Reportages sur la police

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Message par Maman_hippie »

lolita a écrit :
Ah si, la chose selon eux la plus dure est l'accumulation de ce qu'ils doivent apprendre.
oui ça ancienne ou nouvelle scolarité, faut apprendre tout un tas de choses
qui en plus parfois pour certaines lois, changent sans arrêt :roll:


Mais je dois dire que certains élèves m'ont dit que c'etait beaucoup mieux depuis que le directeur etait parti et remplacé par un autre beaucoup mieux et beaucoup plus compréhensible.
Comme quoi, je pense aussi qu'il y a eu des changements depuis ce reportage.
ou que oui, le directeur qui a changé, avec chéri, on était sur que l'école redeviendrait bonne et sans soucis, équitable etc... ;), de toutes façons au vu de certains élements, cela ne pouvait que changer et s'améliorer

Mais bon, j'en saurai plus lorsque j'y serai, car il ne faut pas se fier à ce que les autres disent si on ne l'à pas vécu.
tu as bien raison ;)

Enfin, il ne faut pas se voiler la face, ce genre de reportage sont comme les autres : on nous montre ce qu'on veut nous montrer, ou ce qu'on veut voir même si la vérité en est une autre.
c'est clair c'est en cela que je disais que je ne voulais pas dire ce que je pensais pour ne pas faire de polémique, ce n'était pas pour l'école elle même et son fonctionnement, mais bien parce que je partage la même opinion que valleck, et j'avoue le reportage à l'epoque nous avaient choqués, mon mari ads quasi egpx, une amie gpx, moi (pas gpx, ni ads, juste epouse de) et d'autres du métier, car il en sortait plus de clichés, de négatifs qu'autre chose
;)
ai répondu en vert pour pas qu'on se confonde, c'etait plus rapide pour moi de répondre dans ton post
;)
en tous cas bientôt bientôt, ça va venir vite mai ;)


la scolarité est sportivement un peu plus corsé qu'avant,
mais plus sympa et complète au niveau des stages et tout ça.
mais comme dit le dicton quand on veut on peut :)

le soucis est que beaucoup se démotivent car entrent en terrain totalement inconnu, loin de la famille etc
quand on sait déjà plus ou moins (comme ceux qui surfent sur le forum, les epouses/conjointes de gpx, les ads, sont moins surpris et savent déjà que cela va être une année de bourrage de crane et de sport intense) c'est sans doutes plus facile
mais les doutes, les remises en questions il est bon d'en avoir, c'est sain et ça fait avancé

en tous cas c'est toujours sympa d'avoir des reportages sur les écoles, la scolarité
:)


ici :lol: ai du reportage d'une année entière d'ancienne scolarité dans nos dvd, ordi, et cassettes camescope (chéri a fait le dvd section, et emmennait sa caméra partout avec lui) c'est franchement super sympa, de pouvoir tout voir comme si on y etait
Josh

Message par Josh »

Voila, je met en ligne quelques petits reportages qui me semblent intéréssant :


Sur le GIGN :
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... n-lenquete
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... pn-de-nice

Sur la police scientifique :
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... e-lenquete

Sur la Bac du 91 (corbeil-evry) :
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... re-des-ban

Et enfin pour finir, sur l'ENP de Perrigeux (je sais pas si il es deja)
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... -perigueux

Voila voila, bon visionnage
Lubian

Message par Lubian »

A l'attention de tous, puisque personne ne l'a signalé...

Ce soir, 20h50 sur M6, ZONE INTERDITE : Enquête sur les nouvelles violences urbaines (avec notament un petit rappel sur les manifs anti-CPE de mars 2006 :wink: )
(pas cool, peut pas le voir moi :cry: , mais on me l'enregistre :) )

ça peut être pas mal... 8)
à voir...
bigbizou
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 10 nov. 2005 21:05

Message par bigbizou »

Voila, je met en ligne quelques petits reportages qui me semblent intéréssant
Merci pour ces vidéos Josh. :wink:

A noter : Le second lien aboutit à une page vierge.

La 1ère vidéo correspond à un reportage sur le GIPN et non le GIGN
(est-ce un laspsus de ta part ? :D )

A bientôt et merci encore. :wink:
Sageur
Messages : 25
Inscription : 29 janv. 2006 20:33

Message par Sageur »

Ce soir 23h30 sur france 3 "Flics de France"

résumé : "Des jeunes de banlieue parisienne, musulmans pratiquants ou non, ont fait le choix de «passer dans l'autre camp» en endossant l'uniforme de la police."
samia

Message par samia »

Il serait possible que une pers donne le lien?

S.v.p je ne l ai pas vu :cry:
samia

Message par samia »

désoler désoler désoler désoler


super super super comme je peut etre stupide parfois je suis désoler , nikel alors ce soir je serais devant la télé ...

Malgré que je pense l avoir deja vue mais pas grave nikel désoler encore une fois ..

bonne soirée a tous
Invité

Message par Invité »

je suis en train de regarder... et certaines choses me font peur dans l'emission...

- L'affectation a la sortie des ENP, c'est quoi ? forcement Police secour ? il y a pas de GPX stagiaires a la crim ? :D
pito 59

Message par pito 59 »

bonsoir, moi j'ai trouvé le reportage très interessant !!! il montre la mixité qu'il y a dans la police !!! il a montré aussi l'agressivité qu'on les gens contre la police!! ça promet de l'action en perspective !!! merci sageur pour l'info !!! a plus les gens!!!
Invité

Message par Invité »

C'est pas parce qu'elle la regarde qu'elle la provoque... sinon on serait en guerre civile depuis longtemps... tout le monde se tapperais dessus dans la rue...
Invité

Message par Invité »

ce qui m'a choqué moi, c'est une gamine de 14 ans traite un agent de Police de p***, co**sse ect... avant même que la GPX replique

premiere phrase del'altercation :

"pourquoi tu me regarde espece de P***"

et que cette même gamine (14 ANS JE LE RAPPEL), dise au GPX je suis en France pour prendre votre bouffe, votre argent et votre travail...

un jeune rappeur de MARLY-GOMONT !! :lol: a dit :

"Dans la bouches des enfants, se reflete la verité des parents"
Funkymimi
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2006 11:40

pas d'exces

Message par Funkymimi »

Guillaume13 je ne suis pas du tout d'accord avec toi ... Je ne suis meme pas sure que cette gamine immature et provocatrice savait ce qu'elle disait ... elle s'est fait prendre au jeu des caméras et puis quand on a le premier role il faut assurer devant les copines ...
Enfin tout ca pour dire qu'on doit bien faire attention a ne pas tomber dans l'exces et basculer dans le "ce sont les idées de ses parents qu'elle repete ..." en tout cas , etant d'origine maghrebine et d'une banlieue difficile ca m'a vraiment fait mal de voir que certains passent leur temps a detruire tout ce qu'on essaye de construire , toutes ses etiquettes qu'on essaie de se decoller ... Cela dit je reste positive et optimiste et pense sincerement que les choses evolueront avec le temps a force de mixité sociale, culturelle, geographique au sein de la police nationale .
samia

Message par samia »

Bonsoir,

nabil tes commentaires me font rire, d ailleur tu n est pas le seul je te rassure, d autre commentaire me font particuliérement moin rire.


Etan d 'origine maghrebine et agent de la force publique je trouve ce repportage tres intéréssant, je respect également le travail fait par les journalistes.

Pour ce qui concerne ta motivation ( si seul un reportage te fait douter ) es tu sur de vouloir intégré la police ? ' car en intégrant la police tu trouvera focément d autre cas qui te ferron douter encore une fois..

Je trouve pas que la collégue , a voulu provoqué cette jeune de 14 ans, pour que les journalistes montent dans ce car (PS), il a fallu demander l'avis a ses jeunes filles interpellé .Je le sais car y a pas si lontemps j' ai été également suivi par un journaliste sur le terrain.)

Donc forcément elles on accepté de participer de loin ou de pres a ce repportage, je ne pense pas également qu elle pensait réllement ce qu elle disait sur le moment.
(il faut assurer devant les copines ... ) vla ce qu elle pensait a mon avis....

Dommage pour elle , car elle n a que 14 ans , qui sais ?? peut etre voudra t elle intégré la police a 20 ans , c 'est mal partis pour le moment lol je plaisante ....


enfin bon chaqu un est libre de penser ce qu il souhaite de ce repportage , mais dire que les collégues font mal leur boulo ou bien etre choqué ou bien etre fiére par exemple de la bac ... comme le dit un de vous c est pas l affaire du siécle puis sur le 20 éme c est pas les affaires qui manque...

j 'éspére avoir été claire bonne soirée puis vivement le prochain reportage.

Promis je donnerais la date du mien des que le journaliste me rapel.


samia. ancienne cadette, ads actuellemnt en attente de rentré en école de police gpx admiseee.
samia

Message par samia »

Bon reportage police, qui démontre les difficultés d'être policier au quotidien : insultes, mensonges... et pas seulement lorsqu'on est policier d'origine étrangère.
En tous cas moi j'ai bien aimé
faby1
Messages : 55
Inscription : 15 avr. 2006 10:35

Message par faby1 »

J'ai vu ce reportage il y a environ 8 ou 9 mois sur France 3 et je tiens a dire qu'absolument rien ne m'a choqué !
Les faits qui s'y deroulent sont le quotidien d'un "gardien de la paix" et tant pis si ça en effraie certains ! C'est sur on est bien loin des "expert miami" mais c'est ça la vraie Police en sortie d'ecole !
samia

Message par samia »

:wink: bien dit......
samia

Message par samia »

Je respect tous vos opinions y a pas de souci .....


Bon courage nabil pour la suite
Invité

Message par Invité »

si je ne me trompe, la GPX dans le camion etait GPX stagiaire au vue de ses manchons... j'ai juste ou non ?

Mis a part cette sequence un peu choquante, l'emission etait pas mal du tout...
samia

Message par samia »

la collégue dans le camion acompagné de la jeune de 14 ans était stagiaire GPX.

Celle qu on montre entrain de discuter avec des demoiselles tres simpatique sur la voie publique était adjoint de sécurité.
samia

Message par samia »

bonjours

mon passage a pour but de vous informez: demain ( 21/02/2007) a 12h10, 16h40, 19h40, 21h10, et 01h40 sur la radio RFI 89.0 FMvous aurez l'ocasion d'écouter l'émmission consernant la recru samia ancienne cadette ads actuellement ads future GPX..

Désoler d'avoir ouvert un topic pour rien :(

Enfin bon écouter demain la radio mais pas le droit de rire sur moi lol lol lol :wink:
dudul

Message par dudul »

On peut écouter via le net RFI ?? si oui merci de fournir l'URL :)
dudul

Message par dudul »

c'est bon j'ai trouver :)

http://www.tv-radio.com/station/rfi/ond ... &format=RM

Pour ceux qui voudrait pas louper Samia :)
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Message par Maman_hippie »

perso j'ai déjà vu le reportage
mais je ne m'en souviens plus
idonc je ne pourrais dire si la nana a fait de la provoc ou pas
mais bon ça m'etonnerait pas


tout ce que je sais c'est que dans la police il y a de tout, comme partout
du bon comme du mauvais
on a vu la différence chez pas mal de gens entre l'avant uniforme et l'après
beaucoup prennent malheureusement la grosse tête
j'adore la police, c'est mon monde, mais il faut tout de même rester réaliste
y a pas que du bon
là où chéri bossait avant, chéri devait souvent s'interposer entre ses collègues et les interpellés afin que ses derniers ne se fassent pas tabassés (et y a jamais eu de soucis, la cohésion de la brigade était toujours là, au contraire les collègues gpx avaient beaucoup de respect pour chéri qui en plus à cette époque n'était qu'ADS)
donc bon
y a de tout hein, faut pas se leurrer
heureusement il y a des tonnes de gens bien qui restent humbles et font leur travail avec courtoisie, respect et tact (même si les gens en face sont souvent horrible)
mais faut pas non plus se mentir et se dire qu'il n'y a QUE des gens corrects dans la police
en tous cas c'est un métier très difficile

si vous avez des doutes pour certains quand aux insultes, aux risques du métier, aux choses parfois horribles auxquelles vous pourrez être confrontés etc
reflechissez à deux fois avant d'y aller donc
car c'est un métier superbe, magnifique, mais il est vrai difficile
Funkymimi
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2006 11:40

adré

Message par Funkymimi »

c'est clair qu'en voyant le reportages il y a des réalités de la police qui sont mises en avant ... comme ce moment ou le desequilibré sort un sabre mais le bon coté c'est la cohésion de l'equipe qui a bien anticipé et assuré le bon déroulement des choses mais je me suis mise a leur place quelques instants et j'ai imaginé cette montée d'adrénaline c'est ca aussi etre dans la police nationale : faire face a des situations parfois difficiles et imprevisibles
dudul

Message par dudul »

désolé de mettre tromper de lien :(
samia

Message par samia »

lol
désoler désoler c 'est moi qui me trompe....

http://www.rfi.fr/radiofr/statiques/capterrfi.asp


vla ils vous reste plus qua cliké sur RFI monde.
samia

Message par samia »

samia

Message par samia »

http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/072/accueil_52.asp

voila ici pour ce qui ne m on pas écouté.....
titelouloute

Message par titelouloute »

:? wouahou..... :?

Je viens de regarder le reportage, (merci samia :wink: ) j'ai l'impression d'avoir pris une grande claque...j'imaginais pas ca, pas a ce point. Je dis "chapeau" à tous ceux qui bosse là bas, vraiment....

Pour ce qui est de la femme gpx avec la jeune de 14 ans, franchement, moi je pense qu'elle la lègerement provoquée quand même...et j'ai pas eu l'impression qu'elle ai cherché serieusement a calmer le jeu...mais bon, on ne sait pas comment on reagirait...

Voila juste mes petites impressions, et merci a tous ceux qui nous font partager les liens video!! j'adore!! :D
samia

Message par samia »

Y a pas que des bons cotés au sein de la police:


http://www.dailymotion.com/visited/sear ... koracaille


J'en ai pleuré en regardant cette video, enfin bon ... c'est la vie.
samia

Message par samia »

cyril62100

Message par cyril62100 »

salut Samia je voudrais te remercier de mettre des reportages aussi interessant sur le métier que nous aimons tous merci
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Message par jer »

samia a écrit :Y a pas que des bons cotés au sein de la police:


http://www.dailymotion.com/visited/sear ... koracaille


J'en ai pleuré en regardant cette video, enfin bon ... c'est la vie.
Pas du tout impartial comme documentaire avec bon nombre d'erreurs ne serait-ce que sur le salaire de la fille (1400 Euros) totalement irrealiste...

Ca ne m'etonne pas du tout d'une chaine comme arte :evil: :evil:
Sageur
Messages : 25
Inscription : 29 janv. 2006 20:33

Message par Sageur »

mardi 27/02 à 20h50 sur france 3: GIGN : au coeur de l'action

Chargés de la lutte contre le banditisme et le terrorisme, les hommes du GIGN travaillent avec une pression constante : ils n'ont pas droit à l'erreur.
les-mouches
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2005 23:03

Message par les-mouches »

bonjour,

j'ai completement oublié d'enregistrer ce reportage !
qqun l'aurait il enregistrer ?
si oui pourrait il le mettre en ligne ?

Merci d'avance.
bigbizou
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 10 nov. 2005 21:05

Message par bigbizou »

Prochaine et dernière diffusion vendredi 2 mars vers 2h50... du matin, bien sûre. Prépare du café :mrgreen: J'espère que tu as de quoi programmer, sinon, c'est une nuit blanche en perspective :)

A bientôt :wink:

LIEN
les-mouches
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2005 23:03

Message par les-mouches »

bigbizou a écrit :Prochaine et dernière diffusion vendredi 2 mars vers 2h50... du matin, bien sûre. Prépare du café :mrgreen: J'espère que tu as de quoi programmer, sinon, c'est une nuit blanche en perspective :)

A bientôt :wink:
merci de cette info !
mon enregistreur dvd delire un peu en ce moment, je vais tout de meme tenter une programmation...
Asymptote

Gign

Message par Asymptote »

Bonjour,

Pour ceux que la carrière TRES active attire, ce documentaire donne l'envie de laisser derechef la PN pour la GN, puisque la couverture rend tres bien l'entente qui règne au sein du groupe du GIGN.
Pour ceux friands de verite, les cameras a multiplication de luminosité permettent de suivre les interventions en direct. Vous y apprenez que la blessure a un doigt peut entraîner une incapacité partielle, et que le métier peut inclure le parachutisme pour les plus avertis et les plus chanceux!
Si vous aimez le gadget, vous en avez plus que dans pif magazine.
Perso, je fais mon dossier demain.

Allez, bonne vision tele.
Invité

Re: Gign

Message par Invité »

Asymptote a écrit :le métier peut inclure le parachutisme pour les plus avertis et les plus chanceux!
Tous les membres du GSIGN détiennent le brevet de parachutisme militaire, c'est indispensable pour faire partie de l'unité. Parmi eux, seuls certains militaires suivront la formation de moniteur parachutiste et de chuteurs opérationnels. Ces derniers sont formés au largage haute altitude et à la dérive sous voile.
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Message par Maman_hippie »

de plus il existe le GIPN dans la police et tout un tas d'autres services fort sympathiques
mais il est bon de laisser sa place quand on est pas sur du métier pour lequel on postule
:lol:
Metos
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2006 19:54

Message par Metos »

Faire la PN ou la GN juste pour un groupe d'intervention est pour moi une grosse erreur, on a très peu de chance d'y entrer, il vaut mieux voir cela comme un "bonus" que comme un unique objectif, sinon on risque d'être grandement déçu ... :/

Quoiqu'il reste en GN les Pelotons d'Interventions, et en Police les BRI par exemple ... :o
Invité

Message par Invité »

Metos a écrit :Quoiqu'il reste en GN les Pelotons d'Interventions
Le PI dépend de son escadron, et ses principales missions sont liées au maintien de l'ordre (reconnaissance de barricades, interpellations de meneurs, pénétration dans des locaux occupés...). Il assure néanmoins des interpellations domiciliaires, extractions ou transfèrements.
Le PI est plus comparable au SPI des CRS.
fantaizic

Message par fantaizic »

le zone interdite de septembre dernier sur la bac de nancy m'avait fait rêver, ben là c'était pareil avec la BRI. c'est impressionnant, plein d'action (même si certaines surveillances de 8h devant un écran ca doit être un peu lourd), les arrestations et tout et tout... ca donne envie!! :P
Sinz

Message par Sinz »

Je suppose que tu parles de l'émission d'hier soir (qui sera rediffusée cette semaine en pleine nuit je ne sais pas quand).

Malheureusement on a vu que le côté interpellation. J'aurais bien aimé voir tout le déroulement des enquêtes parce que ca ne doit pas être drôle tous les jours.
Et quand ca concerne les faussaires l'action on peut oublier. Enfin le mec était très fort, faire du traitement vidéo à l'aide de 6PCs et sans aucune caméra c'est exceptionnel :lol:
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

La redif se passe toujours dans la nuit de mardi a mercredi il me semble, a confirmer! vers 1h ou 2h a voir :) :wink:
cédelor

Message par cédelor »

Salut,
Pour répondre sur les dénominations des équipes d'intervention police - gendarmerie : la gendarmerie nationale possède des P.S.I.G (pelotons de surveillance et d'intervention) chargé principalement, comme leur nom l'indique, de missions de surveillance (à 70% nocturnes) mais aussi de renfort de brigades lors d'évènements exceptionnels ou d'évènements graves qui nécessitent une intervention plus importante en hommes. Ils agissent également pour des missions de sécurisation lors de reconstitutions judiciaires et autres missions de police judiciaire. Cet emploi nécessite une bonne condition physique. ces gendarmes font partie de la gendarmerie départementale. On trouve en principe un P.S.I.G par compagnie de gendarmerie départementale. De plus, les maîtres-chiens de la gendarmerie font, pour la plupart, partie de ses P.S.I.G.
La gendarmerie possède également des E.L.I (équipes légères d'intervention) faisant partie d'un peloton léger d'intervention lequel est présent dans chaque escadron de gendarmerie mobile. Ces gendarmes font donc partie de la gendarmerie mobile. Ils sont chargés des missions nécessitant une protection particulière et un domaine d'action particulier (renfort pour perquisition à risque...).
La police nationale possède, quant à elle, son G.I.P.N à l'instar du G.I.G.N (constitué de 120 hommes sur les 105 000 gendarmes français) mais également ses B.R.I (dont les missions se rapprochent de celles des P.S.I.G mais pour une partie plus urbanisée et donc plus particulère)et ses équipes du R.A.I.D (recherche, assistance, intervention, dissuasion : que l'on peut assimiler aux E.L.I de la gendarmerie mobile).
Voilà, quelques précisions qui j'espère éclaireront les esprits les plus confus sur les différences entre équipes d'intervention police - gendarmerie.
Invité

Message par Invité »

cédelor a écrit :Salut,
Pour répondre sur les dénominations des équipes d'intervention police - gendarmerie : la gendarmerie nationale possède des P.S.I.G (...)

La gendarmerie possède également des E.L.I (...)
Je me permets d'intervenir pour apporter quelques précisions. Pour les PSIG, pas de soucis.
- Les ELI n'existent plus depuis 2000, date du passage en quaternaire des escadrons de Gendarmerie mobile. Il s'agit désormais de Pelotons d'Intervention (PI) à 18 militaires. Ses missions demeurent les mêmes: interpellations d'individus dangereux, transfèrements, en sus de ses missions particulières au maintien de l'ordre. Ils ne sont en aucun cas comparables au RAID, ni au GIPN.

- Le Peloton dIntervention de 2ème Génération (PI2G) est comparable aux GIPN. Le premier PI2G est implanté à Toulouse, le second en cours de création à Orange. Il intervient en renfort du GIGN ou lorsque l'intervention dépasse le niveau des PSIG ou PI.

- Le GIGN est comparable au RAID. Il n'en existe qu'un à l'échelon national, implanté à Versailles-Satory. Il intervient dans les cas de neutralisation de forcenés, de prise d'otages dans les transports en commun, de mutineries dans les maisons d'arrêt, d'interpellations dans les milieux terroristes ou du grand banditisme.

- Le Groupe d'Observation et de Recherche (GOR) dépend de l'Escadron Parachutiste d'Intervention de la Gendarmerie (EPIGN). Le GOR est comparable à la BRI-N de la Police. Il existe également des Groupes d'Observation et de Surveillance (GOS), un par ressort de Cour d'appel. Les missions du GOS sont la surveillance, la filature dans les milieux du grand bandistisme.

Désolé d'avoir été long, mais je tenais à rectifier certaines erreurs.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix