Annales - cas pratique

Fiche métier et concours Adjoint territorial du patrimoine

Livres Adjoint territorial du patrimoine
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BibFibe
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Annales - cas pratique

Message par BibFibe »

Merci aux candidats qui acceptent de poster leurs sujets :wink:


Epreuve de cas pratique - 14 septembre 2006 :

" Résolution d'un cas pratique à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle un agent territorial qualifié du patrimoine peut être confronté dans l'exercice de ses fonctions. "

Durée : 2H00
Coef. : 4

SUJET

Chaque année, la bibliothèque dans laquelle vous travaillez organise un salon du livre pour enfants.
Cette année, le salon aura lieu les jeudi 5, vandredi 6 et samedi 7 octobre 2006 et aura pour thème " La peur du loup ".
Le salon se composera :
> D'une exposition d'ouvrages sur le thème du loup avec rencontres entre le public, 3 auteurs et 2 éditeurs.
> D'interventions en milieu scolaire d'un auteur et d'un illustrateur de livres pour enfants.
> De lectures de contes, en soirée.
> De la tenue d'un stand par un libraire spécialisé qui proposera, à la vente, des livres sur le loup.

Lors d'une réunion préparatoire, votre supérieur hiérarchique vous demande :

1) D'organiser un planning pour les interventions de l'auteur et de l'illustrateur dans les classes de l'école de la commune qui en ont fait la demande.

Précisions : L'auteur et l'illustrateur interviennent ensemble. La durée de chaque intervention est de 1 heure 1/2. Dix classes ont fait la demande de cette intervention : 1 classe de Petite Section de Maternelle ; 1 classe de Moyenne Section de Maternelle ; 2 classes de de Grande Section de Maternelle ; 2 classes de CP ; 2 classes de CE1 ; 1 classe de CE2 et 1 classe d'adaptation. Les enfants ont classe de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 le lundi, mardi, jeudi, vendredi et de 9h00 à 12h00, uniquement, le samedi.

Vous présenterez ce planning sous forme de tableau.

2) De trouver un lieu sur la commune (la bibliothèque ne disposant pas de salle spécifique) pouvant accueillir l'exposition.

Précisions : La salle doit accueillir 80 ouvrages dont 55 albums, 3 auteurs, 1 éditeur, le stand du libraire, un mobilier spécifiquement adapté aux besoins, 2500 visiteurs sur 3 jours.

Vous expliquerez votre démarche et les raisons de votre choix.

3) De classer les livres dont dispose la bibliothèque par ordre alphabétique continu des titres.

Liste des livres de la bibliothèque :

BOUR, Laura : Le loup. Editions Gallimard-Jeunesse, 1994
BOUR, Laura : Loup qui es-tu ? Editions Gallimard-Jeunesse, 2003
CARBONE, Geneviève : La peur du loup. Editions Gallimard, 1991
CARBONE, Geneviève et LE PAPE, Gilles : L'ABCdaire du loup. Editions Flammarion, 1996
CHAMUZ, Abel et BRIERE, Joëlle : Loup-velu, loup gouflu. Edition de la Renarde Rouge, 2004
DELFOUR, Julie : Vivre avec le loup. Edition Hesse, 2004
GUNZI, Christiane : La famille des loups. Edition Nathan-Jeunesse, 2004
HAVARD, Christian : Le loup, brigand des bois. Edition Milan, 1999
HUET, Philippe : Le monde des loups. Edition Hesse, 2001
HUET, Philippe : En compagnie des loups. Editions Fleurus, 2005
JALA : Le loup : sa vie, son histoire. Editions Aedis, 1999
LANDRY, Jean-Jacques : Pourquoi craindre le loup ? Editions Hèbe, 2001
MASSON, Anne et MASSON, Jacques : Les loups ne font plus peur. Edition Connaissance de la nature, 1996
MONTARDRE, Hélène : Le petit loup. Edition Mango-jeunesse, 2000
PENNAC, Daniel : L'oeil du loup. Edition Nathan-Jeunesse, 2002
PENNART, Geoffroy (de) : Le loup est revenu. Edition L'école des loisirs, 2004
QUESTIN, MArc : Les mystères du loup. Edition Trajectoire, 2003
VANDEWIELE, Agnès : Les loups : pour les faire découvrir aux enfants. Edition Flaurus, 2004

Vous établirez une liste comportant uniquement le titre et le(s) nom(s) de(s) auteur(s).
Selon quels autres critères pourraient être classés ces ouvrages ?
BibFibe
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Message par BibFibe »

Epreuve de cas pratique - 16 janvier 2007 (Pas de Calais) :

Votre bibliothèque organise des animations. Votre responsable vous charge d'en assurer la communication. Comment allez-vous procéder et quelles sont les pistes que vous allez suivre? Quelle va être votre démarche?

(N.B:Avec ce sujet, deux documents avec des exemples d'animations)
BibFibe
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Message par BibFibe »

Epreuve de cas pratique - 8 mars 2007 (Grande Couronne) :

La commune qui vous emploie est propriétaire d’une sculpture en bois datant du XIXème siècle, acquise avant la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat du 9 décembre 1905. Celle-ci est conservée dans une église qui est aussi propriété de la commune.

La statue n’est ni inscrite ni classée monument historique. Elle est située dans une niche sur le côté droit du transept.

Elle a subi des attaques d’insectes favorisées par la poussière et l’humidité. Elle est notamment infestée par la petite vrillette. Sa surface est extrêmement encrassée et recouverte de poussière.

Lors de sa tournée d’inspection des communes, le conservateur départemental des antiquités et objets d’art a déclaré que sa restauration est urgente. Le Conseil Général est susceptible d’intervenir à un taux de 70% du montant total T.T.C. (toutes taxes comprises) des travaux et une entreprise mécène BIENFAITEURS ET FILS se propose de compléter la subvention à hauteur de 15% du montant total T.T.C. des travaux.

Votre directeur général des services vous charge du dossier. Une mise en concurrence doit être menée entre trois restaurateurs de bois que le conservateur départemental vous a recommandés.

1) Les trois restaurateurs ont pris contact avec vous. A l’issue des rendez-vous à l’église, vous recevez les trois devis suivants, qui préconisent tous le nettoyage de la statue, son traitement au bromure de méthyle, traitement de consolidation grâce à une résine acrylique et le passage d’une cire protectrice.

- Madame NOYER, restauratrice agrée de bois, demande 2352€ hors taxes
- Monsieur TILLEUL, restaurateur agrée de bois, demande 2489€ hors taxes
- Madame CHENE, restauratrice agrée bois, demande 2348€ hors taxes.

La T.V.A. (taxe sur la valeur ajoutée) applicable est de 19.6%.

Rédigez une coute note au Maire-adjoint délégué à la Culture, pour décision, en lui présentant les modalités de restauration, puis les trois devis sous forme de tableau en indiquant à chaque fois le montant qui restera à la charge de la commune après subvention par le Conseil Général et l’entreprise BIENFAITEURS ET FILS (montants arrêtés au 2ème chiffre après la virgule, présentés T.T.C.).

2) A l’occasion de la restauration de la statue, l’association d’histoire locale souhaite mener des recherches sur l’histoire de la paroisse à l’aide de documents conservés aux archives municipales. Votre responsable vous demande de vérifier si les documents sont conservés dans des conditions optimales. Citez ces conditions sans oublier la température et le degré d’humidité relative de l’air.

3) En quoi la proximité d’une bouche de chauffage à air soufflé et d’une grande ouverture dotée d’un vitrail clair peuvent-ils nuire à la bonne conservation de la statue ?

4) Profitant du départ de la statue, vous faites venir à l’église un technicien municipal, qui constate que le panneau de bois contre lequel elle est adossée, a aussi besoin d’une désinsectisation et du passage d’un vernis protecteur. L’entreprise la moins distante demande 100€ hors taxes pour le traitement d’un mètre carré de panneau. Le panneau mesure 1.8 mètre de large sur 2.3 mètres de haut. La T.V.A. étant de 19.6%, à combien reviendra sa restauration toutes taxes comprises ?

5) La remise en place de la statue est imminente. En vue d’une commission au prochain Conseil Municipal par votre Maire-adjoint, vous détaillerez dans une note de 10 lignes environ les principales étapes de l’opération et indiquerez le coût total T.T.C. des travaux (restauration de la statue et du panneau) à la charge de la commune.
A NOTER : l’opération sera réalisée aux conditions les plus avantageuses pour la commune.
BibFibe
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Message par BibFibe »

Epreuve de cas pratique - 13 septembre 2007 (Bordeaux) :

N.B : Etaient joints au sujet 3 documents. Pour ceux qui les voudraient, me contacter par mp.


Vous êtes en poste au service de l’accueil/billetterie dans un musée.

Un visiteur adulte, d’origine anglaise, se présente à vous muni des pages d’information qu’il a trouvé sur le site Internet de votre ville (cf. documents joints 1, 2 et3).

Il se plaint à vous du contenu de ces documents et constate :

- L’absence d’informations dans sa langue

- Des difficultés pour localiser le musée dans la ville

- Qu’il n’a pu obtenir aucune réponse alors qu’il a laissé un message électronique pour récupérer des informations sur les expositions en cours.

A l’issue de sa visite dans les salles d’exposition, il vous adresse de nouvelles remarques concernant son insatisfaction sur les informations proposées au public.

De plus, il cherche en vain, un espace de repos et de rafraichissement.



Comment gérez-vous concrètement cette situation ?

Quelle est votre démarche pour que ce visiteur reparte avec une bonne impression du musée ?

Quelles solutions d’amélioration proposez-vous à votre supérieur hiérarchique ?
BibFibe
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Message par BibFibe »

Epreuve de cas pratique - 10 octobre 2007 (Clermont Ferrand) :

En tant qu’Adjoint Territorial du Patrimoine 1ère classe, vous êtes chargé(e) de l’accueil du public dans un musée municipal et vous assurez l’encadrement d’une équipe de trois Adjoints Territoriaux du Patrimoine de 2ème classe.

Ce musée, dédié à l’histoire locale, accueille de nombreux scolaires et touristes. Il est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Les fonctions de l’équipe sont les suivantes : accueil du public (billetterie, renseignements), surveillance des locaux et des collections, sécurité et protection des personnes, travaux administratifs courants (statistiques, régie…), entretien des locaux.

Pour assurer la durée hebdomadaire de travail (35h), un planning est établi depuis quelques années, mais vous constatez que celui-ci engendre quelques dysfonctionnements. Vous en faîtes part à votre supérieur hiérarchique et celui-ci vous demande de lui proposer un nouvel emploi du temps pour votre équipe et vous-même.

1- Vous établissez un planning adapté, sous forme de tableau, en tenant compte des compétences des personnes concernées et des besoins du service.

2- Vous donnez les raisons de cette répartition du travail en précisant les activités journalières pour chaque personne.
BibFibe
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Re: Annales - cas pratique

Message par BibFibe »

Epreuve de cas pratique - 9 janvier 2008 (Nice) :

Vous êtes adjoint du patrimoine 1ère classe dans un musée, une bibliothèque ou un centre d'archives de la commune de Jolieville de 50000 habitants dont dix pour cent fréquentent assidûment les manifestations culturelles.
L'établissement dans lequel vous travaillez accueille et organise trois expositions par an. Connaissant votre goût pour l'organisation d'événements propres à votre service et votre savoir-faire en la matière, votre directeur d'établissement vous demande, en raison de l'absence prolongée d'un assistant de conservation, de l'aider à préparer la venue et l'installation d'une exposition.
Décrivez les différentes phases de cette opération en présentant un exemple d'exposition réalisable dans un lieu patrimonial de votre choix : soit une bibliothèque, soit un musée, soit un centre d'archives.
BibFibe
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Re: Annales - cas pratique

Message par BibFibe »

Epreuve de cas pratique - 25 septembre 2008 (CDG 57) :

4 documents:
*un rapport sur les divers types d'animation
*Un texte issue d'un forum sur les animations toujours
*calendrier des animations d'une bibliothèque
*fiches conditions de prêt et horaires de la même bibliothèque

Sujet: Effectuez une analyse des textes et documents joints. Sur cette base, vous montrerez le rôle que peut jouer une action d'animation dans une structure de votre choix, et les dérives à éviter.

Enfin vous décrirez précisément une action d'animation que vous pourriez être amené à mettre en place dans votre structure en insistant sur la place d'un adjoint du patrimoine de 1ère classe au sein d'une équipe.
La parisienne

Re: Annales - cas pratique

Message par La parisienne »

Merci beaucoup BibFibe d'avoir réuni tout ces sujets.
Ca sera très utile pour tout ceux qui doivent passer prochainement ce concours!
Pour ma part, ce sera en mars.
Bon courage à tous !
mimi228
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Re: Annales - cas pratique

Message par mimi228 »

Bonjour

Je passes le concours d'adjoint du patrimoine en septembre, j'ai essayé de travailler le plus de sujets possibles grâce aux annales que ce soit pour le cas pratique et le questionnaire mais ce sont dès fois des questions très techniques auxquelles je n'arrive pas à répondre alors je voudrais si quelqu'un saurais ou je pourrais trouver les réponses à toutes ces annales. Ce n'est pas facile à travailler et les livres ne nous aident pas beaucoup je trouve.
si qqn a une réponse je le remercie d'avance
Monochrome
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Re: Annales - cas pratique

Message par Monochrome »

CAS PRATIQUE du 22 septembre 2009 à Caen

Un seul cas à traiter au choix :
Sujet 1 : Archives
Sujet 2 : Musée
Sujet 3 : Bibliothèque

SUJET 1 : ARCHIVES

Votre directeur vous demande de préparer l'accueil d'un versement d'archives volumineux.
Il s'agit de :
-100000 fiches cartonnées (épaisseur 1 mm) d'un format de 10 cm de largeur et 25 cm de hauteur. Ces fiches sont très sales. Elles seront versées dans des cartons de déménagement, sans autre conditionnement.
- 600 plans de deux formats distincts : 400 d'un format de 50x30 cm et 200 d'un format de 110x75 cm. Environ 50 plans présentent des traces de champignons, d'autres sont très abîmés et se déchirent à la manipulation.
- 1 série de 450 plaques de verre, extrêmement fragiles.

Que faites-vous, sur les plans matériels et techniques, pour organiser la sauvegarde et la mise en valeur de ces archives? Vous rappellerez les normes adéquates pour leur remise en état sanitaire, leur conservation, leur conditionnement et leur consultation par le public.

SUJET 2 : MUSEE

Vous êtes responsable de l'accueil dans un musée et le conservateur vous demande, à l'occasion des Journées du Patrimoine, de faire un rappel aux guides vacataires, des principales mesures qui doivent être mises en oeuvre pour permettre d'assurer la protection du public, du personnel et des biens de votre établissement.


Documents joints:
- "Muséofiche Prévention des incendies et de la panique, 1998"

- "La sécurité dans les musées"
kalane
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Re: Annales - cas pratique

Message par kalane »

Bonjour Monochrome! Je voulais savoir si tu peux envoyer aussi le sujet 3 concernant les bibliotheques? Merci :D
TiTiPouPou
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Re: Annales - cas pratique

Message par TiTiPouPou »

SUJET CAS PRATIQUE CDG13 DU 08 DECEMBRE 2009

Vous préparez les Journées Européennes du Patrimoine de la mi-septembre, dont les animations associées viennent d’être validées par la direction de votre établissement. Votre supérieur hiérarchique, responsable des questions de l’accueil, de la logistique et de sécurité, vous charge de l’assister dans la préparation de cette manifestation.

QUESTION 1 – 1 point

Plusieurs activités auront lieu, dont une projection de documentaire /table-ronde, avec un modérateur et trois intervenants. Vous établirez une liste du matériel potentiellement nécessaire à cette fin (au moins 4 éléments).

QUESTION 2 – 3 points

Quels supports de communication externe privilégierez-vous pour annoncer la tenue de cette projection/table-ronde ? Justifiez-vous en quelques lignes (environ 5 lignes).

QUESTION 3 – 4 points

Par ailleurs, de nombreuses visites de votre équipement culturel seront organisées.
- Sachant que le bâtiment est ouvert de 10h à 18h sans interruption le samedi, qu’une visite dure une demi-heure, qu’une visite est menée par in binôme (un guide et un serre-file), vous préparerez une grille des visites en estimant le minimum d’adjoints de 2ème classe nécessaires pour les mener. Une pause de 1 heure sera prévue après chaque visite, assurée par un binôme.
- Sachant que les heures effectuées ce jour-là seront rémunérées en heures supplémentaires, calculez le nombre minimal d’heures nécessaires afin que le Directeur d’établissement puisse en faire la demande auprès de la Direction des Ressources Humaines.
Pour chaque agent, le début de la journée commencera à l’heure de la première visite et se terminera à la fin de la dernière visite.

QUESTION 4 – 4 points

L’affluence des visiteurs est toujours importante lors de ces Journées. Quels types de publics les établissements culturels reçoivent-ils lors de ce genre de manifestation ? En vous appuyant sur votre éventuelle expérience, vous direz quels types de publics n’accèdent pas ou peu à l’offre culturelle proposée au sein des établissements culturels, en en recherchant les causes potentielles (environ 10 lignes).

QUESTION 5 – 2 points

Dans le cas où un usager ferait un malaise lors de cette manifestation, vous préparez un mémento pour rappeler la marche à suivre à l’ensemble de votre équipe d’adjoints territoriaux de 2ème classe. Rédigez-le.

QUESTION 6 – 3 points

Afin de coordonner l’ensemble des guides et des serre-files présents ce jour là, vous vous préparerez une liste des informations ou consignes générales (qui peuvent être largement inspirées du règlement intérieur) à rappeler au début de la visite. Après avoir rappelé les points importants d’un règlement intérieur, vous donnerez quelques unes de ces informations ou consignes (au moins 3).

QUESTION 7 – 3 points

Après avoir cité et décrit rapidement deux autres manifestations nationales ou européennes, vous rappellerez un ou deux objectifs qui peuvent être recherchés par un établissement culturel dans la mise en œuvre de tels évènements.
emarusceac
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Re: Annales - cas pratique

Message par emarusceac »

SESSION 2011 EURE ET LOIR

Chaque année, la bibliothèque dans laquelle vous travaillez organise une bourse aux livres. Ces documents proviennent du désherbage* annuel.
Cette année, la bourse aux livres aura lieu dans le parc jouxtant la bibliothèque. Un stand en extérieur sera installé sous un barnum.
La bibliothèque proposera le même jour un spectacle de contes pour le jeune public.
Lors d'une réunion préparatoire, le responsable de la bibliothèque vous demande de l'assister.
Il vous sollicite afin :
1- de lui proposer un planning pour la journée.
Vous proposerez l'emploi du temps de toute l'équipe qui se compose de 10 personnes, toutes présentes ce jour-là, sous forme d'un tableau. Détail de l'équipe :
1 responsable de catégorie A, régisseur de recettes (nom à utiliser A)
4 personnes de catégorie B dont 3 régisseurs de recettes (noms à utiliser B1, B2, B3, B4)
5 adjoints du patrimoine de catégorie C (noms à utiliser C1, C2, C3, C4, C5)
Renseignements utiles :
Ces personnes doivent se répartir entre :
- l'accueil général (retours/inscriptions)
- l'espace « livres adultes et enfants » (renseignements et prêts) l'espace « CD/vidéo » (renseignements et prêts)
le stand extérieur (2 personnes) La bibliothèque ainsi que la bourse aux livres fonctionneront de 10h à 12h et de 13h à 17h. Il est important de préciser que les livres seront vendus au prix d'un euro pièce
Le spectacle, d'accès libre et gratuit, aura lieu dans l'espace « livres adultes et enfants» à 15h et durera une heure, il s'adresse au jeune public à partir de 4 ans et cet espace peut accueillir 80 personnes en configuration « spectacle ».

2 - de déterminer les outils de communication à utiliser pour informer le public «
Vous présenterez les outils que vous avez retenus et expliquerez comment vous comptez les utiliser, pour quels publics et avec quels services municipaux vous comptez travailler si c'est le cas. Précision : la vente est ouverte à toutes les personnes intéressées y compris celles qui ne sont pas adhérentes à la bibliothèque.

3 - d'encadrer les 2 adjoints du patrimoine de 2ème classe, dans leur tâche de classement des ouvrages qui ont été désherbés.
Quels critères utiliserez-vous pour déterminer les ouvrages à vendre parmi ceux désherbés de la bibliothèque ?
Vous réfléchirez à la manière de présenter ces livres, expliquerez votre démarche et proposerez un plan de classement. Si vous le souhaitez vous pouvez faire un croquis.
Renseignements utiles :
Cette année la bibliothèque a désherbé 1000 documents, tous supports confondus. Vous disposez de 6 tables sur tréteaux, sous un barnum. Vous disposez de cartons vides que vous pouvez utiliser ainsi que de malles et de « cantines ».

4 - de travailler à la préparation des livres désherbés pour la vente.
Quelle est la procédure à effectuer avant la vente ?
Que vous semble-t-il important de faire afin que les documents prévus pour la vente ne soient pas « perdus » dans la bibliothèque avec les autres livres désherbés
________________________
* le désherbage est l'action de retirer des documents de la collection de la bibliothèque pour faire de la place pour de nouveaux achats. Il s'exerce sur les documents périmés ou obsolètes ou encore en mauvais état physique.
anneco
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Re: Annales - cas pratique

Message par anneco »

SESSION 2011 - DORDOGNE - EXTERNE

CAS PRATIQUE - Durée: 2h - Coefficient: 4

Résolution écrite d'un cas pratique à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial du patrimoine de 1° classe peut être confronté dans l'exercice de ses fonctions.

La ville du Castellet-sur-Aygues (9380 habitants) a entrepris de moderniser sa bibliothèque.

Avec l'appui de la Direction régionale des Affaires culturelles et de la Bibliothèque départementale de prêt, un plan ambitieux a été mis sur pied. Une première phase a vu la réhabilitation de la Halle du Mercat, longtemps désaffectée, en une médiathèque consacrée à la lecture publique:
- 1500 m2 répartis sur deux niveaux (adultes et jeunesse), reliés par un escalier et un ascenseur;
- effectif: 9 agents;
- collections: 20000livres, 1500 CD, 2000 DVD;
- outre le catalogue informatisé, consultable en ligne, la médiathèque met à la disposition du public des écrans multimédia et d'accès à l'Internet, des postes d'écoute musicale et de visionnage de DVD;
- L'inscription est gratuite pour les habitants du département.

Par ailleurs, la bibliothèque municipale conserve les livres et les archives de l'abbaye de Saint-Austremoine, détruite lors de la Révolution: environ 6000 volumes, registres et liasses datant du XII° au XVIII°, entassés dans les caves du Centre d'Art contemporain de la Mission et accessible à quelques érudits chanceux et opiniâtres, membres de la Société aquicastellienne d'histoire et de patrimoine (SAHP), qui en connaissent bien l'intérêt et la valeur.

La seconde phase de développement de la bibliothèque municipale prévoit que ce précieux patrimoine écrit soit regroupé dans un second site récemment racheté par la Mairie, les anciens chais Bonet-Nadal, situés au bord de la rivière, à environ 500 mètres de la médiathèque du Mercat.

Le directeur de la bibliothèque vous a recruté pour renforcer le service patrimoine, qui comprend deux autres agents: un adjoint du patrimoine de 1° classe, M. Lopez, quinquagénaire taciturne mais efficace, et un agent technique municipal, Mme Huguet, proche de la retraite.

Afin de préparer la première réunion du groupe de pilotage du projet de bibliothèque patrimoniale, le directeur vous demande de l'aider à réunir des éléments sur les points suivants:

Question 1 (4 points):
Quels sont les principaux services au public que pourrait proposer la future bibliothèque patrimoniale?

Question 2 (4 points):
Quels sont les espaces et fonctionnalités que devra comporter ce bâtiment?

Question 3 (4 points):
Quels sont les dispositifs et règles de sécurité qui devront être prévus?

Question 4 (4 points):
Que faut-il prévoir pour assurer la conservation matérielle des documents?

Question 5 (4 points):
Quelles suggestions feriez-vous pour favoriser la valorisation et la diffusion des fonds et des collections?
Foudil
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Re: Annales - cas pratique

Message par Foudil »

Dans le cadre de mon recrutement en tant qu'Adjoint du patrimoine 2ème classe, je viens de terminer une formation portant sur la gestion de base en bibliothèque. J'ai tenté de prendre des notes aussi complètes que possible. J'essaie actuellement de voir si certaines informations ne permettent pas de répondre au deux cas pratique de 2001. A ce propos, je suis curieux de connaître les sites sur lesquels apparaissent ces intitulés de sujets.

Foudil
Foudil
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Re: Annales - cas pratique

Message par Foudil »

question :

y a-t-il des documents annexes présentant la bibliothèque évoquée dans les deux derniers sujets ou bien faut-il imaginer un contexte de travail donné à partir de son expérience de terrain?
anneco
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Re: Annales - cas pratique

Message par anneco »

Bonjour à toutes et à tous,

j'avais promis de vous transmettre mes notes pour l'épreuve de cas pratique du CDG Dordogne 2011 ou j'avais eu 15. Désolée j'ai tardé, mais depuis plusieurs semaines la connexion au forum est super galère et je n'ai pas eu la patience d'attendre des plombes!!!
Mais à 3 semaines des épreuves du CDG 05 je vous apporte une petite idée des réponses aux 5 questions, ça peut vous aider... un peu... (dans un style un peu télégraphique :roll:

Comme il s'agit d'une première réunion de présentation du projet j'ai fait mon entrée en matière comme un document fournis en entrée de session à toutes les personnes présentes pour suivre le propos et répondre aux questions soulevées.

Question 1:
Quels sont les principaux services publics que pourrait proposer la future bibliothèque patrimoniale?
-accès guidés pour consultation des ouvrages en état de conservation correcte compatible avec une manipulation.
- numérisation des ouvrages très anciens, livres ou archives ou documents graphiques dont l'état de conservation, l'ancienneté, la rareté, ne permet qu'une consultation informatisée, en libre accès et / ou guidée.
- Des salles d'exposition avec du mobilier et un éclairage adapté (maximum 20 lux) avec arrêt automatique en l'absence de public, présentant des ouvrages d'exceptions, avec un roulement de présentation des biens tous les 2 ou 3 mois pour un respect de conservation et renouveler l'attrait pour le public.
- Création d'un amphithéâtre pour accueillir des conférences, colloques, mis à disposition pour des association ou sociétés savantes à but patrimonial et / ou culturel.

Question 2 :
Quels sont les espaces et fonctionnalités que devra comporter ce bâtiment?
- Espace accueil avec e toutes les informations utiles (horaires d'ouvertures, plan des lieux, documents, règlement intérieur, renseignements divers)
- Espace pour consultation en libre accès ou accès guidé, avec mise à disposition des ouvrages numérisés du fonds de la bibliothèque.
- Mise à disposition en espace réglementé, avec rotation, d'ouvrages dont l'état de conservation permet une consultation guidée.
- Espace multimédia permettant la consultation des ouvrages numérisés du lieu et accès, en partenariat avec d'autres bibliothèques patrimoniales.

Question 3:
Quels sont les dispositifs et règles de sécurité qui devront être prévus?
-Faire appel à 1 agent chargé de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité.
- accès et ouvertures permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite ou déficient visuel
- alarmes sonores et lumineuses
- portes coupe feu
-dispositifs de sécurité incendie (alarme/ extincteurs portatifs/ colonnes humides et colonne sèches)
- contrôle de la climatologie à l'aide d'hygromètre de thermomètre (humidité relative et température).
- Sorties de secours avec parcours orientés par panneaux luminescents, rampes lumineuses et sonores
- contrôle des systèmes électriques, des systèmes d'alarmes et de sécurité régulièrement.
- Présence de personnel formé.

Question 4:
Que faut-il prévoir pour assurer la conservation matérielle des documents?
Pour conserver des documents anciens, parmi lesquels, une majorité, sont des archives de grandes valeurs historiques et sur support papier, il faut prévoir un environnement climatique le plus stable possible avec une hygrométrie pouvant varier de 45 à 55 % d'HR et une température se situant entre 18 et 22°C. Tous ces documents, n'ayant pu être conservé dans des conditions optimales jusqu'à ce jour, devront bénéficier d'un inventaire pour juger de l'état de conservation et prévoir des interventions de conservation restauration pour les ouvrages les plus en périls, dans un premier temps.
La proximité d'un cours d'eau devra être prise en compte et nécessite des dispositifs de sécurité, des rayonnages et des conditions de stockage spécifiques permettant la protection des biens culturels d'un risque d'immersion.
Prévoir aussi un accès raisonné aux documents originaux.

Question 5:
Quelles suggestions feriez-vous pour favoriser la valorisation et la diffusion des fonds et des collections?
- Les membres de la SAHP étant très impliqué dans la connaissance de ces biens, ils pourraient être impliqué dans ce projet pour la diffusion de leur connaissance de ces collections, pour animer des conférences, pour amener la population de la commune à mieux connaître l'histoire de leur patrimoine avec des niveaux variés pour toucher un large public.
- Créer un lien entre la médiathèque et la bibliothèque patrimoniale, par un parcours distincts entre les 2 lieux, des expositions communes permettant de se rendre dans les 2 lieux en suivant ou en 2 temps (avec un système de pass).
- Créer un réseau avec d'autres bibliothèque patrimoniale de la région par le biais multimédia, pour faire des échanges d'informations de documents, de projets d'expositions, de conférences itinérantes.


Voilà j'espère que cela vous aidera un peu et vous paraîtra clair car c'est le contenu exact de mon brouillon (j'ai certainement ajouter des choses lors de la mise sur feuille "officielle", surtout pour la dernière question car je ne savais pas si j'aurais assez de temps pour recopier, mais je ne m'en souviens plus...)...
heidi
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Inscription : 24 janv. 2013 10:57

Re: Annales - cas pratique

Message par heidi »

Bonjour,
je suis toute nouvelle sur ce forum car je suis un peu perdue pour la préparation du concours interne d'adjoint du patrimoine 1ere classe en mars. L'épreuve d'admissibilité est la résolution d'un cas pratique (épreuve que je n'ai jamais faite) et je ne sais pas comment l'aborder. Certains me disent qu'il faut que je révise toutes les lois des musées, loi de décentralisation, le cadre juridique des adjoints, le fonctionnement des collectivités territoriales....mais cela va t il me servir pour la résolution écrite d'un cas pratique?. je suis perdue. y a t il avec ce sujet des documents annexes qui vont m'aider dans les réponses. Merci d'avance pour m'éclairer, m'aider.
Aurelia75
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Inscription : 04 févr. 2013 22:27

Re: Annales - cas pratique

Message par Aurelia75 »

CIG GRANDE COURONNE CAS PRATIQUE MARS 2013

En tant qu'adjoint territorial du patrimoine de 1ere classe, vous êtes responsable de l'équipe d'accueil d'un musée qui se compose de 8 adjoints du patrimoine de 2e classe. Les agents que vous encadrez exercent différentes missions:
- accueil téléphonique de 8h à 18h ( les jours d'ouverture)
-accueil physique des visiteurs pendant les heures d'ouverture ( 10h-12h/14h-18h, jour de fermeture hebdomadaire: lundi)
- accueil des groupes notamment scolaires
-tenue de la boutique adjacente à la borne d'accueil de l'établissement
-surveillance des espaces.

1) Rédigez une note à destination de votre équipe pour leur rappeler les consignes liées à l'accueil des groupes scolaires et des groupes de personnes en situation de handicap au sein de votre structure.(5 points)

2)Deux des agents ont une altercation devant le public au sujet d'un différend concernant la prise de congés. Comment réagissez-vous?(5 points)

3)Il vous incombe la tâche d'informer vos agents sur la programmation culturelle de votre établissement pour qu'ils puissent se préparer aux différents manifestations et qu'ils puissent informer le public.
a) Quels moyens utilisez-vous pour informer vos agents à ce propos?
b) Donnez trois exemples de manifestations ainsi que les recommandations à transmettre aux agents pour la bonne mise en œuvre de ces dernières. ( 5 points)

4) L'agent chargé de la boutique a fait une erreur d'étiquetage du prix d'un des articles. Il lui a appliqué une réduction de 20 pour cent au lieu d'une réduction de trente pour cent. Le prix noté sur l'étiquette par l'agent est de 15 euros. Lorsque l'erreur sera corrigée, quel sera le nouveau tarif? Justifiez vos calculs. ( 5 points)
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