recueil des sujets (oraux)

Répondre
Zangwalo
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2008 18:47

recueil des sujets (oraux)

Message par Zangwalo »

Voilà, tous ceux qui ont été admissibles et qui se sont rendus aux oraux, ce serait sympa si vous pouviez juste nous donner le sujet sur lequel vous êtes tombé pour les matières techniques, si vous vous en souvenez ... Si vous avez des conseils (sur ces matières) vous pouvez aussi.
*LaetitiA*

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par *LaetitiA* »

Merci Zangwalo pour ce topic ultra approprié à mes attentes...
J'essaye de réviser la science po et le droit public, et concernant le grand Oral j'ai un peu peur..
Qui peut nous aiguiller?
Curieuse
Messages : 17
Inscription : 16 août 2005 21:21

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par Curieuse »

Je ne me souviens pas vraiment de mon sujet de droit public, c'était en rapport avec le contrôle de la loi il me semble.
En revanche celui de législation de la sécurité sociale m'a marquée : Faut-il supprimer le capital-décès et le rempacer par un autre dispositif ?
Dans tous les cas, ne jamais baisser les bras, ni face à un sujet dont on ne connaît rien, ni après une épreuve que l'on juge ratée !
Toujours se raccrocher à ce qu'on sait, de manière à pouvoir faire dévier les questions sur des sujets qu'on maîtrise mieux.

Pour le grand oral, pas de stress à avoir. Je me souviens avoir passé un bon moment avec le jury, qui n'était pas du tout là pour nous piéger. Une vraie conversation. Bien préparer sa présentation (10mn je crois), bien se poser des questions sur ce que l'on souhaite, ce qui nous attire dans les métiers de la sécurité sociale, ce qu'on peut y apporter. Très souvent des mises en situation managériales, donc vous pouvez commencer par vous demander comment vous réagiriez devant telle ou telle situation. Ex : on m'a demandé ce que je ferais si j'avais un type dans mon équipe qui refusait de travailler.
Et ne pas oublier de regarder le journal du matin et des quelques jours précédents, on peut avoir quelques questions dessus.

Bon courage en tout cas !!
seukri
Messages : 1
Inscription : 12 juin 2008 11:28

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par seukri »

salut,

moi j ai eu "l entrée en vigueur des actes administratifs" en droit public.
et "l'Etat et la sécurité sociale" en droit de la sécu.

voilà
*LaetitiA*

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par *LaetitiA* »

Merci pour vos réponses...Vous vous etiez préparés longtemps à l'avance?
Question bete, je sais...
Mais merci quand meme!!
Les résultats sont bientot!
legolas25
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2006 21:06

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par legolas25 »

coucou

Pour ma part j'ai eu en éco : La lutte contre l'inflation doit-elle demeurer la priorité des politiques économiques ?
Sciences politiques : Le rôle des groupes d'intéret.

Pour ma part aucune mise en situation lors du grand O mais beaucoup de questions sur la sécu (c'est normal vous me direz :D ), et des tentatives de déstabilisation.

Bon courage
coccinella
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2008 21:20

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par coccinella »

Bonjour à tous,

J'alimente le sujet pour le concours 2009
En gestion financière, je suis tombé sur "les soldes intermédiaires de gestion et leur apport au compte de résultat" (avec un texte tiré d'alternatives économiques)
En droit du travail "les contrats aidés"

Sujets dont j'ai entendu parler : en droit du travail "l'obligation de reclassement"
en science politique "l'évaluation des politiques publiques"

J'espère que cela pourra aider les prochains candidats.
aliocha

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par aliocha »

Je suis aussi admis 2008, donc je contribue pour les candidats 2009:
Eco: La concentration des entreprises est-elle toujours nécessaire?
Droit public: La communication des documents administratifs
Bon courage!
FosterJ
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2009 12:45

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par FosterJ »

Bonjour !

quelqu'un aurait-il des sujets de législation de la sécurité sociale et droit public (oraux) par hasard ?

Merci d'avance et bonnes révisions !
pete72
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2008 22:37

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par pete72 »

Bonjour à toutes et tous,

Quelques sujets de légis 2008 :
Le contrôle financier des organismes de Sécurité sociale
Les caisses nationales du régime général
La Sécurité sociale et l’enfant
Vieillissement et Sécurité sociale
Le Dossier Médical Personnel
Les Unions Régionales de Caisses d’Assurance Maladie
Les relations entre les caisses nationales et les organismes locaux
L’expertise médicale
Le socle commun de protection sociale dans les pays de l’Union Européenne
Les recours contre les tiers responsables

Quelques sujets de droit public :
Les personnes publiques : diversité et homogénéité
Le juge administratif, juge de l’élection
L’indivisibilité de la République
Le recours pour excès de pouvoir
Les différents recours contentieux
La privatisation des services publics

Bon courage !
Au plaisir de se voir éventuellement en septembre :wink:
FosterJ
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2009 12:45

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par FosterJ »

Bonjour !

Merci beaucoup pour ses sujets !

Où as tu obtenu ces sujets ?
pete72
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2008 22:37

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par pete72 »

Ah, Ah !

Disons que j'ai mes sources ... :?:
FosterJ
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2009 12:45

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par FosterJ »

Bon, OK...

Ce qui est étrange, c'est que le Contentieux administratif n'est pas au programme ...!
pete72
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2008 22:37

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par pete72 »

Bonsoir,

Je fais confiance à mes sources ... d'autant plus que je n'ai pas choisi droit public ... :wink:
Mais vérifie bien le programme (p. 18 du petit livret fourni par l'en3s) : 1.2. Organisation juridictionnelle avec notamment le Conseil d'Etat et les autres juridictions administratives. Organisation. Procédure. Recours ...
et le jury reste "souverain" !

Bon courage
FosterJ
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2009 12:45

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par FosterJ »

Merci beaucoup,

Bon courage à toi aussi
Cayou
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2009 09:48

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par Cayou »

Bonjour à tous,

les résultats approchent et d'après le responsable du concours, les résultats seront publiés sur internet
le 3 pas avant 16h voire 17h. L'attente commence à être longue...
Savez-vous si on tire 2 sujets au choix ou seulement 1 ?
Merci et bon courage pour la suite !
naso
Messages : 2
Inscription : 01 févr. 2008 17:57

Re: receuil des sujets (oraux)

Message par naso »

Bonjour à tous,
J'ai le plaisir d'être admissible aux oraux de l'EN3S.
J'ai quelques petites questions pour les anciens:
- je passe éco et droit à l'oral: les sujets sont-ils très pointus/fac de droit ou plutôt généralistes/style iep?
- tire-t-on un seul sujet ou 2 sujets au choix?
- la LM doit-elle se limiter à une page? doit-elle être manuscrite ? comment l'avez-vous conçue?
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse!
Bon courage à tous et à bientôt peut-être
Cayou
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2009 09:48

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par Cayou »

Bonjour à tous et félicitation aux admissibles !

Mais le plus dur reste à faire surtout quand on voit l'étendue des programmes des oraux et
le peu de temps qu'ils nous restent...
Est ce que par hasard quelqu'un est au courant de la lettre tirée au sort ?
Les épreuves ont lieu sur 1 ou 2 jours ?
Enfin si quelqu'un a des infos sur le déroulement des épreuves, n'hésitez pas à en faire part !
Bon courage à vous
coccinella
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2008 21:20

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par coccinella »

Bonsoir à tous et félicitations aux admissibles

Plusieurs infos :
- A ma connaissance (épreuve de droit du travail et de gestion) on ne tire qu'un seul sujet
Le sujet peut parfois paraitre affreux mais il ne faut pas se décourager il y a toujours des questions pour vous repécher et tout ne se joue pas que sur une matière !
- Ma LM se limitait à une page, je pense que c'est mieux, il faut savoir aller à l'essentiel et se vendre en peu de mots. Elle doit IMPERATIVEMENT être manuscrite.
COncernant la conception, il faut éviter les doublons avec le CV et ce que vous direz dans vos 10 minutes : ces 3 éléments sont des moyens de vous démarquer, soyez originaux.
Réflechissez à ce que vous pouvez apporter à la SS et en quoi votre profil est adapté au poste.
- Les épreuves peuvent se déroulent le plus souvent sur 2 demis-journées (une par matière) et peuvent ne pas se suivre, pour mon cas personnel grand O et 1er épreuve le 1er jour et 2ème épreuve le dernier jour.

N'hésitez pas si vous avez d'autres inquiétudes.
Bon courage à tous, c'est la dernière ligne droite !
Cayou
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2009 09:48

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par Cayou »

Est ce que quelqu'un parmi vous aurez des exemples de sujets en droit public ? !!
Merci d'avance...
blancheneige12
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2009 14:35

Re: recueil des sujets (oraux) EN3S

Message par blancheneige12 »

Bonjour,
Merci pour ces conseils. Petites questions pratiques pour les épreuves techniques :
Doit-on présenter le sujet en 10 minutes maximum ou prendre plus de temps ?
Est-ce que les questions tournent autour du sujet ou sont-elles plus élargies ?
Si l'on ne connaît pas le sujet tiré, peut-on rester sur une dynamique "d'enjeux" ?

Et je complète mon message par la question suivante : Avez-vous d'autres sujets tirés au sort en économie ?
Merci !
raphlyon
Messages : 2
Inscription : 24 août 2009 15:06

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par raphlyon »

Bonjour, je suis passé aujourd'hui :
en sciences politiques : "l'avenir du rôle de l'Etat dans les pays occidentaux" et en économie : "L'Etat doit-il être un acteur industriel ?".


Pour Blanche Neige, si tu n'es pas encore passée :
"Doit-on présenter le sujet en 10 minutes maximum ou prendre plus de temps ?"

Tu peux prendre jusqu'à 15 minutes à mon avis, le temps total d'examen est de 30 minutes, mais le temps de préparation de la question que tu tires est vraiment très court, 20 minutes seulement, ça laisse pas bcp de ttemps pour préparer tout".

"Est-ce que les questions tournent autour du sujet ou sont-elles plus élargies "?"
Dans mon cas en économie les questions ont vraiment portées sur le sujet, mais les deux examinateurs sont très gentil et t'aident à t'en sortir si ça ne vas pas, en sviences po les questions étaient plus larges.
Voilà c'est fini pour moi, plus qu'à patienter. Bone chance à tous
blancheneige12
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2009 14:35

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par blancheneige12 »

Merci beaucoup pour ces renseignements.
Bonne chance pour les prochains oraux.
D'ailleurs dès que tu auras passé ton "grand O", n'hésite pas à donner tes impressions sur le forum.
bonne chance et bon courage à toi !
raphlyon
Messages : 2
Inscription : 24 août 2009 15:06

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par raphlyon »

La conversaion avec le jury s'est bien passée aussi, ils rebondissent sur ta lettre et ton CV, ils n'ont aps essayé de me piéger. Après j'ai eu des questions sur la loi HSPT, sur la répartition territoriale de l'offre de soins, la tarification des soins et ses principes... Chaque membre du jury a posé une ou plusieur question. J'etais très stressé mais ils essaient d'aider le candidat plutôt ne t'inquiète pas.
naso
Messages : 2
Inscription : 01 févr. 2008 17:57

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par naso »

Bonjour!
Comment se sont passés vos oraux? Savez-vous quand tombent les résultats?
Bon courage à tout ceux qui ne sont pas encore passés s'il en reste!
Cordialement
padm

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par padm »

Pour les candidats des années suivantes, voici les sujets que j'ai eu en 2009, et dont j'ai entendu parler:

Législation de SS:
"Les prestations de lutte contre l'exclusion"
--> j'ai fait un plan qui parlait beaucoup des prestations non contributives de la SS, et ensuite seulement des minima sociaux pur jus, gérés par le CG essentiellement.
-->les premières questions ont été une sorte d'échange de vues sur l'exclusion (plus mon avis que mes connaissances). Ensuite, j'ai eu des questions très précises sur l'assiette des cotisations, les conditions d'ouverture des droits aux indemnités journalières maladie, la différence entre immatriculation et affiliation.
"Le plafond de la SS"
"Maitrise comptable et maîtrise médicalisée des dépenses de santé"
"Les allègements et exonérations de cotisations sociales"

Droit public:
"Le juge administratif et le droit européen"
--> j'ai eu pas mal de questions sur les techniques des juges administratifs (adoption de motifs, jugement des séries), mais j'y avais fait allusion dans mon exposé. Ensuite des questions sur les marchés publics, les seuils, les critères d'identification des contrats administratifs, et enfin une question sur la responsabilité hospitalière.
"Les actes détachables"
"L'élaboration de la loi"
"La coopération en matière de police"
malica
Messages : 1
Inscription : 25 août 2009 19:30

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par malica »

alors pr ma part: en droit public, je suis tombée sur "droit privé et droit administratif" et j'ai entendu comme sujets les actes détachables du contrat, la justice administrative, la révision constitutionnelle, le conseil constitutionnel, la question préjudicielle dvt le JA...
En éco, j'ai eu les grands déséquilibres mondiaux (global imbalances) => miammiam.
Dur dur mais c faisable vu que je suis admise, ouaisssss
macarel85
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2009 14:23

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par macarel85 »

Personnellement j'ai eu:
eco:le financement et la dette de la sécurité sociale (très sécu!!)
législation de sécu:les obligations des organismes vis à vis des usagers
J'ai détesté ce deuxième sujet et je suis quand même admise donc tout est faisable
Bon courage
FosterJ
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2009 12:45

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par FosterJ »

Bonjour à tous,

droit public : les services déconcentrés de l'Etat ; je connais quelqu'un qui est tombé sur les compétences des collectivités territoriales, le juge et la loi, ou encore le traité international et euro et la loi.
Ensuite une multitude de questions : marchés publics, contrats publics, voie de fait, emprise, imprévision, fait du prince, conseil constitutionnel, culture politque (alain pauer), mode d'election Conseil municipal et sénateurs, la responsabilité hospitalière, la responsabilité en travaux publics, la place du traité par rapport à la loi, les ARS, la place du prefet et ses droits, le rôle du conseil constitutionnel, ...


En droit de la sécu : le parcours de soins coordonnés, mais je connais des personnes qui ont : égal acces aux soins, ou encore l'interet des exonérations fiscales, le capital décès, ...
Ensuite pleins de questions : accident de trajet, l'APA et les differentes prestations, les accidents du travail et l'indemnisation, ...

Pour le grand oral, beaucoup de questions sur mon parcours, plus les niches sociales, les ARS (et actualité directe le nom du directeur de ma région), le rôle de l'ucanss, les regroupements d'organismes, des mises en situation (un agent qui bosse à l'accueil arrive avec les cheveux roses et une mini jupe) ; des spécialités de ma région ; qualités et défauts ; qualités pour être directeur ; ...
Bref, maintenant que je suis admis, si vous souhaitez des conseils, aide ou autre, je suis disponible (j'ai quelques annales en législation à la sécurité sociale en plus).

Bon courage à tous !

Et à bientôt pour la promo n°49!!!!!
zoubi
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2009 09:35

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par zoubi »

Bonjour,

Pour contribuer au recueil des sujets:

droit public: la région (avec des questions sur les finances publiques locales essentiellement puis dommages de travaux publics, Alain Poher aussi...)
autres sujets tombés: a quoi sert le Sénat? les modes de règlement non juridictionnels des litiges

science politique: l'UE comme nouveau cadre d'action publique (avec des questions très larges sur le fonctionnement de l'UE dans son ensemble)

Bon courage pour le concours 2010 et à très bientôt pour les admis :)
Oimm
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2009 17:04

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par Oimm »

Bonjour,

pour ma part en droit du travail j'ai eu : "la prise d'acte de la rupture". J'ai eu des questions sur les différences entre tous les modes de rupture, le montant des indemnités en cas de licenciement, l'autorisation administrative de licenciement, qui sont les salariés protégés dans l'entreprise ou encore comment se déroule la négociation collective.

En législation de sécu : "les effets de la libre circulation des personnes dans le domaine de la sécurité sociale". Les questions portaient sur : la différence entre détachement et expatriation, la caisse des français à l'étranger (avantage d'y cotiser, quels risques couverts), le capital décès, la pension d'invalidité.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bon courage pour les révisons et à bientôt pour la nouvelle promo à St-Etienne.
pamplemousse
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2009 10:52

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par pamplemousse »

Bonjour!
J'ai eu les sujets suivants:
économie: le budget de l'Etat: préparation, exécution, contrôle
avec des questions sur: la séparation ordonnateur/comptable, le rôle de la Cour des comptes, la Lolf, un tout petit peu de comptabilité
législation sécu: le socle commun de protection sociale dans les pays de l'Union Européenne
avec des questions sur le sujet (sur les différents systèmes en Europe tout en restant général), puis sur le programme dans son ensemble (la des questions plus précises: assurance invalidité, les franchises médicales)
Je suis très heureuse de rejoindre la prochaine promotion en janvier!
@ bientôt pour les uns, et bon courage à ceux qui préparent le concours
pepei
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2009 19:44

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par pepei »

Bonjour les anciens !

Quelqu'un pourrait me dire comment se passe les épreuves techniques. Je sais qu'il y a 20 minutes de préparation et 30 minutes de passage "maximum".
Comment se décompose le passage ? Moitié exposé, moitié question ? 10 ou 15 minutes pour l'exposé ? Les jurys sont-ils très pointilleux sur le temps ?
Que signifie le "maximum" ? Le passage peut durer moins longtemps ? Est ce mauvais signe si le jury nous congédie au bout de 20 minutes ?

Merci d'avance !
Et si vous avez d'autres conseils pour les oraux, n'hésitez pas ! C'est toujours rassurant de savoir à quoi s'attendre !
Narvin
Messages : 1
Inscription : 21 août 2009 20:26

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par Narvin »

Bonjour,


Voici les sujets sur lesquels je suis tombé au concours externe de l'en3s 2012.

Législation de sécurité sociale: La CMU
Beaucoup de questions sur le financement (produit de la CSG, CRDS, TVA sociale etc).

Droit public: L'initiative législative sous la Veme République
Questions portant sur l'intégration du DUE dans le droit national, questions sur les ordonnances de l'article 38 et celles de l'article 47. Beaucoup de questions sur les grandes thématiques du droit public (les lois du SP, les pouvoirs du juge des référés etc.)

Bon courage à vous pour les prochaines années,
ehmec33
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2012 15:33

Re: recueil des sujets (oraux)

Message par ehmec33 »

Droit public : " L'entrée en vigueur et le retrait des actes administratifs "

Législation de la sécurité sociale : " Les cotisations et contributions suffisent-elles à financer la sécurité sociale? "

Petit point sur l'oral de sécu : dans l'esprit, il faut retenir que les examinatrices prennent systématiquement les perches que nous leur lançons.

J'ai eu droit à des questions sur le financement : ce que représente une hausse d'un point de CSG / de TVA.

Quelques questions sur l'actualité de la sécu avec notamment des questions précises sur les préconnisations du rapport de la Cour des Comptes.

Questions sur les retraites : quels systèmes actuellement en cours pour encourager l'emploi des séniors? Quelles avancées ces dernières années? Est-ce positif ou négatif?

Quelle distinction entre assujetissement et affiliation?

Efficacité du RSA?

Et les dernières minutes de l'entretien se sont achevées sur une discution très libre, lancée par leur remarque sur Narvin (binome avec lequel j'ai travaillé le concours pendant l'année, présent sur le forum, ayant finalement choisi Directeur d'Hôpital), passé avant moi et ayant avancé les mêmes chiffres : elles ont voulu savoir comment nous nous étions préparés, dans quelles conditions, à partir de quelles sources, et à combien de personnes.

En espérant que ces informations puissent aider quelque peu les futurs candidats!
Répondre

Revenir à « EN3S Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale »