Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par fleurdeschamps »

Guillaume1983 a écrit :
Ces limites d'âge n'existent plus depuis plusieurs années, sauf pour l'ENA et quelques concours policiers.
Il n'y a plus de limite d'âge non plus pour l'ENA depuis une loi du 3 août 2009.
natachalala
Messages : 12
Inscription : 06 sept. 2008 21:53

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par natachalala »

nicos01 a écrit : Aujourd'hui, mon idée fixe est de me tirer de là-dedans et mon problème: comment le faire? Est-il judicieux de demander un congé fromation sacahnt quon doit 3 fois le temps de formation après au ministère?
Nicos,

Il me semble qu'on doit les 3 ans à n'importe quel ministère de la fonction publique et pas nécessairement au MEN. Qui peut confirmer/infirmer?


Sinon, moi, je prépare un concours (cat B) du ministère de la Justice , pour ENFIN quitter ce job de PE que je ne supporte plus.
En attendant, ben je stresse comme une malade pour la rentrée de demain.......... :(

Bon courage à tous !
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

natachalala a écrit :
nicos01 a écrit : Aujourd'hui, mon idée fixe est de me tirer de là-dedans et mon problème: comment le faire? Est-il judicieux de demander un congé fromation sacahnt quon doit 3 fois le temps de formation après au ministère?
Nicos,

Il me semble qu'on doit les 3 ans à n'importe quel ministère de la fonction publique et pas nécessairement au MEN. Qui peut confirmer/infirmer?
Je confirme :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1
kikibelfast

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par kikibelfast »

Bonjour à tous,

juste pour dire que je ne veux en aucun cas ne m'adresser qu'à Guillaume, et je suis désolé de l'avoir nommé directement dans l'un des messages.

Pour ce qui est de la valeur du point d'indice FPH et FPE, je n'ai fait qu'essayer de trouver ce sur quoi j'avais été guidé...mal, apparemment. Je suis soulagé d'avoir eu confirmation que l'indice ne varie pas d'une Fonction Publique à l'autre.

Ce sur quoi je m'étais basé me faisant croire qu'il y avait différence d'1 euro sont les chiffres de ces sites:

http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... tionnaires
où je pensais lire 5,48475 et non "54,8475".
et:
http://www.cftc-santesociaux.fr/grillespublic.htm
où apparaît 4,593475 €
J'ai mal interprété les chiffres, c'est pourquoi je posais la question.
Courage à toutes et à tous pour la reprise, et meilleurs voeux.

Natachalala, d'après ce que j'ai lu ailleurs, tu dois bien 3 fois la valeur de ton congé à N'IMPORTE QUELLE fonction publique.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

kikibelfast a écrit :Ce sur quoi je m'étais basé me faisant croire qu'il y avait différence d'1 euro sont les chiffres de ces sites:

http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... tionnaires
où je pensais lire 5,48475 et non "54,8475".
et:
http://www.cftc-santesociaux.fr/grillespublic.htm
où apparaît 4,593475 €
Le premier correspond à la valeur annuelle du point d'indice, le second à la valeur mensuelle.
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

natachalala a écrit :
nicos01 a écrit : Aujourd'hui, mon idée fixe est de me tirer de là-dedans et mon problème: comment le faire? Est-il judicieux de demander un congé fromation sacahnt quon doit 3 fois le temps de formation après au ministère?
Nicos,

Il me semble qu'on doit les 3 ans à n'importe quel ministère de la fonction publique et pas nécessairement au MEN. Qui peut confirmer/infirmer?


Sinon, moi, je prépare un concours (cat B) du ministère de la Justice , pour ENFIN quitter ce job de PE que je ne supporte plus.
En attendant, ben je stresse comme une malade pour la rentrée de demain.......... :(

Bon courage à tous !
Quel concours de la justice tu vas préparer ?

Moi ça y est j'ai informé la directrice de mon intention de démissionner.

J'ai pris rdv avec l'inspecteur et j'ai acheté les annales de secrétaire administratif et de contrôleur du trésor.

Oufffff !!! Ca fait un bien fou !!!!
nicos01
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2010 19:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par nicos01 »

Bonsoir à tous,
Moi ça y est j'ai informé la directrice de mon intention de démissionner.

J'ai pris rdv avec l'inspecteur et j'ai acheté les annales de secrétaire administratif et de contrôleur du trésor.
Comment doit-on s'y prendre pour démissioner? J'ai lu quelque part qu'on pouvait limite le faire du jour au lendemain (genre: abandon de poste), bon, ce qui n'est quand même pas très cool...Alors, quelles démarches faire et dans quel ordre?

Moi j'me dis que ça ne regarde que moi et la hiérarchie, pourquoi en parler au directeur-trice? ...


bonne soirée.
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Oui t'es pas obligé de lui dire.
nicos01
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2010 19:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par nicos01 »

Comment a réagi ton directeur-trice?
Tu as prévu de démissioner dans un délai de combien de temps?

Je demande parce que je commence à envoyer des CV dans le privé, et au cas où ça marche...
natachalala
Messages : 12
Inscription : 06 sept. 2008 21:53

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par natachalala »

Quel concours de la justice tu vas préparer ?
[/quote]

J'ai l'intention de préparer le concours de greffier , en interne donc . Ce qui me gêne, c'est le fameux dossier RAEP car PE , ça n'a pas grand chose à voir avec greffier ... M'enfin, faut déjà être admissible ............ C'est fou comme j'ai perdu confiance en moi: l'impression, qu'à part enseigner, je ne sais rien faire d'autre !
nicos01 a écrit :Bonsoir à tous,
Comment doit-on s'y prendre pour démissioner? J'ai lu quelque part qu'on pouvait limite le faire du jour au lendemain (genre: abandon de poste)
bonne soirée.
Je crois savoir qu'un abandon de poste est une faute. L'administration peut sans doute poursuivre au TA... Franchement, même si je ne pense qu'à quitter ce job, je m'abstiendrai d'abandonner mon poste .
Sinon, pour démissionner, il faut adresser sa lettre à l'IA et suivre la voie hiérarchique : IEN qui transmet à l'IA . Il faut ensuite attendre une réponse de l'administration. Je pense que tant que tu n'as pas reçu ton certificat de radiation , tu es obligé de rester à ton poste.

Je comprends ton désespoir mais sincèrement, je ne pense pas qu'il soit dans ton intérêt de présenter ta dem. En tous cas, perso, je préfère patienter encore et essayer d'obtenir un concours ( en plus, je peux passer les concours en interne , souvent plus accessibles qu'en externe) . Mais ce n'est que mon point de vue , bien sûr.

Bon courage, quelle que soit ta décision .
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

nicos01 a écrit :Comment a réagi ton directeur-trice?
Tu as prévu de démissioner dans un délai de combien de temps?

Je demande parce que je commence à envoyer des CV dans le privé, et au cas où ça marche...
Dans un mois environ.

La directrice a été compréhensive.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

natachalala a écrit :Je crois savoir qu'un abandon de poste est une faute. L'administration peut sans doute poursuivre au TA...
Une administration ne saisit pas un TA pour sanctionner un agent, ça n'est pas une juridiction pénale mais une juridiction administrative dont le défendeur est nécessairement une administration (soit le litige oppose deux personnes publiques, soit le litige oppose une personne privée, demandeur, à une personne publique, défendeur).

Mais effectivement, l'agent risque une sanction disciplinaire, que l'administration peut infliger elle-même, en respectant la procédure prévue par les textes mais sans avoir besoin de saisir la moindre juridiction.
natachalala a écrit :Franchement, même si je ne pense qu'à quitter ce job, je m'abstiendrai d'abandonner mon poste .
Sinon, pour démissionner, il faut adresser sa lettre à l'IA et suivre la voie hiérarchique : IEN qui transmet à l'IA . Il faut ensuite attendre une réponse de l'administration. Je pense que tant que tu n'as pas reçu ton certificat de radiation , tu es obligé de rester à ton poste.
Absolument.
natachalala a écrit :Je comprends ton désespoir mais sincèrement, je ne pense pas qu'il soit dans ton intérêt de présenter ta dem. En tous cas, perso, je préfère patienter encore et essayer d'obtenir un concours ( en plus, je peux passer les concours en interne , souvent plus accessibles qu'en externe) . Mais ce n'est que mon point de vue , bien sûr.
C'est également le mien.
nicos01
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2010 19:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par nicos01 »

Dans un mois environ.

La directrice a été compréhensive.
Comment connais-tu déjà la date de ton arrêt?

J'ai lu que l'administartion, dans la fonction publique d'état, peut mettre jusqu'à 4 mois pour accorder une réponse; ce qui est plutôt flippant...
Ta directrice t'a appuyée? Si c'est le cas, tant mieux pour toi.

Quel est ton projet pour l'avenir?

Bonne soirée.
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

4 mois je crois pas dans mon cas. Je suis encore stagiaire. Je connais pas la date de mon arrêt. J'envoie ma lettre dans un mois.

Je vais passer les concours de catégorie B.
louloute32
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2009 21:22

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par louloute32 »

une demande de précision sur l'indice de salaire quand on passe un autre concours de la fonction publique. J'ai lu qu'on conservait le même si on obtenait un autre concours de la fonction publique quelque soit la catégorie (B, C). Est ce qu'on le conserve si on démissionne et si on est licencié? J'ai lu que si on démissionnait, on le conservait!!!!Ce serait énorme quand même!!!Et pour les licenciements, c'est pareil?
Je suis professeur des écoles stagiaire depuis septembre 2007 et autant l'inspection que l'iufm ne savent pas quoi faire pour ma titularisation. Comme mon dossier est atypique pour eux (validée par l'iufm, réaffectée par le rectorat après un licenciement abusif d'une inspectrice, voir messages précédents). Une commission se réunit en janvier pour en décider. Après plusieurs appels, personne est incapable de me dire la date à laquelle, il y a cette commission. Je commence à craindre un licenciement du jour au lendemain. Je ne sais même pas la durée du préavis en cas de licenciement. L'inspectrice veut que je sois renouvelée six mois de plus jusqu'à juin mais elle ne sait pas si elle fera assez le poids lors de cette commission. Je me suis inscrite à d'autres concours car j'en ai assez qu'ils me fassent tourner en bourrique!!!!!!Je sais que je vais changer de boulot car trop d'instabilité comme ça, j'en ai marre!!!Mais entre démissionner et attendre un licenciement?????????? Et est ce que les stagiaires ont droit au service de reconversion de l'EN?
kikibelfast

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par kikibelfast »

louloute32 a écrit :Et est ce que les stagiaires ont droit au service de reconversion de l'EN?
Bonjour,

je ne savais pas qu'il y avait des services de reconversion dans l'EN; je me serais adressé à eux depuis longtemps!
Si quelqu'un peut me renseigner... Quel est le nom de ce service? 1er et 2nd degrés concernés? Quelles conditions pour y participer? Dans quel domaine peut-on se reconvertir?
Merci d'avance
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

louloute32 a écrit :une demande de précision sur l'indice de salaire quand on passe un autre concours de la fonction publique. J'ai lu qu'on conservait le même si on obtenait un autre concours de la fonction publique quelque soit la catégorie (B, C). Est ce qu'on le conserve si on démissionne et si on est licencié? J'ai lu que si on démissionnait, on le conservait!!!!Ce serait énorme quand même!!!Et pour les licenciements, c'est pareil?
Je suis professeur des écoles stagiaire depuis septembre 2007 et autant l'inspection que l'iufm ne savent pas quoi faire pour ma titularisation. Comme mon dossier est atypique pour eux (validée par l'iufm, réaffectée par le rectorat après un licenciement abusif d'une inspectrice, voir messages précédents). Une commission se réunit en janvier pour en décider. Après plusieurs appels, personne est incapable de me dire la date à laquelle, il y a cette commission. Je commence à craindre un licenciement du jour au lendemain. Je ne sais même pas la durée du préavis en cas de licenciement. L'inspectrice veut que je sois renouvelée six mois de plus jusqu'à juin mais elle ne sait pas si elle fera assez le poids lors de cette commission. Je me suis inscrite à d'autres concours car j'en ai assez qu'ils me fassent tourner en bourrique!!!!!!Je sais que je vais changer de boulot car trop d'instabilité comme ça, j'en ai marre!!!Mais entre démissionner et attendre un licenciement?????????? Et est ce que les stagiaires ont droit au service de reconversion de l'EN?
Ca m'étonnerait que les professeurs stagiaires puissent garder leur indice... Je crois que c'est valable uniquement pour les titulaires...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Sydonnye a écrit :Ca m'étonnerait que les professeurs stagiaires puissent garder leur indice... Je crois que c'est valable uniquement pour les titulaires...
Il ne s'agit pas à proprement parler de "garder son indice", c'est un peu plus complexe que cela, mais cela est valable pour les stagiaires comme pour les titulaires.

En revanche, sans avoir de certitude sur ce point, je ne pense que cela s'applique de la même façon pour un lauréat de concours qui n'est plus fonctionnaire à la date de sa nomination.
tine284
Messages : 36
Inscription : 15 janv. 2009 15:56

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tine284 »

En supposant que l'on passe un concours interne, il faut bien qu'on soit encore fonctionnaire au moment de la nomination... enfin il me semble, non ?

Ou alors on démissionne puis on passe un concours externe. Beaucoup moins avantageux car comment calculer alors le reclassement de la personne si elle a été radiée des cadres ? Est-ce seulement possible ?

Quant au service "seconde carrière" dans l'Education Nationale, ça m'agace... surtout quand on lit les exemples avec prénom et âge, on n'a pas l'impression que ces gens étaient "en échec" avant leur reconversion, et qu'ils prennent la place à d'autres qui ont vraiment "besoin" de bénéficier d'une reconversion de toute urgence sous peine de péter définitivement les plombs (ou les dents des élèves)

Et pour en bénéficier il faut avoir 15 ans de service.

http://www.education.gouv.fr/cid23346/s ... nants.html
Il y a une rubrique "contact" dans chaque académie.
kikibelfast

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par kikibelfast »

tine284 a écrit :En supposant que l'on passe un concours interne, il faut bien qu'on soit encore fonctionnaire au moment de la nomination... enfin il me semble, non ?
Non, tu ne dois pas forcément être fonctionnaire au moment où tu passes le concours. Si tu n'es pas/plus fonctionnaire, il faut que tu travailles dans l'administration qui organise le concours, ET que tu aies le nombre d'années suffisant de SERVICES PUBLICS, ET les diplômes requis pour se présenter.

Ex: Je suis dans l'EN. J'ai 5 ans d'ancienneté. Je démissionne. Je ne suis plus fonctionnaire. Je trouve un emploi à la Mairie. Je remplis toutes les conditions (ancienneté, position, diplômes) d'inscription donc je peux me présenter à l'interne.

Si je me trompe, n'hésitez pas.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

tine284 a écrit :En supposant que l'on passe un concours interne, il faut bien qu'on soit encore fonctionnaire au moment de la nomination... enfin il me semble, non ?
Je pense que la réponse à cette question varie selon les concours internes, donc il vaut mieux vérifier dans chaque statut particulier les conditions pour s'y présenter.
jphil33
Messages : 1
Inscription : 07 janv. 2010 12:35

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par jphil33 »

bonsoir,

J'envisage moi aussi de me reconvertir (1 de + :D ) .
Je n'ai connu jusqu'à maintenant que le métier de prof et j'envisage désormais de connaitre autre chose.
J'essaie d'enseigner le mieux possible et j'en ai marre d'avoir vie professionnelle et vie privée étroitement entremêlées, à travailler les soirs jusqu'à pas d'heure, les WE, en vacances aussi (les profs sont des fainéants, c'est bien connu :wink: avec leurs 18h de cours et leurs 3-4 mois de vacances ...)
J'en ai marre aussi que les élèves travaillent de moins en moins, qu'il faille tout leur mâché, leur simplifier, ... bref de bosser plus qu'eux et qu'ils s'en foutent car on leur donne leurs diplômes (pour respecter les quotas et contenter les familles...)

Le détachement me parait etre le meilleur moyen pour changer de carrière sans prendre trop de risque et j'aimerais en savoir davantage:
-combien de temps faut-il s'il prendre à l'avance pour déposer une demande et la date de début du détachement est elle forcément le 1ier juillet?
-comment connaitre les offres de postes en détachement (est ce que tout se trouve sur le site du biep?).
-quelles sont les règles pour la rémunération?

D'autres questions:
-si on passe un concours de catégorie B, est ce qu'on conserve sa rémunération (catégorie A)?
-Comment faire pour aller travailler dans le privé, sans au début démissionner? (par mise à disposition pour convenance professionnelle? mais je crois qu'on doit ensuite rester 3 ans fonctionnaire)

Je recherche aussi des témoignages de profs ayant fait un changement de carrière, notamment en passant le concours ITRF (BAP E) IA ou ASE

Merci de votre aide et bonne année 2010: pleines de bonnes choses et entre autres que vos projets de reconversion aboutissent :P
nicos01
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2010 19:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par nicos01 »

Bonjour,

je souhaite savoir si on peut suivre une formation pendant un congé parental?

Merci d'avance pour vos réponses...

Bon week-end.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

nicos01 a écrit :Bonjour,

je souhaite savoir si on peut suivre une formation pendant un congé parental?
De quel type de formation veux-tu parler ?
nicos01
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2010 19:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par nicos01 »

De quel type de formation veux-tu parler ?
Je parle d'une formation diplomante dispensée dans un afpa ou un greta, en vue d'une reconversion professionnelle. Qui n'aurait rien à voir avec l'educ nat donc...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

nicos01 a écrit :
De quel type de formation veux-tu parler ?
Je parle d'une formation diplomante dispensée dans un afpa ou un greta, en vue d'une reconversion professionnelle. Qui n'aurait rien à voir avec l'educ nat donc...
Je ne vois pas ce qui peut s'y opposer.
nicos01
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2010 19:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par nicos01 »

Je ne sais pas. Lorsqu'on est en congé parental, on est toujours employé de son ministère; je pensais que c'était suffisant pour ne pas avoir le droit de se former à autre chose;
En fait, on n'a juste pas le droit d'e"xercer une autre activité pendant ce temps là, non?

sinon, donnez moi des références si vous les connaissez, j'irai lire les textes.


merci et bonne soirée.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

nicos01 a écrit :Je ne sais pas. Lorsqu'on est en congé parental, on est toujours employé de son ministère; je pensais que c'était suffisant pour ne pas avoir le droit de se former à autre chose;
En fait, on n'a juste pas le droit d'e"xercer une autre activité pendant ce temps là, non?
En effet, le cumul d'activités et de rémunérations est règlementé, mais chacun a le droit de se former à ce qu'il souhaite...
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Oui, un fonctionnaire a le droit de se former durant un congé parental. Le seul congé qui n'ouvre pas droit à la formation est le congé maladie. Va voir sur ce lien :

http://vosdroits.service-public.fr/F517.xhtml

Contacte ton syndicat pour plus d'infos.

Bonne chance !
tine284
Messages : 36
Inscription : 15 janv. 2009 15:56

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tine284 »

Le congé parental donne droit à des trimestres d'assurance pour la retraite, c'est une faveur accordée aux jeunes parents afin de ne pas subir trop la "décote" au moment de la retraite.
On imagine donc qu'en principe, cette période est censée être consacrée à l'enfant. N'y a-t-il pas une clause prévue dans les textes qui précise que "l'administration se réserve le droit de contrôler que le congé parental a bien été pris pour la raison invoquée" ou quelque chose dans ce genre ?

Loin de moi l'idée de critiquer la démarche mais il faut tout de même être prudent. Je n'ai jamais entendu parler de contrôle type "contrôle sécu", surtout qu'on peut très bien faire garder son bébé quelques heures par semaine histoire de souffler un peu, mais sait-on jamais...

Justement à ce sujet, la CAF ne donnera rien pour financer la garde du bébé car la PAJE "mode de garde" n'est pas cumulable avec la PAJE accordée lors d'un congé parental total. Il faudra donc assumer entièrement le salaire de la nounou, et cela risque de "manger" entièrement l'aide au congé parental (je donne plus de 400 euros à ma nounou, pour un temps plein, à titre d'exemple, et elle n'est pas chère!).

Mais je reconnais que le congé parental est peut-être une période idéale pour remettre les choses à plat et se reconvertir ! :D
noelle
Messages : 28
Inscription : 04 déc. 2009 12:57

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par noelle »

Bonsoir,
J'ai trouvé ce lien, http://vosdroits.service-public.fr/F514.xhtml cela parle de la démission, de l'abandon de poste... si cela peut aider quelqu'un...
noelle
Messages : 28
Inscription : 04 déc. 2009 12:57

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par noelle »

Oups! Désolée!!! :oops: :? :roll: Je vois que ce lien a déjà été donné par Sydonnye...
dohtie
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2010 08:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dohtie »

Bonjour,

Comme je suis heureuse de trouver ce forum. Ca fait 5 ans que je suis prof des écoles, 5 ans à me demander si je continue ou si j'arrête... Je me suis beaucoup retrouvée dans vos messages du coup je me sens un peu moins seule et plus forte aussi pour changer de métier (disons que j'ai un peu plus d'espoir même si je sais que ce ne sera pas simple...). Merci à ceux qui s'en occupe.

J'ai plusieurs questions à vous poser:

D'après ce que j'ai lu, le détachement peut être obtenu en passant un concours mais ne peut on pas l'obtenir sans concours? Juste en postulant aux demandes d'emplois dans la fonction publique?

En fait on me propose un poste de cat C en bibliothèque FPT ( je n'ai pas passé le concours). Si j'accepte ce poste est ce que je peux demander un détachement?
Si le détachement est possible est ce que je pourrais conserver mon salaire de cadre A?

Combien de temps doit on attendre pour avoir la réponse du détachement ( prise de poste début février).


J'espère vraiment avoir des réponses, cela me permettrait davoir des idées plus claires et d'avancer.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

dohtie a écrit :D'après ce que j'ai lu, le détachement peut être obtenu en passant un concours mais ne peut on pas l'obtenir sans concours?
Si.
dohtie a écrit :Juste en postulant aux demandes d'emplois dans la fonction publique?
Oui, à condition qu'il s'agisse d'un emploi de même niveau que ton grade actuel.
dohtie a écrit :En fait on me propose un poste de cat C en bibliothèque FPT ( je n'ai pas passé le concours). Si j'accepte ce poste est ce que je peux demander un détachement?
Si on te le propose, je suppose qu'il s'agit d'un emploi que tu occuperais en qualité de contractuelle. Dans ce cas, non.
dohtie
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2010 08:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dohtie »

Merci enormement Guillaume pour tes réponses. J'ai du mal à comprendre pourquoi on a tant de mal à avoir des réponses à nos questions dans l'E.N... Bref

Ca me rassure un peu de savoir qu'il y a des gens compétants sur ce forum. Ceci dit l'angoisse de ne rien trouver d'autre comme job est toujours présente. Je cherche, je me dis que rien n'est impossible mais c'est dur de tourner une page quand on ne sait pas si ce qui est écrit derrière nous conviendra. Mais en même temps la page actuelle est vraiment dure à lire alors...

Passons, merci vraiment encore Guillaume
kikibelfast

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par kikibelfast »

Bonjour. Je suis pacsé. Enseignant dans une académie, j'ai demandé l'an dernier une disponibilité pour convenance personnelle qui m'a été refusée pour besoin des services. Voulant faire un break, cette année j'ai demandé ma mutation pour une académie autre.
J'aimerais savoir si je peux faire valoir la disponibilité de droit pour rejoindre le conjoint alors qu'il reste dans la même région. S'il bouge au sein de la même région, puis-je faire valoir ce droit? Merci
LN35
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2009 10:56

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par LN35 »

Bonjour à tous

Je reviens sur quelque chose qui a été dit quelques pages plus tôt mais que je n'ai pas bien compris. Est-ce qu'on doit 3 ans au MEN ?
Désolée de revenir là-dessus mais ce n'était pas clair pour moi. Je suis T2 et je ne suis pas sûre de tenir encore un an...
Bon courage à tous pour supporter le quotidien...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

LN35 a écrit :Bonjour à tous

Je reviens sur quelque chose qui a été dit quelques pages plus tôt mais que je n'ai pas bien compris. Est-ce qu'on doit 3 ans au MEN ?
Non.
kikibelfast

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par kikibelfast »

kikibelfast a écrit :Bonjour. Je suis pacsé. Enseignant dans une académie, j'ai demandé l'an dernier une disponibilité pour convenance personnelle qui m'a été refusée pour besoin des services. Voulant faire un break, cette année j'ai demandé ma mutation pour une académie autre.
J'aimerais savoir si je peux faire valoir la disponibilité de droit pour rejoindre le conjoint alors qu'il reste dans la même région. S'il bouge au sein de la même région, puis-je faire valoir ce droit? Merci
Je me relis, et c'est un peu du charabia.

Avec exemples:
Je suis pacsé avec qqun qui travaille à Créteil.
Je suis en poste à Créteil.
Je demande Versailles, que j'obtiens.
Mon pacsé reste à Créteil.
Puis-je demander une dispo pour suivre le conjoint s'il reste à Créteil, académie que je viens de quitter?
nicos01
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2010 19:51

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par nicos01 »

Bonjour à tous,

cela fait quelques jours que je ne suis pas venue sur ce forum et je découvre vos liens, alors MERCI beaucoup à tous!

bonne fin de week end.
tine284
Messages : 36
Inscription : 15 janv. 2009 15:56

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tine284 »

kikibelfast a écrit :
Avec exemples:
Je suis pacsé avec qqun qui travaille à Créteil.
Je suis en poste à Créteil.
Je demande Versailles, que j'obtiens.
Mon pacsé reste à Créteil.
Puis-je demander une dispo pour suivre le conjoint s'il reste à Créteil, académie que je viens de quitter?
Il me semble que si vous demandez votre dispo maintenant, vous n'aurez pas votre mutation.

Et si vous demandez votre mut d'abord, que vous attendez de savoir si c'est OK, et qu'ensuite vous demandez une dispo, le motif de rapprochement sera vu comme contradictoire. Mieux vaut alors demander une dispo pour convenance perso. Dans ce cas, votre poste sera peut-être redonné à un autre, et vous devrez de nouveau participer au mouvement dans l'académie de Versailles, pour obtenir votre réintégration.
Le principe étant que l'adm ne vous garde pas forcément un poste au chaud dans un établissement précis. Mais au moins vous aurez Versailles, cela sera acquis pour l'avenir.

Voilà mon raisonnement, qui n'est pas infaillible je l'admets...
louloute32
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2009 21:22

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par louloute32 »

Bonjour à tous,
Je suis pe2 renouvelée. J'ai déjà expliqué ma situation précédemment (voir messages postés précédemment). Ce matin, j'ai été convoqué à un entretien pour parler de mes aptitudes à être titularisée. Je devrais avoir une réponse dans quelques jours (titularisation, licenciement ou renouvelée). Si je suis encore renouvelée, je pense refuser car j'en ai assez et veux tourner la page. Si je suis titularisée, j'y crois pas trop!!!!!Mais si je suis licenciée, la secrétaire d'inspection m'a dit que cela se fait sans préavis sous huit jours. De plus, ce soir, une collègue ma dit de me renseigner pour savoir si je touche des indemnités en cas de licenciement. Etant originaire du sud et travaillant en ile de france, je dois préserver le matériel (logement...). Donc, ma question est la suivante: savez vous si on touche des indemnités de chomage en cas de licenciement d'un prof stagiaire et de quel ordre s'il y en a? merci de me répondre et de m'éclairer sur ça pour que je prenne les décisions qui s'imposent ces prochains jours.
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Coucou Louloute32.

Si j'ai bien compris tu as été convoquée devant le jury académique. Mais est-ce qu'un ien est venu te visiter juste avant dans ta classe car moi ce fut le cas en tant que pe2 renouvelée.

Bref, si tu es licenciée tu auras droit à une allocation chômage versée par le rectorat d'un montant d'environ 1000 euros en sachant que : 1 jour travaillé = 1 jour d'allocation chômage.

En revanche, pas d'indemnité de fin de cdd comme dans le privé.

Appelle le rectorat de ta région et demande la "cellule chômage". C'est eux qui gèrent tout ça. Ils te donneront la marche à suivre.

Courage !
vivirose
Messages : 9
Inscription : 18 nov. 2009 17:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par vivirose »

Bonsoir,

Professeur des écoles désenchantée, j'avais envisagé de me reconvertir dans la documentation en collège/lycée en me disant qu'il n' y aurait plus ce bras de fer perpétuel pour que les élèves daignent travailler, plus de parents pour vous apprendre à comment faire votre métier et plus d'inspecteur/directeur pour vous dire que si les élèves se comportent mal c'est parce que vous faites des cours pourris (mais bien sûr, c'est connu, il n'y a pas d'élèves difficiles, il n'y a que de mauvais enseignants (sic), slogan préféré de ma hiérarchie, merci pour le soutien...), et bien désillusion totale (encore une fois, je suis vraiment d'une naïveté sans borne) après m'être entretenue avec une documentaliste (en ZEP c'est vrai), je me rends compte que c'est pas rose non plus, 30 H de présence dont plus des deux tiers consacrées à l'enseignement (recherche documentaire) à des élèves qui n'en ont pas grand chose à taper puisqu'ils vous considèrent un peu comme la dame pipi du CDI, j'ai l'impression qu'il n' y a pas grand monde qui vous considère d'ailleurs, un concours, même interne, à moins de 10% de réussite, bref je ne crois pas que ce soit ma voie....

Pour les PE2 en sursis, franchement si vous vous posez déjà maintenant des questions ,fuyez, voyez comme ils sont tatillons tous ces donneurs de leçons qui n'ont pas foutu les pieds dans une classe depuis Jules Ferry, je suis sûre qu'on vous reproche de n'avoir pas souligné en rose pâle les objectifs opérationnels de votre fiche de prép et que vous n'avez pas mis tous les élèves au travail, ben forcément y avait Kevin, troubles massifs du comportement, qui essayait de frapper Jordan avec sa règle, mais c'est parce que vous ne savez pas où vous voulez en venir, évidemment Kevin est tout à fait disposé à devenir un brave élève mais vous ne savez pas vous y prendre!!!! Personnellement dès le début je me suis posé des questions, comme beaucoup je me suis dit que c'était une question d'inexpérience, je me suis coltinée, comme beaucoup, les classes les plus difficiles des quartiers les plus difficiles de ma ville, mais les années passant, rien n'a changé, j'ai essayé tous les niveaux, toutes les catégories sociales et finalement je suis arrivée à la conclusion que je ne suis pas faite
pour ce métier. C'est un métier plus que particulier, on n'est pas prof comme on est plombier, ingénieur ou informaticien, il faut vraiment avoir une fibre sociale exacerbée, et moi je ne l'ai absolument pas, c'est comme ça....
Je n'ai aucune idée de reconversion pour l'instant, j'ai fait plusieurs professions avant et même avec 5 semaines de vacances et 39H par semaine j'étais beaucoup moins épuisée, j'ai besoin de calme en tout cas, si vous avez des suggestions...
Pardon pour ce roman,
bonne soirée et bon courage!
natachalala
Messages : 12
Inscription : 06 sept. 2008 21:53

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par natachalala »

Vivirose,


Même si cela ne va pas beaucoup te réconforter, je comprends parfaitement ta situation!!! Je suis PE également, spécialisée E.
Et vraiment, ce métier m'use physiquement et psychologiquement.


Depuis combien d'années enseignes-tu? A part les métiers du livre, quels sont tes centres d'intérêt? Tu as déjà fouiné du côté des concours internes des différentes fonctions publiques?

Pour ma part, je suis en train de rédiger une lettre de motivation pour demander un congé professionnel pour l'année prochaine; je voudrais préparer le concours interne de greffier des services judiciaires ( catégorie B). J'ai déjà commencé à bosser un peu et je découvre le droit !! Franchement, c'est une révélation, c'est une matière qui m'intéresse énormément ! ( à la base, j'ai une licence d'allemand donc rien à voir!!) Le fait de refaire des projets professionnels m'aide énormément à tenir le choc au boulot !!!!
J'espère que tu trouveras un nouveau projet!! Bonne chance à toi !
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

J'adore ton message vivirose... tellement vrai !

Moi je suis en train de préparer les concours de contrôleur de l'insee et du trésor (il y a des matières communes aux deux) mais j'avoue que le concours de greffier me tente bien aussi... mais bon j'ai fait des études de sciences ! Donc rien à voir avec le droit !

Comment tu prépares ce concours Natachalala ? Tu prends des cours au cned ? C'est pas trop difficile de bosser le droit toute seule ? Ca doit être passionnant en tout cas !

Courage ! Accroche-toi ! T'as un beau projet devant toi !
vivirose
Messages : 9
Inscription : 18 nov. 2009 17:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par vivirose »

Bonjour,

J'avais aussi pensé aux concours des impôts et de l'insee (également formation scientifique) mais je me demande si le fait d'avoir été prof (surtout instit) ne marque pas au fer rouge, j'ai l'impression qu'actuellement c'est plutôt une sorte d'handicap!!! On a une espèce d'aura, quand j'en parle autour de moi, on me regarde comme si j'avais trahi la société, comme si j'avais rompu mes voeux, mon sacerdoce (je crois que c'est Sydonye qui avait utilisé ce terme); tout le monde change de boîte, de fonction, on n'entend parler que de flexibilité , de mobilité dans l'emploi, et ben pas pour nous, t'es rentrée dans les ordres et ben t'y restes; pourtant je pense qu'on a une capacité d'adaptation exceptionnelle, ça fait 5 ans qu'à chaque rentrée je change d'école, de collègues, de fonctionnement, de niveau, parfois même 3 écoles différentes dans la même semaine, j'ai eu des SEGPA, j'ai été mutée en EREA, la totale... Pourtant on est considéré comme des rebuts du monde du travail!!!! C'est incroyable....En parcourant ce forum j'ai l'impression que certains ont réussi à changer de métier, donc c'est faisable, mais j'ai l'impression qu'il faut repartir de zéro et limite éviter de parler de son passage dans l'enseignement!
En tout cas, mille mercis au créateur de ce forum, ça a été un soulagement (enfin, relatif) de voir que je n'étais pas la seule à douter et merci pour vos conseils,
bon mercredi....
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Bonjour à tous,
une petite question de logique me turlupine: Je suis donc en dispo (prof d'anglais au départ), j'ai passé le concours d'adjoint du patrimoine, je ne l'ai pas eu. Je n'avais pour ainsi dire rien préparé, ça m'a permis de voir à quoi ça ressemble pour une prochaine fois. Mais, en imaginant que j'y arrive, et que j'envoie des CV dans les collectivités, pourquoi est ce qu'ils iraient embaucher quelqu'un comme moi qui va leur coûter cher (vous avez bien dit qu'on conservait son indice?) plutôt qu'une personne sans diplôme fraîchement arrivée dans la fonction publique au niveau le plus bas et qui leur coûtera peut être moitié moins? L'heure est aux économies non? Pourquoi employer un sur diplômé quand on peut avoir un non diplômé?
J'ai jamais eu l'esprit très logique, il doit y avoir un truc à piger que je n'ai pas pigé. Autrement dit, est ce que ça vaut bien le coup de passer un concours si on est sûr d'être inembauchable? Sans parler de la casserole educ nat à traîner comme un boulet, rédhibitoire aux yeux de certains examinateurs...
Merci de m'éclairer. :shock:
Fanyri
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

fanyri a écrit :Bonjour à tous,
une petite question de logique me turlupine: Je suis donc en dispo (prof d'anglais au départ), j'ai passé le concours d'adjoint du patrimoine, je ne l'ai pas eu. Je n'avais pour ainsi dire rien préparé, ça m'a permis de voir à quoi ça ressemble pour une prochaine fois. Mais, en imaginant que j'y arrive, et que j'envoie des CV dans les collectivités, pourquoi est ce qu'ils iraient embaucher quelqu'un comme moi qui va leur coûter cher (vous avez bien dit qu'on conservait son indice?) plutôt qu'une personne sans diplôme fraîchement arrivée dans la fonction publique au niveau le plus bas et qui leur coûtera peut être moitié moins? L'heure est aux économies non? Pourquoi employer un sur diplômé quand on peut avoir un non diplômé?
J'ai jamais eu l'esprit très logique, il doit y avoir un truc à piger que je n'ai pas pigé. Autrement dit, est ce que ça vaut bien le coup de passer un concours si on est sûr d'être inembauchable? Sans parler de la casserole educ nat à traîner comme un boulet, rédhibitoire aux yeux de certains examinateurs...
Merci de m'éclairer. :shock:
Fanyri
Je pense que le problème que tu évoques est réel, mais il ne s'applique qu'à la fonction publique territoriale.
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Donc nos possibilités de reconversion, déjà bien minces, se limitent de plus en plus...
:(
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

fanyri a écrit :Donc nos possibilités de reconversion, déjà bien minces, se limitent de plus en plus...
:(
Lorsque je dis que le problème est réel, ça ne signifie pas que toutes les collectivités territoriales vont raisonner ainsi et refuser de recruter des fonctionnaires au seul motif qu'ils seront mieux payés qu'un débutant "pur".

La rémunération des fonctionnaires territoriaux évolue également avec leur ancienneté et les collectivités ne cherchent pas nécessairement à n'avoir que des jeunes...
LN35
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2009 10:56

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par LN35 »

Bonjour

Je voulais savoir comment ça se passe pour demander une dispo. J'ai regardé sur iprof mais il y a peu d'infos. Peut-on demander une dispo pou septembre (et être payé juillet et aout ???) ?
Merci d'avance. Je sens que la fin approche pour moi. Peu importe si c'est dur après, ça ne pourra pas être pire que maintenant... Allez, et il faut y aller demain ! Et avec le sourire !
natachalala
Messages : 12
Inscription : 06 sept. 2008 21:53

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par natachalala »

vivirose a écrit :
J'avais aussi pensé aux concours des impôts et de l'insee (également formation scientifique) mais je me demande si le fait d'avoir été prof (surtout instit) ne marque pas au fer rouge, j'ai l'impression qu'actuellement c'est plutôt une sorte d'handicap!!!
Je tenais les mêmes propos que toi il y a encore quelques temps mais je commence doucement à changer d'avis.
Tente le ou les concours qui t'intéressent , en interne, si tu as le nombre d'années requises dans la FP. Et ce sera à toi de valoriser ton expérience en tant que PE lors des épreuves d'admissibilité. Il faut montrer au jury en quoi ton profil, tes compétences sont en adéquation avec le poste pour lequel tu veux être recrutée.
Comme tu le dis , en tant que PE, on doit sans cesse s'adapter!!! Et on a bien d'autres atouts: rigueur, organisation ( il en faut pour programmer les apprentissages, son travail perso également), gestion du temps, qualités d'écoute, capacité de travail en équipe ( et avec différents partenaires), patience ................ (Ouais, surtout de la patience lol ) Et pense également à tous les rôles qu'on doit endosser: assistante sociale, psy, infirmière, flic ( :!: :!: ) ( je plaisante............ à moitié!)


Ne te décourage surtout pas! Je sais bien que c'est facile à dire mais si tu veux vraiment quitter ce métier, il ne faut vraiment rien lâcher: une fois que tu as trouvé ce que tu veux vraiment faire, il faut se montrer tenace, motivé, et patient ( encore !!!)

LN35 a écrit :
Je voulais savoir comment ça se passe pour demander une dispo. ?
http://netia59a.ac-lille.fr/siteia/admi ... pu3_04.php Je t'ai mis le lien vers le site de mon IA. Tu trouveras tous les renseignements que tu cherches sur la dispo.





Sinon, pour l'instant, je bosse avec des bouquins et avec le net, en faisant attention à ce que les infos soient à jour! Le concours de greffier a lieu traditionnellement en novembre. Je vais y aller cette année ( enfin, si le concours est organisé) pour voir un peu comment ça se passe mais en ayant quand même préparé. Je vais quand même demander un congé formation, je suis en pleine rédaction de la lettre de motivation et c'est pas simple de rédiger une telle lettre!!!



Bon courage à vous tous! Venez donner des nouvelles et n'hésitons pas à nous serrer les coudes sur ce post !
Dernière modification par natachalala le 21 janv. 2010 13:22, modifié 1 fois.
Bazekefro
Administrateur
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2007 12:14

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Bazekefro »

Guillaume1983 a écrit :
fanyri a écrit :Donc nos possibilités de reconversion, déjà bien minces, se limitent de plus en plus...
:(
Lorsque je dis que le problème est réel, ça ne signifie pas que toutes les collectivités territoriales vont raisonner ainsi et refuser de recruter des fonctionnaires au seul motif qu'ils seront mieux payés qu'un débutant "pur".
Sans doute, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions, les collectivités ont de plus en plus de contraintes financières et la question de payer un agent de catégorie C comme une catégorie A est largement problématique. :?
A mon avis, viser les concours de cat C de la territoriale est une impasse (globalement parlant, parce qu'il peut toujours y avoir des exceptions)
dohtie
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2010 08:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dohtie »

Bonjour

Je voudrai passer le concours cat C d'adjoint admin du trésor public (je pense avoir compris que maintenant ils ont regroupé les impots, le tres pu... et le choix est à faire pendant l'inscription et confirmé selon la place au concours, si qqu peut confirmer ...).

Est ce que quelqu'un pourrait aussi me confirmer ce que j'ai compris en lisant ce forum?
Je suis prof des ecoles depuis 5 ans, si je passe le concours en ext alors je peux garder mon salaire (selon mon indice) mais si je le passe en interne alors je ne peux pas.
Est ce que c'est bien ca?

De plus j'aimerai avoir des infos pour sur le métier d'adjoint admin: le travail à effectuer, les horaires, vacances, prime, les lieux où l'on peut travailler ( j'aimerai bcp travailler dans le 93 est ce plus dur d'avoir ce département ou pas?). Enfin je suis preneuse pour toutes infos concernant ce métier, le concours...

Merci encore à ceux qui font vivre ce forum.

Une prof des écoles qui essaie de garder la tête hors de l'eau.
noelle
Messages : 28
Inscription : 04 déc. 2009 12:57

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par noelle »

LN35,

Si tu es PE, tu peux consulter ce lien http://www.snuipp.fr/Kisaitou/DEBUT.html regarde dans l'index du "kisaitou" du Snuipp à "disponibilité", tu as aussi des modèles de lettres à la fin. Tu peux aussi, demander des renseignements aux syndicats.

Bon courage!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

dohtie a écrit :Bonjour

Je voudrai passer le concours cat C d'adjoint admin du trésor public
Excellent choix !
dohtie a écrit :(je pense avoir compris que maintenant ils ont regroupé les impots, le tres pu... et le choix est à faire pendant l'inscription et confirmé selon la place au concours, si qqu peut confirmer ...).
Ce concours est commun à 4 corps, je t'invite à consulter le site du ministère et la rubrique "Agent de catégorie C des ministères financiers" du forum.
dohtie a écrit :(Est ce que quelqu'un pourrait aussi me confirmer ce que j'ai compris en lisant ce forum?
Je suis prof des ecoles depuis 5 ans, si je passe le concours en ext alors je peux garder mon salaire (selon mon indice) mais si je le passe en interne alors je ne peux pas.
Est ce que c'est bien ca?
Passer un concours externe ou interne ne change strictement rien au classement et à la conservation de l'indice.
dohtie a écrit :(De plus j'aimerai avoir des infos pour sur le métier d'adjoint admin: le travail à effectuer, les horaires, vacances, prime, les lieux où l'on peut travailler ( j'aimerai bcp travailler dans le 93 est ce plus dur d'avoir ce département ou pas?). Enfin je suis preneuse pour toutes infos concernant ce métier, le concours...
Je ne peux que te renouveler mon conseil de consulter le site du concours commun, très complet, ainsi que la rubrique "Agent de catégorie C des ministères financiers" qui est une des plus actives de notre forum.

Je précise que la Seine-Saint-Denis est le département le plus facile à obtenir pour un agent d'administration du Trésor Public ou un agent administratif des impôts.
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

En quoi le concours cat C d'adjoint admin du trésor public est un excellent choix ? :D

De plus, je pense que si Dohtie a réussi le CRPE elle peut viser bien plus haut qu'un concours de cat. C...
dohtie
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2010 08:55

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dohtie »

Merci encore Guillaume pour tes conseils

.
Sydonnye a écrit :En quoi le concours cat C d'adjoint admin du trésor public est un excellent choix ? :D

De plus, je pense que si Dohtie a réussi le CRPE elle peut viser bien plus haut qu'un concours de cat. C...
Peut être que je peux viser plus haut mais j'ai perdu bcp de confiance en moi et comme je travaille à temps plein je n'ai que très peu de temps pour préparer un concours. Je sais que ce qui me fait tenir c'est le fait de me dire que peut être en passant un concours de cat C j'ai une petite chance de changer de job assez vite ( je dis bien peut-être).

Je ne sais pas si c'est un excellent choix, je ne sais même pas en quoi consiste exactement ce boulot ( je vais regarder les liens de Guillaume) mais je ne veux plus faire le mien et je veux me donner une lueur d'espoir.
vivirose
Messages : 9
Inscription : 18 nov. 2009 17:54

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par vivirose »

Bonsoir,

Je serais aussi d'avis de tenter les deux concours, B et C, histoire de se poser, de reprendre confiance en soi, quitte à plus tard remonter en A; à moins d'avoir fait des études en droit, éco ou maths assez poussées, ça me parait galère de réussir rapidement un concours de cadre A du ministère des finances; d'après ce que j'ai lu, tu peux demander jusqu'à 8 jours par an de congé exceptionnel pour passer des concours, donc dans ce cas pourquoi ne pas tenter les 3 catégories? Je comprends parfaitement ton envie, même ta nécessité de changer de boulot au plus vite, et se dire qu'il faudra encore supporter ça des années avant de trouver une issue, c'est horrible!
Heureusement qu'il y a les vacances, bande de nantis...
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »