Salon des attachés "stagiaires"

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

Salut Alfapac,
non juste la répartition par univers sans autres précisions.
cecilou3
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2009 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par cecilou3 »

alfapac a écrit :
cecilou3 a écrit :moi aussi note à l'attention du SG, même raisonnement que Legris
Mais encore??
En fait il était précisé dans la commande que c'était le SG qui nous demandait la note et non le ministre. De plus la note était pour une réunion avec les prefets de région et cela POURRAIT servir au ministre. Pour moi la note est à faire à l'attention du SG pas du ministre.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

PingouinMalin a écrit : Et bien l'oral, c'est votre cerveau qui sert de dossier. Et le jury tapera large.

L'idée, c'est de blinder ses connaissances à propos de son lieu de stage : combien d'agents, quelles missions, réformes en cours ou récentes, budget, influence géographique, actualité... La présentation tourne autour de votre vécu, ce que vous avez appris, l'articulation stage-formation théorique, en quoi ça vous donne des idées sur votre projet pro en gestation... Pour le reste de l'oral, c'est tellement questions pour un champion qu'à part bachoter, je n'ai pas de conseil.
merci beaucoup pour ton témoignage


sinon je ne sais pas vous, mais moi, à force de passer mes journées à l'ira à suivre des enseignements, j'ai perdu le temps de bien suivre l'actualité et tout le traintrain

est ce que quelqu'un (ou plusieurs en complétant) voudrait bien lister les actualités aussi bien en terme de fonction publique qu'en terme de rapport parlementaire etc
enfin tout ce qu'un bon cadre devrait savoir sur l'actualité du moment

merci
coinette
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2009 13:53

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par coinette »

Bonjour,

Le troisième rapport de la RGPP me parait extrêmement important :
http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr/f ... omplet.pdf
Il peut permettre de préciser les réformes à l'œuvre dans ton administration de stage par exemple...
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par drou »

irabienoupas a écrit :j'ai perdu le temps de bien suivre l'actualité et tout le traintrain
:lol: hannnnnnnlalaaaaaaa!! quelle honte! :mrgreen:

Un petit clic quotidien sur http://www.localtis.info/ , je trouve ça pas mal et ça aborde quelques sujets d'inspiration de nos chers membres de jury lors du question pour un champion.
Il sera d'ailleurs judicieux, à mon humble avis, de bien vous pencher (mais pas trop pour ne pas tomber) sur le renforcement des pouvoirs des préfets de région (suite à décret du 16 février 2010, modifiant celui du 29 avril 2004)...c'est tout beau tout neuf, le jury va adorer!
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

merci beaucoup coinette et drou pour vos liens et conseils :D
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

:D j'ai une nouvelle question pour vous :
je viens de lire le décret du 25 mais 2009 concernant les missions du SGAR
ma question va être bête mais je dois la poser :lol: pour comprendre

est ce que le Secrétaire général pour les affaires de la région est la même personne que le secrétaire général de la préfecture de région ?
et quid du SG des préfectures de département

non non je ne me mélange pas du tout les pinceaux à force de lire ça et là un tas de trucs à retenir :lol:
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par bilou13 »

irabienoupas a écrit :est ce que le Secrétaire général pour les affaires de la région est la même personne que le secrétaire général de la préfecture de région ?
et quid du SG des préfectures de département
L'organisation d'un SGAR n'est pas la même que celle d'une préfecture de département.
Le préfet de région s'appuie sur une équipe légère de chargés de mission, de chefs de mission et de délégués, encadré par le secrétaire général pour les affaires régionales (qui est un sous-préfet). Il n'y a pas de secrétaire général de la préfecture de région, homologue des SG de préfectures de département, mais un seulement SGAR.
Le SGAR est une petite structure par rapport aux grosses préfectures de départements. Ces dernières sont placées sous l'autorité du préfet de département, appuyé par un secrétaire général (certains proposent que celui-ci devienne secrétaire général pour les affaires départementales et pilote les DDI) éventuellement un secrétaire général adjoint, un sous-préfet à la ville (qui peut être SG adjoint), un directeur de cabinet et éventuellement un directeur de cabinet adjoint, des préfets délégués et chargés de mission.
Pour faire la différence, jette un oeil à ces organigrammes par exemple:
http://www.bretagne.pref.gouv.fr/sectio ... e_SGAR.pdf
http://www.nord.pref.gouv.fr/images/pre ... 072009.pdf

Pour les pistes d'actu, sans être exhaustif:
http://www.elysee.fr/accueil/
http://www.gouvernement.fr/ (notamment les communications en conseil des ministres, généralement le mercredi sauf exception)
http://www.fonction-publique.gouv.fr/
http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr/
http://www.senat.fr/
http://www.assemblee-nationale.fr/
http://www.conseil-etat.fr/cde/
mais aussi:
http://www.miroirsocial.com/
http://www.admifrance.gouv.fr/actualites/mot1122.html
http://jurispublicis.fr/actualites-fonc ... lique.html

Les sujets d'actu: comme évoqué plus haut, le décret "pouvoirs des préfets" renforçant notamment les pouvoirs du préfet de région qui "est dorénavant responsable de l’application des politiques nationales et communautaires, sauf exception. A ce titre, il a autorité sur le préfet de département dans la conduite des politiques publiques à travers un pouvoir d’instruction et un éventuel droit d’évocation dans les matières qui justifient une coordination régionale renforcée."
(source: http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... egions-et- )

Autres sujets: santé et sécurité au travail, prévention des gestes suicidaires, (dés)organisation des pouvoirs publics lors du plan vaccination contre H1N1, réforme des retraites, réforme territoriale, sommet de Copenhague, et après?...

Voilà quelques idées...
Bonne chance! :)
Fabinette
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2008 14:16

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Fabinette »

Bonjour, bonjour,

je reviens un peu au sujet de l'écrit. J'ai également rédigé une note à l'attention du SG (demandeur) qui effectivement transmettra les élèments à la demande éventuelle à la Ministre "comme un grand". Le sujet ne nous a pas permis malheureusement d'apporter de plus value, ce vers en quoi nous étions orientés lors de l'entrainement blanc, et qui pouvait permettre d'être "créatif" et de faire la différence car là......
Mes réferences à moi sont bien sur le site de la fonction publique, celui de la performance, je suis également les actualités du gouvernement (application telephone) et les actualités grâce à LOcaltis qui est très bien fait.

Voilà voilà,

bon courage à tous !!!
cecilou3
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2009 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par cecilou3 »

Fabinette a écrit : ce vers en quoi nous étions orientés lors de l'entrainement blanc

bon courage à tous !!!

Ah quelle chance vous avez eu des entraineme,nts blancs, nous rien de tout cela ....
Fabinette
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2008 14:16

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Fabinette »

oui, un seul, mais pas d'annotation sur la copie.....dommage .......
cecilou3
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2009 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par cecilou3 »

ah oui ça perd un peu de son intérêt du coup ... Enfin c'est toujours mieux que rien vous avez eu de quoi vous évaluer un minimum. Chez nous les externes qui n'avaient jamais fait de note administrative étaient largement déconcertés du coup pour la préparation de l'épreuve, ce n'est pas très juste car du coup tout le monde n'avait pas les mêmes bases pour aborder l'épreuve.

Enfin d'ici 15 jours nous seront fixés sur notre sort après les oraux :roll:
alfapac
Messages : 11
Inscription : 20 août 2008 08:59

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par alfapac »

cecilou3 a écrit :
Fabinette a écrit : ce vers en quoi nous étions orientés lors de l'entrainement blanc

bon courage à tous !!!

Ah quelle chance vous avez eu des entraineme,nts blancs, nous rien de tout cela ....
Coucou,je suis un peu surprise car je pensais que les Ira,de manière générale,avaient peu ou prou le même programme :shock:
Tu es de quel ira Cécilou?
cecilou3
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2009 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par cecilou3 »

Je suis à Lille et pourtant nous avions sollicité ces écrits blancs mais non ce n'était pas prévu ... Dommage et tant mieux pour vous cela dit car comme ça vous avez pu vous préparer dans les mêmes conditions que celles de l'épreuve.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

bilou13 a écrit : L'organisation d'un SGAR ....

Pour les pistes d'actu, sans être exhaustif:...

Les sujets d'actu:...

Autres sujets:...

Voilà quelques idées...
Bonne chance! :)
Merci beaucoup Bilou pour ta réponse super fournie :)
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

Fabinette a écrit :Bonjour, bonjour,

Mes réferences à moi sont bien sur le site de la fonction publique, celui de la performance, je suis également les actualités du gouvernement (application telephone) et les actualités grâce à LOcaltis qui est très bien fait.

Voilà voilà,

bon courage à tous !!!
merci fabiennette

et bon courage à tous aussi
dans 15 jours nous serons enfin en univers professionnel :wink:
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

:oops: une petite question finance maintenant
la différence entre CE et CP ?
j'ai beaucoup de mal à comprendre, surement parce que j'ai aussi beaucoup de mal à retenir l'ordre des choses en comptabilité entre le paiement, l'ordonnancement, le mandatement etc et même en lisant le paragraphe sur le site forum performance, je ne visualise toujours pas :?

est ce que quelqu'un saurait me l'expliquer version "pour les nuls" ?
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

cecilou3 a écrit :Je suis à Lille et pourtant nous avions sollicité ces écrits blancs mais non ce n'était pas prévu ... Dommage et tant mieux pour vous cela dit car comme ça vous avez pu vous préparer dans les mêmes conditions que celles de l'épreuve.
A Lille, ils refusent de préparer aux épreuves. Ils préparent au métier que vous ferez demain. Disent-ils. On en pense ce qu'on en veut.
cecilou3
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2009 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par cecilou3 »

PingouinMalin a écrit :
cecilou3 a écrit :Je suis à Lille et pourtant nous avions sollicité ces écrits blancs mais non ce n'était pas prévu ... Dommage et tant mieux pour vous cela dit car comme ça vous avez pu vous préparer dans les mêmes conditions que celles de l'épreuve.
A Lille, ils refusent de préparer aux épreuves. Ils préparent au métier que vous ferez demain. Disent-ils. On en pense ce qu'on en veut.
Vi vi voilà j'avais oublié la raison exacte lol
cecilou3
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2009 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par cecilou3 »

Chez nous il y a aussi les analystes qui eux démarrent les oraux vendredi. Pour les généralistes, dont je fais partie, ça démarre lundi donc c'est tout proche
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

L'oral est la vraie épreuve duraille à l'IRA. Mais en même temps, c'est aussi le plus l'épreuve loterie, alors bossez (là il faut venir avec ses connaissances, pas comme à l'écrit), faites de votre mieux mais n'imaginez pas tout contrôler. C'est trop aléatoire. Et plus vous serez décontracté/sérieux, meilleur vous serez.
cecilou3
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2009 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par cecilou3 »

merci pingouinmalin.
On doit faire une brève présentation (aucun indice de temps donné), peux tu me dire ce que le jury attends ds cette fameuse présentation car c'est assez flou pour nous ...

Merci
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

Pour le temps, il me semblait que l'IRA donnait quand même cette info... Je pense me souvenir de 10 minutes max pour la présentation, 9 minutes étant sans doute le mieux. A confirmer par quelqu'un toutefois. En page 5 de ce topic, y'a un passage par Viby, une ancienne qui parle de l'oral. Ça n'a pas dû énormément changer depuis.
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Viby »

Un ancien :mrgreen:
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

bulledesavon a écrit : Les oraux commencent demain....
bon courage à tous
et surtout n'hésitez pas à venir en parler ici une fois que vous êtes passé
même si on n'est pas dans le même ira ou qu'on n'a pas le même jury ça peut nous aider ou nous rassurer de connaitre les questions qui vous ont été posées :)
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par bilou13 »

irabienoupas a écrit :Merci beaucoup Bilou pour ta réponse super fournie :)
Tiens, je t'ajoute celui-ci en prime:
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/
C'est une mine d'infos. A noter la possibilité de s'abonner à la lettre d'information :wink:
Bonne chance pour vos épreuves!
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

Ah bon, bah 5 alors, j'hésitais entre les deux. Viby, désolé !
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Viby »

Pour nous, 2007-2008, c'était 7 minutes de monologue et ensuite.........questions :twisted:
AL amicale
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2006 15:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par AL amicale »

A Lyon, pas de présentation mais 20 minutes de question...
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Viby »

Même pas de présentation de votre stage ?? :shock:
AL amicale
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2006 15:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par AL amicale »

suis pas encore passée mais apparemment non
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

AL amicale a écrit :A Lyon, pas de présentation mais 20 minutes de question...
:shock: sans présentation du stage ?
bonne chance alors et n'hésite pas à nous faire un retour des questions qu'on t'aura posé
camille725
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2009 13:35

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par camille725 »

Bonjour!

A Nantes, c'est six minutes maximum de présentation et le reste de questions. Je passe demain, le dernier jour. Nous aurons notre classement le soir même et choix des UP vendredi 14h30. J'ai eu le temps de passer par toutes les phases de stress imaginables. Et d'oublier ce que j'ai révisé il y a trois semaines! Ce n'est vraiment pas très confortable. Au stress de l'oral s'ajoute celui du choix de l'univers, et ce n'est pas une mince affaire. J'hésite encore et ne suis pas la seule!
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

Et oui demain nous serons...
Et oui à Lyon c'est bien 20 minutes de question ou le stage peut servir d'appui au démarrage de l'entretien.
camille725
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2009 13:35

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par camille725 »

Bon, à Nantes, on sait le classement. Mais on ne peut pas deviner les intentions des autres. Il faut attendre demain pour être fixés. Et avoir nos notes, accessoirement, pour comprendre le pourquoi du comment. Pour ma part, résultat correct sans plus: 59e sur 128. Au moins, j'aurai le choix. Mais que choisir? La nuit porte conseil... Bon courage à tous! :|
camille725
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2009 13:35

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par camille725 »

Pour clore le chapitre du classement intermédiaire, j'ai choisi ATE sans problème. La promotion Gastion Monnerville (Nantes) a démontré un intérêt certain pour l'éducation nationale. Le dernier stagiaire à avoir choisi Centrale était 86e et le dernier d'ATE 99E sur 128 personnes classées. Nous partons en séminaire sur la fonction publique européenne lundi, destination: la Vendée, une zone sinistrée malheureusement par la tempête Xinthia. Au programme de ce week end: décompression!
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

camille725 a écrit :Pour clore le chapitre du classement intermédiaire,
mon classement ne m'a pas permis de choisir ce à quoi j'aspirais, du coup je n'en dors plus les nuits
pensez vous que je peux tenir jusque juillet dans ces conditions d'angoisse ?
comment avez vous fait les anciens face à l'échec et pire à l'affectation loin de chez vous ?
cecilou3
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2009 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par cecilou3 »

A Lille centrale jusqu'au 40eme, ATE jusqu'au 96eme. Pour ma part j'ai choisi l'univers voulu, ATE.
paloma38
Messages : 7
Inscription : 02 avr. 2007 14:42

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par paloma38 »

A bastia centrale jusqu'au 78ème et ATE jusqu'au 91ème
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

irabienoupas a écrit :
camille725 a écrit :Pour clore le chapitre du classement intermédiaire,
mon classement ne m'a pas permis de choisir ce à quoi j'aspirais, du coup je n'en dors plus les nuits
pensez vous que je peux tenir jusque juillet dans ces conditions d'angoisse ?
comment avez vous fait les anciens face à l'échec et pire à l'affectation loin de chez vous ?


Euh, l'affectation, tu n'en as aucune idée pour le moment, hein ! Si c'est Paris que tu vises, les trois univers offrent des postes dans la capitale. L'éduc nat en offre même en ministère. Chaque univers, sauf centrale, offre une grande variété géographique et de postes. Et les détachements existent au pire ! Votre début de carrière n'est que ça : un début. Trois ans avant de faire autre chose, tout le monde y survit.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

PingouinMalin a écrit : Euh, l'affectation, tu n'en as aucune idée pour le moment, hein ! Si c'est Paris que tu vises, les trois univers offrent des postes dans la capitale. L'éduc nat en offre même en ministère. Chaque univers, sauf centrale, offre une grande variété géographique et de postes. Et les détachements existent au pire ! Votre début de carrière n'est que ça : un début. Trois ans avant de faire autre chose, tout le monde y survit.
il me semble avoir lu que tu avais été affecté en province, est ce que c'était un choix de ta part ou tu n'avais plus le choix au vu de ton classement ?
et sinon peux tu nous dire dans ton ira jusqu'à quelle place au classement final en ATE et ASU, les élèves ont pu choisir la ville de l'ira où tu étais et paris (si tu te souviens :wink:
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

une autre question me passe à l'esprit : est il réellement utile lors de notre stage dans notre univers professionnel (qui se déroulera vraisemblablement proche de chez nous) de bien cirer les bottes pour se faire un réseau, afin de pouvoir tenter le changement de poste au moment même de l'affectation en septembre ?
en gros est ce réellement possible à l'issue de l'ira, alors qu'on est affecté dans tel département, de ne pas intégrer ce poste, mais celui de notre lieu de stage par exemple grâce à son réseau ?
on lit ça et là sur ce forum, et on entend ça dans les couloirs de l'ira, du coup j'aimerai savoir si c'est des rumeurs infondées, ou si ça c'est déjà produit à votre connaissance
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

A ma connaissance, c'est un gros pipeau. Même des gens qui avaient eu de très bons contacts n'ont pas pu donner suite. Même ceux qui avaient prévu le coup avant d'arriver à l'IRA.

Moi, j'ai choisi déconcentrée par choix, je pouvais prendre centrale mais Paris non merci. Mon affectation finale a été celle que j'aurais probablement choisi en étant premier du classement de mon univers. En tout cas elle était dans mon top 3 sans hésiter.

Pour le reste, je ne sais plus, c'est un peu loin et pas mon univers. Reste que sur 75, les 40 premiers avaient de jolis choix. Les derniers à choisir de la boue, mais ça c'est vrai aussi en déconcentrée. En centrale, c'est moins le cas, les gens choisissant un ministère pas un lieu ni un poste.
mermoz
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2006 16:41

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par mermoz »

Honnêtement, si vous avez le choix , choisissez la ou il y le + de primes.
Par exemple, la ou je travailles, le rôle de l'attaché est de contrôler et de signer les courriers que l'on lui présentes mais comme il signe tout, c'est le fonctionnaire de catégorie C qui doit tout contrôler avant de faire signer l'attaché qui a juste a apposer sa griffe :D ...............
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

Ah oui, comme boulot ça doit être bien gratifiant. Genre, tu fais ça 40 ans ? Ça ne me fait clairement pas rêver.
Sire Sagremore

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Sire Sagremore »

irabienoupas a écrit :
camille725 a écrit :Pour clore le chapitre du classement intermédiaire,
mon classement ne m'a pas permis de choisir ce à quoi j'aspirais, du coup je n'en dors plus les nuits
pensez vous que je peux tenir jusque juillet dans ces conditions d'angoisse ?
comment avez vous fait les anciens face à l'échec et pire à l'affectation loin de chez vous ?
Pour avoir vécu un mauvais classement je dois reconnaître que c'était difficile le premier moi, la moitié des gens en ASU étaient clairement démotivés et dégoûté (d'autant que vu l'opacité du classement on se demande toujours ce qui n'a pas été).

Après ce n'est pas la mort, si tu es externe pense que tu as déjà un boulot et que si tu l'avais cherché dans le privé tu aurais peut-être aussi du bouger et que tu n'aurais pas eu ce que tu souhaites. Ca a l'air facile mais ça relativise bien, surtout quand on a connu le chômage.

Ensuite le classement n'est pas terminé, il y en a un second et des gens ont bien remonté dans celui-ci. Après rien ne dit non plus que tu n'auras pas, au final, un poste près de chez toi. Cela dépend énormément de ce que veulent les autres et quels sont leurs objectifs. Le plus important est de se fixer des ordres de priorité : type de poste ? intérêt géographique ?

Pour ma part je ne voulais être ni en banlieue parisienne (par contre Paris même me tentait bien vu que j'y ai vécu 9 ans) ni dans la cambrousse profonde. Idéalement je visais un poste à l'université que je n'ai pas pu avoir. Mais avec mon classement pourri (trop pourri pour être avouable) j'ai quand même obtenu un poste loin d'être inintéressant dans une ville de 100 000 habitants (agglo de 300 000), qui plus est là où vivait une de mes meilleures amies !

Mon expérience me dit qu'il ne faut pas désespérer tant que tu n'as pas pris ton poste.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

Sire Sagremore a écrit : Mon expérience me dit qu'il ne faut pas désespérer tant que tu n'as pas pris ton poste.
merci pour ton témoignage :) et je vais tenter de relativiser en attendant le classement final (auquel je ne crois plus au vu du premier classement qui nous a .... :/ )
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

Sire Sagremore a écrit :si tu es externe .
et sinon externe ou interne peu importe, le problème c'est plutôt quand on a déjà une vie de famille, une maison etc
comment avez vous fait les anciens lors de l'affectation loin de chez vous ?
toute votre famille a déménagé ? vous avez loué un meublé dans votre nouvelle ville ? et comment arrivez vous à bien y vivre en n'étant pas chez vous ? comment vivre un célibat géographique pendant 2 ou 3 ans ? etc
j'aimerai des témoignages pour relativiser l'échec
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par raoul »

Dans un premier temps attends d'avoir ton classement, ensuite la liste des postes après tu réfléchiras.
La pression viendra avec le temps, sache que personne ne connait la liste et le lieu des postes car les CAP sont en juin.
Pour ma part j'ai choisi une affectation géographique qui me permet après 4 heures de trajet quotidien de rentrer chez moi tous les soirs.
Mon épouse gère le foyer, je ne fais que rentrer et sortir, par contre une collègue a loué un meublé.
Ma vie n'est pas sur le lieu de mon affectation, chacun à ses priorités mais pour l'instant la votre c'est d'être titulaire donc franchissez les étapes une à une surtout que personne ne connait les règles du jeu.
C'est une loterie dont on ne connait ni les gains ni les enjeux.....
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

raoul a écrit : Pour ma part j'ai choisi une affectation géographique qui me permet après 4 heures de trajet quotidien de rentrer chez moi tous les soirs.
wouahou quel courage
et comment arrives tu à gérer les horaires des trains et ce temps de trajets avec les horaires de bureau (on ne cesse de nous dire qu'il faut être disponible etc :/
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par raoul »

dès que je suis arrivé j'ai ete tres clair, ainsi tout le monde connait mes horaires et quand l'heure du départ arrive même si je suis en réunion je pars.
Le train n'attend pas même si je passe beaucoup de temps à l'attendre.
J'ai fait le choix de privilégié ma famille et non mon confort et mon travail.
a chacun ses priorités
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

raoul a écrit : J'ai fait le choix de privilégié ma famille et non mon confort et mon travail.
je suis assez d'accord avec toi, tu es sorti de l'ira en quelle année ? as tu déjà demandé une mutation ? penses tu que le fait de décider de faire les A/R tous les jours loin permettrait à la hiérarchie de nous laisser partir plus rapidement ?
puig
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2009 21:38

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par puig »

Bonjour,

moi aussi j'ai un classement hyper pourri (et j'ai encore des doutes sur le côté professionnalisant de l'oral de tronc commun, gnac, gnac, gnac...).

Bref, même en faisant moins mal, je ne serai pas en mesure de "choisir" mon poste (alea jacta est...). Parc contre, je souhaitais savoir comment se passait l'oral d'UP?

Merci d'avance!
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Viby »

C'était pareil à Metz il ya 2 ans
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

pipiri a écrit : tu dois présenter ton projet professionnel durant 10 minutes,
et on fait comment quand on n'est pas dans l'univers qui conduisait à notre projet professionnel :/
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

Et bien tu t'adaptes ! Tu parles d'un projet professionnel à court terme, quitte à inventer totalement, et tu fais allusion à un éventuel projet professionnel à long terme. Ou tu tais ce second projet qui te fait courir le risque de passer pour un déçu aigri et tu dis que ton UP d'adoption est le plus gentil de tous les UP.

L'enthousiasme fait passer biens des choses.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration