité professionnelle... ce qui est le but que je recherche !

Donc la grosse question est : est-ce que je démissionne ou pas ? Car il faut que je prenne très vite cette décision, sous peine de voir une possibilité d'indemnisation me passer sous le nez... Image
Qu'en est-il pour celles et ceux qui l'ont demandée ? Avez-vous été satisfaits du montant ? Les démarches ont-elles été longues ?
Je vois beaucoup de collègues qui essaient de se reconvertir tout en restant dans la FPE ou la FPT. Y a-t-il des collègues qui veulent partir dans le privé ? Si oui comment avez-vous procédé ?
Merci d'avance de vos réponses, et bon courage à tous dans vos démarches !
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

leze78 a écrit :Boonjour !
Cela fait plusieurs mois que je vous lis, sans intervenir car j'étais moi-même jusqu'à récemment dans le flou artistique le plus total.
Comme beaucoup, je suis prof dans le secondaire depuis 7 ans et j'ai pris la décision d'arrêter ce métier. Je n'en citerai pas les raisons car je les ai lues à maintes reprises ici...
Je suis depuis peu en congé parental car j'ai 2 enfants en bas âge. Cette pause m'a permis de réfléchir à un projet professionnel qui n'a rien à voir avec le public. Je ne peux pas encore vraiment le concrétiser (= monter le dossier, faire une étude de marché, etc) car mon mari et moi allons bouger géographiquement début 2010, et je dois attendre de savoir où l'on va habiter exactement pour commencer mes démarches.

C'est par le biais de ce forum que j'ai appris l'existence de l'IDV (Indemnité de Départ Volontaire). Début février dernier, j'ai donc envoyé une lettre au rectorat pour savoir quel serait le montant de l'IDV dans mon cas, si je donnais ma démission cette année. Financièrement, comme elle est calculée sur l'année civile précédant celle de la démission, 2008 est pour moi de loin l'année de référence la plus intéressante, n'ayant travaillé (à mi-temps !!!) que 4 mois en 2009. Image
J'ai reçu une réponse du rectorat 5 mois plus tard (oui, 5 MOIS, vous avez bien lu !!! Image ), dans laquelle ils me posent une série de questions avant "éventuellement" de pouvoir me donner des informations supplémentaires. Ils veulent notamment savoir si je veux partir dans le cadre d'une création d'entreprise ou pour un projet personnel. Image
J'hésite à démissionner car il est tout de même très risqué de quitter son poste quand on n'a rien de solide et de concret derrière, même si je pense que mon projet a de grandes chances de bien marcher. De plus, mon mari est lui-même en pleine reconversion professionnelle et cherchera à se faire embaucher au début de l'année prochaine, à la fin de sa formation.
D'un autre côté, une IDV serait un bon coup de pouce pour démarrer mon projet, et si je me contente d'une demande de disponibilité, je ne suis pas sûre qu'elle me soit accordée (car ce serait pour convenances personnelles Image ), et au niveau des dates il va y avoir un souci : je risque de devoir reprendre le boulot 2 ou 3 mois entre la fin du congé parental et la mise en dispo ; d'une part je ne m'en sens pas capable et d'autre part j'habiterai peut-être trop loin de mon poste.
Je ne peux pas non plus demander une dispo de droit (pour élever un enfant de moins de 8 ans, par exemple), car cela m'empêcherait d'exercer une activité professionnelle... ce qui est le but que je recherche !

Donc la grosse question est : est-ce que je démissionne ou pas ? Car il faut que je prenne très vite cette décision, sous peine de voir une possibilité d'indemnisation me passer sous le nez... Image
Qu'en est-il pour celles et ceux qui l'ont demandée ? Avez-vous été satisfaits du montant ? Les démarches ont-elles été longues ?
Je vois beaucoup de collègues qui essaient de se reconvertir tout en restant dans la FPE ou la FPT. Y a-t-il des collègues qui veulent partir dans le privé ? Si oui comment avez-vous procédé ?
Merci d'avance de vos réponses, et bon courage à tous dans vos démarches !
Je suis dans le même cas que toi : certifiée, j'arrête mon activité d'enseignant de l'Education Nationale. J'ai plein plein de projets et le plus dur, pour moi, est encore de choisir ce que je veux faire! Il faut dire que j'ai l'énorme chance d'avoir un mari qui gagne suffisamment bien sa vie pour que je puisse me permettre une période d'incertitude financière et professionnelle.
J'en reviens à tes interrogations sur la sortie de l'EN. Je pense avoir compris que tu as un projet déjà bien défini qui serait plutôt dans le secteur privé?
Alors pour la fameuse prime à la démission, pour ma part je ne compte pas tellement là-dessus. Je la considère davantage comme un effet d'annonce ; les contraintes qui lui sont liées sont telles qu'à mon avis bien peu de personnels pourront effectivement la toucher (et puis vu le nombre absolument effarant -et je pèse mes mots- de profs qui veulent partir, cela coûterait très cher à l''Etat)
Tu n'es pas obligée de reprendre quelques mois à l'issue de ton CP. Si, comme je l'ai compris, c'est pour arriver à la fin d'une année scolaire, tu peux très bien solliciter une dispo pour enfant de moins de huit ans pour "faire le pont".
Je n'ai pas bien saisi quel était ton projet, mais s'il implique une création d'entreprise, je crois que tu peux demander une dispo pour création d'entreprise, qui est si je me souviens bien de droit, mais qui peut être repoussée de 6 mois pour NS. (d'ailleurs je dois à titre personnel me renseigner là-dessus aujourd'hui!)
Pour la dispo pour élever un enfant de moins de huit ans, elle implique qu'on "s'occupe de son enfant". J'ai quelque part la référence d'une décision de justice qui fait jurisprudence. Il faut que l'activité soit compatible avec le fait d'élever son enfant de moins de huit ans. Comme tu ne précises pas ton projet, je ne sais pas si cela conviendrait dans ton cas. J'ai, outre le projet de passer certains concours en 2010, celui de, pour ma satisfaction personnelle (et financière aussi il faut bien le dire, car la préparation des concours ne nourrit pas son homme), occuper une activité à domicile. Celle-ci serait donc totalement compatible avec l'éducation de mon dernier enfant : je ferais mon activité pendant qu'il est à l'école, et il n'aurait pas à aller à la garderie ni à la cantine. Je pense donc que cela serait compatible avec une dispo pour enfant de moins de huit ans. D'ailleurs on a le droit d'être assistante maternelle pendant ce type de dispo.
Il y a la dispo pour convenances personnelles, également. Elle peut t'être refusée, comme tu le sais. Mais qui ne tente rien n'a rien! Mais fais attention à la demander suffisamment en avance et surtout à obtenir la décision suffisamment en avance pour avoir le temps de te retourner et de demander une autre solution. J'ai été il y a quelques mois dans la situation où je devais savoir le plus vite possible si le rectorat m'octroyait une certaine chose, je l'ai expliqué à ma gestionnaire de personnel qui, très sympathique, m'a proposé de m'appeler dès la décision prise avant même que l'arrêté n'arrive en établissement.
Je pense à qqch : si ton mari va occuper un emploi dans une autre académie, tu pourras solliciter une dispo pour suivre le conjoint. Celle-ci est de droit et permet de travailler. Mais je ne sais pas si tu es tenue de demander une mut' dans ton nouveau lieu d'habitation.
Et puis il y a aussi la démission pure et simple. J'y pense de plus en plus, car plus je regarde ce qui existe autour de moi, plus je sais que je ne reviendrai pas en classe. Il y a tellement de choses intéressantes à faire ailleurs! (Je suis dans un état d'esprit super optimiste en ce moment :D ) Pour moi, la seule raison qui m'empêche de démissionner c'est le fait que s'il m'arrive un gros pépin et que par exemple je me retrouve veuve avec deux enfants à nourrir eh bien je ne me poserai pas de questions et je retournerai dare-dare en classe, je ferai plein d'HSA, je serai PP (je serai sous anti-dépresseurs aussi :wink: ) pour que mes enfants mangent à leur fin. C'est bête, mais en cas de coup dur, prof est le métier le plus rémunérateur que je pourrai faire, d'où mon hésitation à me fermer cette porte de sortie. D'autant plus qu'avec le passage à bac +5, je ne pourrai plus y revenir, n'ayant qu'une licence. Mais cela, je le repète, ce n'est que dans l'éventualité d'un gros coup dur (et j'ai vu que ça arrivait).

Voilà, je suis partie un peu dans tous les sens. Mais regarde du côté de la dispo pour convenances perso, pour création d'entreprise, pour enfant de moins de huit ans si tu vises une activité à domicile, et aussi du côté de la dispo pour suivre le conjoint. Je ne dis pas que toutes peuvent marcher dans ton cas, mais va y jeter un oeil.

Regarde également vers une dispo de droit pour ne pas reprendre pour quelques mois après ton CP, même si ce type de dispo pourrait t'empêcher de travailler.

J'ai encore fait des recherches ce week-end et je n'imaginais pas qu'autant d'enseignants étaient déjà partis et qu'autant préparaient leur départ. J'ai surtout une pensée pour ceux qui sont célibataires et sont souvent "obligés" de tenir malgré tout, n'ayant pas de relais financier. Je serais DRH d'une boîte où autant de salariés préparaient leur départ, je me remettrais sérieusement en question.

Au fait, tu enseignais quoi? (pas l'anglais au moins?!)
Mylesime
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2009 10:02

Professeur d'anglais en détresse

Message par Mylesime »

Bonjour,
Ma mère est professeur d'anglais en ZEP dans le 93, et elle est à bout. Bien qu'elle en soit à son dixième échelon, elle craque et est en arrêt maladie. Elle aime son boulot mais c'est devenu trop difficile.
Elle aimerait se réorienter (elle a 56 ans) mais ignore quoi faire ainsi que les démarches. Quels conseils pourriez-vous me donner ?
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeur d'anglais en détresse

Message par thenewone »

Bonjour,

J'étais moi aussi professeur d'anglais (enfin statutairement je le suis toujours, mais je suis "hors circuit" maintenant).

Je compatis sincèrement aux problèmes que rencontre ta maman. Une reconversion n'est déjà pas chose aisée à 30 ans, alors à 56 ans il faut une bonne dose de courage.

Ta mère n'est plus qu'à quelques années de la retraite, je ne sais pas si il vaut vraiment la peine d'engager des efforts incroyables dans la formation à une nouvelle branche (enfin ce n'est que mon avis). Elle peut peut-être envisager une disponibilité de plusieurs années jusqu'à sa retraite, si son foyer a les reins solides financièrement?

Elle peut aussi envisager de passer des concours de la fonction publique. Je pense qu'avec toute son expérience de l'EN et les qualités de rigueur et d'organisation que lui ont demandé son boulot de professeur, elle pourrait apporter qqch à l'EN dans un emploi administratif (concours SAENES ou Adj.AENEs, mais il y en a d'autres dans d'autres ministères) Elle pourrait les passer en interne.

Je ne sais pas si la CPA (cessation progressive d'activité) existe encore? C'était la possibilité pour les enseignants de terminer leur carrière à mi-temps, dans des conditions salariales avantageuses (payés 80-85% du salaire je crois). Mais j'y pense, même si ça n'existe plus, elle pourrait peut-être exercer à mi-temps (même s'il est payé à mi-temps)? Enfin je sais que même à mi-temps, dans ce métier, on ne bosse pas à "mi-temps", donc je ne sais pas si cela vaudrait vraiment le coup.

Sinon, une de mes collègues d'âge mûr m'avait dit qu'en fin de carrière elle se mettrait bien à mi-temps, et complèterait ses revenus en donnant des cours particuliers. Je pense qu'on peut s'installer comme enseignant particulier en laissant totalement de côté l'EN. C'est surtout en Maths ou Physique-Chimie qu'il y a cette possibilité (vu la demande, surtout en RP) de vivre de cours particuliers. Je connais un site d'une personne qui en a fait son activité principale. Il semblerait que dans ce domaine les personnes d'âge mûr soient bien reçues par les parents, lassés des grandes enseignes du secteur qui envoient des gens qui n'y connaissent rien à la matière ou à ses programmes.

Ta mère peut également voir du côté de la formation des adultes, où je pense son expérience serait un plus. J'avoue que de ce côté je n'ai pas trop cherché.

Je t'énumère les possibilités auxquelles je pense, mais il ne faut pas oublier que si ta mère est en arrêt, c'est qu'il y a une raison. Avant même de chercher à travailler dans un autre secteur, il faut qu'elle se soigne, qu'elle se retrouve. Je veux dire par là que si elle est malade, elle doit rester en arrêt maladie le temps nécessaire. Je ne dis pas que c'est à envisager comme une solution à son désir de ne plus "professorer", mais elle doit rester le temps qu'il faudra en maladie. Si cela doit être plusieurs mois, c'est ainsi. Je crois qu'on peut se voir "offrir" un poste de réadaptation quand on est en CLD (congé maladie longue durée), l'inconvénient étant que ce poste est temporaire et qu'à terme, il faut réintégrer ses fonctions de professeur. Pour ta mère, avec 4 ans avant la retraite, ça irait, cet inconvénient n'existerait plus.


J'espère t'avoir un peu aidée et n'avoir pas dit trop de bêtises. Surtout, que ta mère se repose, et qu'elle n'oublie jamais que ce n'est pas elle qui est en faute. Et qu'elle savoure sa chance d'avoir une fille (un fils?) comme toi qui la soutient :D
marieh
Messages : 11
Inscription : 31 mai 2007 14:19

Re: Professeur d'anglais en détresse

Message par marieh »

Bonjour


Je confirme la plupart des pistes que t'a donné thenewone

Ta mère s'est elle adressée aux ressources humaines du rectorat de son académie ? EN principe il y a tjs un service chargé de l'ecoute des enseignants en difficultés.
Peut etre peut elle prendre un congé long, le temps de reprendre confiance et s'eloigner un peu du système.

Est elle titulaire de son poste ou TZR ? ELle peut essayer de demander un suivi pour son affectation afin de se retrouver dans des établsissements "calmes".

C'est vrai qu'à 56 ans, il est un peu tard pour la reconversion mais elle peut tjs tenter la seconde carrière des enseignants, c'est à partir de 15 ans d'ancienneté.
Il y a aussi les postes adaptés ( nouveau terme pour la readaptation ) qui permet aux enseignants ayant des problemes de santé d'avoir une petite période de transition avant de reprendre ou de preparer une reconversion.Cela dure 1 an renouvelable 2 fois.Pendant cette période elle pourra demander à exercer des fonctions adminsitratives, aller dans un CDI etc...
Et puis bien sur passer les concours en interne mais à 56 ans cela me parait un peu difficile.

Voilà les quelques pistes à explorer ....

Bon courage
leze78

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par leze78 »

Thenewone, j'aurais pu prendre le même pseudo que toi car je suis aussi prof d'anglais...
Eh oui, que de points communs !
Sauf que pour ma part, mon mari ne pourra pas subvenir longtemps seul aux besoins de la famille. Là il fait un CIF donc dans le cadre de sa formation, il est correctement payé, mais dès janvier, quand il sera embauché en tant que salarié, il redescendra sans doute au SMIC... Jusque là nous avons été habitués à un train de vie tout à fait correct ; je ne pense pas qu'on pourra se serrer la ceinture davantage et encore longtemps...
Tout ce que tu dis par rapport au veuvage éventuel est très juste, je n'y avais même pas pensé. De toute façon, tout ça a mûri en moi hier et j'ai pris la décision de ne pas démissionner. Tant que je le peux, je reste en congé parental (mon dernier né fêtera ses 3 ans en mars 2011, j'ai donc le temps de voir venir), mais bien sûr je vais tout mettre en oeuvre pour que mon projet démarre avant. Si ça t'intéresse, je peux t'en parler en message privé.
En tout cas merci pour ton éclairage, ça m'a aidé à faire le point ! :D
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

Laetitia28000 : comme je comprends ton désarroi... Courage pour le CRPE.

Leze78 : je suis très très curieuse, donc oui, j'aimerais beaucoup que tu me décrives ton projet par MP!
lapanouse
Messages : 4
Inscription : 20 juil. 2009 21:08

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par lapanouse »

Dites donc, pas optimiste tout ce que je lis ici. Bon ça fait 28 ans que je suis prof en élémentaire et je ne suis pas vraiment surpris ... Je vois pas mal de jeunes débutants plutôt désabusés et inquiets de devoir exercer ce métier pendant 41 ou 42 ans. Tout est dit sur ce forum : le bruit, les élèves agités, parents pas très marrants et soutenant les enfants, boulot à rallonge etc ... Cette année, moi aussi je n'en peux plus. Zilien depuis quelques années pour essayer de changer d'air, je réalise que ce n'est guère mieux : adaptation pas facile aux différentes classes, élèves qui en profitent, isolement par rapport aux collègues, beaucoup de route avec frais de déplacements pas si terribles. Donc cette année, j'ai sollicité un congé formation pour une formation en Anglais par le CNED de 10 mois. Ce fut accepté pour un mois et demi plus tard ne me voir accorder qu'un congé à mi-temps car "ça suffira bien" m'a dit une employée de l'inspection académique ! Je ne comprends pas ce revirement au mépris de la décision initiale décidée en commission avec les délégués syndicaux. De plus la dame de l'inspection m'a annoncé ça le jour de son départ en vacances le 15 juillet comme ça, elle me coupe l'herbe sous le pied et comment réagir alors que les syndicats sont fermés ? Je n'ai même pas mon arrêté de mise en congé pour m'inscrire au CNED, après le 20 août paraît-il ! Je ne sais même pas si j'aurai ce congé tout court et je n'ai que le premier courrier m'indiquant que j'étais en congé formation pour dix mois (durée indiquée par le CNED), une simple notification. Du coup, j'ai envie de tout plaquer et reprendre à 100 % le boulot en septembre alors que j'étais plein de volonté et d'enthousiasme. Le pire c'est que 207 mois seuls ont été accordés sur 252 possibles pour les congés formation de l'Académie. Ils veulent encore réduire ce qu'ils ont attribué ! De plus, l'Académie dispose d'environ 100 collègues en surnombre à la rentrée. Ils n'attendent donc pas après moi. Je remercie bien cette employée de l'I.A. qui a certainement contribué à ce revirement car il faut dire qu'elle s'est montrée fort désagréable et hostile à chaque contact téléphonique : "vous avez vraiment besoin de 10 mois ? ce n'est pas une année sabbatique, on ne va pas vous donner votre congé formation ...". Depuis cette annonce, j'avoue que je ne suis pas très gai et plutôt écoeuré.
lapanouse
Messages : 4
Inscription : 20 juil. 2009 21:08

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par lapanouse »

Je ne sais pas si c'est un bon choix que de venir dans l'EN ou alors pas dans le corps enseignant surtout ! Je le déconseille vivement, je vois tant de jeunes collègues déçus. C'est trop dur. La discipline prend une très grosse partie de notre énergie au détriment du plaisir d'enseigner.
Même les profs de fac commencent à avoir de gros problèmes de chahut.
D'autre part, le gros problème pour les profs avec l'administration, c'est que les administratifs, les gens des bureaux du rectorat ou inspection académique, ne nous aiment pas. Il faut entendre comme on est reçu quand on appelle les services administratifs. On sent beaucoup de considération ...
leze78

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par leze78 »

Bonjour !
J'étais venue poster ici il y a quelques jours parce que je m'interrogeais sur la démission et sur l'IDV...
Comme je vous l'ai dit, je suis prof d'anglais, en congé parental depuis 3 mois, j'ai fait mon choix (ne pas démissionner) et j'ai un projet bien précis pour ma reconversion. Or, pour mener à bien ce projet, il serait bon que je passe un CAP. Je voulais profiter du fait que je suis en congé parental pour le passer en candidat libre (si besoin, le CNED y prépare), mais j'ai appris que pour valider le diplôme, il fallait avoir effectué un stage de 12 semaines (l'obtention du diplôme en dépend puisqu'il y a un oral dans lequel on soutient son rapport de stage devant un jury).
Je me demandais donc si cela allait être possible d'avoir ce double statut : être en congé parental et stagiaire dans une structure... Car il faudra forcément une convention de stage...
Y en a-t-il parmi vous qui ont eu à gérer ce genre de choses ? Pensez-vous qu'il faut que je demande une mise en disponibilité, et si oui, une dispo "de droit" (forcément accordée et à n'importe quel moment de l'année) ou "pour convenances personnelles" ? Je ne sais pas si j'ai le droit de passer un autre diplôme dans le cadre d'une dispo de droit... ou bien être en congé parental ne pose-t-il aucun souci ? :?:
J'aimerais bien interroger les syndicats mais tout le monde est en vacances, et il faut que je sache assez vite de quoi il en retourne... car je dois renouveller mon congé parental pour 6 mois à la mi-août !
Sinon, vous savez qui pourrait répondre à ce genre de questions ?
Merci d'avance !
Bazekefro
Administrateur
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2007 12:14

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Bazekefro »

A ma connaissance, dans le privé, ils ont la possibilité de faire des formations pendant le CP, il n'y a donc pas trop de raison pour que ça soit interdit à un fonctionnaire (service-public.fr). Par contre pas d'activité rémunérée.
Pour ce qui est des disponibilités de droit : "L'autorité intéressée fait procéder aux enquêtes nécessaires en vue de s'assurer que l'activité du fonctionnaire mis en disponibilité correspond réellement aux motifs pour lesquels il a été placé dans cette position". Donc si par exemple tu demandes une dispo pour élever un enfant de - de 8 ans (elle est de droit), il ne faut pas crier sur les toits que tu vas te former.
thenewone
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2009 15:59

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par thenewone »

Bazekefro a écrit : Pour ce qui est des disponibilités de droit : "L'autorité intéressée fait procéder aux enquêtes nécessaires en vue de s'assurer que l'activité du fonctionnaire mis en disponibilité correspond réellement aux motifs pour lesquels il a été placé dans cette position". Donc si par exemple tu demandes une dispo pour élever un enfant de - de 8 ans (elle est de droit), il ne faut pas crier sur les toits que tu vas te former.
C'est assez flou, cette notion d'"élever un enfant de moins de huit ans" je trouve. La seule délimitation que j'en trouve est celle d'une décision de justice de 1970 ("Dame Beau etc") où une assistante sociale en dispo pour ce motif avait fait valoir que l'emploi nouvellement occupé n'allait pas à l'encontre de sa dispo, car l'amplitude horaire ne l'empêchait effectivement pas d'assurer l'éducation de son enfant scolarisé.

Dans mon cas personnel, si comme je m'y prépare ma dispo pour convenances personnelles est refusée, ainsi que celle pour création d'entreprise (énorme déficit dans ma matière dans mon académie... ou plutôt mauvaise gestion des ressources humaines :D ), je demanderai une dispo pour élever un enfant de moins de huit ans. Et si je monte l'activité que j'ai envie de monter (activité très accessoire, qui ne me prendra que quelques heures par semaine), je ne vois pas en quoi elle irait à l'encontre de l'éducation de mon enfant de moins huit ans, qui sera alors scolarisé à temps plein. Il n'ira jamais à la garderie ni à la cantine, et j'exercerai mon activité exclusivement pendant le temps où il sera à l'école. Donc oui, j'assurerai bien son éducation comme si j'étais mère au foyer :D Ce qui n'aurait pas été possible en poursuivant mon activité de professeur (garderie matin et soir - cantine), comme je l'ai fait cette année avec mon aîné. Maintenant, le rectorat ne l'entendra certainement pas de cette oreille j'imagine.

Qu'en pensent les spécialistes?
leze78

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par leze78 »

Thenewone, méfie-toi quand même car il me semble avoir lu quelque part qu'aucune activité rémunérée n'était permise pendant une disponibilité de droit, pour élever un enfant de moins de 8 ans (même si compatible avec les horaires où l'enfant est à la maison). Je vais essayer de retrouver le texte et je te le transmets.
Sinon effectivement, dans le privé on a le droit de faire une formation professionnelle pendant un congé parental. Et du moment que le stage n'est pas rémunéré, on ne perd pas les droits au congé. Après, est-ce que ça se passe de la même façon dans le public... je n'en sais rien, je n'arrive pas à trouver de textes là-dessus. :roll:
En revanche, ce qui me pose problème c'est la convention de stage ! Car elle doit être signée par l'établissement où l'on est scolarisé si on est étudiant, par l'ANPE si on est demandeur d'emploi, et par l'employeur si on est déjà salarié. Donc dans mon cas, j'imagine que je dois avoir l'aval du recteur... ce qui bien sûr est impossible, à mon avis ! :? Qu'en pensez-vous ?
leze78

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par leze78 »

Ah au temps pour moi Thenewone, je viens de trouver un tableau récapitulatif des types de dispos existants :
http://95.snuipp.fr/spip.php?article592
Pour la dispo de droit pour élever un enfant de moins de 8 ans, voilà ce qui est dit : "Disponibilité de droit. Activité salariée autorisée si elle permet d’assurer normalement l’éducation de l’enfant. (C-FP- 1504 du 11/02/83)"
Donc si tes horaires sont compatibles, ça peut marcher. Pour moi en revanche ça n'ira pas, surtout que mon dernier n'entrera pas à l'école avant au plus tôt janvier 2011 (il n'a que 16 mois).
Bwef, je ne suis toujours pas avancée pour cette histoire de convention et j'ai la désagréable impression que dès que je semble avoir trouvé une solution ou une porte de sortie, je la vois se refermer sur moi d'un claquement sec ! :shock:
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »