salaire Technicien supérieur du développement durable

Répondre
milhouse

salaire Technicien supérieur du développement durable

Message par milhouse »

Bonjour à tous!

j'aurais voulu savoir quel était le salaire d'un géomètre de l'IGN venant de débuter (net si possible :wink: ). j'ai fait d'actives recherches sur le site de l'ENSG et sur internet mais rien, ou alors quelquechose de flou, très flou...

Si quelqu'un d'informé pouvait me répondre ce serait sympa

Merci d'avance
phermon

Re: salaire

Message par phermon »

Bonjour,
Je suis élève géomètre à l'ENSG. Il faut compter 1200 euros net par mois. A cette somme, tu ajoutes éventuellement les frais de transport RATP/SNCF (remboursement de 50% du prix). Il y a une exception dans notre promotion. Quelqu'un a travaillé auparavant à la préfecture de police et touche à ma connaissance 1500 euros par mois.
Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.
milhouse

Re: salaire

Message par milhouse »

Merci phermon pour ta réponse, mais ma question portait plus sur le salaire lors de la prise de poste à l'IGN, combien on touche après les deux années de formation à l'ENSG...
jijier

Re: salaire

Message par jijier »

Bonjours, j'ai cherché le programme de l'ensg mais en vain,
quelqu'un saurait-il le programme à l'ensg?
Merci à vous
titi42
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2010 21:28

Re: salaire

Message par titi42 »

Bonjour,

Je suis TSEF (MINDEF) et vais peut-être rejoindre un poste de TSE en position normale d'activité (PNA) au sein de MEEDAT, et souhaiterais savoir si tous les TSE touche l'Indemnité Spécifique de Service (ISS) et la Prime de Service et de Rendement (PSR). Quel est leur montant ? la fréquence de versement ? Et est-ce qu'il y a d'autres primes ?
Comme dans cette nouvelle postion de gestion du fonctionnaire, c'est le ministère d'accueil qui rémunère, je voudrais savoir si je ne suis pas trop perdant !
Un TSEF touche une indemnité de fonction mensuel et une prime de rendement trimestrielle.Je souhaiterai donc faire une comparaison.
De plus, Si quelqu'un à des infos sur la PNA également, je suis preneur, car tout est très flou (même la circulaire 2179 du 28-01-09) Il n'y a pas de réponses concrètes à mes questions (ex : un fonctionnaire en PNA indéterminée devra-t-il un jour ou l'autre intégré le statut du ministère d'accueil ?)
merci d'avance
A+
Parker
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2007 23:22

Re: salaire

Message par Parker »

peut être un peu tard, mais bon on ne sait jamais !
TSE au MEEDDM, voici ce qu'indique ma fiche de paie:
PSR: 75.75 =>mensuelle
ISS: c'est variable en fonction du poste et des coeff (notation) mais environ 300.00 mini => mensuelle
d'autres primes .....; :( :( non .....si ce n'est sup familial pour 1 enfant =>2.29 € (trop bon le ministère)

walou, c'est pas là qu'on va faire fortune ! ! !
wastaman
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2007 15:30

Re: salaire

Message par wastaman »

Je sais pas d'ou tu sors ce 75,75€ de PSR, moi je suis à 84,17...
Parker
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2007 23:22

Re: salaire

Message par Parker »

De ma fiche de paie ! !
Mais il me semble qu'il y a des coefficients qui s'appliquent en fonction de la localisation du poste. A rechercher ........
Franckvdp
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2010 06:12

salaire en juillet en sortie d'école

Message par Franckvdp »

Bonjour,
Le salaire de juillet en sortie d'école sera-t-il complet?
Ou leMinistère juge-t-il qu'il n'a pas à nous payer entre le 30 juin et la prise de poste du 1er août ?
Merci
Franckvdp
Parker
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2007 23:22

Re: salaire

Message par Parker »

Non t'inquiètes, avec le travail énorme que tu dois fournir durant ta scolarité, le ministère considère que tu mérites bien un salaire en juillet ....et même en aout !
available
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2007 21:03

Re: salaire

Message par available »

Franckvdp a écrit :Bonjour,
Le salaire de juillet en sortie d'école sera-t-il complet?
Ou leMinistère juge-t-il qu'il n'a pas à nous payer entre le 30 juin et la prise de poste du 1er août ?
Merci
Franckvdp
Il sera complet mais en plus, normalement, sur la paye de juillet tu touches les iss de septembre à décembre de l'année d'avant... ce qui te fait dans les environs de 2000€ de salaire pour juillet.

titi42 a écrit :Bonjour,

Je suis TSEF (MINDEF) et vais peut-être rejoindre un poste de TSE en position normale d'activité (PNA) au sein de MEEDAT, et souhaiterais savoir si tous les TSE touche l'Indemnité Spécifique de Service (ISS) et la Prime de Service et de Rendement (PSR). Quel est leur montant ? la fréquence de versement ? Et est-ce qu'il y a d'autres primes ?
Comme dans cette nouvelle postion de gestion du fonctionnaire, c'est le ministère d'accueil qui rémunère, je voudrais savoir si je ne suis pas trop perdant !
Un TSEF touche une indemnité de fonction mensuel et une prime de rendement trimestrielle.Je souhaiterai donc faire une comparaison.
De plus, Si quelqu'un à des infos sur la PNA également, je suis preneur, car tout est très flou (même la circulaire 2179 du 28-01-09) Il n'y a pas de réponses concrètes à mes questions (ex : un fonctionnaire en PNA indéterminée devra-t-il un jour ou l'autre intégré le statut du ministère d'accueil ?)
merci d'avance
A+
Moi perso je touche un peu plus de 120 €/mois de PSR... mais ce montant est uniquement réservé pour les personnes travaillant au Sétra ou au Cetmef (si je ne raconte pas de bêtises). Pour les Iss jme souviens plus (j'ai pas la fiche de paye sous les yx) mais comme l'a dit parker ça dépend du coef, du service et du département où tu es affecté et ça dépasse les 300€/mois ;)
caro306
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2010 21:00

Re: salaire

Message par caro306 »

salut, combien touche un TSE à aix ou valenciennes pendant l'école en net ? As t on droit à l'APL ? J'ai demandé à la caf quelques renseignements mais ca m'a l'air compliqué lol. Si quelqu'un peut me renseigner... :)
wastaman
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2007 15:30

Re: salaire

Message par wastaman »

En 2007-2008, je touchais 1196€ net à Valenciennes. Maintenant ca a du augmenter un peu, et il me semble qu'on touche un peu plus à Aix. En effet, le salaire comprend une indemnité de résidence qui varie de 1 à 3% et je crois qu'elle est de 3% à Aix. (cela fait en gros 30€ de plus par mois).
Concernant les APL, tout dépend de ta situation en 2008, ils se basent sur les revenus de l'année n-2...
jobijoba01
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2009 10:55

Re: salaire

Message par jobijoba01 »

salut, oui nous à Va cette année on touchais 1209,91 pour etre précis mais on retire 24 euros de mutuelle,comme dit wastaman a aix ya en gros 25-30 euros de plus à cause du prix des logements!
@+
CYRIL38340
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2009 14:36

Re: salaire

Message par CYRIL38340 »

Pour être encore un peu plus précis que jobijoba, les 0.5% du mois de juillet sont passé par là et maintenant pour valenciennes on touche 1215.96€.

Concernant les logements selon la zone ou vous êtes muté il y a une prime de 0 , 1 ou 3% sur votre salaire. à valenciennes c'est 1% et aix c'est 3%. donc aix touche un peu plus que le nord! Mais les 2% de salaire en plus ne compensent pas les 50% de loyer en plus!!! bref! ca c'est une autre histoire!
charlixx
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2010 14:18

Re: salaire

Message par charlixx »

Le soleil et le temps du sud n'ont pas de prix ;)

Et je sais de quoi je parle ! je ne suis pas qu'une sudiste qui ne connait pas les autres régions, qui pour certaines sont très belles d'ailleurs, mais le soleil....il peut manquer sévèrement dans le nord pour quelqu'un qui a grandi dans le sud !
patino
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2011 10:43

Re: Préparation oral concours TSE externe 2011

Message par patino »

as-tu une idée du salaire mensuel net d'un TSE débutant?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Préparation oral concours TSE externe 2011

Message par tatam3x »

patino a écrit :



as-tu une idée du salaire mensuel net d'un TSE débutant?

Tu veux savoir à l'école ou apres?
Si c est à l'école c'est 1215 net au premier échelon
Apres tu as 367 euros d'ISS et 105 euros de PSR en plus par mois.
A savoir que la réforme qui arrive pour fin 2011 va nous faire gagner logiquement 4 Pts d'ISS et donc environ 110 euros de plus par mois+400€ de PSR en plus par an. (c'est en tout cas la proposition de l'administration du 13 avril 2011)
fleuryns
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2011 08:33

Re: Préparation oral concours TSE externe 2011

Message par fleuryns »

le Après c'est après l'école ou ce qu'on gagne en plus est à ajouter dans les 1215net?
patino
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2011 10:43

Re: Préparation oral concours TSE externe 2011

Message par patino »

fleuryns a écrit :le Après c'est après l'école ou ce qu'on gagne en plus est à ajouter dans les 1215net?


Donc un TSE débutant gagne plus de 1600 euros/mois alors!
je suis surpris qu'avec un salaire pareil, les gens ne se bousculent pas pour s'inscrire au concour. Je suis sure que c'est plutot un manque d'infos
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Préparation oral concours TSE externe 2011

Message par tatam3x »

1215 à l'école et environ 1600 après l'école.Plus exactement le 1er janvier de l'année d'apres l'école car les primes sont versées en N+1.
Donc dans mon cas scolarité en 2010/2011 prime à partir du 1 er janvier 2012.
Le salaire est plus que raisonnable oui, (avec primes) et ce concours manque de pub en effet mais on va pas s'en plaindre.
Le problème c'est qu'il faut aller farfouiller des heures pour trouver les décrets concernant les primes réellles quand on arrive au ministère. De plus la fiche concours nous donne juste le traitement brut sans les primes.
A savoir quand même que les TSE du MEEDDTL sont les plus mal lotis.
Un TS du MAAP ou des mines gagne environ 250 euros de plus qu'un TSE alors qu'il peut travailler dans le même bureau que vous et avec le même grade et même echelon.

Svous avez déjà bosser dans le public titulaire ou non ils reprennent l'ancienneté.
Ils reprennent aussi une partie du privée.
J'ai eu 2 ans repris sur mes 4 années dans le privé.

Sur l'ISS et la PSR faut enlever aussi environ 10% de cotisation
Cyr44
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2009 20:09

Re: Préparation oral concours TSE externe 2011

Message par Cyr44 »

tatam3x a écrit :1215 à l'école et environ 1600 après l'école.Plus exactement le 1er janvier de l'année d'apres l'école car les primes sont versées en N+1.
Donc dans mon cas scolarité en 2010/2011 prime à partir du 1 er janvier 2012.
Le salaire est plus que raisonnable oui, (avec primes) et ce concours manque de pub en effet mais on va pas s'en plaindre.
Le problème c'est qu'il faut aller farfouiller des heures pour trouver les décrets concernant les primes réellles quand on arrive au ministère. De plus la fiche concours nous donne juste le traitement brut sans les primes.
A savoir quand même que les TSE du MEEDDTL sont les plus mal lotis.
Un TS du MAAP ou des mines gagne environ 250 euros de plus qu'un TSE alors qu'il peut travailler dans le même bureau que vous et avec le même grade et même echelon.

Svous avez déjà bosser dans le public titulaire ou non ils reprennent l'ancienneté.
Ils reprennent aussi une partie du privée.
J'ai eu 2 ans repris sur mes 4 années dans le privé.

Sur l'ISS et la PSR faut enlever aussi environ 10% de cotisation
Pour ma part, je touche 1210 euros net (5 euros de moins... :lol: ).
Il faut savoir aussi que les primes ne sont pas prises en compte dans le calcul de la pension de retraite.
En revanche, on paie des impôts sur les primes perçues...
Le salaire est certes correct mais il y a tout de même les inconvénients de se retrouver éventuellement muté dans une région où l'on n'a pas forcément envie d'y mettre les pieds.

Autrement, je ne suis pas d'accord sur la non publicité du concours.
L'an dernier, il y avait tout de même 1800 inscrits ; l'idéal serait de leur demander pourquoi ils ne se présentent pas aux épreuves.
HTheatre
Messages : 57
Inscription : 01 août 2008 14:49

Re: Préparation oral concours TSE externe 2011

Message par HTheatre »

Salut tatam3x,

Bah, il vont bien nous trouver une petite prime en plus aussi d'ici 2013 :D . C'est déjà prévu avec la fusion du corps des techniciens du ministère des finances et celui des TSIM.

A mon avis, l’harmonisation des salaires, en plus par le haut, pour tous les techniciens supérieurs de la fonction d'État, c'est pas pour tout de suite. Regarde comment mes collègues TSEF se sont fait endofer par le Ministère de la Défense, alors que leurs syndicats sont autrement plus important que ceux du MEDDTL qui sont divisés entre les corps des CTPE et des TSE.

C'est là que l'on se rend compte que la création des DREAL où sont mélangés TS de l'Équipement, TS de l'Environnement et TS de l'Industrie et des Mines n'a pas été bien préparé. En raisonnant dans le "bon sens", je ne trouve pas normal qu'un collègue TSIM qui bosse sur un PPRT gagne plus qu'un collègue TSE qui ferait le même boulot dans une autre DREAL. Enfin, c'est comme ça...

Peut-être que l'on va progressivement aller dans le sens que tu indiques, en tout cas je l'espère. D'un autre côté, s'ils font comme au Ministère de la Défense, il vont inventer un statut trafiqué de techniciens qui ne modifiera pas ou très peu le niveau de recrutement pour effectuer des tâches similaires à celles de TS en service, sauf que ces nouveau techniciens seront payés au lance pierre ! (cf. les différences de statuts entre TSEF et TMD du Ministère de la Défense).

Gilles, DREAL Lorraine.
asnowboard
Messages : 10
Inscription : 10 juil. 2007 10:44

Re: salaire

Message par asnowboard »

En tout cas les ISS ont bien augmenté ces 3 dernières années entre les coef de service du sud qui sont tous passé a 1 et les coef de grade de TS passé de 10.5 a 12.5 ca as fait une belle augmentation, idem pour la prime de rendement qui a pris une belle augmentation

Et avec le nouvel espace statutaire c'est le jackpot pour les TS , un peu moins pour les TSP et TSC.

ceux qui ont eu le concours sans bac +2 , c'était l'année ou jamais.

Bref les salaires ( avec primes ) commencent a se rapprocher des techniciens du MAP , pour se rapprocher des TSIM , va falloir cravacher encore un peu ..
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

asnowboard a écrit :En tout cas les ISS ont bien augmenté ces 3 dernières années entre les coef de service du sud qui sont tous passé a 1 et les coef de grade de TS passé de 10.5 a 12.5 ca as fait une belle augmentation, idem pour la prime de rendement qui a pris une belle augmentation

Et avec le nouvel espace statutaire c'est le jackpot pour les TS , un peu moins pour les TSP et TSC.

ceux qui ont eu le concours sans bac +2 , c'était l'année ou jamais.

Bref les salaires ( avec primes ) commencent a se rapprocher des techniciens du MAP , pour se rapprocher des TSIM , va falloir cravacher encore un peu ..
Carrément, pour les bacheliers, c etait Now or never. (enfin si le recrutement à BAC+2 passe bien comme prévu dans le projet de décret)
et+1 pour les primes, j'ai hâte d être à Janvier 2013 pour la new ISS cumulée en 2012.

Ps: Asnowboard comme la marque de snow que je kiffais? :mrgreen:
HTheatre
Messages : 57
Inscription : 01 août 2008 14:49

Re: salaire

Message par HTheatre »

Salut,

Pour info, il semblerait que notre petite cuisine interne au Ministère des Finances, de l'Économie et de l'Industrie dans la fusion du corps des techniciens supérieurs de l'industrie et des mines avec celui des techniciens du ministère des finances conduise les TSIM a passer TPIM (Technicien principal de l'industrie et des mines) sans examen mais avec une certaine ancienneté. Ça me paraît assez gros, mais c'est ce qu'une collègue me disait. Bon évidemment ceci au prix d'un allongement de la carrière au niveau du nombre d'échelons.

Pour ceux qui sont déjà dans la maison, la réduction du fossé, qui existe actuellement entre le salaire d'un TSE et celui d'un TSIM, semble être un peu du pipo, puisque l'on augmente en même temps le salaire des uns et des autres. Ces nouvelles dispositions statutaires devrait en revanche réduire le fossé de différence de salaire pour les recrutements de techniciens à venir. Ainsi, les TSE et les TSIM qui seront recrutés lors des concours 2012 devrait noter un écart de salaire moindre entre nos deux corps.

Enfin, pour donner une idée un peu plus claire de l'écart de salaire entre TSE et TSIM : Actuellement en tant que TSIM Stagiaire, 1er échelon, IM 308, en Lorraine, j'ai un salaire de 1992,86 € nets !
patino a écrit :Donc un TSE débutant gagne plus de 1600 euros/mois alors!
je suis surpris qu'avec un salaire pareil...
Mouais... Si on veut patino... Enfin, pour un salaire de technicien supérieur, perso je trouve que c'est light... Quand j'étais adjoint administratif au Ministère de la Défense (donc pas militaire, mais civil de la Défense), avec mes 6 ans d'ancienneté (et 6 ans c'est pas énorme) je touchais 1400 € nets (primes comprises)... Et ceci avec des petits "à côté" que l'on a pas toujours dans d'autres Ministères, comme des logements réservés aux loyers plus qu'intéressants ou comme une restauration à des tarifs défiant toute concurrence. A l'Arsenal de Toulon, où je bossais, le midi je bouffais pour entre 49 centimes et 2 €... Et pour 2 € je m'explosais le bide. Toulon... Je ne sais pas de quel coin de France tu es... Mais imagine le cadre de vie et le temps à l'année... Alors excuse-moi mais quand j'ai dû me taper 2 ans de formation à Valenciennes (Eh oui, ça c'est ma faute, je n'avais qu'un BAC S), payé 1305 € nets par mois avec la reprise de mon ancienneté (Eh oui je perdais les primes du Ministère de la Défense et n'avais pas encore droit à celles du MEDDTL... C'est balot)... Lorsqu'en cours de 2e année, lors de mon stage en DREAL Corse, j'ai appris qu'on avait des collègues qui gagnaient non pas 250 (comme l'a écrit tatam3x) mais presque 500 € de plus que nous... Et qu'en fin d'année j'ai bien vu que j'allais finir sur Paris avec 1600 € (cette fois avec 8 ans d'ancienneté !!!) , un loyer hors de prix et un temps pourri... Je leur ai dit : "Oh les gars, vous m'avez bien regardé-là ?... Votre poste vous pouvez vous le garder !"

Bon après... Côté boulot et responsabilités, il faut dire ce qui est : un TSE est quand même moins stressé et moins exposé qu'un TSIM. Encore qu'il y a des spécialités de TSIM qui sont assez tranquilles aussi.

D'un autre côté, si tu veux faire du technique au moins 1/3 de ton temps, et pas uniquement de la paperasse administrative, le corps des TSIM est un peu mieux de ce côté là... La plupart de mes collègues qui ont suivis la 2e année de formation de TSE avec moi en 2010, se retrouvent pour la majeure partie sur des postes administratifs à 100%. Ok ce sont des primo-affectations, mais quand tu regardes un peu les fiches de poste de TSE qui paraissent lors des CAP... Ce n'est pas mirobolant non plus côté technicité des métiers... Et ouais, l'État a cédé l'exploitation de la quasi totalité de son réseau routier national aux Conseils Généraux... On a viré les dessinateurs... Du coup, ce boulot là, soit les TSE se le tape, soit on fait faire par des entreprises extérieures... On ne fait plus de maîtrise d’œuvre et on commence à voir la maîtrise d'ouvrage se barrer aussi... Brefs, au bout d'un moment les TSE finissent par devenir la simple boîte aux lettres des préfets... Si il restent les CETE et le LCPC qui font encore du technique... Mais pour qui ? Ils se la pètent tellement qu'ils demandent des candidats avec des mastères en environnement ou des niveau d'ingé... Alors avant d'y avoir accès avec un "petit BTS" ou "DUT"... Rien n'est impossible... Mais bon...

Deux collègues qui étaient avec moi en 2e année de formation de TSE à Valenciennes ont passé le concours de TSIM en externe cette année et l'on eu. Une autre collègue de la promo m'a appeler pour avoir des info et le passer l'année prochaine... C'est quand même qu'il y a un malaise... Et pas qu'au niveau financier, mais également au niveau des métiers.

J'espère ne pas vous avoir trop dégoûté, mais c'est aussi un moyen de vous inciter à voir l'ENTE comme un tremplin... Jeunes ou moins jeunes, n'hésitez pas à taper d'autres concours TSIM, ITPE, IIM...

Gilles, DREAL Lorraine.
patino
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2011 10:43

Re: salaire

Message par patino »

HTheatre a écrit :Salut,

Pour info, il semblerait que notre petite cuisine interne au Ministère des Finances, de l'Économie et de l'Industrie dans la fusion du corps des techniciens supérieurs de l'industrie et des mines avec celui des techniciens du ministère des finances conduise les TSIM a passer TPIM (Technicien principal de l'industrie et des mines) sans examen mais avec une certaine ancienneté. Ça me paraît assez gros, mais c'est ce qu'une collègue me disait. Bon évidemment ceci au prix d'un allongement de la carrière au niveau du nombre d'échelons.

Pour ceux qui sont déjà dans la maison, la réduction du fossé, qui existe actuellement entre le salaire d'un TSE et celui d'un TSIM, semble être un peu du pipo, puisque l'on augmente en même temps le salaire des uns et des autres. Ces nouvelles dispositions statutaires devrait en revanche réduire le fossé de différence de salaire pour les recrutements de techniciens à venir. Ainsi, les TSE et les TSIM qui seront recrutés lors des concours 2012 devrait noter un écart de salaire moindre entre nos deux corps.

Enfin, pour donner une idée un peu plus claire de l'écart de salaire entre TSE et TSIM : Actuellement en tant que TSIM Stagiaire, 1er échelon, IM 308, en Lorraine, j'ai un salaire de 1992,86 € nets !
patino a écrit :Donc un TSE débutant gagne plus de 1600 euros/mois alors!
je suis surpris qu'avec un salaire pareil...
Mouais... Si on veut patino... Enfin, pour un salaire de technicien supérieur, perso je trouve que c'est light... Quand j'étais adjoint administratif au Ministère de la Défense (donc pas militaire, mais civil de la Défense), avec mes 6 ans d'ancienneté (et 6 ans c'est pas énorme) je touchais 1400 € nets (primes comprises)... Et ceci avec des petits "à côté" que l'on a pas toujours dans d'autres Ministères, comme des logements réservés aux loyers plus qu'intéressants ou comme une restauration à des tarifs défiant toute concurrence. A l'Arsenal de Toulon, où je bossais, le midi je bouffais pour entre 49 centimes et 2 €... Et pour 2 € je m'explosais le bide. Toulon... Je ne sais pas de quel coin de France tu es... Mais imagine le cadre de vie et le temps à l'année... Alors excuse-moi mais quand j'ai dû me taper 2 ans de formation à Valenciennes (Eh oui, ça c'est ma faute, je n'avais qu'un BAC S), payé 1305 € nets par mois avec la reprise de mon ancienneté (Eh oui je perdais les primes du Ministère de la Défense et n'avais pas encore droit à celles du MEDDTL... C'est balot)... Lorsqu'en cours de 2e année, lors de mon stage en DREAL Corse, j'ai appris qu'on avait des collègues qui gagnaient non pas 250 (comme l'a écrit tatam3x) mais presque 500 € de plus que nous... Et qu'en fin d'année j'ai bien vu que j'allais finir sur Paris avec 1600 € (cette fois avec 8 ans d'ancienneté !!!) , un loyer hors de prix et un temps pourri... Je leur ai dit : "Oh les gars, vous m'avez bien regardé-là ?... Votre poste vous pouvez vous le garder !"

Bon après... Côté boulot et responsabilités, il faut dire ce qui est : un TSE est quand même moins stressé et moins exposé qu'un TSIM. Encore qu'il y a des spécialités de TSIM qui sont assez tranquilles aussi.

D'un autre côté, si tu veux faire du technique au moins 1/3 de ton temps, et pas uniquement de la paperasse administrative, le corps des TSIM est un peu mieux de ce côté là... La plupart de mes collègues qui ont suivis la 2e année de formation de TSE avec moi en 2010, se retrouvent pour la majeure partie sur des postes administratifs à 100%. Ok ce sont des primo-affectations, mais quand tu regardes un peu les fiches de poste de TSE qui paraissent lors des CAP... Ce n'est pas mirobolant non plus côté technicité des métiers... Et ouais, l'État a cédé l'exploitation de la quasi totalité de son réseau routier national aux Conseils Généraux... On a viré les dessinateurs... Du coup, ce boulot là, soit les TSE se le tape, soit on fait faire par des entreprises extérieures... On ne fait plus de maîtrise d’œuvre et on commence à voir la maîtrise d'ouvrage se barrer aussi... Brefs, au bout d'un moment les TSE finissent par devenir la simple boîte aux lettres des préfets... Si il restent les CETE et le LCPC qui font encore du technique... Mais pour qui ? Ils se la pètent tellement qu'ils demandent des candidats avec des mastères en environnement ou des niveau d'ingé... Alors avant d'y avoir accès avec un "petit BTS" ou "DUT"... Rien n'est impossible... Mais bon...

Deux collègues qui étaient avec moi en 2e année de formation de TSE à Valenciennes ont passé le concours de TSIM en externe cette année et l'on eu. Une autre collègue de la promo m'a appeler pour avoir des info et le passer l'année prochaine... C'est quand même qu'il y a un malaise... Et pas qu'au niveau financier, mais également au niveau des métiers.

J'espère ne pas vous avoir trop dégoûté, mais c'est aussi un moyen de vous inciter à voir l'ENTE comme un tremplin... Jeunes ou moins jeunes, n'hésitez pas à taper d'autres concours TSIM, ITPE, IIM...

Gilles, DREAL Lorraine.
Merci Gilles très instructif ce que tu dis là!
tom
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2011 09:11

Re: salaire

Message par tom »

Bonjour Gilles,

Tu a dit dans un de tes posts précédents que certains TSE pouvaient occuper les mêmes postes que des TSIM seul le salaire était différent?
Moi je suis interessé plutôt par des aspects techniques (DUT Génie Chimique Génie des Procédés (Nancy) et une Licence Protec de l'Environnement Métrologue de la Qualité de l'Air (Thionville)). J'aimerais avoir un poste en lien avec l'environnement comme par exemple inspecteur des ICPE, j'ai vu qu'il y avait des postes mais peu proposé au TSE pourtant c'est ce type de poste qui colle le mieux à ma formation. Est ce qu'il y en plus pour les TSIM. Le concours TSIM est il plus dur que celui de TSE?

Merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

Un de nos collègues de l'ENTE a réussi le concours TSIM fin 2010, et lors des affectations il y avait le choix entre ICPE et ICPE...
ALors je veux bien que le salaire soit bien supérieur mais je préfère quand même avoir une latitude de choix au niveau du style de poste. La je vais à la DIR gestion du trafic et ça m'enchante bien plus que les fiches de postes TSIM qu'on m'a montré ou tu étais le larbin du supérieur, et où il était ecrit à demi mot dans la fiche de poste que tu devais la fermer et tout savoir sur tout avoir plein d'expérience, prêt à sacrifier ta vie privée. ça m'a dégouté cache.

7880 € de prime brut/ an VS 12000€ brut par an pour les TSIM. C'est toujours moins pour nous c'est sûr mais le reclassement du NES amenera un 1er echelon à un IB de 350.

Après ton avis reste très instructif, mais j'ai l'impression que t essaies de te rassurer en rabachant sans cesse et en justifiant ton choix en permanence sur le forum.
On a compris que tu trouvais TSIM Mieux mais ça reste ton avis.
Et pour le concours ITPE, c''est bien ce qu'on vise, mais en interne, car en externe, le programme porte sur les 2 années de prépa. Donc c'est quand meme pas reservé à tout le monde. (en interne super chaud mais que sur la première année de prépa)
Pour le concours TSIM je pourrai te rétorquer qu'à l'oral il y a souvent autant de candidats que de place ou à peine plus, donc le concours n'est pas très selectif, les gens le connaissent pas ou veulent simplement pas travailler comme TSIM.
Pour l'affectation sur Paris, par tout le monde n'y va non plus, mais dans ton cas, si tu avais la certitude d'y aller jte comprends. Niveau salaire ça le fait pas.
Après niveau climat.... RP ou lorraine bof bof^^
Par contre en réponse à Tom, le concours TSIM est plus dur que TSE au niveau du programme en tout cas.
tom
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2011 09:11

Re: salaire

Message par tom »

tatam3x a écrit :Un de nos collègues de l'ENTE a réussi le concours TSIM fin 2010, et lors des affectations il y avait le choix entre ICPE et ICPE...
ALors je veux bien que le salaire soit bien supérieur mais je préfère quand même avoir une latitude de choix au niveau du style de poste. La je vais à la DIR gestion du trafic et ça m'enchante bien plus que les fiches de postes TSIM qu'on m'a montré ou tu étais le larbin du supérieur, et où il était ecrit à demi mot dans la fiche de poste que tu devais la fermer et tout savoir sur tout avoir plein d'expérience, prêt à sacrifier ta vie privée. ça m'a dégouté cache.

7880 € de prime brut/ an VS 12000€ brut par an pour les TSIM. C'est toujours moins pour nous c'est sûr mais le reclassement du NES amenera un 1er echelon à un IB de 350.

Après ton avis reste très instructif, mais j'ai l'impression que t essaies de te rassurer en rabachant sans cesse et en justifiant ton choix en permanence sur le forum.
On a compris que tu trouvais TSIM Mieux mais ça reste ton avis.
Et pour le concours ITPE, c''est bien ce qu'on vise, mais en interne, car en externe, le programme porte sur les 2 années de prépa. Donc c'est quand meme pas reservé à tout le monde. (en interne super chaud mais que sur la première année de prépa)
Pour le concours TSIM je pourrai te rétorquer qu'à l'oral il y a souvent autant de candidats que de place ou à peine plus, donc le concours n'est pas très selectif, les gens le connaissent pas ou veulent simplement pas travailler comme TSIM.
Pour l'affectation sur Paris, par tout le monde n'y va non plus, mais dans ton cas, si tu avais la certitude d'y aller jte comprends. Niveau salaire ça le fait pas.
Après niveau climat.... RP ou lorraine bof bof^^
Par contre en réponse à Tom, le concours TSIM est plus dur que TSE au niveau du programme en tout cas.
Ok merci tatam3x pour ces infos!
J'ai une question est ce que par exemple quelqu'un comme moi qui à un parcours plus en lien avec l'environnement sera plus facilement pris pour un poste qui concerne l'environnement et inversement pour un poste qui concerne les ouvrage d'art?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

Je sais pas si tu parles du concours TSIM ou TSE, mais dans les deux cas tu choisiras ton poste soit dans l'ordre du classement du concours (TSIM le 1er interne choisi puis le 1er externe puis le 2ème interne) soit suivant le protocole pour le concours TSE. Donc malheureusement pas de plus value de ton domaine de prédilection. Sauf si tu postules sur un poste qualifié (TSE) ou pour une alternance. A savoir quand même qu'il y a un paquet d'ingé ou de BAC +5 en tout genre dans nos promos et que les surdiplômés ne sont plus une exception mais plutôt la norme.
Par contre TOM quand je vois ton parcours, le concours TSIM te convient carrément plus, tu trouveras ton bonheur dans les postes.
En sortie d'école cette année on a qu'un poste en métrologue
tom
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2011 09:11

Re: salaire

Message par tom »

tatam3x a écrit :Je sais pas si tu parles du concours TSIM ou TSE, mais dans les deux cas tu choisiras ton poste soit dans l'ordre du classement du concours (TSIM le 1er interne choisi puis le 1er externe puis le 2ème interne) soit suivant le protocole pour le concours TSE. Donc malheureusement pas de plus value de ton domaine de prédilection. Sauf si tu postules sur un poste qualifié (TSE) ou pour une alternance. A savoir quand même qu'il y a un paquet d'ingé ou de BAC +5 en tout genre dans nos promos et que les surdiplômés ne sont plus une exception mais plutôt la norme.
Par contre TOM quand je vois ton parcours, le concours TSIM te convient carrément plus, tu trouveras ton bonheur dans les postes.
En sortie d'école cette année on a qu'un poste en métrologue

Je parle du concours de TSE je suis 91 sur la LP j'ai passé ce coucours car il y a beaucoup de postes différents. J'ai également postulé pour l'alternance mais je n'y crois pas trop surtout à cause de mon age (21). J'ai découvert qu'il y avait un poste de métrologue cette année dans un de tes postes c'est vrai que ca colle parfaitement à ma formation mais ca ne me dérange pas d'occuper d'autres postes. Gilles dit que certains TSE occupent les mêmes postes que des TSIM c'est vrai?
patino
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2011 10:43

Re: Préparation oral concours TSE externe 2011

Message par patino »

tatam3x a écrit :1215 à l'école et environ 1600 après l'école.Plus exactement le 1er janvier de l'année d'apres l'école car les primes sont versées en N+1.
Donc dans mon cas scolarité en 2010/2011 prime à partir du 1 er janvier 2012.
Le salaire est plus que raisonnable oui, (avec primes) et ce concours manque de pub en effet mais on va pas s'en plaindre.
Le problème c'est qu'il faut aller farfouiller des heures pour trouver les décrets concernant les primes réellles quand on arrive au ministère. De plus la fiche concours nous donne juste le traitement brut sans les primes.
A savoir quand même que les TSE du MEEDDTL sont les plus mal lotis.
Un TS du MAAP ou des mines gagne environ 250 euros de plus qu'un TSE alors qu'il peut travailler dans le même bureau que vous et avec le même grade et même echelon.

Svous avez déjà bosser dans le public titulaire ou non ils reprennent l'ancienneté.
Ils reprennent aussi une partie du privée.
J'ai eu 2 ans repris sur mes 4 années dans le privé.

Sur l'ISS et la PSR faut enlever aussi environ 10% de cotisation
Wahou 1an et demie avec un salaire d'agent de sécurité .........
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

Pour être à l'école c est plutôt pas mal nan?
patino
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2011 10:43

Re: salaire

Message par patino »

tatam3x a écrit :Pour être à l'école c est plutôt pas mal nan?
T'as raison .
As-tu eu du mal à trouver ton poste à la DIR du nord? car moi meme je suis de là et si inch'allah je suis pris, je souhaite rester ds le nord
nabil
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2011 21:18

Re: salaire

Message par nabil »

Salut,

J'ai une question concernant le salaire a l'ecole, puisque je suis marié et j'ai 3enfants.
Est ce que je toucherai le "Supplement famillial de traitement".

Merci de vos reponses.
HTheatre
Messages : 57
Inscription : 01 août 2008 14:49

Re: salaire

Message par HTheatre »

Salut,

@ Tom : D'après ce que j'ai lu, il me semble qu'il y a un poste d'inspecteur ICPE en sortie de l'ENTE cette année. En Normandie, si je me goure pas. tatam3x sera mieux placé que moi pour te confirmer ou te démentir ça. En sortie d'école, cela me paraît quand même difficile d'avoir un poste de ce type. Tu auras plus facilement accès à ces postes une fois que tu seras en poste.
Dans le principe, les postes d'inspecteurs des ICPE sont ouverts aux TSIM, si les postes ne sont pas pourvus, ils sont ouverts aux autres corps de techniciens supérieurs.

@tatam3x : Avec Gaël (ton ex-collègue TSE 2010) nous avons été recrutés sur liste complémentaire, donc il est normal que l'on ait pas eu beaucoup de choix de poste rigolo ! Il est certain qu'il y a beaucoup moins de diversité dans les thématiques des métiers de TSIM par rapport à ceux des TSE. Toutefois, pour les TSE, même si les thématiques sont plus nombreuses, la méthode et l'organisation du travail est malheureusement souvent similaire quelque soit la thématique. C'est peut-être une volonté du Ministère de former des techniciens supérieurs qui puissent s'adapter rapidement quelque soit le poste qu'ils occupent.

Je ne voudrais pas que tu te méprennes, je n'ai rien contre les TSE, j'ai gardé de très bons contacts avec mes collègues de l'ENTE. Tu parlais de Gaël, je suis justement venu le rencontrer en décembre 2010, à l'école... Et j'en ai profité pour faire un petit coucou aux ex-prépa cette année en Pro.

En revanche, je ne suis pas du tout de ton avis quand tu écris que les TSIM te paraissent être les larbins de leurs supérieurs aux vus des fiches de poste. Je ne parlerai pas au nom de tous les TSIM, mais ceux que j'ai croisé en Lorraine sont loin d'être opprimés et le courant passe très bien avec la hiérarchie. On se sent même écouté, et ça, ça me change de mon ancien Ministère où l'on été seulement entendu !
En plus en Unité Territoriale (ex-subdivision), et c'est mon cas, que tu sois TSE ou TSIM, tu auras toujours une plus grande autonomie et plus de responsabilité qu'au siège d'une structure (que se soit DREAL, DIRECCTE, DDT(M), DIR...).
Attendons que vous soyez affectés. J'espère que tu te plairas dans ton poste, en DIR, normalement cela devrait être plutôt pas mal. Mais si tu as gardé le contact avec tes collègues de l'école, à mon avis tu constateras rapidement que c'est pas génial pour tout le monde. C'est ce que je reproche un peu aux postes de TSE que l'on a en sortie de l'ENTE. Non seulement on a souvent des régions que personne ne veut, mais en plus on a aussi pas mal, et n'ayons pas peur des mots, de postes de merde. Et ça malheureusement c'est incontestable ! Car quand je vois un collègue TSE qui fait de la gestion de personnel, de formation ou de finances, moi ça me tue ! Surtout quand de l'autre côté on ouvre des poste de TSE (techniques) à des SAE (Secrétaire Administratif de l'Équipement). A tient, j'en connais un autre qui fait du SIG sous MAPInfo pour toute sa DREAL toute la journée... Le pied pour un tech :)... Le pire c'est que sur l'ensemble des TSE de la promo 2009-2010, aujourd'hui affectés, il y en a un paquet qui se retrouve dans ce genre de poste...

Donc c'est vrai que les domaines de compétence des TSIM ne sont pas aussi variés que ceux des TSE, mais l'école des mines, c'est 12 semaines en alternance pour TOUT LE MONDE, et même si on a accès aux mêmes régions pourries qu'en sortie d'ENTE, les postes de TSIM sont à peu de chose près de même compétence technique... Et... Accessoirement mieux payé :D ... Et bientôt encore un peu plus avec le nouvel espace statutaire (NES) :D

Pour l'histoire de sacrifier sa vie privée... J'ai prêt de 10 ans de fonction publique, et on me l'avait jamais faite encore ! Si tu sacrifies ta vie privée au profit de ta vie professionnelle dans la fonction publique, c'est soit que tu le veux bien soit que t'es un âne (je parle "en général", le terme "âne" ne vise personne en particulier).

Pour la Lorraine, je n'ai pas choisi, j'ai été le dernier à être appelé sur les listes complémentaires. Entre Paris et Forbach, je ne change pas d'avis, je préfère Forbach à 200%, mais ça c'est l'affaire de chacun. Quand on compares les loyers (du simple au double), le temps passé dans les transports en commun et le cadre de vie (béton/verdure), personnellement je préfère quand même la Lorraine. Bon maintenant, c'est sûr que je préfèrerai bosser le long de l'arc de cercle Perpignan-Nice :)

Gilles, DREAL Lorraine.
HTheatre
Messages : 57
Inscription : 01 août 2008 14:49

Re: salaire

Message par HTheatre »

@ Nabil,

Il me semble que tu le touches pendant la formation, en effet. A vérifier tout de même auprès d'autres collègues sur le forum.

Gilles, DREAL Lorraine.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

Pas de soucis, Gilles, c etait pas contre toi personnellement mais jte jure la fiche de poste que j'ai vu m'a fait froid dans le dos, ça me rappelait mes pires souvenirs du privé.
Honnêtement j'ai relu tout tes comm, et tu me ferais presque passer le concours, mais j'adore bouger régulierement et j'ai peur qu il y ait moins de mobilité possible vu que vous êtes moins nombreux. Et j'aime les routes snif :(

J'espere qu'on reste en bons termes tous les deux 8-)
HTheatre
Messages : 57
Inscription : 01 août 2008 14:49

Re: salaire

Message par HTheatre »

Salut tatam3x,

T'inquiètes pas c'est cool, pas de soucis entre nous. Dans le choix des critères techniques j'avais mis ouvrages d'art et routes en tête de liste. C'est également les domaines qui m'intéressaient. Pendant la formation de TSE (2 ans pour moi), j'ai énormément aprécié les stages que j'ai effectué au service mécanique de chaussées au CETE d'Aix-en-Provence et au service construction et gestion des OA du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Mon stage au service de la protection du littoral en Corse du Sud ne pas convaincu d'intégrer un service environnement. Par contre, le stage que j'ai effectué à la DDTM 66 concernant la réalisation d'un plan de prévention du risque minier (PPRM) m'a bien plu et j'ai réalisé que la rédaction de PPR est un domaine qui m'aurait intéressé aussi.

Sinon, pour la mobilité... On pousse beaucoup les TSIM à bouger : c'est une condition obligatoire à notre promotion. De plus, comme nous faisons beaucoup de prestation de contrôle des industriels, la sédentarité n'est pas tellement appréciée en raison du risque de copinage ou magouilles à la longue. Pour compléter ce que tu as écris, je ne pense pas que cela soit plus dur de bouger dans notre corps, en revanche, comme je l'ai déjà écrit, nous avons des domaines d'activité moins diversifiés que les TSE.

Dans tous les cas il faut voir, si l'on nous facilitera enfin la mobilité interministérielle et au sein des corps de techniciens de l'État.

Gilles, DREAL.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

Merci de ta réponse :-)

Pour le PPRMT, c'était le sujet de notre PFE, jte comprends tout à fait.

Pour la mobilité pour le moment, vous avez des CAP comme nous triannuelle? avec la liste des postes vacants ou le déroulement est différent?
HTheatre
Messages : 57
Inscription : 01 août 2008 14:49

Re: salaire

Message par HTheatre »

Tatam3x

PPRMT, j'ai du lancer une petite recherche sous Google, je ne savais même pas que "MT" était l'abréviation "Mouvements de Terrain"... Il y en a tellement il faut dire... PPRSM... SM pour Submersions Marine, il y en un de très important dans les Pyrénées-Orientales et un autre en Camargue. C'est quand j'ai travaillé sur mon PPRM ("M" pour minier, car c'est le même sigle pour le Plan de Prévention des Risques Majeurs) à Perpignan que le collègue dessinateur (espèce devenue tellement rare dans le Ministère qu'elle est protégée par la convention de Washington) m'a appris ce qu'était un PPRSM, car il était en train de le MAPInfoiser :D

Pour les mutations oui cela fonctionne exactement selon le même principe qu'au MEDDTL, sauf que les TSIM ont aussi accès aux postes du MINEFI pour la partie des postes offerts en administration centrale ou en métrologie (au sein des DIRECCTE et non des DREAL).

Gilles, DREAL Lorraine.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

Super merci beaucoup :-)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

HTheatre a écrit :Tatam3x

PPRMT, j'ai du lancer une petite recherche sous Google, je ne savais même pas que "MT" était l'abréviation "Mouvements de Terrain"... Il y en a tellement il faut dire... PPRSM... SM pour Submersions Marine, il y en un de très important dans les Pyrénées-Orientales et un autre en Camargue. C'est quand j'ai travaillé sur mon PPRM ("M" pour minier, car c'est le même sigle pour le Plan de Prévention des Risques Majeurs) à Perpignan que le collègue dessinateur (espèce devenue tellement rare dans le Ministère qu'elle est protégée par la convention de Washington) m'a appris ce qu'était un PPRSM, car il était en train de le MAPInfoiser :D

Pour les mutations oui cela fonctionne exactement selon le même principe qu'au MEDDTL, sauf que les TSIM ont aussi accès aux postes du MINEFI pour la partie des postes offerts en administration centrale ou en métrologie (au sein des DIRECCTE et non des DREAL).

Gilles, DREAL Lorraine.
salut gilles
c'est severine comment vas tu?
je vois que ca papotte sec sur TSE lol

ca al'air de bien se passer pour toi!
au passage j'etais avec tatam3x sur le PFE c'etait géant pour une fois... je n'en dirai pas plus sur le cycle pro lol
a+
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

tatam3x a écrit :Super merci beaucoup :-)
ah ah tu savais pas tout hein lol
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

tu auras à répondre de ça demain!! lol
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: salaire

Message par cel69 »

Bonjour,

ce matin, je cherche à changer de mutuelle et la, question :
est-ce qu'en tant que stagiaire (et après) il y a une mutuelle obligatoire et spécifique aux fonctionnaires ?

Merci !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

Nope, rien d'obligatoire, c'est juste qu'ils te présentent différentes mutuelles ayant des accords avec le Ministère.
Par contre, si t es pas actuellement fonctionnaire, tu seras obligé de changer de sécu, du régime générale à la SLI.
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: salaire

Message par cel69 »

Cool, merci :)
HTheatre
Messages : 57
Inscription : 01 août 2008 14:49

Re: salaire

Message par HTheatre »

Cel69,

Pour info et si je me souviens bien, quand tu as le statut de stagiaire, la MGET (Mutuelle Générale Environnement et Territoires) propose un tarif très intéressant calculé indépendamment de ton âge. En revanche, au delà du statut de stagiaire, je ne la trouve pas super bien placée face à la concurrence. Cela vaut donc peut-être le coup d'affilier à la MGET le temps de ta période de stage, puis de faire un comparatif avec la concurrence ensuite.

Sache que maintenant, les mutuelles de la fonction publique son ouvertes à tous avec des tarifs plus intéressant tout de même pour les fonctionnaires. Cette ouverture permet également de faire partie d'un Ministère et d'adhérer à celle d'un autre en bénéficiant toujours de tarifs intéressant en étant fonctionnaire.

L'interiale, une mutuelle de la fonction territoriale, a laquelle tu as également accès est connue pour pratiquer des tarifs très compétitifs. Je connais des collègues qui y sont affiliés et qui sont fonctionnaires de la fonction publique d'État qui en sont très contents. Tu peux faire une simulation en ligne pour le calcul de ta cotisation, comme sur les sites de la plupart des mutuelles d'ailleurs.

Gilles, DREAL Lorraine.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

HTheatre a écrit :Cel69,

Pour info et si je me souviens bien, quand tu as le statut de stagiaire, la MGET (Mutuelle Générale Environnement et Territoires) propose un tarif très intéressant calculé indépendamment de ton âge. En revanche, au delà du statut de stagiaire, je ne la trouve pas super bien placée face à la concurrence. Cela vaut donc peut-être le coup d'affilier à la MGET le temps de ta période de stage, puis de faire un comparatif avec la concurrence ensuite.

Sache que maintenant, les mutuelles de la fonction publique son ouvertes à tous avec des tarifs plus intéressant tout de même pour les fonctionnaires. Cette ouverture permet également de faire partie d'un Ministère et d'adhérer à celle d'un autre en bénéficiant toujours de tarifs intéressant en étant fonctionnaire.

L'interiale, une mutuelle de la fonction territoriale, a laquelle tu as également accès est connue pour pratiquer des tarifs très compétitifs. Je connais des collègues qui y sont affiliés et qui sont fonctionnaires de la fonction publique d'État qui en sont très contents. Tu peux faire une simulation en ligne pour le calcul de ta cotisation, comme sur les sites de la plupart des mutuelles d'ailleurs.

Gilles, DREAL Lorraine.
+1 gilou, je suis d'ailleurs à la MNH (hospitalier) tout en travaillent dans la FPE
azed69
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2011 12:21

Re: salaire

Message par azed69 »

es ce que qqun aurait une idee sur l'evolution des salaire des ts equipement dans le temps et des differentes remuneration qui s'ajoutent au salaire net ,, par exemple pour les peres de familles etc
merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

azed69 a écrit :es ce que qqun aurait une idee sur l'evolution des salaire des ts equipement dans le temps et des differentes remuneration qui s'ajoutent au salaire net ,, par exemple pour les peres de familles etc
merci
Un peu de curiosité que diable!

http://www.snptas-cgt.org/Portail/IMG/p ... 0bb47b.pdf
grille des salaires 2010 (pour 2011 faut enlever qqes euros)

Sur le salaire net tu rajoutes (quand t es titulaire) la PSR et l'ISS (à l'année N+1).
La PSR 1414€ par an
et l'ISS 4700€ par an

PSR 1 414 + ISS 4 753 = 6 167
Techniciens Supérieurs 1er niveau
PSR 1 862 + ISS 6 338 = 8 200
Techniciens Supérieurs Principaux
PSR 1 960 + ISS 6 338 = 8 298
Techniciens Supérieurs en Chef
PSR 2 135 + ISS 7 922 = 10 057
Techniciens Supérieurs grade Chef de Subdivision

Le supplément familiale est assez dérisoire par contre.
azed69
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2011 12:21

Re: salaire

Message par azed69 »

merci tatam3x pour tous les details
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

Pas de soucis^^
patino
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2011 10:43

Re: salaire

Message par patino »

tatam3x a écrit :
azed69 a écrit :es ce que qqun aurait une idee sur l'evolution des salaire des ts equipement dans le temps et des differentes remuneration qui s'ajoutent au salaire net ,, par exemple pour les peres de familles etc
merci
Un peu de curiosité que diable!

http://www.snptas-cgt.org/Portail/IMG/p ... 0bb47b.pdf
grille des salaires 2010 (pour 2011 faut enlever qqes euros)

Sur le salaire net tu rajoutes (quand t es titulaire) la PSR et l'ISS (à l'année N+1).
La PSR 1414€ par an
et l'ISS 4700€ par an

PSR 1 414 + ISS 4 753 = 6 167
Techniciens Supérieurs 1er niveau


Un TSE en debut de carrière touche à peu près 1200 euros alors? quelle différence avec le salaire à l'école ds ce cas?
PSR 1 862 + ISS 6 338 = 8 200
Techniciens Supérieurs Principaux
PSR 1 960 + ISS 6 338 = 8 298
Techniciens Supérieurs en Chef
PSR 2 135 + ISS 7 922 = 10 057
Techniciens Supérieurs grade Chef de Subdivision

Le supplément familiale est assez dérisoire par contre.
patino
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2011 10:43

Re: salaire

Message par patino »

]
tatam3x a écrit :
azed69 a écrit :es ce que qqun aurait une idee sur l'evolution des salaire des ts equipement dans le temps et des differentes remuneration qui s'ajoutent au salaire net ,, par exemple pour les peres de familles etc
merci
Un peu de curiosité que diable!

http://www.snptas-cgt.org/Portail/IMG/p ... 0bb47b.pdf
grille des salaires 2010 (pour 2011 faut enlever qqes euros)

Sur le salaire net tu rajoutes (quand t es titulaire) la PSR et l'ISS (à l'année N+1).
La PSR 1414€ par an
et l'ISS 4700€ par an

PSR 1 414 + ISS 4 753 = 6 167
Techniciens Supérieurs 1er niveau


Un TSE en debut de carrière touche à peu près 1200 euros alors? quelle différence avec le salaire à l'école ds ce cas?
PSR 1 862 + ISS 6 338 = 8 200
Techniciens Supérieurs Principaux
PSR 1 960 + ISS 6 338 = 8 298
Techniciens Supérieurs en Chef
PSR 2 135 + ISS 7 922 = 10 057
Techniciens Supérieurs grade Chef de Subdivision

Le supplément familiale est assez dérisoire par contre.
[/quote]



Tatamx les 1600 euros en début de carrière c'est un mensonge alors?
azed69
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2011 12:21

Re: salaire

Message par azed69 »

patino a écrit :]
tatam3x a écrit :
azed69 a écrit :es ce que qqun aurait une idee sur l'evolution des salaire des ts equipement dans le temps et des differentes remuneration qui s'ajoutent au salaire net ,, par exemple pour les peres de familles etc
merci
Un peu de curiosité que diable!

http://www.snptas-cgt.org/Portail/IMG/p ... 0bb47b.pdf
grille des salaires 2010 (pour 2011 faut enlever qqes euros)

Sur le salaire net tu rajoutes (quand t es titulaire) la PSR et l'ISS (à l'année N+1).
La PSR 1414€ par an
et l'ISS 4700€ par an

PSR 1 414 + ISS 4 753 = 6 167
Techniciens Supérieurs 1er niveau


Un TSE en debut de carrière touche à peu près 1200 euros alors? quelle différence avec le salaire à l'école ds ce cas?
PSR 1 862 + ISS 6 338 = 8 200
Techniciens Supérieurs Principaux
PSR 1 960 + ISS 6 338 = 8 298
Techniciens Supérieurs en Chef
PSR 2 135 + ISS 7 922 = 10 057
Techniciens Supérieurs grade Chef de Subdivision

Le supplément familiale est assez dérisoire par contre.


Tatamx les 1600 euros en début de carrière c'est un mensonge alors?[/quote]

oui c'est vrai je ne vois pas de 1600 € sur aucun des tableaux, avant une dizaine de piges
krol83
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2011 11:08

Re: salaire

Message par krol83 »

Il faut rajouter à l'année : 1 414 € de PSR et 4 753 € d'ISS = 6 167 €
Si tu le divise sur 12 mois ça te revient à 514€ de plus par mois, d'où plus de 1600 € net mensuel quand on passe titulaire!
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »