quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES

Votre niveau d'études?

3eme cycle
40
17%
Maîtrise
65
28%
Licence
68
29%
DEUG
26
11%
BAC
34
15%
 
Nombre total de votes : 233

pensine

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par pensine »

maîtrise de chinois, rien à voir avec lle SASU
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Aline36 »

cassoulette a écrit :J'étais admissible pour le concours sasu, j'ai le niveau 1 ère.Un diplôme le BEPC ! Comme quoi, c'est possible....bon courage à tous...
C'est un concours niveau Bac.... donc même si tu l'avais eu tu remplissais pas les conditions donc ils ne t'aurait pas prise... je vois pas l'interret de le passer...
SABINE75
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2008 20:04

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par SABINE75 »

je ne suis pas d'accord avec toi, Aline 36. Le concours interne est ouvert aux agents des fonctions publiques ayant quatre années de services effectifs au 1er janvier de l'année du concours.

Avec le brevet des collèges, c'est donc tout à fait possible même si c'est plus difficile.
Pour ma part, j'ai un BAC B (éco), 25 ans 1/2 de fonction publique d'Etat, et beaucoup de travail perso notamment sur les quatre matières de droit (constitutionnel, administratif, finances publiques et droit communautaire).

Bonne soirée,
Sabine
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Aline36 »

SABINE75 a écrit :je ne suis pas d'accord avec toi, Aline 36. Le concours interne est ouvert aux agents des fonctions publiques ayant quatre années de services effectifs au 1er janvier de l'année du concours.

Avec le brevet des collèges, c'est donc tout à fait possible même si c'est plus difficile.
Pour ma part, j'ai un BAC B (éco), 25 ans 1/2 de fonction publique d'Etat, et beaucoup de travail perso notamment sur les quatre matières de droit (constitutionnel, administratif, finances publiques et droit communautaire).

Bonne soirée,
Sabine
J'avais oublier l'interne... mais du coup il faudrait faire 2 sondages car le niveau de diplome de l'interne est moins important que l'externe je pense.... c'est surtout en exterme qu'on se retrouve avec des personnes surdiplomées ;)

Moi j'ai croisées plusierures nana avec des DESS et une avec un doctorat... ppfff lol... mais pour les DESS elles ont pas été admise donc bon comme quoi ca veut rien dire lol
SABINE75
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2008 20:04

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par SABINE75 »

Oui, je suis mois aussi impréssionnée par le niveau de diplôme.
comme tu le dis, il serait intéressant que les lauréats précisent de quel concours ils sont issus.

Bonne journée.
Aline36
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2008 23:25

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Aline36 »

laludy a écrit :En voyant votre niveau d'étude je me demande si je pourrais y arriver avec un bts comptabilité et gestion :(
Mais oui ;)

J'ai eu l'externe avec un BTS donc c'est faisable ;)
lujolya
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2009 23:33

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par lujolya »

SABINE75 a écrit : Pour ma part, j'ai un BAC B (éco), 25 ans 1/2 de fonction publique d'Etat, et beaucoup de travail perso notamment sur les quatre matières de droit (constitutionnel, administratif, finances publiques et droit communautaire).

Bonne soirée,
Sabine

êtes vous sûre que les finances publiques font parties des matières de droit ? :?: je pensais que ça faisait partie du programme d'économie :?
nory
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2008 20:56

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par nory »

Les finances publiques ne font pas partie du programme de droit je confirme!

Pour ma part, je suis admissible pour l'académie de Lille et je suis en Master 2 d'Administration Publique!!! :cry:
lujolya
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2009 23:33

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par lujolya »

Merci Nory!

Je suis admissible pour l'académie de Versailles et je n'ai qu'un BTS Assistant de Gestion :roll:

Je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait autant de candidats avec un niveau supérieur à BAC+3 ...
jennydie
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2009 15:25

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par jennydie »

hé oui c'est vraiment étonnant, c'est peut-être très représentatif de la société actuelle et des (grosses) difficultés d'insertions pros pour les jeunes diplômés

personnellement je suis admissible avec une licence de langues étrangères appliquées

et niveau "bruits de couloir" j'ai pu voir que beaucoup de personnes étaient bac+3, bac+4!

mais c'est encore plus effrayant pour adjoint administratif (et là le jury demande :"avec un bac+5, pourquoi avoir pensé un concours niveau brevet? :shock: "... :lol: )
Invité

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Invité »

C'est vrai que ce n'est pas parce qu'on a un diplome qu'on a pas de problème pour trouver un travail. Moi par exemple j'ai un master 2 en droit public. pas la peine de chercher du travail dans le privé, ils demandent de l'expérience, mais pour avoir de l'expérience, il faut déjà être pris! Bref on tourne en rond. C'est l'avantage du concours, tout le monde a sa chance, mais c'est pas facile d'être admissible. Je passe des concours depuis 2 ans et c'est la 1ère fois que je le suis. Alors je croise les doigts et j'espère énormément être saenes en 2009, parce que j'ai 25 ans et j'aimerais enfin arrêter de stresser pour mon avenir...
jennydie
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2009 15:25

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par jennydie »

tu as tout dit
et comme on te comprend...
roma
Messages : 10
Inscription : 25 août 2008 20:25

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par roma »

un chiffre dont j'avais eu connaissance : 75% des SASU, pardon saenes, recrutés en externe ont au moins un BAC+3.
n'oubliez pas que l'enseignement supérieur recrute des adminsitratifs également dans la filière des ITRF.
Tech : niveau Bac (B)
ASI: bac +2 (A)
IGE: bac +3 (A)
IGR: doctorat (A)
oedipe
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2009 13:33

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par oedipe »

Perso je suis titulaire d'un master de philo. C'est le genre d'étude qui peut aider notamment pour faire des dissertations de culture gé.

En revanche je suis assez largué pour tout ce qui concerne l'économie et le droit.

Et si l'on regarde de plus près les rapports de jury, de nombreux admissibles et admis possèdent un bac + 3 voire bac + 5.
Cela ne signifie pas que les "surdiplômés" sont plus à même de décrocher ce concours, mais il est indéniable que des études longues favorisent la réussite.

Mais c'est sans tenir compte de la motivation, de la réussite ou de la chance.
Crokette
Messages : 1
Inscription : 14 mai 2010 16:24

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Crokette »

Allez je refais vivre ce post , lol.
Admissible à Bordeaux, j'ai un BTS Assistante de direction, obtenu en 2004.
2 ans d'expérience en secrétariat de direction, et 5 autres comme Assistante de gestion.
J'ai trouvé que le type d' épreuves écrites ressemblait beaucoup à ce qu'on avait eu aux exams de BTS, que ce soit l'étude de cas ou l'épreuve de GRH...
J'espère bientot poster sur le sujet "quel est votre niveau d'études ? (pour les admis) :mrgreen:
panama
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2010 10:24

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par panama »

Pour ma part, prépa littéraire puis maîtrise d'anglais. Qques années dans l'édition littéraire, des petits boulots, des voyages... Rien qui préparait aux épreuves de QRC. Mais j'ai travaillé la GRH avec un bouquin de terminale et un autre prêté par une copine qui vient de terminer un master 2 en RH... et j'ai bien fait de m'y plonger.
Kichna
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2009 11:02

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Kichna »

Il s'agit d'un concours niveau bac n'est-ce pas? alors pourquoi se présenter avec des Licences et des Masters? Vous dénigrez votre diplôme en vous présentant à un concours publique d'un niveau inférieur. La catégorie A est accessible à partir d'une licence! Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire autant d'étude pour finir à un poste qui nécessite un niveau bac! Vous avez incontestablement plus de chance de réussir, mais vous allez mourir d'ennui dans un tel poste vu vos capacités!

Kichna
Invité

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Invité »

Pour ton info Kichna il faut savoir qu'aujourd'hui la plupart des gens qui passent les concours sont surdiplomés. On multiplie ses chances de rentrer dans la fonction publique en passant plusieurs catégories. J'ai moi-même un master et j'ai d'abord été encouragée à passer que des concours de catégorie A, sans succès. Du coup j'ai essayé pour voir un cat B et je l'ai eu. Depuis je suis gestionnaire dans un collège, c'est-à-dire que j'ai la responsabilité de tous les bâtiments, du budget, des commandes, je dois m'occuper des 8 agents de cat C, etc. On ne peut pas dire que je m'ennuie à mourrir et je ne regrette absolument pas d'avoir passé ce concours.
audrey41
Messages : 2
Inscription : 16 juin 2009 01:15

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par audrey41 »

pour ma part j'ai une licence de lettres modernes. Je me suis préparée via l'IPAG de Poitiers
jimg
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2010 10:31

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par jimg »

J'ai le bac. Ensuite j'ai travaillé dans l'informatique, la communication technique (web) et la formation professionnelle.
Jenny59
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2010 15:00

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Jenny59 »

Bonjour,je suis admissible pour l'académie de lille et j'ai une maîtrise d'administration publique!
Evenes28
Messages : 8
Inscription : 17 août 2010 14:45

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Evenes28 »

admissible sur Orléans tours j'ai une double maitrise de droit....
galila
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2011 19:04

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par galila »

Admissible à Nice, j'ai un DEA d'histoire.
cristalessa
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2010 21:15

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par cristalessa »

admissible en externe a Nice j'ai un Master droit public spécialité environnement et gestion du territoire
mewezinn
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 09:40

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par mewezinn »

admissible en classe sup externe a rennes : j'ai un doctorat en informatique ... J'ai travaille en entreprise et dans l'enseignement superieur pendant 7 ans. Un peu de gestion de formation, mais c'est tout (pour le lien avec le concours).
Dernière modification par mewezinn le 03 juin 2011 10:29, modifié 1 fois.
mewezinn
Messages : 15
Inscription : 04 mai 2010 09:40

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par mewezinn »

Kichna a écrit :Il s'agit d'un concours niveau bac n'est-ce pas? alors pourquoi se présenter avec des Licences et des Masters? Vous dénigrez votre diplôme en vous présentant à un concours publique d'un niveau inférieur. La catégorie A est accessible à partir d'une licence! Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire autant d'étude pour finir à un poste qui nécessite un niveau bac! Vous avez incontestablement plus de chance de réussir, mais vous allez mourir d'ennui dans un tel poste vu vos capacités!

Kichna
Il peut y avoir aussi l'interet pour la fonction : perso, je suis plus interessee par un poste de SAENES que d'attache. J'ai d'ailleurs fait mes etudes parce que ca m'interessait, pas parce que le boulot prevu derriere m'interessait ...
stephanie1314
Messages : 1
Inscription : 12 juin 2011 18:32

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par stephanie1314 »

Admissible en interne à Clermont-Ferrand : j'ai un BTS Assistant de Direction
Nealia
Messages : 15
Inscription : 01 oct. 2009 09:31

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Nealia »

mewezinn a écrit : Il peut y avoir aussi l'interet pour la fonction : perso, je suis plus interessee par un poste de SAENES que d'attache. J'ai d'ailleurs fait mes etudes parce que ca m'interessait, pas parce que le boulot prevu derriere m'interessait ...
Tout pareil :)
Cocodepp
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2011 23:33

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Cocodepp »

Je suis admissible SAENES cl. normale 2012 Académie de Grenoble, j'ai un Master 2 Recherche en Histoire de l'Art depuis 2010.
Ca fait 2 ans que je passe des concours à ne plus savoir qu'en faire en parallèle d'une année de CPAG et d'une année de préparation concours des bibliothèques, et ce n'est que cette année que j'ai enfin des admissibilités ! Mais aucune de A, non, ni dans le secteur culturel, je suis sur LC d'un C (j'avais chié l'épreuve de maths ^^), j'ai cette admissibilité à SAENES, et j'ai une admissibilité à adjt admin. ENES (C). J'ai failli être admissible à Attaché Territorial à 2 dixièmes de points, mais j'aurais raté l'oral dc bon lol

Quant au fait que les schémas catégories/diplômes requis des FP soient périmés au vu du niveau des admis :mrgreen: , ça a 2 aspects négatifs :
1) les diplômés "remontent" le niveau, et donc les "vrais" concernés par les catégories sont, de facto, écartés
2) ça met en poste des gens sur-qualifiés, qui feront un boulot avec des "sur-compétences", pour une paie assez modeste, et les agents finiront pas se lasser
Enfin, ça peut aussi révéler la non-valeur des diplômes, à force de "masteriser" un peu tout le monde (je m'entends) et de laisser des filières du genre Histoire de l'Art ^^ et oui, l'Université et les Grandes Ecoles ne donnent pas les même concurrents-concourants.
kyuhanzan
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2012 19:36

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par kyuhanzan »

Quant à moi, Master 2 recherche droit public.
AURELANA
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2012 21:00

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par AURELANA »

Admissible sur Versailles, j'ai un master de droit privé carrières judiciaires et sciences criminelles
marineu
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2012 16:05

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par marineu »

Avec un bac+2, quel concours peut-on passer à la fonction publique ?
On m'avait parlé de secrétaire administrative je crois.
Est-ce possible ?
Kwitine
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2014 15:54

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Kwitine »

Admissible sur l'académie de Strasbourg aux concours externes SAENES et ADJAENES première classe, je suis titulaire d'une licence professionnelle en management des entreprises par la qualité.
Aissane
Messages : 4
Inscription : 20 mai 2016 15:28

Re: quel est votre niveau d'études ? (pour les admissibles)

Message par Aissane »

Bonjour, admissible (puis admise) sur l'académie de Dijon j'ai un BTS Assistant de Direction obtenu en 2008.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES