Concours ouvert aux officiers de carrière des trois armées

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale
Invité

Concours ouvert aux officiers de carrière des trois armées

Message par Invité »

Concours ouvert aux officiers subalternes de carrière des trois armées et des formations rattachées
Arrêté ministériel du 20 juin 2001 modifié relatif aux concours d'admission à l'EOGN

Conditions à remplir:
- être de nationalité française
- appartenir à l'un des corps des officiers de carrière des trois armées ou des formations rattachées
- être capitaine ou lieutenant de vaisseau ou officier de grade correspondant
- être lieutenant ou enseigne de vaisseau de 1ère classe ou officier de grade correspondant comptant au moins trois ans de grade
- être âgé de 26 ans au moins et de 39 ans au plus.
- être autorisé à concourir
- être médicalement apte
- être apte à servir et à faire campagne en tous lieux et sans restriction
- ne pas s'être présenté plus de trois fois à ce concours

Epreuve d'admissiblité:
Epreuve de culture générale (4 heures)

Epreuves d'admission:
- épreuve orale d'aptitude générale (45 minutes)
- épreuves sportives: natation 50m, 3000m course, grimper de corde 5m
kaki73

L'avenir en gendarmerie pour un ''kaki'' ?

Message par kaki73 »

Bonjour
Actuellement dans ma première année de Capitaine dans l'armée de Terre, je commence à réfléchir à ma seconde partie de carrière et pourquoi pas, à rejoindre la gendarmerie.
Engagé en 1995 en tant qu'EVSO à l'EMHM, j'ai servi 5 ans au 7° Bataillon de Chasseur Alpins de Bourg Saint Maurice en tant que chef de groupe de combat, puis j'ai intégré l'EMIA et choisi à nouveau le 7°BCA où je sers depuis 2004 en tant que chef de section d'infanterie puis officier adjoint en unité de combat. J'ai servi dans différents pays tels que la Guyanne, le Tchad, le Kosovo ( formation au maintien de l'ordre ), la Côte d'Ivoire et l'Afghanistan( 2008, en tant qu'OMLT ). Passionné de montagne, je suis Chef de Détachement de Haute Montagne depuis 2001 et je dispose d'une petite expériance perso ( plus belle réalisation :arrête intégrale de Peuteray en 2000.) Je suis également instructeur des techniques commando, instructeur corps à corps ( TIOR ) et moniteur de tir de combat.
J'envisage de tenter le concours pour intégrer l' EOGN à l'issue de mon temps de commandement d'unité, en 2011. J'aimerais savoir si, avec mon profil, je peux envisager de commander un PGHM.
Sinon, que me proposerait-on à la sortie de Melun ?
Je crois savoir que la plupart des ''kakis'' commence par un temps en GM : dans ce cas, va-t-on me proposer le commandement d'un escadron mobile où seulement une place d'adjoint ?
Puis-je espérer obtenir plusieurs commandements ( par exemple, commander un PGHM ou un escadron Mobile et par la suite, une compagnie de GD ) ?
Pour un EMIA Bac + 2, est-il envisageable d'intégrer le CID par la suite ?
Si une personne du même profil que moi visite ce site, je serais curieux d'avoir son point de vue et de partager son expériance.
Merci d'avance.
kaki73

conditions d'accès

Message par kaki73 »

Les conditions pour se présenter au concours ont changées récemment, parait-il : limite d'âge 35 ans et bac+3 minimum : confirmez-vous ?
Répondre

Revenir à « officier de gendarmerie - Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN »

Tout sur la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale