Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par perfe78 »

Salut à tous et toutes !

Bon, ayoros84000, tu as raison. On ne va pas tergiverser, ton point de vue se tient. Pour ma part, l'exemple que j'ai donné était bateau, je l’admets. Mais je reste sur mes positions... de façon plus nuancé. Je tiendrai compte de ce que tu as écris, car c'est tout-à-fait vrai. Seulement, au fond de moi, je ne peux pas dire (écrire? :) ) que je ne vais pas embellir les choses. Je vais le faire ! Cependant, il est évident que s'il faut entrer dans la partie la plus sombre de moi-même, j'irai (même pas peur :mrgreen: ). Et je leur en parlerai. Sauf s'il ne pose pas la question. Voilà tout.

Je tiens quand même à dire que j'adorerai discuter avec toi... Merci pour ton post.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Cindy66000 »

Coucou, j'ai mis mon oral dans le post "déconcentré de Versailles et Paris" mais je le remets ici pour ceux qui passent le national ça vous aidera peut être. :wink: :

Matin oral : Je commence par l'espagnol, un monsieur super gentil qui m'a demandé de me présenter, mes motivations pour rentrer dans la police, et dans quel service j'aimerai aller plus tard. Ensuite on a parlé un petit peu mais après pas trop le temps de dire grand chose car ça dure que 10 minutes ! On a parlé espagnol et quelque fois français, on verra bien, il m’a demandé ce que j'avais raté aux 2 autres et mes notes donc en espagnol 13 (j'espère qu'il s'en servira lol)!

Ensuite oral jury : Bon alors je ne sais pas du tout quoi en penser parce qu'ils étaient sympas, on a rigolé et tout donc là je me suis dit jury gentil... ?
Je suis arrivée ils m'ont demandé de me présenter et de dire mes motivations pour rentrer dans la police nationale, ce que j'ai fais.
J'avais oublié, jury composé de 3 femmes et 1 homme (la psy à droite est resté tête baissée sur sa feuille tout le long, je croyais qu'elle dormait lol.
Ensuite, aucunes questions sur les directions, aucune mise en situation, ni de qualités et défauts d'un GPX ou de moi, trop bizarre...

Juste la femme tout à gauche m'a grave cherché avec le "votre mère grille un feu rouge", elle m’a demandé si je verbalisais et j'ai dis que non, que c'était ma mère et que c'était immoral de la verbalisé c'est ma mère lol, elle m'a dit "ok", le lendemain elle grille un 2ème feu rouge, vous faites quoi?
Là j'ai dis je l'engueule encore et je lui fais peur en lui disant que la prochaine fois je verbalise, et là elle me sort, "le lendemain elle grille un 3ème feu rouge !"
Je lui fais comprendre que c'est gros lol, j'ai souris et elle a compris que je ne verbalisais pas.
Ce n’est pas fini (elle ne devait pas aimer ma mère lol) elle me dit votre mère est en soirée avec des amies et elle boit, elle provoque un accident de voiture, vous arrivez sur les lieux vous vous apercevez que c'est elle, vous faites quoi?
Là je lui dis que je la fait souffler et que si elle est positive on l'embarque et lui fait faire des tests plus poussé. Là elle me dit : vous ne verbalisez pas pour un feu rouge mais pour l'alcool oui? Votre moralité en prend un coup ! Je lui dis que l'alcool au volent ça n'a rien à voir avec un feu rouge grillé et que c'est beaucoup plus grave et qu’en plus, elle a provoqué un accident donc je ne laisse pas passé. Là elle m'a dit "ok".

Ensuite ils m'ont demandé pourquoi police et pas gendarmerie, et pourquoi pas armée aussi lol ! Petite parenthèse le monsieur me faisait des sourires tout le temps m'avais l'air gentil ! Et là j'ai répondu armée ! L’homme a rigolé et il m’a dit "et la gendarmerie"? J’ai parlé du casernement et du fait de vouloir dissocier ma vie privée de ma vie professionnelle, j'ai parlé aussi de préférer vouloir travailler dans les villes et pas les campagnes en donnant l'exemple de mes parents (beau père gendarme et dans un coin perdu où il y a que des vaches alors on a rigolé).

Ensuite, toujours la femme a gauche m'a demandé si j'étais mariée, j'ai dit que non mais que j'étais avec quelqu'un depuis un an et demi. La elle m'a dit, "vous voulez des enfants plus tard?" ma réponse : oui.
"Vous croyez que le métier de GPX est compatible avec avoir des enfants"? la question m'a étonnée lol, je ne m'attendais pas à ça et elle l'a d'ailleurs constaté lol : je lui ai dit que oui c'était compatible et qu'il y avait déjà des femmes dans la police et qu'elles avaient des enfants donc que même si c'est un métier difficile, c'est un métier comme d'autres et que je ne vois pas pourquoi une femme policier ne pourrait pas avoir d’enfants.

Puis questions sur ce que je veux faire dans la durée, donc je leur explique, d'abord travailler en police secours, passer mon bloc OPJ et travailler dans une BSU, et plus particulièrement en BPM et la boum questions sur la BPM (je m'étais renseignées mais je ne savais pas tout je pense qu'ils sont quand même conciliant on ne peut pas tout savoir surtout quand on n’est pas encore GPX !)

Enfin voilà, je ne sais pas trop quoi en penser mais ça c'est relativement bien passé je pense mais encore une fois on ne peut jamais savoir. On m’a dit que c'était un bon point de ne pas avoir lâché pour ma mère et de ne pas avoir changé d'avis mais moi je n'en sais rien parce qu'elle m'a vraiment testé lol ! A part ça ben j'ai du oublié des trucs si je m'en rappelle je vous dis ça !

Voilà sinon vous en pensez quoi? J’aimerai avoir vos opinions parce que moi je sais pas du tout, la première fois le jury était assez froid, voulait me déstabilisé et me coupait tout le temps (j'avais eu 12) mais là c'est l'interrogation totale : jury gentil, mauvaises notes?
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

Salut Cindy, j’ai l’impression que l’on ais tombé sur le même jury, 3 femmes 1 homme dont une psy inexistante, super gentil mais questions relativement sournoises à chaque fois et moi ils ont bien insisté sur la vie de famille d'un GPX... en faite voici en gros comment ça s’est passé :

Je pense à voir gérer la situation du début à la fin, j'ai détendu l'atmosphère tout en étant sérieux.

- Vous pensez quoi de la hiérarchie ? Même si c’est une femme ?
- Vous êtes en mission qui dépasse l’horaire prévu et vous devez aller chercher votre fille à la crèche vous faite comment? (votre femme et famille ne peux pas y aller).
- Vous surprenez un collègue en train de fumer un joint avant le service, vous faites quoi ?
- Vous arrêtez une voiture qui grille un feu rouge, et c’est votre commissaire en civil, vous mettez une prune ?
- Comment voyez-vous l’arme ?
- Dans quel service vous voulez travailler ? Et quels en sont les missions ?
- Votre supérieur vous demande d'aller lui chercher un café vous faites quoi ? Après il vous le demande tous les jours ? Vous faites quoi et comment ? Et là j’ai du jouer le rôle du mec qui remballe son supérieur (c’était chaud). On a fait un sketch.
- J’ai du deviner aussi qui était qui (commissaire, psy, gradés...) 4/4.
- Et vu que je parle anglais j’ai du joué le rôle d'un agent qui explique à une touriste qui s’est fait voler son sac comment aller au commissariat et quoi faire...
- Etes-vous prêts à aller sur Paris et pourquoi ?

Après l’oral d’anglais c’était tranquille.

Voilou.

C'est des fous !
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Cindy66000 »

Ben dis donc tu as eu un enchainement de questions toi ! Au moins si tu t'es bien défendu je pense que c'est bon pour toi lol parce que là tu as eu la totale lol !
Ben je ne sais pas si c'est le même jury moi c'était le 4.
Spartan
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2008 13:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Spartan »

J'ai une question toute bête. :oops:

Lorsque l'on salue le jury, on fait un "Bonjour" global, ou un "Bonjour Madame, Bonjour Messieurs" ?
Je sais c'est bête, mais je ne suis pas habitué des principes de courtoisie et de politesse pour ce cas là.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Cindy66000 »

On dit "Bonjour mesdames, bonjour messieurs" ou au singulier lol mais comme ça. :wink:
Achtoum

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Achtoum »

Et on sert la main à chacun ? (ça peut paraitre con, mais un hochement de la tête peut suffire ?)

Et sinon, c'est grave de venir en costume mais avec des baskets? :mrgreen:
zaz971
Messages : 11
Inscription : 27 oct. 2008 11:02

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par zaz971 »

Non il ne faut pas serrer la main juste bonjour ou bonjour madame bonjour messieurs (selon le cas) et s'installer.
Sinon pour les baskets ce n’est pas trop la classe mais il y avait un gars qui n'avait pas de chaussure de ville donc qui s'est ramené en costard et basket noires ça ne choquait pas...
rabah59
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2008 12:46

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rabah59 »

Moi question sur mon parcours et pourquoi, ce que pense ma famille, quel service je souhaite intégrer et pourquoi, pas de question sur les défauts ou qualités, si malgré l’intégration des maghrébin dans la police je n’avais pas peur des insultes, et qu’est-ce que je ferai si j’arrêté un pote d’enfance qui fume un malheureux joint.
sivispacem

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par sivispacem »

"On a jamais deux fois l'occasion de laisser une première impression! " donnez la meilleure image de vous même et une marque de respect vis a vis du jury, qui apprécie, croyez moi ! J'ai passé l'oral le 21/11 au SGAP de Marseille, costume bleu marine, chemise blanche, cravate bleu, chaussures de ville, rasé. J'ai parlé à haute et intelligible voix, j'ai pris mon temps, j'ai regardé tout les membres du jury pendant l'entretien... ça s'est très bien passé ! Je conseille aux garçons une tenue équivalente et aux femmes jupe veste cheveux tirés en arrière. Certain se sont présenté sweat shirt, treillis... ils ont eu des remarques, ça fait immature... Je vous conseille pendant l'attente dans les couloirs à certains moments de vous isoler pour faire le vide, pour se recentrer sur l'entretien à venir ! Bonne chance on se revoit peut être à la visite médicale !
Police Nationale
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2008 12:01

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Police Nationale »

Bon, je viens de passer les deux oraux, je vous raconte comme ça s'est passé, pour les intéressés.

J'arrive à 8h00, ma convocation était à 8h30. Je m'inscris, on me dit que je passe l'entretien le matin puis l'oral de langue (Espagnol) l'après-midi. Le SGAP est rempli d'ADS en uniforme (une vingtaine), nous ne sommes que cinq externes présent dans la journée (les "S" à "Z").

Nous attendons, jusqu'à 8h30, dans le silence. J'essaie de "débloquer" la situation, en parlant un peu avec les quatre autres candidats. Deux garçons, premières fois qu'ils passent le concours, super stressés et malheureusement pour eux très très timides aussi... Je préfère donc me concentrer sur les deux filles, qui sont également GAV, très sympathiques et matures. On discute un peu de tout et de rien. Le premier garçon est appelé. 25 minutes plus tard, il sort rapidement en nous lançant un "bon courage", comme s'il avait été à la boucherie. Quelques minutes plus tard, le second garçon est appelé. De même, plus tard il ressort, s'empresse de sortir et nous lance un "bonne chance", sans plus. De même, la première fille entre. Elle ressort après, et nous dit qu'elle ne peut malheureusement pas nous parler, qu'elle doit sortir car le jury le lui a demandé. C'est à ce moment que je suis appelé...


Femme X : "Veuillez entrer, je vous prie."
* J'entre, tendu mais confiant, car j'avais bien préparé l'entretien. Je remarque le psychologue, une capitaine, un commissaire et un brigadier-major *
Moi : "Bonjour madame, bonjour messieurs."
Commissaire : "Bonjour, vous pouvez vous assoir."
* Je m'assois, fais bien attention à ma position. Le dos droit, les mains à plat, les jambes non croisées, je souris au jury. J'allais commencer ma présentation quand... *
Commissaire : "Bien, monsieur, vous êtes là au SGAP de X afin de présenter l'entretien de Gardien de la Paix. Je vous présente Mme X, Capitaine, Mr X, Psychologue, Mr X, Brigadier-Major, et moi-même, Commissaire. Je vais à présent vous demander de vous présenter devant nous."
* Je me présente. J’avais très bien préparé cette partie, essayant d'être le plus clair possible, d'arriver à un ordre tel que cela mène au pourquoi je souhaite entrer dans la Police. J'insiste bien sur ces points-là, car quand j'étais allé à l'oral d'ADS, je ne l'avais pas fait et on me l'a fait savoir en me posant "pourquoi vous avez fait ça (des études de langues) alors que vous souhaitez être depuis longtemps dans la Police ?". Bien, je termine en me disant que je me présente à eux aujourd'hui car je souhaite intégrer et servir la Police Nationale en qualité de Gardien de la Paix, montrant ainsi ma motivation. *
Capitaine : Très bien. Pour vous, en quoi consiste le métier de Gardien de la Paix ? Dites-le nous, pour vous, quelle est la journée type d'un Policier ?
* Je lui réponds que je ne pense pas qu'il y est une journée type dans ce travail. Chaque jour est différent, et il peut se passer des imprévus n'importe quand. C'est d'ailleurs là la grande force de ce métier, on ne tombe pas dans la banalité. *
Capitaine : Très bien, mais qu'est-ce que vous pensez qu'un Policier fait ?
* Je lui réponds que selon ses services, il fait des choses différentes. Pour éviter de chipoter, j'enchaîne quand même par "des interventions, de la prévention, de l'aide aux citoyens". Je me suis beaucoup attardé sur l'aspect prévention, qui est pour moi très important à souligner. La plupart des candidats ne pense généralement qu'à intervenir pour de l'action, de la répression. Malheureusement pour moi, et comme tout devant un jury, on ne se rend pas bien compte du temps parlé, et il est vrai que j'ai parlé peut-être trop longtemps de ça. On me pose donc la question suivante, logique. *
Psychologue : Pourquoi ne pas être assistante sociale, cela correspond à la prévention que vous souhaitez ?
* Je souris, je m'y attendais. Je lui ai dit que depuis très jeune, je regarde les différents projets professionnels qui pourraient m'intéressés. Malheureusement, assistante sociale ne me corresponds pas du tout, car prévention il y a certes, mais je leur réponds que s'il faut agir car l'individu peut-être dangereux, passer la main à la Police ne me plairait pas, car j'aime également cette partie. Je leur réponds que dans la répression, il faut voir une sorte de prévention que seules des forces de l'ordre peuvent mettre en application. Et c'est cette prévention sur laquelle j'insistais. Bref, je me sauve comme je peux, et les rassure sur ma motivation. *
Capitaine : Bien. Avez-vous déjà tiré d'une arme ?
* Je lui réponds que non, car c'est la réalité. J'en ai déjà tenu une, mais n'ayant aucune expérience au niveau de tir, je n'allais pas me déboiter l'épaule (c'était un fusil de chasse) par simple curiosité. J'attends impatiemment l'école pour cela, car je suis curieux de voir comment cela fait et puis bon, apprendre des choses et toujours intéressant. *
Capitaine : D'accord. Que pensez-vous de l'uniforme ?
* Je lui réponds que pour moi, l'uniforme est un honneur. Il est la concrétisation ultime du fait d'être un policier. Il est un honneur, et je le porterais avec honneur. *
Brigadier-Major : "Pensez-vous que les policiers en uniforme sont plus exposés au danger que ceux en civils ?"
* Je réfléchis, il y a un piège dans cette question. J'essaie de le trouver, Je leur réponds que les policiers en civil sont affectés dans des services spécialisés, comme les RG, la BAC. Prenons le cas de la BAC. Ils font des missions très souvent plus dangereuses que les missions d'un policier en uniforme. Mais il est vrai qu'un policier en uniforme est plus ouvert à des insultes, des jets.
Capitaine : "D'accord. Concernant les insultes... Mettons-nous en mise en situation. Vous êtes dans une patrouille de trois, dans une cité de Paris. On vous insulte. On insulte donc également votre uniforme ! Que faites-vous ?"
* Je réponds que j'ignore ces insultes. *
Capitaine : "Ils insistent, que faites-vous ?"
* Je réponds que je leur dresserais verbalement un avertissement, et leur somme d'arrêter cela. *
Capitaine : "Ils insistent encore, et commencent à jeter des choses, à cracher..."
* Je réponds que par sécurité, car nous ne sommes pas des SuperMan et que nous ne sommes pas aptes à maintenir toute une cité si elle se révolte, j'appelle des renforts. Nous essayons de dresser des procès verbaux car outrage à agent. Si nous voyons que dans tous les cas, cela empire, nous partons, car c'est trop dangereux, et qu'il faut parfois laisser aller, même si cela fait mal au coeur. Nous ne sommes pas là pour démarrer au quart de tour, même si certaines situations le demande (comme de la légitime défense). *
Captaine : "Très bien."

(Je dois vous laisser là, je vous dicterais la suite plus tard ;) . En espérant avoir un peu aidé dans mes réponses !).
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

Police Nationale a écrit : Capitaine : "D'accord. Concernant les insultes... Mettons-nous en mise en situation. Vous êtes dans une patrouille de trois, dans une cité de Paris. On vous insulte. On insulte donc également votre uniforme ! Que faites-vous ?"
* Je réponds que j'ignore ces insultes. *
Capitaine : "Ils insistent, que faites-vous ?"
* Je réponds que je leur dresserais verbalement un avertissement, et leur somme d'arrêter cela.
Pour le moment tu as l’air d’avoir assuré... posé et serein. Juste une question... dans la mise en situation, il y a avait combien de personnes qui t'insultaient ? 2, 3, 15 ou toute la cité. Tu ne la pas dit car ça change tout. Même s’ils sont 3 tu interviens s’ils continuent et fait respecter l'uniforme. S’ils sont plus, tu as raison taillos taillos...
kasslu
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2008 11:29

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kasslu »

Bonsoir à tous. Je vais vous raconter comment s'est déroulée ma journée d'oraux et de sport du 25/11 à Oissel.
Le matin (arrivé avec 5 minutes de retard, pas très bien indiquée leur école !) a commencé pour moi avec l'épreuve d'anglais : présentation, pourquoi GPX, motivations pour être GPX, ce que je pensais de l'élection d'Obama. Résultats : l'examinatrice m'a dit anglais correct malgré un manque de vocabulaire mais malgré ça, anglais fluide qu'elle a dit la dame.
Après, aïe aïe aïe, entretien avec le jury (4 hommes). Donc présentation, motivations, ce que pensent mes parents que je rentre dans la police nationale (j'ai dis qu'ils étaient ok tant que ça me faisait plaisir), directions de la PN, pourquoi pas police scientifique (j'ai un DUT scientifique pour info), j'ai dis que je voulais être sur le terrain donc que ça ne m'intéressait pas pour le moment. Après ça a commencé à se gâter... ils m'ont demandé mes hobbies, j'ai répondu foot et ils m'ont demandé « à la TV », j'ai dis que oui mais j'en avais fais étant plus jeune et que j'avais arrêté. Et là, le psy m'a saoulé du genre « pourquoi vous avez arrêté?, vous êtes aux 35h vous pouvez » et là j'ai répondu « parce que je ne veux pas laisser ma copine le week-end » (Grave erreur, je sais !) donc forcément ils m'ont dit que je n'aurai pas tous mes week-end et j'ai répondu qu'avec ma copine on en avait discuté et que ça ne nous dérangeait pas parce qu’elle sait que c'est ce que je veux faire. Après, étant donné que je vis où je suis né (ma chère province), ils m'ont dit « et Paris ça va vous changer en banlieue » et j'ai répondu no problème, que c'était vu avec ma copine (qu'elle aurait du boulot sur Paris) et que même si j'étais major de promo je choisirais Paris. J'ai aussi eu droit à ce qui m'agaçait le plus, ce qui me faisait plaisir, ce que je pensais des sifflets de la Marseillaise, à quels sont les symboles de la République (cos, Marianne, bleu blanc rouge), de qui dépendait le commissariat (pas su répondre), les grades de la PN, si je voulais être policier ou fonctionnaire (j'ai répondu que si je voulais être fonctionnaire, j'aurais passé un concours plus facile plus en rapport avec ma formation), ce qu'est la principale mission de la PN pour moi, j'ai répondu « aider les gens ». J'ai eu droit aux mises en situation suivantes :
Votre copine grille un feu rouge : je ne verbalise pas, c'est ma copine, « et si elle est avec un mec et qu’elle vous a dit qu'elle restait à la maison », j'ai répondu que je ne verbalisais pas et qu'on s'expliquerait le soir à la maison. Une grand-mère suit vous la verbalisez, j'ai dis oui donc le psy m'a dit « vous entrez dans la police pour les passe-droits » j'ai dis non, c'est la famille, c'est un cercle restreint.
Votre collègue est ivre, que faites vous : je lui dis d'arrêter son service, « il refuse », j'avertis son supérieur hiérarchique.
Police prévention ou répression : prévention, ça permet d'éviter la répression.
Un chômeur va un entretien d'embauche, vous l'arrêtez son CT est invalide et il ne peut pas payer l'amende que faites vous : comme c'est à 5mn je l'emmène à l'entretien avec le car à son entretien et je verbalise car il peut très bien me mentir « mais il ne peut pas payer! », j'ai répondu que je verbalisais quand même.
Vous êtes à la PAF, votre chef vous dit de faire des contrôles d'identité et que si vous n’en trouvez pas, il va falloir « taquiner » pour faire du chiffre ; j'ai dis que je refusais l'ordre illégal ils m'ont dit « donc vous refusez l'ordre, et dans 1 semaine c'est ce chef qui décide votre mutation », j'ai dis que je refusais l'ordre, que je faisais les contrôles d'identité mais que je n'allais pas bastonner pour faire du chiffre. Ils ont voulu me faire changer d'avis, mais j'ai résisté.
Après fin de l'entretien, j'ai l'impression d'avoir vraiment loupé et qu'ils m'ont bien cherché.
Après-midi, sport : 15 au total (enfin une bonne nouvelle!).

Merci de m'avoir lu, je sais que c'est long. Et que pensez-vous de mon entretien ? Merci !
Police Nationale
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2008 12:01

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Police Nationale »

rekoplyon a écrit :
Police Nationale a écrit : Capitaine : "D'accord. Concernant les insultes... Mettons-nous en mise en situation. Vous êtes dans une patrouille de trois, dans une cité de Paris. On vous insulte. On insulte donc également votre uniforme ! Que faites-vous ?"
* Je réponds que j'ignore ces insultes. *
Capitaine : "Ils insistent, que faites-vous ?"
* Je réponds que je leur dresserais verbalement un avertissement, et leur somme d'arrêter cela.
Pour le moment tu as l’air d’avoir assuré... posé et serein. Juste une question... dans la mise en situation, il y a avait combien de personnes qui t'insultaient ? 2, 3, 15 ou toute la cité. Tu ne la pas dit car ça change tout. Même s’ils sont 3 tu interviens s’ils continuent et fait respecter l'uniforme. S’ils sont plus, tu as raison taillos taillos...
En fait, on m'a précisé qu'au début ils étaient peu nombreux, et que le nombre s'accroissait. Je n'ai pas pensé à demandé de combien il s'accroissait. En sachant que généralement, quand ils sous-entendent une cité dans Paris, ils veulent dire par là une cité par forcément accueillante pour les forces de l'ordre, donc qui peut très vite se dresser contre une patrouille de trois policiers (j'ai oublié de préciser que dans la situation, j'étais GPX titulaire, et qu'il y avait un GPX stagiaire et un ADS, donc j'étais le plus gradé).

Pour continuer dans mon récit, et cela va être plus court car j'en ai dis le principal, ils m'ont également demandés "si l'on me donne l'ordre d'arrêter tous les conducteurs qui n'ont pas la ceinture de sécurité, de faire de la répression, que faites-vous ?'. Je vous avouerais que je leur ai demandé de répéter, car je pensais avoir mal entendu tant la mise en situation était simple... Bref, j'ai répondu que j'obéissais, il n'y avait aucun ordre illégal, et que de toute façon, ordre ou pas, c'est ce qu'il faut faire tout le temps quand on est en circulation. Bref, je n'ai pas trop compris ou ils voulaient en venir en me posant cette question.

Ils n'avaient pas d'autres questions, je les ai salués et suis partis.

L'après-midi, oral... Espagnol. Je me suis trompé pendant l'inscription. Je ne suis pas vraiment bon en espagnol, tandis qu'en anglais je me débrouille très bien. Bref, j'assume, et j'ai donc travaillé énormément mon espagnol. Une femme extrêmement sympathique m'a accueillie, je me suis présenté environ cinq minutes, elle m'a ensuite demandée, plan à l'appui, d'indiquer comment rejoindre un hôtel. Ensuite elle m'a demandé mes loisirs, et cela a dépassé les dix minutes. Je suis sorti de cet oral satisfait de mon travail (par rapport à mon niveau), et je suis tout de suite parti.

Bref, sport jeudi après-midi, c'est cette épreuve qui me fait peur, que ce soit le Luc Léger ou en entraînement je ne brille pas en nombre de paliers, et au PHM, qui est quand même un test assez vicieux (une erreur est vite arrivée, avec les pénalités liées à celle-ci). On verra bien, je me donnerais à 200 %, en espérant que ça passe, sinon, et bien c'est que je manquais d'entrainement et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même de toute façon !

Bonne chance à toutes et à tous, en espérant avoir aidé, comme beaucoup ici m'ont aidé grâce à leurs sujets/messages.

Ah oui, j'allais oublier, j'étais en costard-cravate (pas de chemise blanche, car c'est à éviter, ni de chaussette blanche, c'est bête mais c'est comme ça !) pour les deux entretiens, et je vous le conseille. Cela montre un certain signe de respect au jury, et montre indirectement votre motivation à décrocher votre emploi ! Bonne soirée à toutes et à tous !
Dernière modification par Police Nationale le 25 nov. 2008 21:51, modifié 2 fois.
Achtoum

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Achtoum »

Ça commence mal, je n'ai qu'une chemise blanche. :|
Pourquoi est ce à éviter ?
Pour les chaussures, j'hésite encore, je vais me ramener en basket je crois. :? Je n’ai pas le choix, les autres sont trop petites, et mes amis ne peuvent pas m'en "prêter".
Spartan
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2008 13:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Spartan »

Pour moi chemise blanche ça fait trop soirée. Pour tes chaussures tu peux toujours essayer de trouver quelqu'un sur place :/ et au pire tu en achètes (tu peux en trouver des pas cheres...)

Merci de vos réponses pour les "bonjour". =)
Police Nationale
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2008 12:01

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Police Nationale »

La chemise blanche est généralement destinée aux gradés. Cela montre la supériorité hiérarchique, tout simplement. Bon ensuite, certains y font gaffe, d'autres non :D !

Pour les baskets, essaies vraiment d'éviter. Il y a des chaussures de ville pas chères dans des magasins comme Chauss'land (et j'en passe).
Spartan
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2008 13:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Spartan »

J'étais à coté de la plaque pour la chemise. :D
J'ai vu quelque part qu'un candidat y était allé habiller proprement, mais pas le "costard" et ça c'était bien passé. Je pense que ça dépend du jury.
jokelson
Messages : 12
Inscription : 20 oct. 2008 21:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par jokelson »

Pour ma part, je suis passé aujourd'hui à Roubaix.
Anglais puis à peine le temps de s'asseoir, entretien direct.
Pour l'English, rien de sorcier, les classiques banalités c'est à dire présentation, brève motivation, hobbys... description des lieux, du temps, heure, dernier film vu, extrait de parole d'une chanson...etc

Ensuite, l'entretien qui a duré 25mn (d'après le jury) m'a paru quelque peu étrange, souvent sous le ton de la déconnade, était ce pour mieux déstabilisé ?
Notons que j'ai commencé à être furtivement interrogé dans le couloir avec notamment un premier test sur les penchants politiques d'un maire local... toutefois cela à eu le mérite de me lancer directement dans le bain.
Toujours est-il qu'après les présentations, question familiale, classique question sur le pourquoi la police?
Pourquoi aujourd'hui ? Pourquoi ne pas avoir tenté ADS, puis la gendarmerie? Quelle ambition au sein de la police... etc
Remise en cause de mes choix (entre Sécurité Publique ou PAF, contradictoire ?)
Question sur la mobilité en région parisienne, critique ironique et déstabilisante de la PAF du genre "vous allez arrêter des pauvres malheureux".
Les motivations m'ont semblé durées un bon moment.

Avez-vous déjà été dans un commissariat, puis question d'ordre privée sur d'éventuelles agressions.
Nouvelle ironie du genre "la police de votre secteur sont des fainéants" ou "chez vous, c'est le Bronx"
La mise en situation, c'est moi même qui est devancé le jury en lançant le sujet (si un coéquipier est menacé par une arme à feu).
Je n'ai pas dit de suite que ma première pensée était de tirer, alors ils m'ont mis grave la pression pour que je dise oui, sans savoir les circonstances exactes et démontait mes arguments sur la maitrise de l'agresseur par des moyens non létales comme le Taser "parce que vous croyez peut-être aussi que l'on se promène avec tout un arsenal, allez je balance des grenades..." Le moment chaud et sensible.

Sur un moment d'incompréhension, je tiens à préciser mes conditions (travail de nuit et décalage horaire), réponse: "ah je croyais que vous aviez fumé un pétard!"

Sinon, je me souviens guère de tout les détails, toujours est-il que je ne sais pas vraiment quoi en penser, le jury paraissait bien plus sympa que mon précédent entretien !
La psy est assez peu intervenu, et lorsque je sentais qu'elle allait le faire, j'ai fait preuve de répondant en devançant parfois ces questions, le membre juste à ses cotés faisait le mort et n'a quasiment pas parlé, du coup j'ai quasiment toujours parlé dans la même direction...

Plus étonnant, aucune question sur l'actualité, aucune question sur l'honnêteté genre "tu arrêtes un membre de ta famille à un feu" ou "un collègue fume du cannabis" pas de question précise sur arme, ceinture etc...
Un peu déçu, j'aurais pu encore apporter quelques précisions au moment où le jury a stoppé l'entretien, j'espère ne pas avoir trop parlé sur les premières questions...!
En même temps, il est toujours bon signe d'avoir trouvé l'entretien court alors qu'il ne l'est pas forcément !

En tout les cas, j'ai apprécié le sens de l'humour de ce jury même si c'était probablement tactique.
Loin d'être certain que ce soit une franche réussite, toutefois ce fût un entretien plaisant, une fois n'est pas coutume...
C'est déjà ça !
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pepette04 »

Coucou je viens de passer mon oral à Lognes !

Alors d'abord présentation + motivations.
Après qu'elles sont mes hobbies à part le sport : je dis le ciné, faire les boutiques, voir mes amies etc...
Dernier livre lu ?
Après le psy me harcèle de questions...
Place des femmes dans la police? Je dis que si ce métier est ouvert aux femmes c'est qu'elles peuvent l'exercer aussi bien que les hommes…
Ok, et qu'est ce qu'elles apportent de plus ? J’ai dis que des fois les femmes pouvaient désamorcer des situations avec le dialogue...
La il me dit donc si vous êtes dans un équipage de BAC avec un molosse de 1.90 et 100kg vous pensez que vous êtes aussi importante que lui ?
J’ai dis que oui que même si je n'étais pas aussi imposante que lui je pouvais avoir d'autre façon de me faire respecter... j'ai dis l'exemple que je suis pionne dans un lycée et que ça m'est déjà arrivé de séparer des bagarres...
Après ils me disent oui mais ce n'est pas pareille vous n'avez pas la tenue, vous n'avez pas l'image de répression etc...
J’ai dis que même si au lycée j’étais là pour faire respecter la loi, ce n'était pas pareille mais que je pensais pouvoir me faire respecter...
Après questions du commissaire, dite nous ce qui vous a marquez dans l'actualité?
Je réponds Obama, la tête du PS avec Ségolène et Aubry, la crise économique.
Et là le psy, et le petit qui s'est fait écraser par un camion ça ne vous interpelle pas ?
J’ai dis que si mais que je leur ai dis des faits auquel on parlait aux informations tout le temps en ce moment...
Et là il me dise oui c'est que de la politique...
J’ai dis oui mais bon c'est ce qui se passe le plus en ce moment...
Après qu'évoque pour vous le 14 juillet? Je réponds, il acquiesce.
Après des mises en situations :
Vous êtes dans une cité un jeune vous insulte que faites vous?
Je dis que je lui dis de se calmait qu’il a affaire à quelqu’un des forces de l'ordre, ils me disent ok ils continuent et ça empire...
Je réponds là il y a outrage donc on ramène au poste.
Là le commissaire me dit ok, et là un chien arrive et il fonce sur votre collègue, que faites-vous ? Je demande de quelle chien s'agit il, il me dise un pitbull et il a la gueule grande ouverte...

Je dis je pense qu'il y a légitime défense donc je tire...
Ok et la qu'est ce que la légitime défense?
J’explique mais j'ai un peu galéré !

Autre mise en situation:
Votre mère grille un feu rouge devant vous que faites-vous ?
J'ai dis, je lui fais la moral, et lui dit de ne pas recommencer, mais je ne la verbalise pas je sais qu'un policier doit être impartiale mais que c'est immorale de pruner sa mère.
Ils acquiescent mais me disent, et si une vieille dame vous voit et qu'elle commence à vous dire pourquoi vous ne verbalisez pas ?
Je dis ben je lui explique pourquoi.
Et là il me dise, ok et elle vous dit je vais en référer à votre supérieure... etc
Là je leur ai dis que ben en y réfléchissant je lui dirais de suite que je fais mon métier et qu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas...
Et là ils explosent de rire et me dise que c'est bien et que je verrais que ça arrive plus souvent que ceux que l'on pense !
Après que pensez-vous de la mort ?
je dis que ben je sais qu’on y a souvent à faire dans ce métier, que je ne pense pas qu'on puisse s'y habituer mais qu'on doit faire avec...

Le psy me titille si je me sens prête de faire ce métier dans des cités etc...
Donc je lui réponds que mon copain est GPX (enfin je lui rappel) et que il me raconte son métier et que je sais à quoi m'attendre et que si je suis devant eux c'est que je m'en sens capable... du coup il s'est arrêter de me harceler de questions !

Avant dernière mise en situations...
Vous êtes à une fête et vos amis roule un joint et se le font tourner... votre réaction ?
Je dis que je détruis le joint...
Ils me disent vous préférez plomber l'ambiance?
Je dis oui je préfère ça, qu’il meurt en voiture.
Après ils m'ont demandé les valeurs de ce métier?
J’ai dis de faire respecter la loi... (Et là un trou noir).
Après ils m'ont demandé de me définir en un mot ?
J’ai dis honnête.

Dernière mise en situation:
Vous arrivez en commissariat, vous êtes stagiaire, une collègue à vous laisse tomber une barre de shit de sa poche que faites vous?
Je dis ben je discute avec elle du pourquoi et je lui dis de le dire à son supérieur et que si elle le fait pas je le dirais moi.
Ils me disent, ha vous préférez être mal vu de vos collègues dès votre arrivé? J’ai dis qu’on était la pour faire respecter la loi et que si déjà nous on ne la respecte pas on ne pouvait pas être crédible, et que si elle faisait ça elle n'avait rien à faire dans la police...

Après ils m'ont demandaient ce que je pensais de la mort. J'ai dit qu'on y était souvent confronté dans ce métier et que on ne pouvait pas s'y habituer mais qu’on devait faire avec car cela faire parti de notre travail d'être en confrontation avec la mort...

Voilà après les grades, mon objectif dans la PN.
Ha et aussi une question que pensez-vous si vous deviez vous servir de votre arme?
J’ai répondu un truc du style que ça doit être assez dure psychologiquement après, mais que si on est en légitime défense ben c'est qu'on joue sa vie... enfin j'ai peur qu'il me casse là dessus !
Qui faisait la garde statique à Paris etc...
C’est à peu près tout !
Je ne sais pas trop quoi y penser mais je croise les doigts...
celou32
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2008 16:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par celou32 »

Bonjour, je passe mes épreuves le 1er décembre à Gif sur Yvette (sport le matin et oral l'après-midi) donc si jamais certains sont dans mon cas, faites moi signe !
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

ayoros84000 a écrit : La police prévention/répression? 1ère fois j'ai dis prévention, ils m'ont dit de faire assistant social ou de m'échapper du royaume des bisounours... ça m'a servi pour la deuxième fois, répression (en nuançant un peu, forcément), sinon retour in your face avec l'exemple bateau: "vous vous faites insulter et cracher dessus, vous allez faire de la prévention avec les JV?" (Ça a été la réplique du commissaire du jury lors de ma première tentative à l'oral, et il s'est foutu de ma gueule).
Il y a au moins 90 % de prévention dans un boulot de GPX (patrouille ilotage ect... ) et le reste vite fait de la répression. Donc c’est prévention le plus important mais les 2 font partis intégrante du métier. Il n’y a pas de bonnes réponses, du moment que tu arrives à expliquer et à être logique c’est bon. De plus s’ils te taillent (ex : bisounours) c’est juste pour voir ta réaction (et c’est là que la psy te matte).

Sérieux tu as répondu répression ?
eskiv59
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2008 11:23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par eskiv59 »

celou32 a écrit :Bonjour, je passe mes épreuves le 1er décembre à Gif sur Yvette (sport le matin et oral l'après-midi) donc si jamais certains sont dans mon cas, faites moi signe !
Est-ce que tu le passes en interne?
Merci.
Spartan
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2008 13:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Spartan »

Entretien passé aujourd'hui...
Ça me fou en dépression si j'en reparle. ^^

Ils m'ont bien cherché en tout cas, j'ai su rester calme et toujours franc. Je ne sais pas ce que ça donnera, mais ça me démoralise...

Autre chose : j'ai été surpris de voir qu'un commandant dans le jury avait un problème aux yeux, désolé de l'expression mais il avait les yeux qui se barraient "en couille" et il avait du mal à voir ça se voyait. On peut rentrer dans la police avec un tel "problème"? C'est juste une parenthèse.

Bah voila, je reposterais peut être pour raconter en détails si j'en ai le courage.

Bonne chance à ceux qui n'ont pas encore passé. Restez naturel, je crois que c'est le plus grand conseil à donner. =)
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

Spartan a écrit : Autre chose : j'ai été surpris de voir qu'un commandant dans le jury avait un problème aux yeux, désolé de l'expression mais il avait les yeux qui se barraient "en couille" et il avait du mal à voir ça se voyait. On peut rentrer dans la police avec un tel "problème"? C'est juste une parenthèse.
Le mec il a peut être eu un accident dans une intervention pendant son service et maintenant il est affecté a l'administratif ou ressources humaines ect ... Ça s’appelle une reconversion.
Ça arrive souvent ce genre de cas. Ça peut arriver à n'importe qui.
celou32
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2008 16:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par celou32 »

eskiv59 a écrit : Est-ce que tu le passes en interne?
Merci.
Non je le passe en externe.
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

Merci de donner votre avis, et me dire si l'histoire du couteau a vraiment été préjudiciable pour moi.
Ben vu l’ensemble de ton oral je pense que tu auras quand même la moyenne, genre 10, ce que je veux dire c’est que à cause de cette histoire tu vas perdre des points. C’est dommage et personnellement j’aurai fais comme toi dans la même situation, mais bon...
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Cindy66000 »

Allez je me lance, oral et sport du national passé à Marseille le 27 :

Sport le matin, PHM 1min16 et Luc Léger palier 5 ce qui me fait une note de 9.5. Ce matin là, on était 4 filles et 1 éliminée, dommage elle le méritait de l'avoir ! Et un mec éliminé.

Oral :
Espagnol : ca s'est bien passé, on a parlé de la drogue, des différentes sortes de drogues qu'il existait, des moyens de les consommer (pour me faire sortir du vocabulaire ben pas très facile lol), des trafiques de drogue, etc... C’était sympa.
Et on a parlé de la police espagnole.

Jury : Alors jury sympas, trois hommes et une femme (la psy). Ils me demandent de me présenter et d’exposer mes motivations pour rentrer dans la police nationale. Ce que je fais.
Ensuite ils m'ont demandé des faits d’actualité : élections présidentielles des Etats Unis et crise économique.
Questions : vous pensez quoi que ce soit un noir qui est été élu aux Etats Unis? Vous pensez que ce serait possible en France d'élire une femme aux présidentielles? Un noir? Un maghrébin? Comment la crise économique est elle arrivée? Dites moi une personne célèbre qui défend quelque chose? Vous êtes dans une soirée et une amie sort un joint vous faites quoi? Directions de la police nationale? (trop contente parce que tout appris lol :D ) Missions de la police nationale? (pareil lol) Vous aimerez faire quoi par la suite?


Pas de questions pièges, je pense que ça s'est bien passé, j’en suis sortie avec le sourire mais bon après c'est toujours pareil on ne peut jamais savoir !
Voilà, désolé je n'ai pas mis mes réponses mais le poids de tout marquer lol si vous voulez demandez moi en MP pas de souci !
Sinon bon courage à tous ceux qui restent à passer et aux autres bon courage pour l'attente ! :roll:
Une petite pensée aussi pour ceux qui ont échoué au sport, on pense à vous !
moustik
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2008 11:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par moustik »

Bonjour à tous, moi oral et sport le 28 :

D’abord, le sport on devait être 8 filles on a commencé !
1 éliminée celle qui passait en premier donc cela ne met pas trop en confiance, pour ma part je pense m'en être bien sortie 1m07s au PHM soit 12 et palier 6,45 au Luc donc 11 soit 11,5 de moyenne en sport. :D

Ensuite l'oral : il y a 1 femme et 3 hommes.
On me demande de me présenter, mon parcours scolaire et professionnel.
Je suis en 1ere année de licence de droit et j'explique pourquoi.
Ensuite pourquoi GPX? Je dis car j'aime le contact avec les gens, les aider...
Ils me disent il fallait faire assistante sociale, je réponds que j'aime le coté relationnel grâce à la prévention mais j'aime aussi la phase répression.

Ensuite mise en situation ou je pense mettre un peu emmêlé les pinceaux, ce que je pensais des femmes dans la police, si j'étais d'accord avec un respect des quotas hommes/femmes, si je connaissais Paris mais pas seulement les beaux coins touristiques...
Donc à ce moment là il y a eu une sorte de débat sur le fait que la police n'était pas appréciée dans les cités donc j'ai dit qu'il fallait aussi comprendre pourquoi car il y a les conditions sociales qui font que cela dégénère car on regroupe dans des clapiers à lapins que des gens de la même ethnie ils ont une sensation d'être "parqués" alors la il me dit si tu étais ministre tu ferais quoi pour eux?
J'ai répondu que tout d'abord je réduirais les dépenses qui ne servent à rien, et je mettrais cet argent la ou il est utile à savoir construire des logements décents pour les gens en difficultés, puis nous avons parlés des SDF et de leur conditions de vies.

Pendant ce temps le capitaine et la psy n'ont pas arrêté de parler tous les 2 comme s’ils étaient seuls, mais je me suis rendue compte que c'était une technique de déstabilisation alors j'ai ignoré et j'essayai tout de même de les regarder en parlant.
Ensuite on m'a demandé mes qualités quelles étaient les principales missions de police secours et d'un gardien de la paix.
Ils m'ont demandés pourquoi je n’avais pas fait ADS car comme j'avais l'air motivée cela m'aurait permis d'avoir de l'expérience?
J'ai dis que mon objectif était d'obtenir le concours gardien de la paix car j'en ai les capacités bien que toutes expériences soit bonne à prendre, alors il a insisté mais j'ai persistée en disant que GPX était mon objectif !
On m'a après demandé si j'étais entrée dans un commissariat j'ai dit non mais dans une gendarmerie oui pour porter plainte. Alors il a dit comment avez-vous trouvé l'accueil?
J'ai essayé de placer un brin d'humour pour détendre l'atmosphère en disant qu'on ne m'avait pas accueilli avec le tapis rouge mais aimablement et poliment comme des gens normaux. On m'a répondu vous avez l'air déçue? J'ai dis pas du tout car je m'attendais à ni plus ni moins.
Puis au bout de 30 min à peu près celui qui me posait toutes les questions m'a dit qu'il était désolé mais qu'à travers les tests psychotechniques un trait de caractère était ressorti et que mon profil était tout à fait incompatible avec le métier.
Je me suis défendu en disant que je n’étais pas parfaite mais que je ne pensais pas être incompatible car je suis comme ci ou comme ca après mettre défendu pendant 3 4 minutes il m'a dit que c'était pour voir ma réaction car cela n'était pas possible que les tests révélaient cela.

Je pense que c'était pour voir si je perdais mon sang-froid.
Puis il m'a dit que j'étais stressée j'ai répondu oui. Il m'a demandé si toutes mes convictions étaient toutes en accord avec ce que j'allais faire comme métier donc j'ai joué la carte de l'honnête en répondant que non, alors il ma dit : Vous voulez faire un métier que vous n'aimez pas?
J'ai répondu bien sur que non mais en étant honnête sur tous les policiers qui existent en France ils ne sont pas tous toujours en accord avec ce qu'ils doivent faire, car nous sommes avant tout citoyens.

Et enfin ils m'ont demandé ce que j'avais pensé d'eux en tant que jury. Je leur ai dit qu'ils étaient normaux pour un jury, et que le fait qu'il ne soit pas souriant cela ne m'était pas en confiance et que 2 personnes parlent en même temps cela perturbait. J'ai été honnête sans leur faire de fleurs.
J'ai été honnête sur toute la ligne mon entretien à du durer entre 30 et 40 min et je n’ai pas vu le temps passer... est-ce bon signe?

Après ce long discours qu'en pensez-vous donnez moi votre opinion car je ne sais pas comment me situer? Pensez-vous que j'ai une chance vu mes notes en sport? Et que pensez en général de mes réponses faites moi part de vos impressions merci et bon courage à tous.
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

moustik a écrit :Donc à ce moment là il y a eu une sorte de débat sur le fait que la police n'était pas appréciée dans les cités donc j'ai dit qu'il fallait aussi comprendre pourquoi car il y a les conditions sociales qui font que cela dégénère car on regroupe dans des clapiers à lapins que des gens de la même ethnie ils ont une sensation d'être "parqués" alors la il me dit si tu étais ministre tu ferais quoi pour eux?
J'ai répondu que tout d'abord je réduirais les dépenses qui ne servent à rien, et je mettrais cet argent la ou il est utile à savoir construire des logements décents pour les gens en difficultés, puis nous avons parlés des SDF et de leur conditions de vies.
On voit que tu es quelqu'un de cultivé qui connait l'actualité et les problèmes de la société française. C'est un excellent point pour ton entretien. Après il y a juste un détail, c’est le faite de parler de politique. Je ne sais pas si c’est conseillé quoique ce que tu dis ce n'est pas con. Mais si quelqu'un dans le jury a des visions politiques différentes, ça peut être tendu.
moustik a écrit :Ils m'ont demandés pourquoi je n’avais pas fait ADS car comme j'avais l'air motivée cela m'aurait permis d'avoir de l'expérience?
J'ai dis que mon objectif était d'obtenir le concours gardien de la paix car j'en ai les capacités bien que toutes expériences soit bonne à prendre, alors il a insisté mais j'ai persistée en disant que GPX était mon objectif !
Tu n’as pas flanché c'est bien. C’est vrai que rentré en tant qu’ADS est logique si l’on veut devenir GPX rapidement et avoir un pied déjà dans la Police. Après si tu as réussi à te défendre sans dénigrer les ADS, c’est bien. Perso j’ai postulé ADS en même tant que GPX. Pourtant j’ai un BTS Banque. Mais au moins si je n’ai pas le concours je serais dans le bain (car j’ai réussi celui d'ADS).

Mais dans l'ensemble tu as l'air d'avoir assuré après on ne peut vraiment pas savoir.
Reste plus qu'à attendre...
moustik
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2008 11:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par moustik »

Merci pour ta réponse, et toi comment s'est passé tes épreuves?
Que penses-tu de mes notes de sport pour une femme 11.5 de moyenne, cela est passable?
Sinon mon entretien d'espagnol a été impeccable, je pense l'avoir réussi.

Quelqu'un sait-il s'il y'a une sorte de "quotas" par rapport aux nombres de places pour un certain pourcentage d'hommes et de femmes ou est-ce vraiment par rapport aux résultats?
Merci et courage à tous.
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

11,5 c’est une des meilleurs notes que j’ai entendu en sport pour une fille. J’ai une pote qui est assez sportive et elle a eu 9.5 et généralement ça tourne dans ces eaux là pour la gente féminine...
Mon entretien s’est magnifiquement bien passé 8-) (j’ai laissé un post dans les pages précédentes) après le sport j’ai mal fais mes pompes (l’instructeur a commencé à compter à partir de ma 15eme pompes à peu près. :x Je ne verrouillais pas mes coudes quand j’étais en haut, j’allais trop vite. Du coup j’ai perdu énormément de temps et je suis arrivé avec un 10 sur 20 de mer..
L’anglais, j’ai vécu dans un pays anglophone donc c’était bon.

Je ne pense pas qu’il y est de discrimination positive, ça doit être par rapport aux résultats...

Moustik : Versailles ou Paris ?

Encore 15 jours à attendre. :?
eskiv59
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2008 11:23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par eskiv59 »

rekoplyon a écrit :Moustik : Versailles ou Paris ?
Salut et toi rekoplyon Paris ou Versailles?
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

Paris et toi ? Parait maintenant que c’est le 12 décembre que l'on a les résultats pour Paris... Je n'en demandais pas temps.
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par js_olivier »

Salut à tous,

Tout d'abord merci au forum car cela m'a beaucoup aidé pour la préparation de l'oral. Je ne vais pas détailler mon entretien car il y a une base similaire à tout ce qui a été dit ici cependant je vais juste aborder ce que je n'ai pas vu sur le forum sur l'épreuve d'entretien.

Jury de Gif sur Yvette le 25/11 "jury détendu".
Jury : Vos motivations pour être GPX.
Moi : Je cherche à exercer un métier où je peux porter aide et assistance aux personnes, faire de la prévention que ça soit en matière de délinquance, de drogue ou de sécurité routière et de la répression.
J : Mais la répression et la prévention sont deux choses qui sont opposées !
M : Opposées oui mais indissociables. En matière de prévention routière on dit aux gens de ne pas rouler trop vite. Si on ne verbalise pas ceux qui roulent trop vite ça n'a pas de sens.
[...]
J : Que pouvez vous dire sur l'Europe et l'espace Schengen ?
M : l'Europe est composée de 27 pays alors que l'espace Schengen en compte plus, on peut citer la Norvège et l'Islande (le jury acquiesce).
J : Si on vous affecte dans un centre de rétention administrative comment réagissez-vous ?
M : Ce n'est pas la fonction la plus motivante pour moi mais si je n'ai pas le choix je m'y investirai jusqu'a ce que je puisse changer de service (le jury acquiesce).
J (la psy) : Qu'est ce qui vous révolte ?
M : Tous ceux qui ne respectent pas la nature.
J : Des exemples ?
M : Je viens de lire le livre de Roberto Saviano "Gomorra" sur la mafia napolitaine, la camorra (le jury acquiesce). Quand j'ai lu que les entreprises italiennes passaient par la mafia pour le traitement des déchets industriels sachant qu'ils seraient déposés dans la nature sans le moindre traitement juste pour que les boites italiennes soient plus compétitives, c'est rageant.
J : Ok maintenant vous devais enquêter sur une entreprise qui rejette des déchets toxiques dans un fleuve. Comment réagissez-vous ?
M : (Je sens qu'on cherche à tester ma tendance à me révolter contre ce genre de pratique donc je respire un bon coup et réfléchis 3 secondes avant de répondre) il me semble qu'il y a des lois qui encadre ce genre de pratique, donc je mènerais mon enquête dans le cadre de la loi (le jury acquiesce).

Jury de Roubaix le 27/11 jury "agressif".
J : Comment est organisée la police ?
M : Il y a la DGPN sous l'autorité du ministre de l'intérieur (qu'il faut connaître ! Normal) puis la DAPN, IGPN, DFPN, SCTIP (là ils essaient de me couper pour la 2ème fois depuis le début et ça va se reproduire plusieurs fois, je ne me laisse pas intimidé, je continue en montant très légèrement le ton de la voix à chaque fois qu'ils tentent de me couper) et ensuite les 5 grandes directions actives DCSP, DCPJ, DCCRS, DCRI et DCPAF.
[...]
J : Vous patrouillez à 2 et 5 jeunes vous insultes que faites-vous ?
M : Il y a outrage à agent j'appelle des renforts pour procéder à interpellation.
J : On vous dit démerdez-vous ?
M : A deux on doit pouvoir procéder à une interpellation on y va.
J : Un attroupement se fait autour de vous, vous continuez ?
M : Dans la mesure où personne autour ne présente une menace on continue mais j'en averti par radio que les choses peuvent prendre une tournure délicate.
J : Vous êtes pris à parti.
M : Replis immédiat et appel radio.
J : Vous vous repliez pour des insultes ?
M : Pour un ancien militaire, être pris à parti signifie que ma vie est en danger, ce qui n'est pas le cas avec des insultes (là j'ai commencé à sourire).
[...]
J : Vous êtes en patrouille et votre collègue a une tenue négligée que faites-vous ?
M : La notion d'uniforme supprime les individualités, donc un GPX en tenue négligée porte préjudice à l'ensemble de la police. Donc j'expliquerai à mon collègue pourquoi c'est vraiment important d'avoir une tenue ainsi qu'une attitude correct avec son uniforme, s'il ne comprend pas je lui imposerai de se tenir correctement.

Ce jury était vraiment virulent. Mais cela ne veut rien dire. C’est éprouvant d'être testé dans tout les sens et de garder son calme devient difficile quand on est poussé dans ses retranchements.
Quand c'est comme ça il faut se rappeler que c'est un jeu de rôle et quand vous vous rendez compte de ça vous avez envie d'éclater de rire tellement vous remarquez que le jury force le coté méchant, tout de suite le calme revient.
BartSimpson
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2008 12:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par BartSimpson »

Ah mon entretien comme je me suis amusé à Roubaix (ironique), jury très agressif d'ailleurs les autres candidats revenaient démoralisés (je trouve ça un peu dommage car forcement on est pénalisé quand on passe devant un tel jury par rapport à ceux qui ont un jury sympa)

Déjà c'était l'opposé de celui que j'ai eu à Lognes, il y avait une femme (très énergique, un homme jeune qui semblait être le président du jury, une femme qui parlait peu et qui posait des questions de psy, et un homme la cinquantaine imposant qui parlait pas beaucoup).

J'entre, et avant de commencer ils me font quelles notes avez vous eu en sport je leur dis 11, puis comment ça c'est passé à Lognes et là erreur je leur dis "super bien" (mais c'est vrai) j'ai eu des questions sur la police et vu que j'ai un membre de ma famille qui y travaille je savais quoi répondre, (et le jury était sympa) et ils se mettent à rire (pas le rire sympa) et me font bon alors on vous posera que des questions qui n'ont rien à voir avec la police.

Là je fais ma présentation qui dure 10 minutes pour entrer à la DPUP (nickel), puis arrive les questions (j'y répondrais du tac au tac sans vraiment réfléchir):

Jury: Si je vous dis Angoulême.
Moi: C'est une ville de province.
J: Nîmes ?
M: C'est dans le sud de la France (on peut admirer mes tops réponses).
J: La féria ça ne vous dis rien ?
M: Si c'est la tauromachie.

Et on a continué comme ça pendant 2-3minutes avec des noms de villes, à un moment le président me fais comme j'avais l'air étonné, c'est vous qui l'avez dis ça c'est bien passé avec les questions sur la police donc j'en pose d'autres (grand sourire du président).

J: Vous ne pensez travailler que sur Paris à la DPUP et si vous êtes affecté en Guyane ?
M: C'est bien ça change.
J: Vous savez que vous passez un concours externe et que vous ne travaillerez pas forcement à Paris ?
M: En fait 90% des postes sont sur Paris, la province ce sont les meilleurs de l'école qui la choisisse pour rentrer chez eux.
J: Vous ne pensez pas être le meilleur ?
M: Et bien en fait le barème au cours de la scolarité a changé depuis peu, moins de droit plus de pratique donc les ADS sont avantagés.
J: Pourquoi vous et pas un autre ?
M: Je suis plus âgé, donc calme et posé.
J: Quelles sont vos défauts ?
M: Là je reste un moment à réfléchir (vu que je n’en trouvais pas).
J: Vous n'avez pas de défaut, vous avez une copine ?
M: Non.
J: C'est ça votre défaut ?
M: Peut -être, ah si on pourrait dire que je range mal mes affaires.
J: Vous n'avez jamais commis d'infractions vous êtes sûr ?
M: Oui.
J: Vous avez le permis ?
M: Non, je suis en train de le passer.
J: Ça aide pour ne pas faire d'infractions.
J: Je vois que vous avez fait beaucoup d'études, vous savez que vous allez être commandé par des vieux brigadiers sans bac et des jeunes diplômés.
M: Les brigadiers ont l'expérience, et pour les jeunes vu la difficulté du concours de lieutenant je leur fais entièrement confiance.
J: Si dans une soirée vos amis fument du cannabis quelle est votre réaction ?
M: Je leur explique que je suis contre et qu'ils auront des ennuis s'ils tombent sur la police, et d'ailleurs je suis non fumeur je n'aime pas la fumée donc ils ne fument pas en ma présence.
J: Mais c'est vous la police.
M: Oui mais quand on n’est pas en tenue les gens ont un comportement différent et là je raconte une anecdote lu sur un blog d'un GPX.
J: Comment se passe les élections municipales ?
M: J'explique le scrutin de liste.
J: Qui est votre maire ?
M: Je ne m'en rappelle plus c'est un député maire
J: On a le droit de cumuler les mandats... Vous êtes sûr ?
M: Oui je suis sûr.
J: Vous ne connaissez pas votre maire, vous ne votez pas ?
M: Si j'ai voté, je vois bien qui c'est mais son nom je ne me le rappelle plus, surtout que je n’ai pas voté pour lui (erreur j'aurais du me taire).

Pour la première fois je vais voir le président faire la même tête que si j'avais sorti des trucs abominables.

J: Mais je ne vous demande pas pour qui vous avez voté, vous croyez que c'est normal de dire pour qui on vote dans un oral, vous n'avez pas entendu parler du code de déontologie ?
M: Oui le devoir de réserve, mais je n'ai pas dis pour qui j'avais voté mais pour qui je n'avais pas voté c'est différent, ou alors dites moi pour qui j'ai voté.
J: Que pensez vous du principe de neutralité ?
M: Ça comprend le principe de laïcité, c’est une bonne chose ça permet à chacun de se reconnaitre dans l'administration.
J: Que pensez vous du rapprochement police/gendarmerie ?
M: C'est une bonne chose ça rend les moyens des deux plus efficaces et éviter les conflits improductifs entre les deux, même si cela va entrainer des "licenciements", (encore une connerie) enfin je veux dire des mises à la retraite.
J: Quoi des "licenciements" ! (Sur un ton hystérique) On a le droit de licencier dans la fonction publique, vous êtes sûr ?
M: Ce dont je suis sûr c'est qu'un fonctionnaire peut être démis de ses fonctions pour faute grave.
J: Et le terme licenciement vous êtes sûr ?
M: En fait je pense que c'est plutôt dans le secteur privé.
J: Vous avez quel niveau dans les sports que vous pratiquez ?
M: J'explique.
J: Vous aimez la politique ?
M: En fait je m'intéresse à tout.

Là deux membres du jury vont se mettre à parler entre eux, pour chercher à me déstabiliser, mais bon ça ne me dérange pas.

J: Que pensez vous du rôle des gardiens de la paix qui font plante verte dans Julie Lescaut ou Navarro ?
M: Ça a changé depuis Navarro et Julie Lescaut c’est des séries des années 80, mais en fait comme je ne regarde pas la télé je dirais que c’est pour mettre en valeur le commissaire.

J: De quoi vous parlez (question posé par ceux qui discutaient entre eux)?
M: J'explique.
J: Vous n'avez pas la télé ?
M: Si mais je la regarde très peu à part c’est dans l'air et je ne regarde jamais les séries.

J: Voilà ça fait 25 minutes.

En résumé et après déduction, la femme très agressive devait être capitaine, le jeune qui posait la plupart des questions président du jury et commissaire, la femme qui parlait pas beaucoup psy et le vieux sans doute un brigadier major par déduction.

Donc je n’ai jamais été déstabilisé toujours avec le sourire, réponse calme mais trop à la "one again" je me suis mis au rythme du jury et pas au mien, si je devais donner un conseil face à ce genre de jury répondre en prenant son temps.
moustik
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2008 11:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par moustik »

Merci Rekoplyon pour tes réponses, pour ma part ni Paris ni Versailles mais SGAP de Tours j'ai passé mes épreuves à Rennes.
Sinon par rapport aux notes de sport je ne suis pas mécontente mais il est vrai que les hommes qui passaient avec nous ont tous à peu près 14 voir 15 de moyenne donc cela creuse l'écart...
C'est pour cela que je demandais s’ils essayaient de prendre tout de même des femmes…
Certes tout ne se joue pas sur le sport mais c'est quand même un gros plus !

Sinon savez-vous quand se termine les épreuves?
Je stress par rapport à l'entretien car comme tous je pense on n’arrête pas de ressasser cela dans nos têtes ensuite.

J'avais oublié de marquer la dernière question que m'a posée le jury:
"Citer en un mot la qualité essentielle d'un gardien de la paix? J'ai répondu: probité, là il m'a regardé avec un sourire et m'a dit merci.

Encore une chose penses-tu que cela puisse me porter préjudice le fait d'avoir répondu franchement quand ils m'ont demandés que pensez-vous de nous en tant que jury?
Ma réponse est plus haute dans un post précédent merci en tout cas.
Et patience (apparemment les résultats seraient repoussés au 22 au lieu du 19 pour externe national? Info ou intox ?)
eskiv59
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2008 11:23

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par eskiv59 »

rekoplyon a écrit :Paris et toi ? Parait maintenant que c’est le 12 décembre que l'on a les résultats pour Paris... Je n'en demandais pas temps.
Versailles, bon courage à tous pour l'attente...
js_olivier
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 28 juin 2006 11:24

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par js_olivier »

moustik a écrit : C'est pour cela que je demandais s’ils essayaient de prendre tout de même des femmes…
Certes tout ne se joue pas sur le sport mais c'est quand même un gros plus !
La place des femmes en police est très importante (palpation de sécurité sur des femmes, cellule d'aide aux victimes où les femmes sont très appréciées, etc...) maintenant tout GPX sans distinction de sexe doit être capable de pouvoir exercer sur la voie publique, il est donc nécessaire qu'elles aient les mêmes compétences physiques que les hommes.
ptitejess
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2008 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ptitejess »

Bonjour à tous et à Khalis s'il voit ce message!
Petite question bête, mais je vous avoue que je n’ai pas envie de chercher dans tous les messages...
Combien y a-t’il de postes pour le concours de Paris et pour le national à la fin?
Merci d'avance.
Et bonne attente!
moustik
Messages : 7
Inscription : 30 sept. 2008 11:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par moustik »

Coucou j'ai rajouté quelques petites choses plus détaillés dans mon entretien si vous pouviez dire ce que vous en pensez... Merci d'avance...

Sport 1 m 07 donc 12 au PHM et 6,45 au Luc donc 11 soit 11,5 de moyenne en sport.

Ensuite l'oral : il y a 1 femme et 3 hommes.

On me demande de me présenter, mon parcours scolaire et professionnel.
Je suis en 1ere année de licence de droit et j'explique pourquoi, je dis car de toute manière ils devaient le savoir qu'avant j'ai fait 1 année en BTS communication mais cela ne me plaisait pas et je me suis rendue compte quelle était vraiment ma voie.

Ensuite pourquoi GPX? Je dis car j'aime le contact avec les gens, les aider...
Ils me disent il fallait faire de la vente, alors je réponds que je ne vends pas un service ! Le jury : et pourquoi pas assistante sociale? Je réponds que j'aime le coté relationnel grâce à la prévention mais j'aime aussi la phase répression.

Ensuite mise en situation ou je pense mettre un peu emmêlé les pinceaux:

Un contrôleur de train appel la police car il a été agressé par des jeunes saouls dans un wagon, alors proche de la gare de Rennes il va arrêter le train et demande à la police d'envoyer des hommes... Seulement il y a un match et il n'y a plus que moi et 2 autres hommes alors en arrivant à la gare qu'est-ce que je fais?

J'ai dis que j'entrais dans le wagon pour prendre la température mais ils m'ont dit vous allez vous faire frapper ! Alors ils ont du remarquer que je ne savais pas trop quoi faire donc ils m'ont demandés de qui venait l'appel à l'origine et pourquoi?

Ensuite ce que je pensais des femmes dans la police, si j'étais d'accord avec un respect des quotas hommes/femmes, j'ai répondu que je ne militais pas pour la cause féminine mais que je trouvais cela une bonne chose d'ouvrir ce métier à des femmes car elles peuvent apporter autres choses que la force. On me demande quoi?

Je dis le dialogue par exemple alors ils me disent qu'une femme par son dialogue est plus imposante qu'un homme de 90kg?
Je dis bien sûr que non mais que le dialogue à mon avis peut désamorcer beaucoup de situations épineuses.
Après si je connaissais Paris ?
J'ai voulu anticiper la question d'après en disant que oui mais en tant que touriste donc je ne connais pas les banlieues chaudes de Paris... Donc à ce moment là il y a eu une sorte de débat sur le fait que la police n'était pas appréciée dans les cités donc j'ai dit qu'il fallait aussi comprendre pourquoi car il y a les conditions sociales qui font que cela dégénère car on regroupe dans des clapiers à lapins que des gens de la même ethnie ils ont une sensation d'être "parqués"! (je répète mot à mot penses tu que mes expressions puissent me porter préjudices?)
Alors la il me dit si tu étais ministre tu ferais quoi pour eux?
J'ai répondu que tout d'abord je réduirais les dépenses qui ne servent à rien, et je mettrais cet argent là ou il est utile à savoir construire des logements décents pour les gens en difficultés, puis nous avons parlés des SDF et de leurs conditions de vies.
A savoir le fait qu'en ce moment leur tentes au canal st martin sont enlevés par la police, j'ai dis que je n'étais pas en accord avec ses méthodes.
Alors il dit croyez-vous que tous les SDF veulent de l'aide?
Non c'est certains car il y a la fierté et la dignité qui rentre en jeux tous le monde n'est pas près à aller faire ses courses dans des dispensaires à part pour l'instinct de survie...

Donc vous allez faire un métier en contradiction avec vos convictions?
Je dis que de toutes manières nos convictions personnelles ne peuvent être toujours en accord avec ce que l'on fait, je dis que sur tous les policiers qu’il y a en France à mon avis toutes leur convictions ne sont pas respectés dans leur métiers...

Et par rapport aux quotas alors qu'en pensez-vous?

J'ai dis qu'il n'y avait pas de raison d'en respecter un car si un homme est plus méritant qu'une femme il doit être pris et inversement. Cela n’est pas une question de sexe.

Pendant ce temps un homme du jury et la psychologue n'ont pas arrêté de parler tous les 2 comme s’ils étaient seuls, mais je me suis rendue compte que c'était une technique de déstabilisation alors j'ai ignoré et j'essayai tout de même de les regarder en parlant.

Ensuite on m'a demandé mes qualités quelles étaient les principales missions de police secours et d'un gardien de la paix.
J'ai répondu honnête et généreuse dans mon temps.

Ils m'ont demandés pourquoi je n’avais pas fait ADS car comme j'avais l'air motivée cela m'aurait permis d'avoir de l'expérience?
J'ai dis que mon objectif était d'obtenir le concours gardien de la paix car j'en ai les capacités bien que toutes expériences soit bonne à prendre, alors il a insisté mais j'ai persistée en disant que GPX était mon objectif ! (est-ce une bonne chose que je n'ai pas flanchée?)

On m'a après demandé si j'étais entrée dans un commissariat.
J’ai préféré dire la vérité donc non mais dans une gendarmerie oui pour porter plainte.
Alors il a dit comment avez-vous trouvé l'accueil?
J'ai essayé de placer un brin d'humour pour détendre l'atmosphère en disant qu'on ne m'avait pas accueilli avec le tapis rouge mais aimablement et poliment comme des gens normaux.
On m'a répondu vous avez l'air déçue?
J'ai dis pas du tout car je m'attendais à ni plus ni moins.

Puis celui qui me posait toutes les questions m'a dit qu'il était désolé mais qu'à travers les tests psychotechniques un trait de caractère était ressorti et que mon profil était tout à fait incompatible avec le métier.
Je me suis défendu en disant que je n’étais pas parfaite mais que je ne pensais pas être incompatible car je suis comme ci ou comme ca après mettre défendu pendant 3 4 minutes il m'a dit que c'était pour voir ma réaction car cela n'était pas possible que les tests révélaient cela.
Je pense que c'était pour voir si je perdais mon sang-froid.

Puis il m'a demandé si j'étais stressée?
J’ai répondu oui. Il m'a demandé si toutes mes convictions étaient toutes en accord avec ce que j'allais faire comme métier donc j'ai joué la carte de l'honnête en répondant que non, alors il ma dit : Vous voulez faire un métier que vous n'aimez pas?
J'ai répondu bien sur que non mais en étant honnête sur tous les policiers qui existent en France ils ne sont pas tous toujours en accord avec ce qu'ils doivent faire, car nous sommes avant tout citoyens.

Et enfin ils m'ont demandé ce que j'avais pensé d'eux en tant que jury.
Je leur ai dit qu'ils étaient normaux pour un jury, et que le fait qu'il ne soit pas souriant cela ne m'était pas en confiance et que 2 personnes parlent en même temps cela perturbait. J'ai été honnête sans leur faire de fleurs.

Et la dernière question en un mot quelle est la qualité principale d'un gardien de la paix?
Sans hésiter j'ai dis probité. Il m'a regardé avec un petit sourire et m'a dis merci que l'entretien était terminé bonne journée

J'ai été honnête sur toute la ligne mon entretien à du durer entre 30 et 35 min et je n’ai pas vu le temps passer... est-ce bon signe?

Autrement entretien en espagnol, cela s'est plutôt bien passé je pense.
Il m'a dit de me présenter, on n'a parler d'actualité à savoir le terrorisme en Inde et la prise d'otage puis il m'a demandé quel était le titre du dernier livre que j'ai lu, j'ai répondu en le comparant avec d'autres livres alors il en a déduit que j'aimais lire, j'ai dit beaucoup puis mes motivations dans la police.

Il m'a dit que c'était fini puis m'a demandé mes notes de sport (surement parce que j'avais dis dans ma présentation que je faisais du sport? J'ai dis donc 11 et 12 il m'a dit très bien bonne journée merci beaucoup.
rabah59
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2008 12:46

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rabah59 »

Avec mes notes moyennes et à lire vos posts je me dis que c'est mort pour moi, surtout que quand même dès le début de ma présentation le jury m'a coupé en me fessant comprendre que je ne savais pas me présenter correctement, il m'a demandé pourquoi dans ma ville il y a la police municipale la nationale et la gendarmerie. Je n'ai pas su répondre, je n'ai pas su répondre aux questions d'actualité qu'il m'a posé, il m'a critiqué sur ma tenue vestimentaire.
BartSimpson
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2008 12:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par BartSimpson »

Tu étais habillé comment?
Après pour l'entretien, honnêtement ce n’est pas parce que tu n’as pas su répondre à une question comme celle là (dont je ne connais pas la réponse alors que pourtant j'ai bien révise) qu'ils vont forcement te descendre ta note. Après pour les questions d'actualité c'étaient quelles genre de questions?
rabah59
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2008 12:46

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rabah59 »

Il m’a demandé la direction de la DGPN, et que ce jour ci on fêtait les 1 an d'un évènement que j'aurai du entendre parler à la radio d'après lui le matin même, sur mes lacets de chaussure défait, j'étais en costume.
BartSimpson
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2008 12:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par BartSimpson »

D'accord en fait le seul truc pénalisant c'est les directions de la DGPN si tu n'en connais aucune, mais si t'as pu en citer 2 ou 3 ce n'est pas mal.
rabah59
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2008 12:46

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rabah59 »

Je lui ai sorti direction central de la sécurité publique, direction central des crs, direction centrale des RG, il m’a dit ça n’existe plus j’ai dis oui c'est la DCRI et il est passé à autre chose.
darkD

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par darkD »

L'événement c'était Villiers le bel je crois.
rabah59
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2008 12:46

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rabah59 »

Oui il me semble que c'est ça dont il voulait parler, mais bon maintenant ça ne me sera plus d'aucune utilité lol comme vous tous je stresse à mort c'est lundi où se décidera notre avenir et notre vocation.
GuyFawkes
Messages : 14
Inscription : 01 mars 2009 12:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par GuyFawkes »

Salut tout le monde,

Merci aux personnes du forum pour tout les "rapports" d'entretien, ça aide énormément de ne pas être jeté en pâture aux fauves comme ça, à l'aveuglette. J'aurais une petite question pour les gens qui sont déjà passés devant un jury :

J'étais en école d'ingénieur, et pour faire court, au lieu de passer en deuxième année, j'ai tout laissé tombé et je suis parti vivre aux US pendant un an, j'en reviens à peine. Vous pensez que ce genre de chose puisse poser problème à l'entretien ? C'est vraiment l'épreuve que je redoute le plus, dissertation, qcm, sport etc je pense que ça devrait aller. Je suis quelqu'un de très calme et posé, mais j'ai bien peur que mon passage par la case usa me porte préjudice. Merci pour vos réponses.
Invité

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Invité »

Si tu pense que ça te portera préjudice aors ne le dis pas et si il te demande qu'est ce que tu as fait durant cette période ben tu leur dis un mensonge je sait que c'est pas très déontologique mais c'est toi qui voit je parle en connaissance de cause tkt.
GuyFawkes
Messages : 14
Inscription : 01 mars 2009 12:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par GuyFawkes »

Ca ne me dérange pas de le dire, c'est simplement que j'y suis allé pour des raisons personnelles, mais je n'ai aucune envie de parler de ma vie privée à des inconnus. Peut-on simplement leur dire que ça ne les regardent pas ? Au risque de paraître un peu borderline... :roll:
Invité

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Invité »

Ben bien entendu tu peux leur dire que votre question engendre une réponse trop personnelle mais bon personnellement je mentirais plutot que de prendre le risque de donner cette réponse après je sais pas comment ils vont réagir.
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par OliveGN »

GuyFawkes a écrit :Salut tout le monde,

Merci aux personnes du forum pour tout les "rapports" d'entretien, ça aide énormément de ne pas être jeté en pâture aux fauves comme ça, à l'aveuglette. J'aurais une petite question pour les gens qui sont déjà passés devant un jury :

J'étais en école d'ingénieur, et pour faire court, au lieu de passer en deuxième année, j'ai tout laissé tombé et je suis parti vivre aux US pendant un an, j'en reviens à peine. Vous pensez que ce genre de chose puisse poser problème à l'entretien ? C'est vraiment l'épreuve que je redoute le plus, dissertation, qcm, sport etc je pense que ça devrait aller. Je suis quelqu'un de très calme et posé, mais j'ai bien peur que mon passage par la case usa me porte préjudice. Merci pour vos réponses.
Je vois pas pourquoi .
Au contraire, sers t'en comme d'un argument .
Tout le monde n'a pas la chance de voyager . Tu dois aussi bien maitriser la langue, la culture etc etc etc ...
C'est pas du plus ça ?
A toi de présenter tout ça sous le bon angle :!:
BartSimpson
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2008 12:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par BartSimpson »

OliveGN a écrit : A toi de présenter tout ça sous le bon angle :!:

C'est clair c'est le plus important, regarde et prends exemple sur bruno vandelli qui t'explique qu'il y a quatre couleurs primaires

http://www.youtube.com/watch?v=hiUwz5KR ... r_embedded
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par OliveGN »

:lol: :lol: :lol:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TJ81 »

Mé-mo-rable, j'men souviens encore de cette émission et de cet épisode...quelle belle preuve de culture :lol:
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix