IPAG de Clermont-Ferrand

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici
Cookie
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2007 09:12

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Cookie »

Ah ok, je pensais qu'il y avait une sélection car ils marquent sur leur site : Pour s'inscrire : Avoir sollicité et obtenu un avis favorable de la Commission Pédagogique

Mais ça doit pas être compliqué d'avoir un avis favorable alors :mrgreen: :wink:

Merci en tt cas. :wink:
PRAVDA

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par PRAVDA »

Bonjour à tous. Je viens de valider ma licence d'histoire et souhaite m'inscrire en IPAG.
j'aimerais avoir quelques renseignements à propos de cette préparation. j'ai eu des rumeurs disant que l'on ne peut obtenir la bourse du crous pour suivre cette formation. est- il vrai ? Si oui , existe -til d'autres bourses ...( travaillant déjà à mi temps parce que mes bourses ne permettaient pas de tout payer je me vois mal travailler plus encore sans rater tous les cours :mrgreen: )
j'aimerai savoir en quoi consistent les cours. est-il possible qu'une âme charitable puisse me les envoyer, les prêter, les photocopier .... ( bien sûr je rembourserai les frais éventuels).
dernière petite question: en quoi consistent les stages, si vous pouviez par exemple me raconter un peu votre expérience.

merci d'avance

je laisse mon adresse au cas où : kuchigi@hotmail.fr
Cookie
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2007 09:12

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Cookie »

Quelqu'un connait-il la date de rentrée pour la LAP ?
crimedjani

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par crimedjani »

Bonjour,
je recherche un(e) étudiant(e) prêt(e) à partager ses cours avec moi, je m'inscris à la préparation des concours de catégorie A pour l'année 2008 et, pour des raisons professionnelles, je ne pourrai suivre les cours, tout particulièrement en ce début d'année.
Je propose en échange des cours de culture générale, des cours de droit, des documents divers, les articles de La gazette des communes...
Merci d'avance et à bientôt.
Lupin
Messages : 33
Inscription : 03 mai 2007 15:00

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Lupin »

Salut Fripon :D

Bon mon avis date un peu puisque j'ai fréquenté l'IPAG en 2007-2008 pour la préparation aux concours.
Globalement j'en ai été plutôt satisfait mais la préparation est axée concours administratifs (normal pour un IPAG :mrgreen: ) et je ne suis pas sûr que pour les concours de journalisme ça corresponde bien ...
Pedro7

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Pedro7 »

J'en profite pour demander une confirmation aux étudiants de cette année ou de l'année dernière, l'admission est toujours libre (sous réserve d'avoir le niveau détude et la somme d'argent correspondante)?

J'aimerais bien m'inscrire mais je ne connais pas les dates de rentrées de l'année prochaine. Je cherche le numéro de tel du secrétariat (concours A et B) partout sur le net mais impossible de mettre la main dessus.
Cookie
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2007 09:12

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Cookie »

Salut !
oui l'admission est bien libre (enfin c'était le cas l'année dernière)
le num c'est : 04.73.17.77.50

:wink:
Pedro7

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Pedro7 »

super merci beaucoup Cookie !!!
citron
Messages : 1
Inscription : 05 juin 2009 20:25

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par citron »

Bonsoir !

J'interviens sur ce forum pour avoir des informations sur le Master 1 "Mondes contemporains" proposé par l'ipag et l'Université Blaise Pascal.

Je voudrais connaître sa difficulté car j'ai déjà suivi un parcours droit pendant ma licence de sciences humaines mais les examens relevaient des questions de cours...enfin je pense quand même avoir acquis des bases.
Ce master demande-t-il un investissement important, sachant que je ferais peut-être quelque chose d'autre à côté ?
Enfin, mon objectif avec ce master serait de m'ouvrir les portes à des métiers dans la communication ou le journalisme, cela est-il possible ?

Voilà, je suis preneuse de toutes informations le concernant !

Merci d'avance
loulou63
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2009 22:00

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par loulou63 »

le master monde contemporain est tout à fait faisable même si tu fais quelque chose à côté
sdel7
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2009 17:58

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par sdel7 »

Bonjour,

Je viens d'être accepté en LAP à Clermont Ferrand.J'aimerai avoir l'avis des "anciens" sur cette formation.
-Qualité des cours
-possibilité d'obtenir une bourse du CROUS
-volume horaire
-pertinence des intervenants
-Taille de la promotion

Je vous remercie par avance
Invité

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Invité »

Bonjour,

Je viens vers vous pour un petit renseignement. J'aimerais savoir combien coûte un an de cours à l'IPAG.
D'avance merci ;)
Shitoryu
Messages : 1
Inscription : 25 août 2009 12:46

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Shitoryu »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et comme beaucoup je me pose énormément de questions sur l'IPAG. Tout d'abord pour Nanou, je sors à l'instant de la Rothonde et du secrétariat de l'IPAG et on m'a informé que les frais s'élèveraient cette année pour moi à 306.57 euros précisément. Ce tarif tient compte du fait que je suis déjà assuré, donc il faut compter un peu plus, je suppose, si tu ne l'est pas.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est pertinent de s'inscrire à l'IPAG pour les concours A? Je suis juriste de formation, et ayant validé mon DEA en 2004, j'aurais sans doute besoin d'un grosse mise à jour de mes connaissances notamment en strat, de la méthodologie de la note de synthèse, et de la façon la plus "intelligente" et efficace de préparer les concours sans trop s'éparpiller.

Merci à tous pour vos réponses éventuelles
jeromeeeee
Messages : 6
Inscription : 23 août 2007 01:01

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par jeromeeeee »

Mon conseil : Il faut s'enfermer chez soi devant des manuels indigestes et venir à l'IPAG :

- au début, pour les cours de notes de synthèse and co (en gros on fait que ça les premiers jours)
- pour les conférences de culture générale, ça fait pas de mal,
- pour réactiver des connaissances,
- pour faire des copies dans des conditions réelles,
- pour se rassurer avec une présence de professeurs,
- pour avoir un semblant de vie sociale,
- pour draguer sa voisine ou son voisin d'amphi,
- pour avoir le statut d'étudiant et profiter des avantages qui en découlent,
- etc...

***

Pour Ninou, je sais qu'il y a 2 ans, les frais d'inscriptions étaient de mémoire d'environ 55€ pour les boursiers, et 500€ à rajouter en plus pour les autres (pour la prépa A).

***

Pour Shitoryu, eu égard à tes attentes, l'IPAG semble être fait pour toi, mais ce n'est pas la solution miracle bien sûr.

***

Je m'y réinscris cette année, sans aucune gaieté de cœur, mais je veux rester dans le "monde universitaire" encore cette année pour avoir une raison de me lever le matin et trouver un minimum de motivation pour me battre avec lesdits manuels indigestes.
vincent6768
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2010 15:56

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par vincent6768 »

Bonjour,

je voudrais savoir comment se déroule le master de sécurité publique de clermont ferrand ? est ce qu'il prépare bien aux concours catégories A ?
La formation est -elle qualifiante ? Commet se déroule l'année (stage,...?)

Encore merci ! :wink:
KarineR
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2009 17:11

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par KarineR »

Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire à l'ipag de Clermont Ferrand pour la préparation aux concours pour l'année 2010-11 et j'ai quelques questions:
Savez-vous approximativement les dates de rentrée? Septembre, octobre?
J'hésite encore entre les cours externe A ou B, y a -t-il une grande différence sur le contenu des cours ou est-ce la même chose? (parce que
j'ai pu visiter le site de l'université Clermont 1 et le programme semble être le même ..bizarre).

Merci.
Karine.
Ouip
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2012 12:36

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Ouip »

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce topic pour demander quelques témoignages un peu plus actuels sur l'IPAG de Clermont ! S'il y a des étudiants qui en viennent ou si certains vont s'inscrire. Je compte moi-même m'inscrire l'année prochaine.

Aussi, savez-vous si les bourses sur critères sociaux sont compatibles avec l'IPAG de Clermont ? J'ai déjà posé cette question mais au cas où, si quelqu'un a la réponse ! :D

Merci !
Invité

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Invité »

Ouip a écrit :Bonjour,

Je me permets de poster sur ce topic pour demander quelques témoignages un peu plus actuels sur l'IPAG de Clermont ! S'il y a des étudiants qui en viennent ou si certains vont s'inscrire. Je compte moi-même m'inscrire l'année prochaine.

Aussi, savez-vous si les bourses sur critères sociaux sont compatibles avec l'IPAG de Clermont ? J'ai déjà posé cette question mais au cas où, si quelqu'un a la réponse ! :D

Merci !
Bonjour,

Oui les bourses sur critères sociaux sont bien compatibles avec la préparation concours de l'IPAG. Il te suffit de faire remplir ton "attribution conditionnelle" le jour de ton inscription. D'ailleurs, as-tu reçu ton dossier d'inscription et ta date de rdv pour l'inscription à la préparation concours ? Moi toujours pas...

Merci de ta réponse !
melinaa
Messages : 1
Inscription : 01 oct. 2012 09:45

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par melinaa »

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi à la recherche d'informations un peu plus récentes sur l'IPAG de Clermont, et plus précisément sur la LAP.
Actuellement en L2 Histoire, je justifierais si tout se passe comme prévu à la fin de l'année d'un Bac+2 filière Histoire donc. J'aimerais intégrer une LAP en L3, et j'ai prévu de postuler dans plusieurs établissements, bouger de ma région (Alsace) ne me gênant pas.

Mais pour ce qui est de la sélection en LAP à Clermont, je ne comprends pas. Je ne vois pas de dossier pour postuler à cette formation, et les années précédentes sur ce forum on semblait dire que l'inscription était "libre" et qu'il fallait juste pourvoir justifier d'un Bac+2. Est-ce toujours vrai, ou cela a-t-il changé pour les dernières années universitaires ?

Merci d'avance, et bonne chance pour vos études/concours !
Aurore2006
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2012 12:25

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Aurore2006 »

Salut à Tous,

J'aurai voulu savoir si les inscriptions pour cette année étaient encore ouvertes, et si le régime avait changé par rapport aux années précédentes (concernant les étudiants boursiers). Est-ce qu il suffit de participer aux galops d'essai pour pouvoir toucher les bourses? (dans certains ipag l'ensemble des cours sont obligatoires et je trouve ca dommage de ne pas pouvoir préparer ses concours en toute autonomie: choix des cours)

Merci pour vos réponses
Sirk974
Messages : 1
Inscription : 03 déc. 2012 16:04

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par Sirk974 »

Bonjour,

Actuellement en première année de DUT génie civil, je pense sincèrement à une réorientation, et j'aurais ainsi voulu aller dans l'un de mes voeux POST BAC, a savoir Contrôleur des douanes ( Catégorie B) Mais voilà je viens de rater le coche des inscriptions (Septembre 2012) et je pensais ainsi prendre cette année pour me préparer au concours et le pouvoir le passé l'année prochaine (inscriptions Septembre, concours en mars, donc pour MARS 2014)

J'ai vu que l'IPAG de clermont préparé au concours B, mais, je voulais en avoir la confirmation (il ne réponde ni au mails, ni au téléphone) et savoir s'il y a des avis concernant les cours pour un concours B ???? J'aurais aussi voulu savoir les dates d'inscriptions et de début d'année ?

j'espere a voir des réponses, je vous remercie d'avance !!
JenniferE
Messages : 5
Inscription : 19 avr. 2016 12:36

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par JenniferE »

Bonjour à tous,
je fais remonter ce sujet car c'est le seul que j'ai trouvé sur l'Irpag de Clermont-Ferrand et le dernier message commence à dater un peu.
Cette année j'ai tenté le concours des Finances publiques (contrôleur) en révisant toute seule dans mon coin en parallèle de mon boulot. Autant dire que ça n'a pas été très brillant (d'autant plus que j'ai des horaires de travail très irréguliers, je fais parfois de la nuit et donc la journée, crevée pour bosser). Bref, je pensais ne pas renouveler mon contrat de travail pour entrer à l'IRPAG pour préparer le concours sérieusement. Sauf que vu le peu de renseignements qu'il y a sur l'IRPAG de Clermont-Fd, je me demande s'il vaut bien le coup.
J'ai déjà fait trop d'erreurs de choix pour mes études qui m'ont coûté bien trop cher (en temps et en argent), alors je préfère prendre mes précautions cette fois-ci.

Est-ce que quelqu'un peut me dire:
- si l'irpag de Clermont-Ferrand dispense de bons cours
- si la préparation aux concours est correcte
- s'il vaut mieux carrément aller dans un autre irpag.
Clermont-Fd m'arrangerait car je pourrais faire de sacrées économies sur le logement en y allant, mais si c'est pour y perdre mon temps...

En vous remerciant par avance, et en espérant avoir une réponse,
merci beaucoup.
JenniferE
Messages : 5
Inscription : 19 avr. 2016 12:36

Re: IPAG de Clermont-Ferrand

Message par JenniferE »

Je fais remonter le sujet une dernière fois...
Il n'y a vraiment personne qui connaît cet Ipag?
Répondre

Revenir à « IPAG CPAG Instituts et centres de préparation à l'administration générale »

Pour plus d'informations sur les IPAG et CPAG, cliquez ici