Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Mikka
Messages : 11
Inscription : 03 avr. 2010 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mikka »

Sois honnête :wink:
Invité

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Invité »

Je serais toi je ne le dirais pas ... Après ils peuvent penser que comme tu as passé les tests de gendarmerie, la police n'est pas ton objectif 1er ou quelque chose du genre. Ne le dis pas comme ça tu ne sera pas ennuyer c'est tout simple.
Invité

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Invité »

Non, eux ce qu'ils ont c'est les informations qu'on leurs donne lors de l'inscription à savoir notre activité professionnelle, les concours antérieurs qu'on a éventuellement passer pour entrer dans la police (Cadet, Ads, Gpx ...) Mais ils ne savent pas si vous avez passer d'autres concours tels que la gendarmerie, les impôts, les douanes etc etc ...
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TJ81 »

@ Nomis : Si tu veux un véritable conseil : ne le dis pas, ça ne regarde que toi et pas la police nationale ; en ne le disant pas et dans l'éventualité que tu sois définitivement admise, tu auras le choix entre les deux, le dire c'est prendre le risque de te griller...voilà pour le conseil, c'est à prendre ou à laisser :wink:
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par OliveGN »

TJ81 a écrit :@ Nomis : Si tu veux un véritable conseil : ne le dis pas, ça ne regarde que toi et pas la police nationale ; en ne le disant pas et dans l'éventualité que tu sois définitivement admise, tu auras le choix entre les deux, le dire c'est prendre le risque de te griller...voilà pour le conseil, c'est à prendre ou à laisser :wink:
Voilà là le conseil du sage !
Si tu dois en suivre un, à mon avis ce devrait être celui-ci :wink:
Invité

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Invité »

C'était ce que j'avais dit ...
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TJ81 »

Merci Olive :wink: comment vas-tu camarade de promo ? :wink:

Merci à toi Yanis66 pour les conseils que tu apportes :wink:
Mikka
Messages : 11
Inscription : 03 avr. 2010 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mikka »

T'as géré mec en sport :wink: .
Ca sent bon! :)
caligula
Messages : 62
Inscription : 25 mars 2009 15:40

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par caligula »

bonjour tout le monde

Moi hier à Roubaix...4 éliminés. Quant à moi PHM 15.5 et 13.5 luc léger...
Lifelike
Messages : 6
Inscription : 24 mai 2006 18:41

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Lifelike »

Vous étiez combien ?
Les quatre éliminés, c'était sur quelles épreuves ?
caligula
Messages : 62
Inscription : 25 mars 2009 15:40

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par caligula »

On était tous mélangés, il y avait des emplois réservés, des internes et nous les externes, donc difficile à dire
flo33140
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2010 12:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par flo33140 »

Ici c'est pour l'entretiens les gens !! venez sur l'autre poste sur le sport ou sur le concours lui même ;)
emilybreizh
Messages : 15
Inscription : 24 juin 2010 22:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par emilybreizh »

Bonjour, je viens de passer les épreuves d'admission pour le concours de gardien de la paix, et je voulais faire partager mon expérience, si ça peut en aider certains ou certaines qui souhaitent passer ce concours.

Pour commencer je tiens à souligner le fait que peu de personnes s'étaient vêtues d'un costume, d'un tailleur ou pantalon à pince. Le jury n'a fait d'ailleurs aucune remarque à ce sujet. Pour ma part, je suis tout de même venue bien habillée selon les "codes" d'entretien.


Tout d'abord l'oral face au jury, composé de quatre membres, dont deux gradés, un commissaire et une psychologue.

Je rentre dans la salle, salue individuellement toutes les personnes présentes , attends qu'ils m'invitent à m'asseoir. Là on me demande de me présenter, ce qui va de son identité jusqu'à son parcours scolaire et professionnel. Dessus, j'enchaîne avec mes motivations à devenir GPX. Puis, "l'interrogatoire" débute, avec des questions telles que :

D'autres métiers ont pour mission de protéger la population, pourquoi ne pas les avoir choisis ?
Quelle est la différence entre Gendarmerie et Police nationale ?
Pourquoi ne pas avoir choisi la Gendarmerie ?
Pourquoi ne pas être Ads et qu'est ce qu'un Ads ?
Comment avez-vous découvert le métier de policier, comment vous êtes-vous renseignez ?
Quelles sont les missions d'un GPX ?
Qu'est ce que la PJ ?
Qu'est ce que la légitime défense ?
Comment expliquez-vous le fait que bon nombre de policiers en tenue souhaitent rapidement passer en civil ?

Puis mise en situation :

J'ai pu remarquer en discutant avec les autres candidats que cela portait souvent sur une intervention à faire et ce dans un contexte d'émeute, d'infériorité numérique en somme, du genre face à des jeunes de banlieues qui vous attendent : comment réagir ?

Il y a aussi, vous verbaliser plusieurs véhicules et constater que l'un d'eux appartient à un de vos parents proches, que faites-vous ?

La psychologue intervient pour que le candidat se décrive (qualités - défauts) et utilise les résultats de tests psychos (mais pas tout le temps).

Puis remercier et saluer chaque membre du jury.

Un conseil surtout ne pas se laisser déstabiliser, c'est facile à dire je sais, mais il faut "s'accrocher" même si on cherche à vous faire dire ce que vous n'avez pas dit.


Puis l'oral d'anglais, on nous demande de nous présenter, d'énoncer nos motivations à vouloir devenir policier. Petite discussions sur ce que l'on vient de dire. C'est vraiment très court, seulement 10 min (bien assez pour moi lol). La majorité des candidats n'avaient pas un niveau exceptionnel en langue, donc pas d'affolement, faites des phrases simples avec ce que vous savez.



Ensuite, c'est au tour du sport.
Notre série a commencé par le parcours du combattant. Un des moniteurs exécute chaque atelier afin de nous en faire la démonstration, l'on peut poser des questions si besoin est. Puis, nous disposons de 30 min d'échauffement ou l'on peut tester chaque atelier et un moniteur est présent pour nous conseiller. Un point important, pour l'échelle horizontale les barreaux glissent pas mal, donc n'hésitez pas à demander si vous pouvez utiliser de la résine, pour nous c'était le cas et bien utile. Aussi, ne confondez pas vitesse et précipitation, il vaut mieux prendre 1 ou 2 sec de plus pour passer un atelier que de prendre une pénalité, par exemple, il y avait des mecs supers rapides mais qui ont eu des pénalités du coup au lieu d'avoir une très bonne note il se retrouve avec 5 à 6 points en moins...

Après 15 min de récup c'est au tour du test de Luc Léger, 2 min d'échauffement obligatoire avec les bip aller-retour qui correspondent au pallier 1.

Dans notre série, seule une personne a été éliminée.

Voilà, j'espère que ça pourra en aider quelques un(e)s.
Ars
Messages : 9
Inscription : 07 févr. 2009 17:56

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Ars »

Bonjour !

J'ai eu la surprise ce matin en consultant mon relevé de notes de constater que mon oral s'est vu récompensé d'un 8.25, alors que j'étais certain d'avoir particulièrement réussi cet entretien...

Pour ma part, lors de l'entretien, je me suis présenté devant le jury après avoir été invité à m'asseoir. Concernant ma tenue : veste de costume, chemise, jean, chaussures de ville (cuir ciré). Ensuite, des questions pendant tout le reste de l'entretien, questions auxquelles je pensais avoir correctement répondu, dans le désordre et avec les souvenirs que j'en ai ça donne :

Pourquoi la police plutôt que la gendarmerie ?
Pourquoi, si je voulais absolument rentrer dans la police, ne pas avoir choisi d'être ADS. L'un des membres du jury essaye de me prouver qu'ADS c'est mieux que GPX pour commencer (salaire, formation...), en vain.
Questions relatives à la vie privée (on m'a demandé mon avis en tant que fils de policier qui n'a pas vu beaucoup son père, en tant que futur mari et père, si le fait de bosser loin de ma "campagne" n'était pas un problème...). Ensuite des questions sur mon frère adoptif, j'ai pas vraiment compris le but...
Quelles sont les missions d'un GPX ?
Pourquoi avoir passé le concours d'ASPTS ? Quelle(s) branche(s) de la police m'intéresserai(en)t ?
Question sur mon parcours scolaire atypique (fac de bio après un bac S, puis une année de langues, en gros, la police c'est juste un truc dans lequel vous vous orientez par défaut ? -psy- ).
D'autres questions comme "est-ce que votre acuité visuelle est suffisante ? Quelle note au sport ?".

Ensuite des mises en situation :
- en patrouille, un gamin de 14 nous crache dessus, que fait-on ?
- en vacances, le préfet m'appelle pour cramer une maison, mission de haute importance, que fais-je ?
- j'arrête une voiture qui vient de griller un feu, c'est le commissaire, que fais-je ?
- même question avec mon frère au volant.

Puissent ces informations vous aider. :)[*]
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TJ81 »

Il aurait été intéressant de connaître tes réponses face à ces questions, de manière à t'apporter des conseils qui pourront t'être utile je te le souhaite lors du prochain concours.
Nina1982
Messages : 19
Inscription : 29 juin 2010 12:56

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Nina1982 »

Concernant mon entretien je n'ai pas trouvé le jury sauvage, piégeurn sadique ou je ne sais quoi encore par rapport à ce que j'avais entendu de certains candidats!

Je suis arrivée devant eux, j'ai salué les femmes et les hommes en les regardant chacun dans les yeux... Ils m'ont demandé de m'assoir et de me présenter parcours scolaires, professionnels, situation personnelle etc...

Ils m'ont demandé bien évidemment mes motivations, ce qui me plaisait dans la police, en tant que gardien de la paix! Ensuite ils m'ont demandé si ça ne dérangeait pas les membres de ma famille que je veuille exercer ce métier, si le fait de porter la tenue me dérangeait ou non!

J'ai eu une seule mise en situation, si on veut! lol
Vous êtes dans un quartier dit sensible, vous êtes accompagnée de deux ADS, là 4 à 5 jeunes dans un hall d'immeuble à fumer du shit et à glander comme ils savent si bien faire lol (ce sont les propos exact) vous voient passer et vous dit "Hey la blonde là t'es bonne!" comment réagissez vous?
Pfffffff sur le coup j'ai eu un petit rectus car je ne pensais pas avoir des mots aussi crus de leur part, ils ont vu ma tête ils n'ont pas pu s'empêcher de rire également!
Et là je leur dis que déjà j'essaie de parler avec le jeune en question, sans m'énerver car ça n'arrange rien et ça risque de dégénérer, et l'avertir de ce qu'il risque!
Le jury me répond oui mais bon si il insiste, ouais t'es bonne t'es bonne?
Je leur réponds que je procède à un contrôle d'identité (bien sur avec mes collègues) d'autant plus qu'ils fument du shit!
Le jury continu, "oui mais si ils ne veulent pas se laisser contrôler et fouiller et qu'ils commencent à devenir menaçants?"
Je réponds tout simplement: "ils sont en supériorité, nous sommes équipés d'armes non létales et surtout de radio, je fais donc un appel pour demander des renforts et de là procéder à l'interpellation!" "Je n'oublierai pas de signaler outrage à agent ainsi que consommation de produits stupéfiants!"
Et là ils me répond ok!

Voilà pour ma part, je n'ai pas eu mes notes encore mais je suis tout de même admise au concours externe IDF...
Dhyn
Messages : 7
Inscription : 05 mars 2009 12:54

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Dhyn »

Pour ce qui est de la "sauvagerie" du jury, restez bien conscient qu'il s'agit d'un spectacle... J'ai parlé a la personne étant passé juste après moi a l'entretiens. Il a été "sauvagement agressé" durant tout l'entretiens.... J'avais passé mon temps à rire avec eux.... (et pour info j'ai eu 13 et lui 15 donc bon...)
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par TJ81 »

Le jury dans certains cas cherche à destabiliser le candidat, pouvoir le pousser "à bout" permet de mieux laisser apparaître les réactions de certains.

Il faut être sur de soî, pas trop sur mais juste ce qu'il faut. C'est le jour où il faut sortir de sa réserve, montrer sa motivation et démontrer sa détermination.

Un entretien quoi qu'on en dise se prépare, il se prépare afin de prendre confiance en soit, il se prépare car il permet lors de la présentation déviter d'éventuelles questions de la part du jury.

Montrer que vous savez réfléchir, que vous pensez à telle ou telle chose, faites référence à votre expérience passée ; vous avez déjà fait de l'internat ? mentionnez le en en expliquant votre parcours scolaire. Pourquoi ? parce que ça montre que vous avez déjà vécu en collectivité tout simplement.

C'est avec des petits trucs que l'on fait des grandes choses.
Matteo48
Messages : 7
Inscription : 17 déc. 2010 16:11

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Matteo48 »

J'aurais quelques questions concernant l'entretien ; des questions précises car j'ai pas mal parcouru le topic et je n'ai pas trouvé de réponses assez claires (bien que j'ai déjà pu répondre à énormément d'autres questions).

Concernant la différence entre la PN et GN, que peut-on dire qui paraisse pas trop long, synthétique ? Car à chaque fois que j'ai essayé dans ma tête de répondre à cette question je m'égare à chaque fois, et ça fait des comparaisons vaseuses qui me semblent assez fausses ^^

Ensuite, si je dis que je veux travailler seulement faire une belle carrière dans la police nationale (sans préciser le service) afin de pouvoir intégrer Europol, pensez que ça soit léger comme projet professionnel ?

Enfin pour finir, concernant la présentation, j'ai lu que certains en faisait qui durait 10 min. En gros, ça serait quoi la présentation idéale ; un modèle du genre : nom, âge, lieux de naissance, occupation actuelle (étude, boulot...), hobbies ?

Un grand grand merci d'avance . Ces questions me tracassent vraiment l'esprit.

Bonne journée
nicodu62
Messages : 29
Inscription : 25 janv. 2010 16:12

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par nicodu62 »

Matteo48 a écrit :J'aurais quelques questions concernant l'entretien ; des questions précises car j'ai pas mal parcouru le topic et je n'ai pas trouvé de réponses assez claires (bien que j'ai déjà pu répondre à énormément d'autres questions).

Concernant la différence entre la PN et GN, que peut-on dire qui paraisse pas trop long, synthétique ? Car à chaque fois que j'ai essayé dans ma tête de répondre à cette question je m'égare à chaque fois, et ça fait des comparaisons vaseuses qui me semblent assez fausses ^^

Ensuite, si je dis que je veux travailler seulement faire une belle carrière dans la police nationale (sans préciser le service) afin de pouvoir intégrer Europol, pensez que ça soit léger comme projet professionnel ?

Enfin pour finir, concernant la présentation, j'ai lu que certains en faisait qui durait 10 min. En gros, ça serait quoi la présentation idéale ; un modèle du genre : nom, âge, lieux de naissance, occupation actuelle (étude, boulot...), hobbies ?

Un grand grand merci d'avance . Ces questions me tracassent vraiment l'esprit.

Bonne journée

Pour ce qui est de la Gendarmerie et la Police,les justifications que tu donnes doivent être sincères,tu dois avoir des raisons pour lesquelles tu ne veux pas entrer dans la gendarmerie non?Il suffit de les dire,de façon à ce qu'on ne t'attaque pas dessus. :wink: .Moi ,j'entends souvent que beaucoup parle de la caserne mais après c'est à toi de voir..
Pour ta présentation,tu te présentes,nom,prénom,âge,ce que tu fais dans la vie,ce que tu aimes,ce qui t'intéresse en général,si tu fais du sport,pourquoi tu veux intégrer la police nationale,ton niveau d'études,après quand tu parles de tes loisirs,tu peux en parler,dire si tu pratiques,notamment pour le sport...tes motivations aussi.
Matteo48
Messages : 7
Inscription : 17 déc. 2010 16:11

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Matteo48 »

D'accord merci ; je saisis un peu les nuances, je suis juste très prudent quant aux réponses.
CelineGPX
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2011 13:24

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par CelineGPX »

Matteo48 a écrit :J'aurais quelques questions concernant l'entretien ; des questions précises car j'ai pas mal parcouru le topic et je n'ai pas trouvé de réponses assez claires (bien que j'ai déjà pu répondre à énormément d'autres questions).

Concernant la différence entre la PN et GN, que peut-on dire qui paraisse pas trop long, synthétique ? Car à chaque fois que j'ai essayé dans ma tête de répondre à cette question je m'égare à chaque fois, et ça fait des comparaisons vaseuses qui me semblent assez fausses ^^

Ensuite, si je dis que je veux travailler seulement faire une belle carrière dans la police nationale (sans préciser le service) afin de pouvoir intégrer Europol, pensez que ça soit léger comme projet professionnel ?

Enfin pour finir, concernant la présentation, j'ai lu que certains en faisait qui durait 10 min. En gros, ça serait quoi la présentation idéale ; un modèle du genre : nom, âge, lieux de naissance, occupation actuelle (étude, boulot...), hobbies ?

Un grand grand merci d'avance . Ces questions me tracassent vraiment l'esprit.

Bonne journée



Perso mon père était gendarme, donc si ça peut t'aider voici quelques unes de mes motivations pour ne pas rentrer dans la gendarmerie (en connaissance de causes) mais dans la police.
- La vie en communauté, la caserne -> dans la police tu ne vis pas avec tes collègues. Dans la gendarmerie c'est parfois (souvent :evil: ) pesant. Mais il ne faut pas oublier que dans la gendarmerie comme dans la police tu rentres dans une grande famille :wink:
- Les horaires, il m'arrivait de ne pas voir mon père pendant plusieurs jours quand il avait une enquête.
- Mon père était toujours en alerte qu'ils soient en vacances ou à un repas de famille, s'il était appelé il devait partir illico.

C'est évident que tout est relatif, je suppose que de nombreux policiers ne comptent pas leurs heures et que s'ils sont appelés ils larguent tout et y vont mais normalement une fois que tu as fini tes heures tu es pépère.

Pour moi, la police me permettra d'avoir une vie de famille plus "organisée"

Voilà si ça peut te donner quelques idées pour l'oral. Bon courage à toi :D
vanessa52
Messages : 2
Inscription : 17 sept. 2008 23:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par vanessa52 »

Je passe l'oral le 31 mai mais dans le cadre des emplois réservés pour les militaires.
Savez-vous si il y aura aussi un oral de langues étrangère ?
ça n'a pas été précisé mais bon on ne sait jamais....
jb34
Messages : 58
Inscription : 22 févr. 2011 22:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par jb34 »

vanessa52 a écrit :Je passe l'oral le 31 mai mais dans le cadre des emplois réservés pour les militaires.
Savez-vous si il y aura aussi un oral de langues étrangère ?
ça n'a pas été précisé mais bon on ne sait jamais....
Tu as déja les résultats des tests psychos ??? :shock:
jb34
Messages : 58
Inscription : 22 févr. 2011 22:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par jb34 »

Petite question, pour l'entretien (jury - psy) a t-on la note à la fin de celui-ci, ou bien après ??
Illite
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2010 12:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Illite »

Tu recevras l'ensemble de tes notes par courrier, alors que tu auras déjà pris connaissance de ton admission sur internet. Cette lettre viendra te préciser, outre tes notes, ton total de points (écrit-oral, en rapport avec les coefficients respectifs de chaque épreuve), et te confirmer ton classement.
jb34
Messages : 58
Inscription : 22 févr. 2011 22:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par jb34 »

Ok, mais on a au moins les notes de sport, puisque j'ai lu (sur le sujet) qu'on signait les notes à la fin de la séance.
Restera plus qu'à stresser pour la note d'oral :cry:
Matthieu1003
Messages : 19
Inscription : 22 oct. 2010 22:59

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Matthieu1003 »

je lis dans plusieurs bouquins et notamment sur le site du ministère de l'intérieur que le candidat devra présenter je cite :"un curriculum vitae détaillé comportant les motivations pour l’emploi postulé produit par le candidat avant l’épreuve."

S'agit-il d'une présentation oral de soi-même (motivations, sport pratiqués, etc...) ou d'un document papier type CV?
Illite
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2010 12:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Illite »

Exact Jb, je te confirme la connaissance de ta note à l'issue des épreuves sportives. Pour ce qui est de la demande d'un CV lors de l'entretien, cela fait partie de la réforme du concours, en vigueur depuis cette année. Difficile par conséquent de te répondre mais je pencherais pour un CV classique leur permettant d'orienter l'oral, avec une présentation personnelle étayant parcours et motivation. A voir...
terrien2010
Messages : 23
Inscription : 28 mai 2010 12:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par terrien2010 »

Matthieu1003 a écrit :je lis dans plusieurs bouquins et notamment sur le site du ministère de l'intérieur que le candidat devra présenter je cite :"un curriculum vitae détaillé comportant les motivations pour l’emploi postulé produit par le candidat avant l’épreuve."

S'agit-il d'une présentation oral de soi-même (motivations, sport pratiqués, etc...) ou d'un document papier type CV?
Peut-être vont-ils vous envoyé avec votre convocation une fiche à completer? De toute façon, celan n'empêchera de vous présenter oralement.
Matthieu1003
Messages : 19
Inscription : 22 oct. 2010 22:59

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Matthieu1003 »

Effectivement, une bonne présentation orale est a mon avis essentielle pour avoir une chance de bien s'en sortir a l'entretien. Ne serait-ce que pour avoir une ligne de conduite à tenir pour ne pas se laisser déborder par les nombreuses questions du jury!

Maintenant, la question subsiste quant à ce fameux "curriculum vitae".
vanessa52
Messages : 2
Inscription : 17 sept. 2008 23:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par vanessa52 »

Oui j'ai passé les tests psycho et l'écrit le même jour. Le 31 on a le sport et l'entretien j'ai trop peur pour l'entretien!
suley10
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2008 14:00

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par suley10 »

Tu as reçu une lettre confirmant la date de l'entretien et du sport ?
madua
Messages : 10
Inscription : 03 juin 2009 11:16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par madua »

Coucou à tous,
Je suis admissible â l'ecrit gpx concours interne iDF.
Je suis convoquee le 9 juin à l'enp de Roubaix..
J'aurai l'oral le matin et le sport l'aprem..
Est-ce que quand on echoue à l'oral, on passe quand même le sport?
Je viens de voir que vous parlez d'un cv, j'ai vu ca nulle part, alors je suis surprise..
hed78
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2011 19:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par hed78 »

Bonjour à tous,

à l'approche de mon oral je me pose une question.
J'ai tenté le concours d'officier de police car j'avais le niveau d'études et je me demande ce que je dois répondre si le jury me demande :
si vous être pris à officier que faites-vous ?

faut il jouer la carte de l'honnêteté en sachant que ça comporte des risques ?

merci.
pample
Messages : 40
Inscription : 27 mars 2008 22:49

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pample »

ne pas raconter n'importe quoi au jury, ne pas tricher...ils vont le voir et ils aiment les gens honnetes
lakhdar
Messages : 29
Inscription : 09 déc. 2010 21:47

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par lakhdar »

j'ai passé celui d'officier aussi et moi je leur dirais!! je tournerai ça en mon avantage c'est tout!!
erwin77100
Messages : 13
Inscription : 31 mai 2011 22:06

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par erwin77100 »

moi j'ai passé le concour externe à affectation ile de france, quelqu'un saurait combien de candidat il y avait au départ?

et aussi, dans les bouquin et sur internet, dans le détail de l'épreuve d'entretien avec le jury, il est écrit que " les examinateur disposent, pour aide a la décision, d'un curiculum vitae détaillé comportant les motivations pour l'emploi postulé produit par le candidat avant l'épreuve"

cela veut il dire qu'il faut donc faire un CV avec une lettre de motivation???
mohaka
Messages : 9
Inscription : 17 mars 2011 14:33

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par mohaka »

erwin77100 a écrit :moi j'ai passé le concour externe à affectation ile de france, quelqu'un saurait combien de candidat il y avait au départ?

et aussi, dans les bouquin et sur internet, dans le détail de l'épreuve d'entretien avec le jury, il est écrit que " les examinateur disposent, pour aide a la décision, d'un curiculum vitae détaillé comportant les motivations pour l'emploi postulé produit par le candidat avant l'épreuve"

cela veut il dire qu'il faut donc faire un CV avec une lettre de motivation???
Salut Erwin,

On était 9000 au départ sur l'externe IDF, on est maintenant un peu plus de 600.....pour 200 places.

Voila à priori au vu de la convoq seulement le cv est demandé.
Zack62
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2011 10:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Zack62 »

Visiblement les instructions sur le CV/LM sont différentes en fonction des SGAP. Pour certains on réclame les motivations avec le CV, pour d'autres non.
Pour ma part, sur ma convocation, on demande seulement un CV mais dans le doute je pense rédiger une lettre de motiv' histoire de l'avoir sous le coude au cas où...on ne sait jamais.
monacmoi
Messages : 4
Inscription : 08 août 2011 08:41

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par monacmoi »

Zack62 a écrit :Visiblement les instructions sur le CV/LM sont différentes en fonction des SGAP. Pour certains on réclame les motivations avec le CV, pour d'autres non.
Pour ma part, sur ma convocation, on demande seulement un CV mais dans le doute je pense rédiger une lettre de motiv' histoire de l'avoir sous le coude au cas où...on ne sait jamais.

salut!!

Alors, comment s'est passé ton entretien avec le Jury?!

Raconte nous tout! :wink:
Zack62
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2011 10:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Zack62 »

monacmoi a écrit :salut!!

Alors, comment s'est passé ton entretien avec le Jury?!

Raconte nous tout
Salut,

Vu que je fais partie des lauréats, je peux maintenant dire que ça s'est bien passé lol.
Mais sur le moment on a le coup de flippe dû au stress. Sinon, si tu veux un petit topo sur mon oral ( et sur celui d'autres personnes au passage ), tu retrouveras tout ça dans ce topic :
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... &start=120

Voili-voilou
paco035
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2012 17:36

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par paco035 »

Bonjour !
Après lecture de vos différents messages, j'ai toujours le doute quant au CV.

Les motivations doivent-elles apparaître dans le CV ou doit-on les faire apparaître dans une lettre en plus du CV ?

Merci beaucoup !
cynthia88
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2012 18:01

Re:

Message par cynthia88 »

coco14 a écrit :Salut!!

-Tu peux prendre n'importe quoi comme mise en situation par exemple:

:arrow: une personne vous menace avec une seringue et une aiguille. Que faites vous?
:arrow: vous voyez trois personne portant une cagoule qui sont dans une voiture. Que faites vous?

Voilà!!
Bye

oui c bien beau mais cmt savoir quoi repondre si on a jamais travailler dans la police franchement logiquement on a pas connaissance des méthodes d'interventions :?
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mentalita »

cynthia88 a écrit :
coco14 a écrit :Salut!!

-Tu peux prendre n'importe quoi comme mise en situation par exemple:

:arrow: une personne vous menace avec une seringue et une aiguille. Que faites vous?
:arrow: vous voyez trois personne portant une cagoule qui sont dans une voiture. Que faites vous?

Voilà!!
Bye

oui c bien beau mais cmt savoir quoi repondre si on a jamais travailler dans la police franchement logiquement on a pas connaissance des méthodes d'interventions :?
Je suis d'accord avec toi Cynthia,je n'étais pas dans la police,mais le jour de l'oral,j'ai eu droit à des questions d'intervention,du genre,je tombe sur une intervention avec dix personnes devant moi,je n'ai qu'un collègue,que faire?Eh bien,nous ne sommes pas des cow boys,repli stratégique,attente de renforts.Après,on ne te demande pas de sortir l'intervention parfaite,mais juste de savoir faire preuve de bon sens,de réflexion,de maturité.Et qui dit policier ne dit pas cow boy,du moment que tu montres ta réflexion,tout ira bien,si tu te justifies bien.
ali88200
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2008 11:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ali88200 »

Oui tu as bien répondu appel des renforts en leurs indiquant le nombre de personne pour qu' à peut près ils sachent à quoi s'en tenir, si ils sont armées, le lieux exacte si il y a des blessés mais de tout façon tu peut rien faire saut attendre les collègues et vous mettre en toute sécurité ainsi que les personnes présente sur le lieux leurs dirent de s'éloigner ...
ali88200
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2008 11:45

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par ali88200 »

:!: vous voyez trois personne portant une cagoule qui sont dans une voiture. Que faites vous?

Alors tout d'abord je demande au C.I.C ( Centre d'information et de commandement ) de me passer au fichier F.V.V ( Fichier des véhicules volés ) la plaque d'immatriculation du véhicule et si il s'agit bien du modèle et de la marque du véhicule concerné. Ensuite si le véhicule apparaît non voler je peut quand même faire un contrôle d'identité des personnes présentes dans ce même véhicule en leurs demandant de se stationner via les avertisseurs sonore et lumineux. Appeler quand même du renfort au cas ou. Ensuite bien sûre en tout sécurité ( main poser sur l'étui de l'arme ) s'approcher prêt du véhicule demander de couper le contact, de mettre les clés du véhicule sur le toit de la voiture ensuite de mettre les mains sur le volant, une fois tout sa fait un collègue qui se poste à l'avant mais sur le côté conducteur du véhicule arme sorti de l'étui pour qu'il surveille les mouvements de tout les passagers pendant que moi je sort le conducteur du véhicule ( il y a une technique pour sortir une personne d'un véhicule qu'ont apprend à l'école ). Je ne lui met pas la tête coller à la vitre au cas ou il se blesserait. Je procède ensuite à la sortie du conducteur, au menottage puis palpation de sécurité, contrôle d'identité. Si il est armé prévenir les collègue, prendre l'arme la mettre de côté en sécurité. Ensuite effectuer la même chose pour les autres passagers du véhicule, sortie de véhicule, menottage, palpation, contrôle d'identité ... :D :D :D
deslink
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2010 21:48

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par deslink »

ali88200 a écrit ::!: vous voyez trois personne portant une cagoule qui sont dans une voiture. Que faites vous?

Alors tout d'abord je demande au C.I.C ( Centre d'information et de commandement ) de me passer au fichier F.V.V ( Fichier des véhicules volés ) la plaque d'immatriculation du véhicule et si il s'agit bien du modèle et de la marque du véhicule concerné. Ensuite si le véhicule apparaît non voler je peut quand même faire un contrôle d'identité des personnes présentes dans ce même véhicule en leurs demandant de se stationner via les avertisseurs sonore et lumineux. Appeler quand même du renfort au cas ou. Ensuite bien sûre en tout sécurité ( main poser sur l'étui de l'arme ) s'approcher prêt du véhicule demander de couper le contact, de mettre les clés du véhicule sur le toit de la voiture ensuite de mettre les mains sur le volant, une fois tout sa fait un collègue qui se poste à l'avant mais sur le côté conducteur du véhicule arme sorti de l'étui pour qu'il surveille les mouvements de tout les passagers pendant que moi je sort le conducteur du véhicule ( il y a une technique pour sortir une personne d'un véhicule qu'ont apprend à l'école ). Je ne lui met pas la tête coller à la vitre au cas ou il se blesserait. Je procède ensuite à la sortie du conducteur, au menottage puis palpation de sécurité, contrôle d'identité. Si il est armé prévenir les collègue, prendre l'arme la mettre de côté en sécurité. Ensuite effectuer la même chose pour les autres passagers du véhicule, sortie de véhicule, menottage, palpation, contrôle d'identité ... :D :D :D
Pour IGS c'est 30 rue Hénard à Paris :lol:


Tu le menottes car il a une cagoule?!?

La victime: "Monsieur le juge je me suis fait violenter par des agents de police ainsi que mes 2 amis car ont avait des cagoules, oui oui en plus ils m'ont écrasé la tête contre une vitre j'ai eu la peur de ma vie en plus ils nous menaçaient avec leurs armes, j'ai cru mourir :( ..."

Le juge: "Pourquoi portiez vous une cagoule dans votre voiture?"

La victime: "On était le 3 Février, il faisait au moins -18° et le chauffage de ma voiture ne marche pas."

Toi: http://www.pole-emploi.fr :mrgreen:
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mentalita »

Je ne pense pas que j'interviendrai de la même manière.Déjà,je pense que je signale les faits au CIC et je demande que des équipages se rapprochent,ensuite les fichiers FVV et SIV oui,je demande s'il y a eu un acte de violences commis récemment par des individus cagoulés et je donne la description du véhicule.Par contre,pour ce qui est du contrôle,je pense que tu as largement le cadre légal ici qui te permet de les contrôler,je procède au contrôle du véhicule,en demandant ensuite au chauffeur de mettre mains sur le volant,puis ensuite que les deux passagers mettent leur main en évidence.Une fois,le véhicule contrôlé,(et avec le SNPC je sais le nom du mec et j'envoie au FPR par la meme occasion).Puis là,je fais sortir les individus un par un pour les palper et demander une pièce d'identité,puis FPR,mais si rien d'apparent dans le véhicule,FPR négatifs,j'ai bien peur qu'on ne relève que l'identité des individus,pourquoi menotter?Ils ne prennent pas la fuite,tu n'as la tentative de rien du tout sur ce coup,ou au pire,tu as un acte préparatoire...
Maglite
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2012 17:38

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Maglite »

De toute facon le cic ne te dira jamais d'intervenir et fera appel a des equipages bac qui sont a proximité. apres avoir passé le vehicule au fvv, il te demandera un max de renseignement sur le signalement du vehicule et des personnes si c'est possible possible.
Mentalita
Messages : 37
Inscription : 22 juin 2011 18:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Mentalita »

OUI MAG mais quand tu as l'entretien,t'as pas de bac,la radio est cassée et les fichiers sont indisponibles... :mrgreen:
Maglite
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2012 17:38

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Maglite »

perso j'aurais repondu que j'interviens pas, trop risqué et j'attends les renforts, effectifs bac . Je prends juste le signalement et un max d'infos à transmettre. Mecs cagoulés en general = mecs armés, c'est pas le boulot d'une ps de les interpeller.
En tout cas moi c'est ce qu'on m'a appris. Je suis ADS à LYON et des qu'il y a une mission un peu " chaude " ils font appel a la bac direct et interdisent aux PS d'intervenir donc c'est ce que j'aurai repondus si je vois des mecs cagoulés dans une voiture. Les PS ne st pas formées pour interpeller des braqueurs armés si c'est le cas, c'est le boulot des bac .
Ayoub
Messages : 4
Inscription : 11 oct. 2010 17:00

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Ayoub »

Bonjour à tous, je suis tout à fait d'accord avec maglite je suis aussi ADS dans une PS et dans ces circonstances la meilleur solution c'est de prévenir le cic par radio et leur donner le max d'infos, en tout cas ce n'est pas le travail des ps et en plus on a ni formation ni armements adaptés puisque pour moi mecs cagoulés = mecs armés jusqu'au dents.
pample
Messages : 40
Inscription : 27 mars 2008 22:49

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pample »

Tu peux aussi les suivre a distance, établir leur itinéraire, aviser sur le nombre, le type de la voiture, s'il y a des femmes, des otages ect....
maxmad84
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2012 16:55

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par maxmad84 »

Pouvez-vous m'aider ?
PANIQUE !!
J'ai réussi les examens écrits, je vais donc passer les oraux, seulement je ne sais pas comment présenter au-delà des règles de politesses. Comment dois je venir, en costard cravate, ou en tenue correcte plus modeste ?

Merci a tous!
guzy
Messages : 12
Inscription : 01 juil. 2011 12:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par guzy »

Ne pas paniquer lors de l'oral ;).
Le costard cravate c'est toujours mieux, après cela ne changera rien à ta prestation et à ta note.
maxmad84
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2012 16:55

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par maxmad84 »

Merci Guzy ! Pour cette réponse rapide.

Je vais donc me mettre en Costard cravate et garder mon sang froid.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix