Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

Bonjour,

Suite à quelques conversations avec les membres du forum sur des profs voulant changer d'orientation, ayant vécu l'expérience moi-même, voici un espace de partage pour discuter de ce sujet.

Je commence par mon expérience perso

Prof de math en 2002, en collège, titulaire du CAPES, je ne faisais pas le métier dont j'avais rêvé. En ZEP, pas de possibilité d'évolution avant de longues années, le niveau des élèves en forte chute et une matière où suscter l'intérêt devient très problématique, bref, passons.
Après une période de doute, mon épouse m'a encouragé à trouver d'autres débouchés. J'ai prospecté, avec l'aide si on peut dire du rectorat (mais la cellule d'aide était plutôt balbutiante). Ils n'ont rien su me proposer.

Je pensais m'orienter dans le privé, comptabilité ou banque, mais en faisant des recherches je suis tombé sur le ministère de l'économie et les métiers du trésor et des impôts.

Après quelques recherches, je suis tombé sur ce forum et j'ai fait les démarches pour m'inscrire aux concours, en partageant la préparation avec les membres du forum de l'époque. Je peux dire qu'on l'a réussi ensemble ce concours C des impôts, on s'est retrouvé à plusieurs membres du forum en formation.

Souhaitant partir rapidement de l'EN, j'ai passé les concours de toutes les catégories : A, B et C des 2 entités maintenant fusionnées.
Après les 5 premiers concours, je n'avais plus le courage de passer le 6e, d'autant que je savais avoir réussi l'un d'entre eux.

J'avais annoncé ma décision au principal du collège, de toute façon, il le savait, vu que j'avais besoin de m'absenter les jours des épreuves !
Une fois la réussite au concours notifiée, j'ai fait ma demande de détachement (détachement de plein droit suite à réussite à un concours de la fonction publique)

J'ai donc intégré la DGFiP au 1er mai 2008 (enfin le 2 vu que le 1er est férié)
en tant qu'agent des impôts, puis contrôleur des impôts au 1er septembre 2008 et enfin contrôleur du trésor au 1er octobre 2008.

Un peu dur de travailler pendant les grandes vacances de l'été 2008, surtout à Paris où il faisait très chaud, mais avec ma réussite aux différents concours, j'ai finalement eu 3 semaines de congé en août.

En effet, j'avais réussi les 2 concours C et les 2 B, je suis allé à l'oral d'inspecteur des impôts et je ne suis pas allé aux épreuves d'inspecteur du trésor, par contre un collègue y est allé et a réussi ! (à l'époque c'était pendant les vacances de noël juste après le 1er janvier et j'étais pas en état de le réussir!)

Donc titularisé au 1er octobre 2009, avec échange de mel avec le rectorat, ils m'ont proposé de prolonger le détachement pendant 10 ans ou de me rayer des cadres, j'ai donc reçu un courrier attestant que je ne faisais plus partie de l'EN depuis lors.

Depuis j'apprécie ce boulot et une fois mes 38h30/semaine faites au bureau, je suis "en vacances", j'apprecie mes week-end et mes congés, parfois hors période scolaire, même si j'ai 3 enfants. Je ne ramène pas de boulot à la maison, même si parfois, je fais des recherches internet à la maison, c'est par curiosité intellectuelle et parce qu'il est frustrant d'avoir un internet bridé au boulot (exemple: je fais la paie des infirmière de l'hôpital dont j'ai la charge et certains documents sur les primes ne nous sont pas accessibles au boulot, alors plutôt que de faire remonter l'incident, je trouve la réponse à la maison et je ramène le fichier au boulot, ça prend 5 min, après on le fait ou pas ...)

J'étais prof avec l'indice 439 (il faut demander un état de service à l'EN en partant) et c'est cet indice qui a été utilisé pour reprendre mon ancienneté à la DGFiP, j'étais donc contrôleur 12e échelon.
J'ai passé le concours de contrôleur principal, sans changement de poste, mais avec une amélioration de la paie.

Depuis, je passe le concours d'inspecteur, car le métier m'intéresse (niveau responsabilités etc..)

Le niveau de la formation contrôleur est tout à fait accessible à un prof.
Evidemment le côté maths favorise l'approche de la comptabilité, mais la formation est très scolaire et donc pour un prof, se remettre dans la peau d'un élève n'est pas insurmontable, même si j'ai pu être parfois un peu "bossy" avec mes camarades dissipés ou peu attentifs et peu impliqués dans la formation.
Niveau participation, les formateurs apprécient le questionnement et le partage, être avec d'autres adultes nécessite un temps d'adaptation, mais moi ça m'a plu.

Voilà, le sujet est ouvert, alors s'il y a des questions et si d'autres ont des expériences, partageons.
bb570
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2011 16:47

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bb570 »

Très intéressante ton expérience. C'est fou symboliquement quand même de passer de cadre A dans l'EN à agent C dans les FP.
Comment se fait-il que tu aies renoncé au bénéfice des impôts pour celui du trésor? Pendant les quelques mois de formations à Clermont, tu t'es aperçu que la fiscalité pure ne t'intéressait pas?
Administrativement, quand tu es passé des impôts au trésor, sachant que tu étais déjà en détachement à l'EN, pas de souci particulier?
Dernière modification par bb570 le 10 nov. 2012 13:10, modifié 1 fois.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

bb570 a écrit :Très intéressante ton expérience. C'est fou symboliquement quand même de passer de cadre A dans l'EN à agent C dans les FP.
Comment se fait-il que tu aies renoncé au bénéfice des impôts pour celui du trésor? Pendant les quelques mois de formations à Lyon, tu t'es aperçu que la fiscalité pure ne t'intéressait pas?
Administrativement, quand tu es passé des impôts au trésor, sachant que tu étais déjà en détachement à l'EN, pas de souci particulier?
Salut,

Alors, j'ai commencé aux impôts en SIE, la tva et tout ce qui concerne les entreprises + l'isf, j'ai trouvé ça intéressant, mais en faisant la formation contrôleur des impôts (seulement 1 mois certes) j'ai mangé trop de code des impôts et beaucoup d'aspects du métier ne m'ont pas plu.

En plus j'étais nommé dans mon département (59) au trésor, alors qu'aux impôts je restais sur Paris.
De plus c'est vrai que la gestion publique était ce qui m'intéressait (dépenses et recettes de l'Etat et des collectivités territoriales) le plus. C'est d'ailleurs ce qui m'intéresse en passant le concours d'inspecteur.

Au niveau administratif, réussite au concours rime avec détachement de plein droit, donc ils n'ont pas le choix.
En fait j'étais à un moment en triple détachement !
Honnêtement, le service où je suis passé pour 4 mois était un peu dépité car du coup sous-effectif et à l'école des impôts me voir débarquer pour un seul mois leur a pas plu (comme question paie j'étais gagnant je leur ai pas demandé leur avis !)

Effectivement je suis pas fiscaliste, mais si c'est pour être vérificateur dans les grandes entreprises, ça m'intéresse et je ferai l'effort d'assimiler les articles abscons du CGI.
bb570
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2011 16:47

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bb570 »

nitrogen a écrit :Au niveau administratif, réussite au concours rime avec détachement de plein droit, donc ils n'ont pas le choix.
En fait j'étais à un moment en triple détachement !
C'est là où j'avais un petit doute. Car il me semblait avoir lu quelques part qu'on avait pas le droit d'être doublement détaché (enfin c'était peut être pour un stagiaire). Après, effectivement, on ne peut pas te refuser l'accès au bénéfice d'un concours.
nitrogen a écrit :le service où je suis passé pour 4 mois était un peu dépité car du coup sous-effectif
J'imagine bien.
zahk
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2012 12:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par zahk »

Merci Nitrogen pour le témoignage..
Pas de regrets donc visiblement, d'avoir changé. Effectivement, sortir du boulot, et pouvoir penser à autre chose, c'est ce qui me donne envie de changer aussi :D
Juste par curiosité, au niveau des 38h30, ça se passe comment? y'a des rtt??

bb570, j'ai vu par hasard que vous aviez eu la gentillesse de recopier les exos de l'épreuve de maths trésor de Janvier 2011 (la 2ème donc si j'ai bien compris du fait de l'annulation de la 1ère.). Mais dans l'exercice 1, vous aviez oublié la définition de la fonction :? ..Serait il possible d'aller la rechercher?? Merci d'avance..
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

zahk a écrit : Juste par curiosité, au niveau des 38h30, ça se passe comment? y'a des rtt??
Bien sur !! Une douzaine de RTT il me semble.
38h30/semaine, c'est toi qui gère ton temps de travail. Tu dois faire 7h52/jour. Si un jour tu fais plus, tu auras un crédit de temps, soit tu cumules et au bout de 8h tu peux prendre une journée de recup, soit un autre jour tu travailles moins. Mais aucune heure sup ne sera payée. Si tu dépasse les 12h de crédit à la fin du mois tu perdras le trop effectué.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

cali4 a écrit :
zahk a écrit : Juste par curiosité, au niveau des 38h30, ça se passe comment? y'a des rtt??
Bien sur !! Une douzaine de RTT il me semble.
38h30/semaine, c'est toi qui gère ton temps de travail. Tu dois faire 7h52/jour. Si un jour tu fais plus, tu auras un crédit de temps, soit tu cumules et au bout de 8h tu peux prendre une journée de recup, soit un autre jour tu travailles moins. Mais aucune heure sup ne sera payée. Si tu dépasse les 12h de crédit à la fin du mois tu perdras le trop effectué.
En fait il y a le choix entre plusieurs modules : 38h30 c'est le plus élevé, ce qui fait 7h42 sur 5 jours.
Et cela donne 13 rtt dont une donnée à l'administration pour la journée de solidarité.
De plus si tu fais du crédit d'heure, au bout de 7h42 tu peux prendre une récup, dans la limite d'une par mois calendaire (donc 12 par an maxi). Et le premier jour du mois suivant tu es écrété des heures au dessus de 12h qui est le maximum dans notre convention de travail.
Les autres modules sont avec moins d'heures et moins de rtt donc le mini étant je crois 36h/semaine sans aucun rtt.
Dernière modification par nitrogen le 23 sept. 2015 18:08, modifié 1 fois.
bb570
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2011 16:47

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bb570 »

zahk a écrit :b570, j'ai vu par hasard que vous aviez eu la gentillesse de recopier les exos de l'épreuve de maths trésor de Janvier 2011 (la 2ème donc si j'ai bien compris du fait de l'annulation de la 1ère.). Mais dans l'exercice 1, vous aviez oublié la définition de la fonction
Exact!
La fonction, c'est f(x)=a+(bx+c)/(x²-1), a,b et c étant trois réels fixés.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonsoir.

J'ai conversé avec Nitrogen en mail privé mais j'ai vu que certains collègues étaient intéressés par les mêmes renseignements que moi. Je vais donc continuer la conversation sur le forum pour que tout le monde puisse en tirer bénefice. Et il faudra ériger une statue en l'honneur de Nitrogen et des uatres qui nous donnent des tuyaux inestimables :o Merci à eux.

Si j'ai bien compris, les lauréats du concours qui aura lieu en décembre 2012 seront les premiers à béneficier du nouveau système. C'est donc eux qui pourront nous dire ce qui va changer entre les expériences des "anciens" et les expériences du nouveau système.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

Oui, c'est ça, ils vont rentrer à l'école des finances en septembre 2013 et donc participer au mouvement de mutation de septembre 2014, qui est l'année de la nouvelle mouture : affectation nationale sur les RAN (résidences administratives nationales) avec voeux à faire sur quelques 600 RAN par ordre de préférence (même si on espère qu'on en viendra au bout de la liste) pour éviter de prendre le poste qu'il reste si on a pas fait l'effort de tout classer (cela c'est déjà vu dans l'ancien système)
zahk
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2012 12:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par zahk »

Merci bb570 d'avoir pris la peine d'écrire la fonction..

Une question peut être très bête, mais pourquoi 36h sans rrt.. Pourquoi c'est pas 35h sans rrt :?
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par chtidunkerquois »

parce que c'est comme ça, et puis avec 36h/ c'est facile de faire une récup' par mois. :wink:
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

zahk a écrit :Merci bb570 d'avoir pris la peine d'écrire la fonction..

Une question peut être très bête, mais pourquoi 36h sans rrt.. Pourquoi c'est pas 35h sans rrt :?
Parce que nous avons droit à 32 jours de congé annuel soit 6 semaines et demie (à 35h nous n'aurions droit qu'à 25 jours de congés annuel), en fait nous sommes effectivement aux 35h
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

Je me permets de venir poser ma question ici...

Je suis moi aussi une ancienne de l'EN. Reçue AAI en 2010.
Et je viens de passer pour la première fois le CIN et le CIS. Le CIS c'est cuit, mais je garde un petit espoir pour le CIN. On verra ça le 24 janvier !

Une petite question : j'étais instit au 5ème échelon, indice 439.
Quand j'ai été reclassée, on m'a mise AAI échelon 11, mais à titre personnel, j'ai l'indice 416 d'un AAPI 1ère classe.
Si, et je dis bien si, je réussis le concours de contrôleur, je serai reclassée par rapport à l'échelon 11 d'AAI ou par rapport à l'indice 416 ?

Merci d'avance !

Et bien évidemment, pour ceux qui en douteraient, je suis très satisfaite de mon changement de ministère ;)
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

Raphawelle a écrit :Je me permets de venir poser ma question ici...

Je suis moi aussi une ancienne de l'EN. Reçue AAI en 2010.
Et je viens de passer pour la première fois le CIN et le CIS. Le CIS c'est cuit, mais je garde un petit espoir pour le CIN. On verra ça le 24 janvier !

Une petite question : j'étais instit au 5ème échelon, indice 439.
Quand j'ai été reclassée, on m'a mise AAI échelon 11, mais à titre personnel, j'ai l'indice 416 d'un AAPI 1ère classe.
Si, et je dis bien si, je réussis le concours de contrôleur, je serai reclassée par rapport à l'échelon 11 d'AAI ou par rapport à l'indice 416 ?

Merci d'avance !

Et bien évidemment, pour ceux qui en douteraient, je suis très satisfaite de mon changement de ministère ;)
C'est une bonne question, je ne suis pas spécialiste des RH, mais il faut voir les conditions de reclassement d'agent en contrôleur, et si l'indice correspondant est inférieur à 439, voir avec les RH à ce moment là, par rapport aux états de service en tant qu'instit.

Moi, prof ayant réussi le contrôleur avec le même indice (439), j'ai été reclassé
en contrôleur 2e classe 11e échelon.
Ensuite, il faut passer 1e classe et/ou principal ... :mrgreen:

Peut-être des personnes s'y connaissant mieux auront la réponse.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

Avec le 416, j'arrive contrôleur 2ème classe 10ème échelon. Mais est-ce que c'est ça qui va compter, ou mon 11ème échelon d'AAI au 369 ?
daouda
Messages : 28
Inscription : 31 janv. 2009 16:24

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par daouda »

cette grille de reclassement n'est plus d'actualité puisqu'elle a été mise à jour au 1er juin 2012 pour suivre la hausse du smic
zahk
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2012 12:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par zahk »

Raphawelle a écrit :Avec le 416, j'arrive contrôleur 2ème classe 10ème échelon. Mais est-ce que c'est ça qui va compter, ou mon 11ème échelon d'AAI au 369 ?
Rien de certain, mais de ce que j'ai pu lire ici ou là sur le forum et d'après ce que j'ai compris, ton échelon d'instit 439 devrait être pris en compte..416 devait correspondre au max de AAI, mais là, l'indice max de contrôleur dépasse 439, donc ça devrait être pris en compte, plus une part de tes années d'AAI je pense..
nitrogen a écrit :
Moi, prof ayant réussi le contrôleur avec le même indice (439), j'ai été reclassé
en contrôleur 2e classe 11e échelon.
Ensuite, il faut passer 1e classe et/ou principal ... :mrgreen:
Et aujourd'hui Nitrogen, si ça n'est pas indiscret, tu es à quel indice?
Si c'est possible j'aurais bien voulu avoir une idée des salaires nets de contrôleur correspondant aux indices..
Pour ma part, à L'EN, indice en gros 530 je crois, le salaire net est à peu près de 2100€
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

zahk a écrit : Si c'est possible j'aurais bien voulu avoir une idée des salaires nets de contrôleur correspondant aux indices..
Pour ma part, à L'EN, indice en gros 530 je crois, le salaire net est à peu près de 2100€
Je ne sais pas exactement, mais ce sera plus que 2100€ :wink:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Raphawelle a écrit :Avec le 416, j'arrive contrôleur 2ème classe 10ème échelon. Mais est-ce que c'est ça qui va compter, ou mon 11ème échelon d'AAI au 369 ?
Je pencherai plutôt pour ton indice en tant qu'AAI. Car maintenant tu fais parti de la maison et donc il me semble difficile de repartir sur ton indice de l'EN.
Le reclassement c'est par rapport à ton échelon en tant qu'agent.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

cali4 a écrit : Je pencherai plutôt pour ton indice en tant qu'AAI. Car maintenant tu fais parti de la maison et donc il me semble difficile de repartir sur ton indice de l'EN.
Le reclassement c'est par rapport à ton échelon en tant qu'agent.
Oui, ça je m'en doute bien, c'est pour ça que je ne demande pas si l'on va me reprendre au 439 de l'EN ! (si réussite au concours il y a, évidemment !)

Je suis, sur mes fiches de paye, à l'échelon 11, indice 369. Mais je suis payée au 416 (par le biais d'une indemnité différentielle), et j'ai un papier de reclassement qui dit que je suis donc reclassée au 11ème indice 369, mais que je garde mon indice précédent dans la limite de ce qui existe en tant qu'Agent, soit 416.
Donc je serai reclassée en fonction du 369 ou du 416 ???
zahk
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2012 12:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par zahk »

:) Moi je continue à dire 439 et même plus mais bon, personne ne veut me croire... :shock:
On va attendre qu'un spécialiste passe dans le coin et on verra bien :D
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

zahk a écrit :
nitrogen a écrit :
Moi, prof ayant réussi le contrôleur avec le même indice (439), j'ai été reclassé
en contrôleur 2e classe 11e échelon.
Ensuite, il faut passer 1e classe et/ou principal ... :mrgreen:
Et aujourd'hui Nitrogen, si ça n'est pas indiscret, tu es à quel indice?
Si c'est possible j'aurais bien voulu avoir une idée des salaires nets de contrôleur correspondant aux indices..
Pour ma part, à L'EN, indice en gros 530 je crois, le salaire net est à peu près de 2100€
Salut,

Aujourd'hui contrôleur principal 8e échelon, indice 494 avec 3 enfants (pour le supplément familial 189€) la mutuelle pour moi et les 3 enfants (déduit directement sur ma fiche de paie), en province (différence de prime avec Paris et certaines zones urbaines denses, pas dans la zone la mieux rémunérée de province non plus) j'arrive à 2684€ net (je vais pas détailler toutes les lignes de ma feuille de traitement mais je m'occupe de la paie dans mon métier actuel, et je dirai donc que la part des primes est assez importante )

point d'indice 4,6303€ mensuel : donc 494 donne : 494 * 4.6303 = 2287 brut (en gros) et je suis à 400€ de plus en net. 8-)

La valeur de ton INM est indiquée sur la feuille que tu reçois chaque mois.

Cela dépend de la situation familiale et les primes augmentent avec la catégorie (2e classe ; 1e classe ou principal)

De base, je dirai que sans enfants, la multiplication de l'indice par la valeur du point donne une bonne idée du net. :shock: :? :oops:

Mais dans le détail, il y a une bonne douzaine de lignes sur ton bulletin de traitement, donc le calcul est un peu plus "chaud". En fin ça ne vaut pas la paie dans l'hospitalier ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Guillaume1983 »

Raphawelle a écrit :Je me permets de venir poser ma question ici...

Je suis moi aussi une ancienne de l'EN. Reçue AAI en 2010.
Et je viens de passer pour la première fois le CIN et le CIS. Le CIS c'est cuit, mais je garde un petit espoir pour le CIN. On verra ça le 24 janvier !

Une petite question : j'étais instit au 5ème échelon, indice 439.
Quand j'ai été reclassée, on m'a mise AAI échelon 11, mais à titre personnel, j'ai l'indice 416 d'un AAPI 1ère classe.
Si, et je dis bien si, je réussis le concours de contrôleur, je serai reclassée par rapport à l'échelon 11 d'AAI ou par rapport à l'indice 416 ?

Merci d'avance !

Et bien évidemment, pour ceux qui en douteraient, je suis très satisfaite de mon changement de ministère ;)
Tu seras reclassée selon la procédure la plus avantageuse pour toi parmi ces deux-là :

- en fonction de ton grade actuel : le 11e échelon d'agent administratif de 1e classe correspond au 9e échelon du grade de contrôleur de 2e classe, avec conservation de l'ancienneté acquise dans ton échelon actuel
- en fonction de tes années passées en qualité de professeur des écoles : 3/4 de ton ancienneté peut être reprise

Je suppose que dans ton cas, la 1e solution est la plus avantageuse...
zahk
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2012 12:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par zahk »

Guillaume1983 a écrit :
- en fonction de tes années passées en qualité de professeur des écoles : 3/4 de ton ancienneté peut être reprise

Je suppose que dans ton cas, la 1e solution est la plus avantageuse...
Pourquoi seulement les 3/4?? Il me semblait avoir lu sur ce forum, que les années de catégorie A étaient reprises à 100% si on passait cat B, et que le nouveau salaire ne pouvait pas être inférieur au précédent (sauf bien sûr s'il était supérieur au max des salaires du nouveau corps).
Est-ce à cause du passage de Raphawelle en cat C pendant quelques années???
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Guillaume1983 »

zahk a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
- en fonction de tes années passées en qualité de professeur des écoles : 3/4 de ton ancienneté peut être reprise

Je suppose que dans ton cas, la 1e solution est la plus avantageuse...
Pourquoi seulement les 3/4??
Parce que l'article 14 du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat le dit :

"Les personnes qui justifient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, de services accomplis en tant qu'agent public non titulaire, ancien fonctionnaire civil ou agent d'une organisation internationale intergouvernementale sont classées, lors de leur nomination, dans le premier grade à un échelon déterminé en prenant en compte les services accomplis dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui de la catégorie B à raison des trois quarts de leur durée, et ceux accomplis dans un emploi de niveau inférieur à raison de la moitié de leur durée.
zahk a écrit :Il me semblait avoir lu sur ce forum, que les années de catégorie A étaient reprises à 100% si on passait cat B, et que le nouveau salaire ne pouvait pas être inférieur au précédent (sauf bien sûr s'il était supérieur au max des salaires du nouveau corps).
Le classement à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur concerne les fonctionnaires de catégorie A ou B qui sont nommés dans un corps de catégorie B.

Or Raphawelle fait partie d'un corps de catégorie C à ce jour.
zahk a écrit :Est-ce à cause du passage de Raphawelle en cat C pendant quelques années???
Ce qui compte est le grade de l'agent au jour de sa nomination en catégorie B.

J'ajoute que le 9e échelon du grade de contrôleur 2e classe correspond à l'INM 400... et à un régime indemnitaire qui, je pense, rend la rémunération globale supérieure à celle que perçoit Raphawelle aujourd'hui.
zahk
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2012 12:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par zahk »

ok, merci pour toutes ces précisions.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

Oui mais Guillaume, je suis AAI 11è ok, mais j'ai conservé l'indice 416 !
Donc lequel des deux sera pris en compte ?
Ma question, c'est juste ça ! Je parle de mon ex-statut d'instit juste pour expliquer pourquoi j'ai actuellement un indice et un échelon qui ne correspondent pas !
Donc reprise 11è échelon ou indice 416 ???
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Guillaume1983 »

Raphawelle a écrit :Oui mais Guillaume, je suis AAI 11è ok, mais j'ai conservé l'indice 416 !
Je sais bien.
Raphawelle a écrit :Donc reprise 11è échelon ou indice 416 ???
11e échelon.

L'article 13 du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat est très clair :

"Les fonctionnaires appartenant à un corps ou un cadre d'emplois de catégorie C ou de même niveau qui détiennent un grade situé en échelle 5, en échelle 4 ou en échelle 3 sont classés conformément au tableau de correspondance ci-après [...]"

C'est bien le grade qui importe, et non l'indice de rémunération.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

Merci pour ta réponse claire, précise et documentée ;)
même si ce n'est pas celle que j'espérais !
M'enfin comme tu dis, même en passant à l'échelon 9, je dois pas être perdante !
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonjour.

J'ai suivi avec intérêt la discussion avec Raphawelle, portant sur son reclassement.
Je lis aussi les autres posts pour essayer de comprendre comment fonctionne la Dgfip, c'est très différent de l'éducation nationale.

Je ne sais donc pas si j'ai bien compris la manière dont j'intégrerai la Dgpif si réussite au concours de contrôleur.

Pour l'instant, dans l'Education Nationale, je suis à l' indice 635.
Si je réussis le concours de contrôleur des finances publiques, serais-je reclassée contrôleur principal, échelon 11, indice 562 ? C'est l'indice maximal du corps des contrôleurs et donc j'avais cru comprendre que c'était la procédure de reclassement. Sinon, comment serais-je reclassée ?

J'ai 13 ans d'ancienneté dans l'EN. Mon ancienneté administrative sera-t-elle de 13 ans ou des 3/4, comme je l'ai lu un peu plus haut ?

Pour les mutations à la dgpip, c'est l'ancienneté administrative de l'agent qui compte. Dans mon cas, est-ce les 13 ans, les 3/4 des 13 ans ou l'indice 562 qui comptera ?
D'ailleurs, peut-on avoir des renseignements concernant les mutations de cette année (je crois que c'était la 1° année depuis la fusion) ? Indice ou ancienneté du dernier rentré dans un département/une RAN ?

Si quelqu'un passe par là, en ces périodes de fêtes ...et aurait certaines réponses.
En tout cas, j'en profite pour vous souhaiter à tous une excellent année 2013.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par chtidunkerquois »

Franchement vous avez de la chance, vous les profs venant chez nous, c'est tout bénéfice niveau salaire...
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Euh, dans mon cas, je perdrai en salaire puisque, quoiqu'il arrive, j'aurais un indice inférieur. Non ??
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

touli64 a écrit :Euh, dans mon cas, je perdrai en salaire puisque, quoiqu'il arrive, j'aurais un indice inférieur. Non ??
Salut,

Dans un autre sujet, on précisait que l'indice peut être repris à titre personnel (il me semble que c'est une garantie de ne pas obtenir un indice inférieur par voie de concours)
Mais par la suite je ne sais pas si ce cas de figure est toujours en vigueur, car il y a un problème de catégorie entre les concours (A, B ou C)
C'est un cas de figure à soumettre aux ressources humaines au moment de l'intégration dans le nouveau ministère.
Pour ma part, il a fallu un état de service et un rattrapage, mais mon indice n'était pas supérieur au maximum de l'échelle. je suis resté très peu de temps comme C, j'ai intégré le corps des contrôleurs (B) au bout de 4 mois. Mais c'était le concours 2007 et les choses ont changer depuis (notamment l'ouverture des concours internes à tous les ministères)
Un tel changement ne se fait pas pour l'argent, et si sur la fiche de paie on n'y perd pas, ce n'est pas la même chose pour l'évolution de carrière et les modalités de la retraite.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

"Un tel changement ne se fait pas pour l'argent, et si sur la fiche de paie on n'y perd pas, ce n'est pas la même chose pour l'évolution de carrière et les modalités de la retraite."

Nitrogen, est-ce que cela signifie que j'aurais un salaire correspondant à mon indice 635 de l'EN alors qu'administrativement, je serais à un indice (car à un échelon) inférieur ??

Es-ce que je comprends bien ? Je ne perdrais rien en salaire mais je serais "bloquée" en évolution de carrière en catégorie B car au maximum, controleur principal dernier échelon ?

Dans l'EN, nous avons des syndicats à qui nous pouvons poser des questions administratives un peu pointues (je pense, entre autres, au S..S). Quel syndicat pourrait répondre à certaines de ces questions administratives ? Est-ce qu'un syndicat me répondra si je ne suis pas syndiquée ? C'est le cas avec le syndicat auquel je pense un peu plus haut dans l'EN.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

si ça se passe comme quand je suis rentrée agent, alors tu seras reclassée au dernier échelon de contrôleur 2ème classe (parce que c'est par promotion ou concours uniquement que tu accèdes à contrôleur première classe ou contrôleur principal), mais tu seras payé à l'indice maxi du grade de contrôleur principal.
Avec les diverses primes qui n'existent pas chez les profs, tu devrais t'y retrouver financièrement parlant. Mais comme tu seras au maxi, tant que tu resteras contrôleur, aucune augmentation possible...
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

chtidunkerquois a écrit :Franchement vous avez de la chance, vous les profs venant chez nous, c'est tout bénéfice niveau salaire...
Euh... ce n'est pas question d'être prof ou je ne sais quoi, c'est question d'être catégorie A et de repasser dans une catégorie inférieure qui fait qu'on est "si bien" reclassés.
Par contre, là où c'est effectivement tout bénef, c'est que dans l'EN, dans le premier degré en particulier, tu peux te brosser pour avoir la moindre prime... contrairement aux Finances.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Comment passe-t-on d'un échelon à un autre ? C'est l'ancienneté dans un échelon qui fait qu'on passe à l'échelon supérieur ? Il y a-t-il plusieurs "vitesses" d'avancement comme dans l'EN ?

Comment devient-on contrôleur 2° classe ou contrôleur principal ?


Raphawelle, tu sembles contente de ton changement de ministère apparement. J'aurais bien voulu converser avec toi pour connaitre, si ce n'est pas indiscret, les raisons qui t'ont fait quitter l'EN ? En MP évidemment si tu le veux bien.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

touli64 a écrit :Comment passe-t-on d'un échelon à un autre ? C'est l'ancienneté dans un échelon qui fait qu'on passe à l'échelon supérieur ? Il y a-t-il plusieurs "vitesses" d'avancement comme dans l'EN ?
Les échelons se passent à l'ancienneté. Il n'existe pas de système à plusieurs vitesses tel que c'est le cas dans l'EN. On peut juste avancer un peu plus vite si on est bien noté par son chef mais au maximum 3 mois/an
Exemple pour contrôleur 2eme classe
- échelon 1: cadence moyenne pour avancer : 1 an
- échelon 2/3/4 : cadence moyenne pour avancer : 2 ans
- échelon 5 : cadence moyenne pour avancer : 3 ans
touli64 a écrit :Comment devient-on contrôleur 2° classe ou contrôleur principal ?
Je pense que tu veux dire contrôleur 1° classe.
- contrôleur 1° classe :
Soit par examen professionnel ouvert aux contrôleurs 2° classe justifiant d'un an d'ancienneté dans le 4eme échelon de leur grade et de 3 ans de service effectif dans un corps ou emploi du niveau de la catégorie B.
Soit par tableau d’avancement ouvert aux contrôleurs de 2ème classe justifiant d’un an d’ancienneté dans le 6ème échelon de leur grade et de 5 ans de services effectifs dans un corps ou emploi du niveau
de la catégorie B

- contrôleur principal :
Soit par concours professionnel ouvert aux contrôleurs de 1ère classe justifiant de deux ans d’ancienneté dans le 5ème échelon de leur grade et de 3 ans de ser-vices effectifs dans un corps ou emploi du niveau de la catégorie B.
Soit par tableau d’avancement ouvert aux contrôleurs de 1ère classe/géomètres justifiant d’un an d’ancienneté dans le 6ème échelon de leur grade et de 5 ans de services effec-tifs dans un corps ou emploi du niveau de la catégorie B
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Guillaume1983 »

touli64 a écrit :Dans l'EN, nous avons des syndicats à qui nous pouvons poser des questions administratives un peu pointues (je pense, entre autres, au S..S). Quel syndicat pourrait répondre à certaines de ces questions administratives ? Est-ce qu'un syndicat me répondra si je ne suis pas syndiquée ? C'est le cas avec le syndicat auquel je pense un peu plus haut dans l'EN.
N'importe quel syndicat de la DGFiP peut répondre à ce genre de questions. Ceci dit, Raphawelle et cali4 t'ont parfaitement répondu, ici même, sans que tu aies besoin d'interroger un syndicat ! :wink:
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

Salut,

Je pense effectivement que tu seras bloqué à l'indice 635 qui est supérieur au maxi de la catégorie b.
Cependant il existe également un système qui garantit la non perte de pouvoir d'achat au bout de 4 ans au même niveau, le GIPA si je ne m'abuse (indemnité annuelle : garantie de pouvoir d'achat)
C'est une stagnation mais avec un niveau de traitement que je trouve tout de même confortable (c'est pas Crésus, mais tout de même)
A titre individuel indice 635 (à multiplier par le point d'indice : 4,6303) et les primes qui viennent s'ajouter, le salaire est donc correct, même sans évolution.
Ensuite pour le retraite etc... je ne suis pas sûr que ce soit aussi avantageux.
Mais encore, je le répète, le changement de vie ne se fait pas pour l'argent, mais bien pour d'autres choses que je jugerai plus importantes !
Après si tu passes contrôleur 1e classe ou principal, je ne sais pas comment se passe le reclassement. Idem si tu passes inspecteur.
Voilà, bon courage pour le reconversion :wink:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Guillaume1983 »

nitrogen a écrit :Salut,

Je pense effectivement que tu seras bloqué à l'indice 635 qui est supérieur au maxi de la catégorie b.
Non, il ne sera pas rémunéré à l'INM 635, mais à l'indice correspondant à l'échelon le plus haut du grade de contrôleur principal.
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par jer »

Guillaume1983 a écrit :
nitrogen a écrit :Salut,

Je pense effectivement que tu seras bloqué à l'indice 635 qui est supérieur au maxi de la catégorie b.
Non, il ne sera pas rémunéré à l'INM 635, mais à l'indice correspondant à l'échelon le plus haut du grade de contrôleur principal.
C'est à dire l'INM 562
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Merci à tous pour vos réponses très précises. :D :D :D

Si j'ai bien tout compris, je serais reclassée au dernier échelon de contrôleur 2° classe mais serais rémunérée à l'indice 562 qui est l'indice du dernier échelon de contrôleur principal. Ensuite, il y a des primes qui viennent s'ajouter mais qui ne comptent pas pour la retraite (dans l'EN, on ne connait pas ce "système" de primes). D'après ce que vous avez l'air de dire, ces primes sont assez importantes.
Si j'ai bien tout compris, même si j'arrive à passer contrôleur 1° classe ou contrôleur principal, ma rémunération ne changera pas étant donné que je serais payée à l'indice 562. D'après Nitrogen, il y a cependant une petite compensation lorsque cela fait plus de 4 ans qu'on stagne.

De toue façon, même si je perds en salaire lors de cette reconversion, ce n'est pas l'argent qui me motive à changer. Je souhaite gagner en qualité de vie, les ex-profs comprendront de quoi je parle ....

Et concernant les mutations, qu'est ce qui compte lors du classement des demandes (hormis la situation familiale, enfants+conjoint) ?
- mon ancienneté administartive dans la fonction publique (13 ans)
- mon ancienneté adimnistartive dans la Dgfip
- mon indice mais lequel : 562 ? l'échelon max de controleur 2° classe ?

Dans l'EN, nous pouvons savoir la barre d'entrée matière par matière, département par département...c'est à dire le nombre de points du dernier rentré dans le département. Existe-t-il la même chose à la Dgfip ?
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par jer »

touli64 a écrit :Si j'ai bien tout compris, même si j'arrive à passer contrôleur 1° classe ou contrôleur principal, ma rémunération ne changera pas étant donné que je serais payée à l'indice 562. D'après Nitrogen, il y a cependant une petite compensation lorsque cela fait plus de 4 ans qu'on stagne.
Ta rémunération changera puisque tes primes augmenteront.

Concernant la Gipa, par exemple en 2012, le calcul se faisant sur 2007-2011, si tu étais INM 635 au 31/12/2007 et INM 562 au 31/12/2011, tu toucherais une GIPA pour 2012 de 5546 €.

Lien pour calculette Gipa : http://www.fo-dgfip-sd.fr/034/spip.php?article164
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

Il existe un tableau d'interclassement pour chaque grade concernant les mutations. Mais tu seras classée en fonction de l'indice de l'échelon de reclassement (donc contrôleur 2ème classe dernier échelon) et non par rapport à l'indice que tu vas obtenir à titre personnel.
Ceux qui passent les premiers sont ceux avec un indice élevé. Donc tu ne seras pas mal placée pour tes voeux. Et il y a également des priorités pour rapprochement de conjoint, enfants à charge etc.

Et sur des sites syndicaux, on peut voir le grade du dernier entré dans un département, les départements fermés etc.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Raphawelle, je n'arrive pas à répondre à ton mail en MP ; tu aurais soi-disant désactivé ta boite de messagerie privée. J'ai tout gardé dans un brouillon. Comment puis-je te répondre ?
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

http://www.fo-dgfip-sd.fr/069/IMG/pdf/2 ... t_b_1_.pdf

C'est cela le tableau dont tu parles, Rahawelle ?
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Dans le tableau que je viens de mettre en lien, 466 pour les Pyrénées-Atlantiques est l'indice brut ou l'indice majoré ???
lisa2010
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2013 19:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lisa2010 »

Bonjour à tous et bonne année ;)

je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches et après avoir lu quelques lignes j'ai décidé de m'inscrire.

Je suis enseignante dans le primaire mais en tout début de carrière (3eme année). Et je me rends compte que je ne m'éclate pas du tout dans ce métier que j'idéalisais beaucoup trop. J'ai beaucoup réfléchi ces derniers mois et je souhaiterais me diriger vers les Finances Publiques. Ma mère et ma tante sont contrôleur, et après avoir longuement discuté avec elles, m'être informée du métier, je pense que cela correspond plus à mon profil, mes attentes...

Je voulais avoir des avis d'anciens instits (ou profs) par rapport au changement de Ministère.

La préparation et l'obtention du concours n'ont pas été trop difficiles? (Là je parle de contrôleur des Finances Publiques)
Comment cela se passe au niveau de l'EN avant de passer le concours et une fois qu'il est obtenu? (Quand prévenir que l'on souhaite partir? Faut-il démissionner? Demander une disponibilité? Un détachement?).

J'ai 25 ans, pas mariée, pas d'enfant.
Je suis en Picardie (Oise). Mon conjoint et moi souhaiterions changer de région (dans l'idéal, rêver un peu ça ne coûte rien).
Est-il plus "facile" d'être muté que dans l'EN?

Quant au salaire, pour le moment je n'y pense pas trop car ce n'est pas ma motivation première. Actuellement je suis à l'échelon 4, indice 445 (salaire net 1604€). Ça donnerait quoi pour moi en début de carrière de contrôleur?

Et enfin, vaut-il mieux passer plusieurs concours? Ou se concentrer sur un seul?

Voilà pour le moment. J'ai hâte de déposer mon dossier en juillet et passer les épreuves, je suis plus que motivée à changer de voie...

Merci beaucoup et bonne soirée :)

J.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

Si j'ai bien compris tu serais au 9ème échelon de contrôleur ce qui donne une rémunération au minimum de 2000 euros net (à mon avis).

Je te conseillerais personnellement de passer le concours de contrôleur et celui d'agent.

En tout cas, bonne chance dans ton projet, ceux que j'ai côtoyé et qui étaient dans ta situation ne regrettaient pas leur choix.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

touli64 a écrit :Dans le tableau que je viens de mettre en lien, 466 pour les Pyrénées-Atlantiques est l'indice brut ou l'indice majoré ???
je ne connais pas la grille indiciaire des contrôleurs par coeur, je l'ai au boulot, mais je suis en congés. Mais il me semble avoir lu sur le site du snui que l'interclassement se faisait en fonction de l'indice majoré.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

Raphawelle a écrit :
touli64 a écrit :Dans le tableau que je viens de mettre en lien, 466 pour les Pyrénées-Atlantiques est l'indice brut ou l'indice majoré ???
je ne connais pas la grille indiciaire des contrôleurs par coeur, je l'ai au boulot, mais je suis en congés. Mais il me semble avoir lu sur le site du snui que l'interclassement se faisait en fonction de l'indice majoré.
Il semble s'agir de l'indice majoré, ce qui correspond au 12ème échelon de contrôleur 2ème classe (grilles indiciaires à l'appuie).
Effectivement c'est l'indice majoré qui détermine l'interclassement

http://www.financespubliques.cgt.fr/IMG ... uction.pdf
voir annexe 8 page 49
lisa2010
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2013 19:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lisa2010 »

Aurelygb a écrit :Si j'ai bien compris tu serais au 9ème échelon de contrôleur ce qui donne une rémunération au minimum de 2000 euros net (à mon avis).

Je te conseillerais personnellement de passer le concours de contrôleur et celui d'agent.

En tout cas, bonne chance dans ton projet, ceux que j'ai côtoyé et qui étaient dans ta situation ne regrettaient pas leur choix.
Ça m'était adressé?
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

lisa2010 a écrit :
Aurelygb a écrit :Si j'ai bien compris tu serais au 9ème échelon de contrôleur ce qui donne une rémunération au minimum de 2000 euros net (à mon avis).

Je te conseillerais personnellement de passer le concours de contrôleur et celui d'agent.

En tout cas, bonne chance dans ton projet, ceux que j'ai côtoyé et qui étaient dans ta situation ne regrettaient pas leur choix.
Ça m'était adressé?
Oui, désolée, j'avais oublié de te citer.
lisa2010
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2013 19:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lisa2010 »

Pas de soucis! ;)

J'espère aussi réussir du premier coup car je suis vraiment motivée à quitter l'EN et à commencer un nouveau job!
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

lisa2010 a écrit :Pas de soucis! ;)

J'espère aussi réussir du premier coup car je suis vraiment motivée à quitter l'EN et à commencer un nouveau job!
Salut,

Je suis ancien prof moi-même (j'ai choisi le capes plutôt que le cape)
Lorsque j'ai décidé de passer les concours pour changer de voie, en 2007, j'ai passé les concours d'agent, contrôleur et inspecteur.
Tu dois prévenir ta hiérarchie au moment où tu reçois ta convocation car tu as droit d'être absente le jour des épreuves même si c'est un jour d'école.
Pour le qcm il faut avoir une bonne culture generale, mais pour les maths et le français, le fait d'être prof ça aide !
Pour les écrits, ce n'est pas plus dur que le concours de prof.
Il faut réviser en regardant ce qui est demandé dans les annales. Le préparation n'est pas vraiment différente que pour le cape, sauf que le niveau n'est quand même pas le même.
J'ai réussi à ma première tentative pour agent et contrôleur, mais le contexte est un peu différent aujourd'hui.
Pour la région d'affectation, en principe la France entière est ouverte, mais c'est souvent un groupe d'endroits qui est accessible. Cela se fait par rapport à l'indice.Regarde les sites des syndicats de la dgfip pour aoir une idée de ce qui est disponible (voir aussi les liens des autres messages de ce sujet)
Pour toi, indice majoré 445, le reclassement comme contrôleur se fera à l'indice 466 au 12-ième échelon, environ 2100€/mois (enfin il me semble que c'est l'indice directement supérieur à celui que tu possedais : il faut que tu demandes un état de service à l'EN via le directeur de l'école ou le rectorat)
Après, il faut passer les concours en interne pour la 1-ère classe ou le concours de principal.
C'est faisable de le réussir à la première tentative, grâce à la motivation mais aussi au travail régulier pour les révisions et l'organisation structurée des copies le jour du concours. Passer des épreuves ce n'est pas cela qui fait peur à un prof.

Bon courage et à bientôt dans la dgfip .
lisa2010
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2013 19:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lisa2010 »

Wahou merci pour cette réponse complète!
Ça fait du bien de se sentir soutenue (ah oui parce que dans mon entourage je suis "cinglée de quitter l'EN, je ne sais pas la chance que j'ai" dixit des non profs).

En fait bizarrement ce qui me fait le plus peur c'est le QCM. Je n'ai pas une si grande culture générale (même en étant prof bouhhh) et j'ai peur de me planter sur l'épreuve de pré sélection, ce serait le pire échec pour moi (et oui je n'ai pas confiance en moi :/). Y a t'il des "annales" pour cette épreuve?

Je vais en effet passer les concours d'agent et de contrôleur, Inspecteur on verra une fois que je serai dans les rangs.

La paye dont tu parles c'est si je réussis à devenir contrôleur, mais admettons que je commence agent pour ensuite grimper, ce sera pareil ou beaucoup moins?

Ah oui j'ai une autre question. En fait mon conjoint va passer des concours aussi (lui juste agent et contrôleur et aussi programmeur car il n'a que le BAC). Si nous sommes pris tous les deux, est-ce qu'on a de la chance de pouvoir être dans la même école? Et surtout dans le même secteur pour l'affectation finale? (Ou je rêve trop grand?).

Merci bien futur collègue (j'espère!!!! Même si dans mon cas ma rentrée dans les Finances se fera minimum en septembre 2014)...
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

Lisa2010:
pour agent tu serais reclassée agent 1ere classe 11eme échelon avec un indice 430, l'indice le plus élevé du corps des agents administratifs catégorie C (en l'occurrence, agent principal 1ere classe 8eme échelon)
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques