Rémunération filière fiscale

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
kacec
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2008 20:17

Rémunération filière fiscale

Message par kacec »

Bonjour à tous,

Je voudrais si quelqu'un connaîtrait la rémunération exacte (prime comprise) d'un contrôleur des impôts stagiaire puis en début de carrière.

Merci pour vos réponses
pikachoo22
Messages : 28
Inscription : 07 juil. 2005 23:13

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par pikachoo22 »

En plus il y a de legeres modifications (a la hausse heureusement) plusieurs fois par an.
Pout info : a noisy, remboursement de carte orange 4 zone (42€) , prime lineaire : premiers mois : 2180€ (cas perso)
en moyenne en poste en debut de carriere : 21000€ a l'année
Mais en fouillant tu verras qu'il y a plusieurs reponses
arpa7665
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2009 22:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par arpa7665 »

Sur le site du MINEFI, il est dit qu'un controleur a en moyenne une rémunération nette mensuelle de 1750 euros en IDF. Pourtant en parcourant le forum, certains ont plutot l'air de dire qu'ils ont aux alentours de 1500 euros,voir moins. Apparement ils avaient plus durant leur scolarité à l'ENI. C'es un peu confus tout ça... :?
KAREEM
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2009 18:05

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par KAREEM »

En se fiant à : http://recrutements.impots.gouv.fr/enga ... ations.htm

ça ferait une rémunération nette mensuelle hors prime de rendement : 1744 euros
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par cricky »

KAREEM a écrit :En se fiant à :http://recrutements.impots.gouv.fr/enga ... ations.htm

ça ferait une rémunération nette mensuelle hors prime de rendement : 1744 euros
la source est bonne, par contre à aucun moment elle ne dit que c'est hors prime de rendement... car celle-ci est bien inclue dans le traitement annuel mentionné
KAREEM
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2009 18:05

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par KAREEM »

Salut cricky....

Je partais de ce principe mais comparativement à mon salaire actuel d'AAI et à la rémunération annuelle indiquée, ça collerait ( la prime de juin et janvier n'étant pas prise en compte )....
véro92
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2007 13:44

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par véro92 »

En tant que stagiaire, on bénéficie d'une indemnité de stage qui s'élève selon le cas à 5 358 € ou 1 692 € (vive la région parisienne et sa petite couronne - m'enfin, je ne vais pas polémiquer mais c'est bien dommage que l'ENI ne soit pas à Paris intra-muros - plus facile d'accès quand même).
Bref, cette prime explique en partie des traitements de contrôleurs stagiaires supérieurs à ceux d'un contrôleur titularisé.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

SUMNER a écrit :bonjour
pour info mon controleur gagne 1610 euros en etant marié et en ayant presQUE 5 ANS D ANCIENNETE;
JE COMPRENDS PLUS
Moi si :

- être marié ne donne pas droit au moindre centime supplémentaire de plus qu'un célibataire
- le montant que tu indiques ne prend pas en compte la prime de rendement versée 2 fois par an, donc ne constitue pas la rémunération mensuelle nette moyenne d'un contrôleur
- j'ignore où ton contrôleur travaille, mais il est possible qu'il ne touche pas d'indemnité de résidence, versée aux fonctionnaires exerçant leurs fonctions dans certaines zones
- je ne serais même pas surpris que ce chiffre soit celui qui lui est effectivement versé après déduction de sa cotisation mutuelle (elle est précomptée pour les agents qui sont à la MGEFI)
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par fraz »

C'est tout à fait ça, je suis échelon 3 et je gagne environ 1580 euros non edra, et je ne compte pas la prime de rendement qui est versé en janvier et juin (+1100€)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

fraz a écrit :C'est tout à fait ça, je suis échelon 3 et je gagne environ 1580 euros non edra, et je ne compte pas la prime de rendement qui est versé en janvier et juin (+1100€)
C'est quand même un peu curieux de donner un chiffre qui ne prend pas en compte la prime de rendement versée semestriellement... ;-)

Peux-tu préciser si ton chiffre correspond à un contrôleur avec ou sans indemnité de résidence et s'il s'agit d'un chiffre comprenant un précompte de mutuelle ?
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par fraz »

En net je suis vers 1550, j'avais donc réintégré la mutuelle. Je n'ai pas d'indemnité de résidence.
Pour la prime, c'est sans doute une différence de culture avec l'ex-dgcp: n'étant pas mensualisés, pour nous, c'est un "bonus" directement épargné (ou gros achat). On se fixe notre budget mensuel sans cette prime donc...

Pour la suite effectivement elle sera peut être mensualisée... wait and see..
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

fraz a écrit :En net je suis vers 1550, j'avais donc réintégré la mutuelle. Je n'ai pas d'indemnité de résidence.
Merci pour ces précisions.
fraz a écrit :Pour la prime, c'est sans doute une différence de culture avec l'ex-dgcp: n'étant pas mensualisés, pour nous, c'est un "bonus" directement épargné (ou gros achat). On se fixe notre budget mensuel sans cette prime donc...
Ca n'est pas une différence de culture, mais une différence de périodicité de versement de cette prime, puisqu'elle est mensualisée pour nous.

Ceci dit, mensualisée ou pas, il est néanmoins utile de la prendre en compte dans la rémunération annuelle perçue : on ne peut pas non plus raisonner comme si vous ne la perceviez pas, d'autant plus qu'elle vous permet (pour encore quelques mois) d'être un peu mieux rémunérés que nous à grade et échelon égal (et pour des fonctions "classiques").
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par fraz »

disons que c'est une différence de "perception" de cette prime.

Effectivement je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas l'inclure dans la rémunération annuelle.
twixy
Messages : 4
Inscription : 07 août 2010 21:42

Re: La suite pour les admis 2010

Message par twixy »

Au risque de me faire houspiller si la réponse était sous mes yeux.... question finance, pour savoir à quoi m'attendre exactement. Je suis larguée avec les différentes primes, le fait que beaucoup de nouveaux controleurs ne démarrent pas à l'échelon 1, ma confusion sur certains points avec le système du Trésor...

Finalement, quand on entre à l'enfip de Clermont en tant que controleur des impots à l'échelon 1, sans prime ou indemnité particulière, on gagne combien pendant la formation (en traitement net)?
pdamien76
Admin honoraire
Messages : 742
Inscription : 07 déc. 2006 17:24

Re: La suite pour les admis 2010

Message par pdamien76 »

twixy a écrit :le fait que beaucoup de nouveaux controleurs ne démarrent pas à l'échelon 1, ma confusion sur certains points avec le système du Trésor...

Finalement, quand on entre à l'enfip de Clermont en tant que controleur des impots à l'échelon 1, sans prime ou indemnité particulière, on gagne combien pendant la formation (en traitement net)?
Je répondrai qu'à une partie de ta question car pour le reste je suis comme toi, j'attends fin septembre 2011.

Quand tu dis que "beaucoup de nouveaux contrôleurs ne démarrent pas à l'échelon 1" je te dirai que c'est faux.
Les contrôleurs ne démarrant pas à l'échelon 1 indice 310, sont des agents administratifs de 1ère classe à l'échelon 6 (indice majoré 316) ou des agents administratifs principaux de 2ème classe à l'échelon 5 (indice majoré 318). Ils restent rémunérés à leur indice pendant la période de scolarité et de stage pour éviter de leur faire perdre leur traitement salarial.

Mais je doute sérieusement qu'il y ait "beaucoup de nouveaux contrôleurs" en externe qui soient dans cette situation!! A ce niveau d'ancienneté, les agents concernés passent les concours internes normaux et spéciaux.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: La suite pour les admis 2010

Message par Aurelygb »

pdamien76 a écrit : Les contrôleurs ne démarrant pas à l'échelon 1 indice 310, sont des agents administratifs de 1ère classe à l'échelon 6 (indice majoré 316) ou des agents administratifs principaux de 2ème classe à l'échelon 5 (indice majoré 318). Ils restent rémunérés à leur indice pendant la période de scolarité et de stage pour éviter de leur faire perdre leur traitement salarial.
Il faut ajouter aussi tous les vrais externes qui se voient reprendre une partie de leur ancienneté acquise (du privé ou du public)

Par exemple pour ma part, en tant qu'externe pure, il m'a été retenue la moitié des 2 années reprises de mes années du privé; donc un gain d'1 échelon, je suis donc indice 316. :wink:
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: La suite pour les admis 2010

Message par MmePerle »

Mais la reprise d'ancienneté aux impôts c'est à la titularisation. :wink:
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: La suite pour les admis 2010

Message par Aurelygb »

MllePerle a écrit :Mais la reprise d'ancienneté aux impôts c'est à la titularisation. :wink:
Encore des différences entre Impôts et Trésor?? (surtout que ça joue sur la paye) :?
twixy
Messages : 4
Inscription : 07 août 2010 21:42

Re: La suite pour les admis 2010

Message par twixy »

Aurelygb a écrit :
MllePerle a écrit :Mais la reprise d'ancienneté aux impôts c'est à la titularisation. :wink:
Encore des différences entre Impôts et Trésor?? (surtout que ça joue sur la paye) :?
Ca me rassure, je suis pas la seule qui se perd dans tout ça :lol:
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: La suite pour les admis 2010

Message par MmePerle »

En tout cas je n'ai pas entendu dire que ça avait changé pour l'instant, et effectivement de ce côté c'est plus avantageux pour la filière GP (quoiqu'une reprise d'ancienneté ça peut prendre 6 mois quand même :mrgreen: toute ressemblance avec une situation existante etc etc).
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: La suite pour les admis 2010

Message par Guillaume1983 »

MllePerle a écrit :Mais la reprise d'ancienneté aux impôts c'est à la titularisation. :wink:
Avec effet à la date de la nomination en qualité de stagiaire, dans ce cas.
twixy
Messages : 4
Inscription : 07 août 2010 21:42

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par twixy »

Merci MllePerle mais j'avais bien commencé par utiliser longuement le moteur de recherche, parcourir le forum controleur des impots etc...

Mais justement, si je pose la question c'est que pour moi ce n'est toujours pas clair. D'un coté, le site du minefi ne donne que le salaire d'après titularisation pour les impots, mais distingue pour le trésor un salaire pendant la formation d'env. 1200€/mois net qui passerait à env. 1600€ à la sortie de l'école. D'un autre coté, plus haut on semble parler de 1500€ voire plus pendant la formation aux impots. En plus il y a les primes/indemnités.... j'ai du mal à trier toutes ces informations...
mrcorpse80
Messages : 2
Inscription : 11 oct. 2010 14:38

Re: La suite pour les admis 2010

Message par mrcorpse80 »

Aurelygb a écrit :
Il faut ajouter aussi tous les vrais externes qui se voient reprendre une partie de leur ancienneté acquise (du privé ou du public)

Par exemple pour ma part, en tant qu'externe pure, il m'a été retenue la moitié des 2 années reprises de mes années du privé; donc un gain d'1 échelon, je suis donc indice 316. :wink:

Est-ce qu'il y a des règles précises pour la reprise d'ancienneté des années du privé ? Est-ce que cela peut s'appliquer à tous les domaines du secteur privé ? Au hasard, est-ce que 6 années dans le secteur bancaire peuvent-être valorisables pour le calcul du traitement à l'entrée en poste de contrôleur des impôts (en tant que stagiaire ou la titularisation) ?
sansnom
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2008 15:12

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par sansnom »

:?: Une question bête de la part d'un externe, mais je préfère être sûr: quand on parle de rémunération nette, ça veut dire après impôts?
Et entre tout ce souk d'indemnités et primes diverses et variées, qu'est-ce qui est imposable ou pas? (ça serait vraiment un comble pour un contrôleur des impôts d'avoir des ennuis avec ça :lol: )
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par MmePerle »

Bah net comme partout ailleurs : une fois qu'on a retiré les cotisations sociales du brut, et qu'on a ajouté les primes. Sauf que chez nous les primes sont tellement importantes que le net est supérieur au brut. Et tout est imposable, à l'exception des indemnités de stage (et remboursements de frais professionnels).
twixy a écrit : D'un autre coté, plus haut on semble parler de 1500€ voire plus pendant la formation aux impots. En plus il y a les primes/indemnités.... j'ai du mal à trier toutes ces informations...
Donc tu as la réponse à ta question. Je ne vois pas l'intérêt d'évoquer ici la rémunération des contrôleurs du TP, qui si elle est désormais équivalente, fonctionne différemment.
mrcorpse80 a écrit :Est-ce qu'il y a des règles précises pour la reprise d'ancienneté des années du privé ?
Oui, elles sont dans les statuts particuliers.
mrcorpse80 a écrit : Est-ce que cela peut s'appliquer à tous les domaines du secteur privé ?
Ce n'est pas une question de domaine d'activité mais de poste occupé : il doit être équivalent à un emploi de catégorie B.
:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
seb29200
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2010 17:38

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par seb29200 »

Bonjour,
Je suis agent contractuel au ministère de la défense depuis 5 ans. Est-ce que ces années sont prises en compte au niveau de la rémunération ? Y a t'il un texte qui traite de la question ?? Merci
twixy
Messages : 4
Inscription : 07 août 2010 21:42

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par twixy »

MllePerle a écrit :
twixy a écrit : D'un autre coté, plus haut on semble parler de 1500€ voire plus pendant la formation aux impots. En plus il y a les primes/indemnités.... j'ai du mal à trier toutes ces informations...
Donc tu as la réponse à ta question. Je ne vois pas l'intérêt d'évoquer ici la rémunération des contrôleurs du TP, qui si elle est désormais équivalente, fonctionne différemment.
C'est simplement le décalage entre les deux salaires qui me faisait m'interroger, ça fait beaucoup quand même, en tout cas assez pour croire que j'avais loupé qqch quelque part. En plus ça signifie que les infos du site officiel des concours ne tiennent pas compte des derniers changements, donc mêmes doutes. Enfin bon... merci d'avoir confirmé ça servira surement à d'autres personnes au passage :roll:
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par MmePerle »

twixy a écrit : En plus ça signifie que les infos du site officiel des concours ne tiennent pas compte des derniers changements
Il ne tient surtout pas compte des indemnités de stage, car personne ne touche 1200 € nets chez nous (même pas un agent c'est dire).
Quant à l'histoire des externes de la filière GP, qui commencent sans les primes, ils touchent un rattrapage après la scolarité : donc en annuel, ça revient au même. :wink: Donc ne cherchez pas trop les comparaisons, les deux systèmes sont différents c'est tout.
Pour la petite histoire, c'est tellement vrai qu'en ce moment j'ai des centaines d'euros en plus sur mes fiches de paye : les collègues des impôts ont eu plus d'indemnités de stage alors on me fait un petit rattrapage. :mrgreen:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

MllePerle a écrit :
mrcorpse80 a écrit :Est-ce qu'il y a des règles précises pour la reprise d'ancienneté des années du privé ?
Oui, elles sont dans les statuts particuliers.
Non, elles sont ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0021262538
seb29200 a écrit :Bonjour,
Je suis agent contractuel au ministère de la défense depuis 5 ans. Est-ce que ces années sont prises en compte au niveau de la rémunération ?
Oui (cf. le décret ci-dessus).
KatiaB
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2011 14:46

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par KatiaB »

Bonjour,

J'en profite pour poser un question personnelle. J'ai réussi le concours catégorie C et commencerai la formation au 30 mai 2011. J'ai également réussi le concours de contrôleur des impôts (super contente !), et "enchainerai" donc en septembre à l'ENFIP.

J'ai bien lu les textes permettant d'effectuer une reprise de l'ancienneté du privé, celui pour les C (décret 2005-1228 art. 5-II) et B (décret cité par Guillaume, merci, et arrêté du 8 déc. 2006 fixant les professions [concernées]) et ma question est la suivante :
- si je reprends la totalité de mon ancienneté du privé pour les catégorie C - y compris jobs étudiants divers, mais avec une grosse marge, parce que je ne sais pas précisément comment se calcule la "proratisation temps plein" - je peux cumuler environ 11 ou 12 ans (à vérifier), soit l'équivalent de 5,5 ans à 6 ans de FP.
- si je reprends les postes occupés dans le privé correspondant au niveau du B, je peux cumuler presque 7 ans, soit (si j'ai bien compris), presque 3,5 ans d'ancienneté FP.
Ma question est : quelle ancienneté "faut-il" reprendre, quelle est la plus intéressante ? En effet, les échelons étant différents dans les grilles C et B, je ne sais pas ce que je dois faire...

Merci pour vos avis, je suis même intéressée de savoir qui pourrait me répondre (à défaut de réponse précise).
Amandine49100
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2010 23:16

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Amandine49100 »

Les jobs étudiants, aussi bien dans le privé que dans le public, rentrent-ils en compte ??
Invité

Re: La suite pour les admis 2010

Message par Invité »

MllePerle a écrit :En tout cas je n'ai pas entendu dire que ça avait changé pour l'instant, et effectivement de ce côté c'est plus avantageux pour la filière GP (quoiqu'une reprise d'ancienneté ça peut prendre 6 mois quand même :mrgreen: toute ressemblance avec une situation existante etc etc).

Ce qui signifie que la reprise d'ancienneté pour les contrôleurs du Trésor se fait dès l'entrée en formation?

Merci pour ta réponse Mlle Perle
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

KatiaB a écrit :Bonjour,

J'en profite pour poser un question personnelle. J'ai réussi le concours catégorie C et commencerai la formation au 30 mai 2011. J'ai également réussi le concours de contrôleur des impôts (super contente !), et "enchainerai" donc en septembre à l'ENFIP.

J'ai bien lu les textes permettant d'effectuer une reprise de l'ancienneté du privé, celui pour les C (décret 2005-1228 art. 5-II) et B (décret cité par Guillaume, merci, et arrêté du 8 déc. 2006 fixant les professions [concernées]) et ma question est la suivante :
- si je reprends la totalité de mon ancienneté du privé pour les catégorie C - y compris jobs étudiants divers, mais avec une grosse marge, parce que je ne sais pas précisément comment se calcule la "proratisation temps plein" - je peux cumuler environ 11 ou 12 ans (à vérifier), soit l'équivalent de 5,5 ans à 6 ans de FP.
- si je reprends les postes occupés dans le privé correspondant au niveau du B, je peux cumuler presque 7 ans, soit (si j'ai bien compris), presque 3,5 ans d'ancienneté FP.
Ma question est : quelle ancienneté "faut-il" reprendre, quelle est la plus intéressante ?
C'est à toi de le calculer, sachant que :

- tu seras d'abord classée dans ton grade de catégorie C en prenant en compte tes 11 ou 12 ans ; pour ce classement, pas de choix possible puisque si j'ai bien suivi, tu n'as toujours travaillé que dans le privé
- tu seras ensuite classée dans le grade de contrôleur des impôts où tu pourras choisir entre un classement en fonction de ton échelon dans le grade de catégorie C ou un classement en reprenant ton ancienneté dans le privé de niveau B ; il faut donc se plonger dans le décret comportant les règles de classement en B et comparer ce que ça donnerait dans les deux cas
Amandine49100 a écrit :Les jobs étudiants, aussi bien dans le privé que dans le public, rentrent-ils en compte ??
Dans le privé, oui s'ils font partie des professions acceptées (niveau B), non pour les autres.

Dans le public, oui.
lamouche86 a écrit :Ce qui signifie que la reprise d'ancienneté pour les contrôleurs du Trésor se fait dès l'entrée en formation?
Elle se fait avec date d'effet à l'entrée en formation.
Invité

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Invité »

lamouche86 a écrit :Ce qui signifie que la reprise d'ancienneté pour les contrôleurs du Trésor se fait dès l'entrée en formation?
Elle se fait avec date d'effet à l'entrée en formation.[/quote]


Merci Guillaume, donc si j'ai bien compris, effet à la date d'entrée en formation mais prise en compte effective dans les échelons et le traitement à la titularisation, avec rétroactivité?
KatiaB
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2011 14:46

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par KatiaB »

Merci beaucoup Guillaume pour ta réponse. Donc, je n'ai plus qu'à me plonger dans les méandres des échelons et des règles du classement en B... Petit exercice pratique en perspective !
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par MmePerle »

lamouche86 a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
lamouche86 a écrit :Ce qui signifie que la reprise d'ancienneté pour les contrôleurs du Trésor se fait dès l'entrée en formation?
Elle se fait avec date d'effet à l'entrée en formation.

Merci Guillaume, donc si j'ai bien compris, effet à la date d'entrée en formation mais prise en compte effective dans les échelons et le traitement à la titularisation, avec rétroactivité?
Non pas à la titularisation, dès que possible en fonction du temps de traitement du dossier, et oui avec rétroactivité.
Cela dit on n'est pas sur le bon forum là. :wink:
Invité

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Invité »

Non pas à la titularisation, dès que possible en fonction du temps de traitement du dossier, et oui avec rétroactivité.
Cela dit on n'est pas sur le bon forum là. :wink:[/quote]


merci Mlle Perle pour cette réponse très précise et de bon aloi :D

Effectivement ce n'est pas le bon forum, mais la question étant soulevée ici, j'ai hésité à ouvrir un nouveau topic sur le forum du Trésor Public.

merci en tout cas pour la disponibilité et l'implication sur ce forum de tous les modérateurs et administrateurs, cela laisse présager une cohésion et un bon esprit dans les services et sur le terrain, un esprit de corps quoi!
NightEye
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2010 14:16

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par NightEye »

Je ne sais pas si c'est à sa place dans un sujet sur la rémunération mais dans le doute :

je sais que dans certaines administrations (l'Education Nationale par exemple), il est possible de "racheter" ses années d'études pour la retraite : en d'autres termes, de payer une certaine somme pour que les années d'études (dans la limite de 3 ou 4 ans je crois) soient comptées pour la retraite comme des années de service.

Est-ce possible à la DGFiP ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

NightEye a écrit :Je ne sais pas si c'est à sa place dans un sujet sur la rémunération mais dans le doute :

je sais que dans certaines administrations (l'Education Nationale par exemple), il est possible de "racheter" ses années d'études pour la retraite : en d'autres termes, de payer une certaine somme pour que les années d'études (dans la limite de 3 ou 4 ans je crois) soient comptées pour la retraite comme des années de service.

Est-ce possible à la DGFiP ?
Oui, c'est un dispositif fonction publique d'Etat, donc c'est également possible chez nous.

Vu le prix que ça coûte, il y a peu de volontaires... mais c'est un autre sujet ! ;-)
NightEye
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2010 14:16

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par NightEye »

Guillaume1983 a écrit :
NightEye a écrit :Je ne sais pas si c'est à sa place dans un sujet sur la rémunération mais dans le doute :

je sais que dans certaines administrations (l'Education Nationale par exemple), il est possible de "racheter" ses années d'études pour la retraite : en d'autres termes, de payer une certaine somme pour que les années d'études (dans la limite de 3 ou 4 ans je crois) soient comptées pour la retraite comme des années de service.

Est-ce possible à la DGFiP ?
Oui, c'est un dispositif fonction publique d'Etat, donc c'est également possible chez nous.

Vu le prix que ça coûte, il y a peu de volontaires... mais c'est un autre sujet ! ;-)
Je vais avoir 30 ans en septembre prochain et contrôleur des impôts sera mon 1er vrai emploi stable. Avant ça, j'ai d'abord fait pas mal d'études et ensuite j'ai galéré de petits boulots en périodes de chômage.
Donc pour moi, ça peut être utile si je ne veux pas bosser jusqu'à 80 ans pour avoir une retraite à taux plein ! :lol:
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Aurelygb »

NightEye a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
NightEye a écrit :Je ne sais pas si c'est à sa place dans un sujet sur la rémunération mais dans le doute :

je sais que dans certaines administrations (l'Education Nationale par exemple), il est possible de "racheter" ses années d'études pour la retraite : en d'autres termes, de payer une certaine somme pour que les années d'études (dans la limite de 3 ou 4 ans je crois) soient comptées pour la retraite comme des années de service.

Est-ce possible à la DGFiP ?
Oui, c'est un dispositif fonction publique d'Etat, donc c'est également possible chez nous.

Vu le prix que ça coûte, il y a peu de volontaires... mais c'est un autre sujet ! ;-)
Je vais avoir 30 ans en septembre prochain et contrôleur des impôts sera mon 1er vrai emploi stable. Avant ça, j'ai d'abord fait pas mal d'études et ensuite j'ai galéré de petits boulots en périodes de chômage.
Donc pour moi, ça peut être utile si je ne veux pas bosser jusqu'à 80 ans pour avoir une retraite à taux plein ! :lol:
Jusqu'à 67 ans en réalité. :wink:
NightEye
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2010 14:16

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par NightEye »

Aurelygb a écrit : Jusqu'à 67 ans en réalitée. :wink:
Là, tout de suite, oui. Mais d'ici que j'ai 67 ans, ça aura été encore repoussé, c'est sur et certain. Je plaisante pour 80 ans, mais 70 ans pour la retraite à taux plein, en 2057-2058 ? Je ne serai pas surpris le moins du monde. :shock: :lol:
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par doux »

Si ça peut en intéresser, j'ai racheté 1an 6 mois 17 jours de travail en tant que vacataire/contractuel, lorsque j'étais prof remplaçant pendant deux années scolaires. Ça m'a couté environ 1 000€ je crois. Il faut le faire en début de carrière car le prix du rachat est fonction de l'ancienneté au moment de la demande de rachat.
NightEye
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2010 14:16

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par NightEye »

Doux a écrit :Si ça peut en intéresser, j'ai racheté 1an 6 mois 17 jours de travail en tant que vacataire/contractuel, lorsque j'étais prof remplaçant pendant deux années scolaires. Ça m'a couté environ 1 000€ je crois. Il faut le faire en début de carrière car le prix du rachat est fonction de l'ancienneté au moment de la demande de rachat.
Merci, ça donne déjà une petite idée du prix. :)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

NightEye a écrit :Je vais avoir 30 ans en septembre prochain et contrôleur des impôts sera mon 1er vrai emploi stable. Avant ça, j'ai d'abord fait pas mal d'études et ensuite j'ai galéré de petits boulots en périodes de chômage.
Donc pour moi, ça peut être utile si je ne veux pas bosser jusqu'à 80 ans pour avoir une retraite à taux plein ! :lol:
Sauf que tu ne connais pas ta situation personnelle, familiale et professionnelle dans 30 ans, donc il est bien difficile de savoir si tu auras réellement besoin de ces années rachetées ou pas.
Doux a écrit :Si ça peut en intéresser, j'ai racheté 1an 6 mois 17 jours de travail en tant que vacataire/contractuel, lorsque j'étais prof remplaçant pendant deux années scolaires. Ça m'a couté environ 1 000€ je crois. Il faut le faire en début de carrière car le prix du rachat est fonction de l'ancienneté au moment de la demande de rachat.
Oui, sauf que tu ne parles pas du tout de la même chose que NightEye. Ce dernier évoque le rachat des années d'études alors que tu évoques le rachat des années de contrat de droit public.
NightEye a écrit :Merci, ça donne déjà une petite idée du prix.
Une petite idée, oui... Il te suffit de multiplier le chiffre donné par Doux par 14 pour obtenir le coût du rachat complet d'1 an 6 mois d'années d'études.
NightEye
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2010 14:16

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par NightEye »

Guillaume1983 a écrit :
NightEye a écrit :Merci, ça donne déjà une petite idée du prix.
Une petite idée, oui... Il te suffit de multiplier le chiffre donné par Doux par 14 pour obtenir le coût du rachat complet d'1 an 6 mois d'années d'études.
Ah oui, quand même. :!:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

NightEye a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
NightEye a écrit :Merci, ça donne déjà une petite idée du prix.
Une petite idée, oui... Il te suffit de multiplier le chiffre donné par Doux par 14 pour obtenir le coût du rachat complet d'1 an 6 mois d'années d'études.
Ah oui, quand même. :!:
J'ajoute que chacun peut simuler le rachat de ses années d'études ici :

http://simuretraite.finances.gouv.fr/RachatEtudes/

J'avais effectué cette simulation lorsque j'étais beaucoup plus jeune et en catégorie C : j'avais trouvé ça très cher. Je ne préfère pas retenter avec mon âge et mon indice actuel... ;-)
NightEye
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2010 14:16

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par NightEye »

Merci pour le site. :)

Il y a 2 montants séparés et cumulables :

"obtenir un supplément de liquidation" et
"augmenter la durée d'assurance"

Le premier, c'est pour la retraite si je comprends bien mais le deuxième ?
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par fraz »

Je viens de faire le test il me faut 38 000€ :lol:

Autant placer cette somme ailleurs (immo, AV...), quelle arnaque!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

NightEye a écrit :Merci pour le site. :)

Il y a 2 montants séparés et cumulables :

"obtenir un supplément de liquidation" et
"augmenter la durée d'assurance"

Le premier, c'est pour la retraite si je comprends bien mais le deuxième ?
Le deuxième aussi : le rachat n'a alors un impact que sur les dispositifs de décôte/surcôte.
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par fraz »

Peut tu préciser Guillaume?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

fraz a écrit :Peut tu préciser Guillaume?
Tout à fait.

Le nombre de trimestres cotisés a un double impact : sur le calcul du montant de la pension d'une part (puisqu'il s'agit d'un prorata entre le nombre de trimestres cotisés et le nombre de trimestres "dûs"), sur les mécanismes de décôte ou de surcôte d'autre part (lorsque la durée d'assurance est supérieure ou inférieure à celle nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein).

Il est possible de racheter des trimestres d'études uniquement pour un de ces deux aspects ou pour les deux.

Tout ceci est expliqué en détail ici : http://vosdroits.service-public.fr/part ... N379.xhtml
pims25
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2011 11:02

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par pims25 »

bonjour!

Ca y est, la liste complémentaire a été rappelée partiellement! Donc je vais partir sur Clermont Ferrand en septembre. Je souhaiterais savoir quel sera ma rémunération nette, sachant que c'est mon 1er emploi (donc pas d'ancienneté). J'ai du mal à m'y retrouver dans les indices.

Merci par avance pour votre réponse.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

pims25 a écrit :bonjour!

Ca y est, la liste complémentaire a été rappelée partiellement!
Non : totalement.
pims25
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2011 11:02

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par pims25 »

oups autant pour moi! En revanche, pourrais je avoir une réponse à ma question svp?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

pims25 a écrit :oups autant pour moi! En revanche, pourrais je avoir une réponse à ma question svp?
Oui, elle se trouve en page 1 du présent sujet.
dinsdale
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2009 18:57

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par dinsdale »

Sur les sites des syndicats tout ça est bien détaillé.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques