Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Guillaume1983
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

Siddharta a écrit :Bonjour à tous,

Question bête : quelle date est prise en compte pour le reclassement dans un nouvel emploi selon le décret n°2005-1228 ? La date de nomination ou la date d'inscription à un concours interne ?
La date d'effet de la nomination.
focette86
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par focette86 »

kikibelfast a écrit :J'aurais aimé savoir si, en étant professeur certifié du secondaire, après avoir réussi le concours de gendarme sous-officier, on est reclassé en gardant son indice actuel ou si on recommence au bas de l'échelle.
Au bureau de gendarmerie, ils disent qu'il n'y a pas reprise de l'indice actuel...
Merci de me renseigner si vous avez la solution.
Je peux me tromper mais je ne crois pas que tu conserveras ton indice en rentrant comme sous-officier de gendarmerie : les gendarmes, contrairement aux policiers, ne sont pas des fonctionnaires mais des militaires. Par conséquent, ils ne font pas partis de la fonction publique (malgré le rapprochement police/gendarmerie au niveau ministériel). D'ailleurs pour rentrer dans la gendarmerie, ce n'est pas un concours mais un test d'entrée (il faut avoir la moyenne pour réussir il me semble, tandis qu'il faut être parmi les meilleurs pour obtenir un concours : une très bonne note ne suffit pas toujours). Et puis, dans la gendarmerie il n'y a pas d'échelons mais des grades. Le salaire augmente en fonction de ces derniers.

Ce que je dis est à prendre avec des pincettes, je ne suis pas une spécialiste. Mais d'après ce que j'en sais ça fonctionne comme ça.
Donc si quelqu'un en sait davantage son avis est le bienvenu!
kikibelfast

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par kikibelfast »

Merci pour ta réponse concernant l'armée. C'est ce que je craignais avoir compris...
Etant sur diverses pistes (mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc!), mes yeux se tournent vers les recrutements directs d'agents de 2nde classe: si on est recruté en ayant "omis" de dire qu'on était fonctionnaire, quelles seraient les conséquences? (Je dis cela car il pourrait y avoir discrimination dans le sens où on refuserait à un agent d'un certain indice d'atteindre directement un échelon plus élevé).
Signe-t-on un contrat? avec ou sans période d'essai? Quand intervient le reclassement? Les recruteurs sont-ils informés de la demande de reclassement?
Merci.
Tagada29
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Tagada29 »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore prof des écoles mais je souhaiterais le devenir. J'ai lu quelques pages de ce forum et cela m'a un peu découragée. En effet je voyait ce métier comme idéal et là je me met à douter. :?
L'année prochaine je vais à la fac et plutôt que de faire une licence "idéale" pour être PE (histoire ou géo par exemple) comme je l'envisageait auparavant, je pense faire AES (administration économique et sociale), puisque n'importe quelle licence permet d'être PE et d'accéder au nouveau master enseignement, car cette licence me permettrait de me reconvertir plus facilement je pense.
C'est un peu fou ; je ne suis même pas encore PE que je pense déjà à mon éventuelle reconvertion :roll:
Mais bon vu vos témoignages je préfère être prudente en ne me fermant pas trop de portes...
Je voudrais savoir si, vous aussi, vous idéalisiez un peu ce métier et si vous avez tout de suite été déçus par la réalité du terrain? Parce que ça me fait vraiment peur tout ça. :? Je n'ai pas lu tous vos messages, mais j'espère que certains me répondront.

En tout cas je souhaite bon courage et bonne chance à tous ceux qui veulent se reconvertir. :wink:
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Bonjour Tagada29
Sur ce forum, tu trouves forcément le côté négatif . C'est un bon métier, personnellement il m'oblige à me surpasser jour après jour. Mais une année scolaire est un marathon, a forciori une carrière... et quelquefois les marathoniens sont fatigués.
Tu es jeune et tu as bien raison d'idéaliser l'enseignement, c'est le meilleur moteur pour avancer! Quand tu seras institutrice, tu verras des différences entre tes rêves et la réalité, mais c'est vrai pour chaque métier. Il faut savoir que les enseignants travaillent plus qu'il n'y paraît: tu as certainement vu ces films où le prof vaque à ses occupations personnelles et , à la dernière minute, saisit sa sacoche, surgit dans sa salle de classe et improvise son cours. En réalité l'enseignement est tout sauf de l'improvisation. Il y a du travail, le soir, le week-end, pendant les fameuses longues vacances que tout le monde nous envie...Il faut du courage, mais cela en vaut la peine .
Françoise, 20 ans à l'EN
dautrecieux
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Exactement. On croit que ce métier laisse beaucoup de temps libre, mais c'est du temps consacré au travail. Ça me convenait jusqu'à présent, mais maintenant je me dis qu'avoir ses week-end et ses soirées vraiment libres est une chance. Après tout, on fait beaucoup de choses avec 5 semaines de (vrais) congés... plus les RTT...

Les week-end: samedi libre (sauf si j'ai pris du retard dans mes préparations) mais le dimanche, je travaille.
Mes petites vacances se déroulent ainsi: 3-4 jours de vide (je récupère), 5-6 jours où j'en profite vraiment puis le reste est consacré à la correction des copies et à la préparation de cours.
Les grandes vacances: il faut savoir qu'on peut être convoqué pour les examens/ les jurys/ les rattrapages jusqu'au 10 juillet environ. Les corrections ont lieu début juillet. Ensuite, on a un bon mois vraiment tranquille et vers le 15 août, on commence à gamberger sur l'année à venir.
Siddharta
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Siddharta »

@tagada29 : comme dit précédemment, tu ne vois forcément sur ce post que l'aspect négatif du métier car pour un prof en détresse ou ne serait-ce que mécontent, il y en a beaucoup d'autres qui sont très heureux de leur métier.

Je ne suis pas prof des écoles, j'enseigne chez les "grands" ^^ (lycée). J'ai la chance d'être titulaire dans l'un des meilleurs bahuts de mon académie (plus de 90% de réussite au bac si tant est que ça veuille dire quelque chose), on a que rarement des cas extrêmes du type violence verbale ou physique mais au quotidien, j'ai en face de moi une majorité d'ados blasés qui en ont rien à foutre, qui oublient leur manuel une fois sur deux, qui ne font jamais leurs devoirs, qu'il faut engueuler quand ils sont bavards etc.

C'est un métier qui requiert énormément de patience et de sang-froid et qui est très fatigant : on a eu l'autre jour 4 heures de réunion et je peux te dire que je suis ressorti moins fatigué de ces 4 heures de réunion que d'une heure de cours.

Il y a effectivement beaucoup de vacances (14 semaines environ) mais il faut savoir qu'une bonne partie des vacances est bouffée par les préparations de cours et corrections. Idem en soirée et en week-end. Là par exemple, il est 23h mais j'ai passé 1 heure de ma soirée à corriger des copies et je vais rester devant mon PC jusqu'à minuit pour trouver des documents pour demain matin, les éditer, les mettre en forme etc. pour mes BTS avec lesquels je travaille notamment sur l'actualité.

Et ce travail-là, peu de gens extérieurs s'en rendent compte. Ca ne me fait presque plus rire d'entendre les vannes de mes amis qui ne sont pas profs du style "vous les profs, c'est cool, vous bossez jamais, vous êtes toujours en vacances" etc. et à côté de ça, ils vont te dire fièrement qu'ils ont passé la journée au bureau à écouter des MP3, surfer sur le site d'Ikea ou glander sur Facebook :roll:

Bref, il n'y pas beaucoup d'heures de présence sur le lieu de travail par rapport à d'autres métiers, mais les heures de cours sont assez intenses et tu ramènes le boulot à la maison :)
lorenzoo
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par lorenzoo »

kikibelfast a écrit :J'aurais aimé savoir si, en étant professeur certifié du secondaire, après avoir réussi le concours de gendarme sous-officier, on est reclassé en gardant son indice actuel ou si on recommence au bas de l'échelle.
Au bureau de gendarmerie, ils disent qu'il n'y a pas reprise de l'indice actuel...
Merci de me renseigner si vous avez la solution.
Je pense que tu peux intégrer sans concours et sur la base de ton ancien salaire :

Adopté par le Sénat le 29 avril 2008, le texte a été débattu à l’Assemblée nationale en juillet 2009 et définitivement adopté par le Parlement le 23 juillet 2009. Il contient des innovations de plusieurs ordres qui vont permettre de décloisonner les corps et les administrations.



"Ouverture réciproque des fonctions publiques civile et militaire .
La loi élargit les possibilités d’accès des militaires aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique et ouvre pour la première fois les corps militaires aux fonctionnaires civils. Jusqu’alors ce type de mobilités demeurait exceptionnel. Cette mesure devrait contribuer au décloisonnement entre ces fonctions publiques".

si tu veux en parler no pb lorenzo21000@yahoo.fr
je suis ds un cas similaire.

A+
labiche
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jours de préparation pour les oraux

Message par labiche »

Bonjour, je viens de passer un concours en interne à l'éducation nationale : les écrits. Si je suis admissible, a t on le droit des jours pour la préparation des oraux.
Merci
dautrecieux
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Re: jours de préparation pour les oraux

Message par dautrecieux »

labiche a écrit :Bonjour, je viens de passer un concours en interne à l'éducation nationale : les écrits. Si je suis admissible, a t on le droit des jours pour la préparation des oraux.
Merci
pourquoi poser la question sur un fil intitulé "professeurs en détresse"?

Pour ce qui est de la réponse: on a droit à 5 jours/an il me semble, à répartir soi-même.
salamsad
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par salamsad »

Bonjour Tagada,
Ancien prof d'histoire reconverti je trouve que tu as 110% raison d'adopter cette démarche. Si tu aimes l'histoire, tu pourras en faire par ailleurs,sans suivre un cursus particulier - par contre AES t'ouvre plus sur le monde et te permettrs éventuellement de te reconvertir. Tu as lu certains commentaires, qui montrent que les littéraires ou scientifiques 100% se sentent parfois piégés par leur formation initiale : au moins tu n'auras pas ce problème. Sinon, oui , j'avais idéalisé ce métier (en lycée) et... BOOM. La réussite dépend notamment de ta personnalité , de ta maturité et de tes expériences extra scolaire. Si tu as déjà animé des GROUPES d'enfants/d'ado, tu peux déjà avoir un avant gout du métier et trouvé quelques trucs. Sachant qu'un groupe club med c'est pas une classe... Bon courage pour la suite et reste heureuse ;)
vivirose
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par vivirose »

Bonjour Tagada,

Ta démarche a le mérite d'être réfléchie! C'est intéressant.
Quand j'ai passé le concours de prof des écoles, il ne m'est pas venu une seule seconde à l'esprit que cela ne pourrait pas me convenir, ce n'était pas une vraie vocation, plutôt un concours de circonstances, mais j'étais sûre d'y trouver mon compte, erreur, erreur, ce métier est plus qu'une vocation, ça demande un investissement total! Je ne pense pas que j'avais idéalisé quoique ce soit, mais je n'avais pas vu à quel point la société avait changé depuis l'époque où j'étais à l'école, j'avais en tête le métier d'instit des années 80.
Le mieux à faire, si je peux me permettre, c'est d'aller faire un tour dans une classe (même plusieurs pour te rendre compte par toi-même).
Choisis néanmoins un cursus qui potentiellement peut te plaire.
Bonne soirée
kikibelfast

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par kikibelfast »

vivirose a écrit :Le mieux à faire, si je peux me permettre, c'est d'aller faire un tour dans une classe (même plusieurs pour te rendre compte par toi-même).
Choisis néanmoins un cursus qui potentiellement peut te plaire.
Bonne soirée
Je voulais juste ajouter à cela que, en tant que prof d'anglais en lycée et anciennement surveillant, j'ai suivi ce conseil de visite de collègues d'anglais qui m'ouvraient volontiers leurs portes. Les cours se passaient plus ou moins bien, mais je me disais qu'avec MOI ce serait différent...

Quel fier! Quel naïf! ... à l'époque. J'ai aujourd'hui (et depuis la deuxième année à vrai dire où j'ai compris que je ne trouverai de solution que dans la reconversion) les yeux grands ouverts et la bouche les accompagne dans la même position: demande-leur à ces collègues PE à qui tu rendras visite combien de temps ils passent à corriger leurs copies le soir, à préparer leurs cours, à faire de même le week-end et pendant les vacances, en plus des extras tels que remplir les bulletins, rencontrer les parents, faire les photocopies, trouver les documents, lire la paperasse de l'administration, participer à leurs réunions sur les réformes, remplir les livrets post-bac (il doit y avoir un équivalent chez les PE pour le collège; mais bon, tu n'auras que 35 gamins dont il faudra remplir le livret, pas plus d'une centaine comme en lycée), préparer des sorties pédagogiques, et je dois en passer de meilleures.

Bref, fais feu de tout bois; frappe à toutes les portes. Toute info est bonne à prendre.
Tagada29
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Tagada29 »

Bonjour à tous

Merci de m'avoir répondu :wink:
Je me pose encore pas mal de question pour mon orientation... J'ai une copine qui veut être PE aussi et qui va faire une licence d'histoire vu qu'elle adore ça. Elle ne s'inquiète pas trop pour son avenir.
Moi si j'écoutais mon coeur j'irais en fac d'anglais. D'ailleurs c'est ce que je pensais faire il n'y a pas longtemps, sous les conseils de la conseillère d'orientation...
Mais bon je vais aller en AES car ça me laisse plus de portes ouvertes (en tout cas je l'espère). En plus aussi bien dans 3 ans j'aurai changé d'avis et je ne voudrai plus être PE. Ent tout cas ce qui est sûr c'est que je ne pourrais pas être prof dans un lycée, et encore moins dans un collège, quand je vois l'attitude de certains élèves... j'aurais peur de manquer d'autorité. J'imagine et j'espère que c'est plus facile de gérer un classe de petits, et je pense qu'ils ont plus soif d'apprendre :) En tout cas moi je n'ai que des bons souvenirs de mon passage en école primaire, l'ambiance était super et les profs aussi :)
En ce qui concerne le travail à fournir, ça ne me fais pas peur. Du moment que j'aime ce que je fais, travailler ne me dérange pas, c'est pour ça aussi que je veux être PE. Je sais bien que les profs ne travaillent pas que quand ils sont en cours, sauf les profs de sport peut-être :lol:
Mais quelque chose m'embête quand même : je me demande si ceux qui viennent d'une licence scientifique ou littéraire, ou encore d'hisoire ou de géo, n'ont pas plus de chance de réussir le CRPE ? Je sais qu'avant il y avait une sélection pour intégrer un IUFM (et là je pense que ceux venant de ces licences "idéales" avaient beaucoup plus de chances), mais maintenant il y a un master enseignement qui a été mis en place alors la licence a peut-être moins d'importance ?
Une chose est sûre, le BAFA est un atout considérable ; alors je vais le passer prochainement. Je verrai si ça se passe bien avec les enfants, notamment en ce qui concerne l'autorité parce que je suis timide et j'ai peur d'en manquer :(

Et vous qui êtes prof des écoles, quelle licence avez vous fait ? et vos collègues ?
Tagada29
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Tagada29 »

Non non, le BAFA n'est pas obligatoire. Je ne savais pas qu'il l'avais déjà été :o En tout cas j'ai lu quelque part que c'était un gros plus.
Le manque d'autorité :? c'est ça qui me fais le plus peur... Je verrai ce que ça donne avec les enfants quand je passerai le BAFA.
Ca me saoule d'être aussi timide :( et jai peur que ce soit un handicap pour ma vie professionnelle (et pas que pro d'ailleurs :| )
dautrecieux
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Guillaume1983 a écrit :Il faut alors se pencher sur le décret n°94-1016 du 18 novembre 1994 fixant les dispositions statutaires communes applicables à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000166051

Qu'y lit-on ?

Les fonctionnaires autres que ceux mentionnés au I, au II et au III sont classés à l'échelon du grade de début qui comporte un traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur au traitement perçu en dernier lieu dans leur corps d'origine.

Mais également :

Lorsque les agents sont classés en application de l'article 3 à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination, ils conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal.

Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré.
le dernier échelon toutes classes confondues? (si dans le corps il y a plusieurs classes, comment se passe le reclassement de A en B?)
Guillaume1983
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

dautrecieux a écrit :
Guillaume1983 a écrit :Il faut alors se pencher sur le décret n°94-1016 du 18 novembre 1994 fixant les dispositions statutaires communes applicables à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000166051

Qu'y lit-on ?

Les fonctionnaires autres que ceux mentionnés au I, au II et au III sont classés à l'échelon du grade de début qui comporte un traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur au traitement perçu en dernier lieu dans leur corps d'origine.

Mais également :

Lorsque les agents sont classés en application de l'article 3 à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination, ils conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal.

Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré.
le dernier échelon toutes classes confondues? (si dans le corps il y a plusieurs classes, comment se passe le reclassement de A en B?)
Le dernier échelon du corps considéré, c'est-à-dire du grade le plus élevé de ce corps.
dautrecieux
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

c'est bien ce qu'il me semblait, mais avec tous ces témoignages qui partent dans tous les sens, je voulais être sûre. Merci!
ChaMallow
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par ChaMallow »

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, bravo à toutes et à tous pour vos témoignages, ils m'ont beaucoup rassurée, et prouve que le métier de prof est difficile. Et surtout vous me prouvez qu'on peut s'en sortir et ne plus se sentir "prisonnière" d'une carrière.

Je vous explique mon cas : je suis professeur encore stagiaire, j'ai eu mon capes il y a un an et je fais partie de la dernière fournée à avoir eu droit à une formation iufm.
Toutefois, mon années s'est mal passée, je ne comprends pas pourquoi mais je dois faire face à une dépression. On a beau me dire "mais tu n'as aucune raison d'être malheureuse!", je n'y peux rien, je me sens mal, et je ne supporte plus d'aller au collège, ni aux formations transversales de l'iufm qui perdurent même après le concours.
Ainsi, j'ai accumulé énormément d'absences, parfois non justifiées. Je n'ai parlé à personne en cours d'année de mes soucis, et aujourd'hui l'iufm me demande de rendre des comptes et ma titularisation est en jeu...
On me menace même de "rencontrer mon inspecteur afin qu'il me rappelle mes devoirs de fonctionnaires!". Je ne sais pas si j'ai envie de me battre, je me sens vraiment mal dans mon travail, je ne suis pas une "je-m'en-foutiste", une fille qui profite de cette soi-disant "position de planqué" des fonctionnaires, je vais juste mal et c'est difficile à vivre. J'ai un rendez-vous demain avec les responsables d'iufm qui semble vouloir me croquer toute crue...

Par ailleurs, je suis mutée à partir de la rentrée dans l'académie de Créteil, ce qui n'a fait qu'ajouter du poids à mon mal-être.

Je ne sais pas quoi faire ? Est-ce que je me bats pour avoir ma titularisation au risque de me cloîtrer dans un métier que je finirai par haïr et en faisant subir à mes élèves des absences répétées ? ou est-ce que je quitte l'éducation nationale pour me réorienter ? Je ne sais pas quoi faire... Surtout qu'auprès de la famille, la perspective d'une carrière dans l'EN relève de la fierté. Et je me trouve que j'ai intégré trop jeune ce corps, à 22 ans...

Vos avis seraient les bienvenus...

Merci beaucoup d'avance

Charlène
dautrecieux
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Bonjour Charlène

tout dépend de tes projets: est-ce que tu as d'autres visées? si tu n'en a pas, il vaudrait peut-être mieux insister, être titularisée, faire quelques années pour savoir si ton sentiment perdure et s'il le fait, envisager une reconversion. Même si tu t'y mets à 26-27 ans, tu seras encore très jeune!
Bon courage et donne-nous de tes nouvelles.
ChaMallow
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par ChaMallow »

Merci de ta réponse.

Oui en effet j'ai d'autres projets. j'ai travaillé plusieurs mois dans une librairie pour payer mes études et j'adore ce milieu. Mais j'aimerais aussi monter ma propre librairie. Mais ça ne reste que des projets... J'ai l'impression d'être revenue à mes années fac où je ne savais pas quoi faire de mon avenir...

Par ailleurs, j'aurais aimé travailler dans une DAAC ou une DRAC au service lecture publique ou promotion de la musique, mais c'est apparemment extrêmement difficile d'entrer dans ce genre d'organisme...
maude
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par maude »

Il n'y a pas de réponse tranchée à ta situation, certains après un stage difficile retrouvent plaisir à enseigner. Il faut analyser ton malaise : rapport aux élèves ou poids de l'IUFM ? Maintenant si tu veux vraiment te reconvertir, n'attends pas, car le plus souvent les premières années sont difficiles. Personnellement j'aurais tendance à te dire de partir, car c'est de plus en plus dur, même au lycée qui tend à devenir un collège-bis. Si tu dois partir, fais-le maintenant et n'attends pas le parachutage dans l'académie la plus pourrie et la plus violente de l'hexagone. Tu risques dy laisser des plumes (bahuts affreux, éloignement de ta famille, de tes amis etc,). Ce n'est que mon avis, d'autres le nuanceront peut-être.
Narita
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Narita »

Hello ChaMallow,

Je suis T1... à Créteil.
Je ne suis pas dans une zone qui craint, c'est même un peu la campagne.
Heureusement (quand même), je retourne au bercail en septembre !

En lisant ton message, j'ai eu envie de te conseiller de prendre contact avec l'association Aideauxprofs (g**gle is your friend). Ils peuvent peut être t'aider à démêler tout ça et à y voir plus clair...

En tous cas, bon courage à toi, et à tous ceux qui doutent....

(encore) un prof en crise existentielle...
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Narita a écrit :prendre contact avec l'association Aideauxprofs
Cette association a le mérite d'exister. Ceci dit, j'ai moi-même entrepris de contacter "Aideauxprofs" il y a quelques semaines et je le regrette bien : des heures perdues en vaines tentatives de connexion, pour au bout du compte une réponse complètement à côté . Le site est bien pour s'informer mais le livre, loin des espérances (servi avec les fautes d'orthographe...) et le contact, dans mon cas, n'était pas du tout à la hauteur de la publicité qu'en fait le site. Mais d'autres auront peut-être plus de chance...
dautrecieux
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

Dans certaines académies, il existe un service d'aide aux personnels et ils peuvent te conseiller et t'écouter.
Ça vaut bien aidoprofs...
aldebert76
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

dautrecieux a écrit :Dans certaines académies, il existe un service d'aide aux personnels et ils peuvent te conseiller et t'écouter.
Ça vaut bien aidoprofs...
Cela doit dépendre des académies, dans la mienne le conseil était ...humm...symbolique.
L'important est que vous interveniez ici, cela démontre que vous vous prenez en main hors des sentiers administratifs et labyrinthiques de l'EN. Comment voulez-vous qu'un monument pareil se soucie de vous? :wink:
Narita
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Narita »

Cif2, en effet !

Je les ai contactés très récemment et j'ai moi aussi été déçue par rapport aux témoignages que j'avais pu lire. Ils me renvoient vers un cabinet privé d'orientation, pour un bilan très... coûteux.
Or, tout ce que j'espérais, c'était un regard extérieur sur mes interrogations.
Ca donne finalement le sentiment qu'on ne doit compter que sur soi.

Good luck to you all !
dautrecieux
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

je suis en train de bosser avec eux sur un bilan de compétences et c'est sûr que pour quelqu'un qui chercherait une solution à ses problèmes, c'est pas tout à fait ce qu'ils apportent. Je sais déjà ce que je veux (passer des concours cat B dépendants de Bercy) et j'ai donc défini mes objectifs seule. Je veux juste qu'on m'aide à traverser cette période un peu difficile, et éventuellement pour les oraux d'admission. Le reste, c'est à moi de faire.
Invité

Message par Invité »

Bravo à Dautrecieux d'avoir atteint la phase de bilan de compétences.
Je pense que maintenant, les gens de Aideauxprofs sont débordés, mais ils feraient mieux de l'indiquer sur le site, ce serait clair pour tout le monde!
J'ai dû arriver trop tard : Aideauxprofs m'a refusé le bilan de compétences, au prétexte que j'avais décidé de passer des concours, donc je n'avais pas besoin d'eux.
La réalité est plus complexe : les concours sont la 1ère idée qui me vient à l'esprit, la seule issue apparente pour quitter l'EN, en l'absence de soutien extérieur.
Ils m'ont également opposé le fait que je travaille à temps partiel, sans savoir qu'un certifié à temps partiel 15 h travaille autant qu'un agrégé plein temps... à croire qu'ils n'ont jamais été profs... Enfin, comme Narita, j'ai eu droit à l'offre du cabinet privé très coûteux, situé à des centaines de km de chez moi ... business is business ...
aldebert76 a écrit :L'important est que vous interveniez ici, cela démontre que vous vous prenez en main hors des sentiers administratifs et labyrinthiques de l'EN. Comment voulez-vous qu'un monument pareil se soucie de vous?
Merci Aldebert76 pour tes encouragements!
pernette
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par pernette »

Bonjour,
Cela fait plus d’un an que j’ai découvert ce forum qui m’a redonné un peu d’espoir. J’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à toutes les personnes qui prennent le temps de répondre aux questions posées.
Cette année, j’ai décidé de passer à l’action afin de ne plus subir une situation qui devenait franchement invivable. Quand je pense que je suis devenue instit par passion et que je m’apprête à quitter ce métier par dégoût (après 16 ans de bons, enfin j’ai essayé… , et loyaux services)!
Bon, mon avenir professionnel n’est pas encore assuré mais disons que je suis lancée dans l’aventure de la reconversion. J’ai demandé un congé-formation que j’ai obtenu. J’ai déposé un dossier d’inscription en IUT « métiers du livre » afin d’obtenir un DUT en une année spéciale. J’ai passé un entretien hier et j’espère vraiment obtenir une réponse favorable, d’ici 15 jours normalement.
Mon ambition est de travailler dans une bibliothèque par la suite (le DUT prépare aussi aux métiers de la librairie et de l’édition mais comme je dois trois ans à l’Etat, je vais d’abord m’orienter vers les bibliothèques) et de passer le concours d’assistant qualifié de conservation du patrimoine dans un premier temps et pourquoi pas un jour, celui de bibliothécaire. Je sais qu’il y a un concours d’assistant qualifié en 2011 mais je ne crois pas que je pourrai m’y présenter car ma formation sera très prenante et ne me laissera sans doute pas le temps de travailler pour le préparer correctement et comme les places sont rares… Je me demande donc ce que je vais devenir suite à mon congé- formation.
Si je ne trouve pas tout de suite un emploi en bibliothèque, c’est-à-dire avant septembre 2011, vais-je être obligée de retourner enseigner et de continuer parallèlement à chercher du travail ? (ce qui me semble très difficile à mener de front)
Sinon, pourrai-je prendre une disponibilité pour me laisser le temps de trouver un emploi en bibliothèque ? (Une médiathèque va ouvrir ses portes non loin de chez moi au 1er semestre 2012)
D’autre part, n’étant pas titulaire d’un concours des bibliothèques, si je suis recrutée, ce sera donc à titre contractuel. Garderai-je cependant mon statut de fonctionnaire d’Etat ? Qui me paiera ? Au départ, j’avais pensé à la possibilité de demander un détachement mais en parcourant ce forum, j’ai bien compris qu’on ne pouvait pas demander un détachement pour un poste de catégorie inférieure (en tant que professeur des écoles, je ne peux pas être détachée sur un poste d’assistant qualifié qui est de catégorie B et pour un poste de bibliothécaire, je ne pense pas avoir les compétences…).
Donc pour l’instant, je suis un peu dans le flou sur la suite de mon parcours. Si certains d’entre vous pouvaient m’éclairer, je leur en serais très reconnaissante.
Bon courage à tous dans l’élaboration de vos projets de reconversion.
Narita
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Narita »

A mon avis, tu n'as rien à perdre à postuler (dans le cadre du détachement) à un poste de bibliothécaire, d'autant plus qu'avec le DUT que tu t'apprêtes à suivre, tu auras acquis une somme de connaissances dans le domaine...
Il y aura aussi un concours de bibliothécaire (territorial) en mai 2011...
En tous cas, après ton congé, tu dois effectivement des années à l'Etat... Donc je suppose que oui, tu devras retourner travailler, car je ne sais pas s'il est possible d'obtenir une dispo de suite après un congé formation... Appelle le rectorat...

Parenthèse aidoprofs : j'ai moi aussi entrepris des choses vers le changement. Passage de concours, candidature à un détachement, renseignements pour compléter ma formation par des cours à distance : je voulais simplement l'avis de gens qui ne me connaissent pas. La réponse que j'ai eue n'était pas personnalisée et se résumait donc à un envoi vers le fameux cabinet.
Dautrecieux et cif2: bonne continuation et bonne chance !!
cynthia33
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par cynthia33 »

Bonjour, je m'adresse à Guillaume s'il veut bien ou toute autre personne qui souhaiterait me répondre.
Voilà, je suis PE depuis 6 ans et je viens d'être admise avec beaucoup de joie au concours de SAENES en externe sur bordeaux. Il n' y avait pas d'interne cette année sur Bordeaux donc malgré mon ancienneté je l'ai passé en externe.
Je me pose beaucoup de questions. Comment se passe la suite? Que dois je faire au niveau de mon inspection? Faut il les informer dés maintenant de ma reussite au concours? faut il demissionner de son posste d'enseignant ? j'ai lu qu'il fallait faire une demande de détachement , bref ça me stresse tout ça.
Je suis admise depuis vendredi , les résultats sont parus sur internet. C'est tout ce que je sais pour le moment.
Merci de bien vouloir m'espliquer ce que je dois faire .
Courage à tous les autres pour leur reconversion.
Guillaume1983
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

cynthia33 a écrit :Bonjour, je m'adresse à Guillaume s'il veut bien ou toute autre personne qui souhaiterait me répondre.
Voilà, je suis PE depuis 6 ans et je viens d'être admise avec beaucoup de joie au concours de SAENES en externe sur bordeaux. Il n' y avait pas d'interne cette année sur Bordeaux donc malgré mon ancienneté je l'ai passé en externe.
Je me pose beaucoup de questions. Comment se passe la suite? Que dois je faire au niveau de mon inspection? Faut il les informer dés maintenant de ma reussite au concours?
Oui.
cynthia33 a écrit :faut il demissionner de son posste d'enseignant ?
Surtout pas.
cynthia33 a écrit :j'ai lu qu'il fallait faire une demande de détachement
Effectivement : dès que tu connaîtras ta date de nomination.
cynthia33
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par cynthia33 »

Merci beaucoup Guillaume pour toutes tes réponses!
je vais encore t'embêter avec une dernière question : Comment ça se passe pour mon salaire? j'ai passé le concours en externe est - ce que ça veut dire que je perds mes années de prf des écoles?
Est - ce que mon salaire va dépendre de mon indice actuel? je suis à l'échelon 5 de PE.
Merci encore. Tu as peut être déjà répondu à ce genre de questions, excuse moi si je te fais épéter!!! Merci.
aldebert76
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

"Aideauxprofs m'a refusé le bilan de compétences, au prétexte que j'avais décidé de passer des concours, donc je n'avais pas besoin d'eux.
La réalité est plus complexe : les concours sont la 1ère idée qui me vient à l'esprit, la seule issue apparente pour quitter l'EN, en l'absence de soutien extérieur."

Tu as raison d' avoir eu cette excellente idée. Ni Aideauxprofs ni l'EN ne t'aideront, c'est toi qui auras envie de reprendre ta vie en main et qui t'en donneras les moyens. Quitter l' Alma Mater est difficile, plus de biberon rassurant, est-ce pour autant l'abandon au tour de l' hospice ? Que nenni! :lol:
Si tu as réussi un concours de l' EN tu peux en décrocher d'autres. Ministère de l'Intérieur, des Finances, des Affaires étrangères etc. L'enseignant est souvent plus créatif que le bac+5 en Droit. Beaucoup de tes concurrents auront des connaissances techniques mais une faible capacité à les mettre en pages. Sciences Po mon c.. :mrgreen:
Documentes toi à propos des concours, fais une liste de ceux qui te semblent abordables dans un premier temps, inscris-toi (c'est une petite démarche, un petit pas) et vas-y. Le virus t'aura mordu, c'est parti...Tu as repris ta trajectoire, la tienne, ouf! C'est presque joué. :wink:
Invité

Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Invité »

Ma 1ère inscription à un concours, toute récente, m'a effectivement redonné le sourire . Organiser ma préparation, aussi.Merci aldebert76 ! :wink:
Malaga75
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Malaga75 »

Pareil! Je revis depuis que je passe des concours! C'est vraiment motivant, c'est se dire "ça y est, je passe à autre chose!" et "je vais bien finir par me sortir de là!" Bon courage à tous!
Guillaume1983
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

cynthia33 a écrit :Merci beaucoup Guillaume pour toutes tes réponses!
je vais encore t'embêter avec une dernière question : Comment ça se passe pour mon salaire? j'ai passé le concours en externe est - ce que ça veut dire que je perds mes années de prf des écoles?
Non, le classement dans le grade n'a aucun rapport avec le type de concours passé. L'article 3 paragraphe IV de ce décret est formel :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000166051
maxkl
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par maxkl »

Remettons les choses au clair face à AideauxProfs : il faut le considérer comme une base de données, un annuaire de ressources, pas en tant qu'organisme de reconversion. Effectivement les personnes qui gèrent cette association son débordées de demandes, il faut déjà arriver avec un projet professionnel clair et l'envie réelle de quitter l'éducation nationale pour autre chose que uniquement "fuir les élèves", même si c'est une grande motivation. Mais au delà de quelques conseils et d'un "pré-bilan" si votre dossier est accepté, ne vous attendez pas à plus : un bilan professionnel coûte cher, bien plus que les 120€ de cotisation demandés pour adhérer à l'association. En revanche AideauxProfs permet des mises en relation avec des enseignants qui ont réussi à sortir pour vous aider à préparer un entretien ou vous renseigner sur l'organisme que vous comptez intégrer. C'est peu de choses, mais ça a le mérite d'exister face à l'absence TOTALE de renseignements dans l'institution EN, que ce soit sur les sites internet ou par téléphone, auprès des "gestionnaires de carrière" et autre "ressources humaines" en place dans les rectorats.

Pour quitter la salle de classe, ne comptez QUE sur vous-même, quitte à y aller de sa poche pour faire faire un modèle de CV ou de lettre de motivation. Une fois le modèle en poche, vous pouvez l'agrémenter et l'actualiser à votre guise. Personne non plus n'ira chercher pour vous les annonces de recrutement, y compris dans la FP, à moins de payer ce service... Donc de longues heures de recherche - heureusement il n'y a pas non plus pléthore de sites. Il faut du temps, de la patience et de la ténacité : quitter la salle de classe ne se fait pas du jour au lendemain. Moi, il m'a fallu 3 ans. Et encore en restant dans l'EN : j'intègre le CNDP. En trois ans et je ne sais combien d'entretiens d'embauche, accrochez-vous sur ce que vous entendrez :
- de la part de la cellule RH du Rectorat : "pourtant vous êtes dans un bon établissement, vos élèves doivent être gentils". No comment. Quitter la salle de classe n'est pas seulement une question d'élèves.
- de la part de plusieurs recruteurs hors EN : "votre métier est formidable, pourquoi le quitter ? Personnellement je vous admire, je serai incapable d'enseigner". Mais je ne veux pas être admiré moi... Curieux que ce métier si "formidable" ne fasse pas tant d'envieux...
- de toutes parts : "tu as un métier, ne te plains pas, beaucoup aimeraient avoir ta situation". Peut-être, mais c'est comme ça, et ma situation professionnelle me concerne au premier chef, quelle que soit l'empathie qu'on puisse avoir avec les personnes en difficultés diverses.
- enfin de la part d'un haut fonctionnaire de l'EN (pour un poste dans les services centraux) : "fini vos 18h et vos 16 semaines de vacances, ici on travaille! Ne vous attendez pas à avoir des journées de libre, votre emploi du temps sera plein de 9h à 18h" C'est vous dire la considération pour les enseignants dans les bureaux du Ministère...

Et de toutes façons, dites vous bien qu'un enseignant qui répond à une offre de poste est d'emblée soupçonné : vous fuyez une situation considérée comme enviable, point. A vous de convaincre que vous voulez une évolution professionnelle (donc personnelle), que vous avez des capacités que vous voulez mettre au service du bien de l'organisme souhaité, capacités qui ne trouvent pas leur aboutissement en classe, etc. Personne n'a idée à quel point tenir une classe nécessite une solidité psychologique à toute épreuve (sauf les profs) ni le réel taux de rémunération des enseignants. En passant au CNDP, je perds 6 semaines de congés, je perds le boulot après le boulot (préparations, copies, etc) et mon salaire augmente de 500€.

Quitter la salle de classe c'est dur et long. Les recruteurs ne voient souvent que quelqu'un d'inapte au travail, qui ne bossait "que" 18 heures, alors que là ce sera le double. Evitez de vous justifier sur les copies etc, citez les présentateurs de journaux télé ou radio : qui pense qu'ils ne travaillent de 30 minutes par jour ?

Et le processus demande de la pugnacité selon le domaine visé : moi qui briguait un emploi dans le culturel, donc un milieu en déshérence, cela m'a valu 3 ans d'efforts. Mais qui ont été payants.

Maxime
cynthia33
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par cynthia33 »

Guillaume1983 a écrit :
cynthia33 a écrit :Merci beaucoup Guillaume pour toutes tes réponses!
je vais encore t'embêter avec une dernière question : Comment ça se passe pour mon salaire? j'ai passé le concours en externe est - ce que ça veut dire que je perds mes années de prf des écoles?
Non, le classement dans le grade n'a aucun rapport avec le type de concours passé. L'article 3 paragraphe IV de ce décret est formel :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000166051
Merci encore. Par contre est - ce que ça s'applique dés l'année de stage? Car je vais être saenes stagiaire la première année.
dautrecieux
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

cynthia33 a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
cynthia33 a écrit :Merci beaucoup Guillaume pour toutes tes réponses!
je vais encore t'embêter avec une dernière question : Comment ça se passe pour mon salaire? j'ai passé le concours en externe est - ce que ça veut dire que je perds mes années de prf des écoles?
Non, le classement dans le grade n'a aucun rapport avec le type de concours passé. L'article 3 paragraphe IV de ce décret est formel :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000166051
Merci encore. Par contre est - ce que ça s'applique dés l'année de stage? Car je vais être saenes stagiaire la première année.
oui, pendant l'année de stage tu touches ton ancien salaire
tine284
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par tine284 »

Réponse à cynthia :

Je suis passée de prof certifiée à SAENES en 2003.

L'indice net majoré INM (celui en haut de ta feuille de paie) ne changera pas. Un PE échelon 5 doit avoir l'indice 439.

Ce qui va changer :
Dans un premier temps probablement, tu auras un arrêté de reclassement SAENES 1er échelon avec conservation de l'indice. Date d'effet 1er septembre.
Dans un second temps (pour moi en novembre) ils font des mises à jour pour pas mal de monde, et là tu auras un arrêté de reclassement SAENES classe normale, avec l'échelon 12, correspondant à l'indice 439, que tu aurais en étant resté PE classe normale échelon 5. Avec effet rétroactif au 1er septembre.

La difficulté pour toi va être de surveiller que rien n'échappe au rectorat au moment du transfert de ton dossier. Pour moi par exemple ils n'avaient pas vu que j'avais 3 enfants, et j'ai réclamé le supplément familial. Pourtant j'étais déjà gérée au rectorat, mais d'un service à l'autre il faut être vigilant.
bernardugueyt
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bernardugueyt »

Bonjour à tous !
Je ne savais pas qu'il y avait tant de profs en souffrance. Mais plus rien ne m'étonne depuis que j'ai vu l'enquête sur la démission des agrégés et le manque de reconnaissance de normaliens. L'heure n'est pas de se demander pourquoi on en est arrivés là. Moi aussi, je voulais avoir des élèves un peu modèles, comme moi, mais je me faisais de lourdes illusions, et surtout, c'est pire chaque année : le prof n'a plus l'aura sacrée qu'il avait avant (et je le déplore) ; la culture littéraire et le sens de la langue française sont désormais piétinés, et je pèse mes mots. Plus aucun niveau de l'Education nationale n'est épargné : cela va da la maternelle, avec son lot de parents ingérables et stupides, à la classe prépa et ses crétins imbibés d'alcool qui obtiennent des concours minables sans vraiment bosser et en faisant 20 fautes par page... Je pense être arrivé aujourd'hui au bout de ma connaissance du système éducatif. Et aujourd'hui, je veux une solution clés en mains. Je m'explique : j'ai passé des concours très sélectifs, j'ai sacrifié ma jeunesse pour en arriver là, je ne veux donc plus devoir me battre comme un chien pour obtenir ce que je veux : plus d'élèves, plus de copies, plus de préparations, plus de parents pénibles, plus de collègues aussi immatures que les élèves à qui ils se permettent de faire la morale. Je veux des idées de reconversion immédiates, pour ne plus entendre que je suis une fégnasse qui ne bosse pas, pour ne plus devoir souffrir à chaque fois que je vois le français malmené par des acnéiques ignares immatures. Quels concours ? Quels jobs possibles ? Bien entendu, je renonce aux vacances, mais je veux garder 2000 euros par mois. Pour le reste, tout sauf préparer de nouveaux cours en vain, en perte, pour ressasser chaque année les souvenirs des bons élèves trop soumis que nous fûmes... Il est évident qu'une fois que j'aurai quitté la maison mère, je me lancerai dans l'écriture d'un livre brûlot pour régler mes comptes. Et il y aura des têtes qui tomberont...
vivirose
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par vivirose »

Fichtre!
Je comprends parfaitement votre désarroi, moi-même étant une prof des écoles totalement désenchantée et ancienne élève modèle, outre le niveau au ras des pâquerettes, c'est le comportement et l'attitude générale des élèves (refus de l'autorité, de la frustration, de l'effort,... ) qui me révoltent le plus; comme vous dites, vain débat, la situation est désespérée alors fuyons!
Une solution clef en main, ma foi, c'est compliqué : d'après votre message vous semblez être normalien, est-ce qu'il n'y a pas des concours réservés aux anciens de Normale sup? Vous pouvez également demander un détachement vers un autre ministère, mais apparemment c'est assez dur à obtenir, vous avez réussi une agrégation, vous devriez réussir sans trop de difficulté des concours de niveau A (bibliothèque,..) etc.
bernardugueyt
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bernardugueyt »

Merci pour la réponse. Non, je ne suis pas normalien, mais les normaliens fuient l'enseignement. Déjà en leur temps, Fabius et Juppé ont vite passé l'ENA... Cela dit, heureusement pour les pauvres élèves qui les auraient eus... Plus sérieusement, et sans faire de politique de bas étage, la solution clés en mains est difficile à trouver, surtout aujourd'hui, surtout dans le contexte de crise. Pourtant, si nous sentons que nous ne pouvons plus servir correctement les élèves, pourquoi ne pas nous suggérer d'occuper des fonctions administratives par voie de détachement ? Par voie interne ? Je me sentirais personnellement plus utile si je pouvais effectuer des tâches précises chaque jour sans devoir affronter les regards amusés et quelque peu jemenfoutistes des élèves... Quant à la préparation des cours, ils restent lourds car les élèves veulent des cours structurés, et exigent de nous des prestations haut de gamme... Ras le bol de chez ras le bol, je veux un autre horizon professionnel, dans l'intérêt des élèves et dans le mien ! Donc SVP, je recherche un nouveau job sans devoir refaire un parcours du combattant ou passer une thèse pour être facteur...
dautrecieux
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

bernardugueyt a écrit :Donc SVP, je recherche un nouveau job sans devoir refaire un parcours du combattant ou passer une thèse pour être facteur...
ben là, mon vieux, faut pas se leurrer, ça n'existe pas! pour quitter l'EducNat, il faut se prendre en mains et cheminer seul vers la sortie. Vos imaginez le flux sinon? :mrgreen:
bernardugueyt
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bernardugueyt »

Oui, j'en suis conscient, mais je trouve ça scandaleux ! la mobilité professionnelle, on n'en est pas encore là, si je comprends bien ! Il existe toutefois aussi d'autres solutions : rester au sein de l'EDucNat et tout mettre en oeuvre pour en foutre le moins possible... J'ai d'ailleurs compris que c'est ainsi que beaucoup envisageaient leur avenir : en ayant examiné les possibilités de sorties et n'en ayant pas trouvé, les profs deviennent mauvais, paresseux et aigris. C'est bien pour les élèves, hein ? Alors qu'il suffirait de payer davantage les plus motivés et de faciliter la sortie de ceux qui n'en peuvent plus, comme moi. Mon livre sur l'Educ Nat, vous le voyez, ne fera pas dans la langue de bois mais il proposera aussi des solutions à mettre en oeuvre, même utopiques, pour changer les choses. Naïf ? Non, mais je sens de plus en plus la tragédie de l'Educ Nat : des agents finalement piégés à vie par leur manque de mobilité professionnelle et leur crainte finalement de quitter une maison à la fois pourrie mais rassurante -sécurité de l'emploi et vacances-. Quadrature du cercle : on voudrait sortir, mais le monde de dehors n'est pas facile, tandis que le monde intérieur, le métier de prof, est décevant, déconsidéré et de plus en plus inintéressant. Personnellement, je trouve ça gravissime pour l'Etat et l'avenir !
Je pose donc une question : quel métier est-il possible de viser sans galérer comme un malade (donnez-moi des idées de concours internes, de métiers). Un BEP agricole vous paraît envisageable ? Un truc concret et utile, pas ce que je suis en ce moment...
Bazekefro
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Bazekefro »

La formation professionnelle pour adulte me parait une bonne solution. Le métier reste globalement le même, le public change.
bernardugueyt
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par bernardugueyt »

Pas sûr. Je connais quelqu'un qui forme des profs à l'agrég interne, et c'est l'horreur : il faut être pointu et passer quelques nuits blanches à élaborer un super cours ! Non, il me faut un autre horizon, si possible dans la fonction publique quand même...
molokoloch
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par molokoloch »

Bonjour,
Je vois que certains ont passé les concours de SAENES. Personnellement je ne m'en sentais pas capable
J'ai donc passé le concours d'ADJAENES....et quelle déception suite à l'oral! on m'a clairement dit qu'il fallait que je tente un concours d'une catégorie supérieure.
Je suis désabusée, moi qui mettais tant d'espoir dans ce concours pour sortir la tête de l'eau...
dautrecieux
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par dautrecieux »

J'ai moi-même envisagé de passer un CAP de patissier/chocolatier il y a quelques années...
Maintenant, je prépare quelques concours de catB aux ministère des Finances (voir la rubrique correspondante dans ce forum), car je ne me vois pas préparer un concours catA dans l'état dans lequel je suis en ce moment. Peut-être plus tard, quand je serai dans ma nouvelle "maison"
vivirose
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par vivirose »

Bonsoir,

je crois qu'un titulaire du Bac "n'a" que les épreuves pratiques d'un CAP à passer.
Il faudrait se renseigner, en cours du soir, ça existe peut-être?
Mais avant tout il faudrait que vous sachiez exactement vers quel domaine vous diriger!
En tout cas, vous semblez avoir trouvé d'emblée votre réorientation puisque vous envisagez d'écrire un livre, qui sait? Vous allez peu-être percer comme cette doctorante devenue caissière (Les tribulations d'une caissière).
sakura788
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par sakura788 »

Coucou,

Je vous apporte également un peu de motivation, oui, changer de métier est possible. Pour ma part, j'étais en poste depuis cinq ans et j'ai passé le concours des IRAs en interne, que j'ai eu.Je suis super contente. Je n'en avais pas marre des enfants mais avait plutôt envie de me renouveler, de faire autre chose, et puis avec les suppressions de postes mon poste en rased allait à court terme finir par être supprimé alors...
Un conseil, prenez un poste de ZIL pour préparer, cela permet de s'affranchir de certaines obligations comme les fiches de prép' quand on fait des remplacements courts, forcément on ne peut pas prévoir quand on ne sait ou l'on va.
Courage, n'hésitez pas à passer un max de concours ou à postuler dans le privé, au final ça paiera! :D
Bazekefro
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par Bazekefro »

bernardugueyt a écrit :Pas sûr. Je connais quelqu'un qui forme des profs à l'agrég interne, et c'est l'horreur : il faut être pointu et passer quelques nuits blanches à élaborer un super cours ! Non, il me faut un autre horizon, si possible dans la fonction publique quand même...
Jette un oeil sur le site de l'AFPA par exemple (même si ça n'est pas fonction publique).
Il y a des formations pour adultes sur le développement personnel, ils cherchent donc peut être des formateurs.
http://www.idf.afpa.fr/formations/reche ... Brecherche
molokoloch
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Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par molokoloch »

Bonjour,

merci sakura pour ton soutien et ta note positive

bernardugueyt, tout comme toi je cherche à rester dans la fonction publique
je ne suis bonne à rien, formée à rien à part enseigner...

petite question: les oraux que j'ai passé se sont mal déroulés et n'ont pas porté sur la pratique mais sur le jugement de ma candidature ( étant catégorie A souhaitant un poste en catégorie C)
je trouve ce système injuste,; on m'a jugé subjectivement et non sur mes compétences pour remplir les missions du poste que je convoitais. je sais que je n'aurai aucun recours, mais j'ai bien envie d'écrire au rectorat pour exprimer mon mécontentement. Ce n'est pas le résultat que je remets en cause (même si c'est forcément lié!!!) mais le déroulement de cette épreuve. Si on ne veut pas d'un prof à ce type de poste, alors le concours ne devrait pas nous être ouvert!
Je suis très en colère!
ça ne changera rien mais je suis tellement déprimée à l'idée de devoir retourner en classe l'année prochaine ....
bref....
vivement la porte de sortie, je n'en peux plus!
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