ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Fiche métier et concours Ingénieur territorial

Livres Ingénieur territorial
Répondre
vanbasten123
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2009 12:14

ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par vanbasten123 »

Y'a t'il des personnes qui ont déjà passé l'oral en cette option déchet assainissemnt . je cherche en effet les différents thèmes susceptibles de tomber à l'oral .
merci d'avance
Pauline37
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2008 14:56

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par Pauline37 »

J'ai passé l'oral l'année dernière en Ile de France et je suis tombée sur "transport des déchets et développement durable".
Le sujet était bien mais la suite s'est corsée : les questions diverses étaient très nombreuses avec des sigles, sans une seconde de réflexion...
Je suis donc de nouveau présente cette année mais en Bourgogne et je ne suis pas sûre du tout de retourner à l'oral dans la mesure où le sujet d'écrit ne m'a guère inspiré!

Bon courage à tous ceux qui iront à l'oral en tout cas.
vanbasten123
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2009 12:14

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par vanbasten123 »

merci pauline de ta réponse .effectivement le sujet de cette année est un peu bizarre ( les risques psychosociaux) ..mais avoir un 10 pour passer l'oral me semble possible .mais bon on verra . concernant l'oral tu as eu quoi comme autres questions -marché public-culture territoriale-management-...
merci d'avance
azuleja
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2007 18:02

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par azuleja »

Messages: 18
Inscription: Dim 11 Novembre 2007, 18:02
Message privé
Dernière modification par azuleja le 20 juil. 2009 09:11, modifié 1 fois.
BUZZZ
Messages : 1
Inscription : 06 juil. 2009 15:39

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par BUZZZ »

Merci pour ces infos
Cleo73
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2008 10:07

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par Cleo73 »

Bonjour à tous,

J'ai passé l'oral en option déchets et assainissement l'année dernière et j'ai tiré le sujet suivant "aménagement et gestion de la propreté des espaces"

J’ai fait très classiquement I. aménagement des espaces II. Gestion de la propreté des espaces
en essayant de balayer tous les thèmes (AMO, définition du programme, budget, comité de pilotage, concertation, marché de maîtrise d’œuvre et de travaux) après pour la gestion, j’ai parlé de la régie, des marchés de prestations de service, de l’équipement et de la formation du personnel).

C'était un peu galère car je ne maîtrisais pas cette thématique mais j'ai eu 11/20 (la 2ème partie de l'épreuve s'est bcp mieux déroulée, c'est sans doute ce qui m'a sauvé !).

bonne chance et bonnes révisions !
mms10
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2009 12:04

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par mms10 »

Bonjour!

D'autres personnes ont des sujets en tête?

Pourriez-vous également nous dire quelles sont les questions sur la territoriale que vous avez eu?

Merci!
Pauline37
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2008 14:56

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par Pauline37 »

Les années se suivent et ne se ressemblent pas : l'an passé copie non terminée ==> oral et cette année copie terminée et bien mieux structurée ==> pas d'oral!!!
Mais bon ce n'est pas grave j'ai eu le concours d'ingénieur de l'industrie et des mines et pour moi ce sera fonction publique d'état!

Bon courage à tous ceux de l'oral :
- préparez bien les 5 minutes de présentation
- restez calmes et posés lors des 15 minutes de questions générales
- ayez toujours des connaissances en conseil général, municipal, élections, lois, MP et loi des finances sans tout connaître par coeur
- si le sujet ne vous motive pas essayez de bien structurer les idées
vanbasten123
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2009 12:14

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par vanbasten123 »

félicitation pauline
ingénieur de l'industrie des mines c'est encore mieux me semble t'il.c'est un concours encore plus difficile que la fpt .rien que le concours des techniciens de la drire est vraiment balaise .je souhaite savoir les missions des techniciens et des ingénieurs des mines ainsi que les salaires.
merci d'avance
Tam68
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2009 16:17

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par Tam68 »

Bonjour,

Pour moi aussi c'est négatif dans la région Est pr "prevention et gestion des risques", bon c'est vrai que ma partie proposition etait surement baclée et c'etait mon premier essai (j'ai eu du mal à gérer le temps!). Sinon "Pauline" ton pseudo me disait bien quelque chose sur un autre forum, en fait j'ai aussi passé l'oral d'Ingenieur de l'industrie et des mines cette année pour la premiere fois (je pensais meme pas etre prise pr l'oral!), mais bon je n'ai eu que 11.5 donc pas suffisant !!
Pauline37
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2008 14:56

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par Pauline37 »

vanbasten123 je te conseille le post "ingénieur de l'industrie et des mines" qui se trouve sur ce même site et tu auras les réponses à toutes tes questions
newmatt
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2009 22:18

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par newmatt »

Bonjour à tous

Je suis admissible pour le prochain oral en spécialité "déchets-assainissement"
c'est la deuxième fois que je le suis pour un total de tentatives de 5.

Lors de l'oral (en 2007 il me semble). J'étais tombé sur "ingénierie du traitement des eaux". Je ne me rappelle plus trop du plan que j'avais élaboré à l'époque mais j'avais parlé du traitement dans les STEP (primaire-secondaire...) et un peu du traitement des eaux pluviales. Après j'ai eu plusieurs questions techniques (rabattement de nappe, utilité-contraintes)
Après beaucoup de questions de management: un alcoolique dans l'équipe, comment réagir? une personne violente, une personne démotivée, etc...
Là j'ai essayé de trouver des solutions...Je me suis trouvé bof bof la dessus, et eux aussi d'ailleurs.

J'ai eu 09, j'ai eu ma fiche d'appréciation, ils m'ont un peu cassé dessus, à se demander si c'est la peine de se représenter à un oral!
Enfin j'ai recommencé mes révisions et j'ai l'intention d'axer sur le management, d'ailleurs si quelqu'un peut m'orienter sur un bouquin, ou un bon site internet...

Une question que je me me pose: j'ai passé l'oral en interne, le jury était composé de 9 personnes. Mes collègues en externe n'ont eu affaire qu'à 3 interlocuteurs grand maximum. Qu'est ce qui justifie une telle différence? Ce n'est pas la même chose de passer devant 2 ou 3 personnes que devant 9.

Voilà, si quelqu'un peut également donner ses impressions sur son oral, je suis preneur!

Bonne journée à tous
cloP
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2009 14:39

Oral Déchets Assainissement 2009

Message par cloP »

Bonjour,
Je suis admissible et je passe donc l'oral du concours dans peu de temps...et j'ai du mal à trouver des exemples de sujets tombés les autres années, ou susceptibles de tomber...
Certains d'entre vous ont-ils des exemples?
Merci
Chloé
newmatt
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2009 22:18

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par newmatt »

Pounr info,

L'oral dans le nord interviendrait dans la semaine du 28 septembre au 02 octobre (Dixit CNFPT)
Cela laisse peu de temps pour réviser!
bon courage à tous
fred34000
Messages : 1
Inscription : 05 juin 2008 17:36

Re: Oral Déchets Assainissement 2009

Message par fred34000 »

bonjour,

je viens de découvrir à ma grande surprise que je suis admissible, option déchets assainissement, centre sud-est.

je suis dans ton cas mais je ne suis pas calé en assainissement (plutôt calé dans la filière déchets où j'ai exercé pendant 4 ans).

es-tu plutôt déchets ou assainissement?

dans quel centre étais-tu inscrit?

à bientôt, bon courage.
cloP
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2009 14:39

Re: Oral Déchets Assainissement 2009

Message par cloP »

Je suis inscrite dans le Nord.
Je suis plutot déchets également, mais je n'ai jamais vraiment exercé dans ce domaine...Juste un petit CDD de 5 mois...
Pour ce qui est des sujets, les liens que m'a mis Lila sont tres intéressant! Merci beaucoup d'ailleurs...Il y en a un que je n'avais pas trouvé et qui contient plein d'exemples de sujets...
En résumé, j'ai fait une liste des sujets exposés dans les autres discussions:
- Aménagement et gestion de la propreté des espaces
- Transport des déchets et DD
- Ingénierie du traitement des déchets
- La fiche de poste?
- Le compost
- le réseau séparatif
- Prévention en matière de production des déchets
- Les rejets urbains par temps de pluie
- L'intercommunalité: une réponse au traitement des déchets

Il y en a qui ne m'inspire pas du tout!!

Bon courage à vous!!
Invité

Re: Oral Déchets Assainissement 2009

Message par Invité »

"La réhabilitation des canalisations d'eaux usées"
(2008 dans l'Est)
carosurf90
Messages : 1
Inscription : 12 oct. 2009 16:23

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par carosurf90 »

Bonjour à tous,

Pour les sujets de type "Ingénierie du traitement..." que cela soit pour déchets ou assainissement. Quelqu'un a une idée du type de plan qui peut fonctionner? et des points qu'il faut aborder quand on parle d'ingénierie?

Merci
MuXuGirL
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2009 20:52

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par MuXuGirL »

Bonjour à tous,

J'ai longtemps lu vos commentaires pour me préparer à ce concours d'Ingénieur, sans y participer. Voici donc mon retour d'expérience de mon oral passé hier à Bordeaux en option "déchets assainissement".

Sujet tiré au sort: "Les agences de bassin" :roll: Pas super inspirée, j'ai néanmoins réussi à tenir 6-7 minutes.
Puis s'est ensuivi une série de questions variées (je ne me souviens pas de tout):
- Parlez nous du compostage?
- Présentation
- Si vous réussissez ce concours, serez vous nommée?
- Vous êtes jeune, comment allez vous vous y prendre pour gérer des situations d'urgence et de management?
- Vos relations avec les élus?
- Les compétences d'une CA? d'un département? Leur organisation?

Jury de trois personnes, sympatiques, mais qui peuvent poser des questions hyper pointilleuses, auxquelles on ne s'attend pas, type "Quel est le budget alloué à l'action sociale dans un département"?

Un autre sujet qui est sorti dans la même option "La proximité" :-/

Pour l'anglais, un texte sur les LED et la lumière. Lecture, traduction, de quoi parle le texte, et la raison pour laquelle j'étais ici.
Après l'épreuve orale technique du matin, on va plus détendue à l'épreuve de langues...

S'armer de patience, car convoquée à 8h je suis passée à 10h45 et pour l'anglais convoquée à 13h et passée à 15h30. Heureusement que j'ai trouvé deux compagnes de galère pour partager cette journée riche en émotion... :D

Bon courage à ce qui ne sont toujours pas passé, la fin n'est pas très loin... Et un gros M.... à tous pour les résultats!
Invité

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis "tombée" (c'est le cas de le dire...) sur "Métrologie en réseau d'assainissement" :?

Et ne me demandez pas comment je l'ai traité SVP...

Ensuite des questions techniques ou générales sur l'assainissement + actualité sur la gestion de l'eau ;

A ma grande surprise, quasiment rien sur le projet professionnel, la place de l'ingénieur... et pas une seule fois abordé ni la partie Déchets du programme, ni les collectivités, marchés publics, gestion du service,...

Bref, assez déroutant tout ça...
On verra bien ce que ça donnera.

Bonne chance aux derniers - patience pour tous les autres !
ziggy
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2008 14:38

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par ziggy »

Bonjour,

je l'ai passé en octobre 2008 : sujets :

-Procédés de traitement contre l'eutrophie des milieux
- comment rapprocher l'interêt public de l'intérêt privé
- gestion des déchets et interco
- DASRI
et pas mal de bla bla sur motivations

J'ai 17/20

Bon courage
vanbasten123
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2009 12:14

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par vanbasten123 »

pouvez vous maintenant nous dire en une phrase le sujet technique que vous avez eu à l'oral
merci
gyll
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2009 16:34

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par gyll »

Bonjour

Pour ma part, j'ai passé l'oral jeudi 15 à Bordeaux.
Mon sujet a été "assainissement collectif et assainissement non collectif" (vu d'autres sujets, je me dis que j'ai eu de la chance).

Mon plan
- rappel des textes réglementaires principaux et des obligations des collectivités
- présentation des principes de l'AC et de l'ANC
- démarche qui doit être menée par une collectivité qui s'interroge sur l'assainissement sur son territoire (diagnostic, propositions)

J'ai eu qq questions techniques, j'ai du développer sur la gestion des eaux pluviales, expliquer le pourquoi de l'ANC et d'autres petites choses.

Suite à ma présentation personnelle le jury m'a posé qq questions en lien avec mes stages scolaires (alors que je bosse depuis 10 ans dans un service associé de CG sur une mission très spécifique, la seule question d'un jury a été "quand dormez vous ?" !! ), ca portait sur la DSP, la gestion des DIB, qq questions également sur les marchés, la gestion de conflit ... ils m'ont aussi demandé mon plus gros défaut dans le travail.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé un jury (3 personnes) très agréable, souriant et avec bcp d'humour.
L'entretien est passé très rapidement et finalement, il y a bcp de choses que l'on a pas le temps d'aborder.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le résultat !!!
Samuel38
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2009 16:38

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par Samuel38 »

bonjour,
j'ai passé mon oral à AUBAGNE le mercredi 14 octobre.
Mon sujet était : La notion du déchet ultime.

voici mon plan :
- qu'est-ce qu'un déchet
- réglementation sur les déchets,
- rappel sur les différentes filières de traitement existantes
- notion variant selon la réglementation et importance de la sensibilisation des différents acteurs de toute la filière (producteur, consommateurs, élus, ...)

Puis ensuite une dizaine de question relatives aux déchets : REOM-TEOM avantages et inconvénients, Aides de l'Etat ? organismes possibles. Cas particuliers dans la commune ...
Ce n'était pas une partie de plaisir pour quelqu'un qui est dans l'eau et l'assainissement.
ensuite ma présentation et on a fini par des questions sur celle-ci. Cette partie est celle que l'on peut orienter durant l'entretien, je pris le temps de faire cette présentation, de mettre des mots clés (département, intercommunalité, gestion, pilotage, parler du budget, du management, des projets, comité de pilotage) et apprendre ce qu'ils veulent dire (si ce n'est déjà pas le cas ...) avec cela j'ai pas trop eu de mal à les amener là où je le souhaitait. Cela s'est vite transformé en échange et en discussion.

voilà je suis peu être optimiste mais je garde qd même en tête que c'est un concours et que rien n'est joué d'avance, j'ai fais mon maximum et je n'ai rien à regretter quoi que soit le résultat.
ziggy
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2008 14:38

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par ziggy »

Bonjour,

Je l'ai passée en 2008 :

Question écrite : "L"eutrophisation des milieux : procédés de traitement"

Questions orales :
- comment rapproche-t-on l'intérêt public de l'intérêt particulier
- nouvelles modalités de gestion des déchets
- nouvelles filières existantes sur la base de la REP
- gestion du mobilier urbain (réglement de publicité) : question bizarre mais réel
- motivations diverses

Voilou
J'ai eu 17

Good luck
mymye
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2009 12:11

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par mymye »

bonjour,
j'ai eu "Déchets et Grenelle de l'environnement"
sujet que j'ai trouvé facile; j'ai fait 1) ce que dit le Grenelle Déchets et 2) Mise en oeuvre par les CT, précautions à prendre
c'est la 1ère fois que je passais le concours et je l'ai eu; j'en profite pour dire que je vends sur amazon mes livres de révision:
-Le Vademacum des CT 7ème édition
-Aide-mémoire Gestion des déchets 2ème éd. chez DUNOD
-Les déchets sensibilisation à une gestion écologique 2ème éd
-Ingénieur, ingénieur en chef... de MALKA, OUANAS et QUILLIEN chez Ellipses

bonne chance à ceux qui vont tenter ou retenter le concours; ci-dessous des sujets tombés les années précédentes (non exhaustif):
1. Les différents modes de gestion en matière de déchets
2. Gestion des OM dans une collectivité
3. Quel est l’échelon le plus pertinent pour gérer les déchets ménagés ?
4. Gestion des déchets et intercommunalité
5. Engager une collectivité dans une démarche d’optimisation de la gestion des déchets ménagers et assimilés
6. Quelle évolution pour les déchets ?
7. Orientations de la politique de gestion des déchets
8. Choisir le champ de la délégation de service public en matière de déchets
9. Traitement des déchets et aménagement du territoire
10. Installation d’usines de traitement des déchets : nuisances et développement durable
11. Traitement des déchets et stations d’épuration
12. Financement de la collecte et de l’élimination des déchets
13. Déchets urbains et qualité de vie
14. La gestion des déchets ménagers et la réduction des gaz à effet de serre
15. Les différents modes de traitement des déchets : émergence de nouvelles technologies
16. Le traitement biologique des déchets ménagers
17. La méthanisation, une technique pour demain
18. Le compost
19. Valorisation des déchets
20. Le tri des déchets
21. L’évolution des modes de collecte des déchets
22. L’avenir de la collecte sélective
23. Collectes sélectives : économie, écologie
24. Collectes sélectives et développement durable
25. Déchets ménagers et développement durable
26. Développement durable et transport des déchets
27. A quoi sert la caractérisation des déchets ?
28. Déchets et réglementation
29. Déchets : les principales sources de pollution
30. L’incinération : une solution
31. Les déchets ultimes
32. Les déchets industriels
33. Les collectivités face aux déchets industriels
34. Les agences de bassin
35. L’intérêt d’une procédure qualité
36. Le prix de l’eau
37. Assainissement : le contrôle du délégataire
38. Choisir le champ de la DSP en matière d’assainissement
39. Schéma directeur d’assainissement : les enjeux
40. Les objectifs de la Loi sur l’Eau ?
41. Assainissement individuel ou collectif
42. L’assainissement autonome
43. Obligations d’une commune sur les assainissements non collectifs
44. Le SPANC : mise en place et gestion
45. Rapport annuel sur le prix et la qualité de l’assainissement et transparence vis-à-vis de l’usager
46. L’eau dans la ville
47. L’assainissement et la gestion des eaux pluviales
48. Les eaux pluviales et les techniques alternatives
49. Assainissement et rétention
50. Eau et rétention
51. La réhabilitation d’un réseau d’assainissement
52. La gestion d’un réseau d’assainissement
53. Rôles et missions de l’autosurveillance d’un réseau d’assainissement
54. Le réseau séparatif
55. L’assainissement séparatif
56. L’ingénierie du traitement des eaux
57. Station d’épuration : pollution ou dépollution
58. Restauration et entretien d’une rivière
59. Collectivités territoriales et protection des milieux aquatiques
60. Propreté et niveau de qualité
61. Les boues d’épuration : quelles filières pour le DD ?
62. La métrologie : définition et objectifs
63. Maintenance en métrologie dans un réseau d’assainissement
64. Quels sont les risques liés à l’atmosphère en égout ?
65. La sécurité lors d’une intervention sur le réseau d’assainissement
billyp
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2018 21:44

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par billyp »

Bonjour gyll j'aimerai te poser des questions sur l'oral que tu as passé stp, je suis en pleine révision et en stress... je suis en train de faire un stage dans cette entreprise d'assainissement en gironde, ca m'aide beaucoup : https://www.sageau-assainissement.fr
doudoudu11
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2024 15:06

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par doudoudu11 »

Bonjour, je connais cette entreprise, moi je suis en plein dans la partie processus de dégrillage et je fait mon stage chez serinol une entreprise de traitement de l'eau de l'Aude fournisseur d'équipement et fabricant de dégrilleur. En ce moment c'est dégraissage, pompes de relevage, séparation, compactage, évacuation des déchets solides. Tout le processus de dégrillage. J'espère me souvenir de tout pour l'oral, on va croiser les doigts pour réussir
Aarsonhfr
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2024 14:04

Re: ORAL DECHET ASSAINISSEMENT

Message par Aarsonhfr »

Bonjour, moi aussi je suis également intéressé par les thèmes possibles pour l'oral en option déchet assainissement. Si quelqu'un a déjà passé l'oral dans cette option et peut partager des informations sur les sujets abordés, je vous serais reconnaissant dans entreprise assainissement paris Merci d'avance pour votre aide !" :D
Répondre

Revenir à « Concours Ingénieur territorial »

Fiche métier et concours Ingénieur territorial

Livres Ingénieur territorial