Salon des attachés "stagiaires"

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

patrimoine
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2009 10:13

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par patrimoine »

Jour J : classement final à 15 heures cet après-midi ... :wink:
Bon ou mauvais, ce sera FI-NI !!!
parilil
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2009 16:32

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par parilil »

patrimoine a écrit :Jour J : classement final à 15 heures cet après-midi ... :wink:
Bon ou mauvais, ce sera FI-NI !!!

Patrimoine, ce sera fini pour quel IRA aujourd'hui?
En revanche, pour nous à Lille c'est demain!

Bon courage!
patrimoine
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2009 10:13

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par patrimoine »

Pour Metz,
Bon courage pour demain à Lille !
cecilou3
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2009 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par cecilou3 »

patrimoine a écrit :Pour Metz,
Bon courage pour demain à Lille !
alors ? j'espère qu'il y a eu des bonnes surprises
tara king
Messages : 10
Inscription : 16 juin 2008 15:23

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par tara king »

Bonjour à tous et à toutes,

ne vous en faites pas pour les places, ça ne sert à rien. je m'explique : je suis de la promo 2009 et une seule chose compte : le carnet d'adresses et ce capital social si cher à Bourdieu.
Dans ma promo une personne très mal classée avait pris univers ASU et encore mal classée au final avait échue dans un EPLE de la région parisienne. 2 mois après la rentrée de septembre, grâce à ses relations, elle devient chef de service au ministère de la justice (via un détachement...) et chef d'un copain de promo, très bien sorti qui avait pris centrale !!!!
Et cela concerne au moins une dizaine de personnes de ma promo (2009), à ce jour !!! Sans compter ce que je ne sais pas !!!
Donc bon....le classement lorsqu'on promet à quelqu'un en début d'année qu'il n'a pas à s'en faire pour le classement de juillet, qu'il n'aura pas à vendre sa maison sur les hauteurs de lyon....et que ça se confirme....
Mais bon, je ne faisias pas parti de ceux qui offrait fleurs, chocolats et cafés à qui il fallait !!
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

Voilà c'est fait pour Lyon.
Prochaine étape vendredi pour l'amphithéâtre d'affectation.
Félicitation à tous les 2009/2010
Ps : rendez vous en septembre sur gestionnaire 03 :lol:
paloma38
Messages : 7
Inscription : 02 avr. 2007 14:42

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par paloma38 »

LeGris a écrit :Voilà c'est fait pour Lyon.
Prochaine étape vendredi pour l'amphithéâtre d'affectation.
Félicitation à tous les 2009/2010
Ps : rendez vous en septembre sur gestionnaire 03 :lol:
Idem pour Bastia.
Rdv avec plaisir sur l'excellent site gestionnaire03
viva64
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2009 22:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par viva64 »

Bonjour,
répartition des postes assez bizarre entre les IRA. J'avais choisi Nantes parce que façade atlantique (de l'Aquitaine à la Normandie, en passant pas le région Centre). Et c'est Bastia qui a 1 poste sur Bordeaux et 4/5 sur le Limousin en ASU ! Trop dur pour moi !!!
Par contre, je suis ravie de lire qu'il peut y avoir des détachements très rapidement !
Je serai très intéressée de connaitre vos postes non pourvus (Bordeaux : le bonheur, Limousin).
Merci et bon courage à tous pour les amphis blancs/dernier ampli ... avant des vacances bien méritées.
irarqueperdu
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2010 18:07

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irarqueperdu »

OncleJo a écrit :Bonjour,

Quelqu un peut il me dire quels sont les textes qui prévoient l affectation des postes après l IRA et pour le concours direct? Est-il possible que des postes soient mis de côté et donc ne soient pas proposés aux IRA car réservés au concours direct?

Si quelqu'un a une réponse, je le remercie d'avance!
Cette question m'intéresse également...
irarqueperdu
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2010 18:07

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irarqueperdu »

tara king a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

ne vous en faites pas pour les places, ça ne sert à rien. je m'explique : je suis de la promo 2009 et une seule chose compte : le carnet d'adresses et ce capital social si cher à Bourdieu.
Dans ma promo une personne très mal classée avait pris univers ASU et encore mal classée au final avait échue dans un EPLE de la région parisienne. 2 mois après la rentrée de septembre, grâce à ses relations, elle devient chef de service au ministère de la justice (via un détachement...) et chef d'un copain de promo, très bien sorti qui avait pris centrale !!!!
Et cela concerne au moins une dizaine de personnes de ma promo (2009), à ce jour !!! Sans compter ce que je ne sais pas !!!
Donc bon....le classement lorsqu'on promet à quelqu'un en début d'année qu'il n'a pas à s'en faire pour le classement de juillet, qu'il n'aura pas à vendre sa maison sur les hauteurs de lyon....et que ça se confirme....
Mais bon, je ne faisias pas parti de ceux qui offrait fleurs, chocolats et cafés à qui il fallait !!
Est-ce que tu peux en dire plus stp? Faut-il nécessairement un détachement pour cela??
En gros, si on a connaissance d'un poste qui pourrait se libérer mais qui n'est pas sur la liste proposée à la sortie, y-a-t-il des démarches à faire?
D'avance merci de ta réponse
Nefertiti922
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2008 10:02

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Nefertiti922 »

OncleJo a écrit :Nefertiti,
Pour l IRA de Nantes il y a 18 postes dans l académie de Rouen et 10 dans celle de Caen, pour ASU.
Pour ATE il y en a 11 dans ces deux régions. Il y a largement de quoi faire!
OK, merci !
Je suis sur le poste qui vous est proposé à Neuville les Dieppe, collège Dumas.
J'espère qu'il n'y a pas un poste de gestionnaire dans la région de Pont Audemer, sinon, là, franchement, je me serais faite avoir.

Mais, pour vous rassurer, on vous fera croire qu'il faèut que vous restiez 3 ans dans votre premier poste : c'est archi faux !
la preuve, au bout d'un an, j'ai eu ma mut'. Je regrette franchement de ne pas avoir participé au mouvement interacadémique. je pense que je l'aurais eue aussi. Et il est également possible de se faire rapidement détaché en déconcentré ou territorial.
Je m'étais renseignée en avril pour me faire détachée à la préf, le rectorat ne m'a pas dit que c'était impossible !

Bon courage
et surtout profitez bien de vos vacances !
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

l'angoisse de la semaine : classer les postes selon son ordre d'importance

mais comment les classez vous ?
selon la géographie ? l'intérêt du poste ? l'intérêt pour le ministère ? etc ?

dites moi tout, car j'ai beaucoup de mal surtout quand je lis les compétence attendu sur le poste de certaines fiches
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

Pour le choix un mélange entre géographie et intérêt du poste. Ensuite en cercle concentrique jusqu'à l'Ile de France.
Une partie du choix est fait puisque je suis dans l'univers ASU mais il reste le type de structure à déterminer (CROUS, Université, service déconcentré, EPLE). Mais il peut y avoir d'autres facteurs (familles par exemple) à prendre en compte.
Je pense que vous devez avoir un petite idée de vos priorités (géographie, type de poste...) ?
Mais c'est vrai ce n'est pas facile surtout lorsqu'on a pas la choix du Roi.
Allez vendredi on va se faire plein d'ami(e)s pour la vie :wink: .
patrimoine
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2009 10:13

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par patrimoine »

[quote="LeGris"]Allez vendredi on va se faire plein d'ami(e)s pour la vie .
:lol:
Et plein d'ennemis aussi ... Ah non, zut, ça c'est déjà fait :)
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

LeGris a écrit :Pour le choix un mélange entre géographie et intérêt du poste. Ensuite en cercle concentrique jusqu'à l'Ile de France.
Une partie du choix est fait puisque je suis dans l'univers ASU mais il reste le type de structure à déterminer (CROUS, Université, service déconcentré, EPLE). Mais il peut y avoir d'autres facteurs (familles par exemple) à prendre en compte.
Je pense que vous devez avoir un petite idée de vos priorités (géographie, type de poste...) ?
Mais c'est vrai ce n'est pas facile surtout lorsqu'on a pas la choix du Roi.
Allez vendredi on va se faire plein d'ami(e)s pour la vie :wink: .
merci
vous faites combien d'amphi blanc ?
je pense que plus il y en a, plus on fait croire (quand on est bien classé) ou on croit (quand on est mal classé) qu'on pourra avoir le poste qu'on veut, donc oui des amis on va s'en faire :lol:
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

en tout cas vivement vendredi qu'on puisse passer à autre chose, car là je passe mon temps à tergiverser et à changer d'avis sur les postes, c'est horrible :lol:
MLM
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2009 13:48

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par MLM »

salut !

Concernant l'univers ATE à l'IRA de Lille, quelqu'un pourrait-il mettre la liste des postes proposé, ministères et où ?

Merci d'avance,

:wink:
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

Pour irabienoupas,
nous avons fait un amphithéâtre blanc hier et nous en ferons un autre jeudi.
Beaucoup d'indécision encore , espérons que les choses s'éclaircissent.
Et de votre coté ?
Dernière modification par LeGris le 13 juil. 2010 20:23, modifié 1 fois.
viva64
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2009 22:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par viva64 »

bonsoir,
petite question très intéressée : quels sont les postes qui sont susceptibles de rester en ASU chez vous (style Aquitaine, Midi-Py ou Limousin).
Chez nous à Nantes, ce sont plutôt des postes du 1/4 nord ouest, si ca vous intéresse :lol:
Merci et à bientôt,
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

le stress monte
demain verdict : sera t on en exil ou à côté de la maison ?
comment dormir avec cet interrogation en tête :?
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

A Lyon, on organise le gala de la promotion, on se couche à l'aube et demain on est tout frais pour bien choisir.
Zen quoi 8-)
Allez demain on est définitivement en vacances.
Fabinette
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2008 14:16

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Fabinette »

A y eeeeeeeeeeeeeeeeeeest ! c'est fini !

bises Legris, et à tous les autres ;o)
AL amicale
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2006 15:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par AL amicale »

Oh oui, c'est fini, que c'est bon !!! :D
Passez tous de très bonnes vacances, tellement méritées !! :wink:
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

Et oui c'est fait. En route pour les vacances.
Fabinette :lol:
Najah
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2006 11:14

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Najah »

LeGris a écrit :Voilà c'est fait pour Lyon.
Prochaine étape vendredi pour l'amphithéâtre d'affectation.
Félicitation à tous les 2009/2010
Ps : rendez vous en septembre sur gestionnaire 03 :lol:
Oui, félicitations à tous!

C'est vrai que le site gestionnaire 03 et le forum sont très bien faits et utiles. Ils permettent notamment une certaine mutualisation des expériences, un espace d'échanges et d'entraide, etc.
Dommage qu'il n'y ait pas l'équivalent pour l'administration territoriale ou centrale....
Kawlai
Messages : 2
Inscription : 07 juil. 2010 12:49

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Kawlai »

Félicitations à tous,

Vous serait-il possible de communiquer les listes des postes restés vacants après affectation aux IRA de Lille, Metz et Nantes, SVP ?

Merci d'avance et bonnes vacances.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

alléluia c'est THE END :mrgreen: et en plus perso ça finit super super bien :lol: je vais pouvoir partir en vacances et ne pas faire de cartons de déménagement :mrgreen:

une année de merde qui finalement a mérité d'être vécu :mrgreen:

bon courage aux promos suivantes

et à ceux qui pensent au concours, n'oubliez pas que certains doivent déménager et tout plaquer pour partir loin, êtes vous prêt à ça ?
bibouzou74
Messages : 1
Inscription : 13 juil. 2010 11:48

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par bibouzou74 »

Profiteurs du site gestionnaire 03, je vous informe qu'il est principalement alimenté par des personnels en poste, et des compétents passant et réussissant le concours direct...
Donc, je confirme ce que je disais sur un autre "post" : nous sommes plus performant et plus besogneux....
Bonnes vacances à vous Le Gris.
Je vous salue bien bas...
paloma38
Messages : 7
Inscription : 02 avr. 2007 14:42

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par paloma38 »

je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Les personnels en poste sont aussi pour certain des sortants d'ira et parmi les irarques certains sont des internes de l'EN;
LeGris
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2009 18:36

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par LeGris »

bibouzou74 explique :
"Profiteurs du site gestionnaire 03, je vous informe qu'il est principalement alimenté par des personnels en poste, et des compétents passant et réussissant le concours direct"
Oui vous avez raison, nous en sommes conscient et nous les en remercions.Demain peut-être serons nous aussi des contributeurs et serons en mesure d'apporter notre pierre à l'édifice. Il ne s'agissait pas pour moi de les dénigrer, j'espère que vous l'aviez compris, mais plutôt un clin d'œil à nos futures fonctions.

Certains d'entre-nous (externe,interne ou 3e concours) ont découvert l'univers de L'Eple durant la scolarité. C'est aussi grâce à la richesse du site (souvent conseillé lors de notre stage) que nous avons pu mettre le pied à l'étrier surtout lors du premier stage ou nous n'avions pas encore les compétences nécessaires. La toile permet cette mutualisation des compétences, des expériences et des savoirs et la création d'un site dédié à l'Eple est un atout non négligeable pour la plupart d'entre nous. Les académies prennent aussi des mesures en proposant dès septembre des sessions pour les gestionnaires nouvellement nommés et un tutorat.

Notre point d'achoppement porte sur cette question des compétences. Je n'avais pas souhaité d'ailleurs m'exprimer sur ce point dans l'autre sujet. Mais au moins un élément, je pense que les Ira ont fait de gros progrès en segmentant par univers et en proposant des cours plus professionnalisant dans l'univers ASU. Nous avons certainement nos preuves à faire (hors interne venant déjà de l'éducation nationale) mais peut-il en être autrement ?
En vous souhaitant de bonnes vacances,
je vous salue,
LeGris
Ps : mais quand même profiteurs c'était pas un peu fort ?
Nefertiti922
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2008 10:02

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Nefertiti922 »

IRARQUES NANTAIS, personne a pris le poste d'ADAENES au collège Dumas de Dieppe ?
OncleJo
Messages : 10
Inscription : 30 avr. 2009 10:01

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par OncleJo »

Il me semble que le poste à Dieppe est pris. Mais dans l'académie de Rouen il restait pas mal de postes!
Kawlai
Messages : 2
Inscription : 07 juil. 2010 12:49

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Kawlai »

Nefertiti922 a écrit :IRARQUES NANTAIS, personne a pris le poste d'ADAENES au collège Dumas de Dieppe ?
Des informations que j'ai pu avoir, il n'a pas été pourvu donc sans doute reversé à la LP :wink:

Vraiment personne pour donner les postes restés vacants après l'amphi garnison de l'IRA de Lille SVP ?
OncleJo
Messages : 10
Inscription : 30 avr. 2009 10:01

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par OncleJo »

Autant pour moi, il s'agit du lycée P. Neruda de Dieppe qui est pris par une collègue. J'ai l'impression que ça fera un heureux! Mais attention, nous avons été informé que ce poste sort tous les ans à l'IRA de Nantes... je vous laisse libre d'interpréter :wink:
Nefertiti922
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2008 10:02

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Nefertiti922 »

Je confirme, je l'ai pris l'année dernière à l'IRA de Nantes, mes deux prédécesseurs n'ont tenu qu'un an !
Côté compta, il est excellent.
Côté personnel, ingérable !
Il y a un conflit entre le personnel secrétariat-intendance/TOS ! Ils sont tous là depuis 10-20 ans voir plus... donc frustré de tout !

Je suis bien contente qu'il ne soit pas pris par un irarque !

Merci pour l'info
dmdo72
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2007 18:16

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par dmdo72 »

Je connais TRES bien ce genre de situation !

Il devrait exister un annuaire de EPLE à éviter mais il serait énorme !

Dans mon ex-bahut, un audit a été mené et la conclusion était que les gens étaient là depuis TROP longtemps d'où des tensions, des conflits, des gueguerres......
Steff02
Messages : 12
Inscription : 18 août 2007 16:28

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Steff02 »

Nefertiti922 a écrit :Je confirme, je l'ai pris l'année dernière à l'IRA de Nantes, mes deux prédécesseurs n'ont tenu qu'un an !
Côté compta, il est excellent.
Côté personnel, ingérable !
Il y a un conflit entre le personnel secrétariat-intendance/TOS ! Ils sont tous là depuis 10-20 ans voir plus... donc frustré de tout !

Je suis bien contente qu'il ne soit pas pris par un irarque !

Merci pour l'info
Oh, dommage que je ne suis pas (encore ?) irarque ! C'est exactement le type de poste/de challenge que je recherche :) !
dmdo72
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2007 18:16

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par dmdo72 »

Ce n'est pas du tout un challenge mais bien une mission impossible. je connais des gestionnaires expérimentés qui se sont cassés les dents sur ce genre de situation INEXTRICABLE.
chente13
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2010 22:04

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par chente13 »

Bonjour à vous,

je viens vous voir car j'ai quelques petites questions à vous poser, vous anciens des IRA lol.

Je voulais tout d'abord savoir, si pour les stages de découverte, les IRAS privilégiés d'envoyer les personnes dans leur zone de résidence administrative afin de ne pas leur payer leur indemnité de logement. Cette situation concerne evidemment les etudiants n'ayant pas fait le choix de l'AC.

Dans le même ordre d'idées, j'aurais voulu savoir s'il était possible d'éffectuer un stage en ATE à Paris?

Et enfin, car c'est encore flou pour moi, quelles étaient les différences principales entre le travail d'un attaché en AC et en ATE.

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite courage pour la rentrée et prises de fonction :)
mimicracra13
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2010 06:56

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par mimicracra13 »

chente13 a écrit :Bonjour à vous,

je viens vous voir car j'ai quelques petites questions à vous poser, vous anciens des IRA lol.

Je voulais tout d'abord savoir, si pour les stages de découverte, les IRAS privilégiés d'envoyer les personnes dans leur zone de résidence administrative afin de ne pas leur payer leur indemnité de logement. Cette situation concerne evidemment les etudiants n'ayant pas fait le choix de l'AC.

Dans le même ordre d'idées, j'aurais voulu savoir s'il était possible d'éffectuer un stage en ATE à Paris?

Et enfin, car c'est encore flou pour moi, quelles étaient les différences principales entre le travail d'un attaché en AC et en ATE.

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite courage pour la rentrée et prises de fonction :)
Bonjour,
Evite de poser la même questions à divers endroits c'est un brin agaçant.
En principe en début d'année chaque stagiaire est reçu par le directeur de l'Ira.Au cours de cet entretien tu peux lui faire part de tes désidératas pour le futur stage.L'Ira prospecte sur les lieux de stage ,pat la suite tu te positionnes à partir du catalogue proposé...donc évidemment un stage en ATE à Paris c'est possible,surtout si c'est ta région d'origine.
AC et ATE ont des modes de fonctionnement très différents:beaucoup d'administrateurs en AC alors qu'en préfecture les chefs de bureaux peuvent être des attachés.A cela s'ajoute le fait que la centrale attire énormément mais bon nombre de ma promo ont été déçus de leur stage....il faut le vivre pour le comprendre,les explications seraient superflues.
ChiaraAM
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2010 23:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par ChiaraAM »

Salut Chente, pense à aller sur le site de l'association des
élèves de l'ira de Bastia, des anciens irarques témoignent sur leurs postes actuels et les 3 univers professionnels sont représentés, on parle aussi de la vie à Bastia et des cours.
a+
lilo92
Messages : 6
Inscription : 01 sept. 2009 21:48

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par lilo92 »

bonjour, la rentrée est faite.
Venez communiquer vos premières impressions :D
missisitude
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2009 13:14

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par missisitude »

Ben pour l'instant pas grand chose... des gens très divers ! :P
dmdo72
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2007 18:16

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par dmdo72 »

Bon je réactive un peu ce post car j'ai l'impression que les stagiaires ont disparu.

Affichage des résultats du classement intermédiaire à Lille aujourd'hui........Je suis très déçu car je pensais avoir une meilleure note globale........bon ben j'irai en ASU :-)

Mais le truc reste quand même pas très clair et les notes ne reflètent pas forcément la masse de travail derrière.....même si j'ai pu constater que certains de mes collègues méritants ont été bien classés....

Sans surprise, les 1ers sont des inconnus.
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Viby »

Sans surprise, les 1ers sont des inconnus.
Ce n'était pas le cas dans ma promo, pas de généralité en la matière
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

La seule règle à l'IRA : personne ne contrôle son classement.
dmdo72
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2007 18:16

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par dmdo72 »

Merci PingouinMalin....franchement, je ne m'attendais pas à une aussi mauvaise note pour mon oral...

En fait, ca dépend beaucoup du stage mais là aussi, certains ont eu de super affectations avec des vraies missions et d'autres des stages pourris.....après tu rame pour donner de la valeur ajoutée à ton stage, pour pondre un rapport de catég. A et surtout pour le défendre à l'oral.

Bon je compte faire le max pour remonter au prochain classement, moins m'investir dans le collectif et bosser dur en solo derrière, apparemment ici c'est le truc qui marche.
sofye
Messages : 3
Inscription : 08 déc. 2009 14:43

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par sofye »

dmdo72 a écrit : Sans surprise, les 1ers sont des inconnus.
Un jugement un peu rapide tout de même, tout est question de point de vue!
ChiaraAM
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2010 23:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par ChiaraAM »

Nous aussi classement intermédiaire bouclé. Dernière place en AC pour la 58eme, et pour Ate, 99 eme. Les 1ers sont assez "connus".
J'ai choisi Asu car j avais le choix, mais cet UP m attire bcp. J ai eu une sale note seulement à l oral mais je compte bien me rattraper au second classement!
Bon courage pour la suite Car le second classement sera + dur à vivre, surtout pour tous ceux qui sont parents (et dont la situation est absoluement ignorée par l'administration mais c est la règle et je l'accepte). J espère toutefois que les choses evolueront.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

dmdo72 a écrit : les notes ne reflètent pas forcément la masse de travail derrière.
rien d'anormal, ce qui est jugé n'est pas ta capacité à bosser pendant des heures, mais celle à mobiliser tes connaissances :wink:
d'ailleurs une fois en poste ça serait bien que la nouvelle génération arrive à faire son taf dans son temps horaire soit entre 8h/17h plutôt que d'arriver à 7h30 pour repartir à 19h du soir, car ceux qui refusent de se plier à ce vieux système (moi le 1er :mrgreen: ) sont mal vu :lol: :lol:
dmdo72 a écrit :Sans surprise, les 1ers sont des inconnus.
ça veut dire quoi ?
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par PingouinMalin »

Faut pas trop rêver sur les 8h 17h : quand il y a du taf, tu dépasseras. Largement. Ma semaine dernière était autour de 7h-19h tous les jours (mais ma première de janvier plutôt autour de 9h-17h, arf).
dmdo72
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2007 18:16

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par dmdo72 »

J'avoue avoir été très déçu de mon classement surtout qu'au final, c'est l'oral qui m'a planté et comme je ne suis ni juriste et que je n'ai pas eu la "chance" de faire un stage génial.....et bien ce fut dur.

Après la "capacité à mobiliser ses connaissances"...ca me fait bien rire (jaune) car je pensais qu'on cherchais de futur cadres, pas des candidats pour un jeu TV (vous savez le type sur France 3 qui parle comme une mitraillette).....

A quelques exceptions près, les personnes les mieux classées sont des personnes dont on entend jamais parler en cours. Elles ne participent pas, ne contribuent pas à enrichir les débats, ne posent jamais de questions.....Si tous les stagiaires étaient comme elles, je pense que la formation à l'IRA serait vraiment peu attrayante car particulièrement ch.. pardon ennuyeuse et triste.

Je suis cependant heureux de constater que quelques stagiaires très bien classés ont choisi l'ASU car cet univers souffre injustement de sa mauvaise image et de la bagarre que se livrent certains pour retourner à Paris.

A quand un IRA à Paris pour les Parisiens ?
Lilleourien
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2010 12:55

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Lilleourien »

Je partage, mais je vais essayer de ne pas en rajouter, ce serait dans le même sens.
Je précise qu'on était pas dans le même groupe et qu'on en a d'ailleurs jamais parlé, pourtant mêmes conclusions
ChiaraAM
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2010 23:54

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par ChiaraAM »

Même chose à Bastia, le question pour un champion mais même pas en culture administrative. Pas mal de questions d'économie (le CES, qui sont les zinzins, rôle de l'Insee, le CAC 40, la balance des paiements...) et de culture gé pure (rôle du fmi, question sur l aéronautique, sur les présidents allemands, les accords de Munich, accords de Yalta...)j en passe !
Bref nos petits sciences PO sont clairement avantagés par ce type d'epreuves, dommage (ou pas, selon notre profil)
J espère reellement que le prochain oral sera different et plus professionnel.
Il y a matière à poser des questions plus administratives (notamment sur la formation qu on vient de recevoir)...on est des cadres, des fonctionnaires curieux mais faut pas pousser à l'excés. Enfin je connais le principe de la souverainneté du jury...
Ce que je conseille aux prochains c est de lire la presse, qui permet à mon avis de répondre à bcp de ces questions. Encore faut-il en avoir le temps :-)
dmdo72
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2007 18:16

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par dmdo72 »

Chiara, en ce qui me concerne je suis un boulimique de la presse y compris la presse étrangère en VO mais le programme est tellement vaste et je m'attendais plus à des questions de réflexion (connaitre le nom des différents présidents allemand ne présente aucun intérêt, s'interroger sur le partenariat franco-allemand est plus pertinent)

En fait, je m'interroge plus sur la nouvelle formule des IRA et sur la séparation en 3 univers. Si elle pertinente dans le sens où elle permet de se spécialiser et d'arriver dans de meilleures conditions en poste, elle entraîne aussi cette compétition pas très saine pour permettre aux candidats issus de l'IDF de retourner chez eux.

J'ai constaté que pour beaucoup de stagiaires, le critère n°1 est le critère géographique et pas l'intérêt du poste ce qui est à la fois inquiétant, triste et consternant.

PS : @Lillourien, tu m'aurais donc démasqué !
Elly
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2010 15:42

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par Elly »

quant à l'iRA de Nantes, l'oral était complètement différent très professionnel, et même trop laissant ainsi plus de part à la subjectivité du jury se formant une opinion plus sur la personnalité à mon sens que sur les compétences professionnelles du candidat.
Perso, j'ai eu un 14 à l'oral mais j'en suis sortie déçue, j'avais bossé à fond cet oral, et les questions étaient très simples même trop alors du coup tu te bornes à répondre aux questions sans avoir l'impression de te dépasser. Alors que d'autres, qui ont effectué à un stage dans un domaine que le jury maîtrisait, ont eu le droit à des questions pointues et même si'ls n'ont pas pu répondre à toutes les questions, ont pu avoir une note excellente. Moi, ce qui m'a fait plonger dans le classement c'est la note du RCA (groupe cata même caca!!!!), pour le reste c'était bon. Moi, j'ai fait le job et j'en suis satisfaite. Le plus important est ce qui nous attend, répondre aux attentes de nos futurs collaborateurs et à la hiérarchie et c'est bien plus dur que le classement.
Ce n'est qu'un classement, et il faut se le mettre en tête, ne pas se comparer aux autres, car nous sommes tous uniques et relativiser. Il n'y a pas de meilleur, nous avons tous nos qualités... je suis contre le classement qui anime l'animosité, la compétition alors que nous sommes amenés à bosser ensemble et à nous entraider.
Et puis pour conclure, il y a une phrase de la bible qui dit quelque chose du genre : c'est dans la douleur (dans l'épreuve) que tu t'élèves (tu deviens plus fort)... Voilà si ça peu aider certains à aller de l'avant et à rebondir. Effectivement, ça forge plus d'être mal classé, de se rebooster, de se remettre en question s'il le faut et de repartir... Alors que quand on est bien classé, on s'auto-satisfait, on prend peut-être trop confiance, ou la grosse tête et c'est tout sauf bon pour le discernement et susciter la sympathie et l'empathie.
Bonne journée à tous et COURAGE!!!!!
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des attachés "stagiaires"

Message par irabienoupas »

PingouinMalin a écrit :Faut pas trop rêver sur les 8h 17h : quand il y a du taf, tu dépasseras..
1) je suis déjà en poste
2) je ne dépasserai que quand il y aura urgence, car si on commence à dire "je ne quitte mon bureau que quand j'ai finis", alors dans ce cas autant rester H24 au taf puisqu'immanquablement tes tâches se succèdent continuellement
et enfin 3) c'est pas parce qu'on est attaché qu'on n'a pas le droit d'avoir une vie après le travail (aller chercher les enfants, aller à une activité extra professionnelle, etc)
Dernière modification par irabienoupas le 07 mars 2011 09:18, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration