Salon des attachés "stagiaires"

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

enfinadmissible
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2009 15:37

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par enfinadmissible »

Certes, je suis bien d'accord que c'est le classement qui compte surtout qu'avoir des diplomes n'est pas forcément gage de bon classement !

Reste que désormais les présidents d'université ont toute latitude en matière de ressources humaines (grâce ou à cause de la loi LRU, c'est selon...) et cela est d'autant plus vrai pour ceux qui sont déjà passés aux responsabilités et compétences élargies.
Ils pourront même décider de "geler" certains de leurs postes afin de pouvoir recruter des contractuels (toujours dans la limite des postes inscrits au budget, bien évidemment).
On verra bien...
tritton
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2009 19:07

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par tritton »

sauf pour Paris

je pense nécessaire de prendre rdv avec l'université de son choix avant l'amphi de garnison

et même en cas de réponse négative, tu peux toujours choisir ce poste en sortie d'IRA en fonction de ton rang de classement

à charge pour le rectorat de te recaser si un veto est posé
grigri
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2007 19:24

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par grigri »

demainsera a écrit :
caroma a écrit : Faut pas pousser non plus, on ne finit pas au bout du monde pour le restant de sa vie, 3 ans de "purgatoire" ça se fait, supporter de ne se retrouver que le week-end aussi.
pour toi peut être n'est ce pas insurmontable
pour ceux qui ont 20 ans aussi
mais demande aux trentenaires d'attendre encore 3 ans pour fonder une famille avec leur compagne(gnon) du moment dans un seul lieu de vie et c'est pas sûr qu'ils te disent que 3 ans c'est rien
J'ai 30 ans, je suis pacsée et je n'aurais pas un poste dans ma ville d'origine. Seulement en passant l'IRA je savais à quoi m'attendre. En demandant un rapprochement de conjoint on peut avoir une mutation au bout d'un an. C'est largement surmontable.
Sire Sagremore

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Sire Sagremore »

Oui mais quand tu n'as PAS de conjoint et que tu as 30 ans passés en effet tu te dis qu'aller dans un trou perdu n'est peut-être pas la bonne idée.

Non pas que chercher une compagne soit une obsession mais disons qu'il y a des lieux où c'est plus facile que d'autres... Sinon il restera internet...


A quand le financement des IRA par Meetic ?
caroma
Messages : 37
Inscription : 10 avr. 2007 14:15

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par caroma »

Plutôt le contraire, financement de Meetic par les IRA : ça serait une idée, comme pour les titres de transports, remboursement de la moitié de la cotisation...

Finalement c'est à se demander pourquoi on va à l'IRA : à quoi sert de bûcher le concours et affronter le stress de l'année de formation, puisque que ce soit à 20, 30, 40 ou 50 ans on a toutes les raisons du monde d'être insatisfait de son affectation ! :wink:
Moi ce que je trouve le plus difficile c'est de choisir. Malgré la réalisation d'un tableau excel (mise en pratique des cours d'info) avec avantages et inconvénients des postes qui m'intéressent, je n'arrive toujours pas à trancher.
Sire Sagremore

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Sire Sagremore »

Avant l'IRA j'ai connu le chômage, les CV que tu envoies sans même qu'on te réponde, sans entretien d'embauche... L'année où j'ai eu l'IRA je travaillais comme enquêteur dans un institut de sondage, je gagnais à peine 600 Euros par mois en terminant à 21h (en commençant certes tard mais j'avais du mal à m'organiser).

A l'époque j'aurais signé pour n'importe quel poste de sortie d'IRA.

Donc je relativise et je me souviens de la chance d'avoir un boulot sûr, bien payé et qui a des chances d'être intéressant (et si il ne l'est pas les possibilités d'en changer existent).


La question est plus pertinente pour les internes qui ont un boulot intéressant là où ils sont ainsi qu'une famille, un domicile etc.
demainsera

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par demainsera »

Sire Sagremore a écrit :Oui mais quand tu n'as PAS de conjoint et que tu as 30 ans passés ?
:lol: moi j'avais plutôt envie de répondre "oui mais quand tu as 30 ans sans être pacsé avec ton conjoint et ne compte pas le faire au moment où ta carrière pro te conduit loin de lui, aucun intérêt de se pacsé à l'aube de la rupture que peut engendré l'éloignement :lol: "
Serengeti

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Serengeti »

Sortez les Kleenex. :')
demainsera

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par demainsera »

Serengeti a écrit :Sortez les Kleenex. :')
:(
Dernière modification par demainsera le 21 oct. 2009 22:02, modifié 1 fois.
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par bilou13 »

Bon, quand on est le nez dans le guidon, on ne se rend pas compte qu'il en s'agit que d'une 1ère affectation et que les avantages sont nombreux à tous les termes, dès la titularisation.
Tout le monde sait à peu près dans quoi il s'engage, avec aucune garantie d'avoir le poste souhaité à l'endroit souhaité en bout de course, même si on garde en soi un petit espoir.
Pour ceux que ça rebute, il est encore temps de renoncer au bénéfice du concours et de laisser sa place aux LC qui auront sans doute moins d'état d'âme.
tara king
Messages : 10
Inscription : 16 juin 2008 15:23

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par tara king »

Bonjour,

Félicitations à tous pour votre titularisation.
Pour le poste à l'université de Lyon, l'AC a reçu les personnes qui le souhaitaient et prenant le parti de resepcter le rang de classeement de l'IRA, en reconnaissant qu'il y avait une prise de risques surtout pour une création de poste en toute autonomie.

Pour Sire Sagremore : est-ce que quelqu'un s'est positionné sur le poste classé PRP à Agrosup à Dijon ?
Merci de me répondre, c'est pour une amie dijonnaise !

Courage jusqu'à demain.
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par drou »

caroma a écrit :Moi ce que je trouve le plus difficile c'est de choisir.
Moi perso ce que je trouve le plus difficile c'est de ne pas choisir...les copains en fin de classement qui n'ont pas de choix et qui sont entièrement et uniquement tributaires des autres, je trouve ça assez dur! Encore que, ces gens là sont classés, ils ont un poste, on connait tous les règles du jeu depuis qu'on a passé le concours, on a déjà de quoi être satisfait.

Moi j'ai pas mal de choix (un peu plus du milieu de classement), et je ne me permettrait pas de m'en plaindre, eu égard à mes collègues qui doivent attendre les 50 premiers choix pour faire le leur. Après chacun se fait son classement ou procède comme il veut pour choisir son poste, c'est pas forcément simple ça c'est sur, mais arrêtez de vous plaindre d'avoir du choix et rendez-vous un peu compte de la chance que vous avez!
Je peux malgré tout comprendre les chargés de famille qui ont des priorités géographiques assez contraignantes, là ça doit pas être évident, ces personnes là n'ayant pas beaucoup de choix finalement...

Perso, j'ai passé l'IRA parce que ça me donnait la possibilité de: être payé pour aller à l'école ( :mrgreen: ), apprendre des tas de choses (on va dire que j'ai appris des choses, mais bon...), faire moultes connaissances, avoir un poste de cadre A dans la FP pour un 1er poste en sortie de fac, ne pas travailler sur Paris.
Pour moi le contrat est rempli à 100%, en plus j'ai un peu de choix dans les postes, que demande le peuple? :D

Je
Sire Sagremore a écrit :Donc je relativise et je me souviens de la chance d'avoir un boulot sûr, bien payé et qui a des chances d'être intéressant (et si il ne l'est pas les possibilités d'en changer existent).
Tu auras compris que je te rejoins à 100% là dessus :wink:
Sire Sagremore

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Sire Sagremore »

tara king a écrit :Bonjour,

Pour Sire Sagremore : est-ce que quelqu'un s'est positionné sur le poste classé PRP à Agrosup à Dijon ?
Merci de me répondre, c'est pour une amie dijonnaise !

Courage jusqu'à demain.
Oui moi ! Mais je ne suis pas certain de l'avoir, il n'est pas très convoité mais il suffit que quelqu'un se rabatte dessus pour qu'il soit pris avant moi.
Mais dans tous les cas il sera pris.
caroma
Messages : 37
Inscription : 10 avr. 2007 14:15

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par caroma »

drou a écrit :je ne me permettrait pas de m'en plaindre
Pour ce que j'ai écrit ("le plus difficile c'est de choisir") et qui semble te faire réagir, c'était du second degré bien sûr... Désolée d'avoir oublié le smiley correspondant.
Enfin l'avantage en ASU c'est qu'on a toujours un choix (ce n'est pas anodin dans mon choix d'univers pro), même si aucun des miens ne me permet de rentrer dormir à la maison ! Je commence à calculer combien ça va nous coûter les 2e lit, cuisinière, table etc..., sachant que mon mari y reste, à la maison. Chacun ses soucis... Comme cela a déjà été dit, on passe le concours en connaissance de cause.
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par bilou13 »

Allez, on range les couteaux maintenant avant que je n'arme le bazooka (il commence à rouiller d'ailleurs, c'est pas bien pour un ancien militaire de ne pas entretenir son matériel :lol: ).
On se reconcentre sur son choix de poste (d'ailleurs je suis dispo en MP si certains veulent discuter de leur choix de poste, à condition que je connaisse leur administration...) ou sur ses vacances pour ceux pour qui c'est le cas. 8-)
Sire Sagremore

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Sire Sagremore »

Deuxième amphi blanc... Je commence à comprendre ce que nous disaient nos formateurs qu'à l'amphi blanc "vous vous faites des amis pour la vie".

Et je sens venir le trou perdu aussi... (ça fait quoi une ville de 8000 habitants à 60km de l'agglomération la plus proche ? Réponse dans quelques mois probablement)
nad92
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2008 21:01

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par nad92 »

Moi aussi, après PLUSIEURS amphis blancs "ratés", je viens de comprendre ce qu'on entend pour "amis pour la vie".
Désolé, loin de moi de vouloir vous retirer vos illusions puisqu'il y a un an j'étais à leur place, mais je repars franchement très déçue de la formation à l'IRA ; notamment, en ce qui concerne la recherche des membres du jury.
Je constate surtout qu'à l'issue de ces amphis, ce n'est pas le meilleur des personnes qui en ressort.
Triste désillusion !!!
impelu
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2007 23:16

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par impelu »

Des nouvelles de l'ouest.
En educ, que de bonnes surprises (ironique) aujourd'hui pour notre journée d'amphi blanc.
Au milieu de notre second amphi blanc, nous avons appris que 3 des 4 postes qui nous étaient proposés dans une Université de Normandie étaient supprimés ... Du coup les personnes concernées se sont triturées les méninges pour se positionner au plus vite sur un autre poste. Alors que nous terminions notre amphi et qu'une grande partie de nos collègues étaient partis nous apprenons que le poste en question est un poste à profil particulier et que la fac en question ne veut pas du n°8 mais veut bien du n°48 (un classement pour quoi faire?!?).
Le stress réapparait alors chez presque tout le monde, si le 8ème change de choix, ça sous-entend que nos multiples amphi n'ont servi à rien... c sympa de nous prévenir à 17h30!
Et comme on était bien lancé dans la journée "GRAND N'IMPORTE QUOI!", on a fini par apprendre qu'on obtenait 2 postes supplémentaires (donc un complètement hors zone, mais on a du se sentir mal en haut lieu de nous promettre des choses sans fondements), du coup, les premiers s'interrogent et les autres attendent de voir quels seront les changements du top10. Dès lors à Nantes, en ASU, on va se lever tôt demain pour essayer de ne pas péter un câble pendant l'amphi d'affectation parce que tous nos amphi blanc n'ont servi à RIEN!
Sinon, l'IRA ct sympa... c quand les vacances?!?
caroma
Messages : 37
Inscription : 10 avr. 2007 14:15

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par caroma »

Pfff à qui le dis-tu ! Elle n'en finit pas de finir cette année d'IRA. A Lyon on nous a demandé d'être joignables jusqu'au 24 :roll: , mais j'ai comme l'impression qu'on sera nombreux à être joignables sur nos lieux de vacances 8-) ...
piou
Messages : 10
Inscription : 17 août 2006 11:49

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par piou »

Ils font ça tous les ans à Lyon et je ne crois pas que personne ait jamais été rappelé :)

Courage à tous c'est vraiment un mauvais moment à passer l'amphi de garnison quand on n'a pas le choix mais il existe des possibilités par la suite dans les deux années qui suivent pour changer.
Bon amphi à tous
grigri
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2007 19:24

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par grigri »

A Bastia, après deux amphi blancs ATE à rebondissement hier (certains ont voyagé dans tous les coins de la France en une journée), il a fallu en organiser un autre aujourd'hui, 10 minutes avant l'amphi final! Une personne classée dans les 30 premiers a changé d'avis au dernier moment, provoquant des changements en cascades.......c'était sportif! Et stressant pour ceux qui étaient en queue de classement. Un couple qui avait réussi à avoir la même ville aux amphi blancs se retrouve séparé au final.
Bref maintenant c'est fait.
Les gens se sont rués sur le ministère de l'intérieur, du coup il restait des postes dans le sud jusqu'à la 45ème place au ministère du travail et de la justice.
Et dans les autres IRA comment ça s'est passé?
caroma
Messages : 37
Inscription : 10 avr. 2007 14:15

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par caroma »

Calmement à Lyon, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de changements de dernière minute, en ASU il y en a eu un mais qui a fait un heureux. Je n'ai vu personne pleurer sur son affectation donc amphi garnison plutôt positif. Il n'empêche qu'on est désolés pour les non titularisés.
DameLoire
Messages : 2
Inscription : 17 juil. 2009 15:11

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par DameLoire »

Bonjour,
En attente d'affectation sur concours ADAENES interne.
Pourriez vous me dire si à l'issue de l'amphi de Lyon les postes en lycée pro sur Bourges et en collège sur St Florent ont été attribués?
Si certains ont des infos sur les postes restés libres dans l'AC Orléans Tours, ce serait gentil de me (nous) les communiquer.
Pour vous l'attente touche à sa fin, félicitations à tous en espérant que vous avez pu rester ou revenir vers vos femmes, maris, enfants, chats et poissons rouges. Pour nous l'attente continue. Bonnes vacances à
enfinadmissible
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2009 15:37

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par enfinadmissible »

En attente d'affectation également, serait-il possible à quelqu'un de l'IRA de Lille de nous dire comment l'amphi s'est passé et si des postes EN sont restés vacants pour les académies de lille et Amiens.
Merci d'avance
sasu
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2007 14:47

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sasu »

Bonjour,

Egalement en attente d'affectation pour attaché interne, je suis à la recherche des postes proposés aux IRA de Lyon et Bastia concernant spécialement les ACA de Grenoble, Montpellier et Clermont et qui n'auraient pas été choisis pendant les amphis garnisons.

En vous remerciant par avance.

Cordialement.
caroma
Messages : 37
Inscription : 10 avr. 2007 14:15

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par caroma »

Si je n'ai pas fait d'erreur en notant les choix faits en ASU, il reste :

académie de Grenoble :
Lycée professionnel GENERAL FERRIE - MAURIENNE - Gestion matérielle - Logé F3 -
LYCEE JEAN MONNET - ANNEMASSE - NG - Non logé -
LYCEE JEAN MOULIN - ALBERTVILLE - NG - Non logé -
Lycée professionnel ELIE CARTAN - LA TOUR DU PIN - NG - Non logé -
Lycée professionnel LA PLEIADE - PONT DE CHERUY - NG - Non logé -

Orléans-Tours :
Lycée professionnel VAUVERT - BOURGES - Gestion matérielle - Logé F4 -
Collège VOLTAIRE - SAINT FLORENT SUR CHER - Gestion matérielle - Logé F5 -

Amiens :
Collège - COUCY LE CHÂTEAU - Gestion matérielle - Logé F4 -

Besançon :
Collège. A. FRANCE - BETHONCOURT - Gestion matérielle - Logé F4 -
Lycée professionnel J. D'ABBANS - BAUME LES DAMES - Gestionnaire comptable - Logé F4 -

Créteil :
LGT GERARD DE NERVAL - NOISIEL - NG - Logé F4 -

Versailles :
UNIVERSITE PARIS XI ORSAY - ORSAY -
ETABLISSEMENT REGIONAL D'ENSEIGNEMENT ADAPTE JACQUES BREL - GARCHES - Gestion matérielle - Non logé -
Collège. H. WALLON - GARGES LES GONESSE - Gestionnaire comptable - Logé F4 -

Lyon :
LYCEE ARBEZ CARME - BELLIGNAT - NG - Logé F4 -
LYCEE BEAUREGARD - MONTBRISSON - NG - Non logé -
Lycée professionnel SAINT EXUPERY - BELLEGARDE SUR VALSERINE - NG - Non logé -

Quand je vous disais que le dernier ASU avait encore du choix ! Bon après faut que ça plaise.

Par contre plus rien dans l'académie de Clermont, et rien a fortiori à Montpellier puisque nous n'y avions aucun poste.
DameLoire
Messages : 2
Inscription : 17 juil. 2009 15:11

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par DameLoire »

Merci pour ces précieuses indications. Quelqu'un aurait il des infos sur les autres amphis? merci à tous.
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

Bon, on a fait deux amphis blancs en ATE à Lille, qui, mine de rien, ont permis de bien défricher le terrain. Le premeir a été mauvais, mais le second a mieux fonctionné (un seul choix par personne) : ça a affiné les perspectives des derniers classés, ce qui les a un peu destressés.

Mais le lendemain, la première du classement a annoncé avoir changé d'avis et on a craint le pire. Les choses sont revenues dans l'ordre après 4 changements et notre amphi a duré assez peu de temps (1 bonne heure), sans qu'il y ait de heurts (on s'attendait à bien pire). Personnellement, j'ai eu le poste convoité, je suis très content dans ma DDE de Laon. Quelques déçus, un tout petit peu de larmes, mais beuacoup d'heureux ou de philosophes. Mention spéciale à la dernière du classement qui a pris avec le sourire son poste, elle ne s'est jamais plainte (d'autres nettement plus haut ont geint).

Avant nous les centraliens avaient frimé en torchant leur amphi en 45 minutes montre en main, avec très peu de déçus.

Puis est venue l'éducation nationale. Alors évidemment, que peut-on demander à ce ministère de post-68ards ? (oh ça va, je plaisante, posez vos bâtons !). Le début s'est bien déroulé, il faut dire qu'il y avait plein de zoulis postes. Sur la fin, on a eu interruptions de séances sur interruptions de séances, les gens recalculant leurs possibilités au vu de ce qui tombait. Sans doute l'univers avec le plus de choix intéressants pour les élèves mais sans doute aussi celui avec le plus déçus. Et quelques malins ont pu rejoindre la centrale après leur grosse déception du premier classement, bien joué.
dezil
Messages : 2
Inscription : 16 juil. 2007 16:53

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par dezil »

Pingoinmalin
Peux tu nous donner une idée des postes qui n'ont pas été pourvus à l'Ir&a de Lille.
Merci d'avance pour ta coopération :D
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Lupin »

Ayé c'est fini !! :mrgreen:

Bon à Lyon ça s'est plutôt bien passé, sans interruption de séance.
Globalement les ASU et les AC sont plutôt satisfaits, la plupart des déçus vient des ATE.
Perso si on m'avait dit après mon classement intermédiaire très mauvais que j'aurai le poste souhaité :lol:

Un peu de nostalgie quand même de quitter une promo avec plein de gens sympa, des bons souvenirs à la pelle... mais on en reverra plein !
Allez bon début de vacances à tous, je souffle un peu et je fais mon bilan de l'année de l'IRA, je peux me lâcher maintenant, Raoul n'attend que ça :mrgreen:
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par raoul »

Lupin a écrit :Ayé c'est fini !! :mrgreen:

Allez bon début de vacances à tous, je souffle un peu et je fais mon bilan de l'année de l'IRA, je peux me lâcher maintenant, Raoul n'attend que ça :mrgreen:
C'est vrai que je t'ai retenu, aà voir le classement je crois qu'il valait mieux.
Bonnes vacances à toi Lupin
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Lupin »

J'ai écouté la voix de la sagesse :mrgreen:

Bonnes vacances à toi aussi, on les a bien méritées :D
eaque
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2009 15:23

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par eaque »

Bonjour à tous,

Maintenant que le classement et les affectations sont passées, c'est l'heure du bilan.
Pour l'IRA de Lille :
Pour la première période, les maitres de stage n'ont pas été, ou mal, informé des conditions d'évaluation des stagiaires. Résultat, les évaluations ont été plus ou moins bien remplies et les notes s'en ressentent.
C'est bête de se retrouver en queue de classement parce que votre maitre de stage a voulu faire une évaluation cohérente ou a oublié de mettre une petite croix dans la bonne case.
Pour la seconde période, seuls les élèves ayant fait anglais n'ont pas eu les sujets proposés au tirage au sort plusieurs semaines avant l'épreuve de langue.
Ça fait toute la différence entre une véritable discussion préparée en 10 minutes chrono et une représentation théâtrale bien rodée.

Je ne sais pas si les autres IRA ont les mêmes méthodes mais chez nous merci l'égalité de traitement entre les élèves et l'objectivité des évaluations.

Pour ceux qui intègrent l'IRA en septembre, vous savez ce qui vous reste à faire :
- pour les stages, quoi qu'il arrive, assurez-vous d'être au taquet partout et d'avoir les meilleurs commentaires possibles afin de présenter une bonne évaluation à l'IRA (n'oubliez pas qu'à la fin c'est le Directeur qui fixe la note et pas le maitre de stage).
- ne prenez pas anglais ! :wink:

Bonnes vacances à tous.
SebPhil
Messages : 4
Inscription : 06 nov. 2007 12:51

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par SebPhil »

bonjour à tous,

quelqu'un peut-il me dire combien gagne un attaché en ASU, sur un poste "non-gestionnaire" et "non logé" ?

j'ai un peu de mal à m'y retrouver... j'espère qu'il y a quand même une compensation au fait de ne pas avoir de logement de fonction !
cecilou3
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2009 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par cecilou3 »

eaque a écrit :Bonjour à tous,

Maintenant que le classement et les affectations sont passées, c'est l'heure du bilan.
Pour l'IRA de Lille :
Pour la première période, les maitres de stage n'ont pas été, ou mal, informé des conditions d'évaluation des stagiaires. Résultat, les évaluations ont été plus ou moins bien remplies et les notes s'en ressentent.
C'est bête de se retrouver en queue de classement parce que votre maitre de stage a voulu faire une évaluation cohérente ou a oublié de mettre une petite croix dans la bonne case.
Pour la seconde période, seuls les élèves ayant fait anglais n'ont pas eu les sujets proposés au tirage au sort plusieurs semaines avant l'épreuve de langue.
Ça fait toute la différence entre une véritable discussion préparée en 10 minutes chrono et une représentation théâtrale bien rodée.

Je ne sais pas si les autres IRA ont les mêmes méthodes mais chez nous merci l'égalité de traitement entre les élèves et l'objectivité des évaluations.

Pour ceux qui intègrent l'IRA en septembre, vous savez ce qui vous reste à faire :
- pour les stages, quoi qu'il arrive, assurez-vous d'être au taquet partout et d'avoir les meilleurs commentaires possibles afin de présenter une bonne évaluation à l'IRA (n'oubliez pas qu'à la fin c'est le Directeur qui fixe la note et pas le maitre de stage).
- ne prenez pas anglais ! :wink:

Bonnes vacances à tous.

Merci de tes conseils. Pour l'anglzais c'est dommage que je ne l'apprenne qu'aujourd'hui car après longue hésitation c'est la langue que j'ai prise et on a eu à revoyer les papiers il y a plus d'un mois ....
J'espère que tu as eu un poste là où tu voulais.
dezil
Messages : 2
Inscription : 16 juil. 2007 16:53

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par dezil »

SebPhil a écrit :bonjour à tous,

quelqu'un peut-il me dire combien gagne un attaché en ASU, sur un poste "non-gestionnaire" et "non logé" ?

j'ai un peu de mal à m'y retrouver... j'espère qu'il y a quand même une compensation au fait de ne pas avoir de logement de fonction !
Tu gagnes rien de plus en n'étant pas logé.
Tant que la PFR n'est pas mise en place tu auras droit à l'IFTS.
Tu n'aura pas la prime de gestion non plus.

Cela ne va pas bien loin tout ça
toupie38
Messages : 2
Inscription : 19 août 2008 23:01

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par toupie38 »

Bonsoir,
Prochainement à l'IRA de Lyon, j'aimerais connaître la liste des affectations proposées cette année pour l'IRA de Lyon pour l'univers ATE et ASU avec la localisation géographique pour me faire une idée. Si quelqu'un aurait la gentillesse de les mettre en ligne ou de les communiquer par MP. Merci d'avance. :D
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

Bonjour à tous, voilà nous avons planché jeudi sur la note.
Sujet : Les agences régionales de santé (ARS). Sujet touffus avec une commande multiple (enjeux de la réforme, point juridique, matériel, financier, organisationnel, place du préfet... sur les ars).
Et vous iéraque 2009-2010 comment avez-vous trouvé cette épreuve ?

Et en terme de préparation ?
A Lyon, une séance de présentation et méthode, une épreuve blanche notée et une séance de correction/méthode.
Bon week-end.
alfapac
Messages : 11
Inscription : 20 août 2008 08:59

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par alfapac »

LeGris a écrit :Bonjour à tous, voilà nous avons planché jeudi sur la note.
Sujet : Les agences régionales de santé (ARS). Sujet touffus avec une commande multiple (enjeux de la réforme, point juridique, matériel, financier, organisationnel, place du préfet... sur les ars).
Et vous iéraque 2009-2010 comment avez-vous trouvé cette épreuve ?
Bonjour Legris,
Merci de ce topic; j'avoue que cette épreuve était des plus techniques car au sujet principal (les ars)s'est greffé une problématique sur le préfet et son positionnement par rapport à cette nouvelle entité.Le plan thématique était insuffisant et la note opérationnelle réduite à une portion congrue.Entre les deux mon coeur balance.
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

Salut Alfapac,
oui moi aussi j'ai trouvé tout cela très technique sans oublier un autre élément, certains point sur le positionnement du préfet pouvant être repris par le ministre.
Difficile d'articuler tout ça.
alfapac
Messages : 11
Inscription : 20 août 2008 08:59

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par alfapac »

LeGris a écrit :Salut Alfapac,
oui moi aussi j'ai trouvé tout cela très technique sans oublier un autre élément, certains point sur le positionnement du préfet pouvant être repris par le ministre.
Difficile d'articuler tout ça.
Eh oui!!et pourtant on a eu des cours de rédaction administrative et des exercices d'entrainement.Comme quoi,un examen demeure toujours un exercice de haute voltige où agilité et précaution restent de mise.
Ce qui a retenu mon attention c'est la réunion future devant se tenir avec les autorités préfectorales;à mon sens aucune pièce jointe n'était utile bien que certains en aient rédigés.Si cette PJ rappelle les points essentiels à retenir pour cette convocation je dis OK;dans le cas contraire je ne saisis pas trop quelle peut être son utilité.
Comment as tu développé ce sujet?Personnellement,j'ai eu deux angles d'attaque:l'ars,structure de référence au niveau territorial puis le préfet partenaire d'action concertée vis à vis de cette agence.
Si tu peux éclairer ma lanterne j'en serai ravie.
Voili,voilou.
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

Je suis parti de mon coté vers quelque chose de plus classique, l'enjeu de la réforme au niveau territorial en y faisant un point par rapport à la place du préfet puis la mise en place des ARS (organisation, missions) en y intégrant aspects juridiques, matériels et financiers.
La note était d'abord en priorité pour le secrétaire général, je me suis posé la question d'une pièce jointe concernant les points pour les préfets mais je n'en voyais pas l'intérêt. A suivre si on nous propose une correction.
alfapac
Messages : 11
Inscription : 20 août 2008 08:59

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par alfapac »

LeGris a écrit :Je suis parti de mon coté vers quelque chose de plus classique, l'enjeu de la réforme au niveau territorial en y faisant un point par rapport à la place du préfet puis la mise en place des ARS (organisation, missions) en y intégrant aspects juridiques, matériels et financiers.
La note était d'abord en priorité pour le secrétaire général, je me suis posé la question d'une pièce jointe concernant les points pour les préfets mais je n'en voyais pas l'intérêt. A suivre si on nous propose une correction.
Ta note a été rédigée à l'attention du secrétaire général? ai-je bien compris?si c'est le cas pourrais tu m'expliquer pourquoi.
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

Dans l'intitulé du sujet , "chargé(e) de mission auprès du secrétaire général" plus loin il vous demande "de préparer une note blabla".
Il est aussi fait mention , "qui pourrait servir de support à l'intervention de la ministre blabla" je sais.
Alors pour moi la commande était plutôt à destination du secrétaire général avec des points d'éclairage sur la mise place et en soulignant la place des préfets dans l'optique d'une réunion avec les préfets de région.
alfapac
Messages : 11
Inscription : 20 août 2008 08:59

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par alfapac »

LeGris a écrit :Dans l'intitulé du sujet , "chargé(e) de mission auprès du secrétaire général" plus loin il vous demande "de préparer une note blabla".
Il est aussi fait mention , "qui pourrait servir de support à l'intervention de la ministre blabla" je sais.
Alors pour moi la commande était plutôt à destination du secrétaire général avec des points d'éclairage sur la mise place et en soulignant la place des préfets dans l'optique d'une réunion avec les préfets de région.
C'est quand même curieux que cette note soit adressée au SG...
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

et toi alfapac ton point de vue concernant le destinataire de la note ?
alfapac
Messages : 11
Inscription : 20 août 2008 08:59

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par alfapac »

LeGris a écrit :et toi alfapac ton point de vue concernant le destinataire de la note ?
Après quelques recherches,je peux dire que:
1/dans le cas présent on jouait le rôle du rédacteur,à savoir un chargé de mission
2/la demande bien que présentée par le SG émane de la ministre :c'est donc un courrier administratif(ou une note administrative) ,d'une autorité subordonnée(nous) à un supérieur(elle)
3/les courriers sont à adresser à l'autorité fonctionnelle,en l'espèce :la ministre
Au final,je pense que la note devait être rédigée à l'attention de la ministre,le SG étant le relais de transmission des infos.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

bonjour à tous
moi aussi j'ai rédigé ma note à destination du SG

sinon j'aimerai savoir comment vous vous préparez pour l'oral (les questions réponses),
et surtout surtout comment formatez vous votre préparation pour le début de l'oral, quel type de plan pensez vous utiliser ? combien de temps prévoyez vous de parler etc
merci beaucoup

édit : évidemment si des anciens qui ont eu une bonne note à leur oral de classement intermédiaire voulaient nous parler du comment ils ont présenté leur stage ça serait génial
cecilou3
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2009 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par cecilou3 »

moi aussi note à l'attention du SG, même raisonnement que Legris
alfapac
Messages : 11
Inscription : 20 août 2008 08:59

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par alfapac »

cecilou3 a écrit :moi aussi note à l'attention du SG, même raisonnement que Legris
Mais encore??
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

En tant qu'ancien, je dirais que l'oral est un peu le truc dur à préparer. Normalement, l'écrit, vous aviez un dossier complet pour sortir votre note sur les ARS.

Et bien l'oral, c'est votre cerveau qui sert de dossier. Et le jury tapera large. Ceux qui ont eu de bonnes notes sont ceux qui ont eu des questions porteuses et inversement pour ceux qui ont eu des notes relativement mauvaises. Globalement y'a pas de truc, j'ai eu 15 au premier (note correcte), 12,5 au second (mauvaise note). Mon second oral a tourné au jeu de massacre par un des membres du jury mais j'ai assuré avec les deux autres.

L'idée, c'est de blinder ses connaissances à propos de son lieu de stage : combien d'agents, quelles missions, réformes en cours ou récentes, budget, influence géographique, actualité... La présentation tourne autour de votre vécu, ce que vous avez appris, l'articulation stage-formation théorique, en quoi ça vous donne des idées sur votre projet pro en gestation... Pour le reste de l'oral, c'est tellement questions pour un champion qu'à part bachoter, je n'ai pas de conseil.

Après, l'aisance à l'oral, ça ne s'improvise pas. Les interventions en amphi ou en cours peuvent aider à débloquer les timides maladifs. On a eu un ou deux élèves qui ont tenté le truc l'année dernière et ils n'en sont pas morts. A force de constater que personne ne rit aux éclats quand il bafouille un peu, le timide finit par dépasser un peu sa trouille.
alfapac
Messages : 11
Inscription : 20 août 2008 08:59

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par alfapac »

[quote="PingouinMalin"]En tant qu'ancien...à l'écrit, vous aviez un dossier complet pour sortir votre note sur les ARS.

Coucou,peux tu nous remettre les idées en place concernant cette fameuse note notamment
1/qui devrait être le destinataire .
2/quel plan:note administrative ou note de synthèse
Voili,voilou
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

A titre indicatif nous avons la répartition par univers pour Lyon :
Centrale : 29
Administration Territoriale de l'Etat : 44
Éducation nationale : 58
alfapac
Messages : 11
Inscription : 20 août 2008 08:59

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par alfapac »

[quote="LeGris"]A titre indicatif nous avons la répartition par univers pour Lyon :
Centrale : 29
Administration Territoriale de l'Etat : 44
Éducation nationale : 58[/quot

Est ce que tu veux dire ,LeGris, que cette liste détaille géographiquement la répartition des postes par univers ?
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

A vue de nez, le destinataire ne peut être le ministre. "qui pourrait servir de support à l'intervention de la ministre blabla".

Vous êtes chargé de mission auprès du SG, donc vous causez au SG. Et s'il décide de répercuter la note plus haut, il le fera comme un grand.



Après comme je n'ai pas le sujet ou le dossier sous les yeux, que la future ARS, je ne m'en préoccupe pas trop et que je n'ai pas beaucoup de temps, je ne ferais pas de plan pour le sujet. Mais globalement, une note, de synthèse ou administrative, a un but : expliquer en peu de phrases un gros dossier immangeable. L'important n'est pas le destinataire (franchement, dans la vraie vie, si la commande est peu claire, on demande et on a l'explication, ces examens sont toujours mal ficelés), ni la forme exacte (bon, faut quand même respecter les choses comme timbre, note à destination de Monsieur..., la signature pas vraiment signée, etc) : c'est le fond. Votre note résume-t-elle les points essentiels, oublie-t-elle un truc, déforme-t-elle la réalité ? Si vous êtes bons là dessus, vous aurez une bonne note. Après, la forme ne vous permettra de grapiller qu'un ou deux points de plus. Ce qui, je l'admets, en terme IRA, peut faire la différence.


L'année dernière, plusieurs personnes ont eu de bonnes notes sur un commentaire de budget communal, alors qu'ils avaient dit des choses opposées dans leurs copies respectives. Comme quoi.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration