Questions sur le logement

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Questions sur le logement

Message par damienlephoceen »

Si tu as de la chance tu peux egalement tomber sur un 30m² tel fut mon cas il y a quelques mois, maintenant je l'ai quitté et habite dans un logement de meme surface et 100 euros moins cher...
Axel27
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2011 13:55

Re: Questions sur le logement

Message par Axel27 »

damienlephoceen a écrit :Si tu as de la chance tu peux egalement tomber sur un 30m² tel fut mon cas il y a quelques mois, maintenant je l'ai quitté et habite dans un logement de meme surface et 100 euros moins cher...
J'ai une bonne étoile... alors j'y crois!
giorgio
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2006 15:59

Re: Questions sur le logement

Message par giorgio »

Et puis si le 13m2 ça le fait pas (le foyer et le quartier ou se trouve ces trucs sont très sympa mais c vrai que c petit) ya moyen de téléphoner à l'Alpaf pour négocier...

30m2 dans le même foyer ou ailleurs c'est possible, et même le truc pour deux... vu comme ils sont serviables faut pas que tout le monde appelle, ils répondront plus au téléphone, mais si yen a deux ou trois qui négocient le truc, ça passera...

Les foyers ont été construit à l'époque ou on appelait 1500 agents par an, alors il reste toujours de la place lorsqu'ils sont prêt à y mettre un peu de bonne volonté à l'alpaf...
Vinci13
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2010 16:40

Re: Premiers voeux d'affectation

Message par Vinci13 »

Dis moi Guillaume, dans le livret d'accueil qu'on va recevoir, tout sera bien expliqué concernant le logement, l'ALPAF, etc...?
JD64
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2010 18:11

Re: Questions sur le logement

Message par JD64 »

De mémoire, je crois qu'il n'y a pas grand chose dans le livret d'accueil.

La mine d'or reste le forum...et les infos données lors de la formation.
Vinci13
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2010 16:40

Re: Questions sur le logement

Message par Vinci13 »

Ok. Merci JD64
Alexandre13t
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2010 14:57

Re: Questions sur le logement

Message par Alexandre13t »

Une question surement futile pour certain mais pouvons nous avoir le wifi dans les chambres mise à notre disposition ?
Steph2
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2011 17:45

Re: Questions sur le logement

Message par Steph2 »

Alexandre13t a écrit :Une question surement futile pour certain mais pouvons nous avoir le wifi dans les chambres mise à notre disposition ?
oui c'est écrit sur le site et plusieurs personnes ayant témoigné l'on dit qu'il y avait le wifi (qualité satisfaisante) :lol: :wink:
Alexandre13t
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2010 14:57

Re: Questions sur le logement

Message par Alexandre13t »

Steph2 a écrit :
Alexandre13t a écrit :Une question surement futile pour certain mais pouvons nous avoir le wifi dans les chambres mise à notre disposition ?
oui c'est écrit sur le site et plusieurs personnes ayant témoigné l'on dit qu'il y avait le wifi (qualité satisfaisante) :lol: :wink:
Merci j'ai eu pas l'idée d'aller sur le site internet avant de poser la question ^^
Alexandre13t
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2010 14:57

Re: Questions sur le logement

Message par Alexandre13t »

Trid a écrit :Sur quel site ? Vous parlez de quel logement là ? Non enfin je demande parce que si vous parlez des foyers en IDF au moment de rejoindre votre affectation, ce n'est pas le même sujet que si vous parlez du logement à l'ENFIP de Clermont-Ferrand.
Je parle du logement à l'ENFIP de Clermont :)
Steph2
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2011 17:45

Re: Questions sur le logement

Message par Steph2 »

Trid a écrit :Sur quel site ? Vous parlez de quel logement là ? Non enfin je demande parce que si vous parlez des foyers en IDF au moment de rejoindre votre affectation, ce n'est pas le même sujet que si vous parlez du logement à l'ENFIP de Clermont-Ferrand.
On parle de Clermont :wink: pas de des foyers parisiens
silverocket
Messages : 1
Inscription : 18 août 2009 11:32

Re: Questions sur le logement

Message par silverocket »

hello, est ce que quelqu'un peut me communiquer un numéro de tel concernant l'alpaf, pour une demande de foyer ?
meeerci :D
Vinci13
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2010 16:40

Re: Questions sur le logement

Message par Vinci13 »

Le 10 mai, tu appelleras ton centre des impôts d'inscription et ils te donneront toutes les infos nécessaires une fois ton affectation connue.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

Vinci13 a écrit :Le 10 mai, tu appelleras ton centre des impôts d'inscription et ils te donneront toutes les infos nécessaires une fois ton affectation connue.
Je rappelle :

- qu'il ne faut en aucun cas contacter son "centre des impôts", mais le service ressources humaines de sa DRFiP/DDFiP
- qu'il ne faudra plus contacter son département d'inscription mais son département d'affectation
- que l'affectation qui vous sera communiquée mardi ne sera définitive que pour ceux qui auront obtenu leur 1er voeu ou pour ceux qui choisiront d'accepter expressément l'affectation qui leur est proposée (en l'indiquant au bureau RH2A)
lea59240
Messages : 2
Inscription : 17 déc. 2010 08:12

Re: Questions sur le logement

Message par lea59240 »

Bonjour à tous,

si j'ai bien compris, demain lorsque nous aurons notre affectation prévisionnelle, nous devons appeller le service ressource humaine de notre direction régionale ou départementale d'affectation pour demander une place en foyer ?! quand vous dites foyer, cela ressemble à quoi?

Es ce que dès le 4 juillet nous aurons une place dans un foyer ? la place dans ce foyer est temporaire c'est ca ? nous devons faire une demande de logement dès novembre ?

quel est le prix du loyer ( en foyer environs) ?

Tous les agents auront une place en foyer ?! ou quelque un se retrouve sans rien ?

merci par avance de votre réponse
Steph2
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2011 17:45

Re: Questions sur le logement

Message par Steph2 »

lea59240 a écrit :Bonjour à tous,

si j'ai bien compris, demain lorsque nous aurons notre affectation prévisionnelle, nous devons appeller le service ressource humaine de notre direction régionale ou départementale d'affectation pour demander une place en foyer ?! quand vous dites foyer, cela ressemble à quoi?

Es ce que dès le 4 juillet nous aurons une place dans un foyer ? la place dans ce foyer est temporaire c'est ca ? nous devons faire une demande de logement dès novembre ?

quel est le prix du loyer ( en foyer environs) ?

Tous les agents auront une place en foyer ?! ou quelque un se retrouve sans rien ?

merci par avance de votre réponse
Je vais essayer de faire de mon mieux pour te répondre en attendant que Guillaume ou Mlle Perle passe par là pour éventuellement te donner plus d'infos.

Demain on aura notre projet d'affectation (qui correspond en fait au choix le plus bas de ta liste de voeux que tu puisses avoir si tu en veux pas le 27 le choix définitif sera plus haut dans ta liste à coup sur...).

Pour ce qui concerne la demande de foyers il faudra la faire auprès des RH de ta nouvelle DRFiP ou DDFiP (plus celle d'inscription dont tu dépends actuellement), donc soit après le 10 mai (si tu prends la première affectation donnée) soit après le 27 si tu attends l'affectation définitive.

Pour les foyers il paraît logique que dés ton arrivée dans ton service le 4 juillet tu seras logé(e) les impôts ne laissent pas leurs agents sur le carreau... et donc il est tout aussi logique que tout le monde aura droit à un foyer personne ne se retrouvera à la rue.

Les foyers de ce que j'ai compris sont disponibles pour une durée d'un an le temps que les impôts te trouve un logement plus stable dans leur parc locatif (après avoir déposé un dossier) mais tu peux aussi chercher dans le privé par toi même.
Tu peux donc chercher un appartement avant le mois de novembre il me semble que dès que tu trouves un appartement que tu puisses rendre le foyer (si Guillaume et Mlle Perle peuvent confirmer ça se serait gentil :lol: )

Pour les loyers j'ai tellement entendu de chiffres différents que je préfère pas me mouiller :lol:

Voilà je pense pas avoir dit trop de conneries mais Guillaume et Mlle Perle ou d'autres d'ailleurs corrigeront à l'occasion comme ça j'en saurais plus aussi à l'occaz'! :wink:
Vinci13
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2010 16:40

Re: Questions sur le logement

Message par Vinci13 »

Guillaume1983 a écrit :
Vinci13 a écrit :Le 10 mai, tu appelleras ton centre des impôts d'inscription et ils te donneront toutes les infos nécessaires une fois ton affectation connue.
Je rappelle :

- qu'il ne faut en aucun cas contacter son "centre des impôts", mais le service ressources humaines de sa DRFiP/DDFiP
- qu'il ne faudra plus contacter son département d'inscription mais son département d'affectation
- que l'affectation qui vous sera communiquée mardi ne sera définitive que pour ceux qui auront obtenu leur 1er voeu ou pour ceux qui choisiront d'accepter expressément l'affectation qui leur est proposée (en l'indiquant au bureau RH2A)

Guillaume, je suis d'accord avec toi et je ne peux que l'être car tu détiens plus d'infos que moi.
Mais je me suis peut être mal exprimé.
Quand j'ai apporté mon dossier comptable, la personne s'occupant de ça m'a dit de l'appeler le 10 mai et qu'ensuite elle me donnerait les numéros de tel correspondant à mon affectation. Voilà.
Je précise que je suis du 13.
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Questions sur le logement

Message par MmePerle »

lea59240 a écrit :si j'ai bien compris, demain lorsque nous aurons notre affectation prévisionnelle, nous devons appeller le service ressource humaine de notre direction régionale ou départementale d'affectation pour demander une place en foyer ?! quand vous dites foyer, cela ressemble à quoi?
Il faudra appeler les ressources humaines oui, mais pour obtenir le numéro de la correspondante sociale de votre nouveau département (à condition évidemment d'accepter l'affectation). C'est elle qui s'occupera de votre demande auprès de l'ALPAF.

Un "foyer" c'est un immeuble pleins d'appartements. :mrgreen: Comptez entre 13 et 35 m² pour un agent seul (envisagez tout de suite le 13 m² vous ne serez pas déçus au moins) ou en couple (quelques appartements où c'est possible). Certains ont des espaces communs (comme une laverie) d'autres pas.
Ne me demandez pas pourquoi ça s'appelle un foyer, peut-être parce que c'est temporaire. Sinon rien à voir avec les foyers de travailleurs qui n'ont qu'une chambre : ici chaque appartement est indépendant. Même dans 13 m² vous avec une kitchenette et une salle de bain. Vous n'avez seulement pas la place de circuler à deux. :lol:
lea59240 a écrit : Es ce que dès le 4 juillet nous aurons une place dans un foyer ?
Il faut quand même signaler que des foyers il n'y en a que dans quelques départements d'IdF. Si vous êtes affectés en province ou dans le fin fond des Yvelines, il est peu probable que vous soyez logés en foyer. Il est même logiquement peu probable que vous le demandiez. :lol:
lea59240 a écrit :nous devons faire une demande de logement dès novembre ?
Y a quoi en novembre ? :wink: Plus tôt vous cherchez mieux c'est.
lea59240 a écrit :quel est le prix du loyer ( en foyer environs) ?
Tout dépend de la surface. A titre d'exemple 260 € le 13 m², 470 + EDF le 35 m². Tarifs valables actuellement.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Questions sur le logement

Message par Aurelygb »

MllePerle a écrit :
lea59240 a écrit :si j'ai bien compris, demain lorsque nous aurons notre affectation prévisionnelle, nous devons appeller le service ressource humaine de notre direction régionale ou départementale d'affectation pour demander une place en foyer ?! quand vous dites foyer, cela ressemble à quoi?
Il faudra appeler les ressources humaines oui, mais pour obtenir le numéro de la correspondante sociale de votre nouveau département (à condition évidemment d'accepter l'affectation). C'est elle qui s'occupera de votre demande auprès de l'ALPAF.

Un "foyer" c'est un immeuble pleins d'appartements. :mrgreen: Comptez entre 13 et 35 m² pour un agent seul (envisagez tout de suite le 13 m² vous ne serez pas déçus au moins) ou en couple (quelques appartements où c'est possible). Certains ont des espaces communs (comme une laverie) d'autres pas.
Ne me demandez pas pourquoi ça s'appelle un foyer, peut-être parce que c'est temporaire. Sinon rien à voir avec les foyers de travailleurs qui n'ont qu'une chambre : ici chaque appartement est indépendant. Même dans 13 m² vous avec une kitchenette et une salle de bain. Vous n'avez seulement pas la place de circuler à deux. :lol:
lea59240 a écrit : Es ce que dès le 4 juillet nous aurons une place dans un foyer ?
Il faut quand même signaler que des foyers il n'y en a que dans quelques départements d'IdF. Si vous êtes affectés en province ou dans le fin fond des Yvelines, il est peu probable que vous soyez logés en foyer. Il est même logiquement peu probable que vous le demandiez. :lol:
lea59240 a écrit :nous devons faire une demande de logement dès novembre ?
Y a quoi en novembre ? :wink: Plus tôt vous cherchez mieux c'est.
lea59240 a écrit :quel est le prix du loyer ( en foyer environs) ?
Tout dépend de la surface. A titre d'exemple 260 € le 13 m², 470 le 35 m². Tarifs valables actuellement.
Et 407 euros le 28m² :mrgreen:
lea59240
Messages : 2
Inscription : 17 déc. 2010 08:12

Re: Questions sur le logement

Message par lea59240 »

je vous remercie pour toutes les réponses apportées.
sami29
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2011 15:25

Re: Questions sur le logement

Message par sami29 »

Yo!

Est-il nécessaire de faxer sa confirmation ou de recevoir le lieu d'affectation par écrit avant de contacter la correspondante sociale de ma Direction ?

Merci
( pour info, je viens de me faire le topic )
Axel27
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2011 13:55

Re: Questions sur le logement

Message par Axel27 »

sami29 a écrit :Yo!

Est-il nécessaire de faxer sa confirmation ou de recevoir le lieu d'affectation par écrit avant de contacter la correspondante sociale de ma Direction ?

Merci
( pour info, je viens de me faire le topic )
Personnellement, je ne valide pas le voeux d'affectation proposé, et donc, j'attend le 27/05 pour contacter la correspondante sociale de ma direction d'affectation.
Par opposition, si tu es d'accord avec ton affectation, fax la confirmation qui se trouvait dans le guide d'accueil reçue avec les listes pour faire tes voeux d'affectation
sami29
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2011 15:25

Re: Questions sur le logement

Message par sami29 »

Ok merci Alex :wink:
Faut que je retrouve ce document alors..

J'espère que tu seras satisfait de ta nouvelle affectation :wink:
JD64
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2010 18:11

Re: Questions sur le logement

Message par JD64 »

Aurelygb a écrit :
MllePerle a écrit : Tout dépend de la surface. A titre d'exemple 260 € le 13 m², 470 le 35 m². Tarifs valables actuellement.
Et 407 euros le 28m² :mrgreen:
Et 280 euros (de mémoire) + EDF pour 22 m² pour l'appart que j'avais à Pantin :lol:
Linou44
Messages : 5
Inscription : 01 août 2009 16:38

Re: Questions sur le logement

Message par Linou44 »

Je viens d'avoir la correspondante sociale pour le 94 au tel, et exactement comme je le craignais, tant qu'on a pas 3 bulletins de salaires pour faire une demande de logement social du ministère, c'est soit studio meublé donc impossible avec des enfants, soit se débrouiller pour trouver un logement hors de prix dans le privé... Donc deux déménagements à prévoir avec les frais que ça implique... :?
titenelly
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2010 16:16

Re: Questions sur le logement

Message par titenelly »

Linou44 a écrit :Je viens d'avoir la correspondante sociale pour le 94 au tel, et exactement comme je le craignais, tant qu'on a pas 3 bulletins de salaires pour faire une demande de logement social du ministère, c'est soit studio meublé donc impossible avec des enfants, soit se débrouiller pour trouver un logement hors de prix dans le privé... Donc deux déménagements à prévoir avec les frais que ça implique... :?

Moi aussi j'ai appelé et on m'a dit que j'étais obligée de passer par un studio meublé avant d'avoir un logement social (par contre je suis déjà en région parisienne, mais très mal logée)
Invité

Re: Questions sur le logement

Message par Invité »

Donc si je comprends bien on doit passer 3 mois dans un foyer,puis demander un logement social dans le 94.Attendre moins de 9 mois (1 an pour le foyer),et redéménager.
Alexandre13t
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2010 14:57

Re: Questions sur le logement

Message par Alexandre13t »

fab8377 a écrit :Donc si je comprends bien on doit passer 3 mois dans un foyer,puis demander un logement social dans le 94.Attendre moins de 9 mois (1 an pour le foyer),et redéménager.
Je comprends pas bien c'est quoi la différence entre un logement social et un foyer moi je suis affecté dans le 06 ?
titenelly
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2010 16:16

Re: Questions sur le logement

Message par titenelly »

fab8377 a écrit :Donc si je comprends bien on doit passer 3 mois dans un foyer,puis demander un logement social dans le 94.Attendre moins de 9 mois (1 an pour le foyer),et redéménager.
Ben apparemment ouais (j'ai appelé mais pas pour le 94), on m'a dit de passer un an en studio meublé avant de pouvoir avoir un logement social. Ca me convient pas trop vu que j'ai déjà un studio (avec mon ami), avec mes propres meubles... Je fais quoi de mes meubles?! Puis déménager 2 fois, effectivement ça fait pas mal de frais...
Invité

Re: Questions sur le logement

Message par Invité »

Mais pourquoi 3 mois?Pour être sûr qu'on ne démissionne pas,pour la caution?
Enfin,moi je n'ai pas le choix venant de la réunion.Espéront que je serais dans un studio meublé du 13ème.
Linou44
Messages : 5
Inscription : 01 août 2009 16:38

Re: Questions sur le logement

Message par Linou44 »

3 mois parce qu'il faut 3 bulletins de salaire pour pouvoir faire la demande de logement social
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Questions sur le logement

Message par Aurelygb »

Linou44 a écrit :3 mois parce qu'il faut 3 bulletins de salaire pour pouvoir faire la demande de logement social
Et encore, ça peut être plus en fonction du temps qu'il vous faudra pour recevoir vos bulletin de salaire... :roll:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

Alexandre13t a écrit :
fab8377 a écrit :Donc si je comprends bien on doit passer 3 mois dans un foyer,puis demander un logement social dans le 94.Attendre moins de 9 mois (1 an pour le foyer),et redéménager.
Je comprends pas bien c'est quoi la différence entre un logement social et un foyer moi je suis affecté dans le 06 ?
Tu n'es pas concerné. L'attribution des logements sociaux dans le 06 n'obéit pas aux mêmes règles.
Alexandre13t
Messages : 6
Inscription : 11 oct. 2010 14:57

Re: Questions sur le logement

Message par Alexandre13t »

Guillaume1983 a écrit :
Alexandre13t a écrit :
fab8377 a écrit :Donc si je comprends bien on doit passer 3 mois dans un foyer,puis demander un logement social dans le 94.Attendre moins de 9 mois (1 an pour le foyer),et redéménager.
Je comprends pas bien c'est quoi la différence entre un logement social et un foyer moi je suis affecté dans le 06 ?
Tu n'es pas concerné. L'attribution des logements sociaux dans le 06 n'obéit pas aux mêmes règles.
Ah tu me rassures Guillaume1983 car la dame de la correspondance sociale m'a parlé uniquement des logements sociaux et des logements en préfectures. Elle m'a dit que j'aurais le droit à une prime d'installation sur 3 ans (pas sûr du terme)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

Alexandre13t a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
Alexandre13t a écrit : Je comprends pas bien c'est quoi la différence entre un logement social et un foyer moi je suis affecté dans le 06 ?
Tu n'es pas concerné. L'attribution des logements sociaux dans le 06 n'obéit pas aux mêmes règles.
Ah tu me rassures Guillaume1983 car la dame de la correspondance sociale m'a parlé uniquement des logements sociaux et des logements en préfectures. Elle m'a dit que j'aurais le droit à une prime d'installation sur 3 ans (pas sûr du terme)
Une aide à la première installation (et non une prime d'installation, qui existe aussi mais qui est très différente et ne te concerne pas).
JD64
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2010 18:11

Re: Questions sur le logement

Message par JD64 »

Aurelygb a écrit :
Linou44 a écrit :3 mois parce qu'il faut 3 bulletins de salaire pour pouvoir faire la demande de logement social
Et encore, ça peut être plus en fonction du temps qu'il vous faudra pour recevoir vos bulletin de salaire... :roll:
En effet, les bulletins arrivent souvent avec 2 mois de retard.

Pour ma part, je suis rentré en Juin et j'ai pu déposer le dossier mi-Novembre, le temps notamment d'avoir les bulletins.
Il y a également un numéro unique départemental à obtenir auprès, par exemple, de la Mairie de Paris.
Lorsque vous demandez ce numéro,précisez bien que vous êtes fonctionnaire, cela vous évitera de perdre 10-15 jours pour rien.
Linou44
Messages : 5
Inscription : 01 août 2009 16:38

Re: Questions sur le logement

Message par Linou44 »

JD64 a écrit :
Aurelygb a écrit :
Linou44 a écrit :3 mois parce qu'il faut 3 bulletins de salaire pour pouvoir faire la demande de logement social
Et encore, ça peut être plus en fonction du temps qu'il vous faudra pour recevoir vos bulletin de salaire... :roll:
En effet, les bulletins arrivent souvent avec 2 mois de retard.

Pour ma part, je suis rentré en Juin et j'ai pu déposer le dossier mi-Novembre, le temps notamment d'avoir les bulletins.
Il y a également un numéro unique départemental à obtenir auprès, par exemple, de la Mairie de Paris.
Lorsque vous demandez ce numéro,précisez bien que vous êtes fonctionnaire, cela vous évitera de perdre 10-15 jours pour rien.
il y a une raison à ce retard ? ce sont les rh de notre ddfip qui nous les envoient ? en tous cas merci pour l'info
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

Linou44 a écrit :il y a une raison à ce retard ? ce sont les rh de notre ddfip qui nous les envoient ? en tous cas merci pour l'info
Ils sont édités par le département informatique du comptable assignataire de votre paie (qui se trouve à la DRFiP, sauf pour les régions IDF et PACA) et transmis au service ressources humaines de votre département, qui les remet ensuite à chaque structure.

Tout dépend donc où vous travaillez par rapport au DI et par rapport au service RH.

Si vous avez, comme moi, la chance de toujours travailler sur le même site que le DI et que le service RH, vous pouvez recevoir votre bulletin de paie le jour même où le virement arrive sur votre compte, voire quelques jours avant...

Si à l'inverse, vous ne vous situez pas dans le département de votre DI et que vous n'êtes pas au chef-lieu de département, cela peut prendre beaucoup plus de temps...
schroumpf61
Messages : 2
Inscription : 23 déc. 2010 07:00

Re: Questions sur le logement

Message par schroumpf61 »

Bonjour,

Une question au sujet de l' "aide à l'installation" que peut percevoir ( si j'ai bien compris ) l'ensemble des candidats ayant réussi le concours.
S'agit-il bien de cette aide qui est basée sur le principe suivant ?
- candidats affectés en : zone sensible, Paris et Paca : 900 €
- candidats affectés dans toutes les autres zones : 500 €

Merci pour la réponse
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Questions sur le logement

Message par MmePerle »

Non, comme il a déjà été dit elle est plus élevée.
Celle dont tu parles est une autre aide possible, interministérielle si mes souvenirs sont bons, et non cumulable avec l'aide à la première installation.

EDIT : 3300 messages :lol: je sors :arrow:
kikouu
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2011 18:06

Re: Questions sur le logement

Message par kikouu »

Bonsoir,

j'aurais aimé savoir si je pouvais prétendre à l’aide à la première installation, en sachant que j'ai été recruté comme travailleur handicapé? Si oui, vers qui dois-je me tourner? Merci d'avance.

PS: Excusez moi, si la question a déjà été abordée auparavant mais je n'ai pas le courage ce soir de relire l'ensemble du thread.
ardechois
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2011 14:06

Re: Questions sur le logement

Message par ardechois »

Bonjour, j'expose ma situation: Ma copine est moi vivons en concubinage depuis mars 2010, actuellement elle n'a pas de travaille fixe dans la région ou nous vivons, c'est la raison pour laquelle elle veut bien me suivre lors de ma 1 ère affectation en île de France! J'ai plusieurs questions:
Peut-elle loger avec moi même si je fais une demande en foyer?
Le fait que nous soyons deux entre t-il en ligne de compte concernant la surface du studio qui nous sera attribué?

J'attends vos réponses.

Merci d'avance
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

ardechois a écrit :Bonjour, j'expose ma situation: Ma copine est moi vivons en concubinage depuis mars 2010, actuellement elle n'a pas de travaille fixe dans la région ou nous vivons, c'est la raison pour laquelle elle veut bien me suivre lors de ma 1 ère affectation en île de France! J'ai plusieurs questions:
Peut-elle loger avec moi même si je fais une demande en foyer?
Oui. Le Ministère du Budget ne brise pas les couples ! ;-)
ardechois a écrit :Le fait que nous soyons deux entre t-il en ligne de compte concernant la surface du studio qui nous sera attribué?
Oui.
ardechois
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2011 14:06

Re: Questions sur le logement

Message par ardechois »

Merci de ta réponse guillaume!

Cela ne pose pas de problèmes même si l'on ne justifie pas d'une vie en couple depuis le 01/03/2009?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

ardechois a écrit :Merci de ta réponse guillaume!

Cela ne pose pas de problèmes même si l'on ne justifie pas d'une vie en couple depuis le 01/03/2009?
Non, pas de problème à ce niveau-là.
ardechois
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2011 14:06

Re: Questions sur le logement

Message par ardechois »

Bonjour, J'ai plusieurs questions à propos du logement.
Les fameux foyers sont-ils présents que dans le centre de paris?
Quelqu'un peut-il m'éclairer en se qui concerne l'aide à la première installation?
Public concerné, montant, date de versement......
Merci
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Questions sur le logement

Message par MmePerle »

ardechois a écrit :Les fameux foyers sont-ils présents que dans le centre de paris?
Non.
ardechois a écrit :Quelqu'un peut-il m'éclairer en se qui concerne l'aide à la première installation?
Public concerné, montant, date de versement......
Il te suffirait de chercher pour trouver.
Ce sujet est également bien détaillé dans la rubrique AATP :arrow: http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 89&t=50962
ardechois
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2011 14:06

Re: Questions sur le logement

Message par ardechois »

Merci Mlle Perle, petit à petit je commence à y voir un peu plus clair.
Micka131187
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2010 21:20

Re: Questions sur le logement

Message par Micka131187 »

Bonjour,
concernant la session de formation d'octobre (dans l'hypothése qu'elle se déroule a clermont), peut-on prétendre à un logement dans l'une des 2 résidences ou c'est obligatoirement hotel ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

Micka131187 a écrit :Bonjour,
concernant la session de formation d'octobre (dans l'hypothése qu'elle se déroule a clermont), peut-on prétendre à un logement dans l'une des 2 résidences
Vraisemblablement, oui.
kedal
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2009 19:30

Re: Questions sur le logement

Message par kedal »

Question surement deja posée, mais la prime speciale d'installation n'est que pour l'IDF et la CU lilloise ou est ce que le PACA est aussi concerné ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

kedal a écrit :Question surement deja posée, mais la prime speciale d'installation n'est que pour l'IDF et la CU lilloise
Oui.
kedal a écrit :ou est ce que le PACA est aussi concerné ?
"Région" et "Provence" étant des noms féminins, on dit "la" PACA, et elle n'est pas concernée par la prime spéciale d'installation.

En revanche, les Alpes-Maritimes et certaines communes du Var font partie d'une zone donnant droit à une aide à la première installation supérieure à celle accordée en dehors de l'IDF, du 01, 06, 74 et 83.
titecox
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2008 14:09

Re: Questions sur le logement

Message par titecox »

Bonjour
J'expose mon cas en esperant que quelqu'un aura la réponse ou en tout cas un début de réponse car je suis un peu inquiète.
Je rentre en octobre à Clermont pour le stage d'AAI mais j'ai eu le concours IDF donc je serai affectée en IDF.
Je suis actuellement sur Paris logée chez une amie depuis 11 mois maintenant. Mon ami lui est sur la région parisienne depuis le 6 janvier 2011 (il est réunionnais et est arrivé pour formation en France le 6 janvier).
Le 1 er novembre nous serons SDF tout les deux. Lui perdra sa place en foyer et moi je ne pourrai pas rester chez mon amie. Nous n'avons jamais habité ensemble tout les deux. Lui n'est pas sure d'avoir un contrat à l'issue de sa formation (il est actuellement en CDD saisonnier depuis le 1er avril jusqu'au 1er novembre). Puis je contacter quelqu'un avant de connaitre mon affectation définitive et lui exposer mon cas pour eventuellement prétendre à un logement social pour 2.
J'ai aussi deux chiens, ça parait con comme ça mais je n'ai pas du tout envie de m'en séparer puisque je partage ma vie avec eux depuis 8 ans, je ne pense pas qu'en foyer mes chiens soient acceptés.
Si quelqu'un a déjà été dans une situation similaire ça serait sympa de me donner des pistes.
Merci d'avance :D
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

titecox a écrit :Le 1 er novembre nous serons SDF tout les deux.
Pas du tout.
titecox a écrit :Puis je contacter quelqu'un avant de connaitre mon affectation définitive
A partir de la diffusion du projet, oui.
titecox a écrit :et lui exposer mon cas pour eventuellement prétendre à un logement social pour 2.
Aucun problème.
titecox a écrit :J'ai aussi deux chiens, ça parait con comme ça mais je n'ai pas du tout envie de m'en séparer puisque je partage ma vie avec eux depuis 8 ans, je ne pense pas qu'en foyer mes chiens soient acceptés.
Là par contre, ce sera difficile...
titecox
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2008 14:09

Re: Questions sur le logement

Message par titecox »

Merci Guillaume pour ta réponse rapide.
Je peux donc demander à partir de la diffusion du projet d'affectation mais il me semble que c'est entre le 8 et le 26 septembre. Si c'est le 8 ça me laisserait bien le temps de m'occuper de cela avant de partir à Clermont mais si c'est la 26 ouch ça va être tendu du string niveau timing.
Ca ne pose donc pas de problème que mon ami et moi n'ayons jamais vécu ensemble pour obtenir un logement pur couple? (en même temps vu qu'il vient à peine de débarquer de son île je vois pas trop comment ça aurait pu être possible). Ahhhh que de stress, avant j'avais que moi à gérer ça allait mais vu que mon copain a décidé de rester avec moi en France c'est plus du tout pareil niveau organisation...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

titecox a écrit :Merci Guillaume pour ta réponse rapide.
Je peux donc demander à partir de la diffusion du projet d'affectation mais il me semble que c'est entre le 8 et le 26 septembre.
Le projet est diffusé le 8. Si tu décides de valider l'affectation proposée dans le cadre du projet, tu connaîtras dès le 8 septembre ta résidence (arrondissement dans le 75 ou commune dans les autres départements) et tu pourras ainsi contacter le correspondant social de ta direction d'affectation pour établir un dossier de demande de logement ALPAF.

Tu auras la réponse dans les semaines qui suivent, mais tous ceux qui demandent à être logés le sont : pas nécessairement avec la superficie qu'ils souhaiteraient ni dans la ville qu'ils souhaiteraient, mais ils sont logés, à un prix défiant toute concurrence.
titecox a écrit :Ca ne pose donc pas de problème que mon ami et moi n'ayons jamais vécu ensemble pour obtenir un logement pur couple?
Aucun problème : ce sera un logement où il sera possible de vivre à 2, mais pas obligatoirement un T2, tout dépend des disponibilités...
titecox
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2008 14:09

Re: Questions sur le logement

Message par titecox »

Merci guillaume tu me rassures vraiment.
On est pas regardant sur la surface vu que moi je vis dans un petit studio avec ma copine et que lui vit dans un hotel dans un petit F2 ils sont 3 dedans(plus de place en foyer via sa formation ils leur ont donné ça).
Beaucoup de stress j'voudrai pas qu'on soit séparés trop longtemps (j'pense qu'on partira à la Réunion un de ces jours mais ça c'est une autre histoire pour un autre topic).
Merci vraiment :D
varlocke
Messages : 8
Inscription : 07 août 2011 13:34

Re: Questions sur le logement

Message par varlocke »

Bonjour,
Je post içi car j'ai pas mal d'interrogations concernant le logement.
Les affectactions viennent de tombès et je vais à Montreuil; je voudrais d'or et déjà chercher un logement pour être tranquille.
C'est pourquoi je voudrais obtenir les numéros des personnes à contacter pour bénéficié de prix attractif car 800€/mois pour une pièce c'est impensable vu notre salaire; ou bien les numéros d'organismes qui peuvent nous aider, il me semble avoir lus que c'était possible.

Qui dois-je contacter pour Montreuil?

Si c'est en foyer,comment celà se passe, les douches et wc sont hors chambre?

Et concernant les prix?

Merci.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Questions sur le logement

Message par Guillaume1983 »

varlocke a écrit :Bonjour,
Je post içi car j'ai pas mal d'interrogations concernant le logement.
Les affectactions viennent de tombès et je vais à Montreuil; je voudrais d'or et déjà chercher un logement pour être tranquille.
C'est pourquoi je voudrais obtenir les numéros des personnes à contacter pour bénéficié de prix attractif car 800€/mois pour une pièce c'est impensable vu notre salaire; ou bien les numéros d'organismes qui peuvent nous aider, il me semble avoir lus que c'était possible.

Qui dois-je contacter pour Montreuil?
Le correspondant social, au sein de la Division des ressources humaines de la Direction Régionale des Finances Publiques d'Ile-de-France.

Tu auras droit à un logement ALPAF, comme tout le monde.
varlocke
Messages : 8
Inscription : 07 août 2011 13:34

Re: Questions sur le logement

Message par varlocke »

Guillaume1983 a écrit :
varlocke a écrit :Bonjour,
Je post içi car j'ai pas mal d'interrogations concernant le logement.
Les affectactions viennent de tombès et je vais à Montreuil; je voudrais d'or et déjà chercher un logement pour être tranquille.
C'est pourquoi je voudrais obtenir les numéros des personnes à contacter pour bénéficié de prix attractif car 800€/mois pour une pièce c'est impensable vu notre salaire; ou bien les numéros d'organismes qui peuvent nous aider, il me semble avoir lus que c'était possible.

Qui dois-je contacter pour Montreuil?
Le correspondant social, au sein de la Division des ressources humaines de la Direction Régionale des Finances Publiques d'Ile-de-France.

Tu auras droit à un logement ALPAF, comme tout le monde.

Ok et ce correspondant social l'on peut dèjà le contacter pour être sûr d'avoir un logement?
Au niveau des prix et des surfaces?
Merci
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.