[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
nour4993
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2012 16:15

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par nour4993 »

MINCE, j'ai un doute quand je vois vos réponses...

pour la Mise en situation, "votre ami fume un joint en soirée et on vous propose de fumer..." j'ai répondu " je n'ai jamais touché à ça , ni même à une cigarette ou goutte d'alcool (ce qui est vrai en plus) + leçon de morale à mon ami sur les répercussions qui pourraient le concerner...) MAIS JE N AI PAS INDIQUER LE DENONCER (soirée étant dans un contexte privé et non durant mon service...) je suis donc passé totalement à côté???
merci pour votre aide
Invité

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Invité »

Moi, je pense que tu as très bien répondu.
Et j'espère qu'il ne peut en être autrement : dénoncer les autres, très peu pour moi, je ne suis pas une balance...
nour4993
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2012 16:15

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par nour4993 »

j'ai oublié de préciser que je passer le concours douanes surveillance ...
tinobambino
Messages : 16
Inscription : 03 oct. 2012 23:38

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par tinobambino »

nour4993 a écrit :j'ai oublié de préciser que je passer le concours douanes surveillance ...

Bon moi aussi je vais faire mon Zemmour de base, mais contrairement à chtidunkerquois les abréviations ne me dérangent pas, mais les fautes du genre conjugaison ou grammaire, ça fait saigner les yeux quand même!

En deux posts, on a eu droit à la magnifique conjugaison à l'imparfait "je passer" et à "fotes"....

Non mais non, quoi!
nour4993
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2012 16:15

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par nour4993 »

c'est bon je suis au travail..; j'écris à la va vite...je n'ai pas de leçon de pseudo littéraire à recevoir... crois moi désolé pour la faute d'orthographe monsieur Pivot
tinobambino
Messages : 16
Inscription : 03 oct. 2012 23:38

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par tinobambino »

nour4993 a écrit :c'est bon je suis au travail..; j'écris à la va vite...je n'ai pas de leçon de pseudo littéraire à recevoir... crois moi désolé pour la faute d'orthographe monsieur Pivot

Désolé, c'était pas contre toi directement, mais j'en vois partout tout les temps des fautes comme ça, et je sais pas pourquoi, mais ça m'énerve!

Et c'est justement parce que je suis un ''pseudo littéraire", et justement parce que je suis une grosse m..... en français que je fais l'effort d'écrire sans trop de faute, tout est dans l'effort! ;)
nour4993
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2012 16:15

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par nour4993 »

ok, pas de soucis, il est vrai que la génération portable / sms fait du mal à notre belle langue... mais je ferai un effort bonne chance pour les résultats :)
blacklove
Messages : 3
Inscription : 11 oct. 2010 11:44

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par blacklove »

*mode rigolade on
je s8 ok ac toi lé fotes c le mal !!! :lol:

(je le fais exprès)

*mode rigolade off
En voyant tous les commentaires, je me dis que je vais devoir continuer ma longue traversée des concours :(
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par snatt »

tinobambino a écrit :
nour4993 a écrit :j'ai oublié de préciser que je passer le concours douanes surveillance ...

Bon moi aussi je vais faire mon Zemmour de base, mais contrairement à chtidunkerquois les abréviations ne me dérangent pas, mais les fautes du genre conjugaison ou grammaire, ça fait saigner les yeux quand même!

En deux posts, on a eu droit à la magnifique conjugaison à l'imparfait "je passer" et à "fotes"....

Non mais non, quoi!
Mes "fotes" étaient volontaires... Le smiley :mrgreen: est assez explicite pourtant... -_-'

Sinon les Fanfan la Tulipe de l’orthographe, demandez vous si dans la vie réelle vous oseriez corriger un inconnu qui fait une faute de français à l'oral du genre : " Si j'aurais pas eu " ou " croivent ".

Avec Internet on ose plus, mais la politesse n'est pas facultative, faire le procès d'une personne sur l'orthographe en étant si agressif, c'est pas très glorieux, surtout quand ça reste compréhensible ( le langage SMS est un autre débat ).
Krayzee
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2011 19:39

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Krayzee »

blacklove a écrit :En voyant tous les commentaires, je me dis que je vais devoir continuer ma longue traversée des concours :(
Toi aussi ??? u_u... :lol:
tinobambino
Messages : 16
Inscription : 03 oct. 2012 23:38

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par tinobambino »

snatt a écrit :
tinobambino a écrit :
nour4993 a écrit :j'ai oublié de préciser que je passer le concours douanes surveillance ...

Bon moi aussi je vais faire mon Zemmour de base, mais contrairement à chtidunkerquois les abréviations ne me dérangent pas, mais les fautes du genre conjugaison ou grammaire, ça fait saigner les yeux quand même!

En deux posts, on a eu droit à la magnifique conjugaison à l'imparfait "je passer" et à "fotes"....

Non mais non, quoi!
Mes "fotes" étaient volontaires... Le smiley :mrgreen: est assez explicite pourtant... -_-'

Sinon les Fanfan la Tulipe de l’orthographe, demandez vous si dans la vie réelle vous oseriez corriger un inconnu qui fait une faute de français à l'oral du genre : " Si j'aurais pas eu " ou " croivent ".

Avec Internet on ose plus, mais la politesse n'est pas facultative, faire le procès d'une personne sur l'orthographe en étant si agressif, c'est pas très glorieux, surtout quand ça reste compréhensible ( le langage SMS est un autre débat ).

Agressif? je vois pas où j'ai été agressif!
Et ce n'est que mon avis, mais quand je fais une faute, je préfère qu'on me le dise...au moins ça m'évitera de la refaire!
Et comme je le disais plus haut, c'est plus l'accumulation de fautes qui m'a fait réagir...
Et le "croivent" je l'adore aussi celui-là, et crois moi ou pas, si je l'entends à l'oral, je reprends la personne.
Enfin, on va en rester là, c'est un non-débat.
Bonne chance à tous pour les résultats!
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par chtidunkerquois »

Il parlait de moi pour l'agressivité (encore que je ne me trouve pas si agressif que ça :roll: ), mais c'est vrai que l'accumulation qui fait que parfois je peux "être agressif", si l'administrateur ou les modérateurs se bougeaient un peu pour ça on en serait pas là... :roll:
ceara17
Messages : 45
Inscription : 05 mai 2008 11:17

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par ceara17 »

Salut la compagnie

Voila, juste un post pour dire que je croise les doigts pour vendredi, en espérant que les résultats ne soient pas repoussés (non, pitié, ne faîtes pas les ...)

Je suis toujours aussi déçu de mon oral, et c'est la raison pour laquelle j'ai un peu coupé, mais maintenant, les dés sont jetés, le classement est établi (enfin, on ne pourra plus rien faire pour le changer) et j'espère que la grosse majorité de nos membres, auront une bonne nouvelle.

Allez, tenez bon, il nous reste que quelques jours...
diloey974
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2013 07:25

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par diloey974 »

Bonjour,bonjour,

Juste par curiosité, quelqu'un aurait des informations sur le principe d'ordonnateur et de séparateur, svp?
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Marine279 »

Tu veux sûrement parler du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables ?

En cherchant sur Google tu as des réponses toutes faites :)


Grosso modo ça signifie que celui qui détient les fonds (comptable) ne peut décider des opérations. Et celui qui décide des opérations (ordonnateur) ne peut détenir les fonds.

C'est un des grands principes de la comptabilité publique. A voir aussi, la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics.
diloey974
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2013 07:25

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par diloey974 »

Marine279 a écrit :Tu veux sûrement parler du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables ?

En cherchant sur Google tu as des réponses toutes faites :)


Grosso modo ça signifie que celui qui détient les fonds (comptable) ne peut décider des opérations. Et celui qui décide des opérations (ordonnateur) ne peut détenir les fonds.

C'est un des grands principes de la comptabilité publique. A voir aussi, la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics.
Merci pour ta réponse Marine279
codrey30
Messages : 2
Inscription : 15 août 2012 16:00

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par codrey30 »

ayme a écrit :
jekyll a écrit :
ayme a écrit :N'oubliez pas que il n'y a pas que l’oral qui est important.

L’écrit qui est coef 2 est tt aussi important, je le sais bien car c'est l’écrit qui m'a mis en LC l'année dernière.

Une personne peut avoir les notes QCM: 17 ECRIT 9 Oral 15 et finir loin en LC XD
L'ecrit et l'oral c'est 80% du resultat!

Bonne semaine et a vendredi si pas de retard :)
Et t'avais conscience d'avoir raté l'ecrit ou tu étais plutot confiant?
Pour le coup non, le photovoltaïque j'avais pas aimé. J'avais raté la partie note. En sortant je pensais mm pas être admis a passer l'oral. ;p

En fin de compte c'est grâce à ma note du QCM que je suis allé à l'oral cette année la XD.

Cette année j'ai mieux réussi le QCM (17), l’écrit et l'oral d’après moi.
Now on verra vu que le niveau est plus élevé que l'année dernière sur QCM+écrit donc à suivre... ^^
Tu as eu ta note de QCM ? :shock: Avant l'oral ??
Marine279
Modérateur
Messages : 70
Inscription : 02 avr. 2012 15:22

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Marine279 »

autocorrection, sûrement :wink:
ayme
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2011 12:13

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par ayme »

Oui autocorrection :P
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par cali4 »

chtidunkerquois a écrit :Il parlait de moi pour l'agressivité (encore que je ne me trouve pas si agressif que ça :roll: ), mais c'est vrai que l'accumulation qui fait que parfois je peux "être agressif", si l'administrateur ou les modérateurs se bougeaient un peu pour ça on en serait pas là... :roll:
:roll:
Même si le langage SMS est proscrit par la charte du forum, tu peux je pense le dire plus gentiment. Quant aux photos d'orthographe on est pas tous des dieux, il m'arrive parfois d'en faire aussi, j'essaie de faire attention et je me relis. On peut souligner la faute sans faire de procès à la personne.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par chtidunkerquois »

cali4 a écrit :
chtidunkerquois a écrit :Il parlait de moi pour l'agressivité (encore que je ne me trouve pas si agressif que ça :roll: ), mais c'est vrai que l'accumulation qui fait que parfois je peux "être agressif", si l'administrateur ou les modérateurs se bougeaient un peu pour ça on en serait pas là... :roll:
:roll:
Même si le langage SMS est proscrit par la charte du forum, tu peux je pense le dire plus gentiment. Quant aux photos d'orthographe on est pas tous des dieux, il m'arrive parfois d'en faire aussi, j'essaie de faire attention et je me relis. On peut souligner la faute sans faire de procès à la personne.

Au début certes, mais quand tu vois à la longue les mêmes erreurs, faut cesser de faire le bisounours, et hausser un peu le ton, je ne suis pas non plus un "dieu" de l'orthographe, mais dans l'absolu, après un message je me relis pour voir si il n'y a pas de fautes et ensuite je corrige, c'est tout de même plus agréable de lire des sujets bien écrit que des sujets avec des slt, bjr, tjs, lol,... même si ça reste compréhensible, je rajouterai que les navigateurs internet comme Firefox possède un dictionnaire intégré et souligne en rouge les mots qu'il ne connait pas, c'est si dur que ça de corriger ensuite ?
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par snatt »

cali4 a écrit :Quant aux photos d'orthographe on est pas tous des dieux, il m'arrive parfois d'en faire aussi, j'essaie de faire attention et je me relis. On peut souligner la faute sans faire de procès à la personne.
Un peu trop vite parfois... :mrgreen:

chtidunkerquois a écrit : je rajouterai que les navigateurs internet comme Firefox possèdent un dictionnaire intégré et soulignent en rouge les mots qu'ils ne connaissent pas, c'est si dur que ça de corriger ensuite ?
Oui mais pour la grammaire ça ne marche pas... :mrgreen:
codrey30
Messages : 2
Inscription : 15 août 2012 16:00

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par codrey30 »

Je croyais qu'on était dans un topic sur l'oral...
Lamerlok

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Lamerlok »

codrey30 a écrit :Je croyais qu'on était dans un topic sur l'oral...
Ah, pardon.

Donc si on pousse ta théorie un peu plus loin, cela voudrait dire que nous devrions utiliser que la forme oral pour communiquer sur ce topic...

Quelque chose me dit que nous allons avoir du mal communiquer ;)
Invité

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Invité »

C'est dommage de chercher la p'tite bête comme ça, j'espère que la cause est l'attente des résultats...
moi je pense (même si personne ne m'a demandé ce que j'en pensais :oops: )qu'il faut que chacun fasse des efforts pour écrire correctement, que chacun puisse écrire librement sans se faire huer à tout bout de champ enfin trouver un juste milieu , un mélange de courtoisie et de respect comme j'ai bien appris pour mon oral 8-) 8-) 8-) et puis mince de la tolérance : il faut de tout pour faire un monde :roll: .
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par leashanel »

snatt a écrit :
cali4 a écrit :Quant aux photos d'orthographe on est pas tous des dieux, il m'arrive parfois d'en faire aussi, j'essaie de faire attention et je me relis. On peut souligner la faute sans faire de procès à la personne.
Un peu trop vite parfois... :mrgreen:

chtidunkerquois a écrit : je rajouterai que les navigateurs internet comme Firefox possèdent un dictionnaire intégré et soulignent en rouge les mots qu'ils ne connaissent pas, c'est si dur que ça de corriger ensuite ?
Oui mais pour la grammaire ça ne marche pas... :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: merci SNATT moi qui stress à mort pour les résultats tu as reussi à me faire rigoler !!! cest souvent l'hopital qui se fou de la charité comme on dit :) Personnellement pour rester dans le sujet certes ce nest pas agréable de lire des commentaires avec des fautes mais bon de là à en faire tout un drame faut tout de même pas exagérer!!!! :wink: je suis adepte du language sms et il marrive tres tres souvent de faire des abréviations apres tant qu'à l'écrit (rédaction du concours) tu n'as pas écrit comme cela je ne vois pas de problème majeur! on est sur un forum pas en cours de francais :D

Sinon votre moral c'est comment ??? je stress un max :roll: je ne veux surtout pas comme l'annee derniere être sur la liste complémentaire .... étant actuellement sans emploi comme beaucoup d'entre nous dailleurs .... la reussite dans ce concours est casi PRIMORDIALE ! jespere que beaucoup d'entre nous auront une bonne nouvelle vendredi en esperant que les résultats ne soient pas repoussés à lundi .....

bonne fin de semaine à vous tous, et n'oubliez pas de laisser votre petit témoignage pour l'orale :) ca aide pour les prochaines sessions
Lamerlok

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Lamerlok »

De mon côté, l'attente amène le doute ...

Plus j'y pense plus je vois les erreurs éventuelles de mon oral, de mes écrits, etc.

Mais je me dis que c'est pour tout le monde pareil.

Je sais qu'il ne faut pas y penser, mais sans mentir, je ne pense qu'à ça! Avant de m'endormir, au réveil :D Alala tellement d'enjeux derrière tout ça... pour beaucoup d'entre nous ...

Ayant déca vécu 3 listes complémentaires (dans d'autres concours), je ne pourrai en vivre une 4ème !!!

La LP sinon rien ! ;)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par cali4 »

snatt a écrit :
cali4 a écrit :Quant aux photos d'orthographe on est pas tous des dieux, il m'arrive parfois d'en faire aussi, j'essaie de faire attention et je me relis. On peut souligner la faute sans faire de procès à la personne.
Un peu trop vite parfois... :mrgreen:
Bien entendu je parlais de "fautes", c'est ça de faire deux choses en même temps. La fiscalité du patrimoine me bouffe le cerveau :mrgreen:

En tout cas bonne chance à tous pour vendredi :D
ceara17
Messages : 45
Inscription : 05 mai 2008 11:17

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par ceara17 »

Lamerlok a écrit :De mon côté, l'attente amène le doute ...

Plus j'y pense plus je vois les erreurs éventuelles de mon oral, de mes écrits, etc.

Mais je me dis que c'est pour tout le monde pareil.

Je sais qu'il ne faut pas y penser, mais sans mentir, je ne pense qu'à ça! Avant de m'endormir, au réveil :D Alala tellement d'enjeux derrière tout ça... pour beaucoup d'entre nous ...

Ayant déca vécu 3 listes complémentaires (dans d'autres concours), je ne pourrai en vivre une 4ème !!!

La LP sinon rien ! ;)
Perso, je pense que c'est mort, donc, je ne pense pas qu'aux résultats, mais également à une recherche d'emploi pour quitter mon travail actuel, ce que j'ai envie de faire, admis ou non.

J'aimerais vraiment comme tout le monde être sur cette liste, mais je ne peux m'empêcher de penser à mon oral, ça me calme direct mes ardeurs :?

Pour les résultats, espérons qu'ils ne tomberont pas trop tard vendredi....
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par chtidunkerquois »

snatt a écrit :
cali4 a écrit :Quant aux photos d'orthographe on est pas tous des dieux, il m'arrive parfois d'en faire aussi, j'essaie de faire attention et je me relis. On peut souligner la faute sans faire de procès à la personne.
Un peu trop vite parfois... :mrgreen:

chtidunkerquois a écrit : je rajouterai que les navigateurs internet comme Firefox possèdent un dictionnaire intégré et soulignent en rouge les mots qu'ils ne connaissent pas, c'est si dur que ça de corriger ensuite ?
Oui mais pour la grammaire ça ne marche pas... :mrgreen:
Plutôt la conjugaison non :mrgreen: ? et honte sur moi pour ces fautes grossières :evil:

Comme Cali4, faire 2 choses en même temps c'est pas top (Chorus :evil:), je vais mieux me relier la prochaine fois :mrgreen:, à celui qui a bien rigolé, je n'en fais pas un drame mais il y a des limites tout de même et lire du langage sms sur mon téléphone ok, sur un forum qui peut amener à rentrer dans la fonction publique non.
skara75
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2012 23:07

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par skara75 »

Bonjour à tous,

Ce forum m'a bien aidé voici donc ma petite contribution.
Je suis sortie de cet oral aussi dubitative que j'y suis entrée.
Je suis passée à Paris espace vinci d'ailleurs il y avait deux autres personnes avec moi on est passé les derniers ( 11h40 ), nous n'étions plus que trois , si vous êtes sur ce forum j 'espère que ça a été pour vous.
J'ai eu beaucoup de questions sur mon expérience professionnelle. ( export )
Les questions sont en vrac , j'en ai oublié certaines mais ça pourra toujours servir aux prochaines personnes qui passeront le concours et ça fera un peu de lecture pour les autres en attendant les résultats vendredi.

Présentez-vous ? ( deux minutes )
Je comprends mieux votre choix pour la douane... ( j 'ai choisi DGDDI en premier et DGFIP en second )
Quelles sont les tâches d'un agent de constatation des douanes ?
Quelles sont les missions de la DGDDI branche administrative ?
Quel est l'impôt commun perçu par la DGDDI et la DGFIP?

Avez-vous passé d'autres concours ?
Pourquoi pas le A?
Qu'est-ce qui vous plaisait dans le Minstère de l'intérieur & Outre-Mer & Collectivités Territoriales ?

Le concours à la FPT ne vaut donc pas recrutement ? (on est inscrit sur liste d'aptitude et on doit rechercher son poste mais là c'est une autre histoire ! )

Si vous n'êtes pas reçue à la DGDDI mais vous êtes reçue à la DGFIP , qu'est-ce qui vous plaira à la DGFIP?
Votre supérieur hiérarchique est plus jeune que vous et moins expérimenté que vous.Comment réagissez-vous?
Vos collègues sont plus jeunes que vous et moins expérimentés que vous. Comment réagissez-vous? et là je me dis quoi je fais si vieille que ça .... :shock: ( j 'ai 36 ans )
Quelles sortes de conflit avez-vous eu à gérer dans le cadre de votre ancien métier? Que faisiez-vous dans ce cas là ?
Un de vos collègues ne fait pas bien son travail et est toujours en retard dans son travail ? C'est récurrent ? il a bien insisté ...
Citez deux obligations du fonctionnaire ?
Acceptez-vous un poste en province ?
Comment voyez-vous votre évolution ?
Vous qui avez travaillé dans le privé , pensez-vous que les fonctionnaires soient des privilégiés ? et la j' ai bien pataugé ....
Quels sont vos loisirs ?

C'est vrai que l'oral est très subjectif et aléatoire , on nous questionne beaucoup sur ce que l'on vient de dire.Quand on ressort de la salle, on ne sait pas quoi penser ....On verra bien..
prfp
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2010 15:13

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par prfp »

Ma petite contribution de contribuable :lol:

- Présentation courte de mon CV sans interruptions.
- Motivations perso de rentrer à la FP, au Minefi, pourquoi Douane en 1er…
- Devoirs des fonctionnaires.
- Les fonctionnaires sont-ils des privilegiés?
- Le travail em equipe. Un collegue quelque peu "lent", vais-je l’aider...
- Le travail au mérite.
- Mobilité.
- Surdiplomé Bac+4, vu le niveau BEPC...
- Le chef qui est moins diplomé...
- Un bon chef c'est quelqu'un qui est...
- Seul concours tenté?
- Loisirs
- Personnage historique...

Voilá.

A demain à tous...
claire1986
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2013 14:57

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par claire1986 »

Bonjour à tous !!

Tout d’abord, mon conjoint et moi-même (qui avons préparé ce même concours) tenons à dire un grand et IMMENSE MERCI à ce forum et à toutes les personnes qui ont écrit dessus, candidats, administrateurs, modérateurs, etc… Cela nous a vraiment aidés à la préparation de notre oral !
En effet le jour J, nous n’avons eu aucune surprise côté questions ! Et les témoignages, les conseils et les échanges que l’on y lit y sont précieux et nous ont vraiment aidé à nous mettre en situation et du coup à mieux gérer notre stress ! :D

Aujourd’hui nous venons donc à notre tour apporter notre témoignage : Nous étions les 2 derniers candidats à passer à Marseille, ce Vendredi 11 Janvier, à 14h05 (nous sommes passés à la même heure). Pour chacun, un jury composé d’un homme et d’une femme (pour moi un « gentil » et un « moins gentil » et pour mon conjoint 2 gentils « rigolos ») ;

Moi : Présentation en 2 min, puis questions :
- Donc vous avez démissionné ? (car j’ai dit dans ma présentation que je travaillais dans le 64 il y a encore peu de temps -j’étais conseillère dans une banque- et qu’aujourd’hui je vis dans le 83)
- Pourquoi vous avez démissionné (qu’est-ce qui ne vous plaisait plus dans l’entreprise? et au niveau du métier ?)
- Pourquoi la fonction publique ? Pourquoi la DGFIP ? Pourquoi voulez-vous être agent?
- Avez-vous passé d’autres concours ?
- La fonction publique doit-elle être rentable ?
- Pourquoi contrôle-t-on l’impôt ? Pensez vous que faire un contrôle fiscal c'est rendre service à l’usager? Et aux Finances Publiques ?
- Qu’est-ce que la RGPP ? (Révision Générale des Politiques Publiques)
- Parlez-nous des tâches d’un Agent des FP, décrivez-nous une journée type au travail
- Citer les devoirs du fonctionnaire
- Le cas du collègue qui est ivre au travail ? Et qui est ivre à son domicile ? Et qui se fait arrêter sur la voie publique en état d’ébriété ?
- Le cas de l’usagère qui vient m’offrir une boîte de chocolats
- Le cas de l’usager qui vient à mon guichet mais qui ne parle pas ma langue
- Le cas du collègue que je surprends en train de voler dans la caisse
- Le cas du collègue avec qui je ne m’entends pas personnellement ? et avec qui je ne m’entends pas concernant le travail ?
- Votre principale qualité professionnelle
- Qu’est-ce qu’un chef ? Et qu’est-ce qu’un bon chef pour vous ?
- Qu’avez-vous de plus que les autres candidats ? (Utilisez la dernière minute pour nous convaincre)

Je mets le témoignage de mon conjoint dans un autre post!
claire1986
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2013 14:57

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par claire1986 »

Donc pour mon conjoint : Présentation en 2 min, puis questions :
- Pourquoi Finances Publiques et pas DGCCRF ou DGDDI?
- Avez-vous passé d’autres concours ?
- Que pouvez-vous nous dire sur les lois de finance 2012 & 2013
- Vous n’avez pas peur de vous ennuyer en tant qu’agent?
- Citez-nous les missions d’un agent (service par service)
- Missions de la DGFiP (hors celles concernant la fiscalité)
- Choix fiscal ou gestion publique ? Pourquoi ?
- Le cas de l’alarme à incendie qui se déclare à mon étage alors que je m’apprête à ranger la caisse dans le coffre (« j’ouvre le coffre quand même, je mets l’argent dans le coffre et je sors ») (« le temps de faire tout ça, toutes les sorties sont bouchées par le feu, vous mourrez ») (« je vais voir mon hiérarchique et je lui confie la caisse en mains propres, il en prend la responsabilité ») (« oui c’est ça »)
- Collègue qui vole dans la caisse et ce n’est pas la première fois ?
- Vos collègues vous disent que vous travaillez trop lentement (« je leur demande des conseils pour m’améliorer ») (« ils sont trop occupés pour vous aider ») (« je demande à mon supérieur ») (« il est trop occupé aussi ! ») (« je me renseigne via l’intranet pour suivre une formation ») (« oui c’est ça »)
- Patron ivre sur lieu de travail (« je vais lui parler, et tant que pas d’incidence sur mon lieu de travail cela ne me pose pas de problème ») (« ne pensez-pas que ce soit grave que votre patron soit dans cet état ? ») (« si car devoir de moralité et si cela persiste je vais voir son supérieur ») (« oui c’est ça »)
- Qu’est-ce que les schémas pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI) ? (« 1 : ils servent à avoir une idée précise sur les ratios d’occupations de nos bureaux, notre but étant de tenter de les ramener à la norme de 12 M² par agent, 2 : Améliorer la qualité des installations et de la performance immobilière par des travaux de rénovations et de mise en normes en matière de sécurité, 3 : tenir compte des DPE (Diagnostic de Performance énergétique, qui seront mis en place systématiquement, à la charge de l’exploitant) afin d’améliorer les performances et faires des économies en consommations énergétiques, 4 : Un recensement général du patrimoine immobilier de L’État »)
- Droits et devoirs du fonctionnaire ? A quoi servent-ils ? (« à fixer le cadre dans lequel on travaille et les responsabilités que l’on va avoir, car même si catégorie C = exécutant, nos devoirs = responsabilités ») (« oui c’est ça »)
- Pensez vous qu’un fonctionnaire l’est 24h/24 ? (« oui car devoir de réserve / moralité, nous représentons l’Etat »)
- Comment améliorer l’image de la fonction publique ? (« communiquer sur à quoi servent la fonction publique, et par exemple les impôts, dans les écoles dès le plus jeune âge… »)
- L’impôt est-il juste ? (« oui car équité horizontale et équité verticale ») (« oui c’est ça »)
- Votre mobilité ?
- Quelle question n’auriez-vous pas aimé que l’on vous pose ?
- Quel personnage célèbre ou de fiction auriez-vous aimé être ? Pourquoi ?

Voilà il doit nous manquer quelques questions mais l’essentiel est là ! Enfin fini, décompression maxi ! On espère ne pas s'en être trop mal sortis, quelques cafouillages et hésitations mais on est restés zen (en apparence!) et souriants, tenues pros, et à bien démontrer notre motivation! On a donné tout ce qu’on avait, donc quoi que ça donne par la suite, c’est sans regret, et de toute façon les dés sont jetés ! :) En espérant que ce témoignage apportera de l’aide aux prochains candidats, et encore un grand merci aux précédents !

A présent patience, moins de 24h à attendre !!
Et Bonne chance à tous !! :-D

Claire & Nicolas
Bpearl
Messages : 13
Inscription : 02 oct. 2009 14:49

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Bpearl »

"Qu’est-ce que les schémas pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI) "
wouaw j'aimerai bien savoir comment on est censé savoir ça :shock:

Et sur les lois de finance 2012 & 2013 quelle était ou serai votre réponse?
claire1986
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2013 14:57

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par claire1986 »

Bpearl a écrit :"Qu’est-ce que les schémas pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI) "
wouaw j'aimerai bien savoir comment on est censé savoir ça :shock:

Et sur les lois de finance 2012 & 2013 quelle était ou serai votre réponse?
Salut Bpearl!

Pour les SPSI, mon conjoint a vraiment halluciné quand on lui a posé la question! j'ai posté la définition mais il n'a pas du tout su dire ce que c'était! (et moi non plus je n'aurais pas sur dire!) en effet je ne pense pas que grand monde le sache, mais c'était sûrement pour le tester et voir si jamais à tout hasard il connaîtrait la réponse!

Sinon pour la loi de finance, personnellement comme je viens du domaine bancaire je connaissais les points principaux mais mon conjoint non!
Donc pour celle de 2013 il a juste parlé de la création d’une tranche supplémentaire à 45 % au barème progressif de l’impôt sur le revenu (décision qui nous concernera de près! la seule chose qu'il a retenu!) et ça a suffit au jury! Après tu as aussi le renforcement de la taxe d’habitation sur les logements vacants, l’augmentation du montant de la contribution à l’audiovisuel public, le durcissement du malus automobile,etc...
Pour la loi de finance de 2012 il a juste parlé de la mise en place de la fameuse taxe à 75% = la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (qui finalement ne sera pas mise en place...). Après tu as aussi la hausse du malus sur les véhicules polluants, la mise en place d’un jour de carence pour les agents de la fonction publique en arrêt maladie, etc...
Bpearl
Messages : 13
Inscription : 02 oct. 2009 14:49

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Bpearl »

ok merci pour les infos !
Tina88
Messages : 4
Inscription : 05 déc. 2012 09:47

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Tina88 »

Bon je vais poster les questions de mon oral pour les candidats de l'année prochaine :

Présentation en 2 min - je n'ai pas été coupée.
Parlez nous de la DGFIP ?
La fusion n'a t'elle eu que des avantages ?
Que pensez vous de la dématérialisation ?
Missions douanes & DGFIP ?
Quel système pour les procédures dématérialisées à la douane ?
Exemples de taxes perçues par la douane.
MES : l'usager énervé et qui insulte (la seule que j'ai eu)
Quelles questions aimeriez vous que je vous pose / que je ne vous pose pas.
Pour finir : vos loisirs.

Je suis sortie dépitée car comparé à d'autres je n'ai pas eu beaucoup de questions mais faut croire que j'ai été malgré tout convaincante.
jekyll
Messages : 18
Inscription : 23 mai 2012 22:42

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par jekyll »

Tina88 a écrit :Bon je vais poster les questions de mon oral pour les candidats de l'année prochaine :

Présentation en 2 min - je n'ai pas été coupée.
Parlez nous de la DGFIP ?
La fusion n'a t'elle eu que des avantages ?
Que pensez vous de la dématérialisation ?
Missions douanes & DGFIP ?
Quel système pour les procédures dématérialisées à la douane ?
Exemples de taxes perçues par la douane.
MES : l'usager énervé et qui insulte (la seule que j'ai eu)
Quelles questions aimeriez vous que je vous pose / que je ne vous pose pas.
Pour finir : vos loisirs.

Je suis sortie dépitée car comparé à d'autres je n'ai pas eu beaucoup de questions mais faut croire que j'ai été malgré tout convaincante.
La fille qui attend les résultats pour raconter son oral, esprit concours :lol:
Tina88
Messages : 4
Inscription : 05 déc. 2012 09:47

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Tina88 »

jekyll a écrit :
Tina88 a écrit :Bon je vais poster les questions de mon oral pour les candidats de l'année prochaine :

Présentation en 2 min - je n'ai pas été coupée.
Parlez nous de la DGFIP ?
La fusion n'a t'elle eu que des avantages ?
Que pensez vous de la dématérialisation ?
Missions douanes & DGFIP ?
Quel système pour les procédures dématérialisées à la douane ?
Exemples de taxes perçues par la douane.
MES : l'usager énervé et qui insulte (la seule que j'ai eu)
Quelles questions aimeriez vous que je vous pose / que je ne vous pose pas.
Pour finir : vos loisirs.

Je suis sortie dépitée car comparé à d'autres je n'ai pas eu beaucoup de questions mais faut croire que j'ai été malgré tout convaincante.
La fille qui attend les résultats pour raconter son oral, esprit concours :lol:
T'as tout compris Jekyll ... m'enfin pas envie de polémiquer.
sooncelina
Messages : 17
Inscription : 01 mai 2011 15:48

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par sooncelina »

Bonjour à tous!

J'aimerai également contribuer à la réussite des futurs candidats donc voilà un compte rendu de mon oral....
Je suis arrivée pratiquement une heure avant l'heure de convocation donc j'ai attendu dans ma voiture.
Quand je me suis présentée,il y avait 3 personnes déjà présente.
J'ai donc remis ma photo au Monsieur de l'accueil et il m'a demandé de patienter.
Ensuite, il nous appelle à 14h55 afin de signer le document de présence...nous sommes que 4 et je passe en 3ème position
C'est partie pour la 1ère, on nous a ensuite demandé de patienter dans une salle de réunion.
j'étais avec 2 personnes assez sympathique, on a d'ailleurs un peu rigoler pour ce détendre...

Moment fatidique pour moi...
Pendant mon attente, le Monsieur en charge de nous diriger me dit que l'effort vestimentaire que j'ai fait est déjà un bon point (j'espère qu'il a raisons

Jury: 1 inspecteur des Douanes et 1 inspectrice de la DGFIP
il me présente l'épreuve et me demande si je suis prête, ok c'est partie...

Présentattion en 3 minutes
Mes motivations
La Douane en 1er pourquoi?
quels métiers je peux exercer en Douane ou en DGFIP?
Missions de la Douane.
Différence entre administration et entreprise.
Droits et Devoirs des fonctionnaires
Devoir d'obéissance, doit on obéir à tous les ordres donnés par son supérieur?
Donnez moi un exemple où il ne faut pas obéir...
MES:
Votre collègue ne fait pas son travail et est suspendu au téléphone que faites vous?
Elle vous dit de vous meler de vos affaires, comment réagissez vous?
Un usagé vous pose une question et vous n'avez pas la réponse, est ce que vous lui donne une réponse erronée?
Un usagé arrive avec une pile de documents afin que vous l'aidiez dans ses démarches,en parcourant les documents vous trouvez un billet de 20€ et il vous dit que c'est pour accélérer les choses, que faites vous?
Il vous dit que votre collègue a l'habitude de le faire?
Vous êtes à une soirée et une personne vous raconte comment elle fraude aux impots, comment réagissez vous?
Pourquoi ne pas avoir choisi la branche surveillance?
Est ce le port de l'UNiforme?
Mon principals loisirs? CINEMA
quel est le dernier film que j'ai vu?TWILIGHT
est ce que l'adapation cinématographique, colle au Roman? PAS VRAIMENT
Mon principal défaut? RESERVE
On a du vous faire remarqué que c'était des défauts à certaines occasions? OUI AU TRAVAIL

Voilà dans l'ensemble, je trouve mon entretien pas trop dure mais j'avais la voix tremblotante tellement j'étais stressée. A un moment, le monsieur m'a même demandé de me calmer
et suite à cela j'ai pu répondre tranquillement.
Mais j'ai plus assurée pour les MES qu'au début...
Sinon le jury très sympathique!!!

Résultat je suis 285 sur la liste principale :D
Invité

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Invité »

euhhhhh
je vais donner mes notes de cette année après l'oral de l'année prochaine , j'espère que ça aidera ceux qui passeront dans 2 ans .

Je suis mesquine sur ce coup là :twisted:
ok, je vais me coucher.
leashanel
Messages : 29
Inscription : 13 oct. 2011 19:45

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par leashanel »

yaduvent a écrit :euhhhhh
je vais donner mes notes de cette année après l'oral de l'année prochaine , j'espère que ça aidera ceux qui passeront dans 2 ans .

Je suis mesquine sur ce coup là :twisted:
ok, je vais me coucher.
un peu du même avis que toi mais bon.... moi j'ai posté avant de savoir que j'étais sur LP ms bon chacun fait comme il le sent ^^
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par panoramix »

Au moins ces personnes font l'effort de venir,quand bien même ce serait un peu tard et puis elles ont peut-être passé le dernier jour...mais elles viennent,pas comme "tout pour ma gue..." et ils sont nombreux du style, je viens,je regarde,je me sers et je me tire mais je ne participe surtout pas.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Guillaume1983 »

panoramix a écrit :Au moins ces personnes font l'effort de venir,quand bien même ce serait un peu tard et puis elles ont peut-être passé le dernier jour...mais elles viennent,pas comme "tout pour ma gue..." et ils sont nombreux du style, je viens,je regarde,je me sers et je me tire mais je ne participe surtout pas.
Exactement, les plus égoïstes ne risquent pas de faire l'objet de critiques, puisque, par définition, ils ne postent rien ! :wink:

Merci beaucoup à tous les candidats qui viennent poster leurs témoignages et permettent aux futurs candidats de comprendre la logique de cette épreuve et l'intérêt de bien s'y préparer.
anamaya1974
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2010 09:20

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par anamaya1974 »

Je prends enfin 5 mns pour poster les questions de mon oral.

Je suis passée dans le tout dernier groupe à Marseille, le vendredi donc. Convoquée à 13h15, première à passer à 13h45. On était plus que 6 donc c'est allé vite pour tout le monde. Jury n°4, un homme d'une cinquantaine d'années et une femme, la trentaine environ.

Le jury était très sympathique (comme tous ceux qui l'ont fait passer à Marseille selon la personne qui nous a accueilli), ça me change un peu de l'année dernière.

L'homme m'a accueillie à la porte et m'a serré la main, il m'a ensuite invitée à m'assoir.
Présentation de l'épreuve et on y va.

Présentez vous en 2 mns : ma présentation a été assez rapide donc ils m'ont demandé de parler de mes loisirs. Voyages, lectures, séries télés. Le jury me demande alors quelles séries télé et la femme a un grand sourire lorsque je lui dit que ma série préférée est "Mariés deux enfants".

Ensuite les questions. Je ne me souviens plus de l'ordre mais je vais essayer de faire de mon mieux.

Une seule mise en situation : Des collègues parlent derrière votre dos au bureau, que faites vous ? (ben j'étais en plein dedans donc je me suis demandé s'ils n'étaient pas médiums. lol)

- Que pensez-vous de la liquidation judiciaire de Virgin ?
- Est-ce que vous téléchargez ? Non. Même pas un film de temps en temps ou de la musique ?
- Ne pensez-vous pas que le commerce sur internet soit une des causes de la fermeture de magasins comme Virgin ?
- Missions de la DGFIP. Je les énumèrent et lorsque j'évoque la gestion du patrimoine ils me demandent si je connais le nom du service à s'occuper de ça. Et là un grand blanc, je sais que je l'ai lu mais ce n'est pas une information que j'ai cru bon retenir (ne pas faire la même erreur que moi) . Bref, il me demande si France Domaine me dit quelque chose et là ça fait tilt.
- Droits et devoirs du fonctionnaire.
- Est-ce que le devoir d'obéissance hiérarchique est absolu ?
- Quel est pour vous le devoir le plus important ?
- Est-ce que vous allez sur les forums ?
- Pourquoi pensez-vous qu'on vous pose la question sur les droits et les devoirs des fonctionnaires ? J'ai donné 2 hypothèses mais je me suis plantée à chaque fois. Il m'a expliqué le pourquoi du comment mais je n'arrive pas à m'en rappeler depuis. Même en en parlant juste à la sortie il m'était impossible de m'en rappeler, donc si quelqu'un a la réponse ça serait cool parce que depuis je me creuse la tête.
- Pourquoi ce concours ? Pourquoi pas un concours de l'éducation nationale ? (Je suis assistante d'éducation dans un collège, d'où la question).
- Vous me dites que les contrats d'AED ne dépassent pas les 6 ans, c'est seulement votre deuxième année, vous avez le temps. (Alors là je me dis que c'est mort pour moi :? )
- Pensez-vous qu'un fonctionnaire se doit d'être exemplaire tout le temps ? Pensez-vous qu'il soit normal qu'un salarié du privé s'il est découvert en état d'ivresse sur la voie publique n'écope que d'une amende alors que le fonctionnaire sera également puni d'une sanction au sein de son travail ?
- Que pensez-vous de la fonction publique française ? Les 2 questions suivantes sont la conséquence de ma réponse (oui j'ai dit ce que je pensais de la sncf, c'est plus fort que moi et ça aurait pu m'être fatal, mais je n'arrive pas à sortir des réponses toutes faites).
- Que pensez-vous du droit de grève ?
- Trouvez-vous que la sncf soit représentative de la fonction publique française ? (Non puisqu'elle se doit d'être rentable).
- Que pouvez-vous nous dire de la modernisation de l’État ?
- Ne pensez-vous pas que celle-ci entraîne la suppression de postes ?
- Citez-moi votre principale qualité.
- Quelle est votre couleur préférée ?
- Quelle question n'auriez-vous pas aimé que l'on vous pose ? Sur la discrimination positive.
- Que pensez-vous de la discrimination positive ? Et là le gars rigole et me dit qu'il plaisante.
(la suite dans le post suivant)
anamaya1974
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2010 09:20

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par anamaya1974 »

(suite et fin)

Voilà l'entretien est fini. Il me demande si je vais rentrer chez moi en train ou en voiture. Je lui réponds que je rentre en train et que pour être sure d'arriver à l'heure pour l'oral je suis arrivée sur Marseille 3h à l'avance, puisqu'il peut se passer n'importe quoi et je ne voulais surtout pas rater ma chance de passer l'oral. (Comme vous l'aurez compris, je ne suis pas une fan de la sncf, mais si vous habitez les Alpes Maritimes et que vous prenez le train vous comprendrez forcément pourquoi.) Bref, il fini en me disant qu'on va peut être se retrouver dans le train puisqu'il repart sur Nice après.

Je suis sortie de là sans savoir si j'avais réussi ou si j'avais foncé tout droit dans le mur. L'année dernière j'étais super confiante et je suis tombée de très haut lorsque je me suis retrouvée sur LC. Je suis restée moi même et j'ai été honnête, du coup j'avais l'impression de m'être tiré une balle dans le pied sur certaines questions. Cette année commence bien pour moi puisque je suis enfin sur LP, mais j'ai hâte d'avoir mes notes pour savoir quel a été le ressenti du jury par rapport à mon oral.

Pour tous ceux qui sont en LC, ne vous découragez pas. Lorsque j'ai eu mes résultats l'année dernière j'ai failli tout abandonner (dans les 400èmes sur LC), et ça aurait été bien dommage. Et pour les autres, j'ai une amie qui l'a raté 3 fois, les 2 premières elle n'est même pas allée à l'oral et cette année elle est sur LP. Donc continuez d'y croire et de vous battre, ça en vaut le coup. Je vais enfin commencer une nouvelle vie à 38 ans après avoir galéré professionnellement pendant presque 20 ans, donc tout est possible.
severine1987
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2012 21:26

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par severine1987 »

Bonjour à tous,

Ce forum m'a beaucoup aidé dans la préparation pour l'épreuve orale, à mon tour d'apporter ma petite contribution pour les futurs candidats :)

Convoquée jeudi 10 8h30 Espace Vinci à Paris, passée à 9h20 jury n°1 assez sympathique.

Présentation en 2 minutes (parcours universitaire et expériences professionnelles)
Ensuite questions sur mes expériences professionnelles
Pourquoi la DGFIP ?
Pourquoi la catégorie C ?
Avez-vous passé d'autres concours ?
Est-ce que ça vous dérange d'avoir un chef avec un BEPC alors que vous avez un Bac+3 ?
Quelles sont les fonctions régaliennes de l'Etat ?
Si un agent fait du streap tease le soir, qu'en pensez vous ?
Que pensez vous de la remise en cause de la sécurité de l'emploi dans la fonction publique ?
Si vous arrivez le matin et que la trésorerie a été braquée que faites vous ?
Est ce que je suis mobile ? Vous habitez dans l'Aube,8 chances sur 10 de venir d'être affectée sur Paris cela ne vous dérange pas ? Et si c'était en Vendée ? Et dans les DOM ?
Votre supérieur a un ami qui fraude il vous demande de mettre le dossier de côté que faites vous ?
Un usager qui arrive en colère car il n'aime pas l'administration, votre réaction ?
Citez nous un exemple d'ordre illégal que votre supérieur pourrait vous donner
Quelle mention sur le casier judiciaire pourait être incompatible avec les fonctions de la DGFIP ?
Pour terminer, hormis la réussite à ce concours, quel est votre projet pour l'année 2013, même très personnel.

Voilà pour cet entretien qui me vaut d'être admise sur liste principale :D
Un grand merci à tous ceux qui contribue à ce forum.
Lusine
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2013 18:24

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Lusine »

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite, je vous fais également part du déroulé de mon oral.

J’ai choisi en premier les douanes.
Les membres du jury m’ont posé beaucoup de questions du type : est-ce que j’ai tenté la magistrature vu mon parcours. Quels sont les autres concours que j’ai passé. Catégorie A, B ? Ils m’ont demandé si dans un groupe j’étais suiveuse ou meneuse. Si je réussissais le concours, est-ce que je sais ce que je ferais en tant qu’agent des douanes ? Puis si je suis affectée aux FP, quelles sont ses missions ? Ils ne m’ont pas coupé.
Si je réussissais le concours (c’était toujours leur formulation), est-ce que je sais que lors de certaines périodes je passerai mon temps à seulement taper des impôts. Est-ce que je m’ennuierais en tant qu’agent ?
Trois qualités, trois défauts.
Est-ce que je sais où je peux être affectée ?

Ils m’ont ensuite demandé des informations sur la fusion (date et intérêt).
Si je trouvais normal que les fonctionnaires étaient notés.
Et si je pensais que les fonctionnaires étaient des privilégiés.

Une seule mise en situation : si j’ai fait une erreur dans ma caisse, est-ce que je le dis au chef ? Même en période de notation ?

Ensuite, ils m’ont demandé quelle question je voudrais qu’ils me posent et enfin, ils m’ont demandé si j’avais des questions à leur poser.

Les membres du jury étaient très souriants, ce qui m’a permis un peu de déstresser.
De plus, contrairement aux oraux que j’ai déjà passé pour d’autres concours où j’avais à peine le temps de finir ma phrase qu’une autre question m’était posée, là j’avais vraiment le temps de répondre.
Voilà donc pour mon entretien qui était donc surtout axé sur mes motivations et mes connaissances de ce qui m’attendait en cas de réussite... :)
feunat
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2013 14:48

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par feunat »

Après avoir épluché longuement le forum pour me préparer à l'oral, je me dis que je vais moi aussi poster mes impressions sur ce dernier, même si certain diront que c'est trop tard etc etc...

C'était la première fois que je tentais ce concours, j'avais essayé le catégorie B en 2007 et je ne m'étais même pas qualifié pour l'oral.

Je suis passé le mardi 8/01 à Marseille à 13h15, je ne me rappelle pas du numéro du jury mais a priori j'ai eu le même qu'anamaya1974 car certaines questions sont très proches, et la description des personnes la même, un homme dans la cinquantaine et une femme dans la trentaine, tous 2 inspecteurs.

On me demande me présenter en 2min, comme tout le monde. On ne m'interrompt pas. La femme tique un peu quand je dis que malgré un BTS Assistant de gestion je n'ai jamais trouvé d'emploi dans la branche, que j'ai effectué le job de téléconseiller, et surtout quand je lui ai dit que j'avais décidé de me reconvertir dans la logistique ensuite :D J'ai pris les devants et précisé mes motivations dans ma présentation, à savoir revenir vers un métier proche de ma formation d'origine.

Le jury m'a ensuite posé les questions habituelles, genre :

- Pourquoi catégorie C alors que vous pouvez tenter le B ? : Simple, envie de demarrer en bas de l'echelle, car ma place est peut être là. Elle me demande ensuite où j'aimerais être affectée, je dis au contrôle des déclarations, elle a eu l'air surprise et n'a rien dit.
- Droits et devoirs du fonctionnaire : pour cela, j'ai cité par exemple 2 devoirs et alors que j’énumérais, la femme m'a interrompu en me demandant les droits, et idem après en avoir cité 2. De toute évidence ils voyaient que c'était du par coeur.
- Missions de la DGFiP : idem, j'ai commencé à les énumérer, et on m'a interrompu à mi-chemin en me disant que c'était bon.
- Que pensez-vous du droit à la rémunération ? : alors là, je ne savais pas quoi dire car j'avoue ne pas avoir lu la description de ce droit lors de ma préparation, j'ai donc juste dit que tout travail mérite salaire, tout simplement. De toute évidence ils attendaient plus.
- Pensez-vous qu'il y a trop de fonctionnaires ? : je réponds que non, ce à quoi elle me demande si c'est raisonnable alors que l'Etat est en déficit. Je lui répond que si il y en a trop, alors il faut modifier le statut des nouveaux entrants, car avec l'actuel il est n'est pas possible de jouer sur le nombre des effectifs, l'homme me demande alors si le statut m’intéresse, je réponds que c'est un plus mais pas ma motivation première, et comme preuve c'est l'unique concours que je passe.
- La question habituelle sur l’ébriété au travail d'un fonctionnaire, qui est plus sanctionné qu'un salarié du privé, en me demandant si c'est normal : je réponds qu'à poste égal, oui c'est normal à cause de l'exemplarité etc. Mais j'embraye en disant qu'ayant bossé dans la logistique, je trouve étrange qu'un fonctionnaire travaillant dans un bureau risque finalement plus pour de l'ébriété qu'un cariste conduisant un chariot élévateur, qui lui est pour le coup un danger pour la vie des autres. Je ne sais pas trop ce qu'ils ont pensé de ça, je trouve mon raisonnement cohérent, mais bon...


Vient ensuite une mise en situation, que je n'ai pas mémoire d'avoir lu ici :
- "Vous ramenez la caisse au coffre, et sur le chemin l'alarme à incendie se déclenche, que faites vous ?". J'ai dit en gros que si j'étais à coté du coffre, j'y déposais la caisse et fermais le tout, puis rejoignais le point de RDV prévu à cet effet. Et que si j'en étais encore loin, je rejoignais le point de RDV la caisse sous le bras.
Il me demande ensuite, "et si l'alarme ne sonne pas, que vous voyez de la fumée sortir du coffre ?" je lui dit que j'active l'alarme, appelle les pompiers, etc, et rejoins le point de RDV. Il me demande alors "vous ne criez pas au feu ?" je dis que non car c'est le meilleur moyen de créer un mouvement de panique, il a eu l'air d’apprécier.

Ensuite un autre mise en situation, plus classique, le chef qui demande de l'argent dans la caisse. Je réponds normalement que je ne lui donne pas, c'est mon chef mais c'est illégal, il n'est pas au dessus de la loi.

(suite au message suivant)
Dernière modification par feunat le 20 janv. 2013 15:11, modifié 2 fois.
feunat
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2013 14:48

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par feunat »

Jusqu'ici je trouvais que ça allait, puis arrive la question à laquelle j'ai a priori déconné :

- "Est-ce que vous téléchargez illégalement ?" : Et là je n'ai rien trouvé de mieux à répondre que "Oui" Et j'explique que cela ne m'empêche pas de dépenser beaucoup d'argent en films, musique, etc (ce qui est vrai) et que si je n'avais jamais piraté quoique se soit, je n'écouterais pas autant de musique, ni irait à autant de concerts. La femme me demande alors si je n'ai pas l'impression que c'est illégal, je dis que oui mais que lorsque je pirate quelque chose et que cela me plait, j'essaie dans la mesure du possible de l'acheter ensuite, ou de rémunérer l'artiste autrement, par exemple si c'est de la musique, en allant à un concert.
Suite à ça l'homme me demande ce que je pense de la situation de Virgin en ce moment, je réponds juste que c'est triste, mais que personnellement je ne me sens pas coupable car client régulier, et que c'est sans doute aussi dû à de la mauvaise gestion car Cultura vend plus ou moins les mêmes produits et ne cesse d'ouvrir de nouveaux magasins.

- Petite question sur la mobilité "Paris ça vous gêne ?" : pas du tout, ça va faire 30 ans que je vis à Marseille, j'aime mais je veux changer d'air.

- Et enfin, ils m'ont demandé de citer un personnage soit historique soit de fiction : Je ne voulais pas me mouiller avec un historique car pouvant être connoté politiquement, j'ai donc choisi sur un coup de tête Spock de la série Star Trek. l'homme a eu l'air d’apprécier. La femme m'a demandé pourquoi "le personnage favori de ma série favorite".
Entretien fini, en sortant l'homme m'a dit "bonne journée capitaine Kirk".

Je suis sorti persuadé de m'être totalement vautré, sans doute même avec une note éliminatoire, du fait de la fin de l'entretien. L'attente des résultats n'a pas été pesante car certain d'avoir échoué, j'étais même retourné faire le tour des boites d'interim.
Au final, admis sur LP dans le dernier quart de la liste...
Je pense que même si je n'ai pas donné la réponse "politiquement correcte" à une certaine question, ils ont peut être apprécié mon honnêteté, en tout cas je suis impatient de recevoir les notes.
pemies
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2013 00:05

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par pemies »

Bonjour à tous,
Bonne chance aux non admis et à ceux qui passeront le concours l'an prochain.
Passé à Marseille à 10h10 passage à 11h40
_ Présentation 2 min
_ Pourquoi la DGFIP ?
_ Les missions de la DGFIP ?
_ Que pensez vous du droit de grève ?
_ Que pensez vous de la double peine ?
_Que pensez vous de la notation des fonctionnaires ?
_ Qu'est ce que pour vous un bon fonctionnaire ?

Et des mises en situation
_ Votre collègue a une vie sociale très active et ne fait rien durant le service que faites vous ?
_ Vous êtes trois votre chef vous confie tout le travail et rien aux deux autres que faites vous ?
_ Vous voyez un collègue piquer dans la caisse que faites vous pendant le service ? et juste après avoir pointé (vous n'êtes plus fonctionnaire)?

Et pour finir
_Quel est votre plus grand défaut ?
Bizkotxa
Messages : 1
Inscription : 03 août 2012 00:06

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Bizkotxa »

Bonsoir à tous.
Cà faisait un bail que je n'étais pas passé mais , venu à la pêche aux renseignements depuis vendredi sachant que je suis sur LP, je pense qu'un témoignage de plus ne pourra être que bénéfique pour les futurs lauréats de ce concours!

Des gens très sympa pour vous accueillir pour ma part, une petite attente et 3 jury qui faisaient passer les gens à la DRFiP de Toulouse. On était pas nombreux, donc c'est passé assez vite même si l'attente est forcément stressante.

Niveau oral, un jury composé d'un homme et d'une femme, les deux inspecteurs de la DGFiP, accueillants, neutres mais qui paraissent inconsciemment rassurants. Bref, ce qu'on attend de son supérieur. Je me rappelle pas de tout car c'est on a forcément une petite appréhension, mais en gros, j'ai eu les questions et mises en situation suivantes :

-La traditionnelle présentation de 2-3 min.
- Missions complètes de la DGFiP
- L'assiette de l'impôt, c'est quoi?!
- Le coup du collègue bourré sur son lieu de travail. N'avez vous pas peur de passer pour un mouchard si vous le dénoncez à votre chef?
- Beaucoup de questions sur mes motivations et sur mon oral de l'an passé (je l'avais présenté pour voir ce qu'était concrètement ce concours, donc forcément, préparez vous à expliquer pourquoi vous êtes de retour l'année suivante !)
-Question sur la mobilité
-Qu'est ce qu'une demande de remise gracieuse, ou contentieuse?
-Quel poste désirez vous?
- Comment avez vous préparé ce concours? Une question sur ce forum d'ailleurs, très étonnant! Etant donné que je le connaissais pour la pêche aux infos mais que j'avais décidé de ne pas trop le fréquenter le temps de mes révisions histoire de pas assimiler inconsciemment certaines réponses convenues ou fréquemment présentes dans cette section, je vous conseille de bien faire le distinguo entre la révision via ce forum et le fait de le fréquenter car c'est une communauté de gens qui s'entraident mutuellement pour des raisons techniques!
-La taxe de 75 % et la décision du conseil constitutionnel, qu'en pensez vous?
-Vous trouvez avoir mieux réussi votre oral que celui de l'an dernier?
- Une question à poser au jury pour finir.

J'en oublie forcément, c'est un quart d'heure qui passe très vite mais moi, ce que je retiens surtout de cela, c'est qu'il faut faire de son échange quelque chose d'assez interactif. Le jury est composé de personnes qui sont intelligentes, réactives à vos propos et qui ont un certain recul vu leur expérience. Il faut donc leur montrer dès le début que vous aussi, vous prenez le temps d'analyser les choses sereinement, que vous êtes quelqu'un d'ouvert à pas mal de choses et que vous avez vos opinions personnelles sur de nombreux sujets. J'ai été honnête avec eux, je suis resté moi même, je ne suis pas forcément rentré dans des réponses qu'on pourrait qualifier de stéréotypées ou convenues. Au final, çà a été moment très agréable, et cela même si la pression était tout de même très importante pour moi. Avoir des gens pros avec qui dialoguer, au final, c'est un régal.

Bon courage à tous les gens motivés. Je veux pas tomber dans un poncif facile, mais franchement, si on veut vraiment ce job, on peut l'avoir! Faut être motivé, les places sont chères, mais faut s'accrocher!
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par panoramix »

panoramix a écrit :
ceara17 a écrit : (je me dis, ça y est il remet ça le douanier, change pas de métier toi....) (putain, il me gave lui)
Si tu t'es exprimé comme tu écris, ne cherche pas plus loin pourquoi il t'a poussé dans tes derniers retranchements.

Et forcément si tu n'es pas pris ce sera la faute du jury en fin de ce con de douanier c'est ça?

Je te rappelle juste que le jury joue un jeu, dans le sens où ceux qui peuvent paraître les plus sévères sont souvent ceux qui notent le mieux. je me méfierai plus d'un jury trop sympa...
Bon ben finalement je m'aperçois que le méchant douanier ne l'était pas tant que cela! Et qui avait raison? hein? :wink:
Félicitations (et j'espère que tu as changé d'avis sur les méchants douaniers :wink: )
Rosesong08
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2012 12:11

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Rosesong08 »

Bonjour,

A mon tour de vous donner un peu mes impressions sur mon oral (très en retard je l'avoue mais je suis partie en vacances juste apres et je pense que ça pourra toujours servir pour l'an prochain).
Je suis admise sur LP si ça peut influencer.. (je donnerai ma note dès que je l'aurai).

Je suis passée à Lille le 9janvier.. convoquée à 13h15 j'étais la 1ère à passer avec le jury n°3.
Le jury : 1 homme et 1 femme .. au premier abord la femme m'a paru un peu plus "rude" que l'homme mais au final ça s'est plutot bien passé.
On m'a d'abord expliqué comment allait se dérouler l'entretien (présentation puis questions sous forme d'échange pour montrer ma motivation).
Je me suis donc présentée en 2-3min ..
On m'a demandé les choix que j'avais fais (admin en 1 et douane en 2)
l'homme m'a demandé de me parler des douanes .. j'ai été franche, j'ai dis que je ne m'étais pas renseignée plus que ça sur les douanes et que ma préparation était basée avant tout sur la DGFIP.
ensuite, question "pourquoi catégorie C vu que bac+3 et pourquoi la DGFIP vu que bac+3 en sciences de l'éducation"..
on a pas mal discuté à ce sujet (ayant passé cette licence pour etre prof ils ont voulu savoir pourquoi y renoncer etc etc..)..
après en vrac j'ai eu:
missions de la dgfip (on en est venu a parler des SIP et du contact avec les usagers.. si les impots c'était "bien ou mal")
droits et obligations des fonctionnaires (ils ont bcp insisté sur le droit de grève, si j'étais pour si je pensais que c'était la bonne solution pour se "défendre")
mon plus gros défaut (j"ai joué franc jeu : le manque de confiance et le stress... on en a bcp parlé aussi) et ma plus grande qualité (minutie, patience.. ça leur a bcp plu)
on m'a sorti aussi "on vous dit que vous arrivez en poste a mayotte, vous sautez de joie ?" .. (comment abordez la mobilité avec le sourire :) )
étant des ardennes, ils m'ont demandé "motivez nous à venir visiter votre département"
mise en situation, j'ai eu "votre collegue fait une faute et la rejette sur vous, votre supérieur le croit lui et pas vous" ... là aussi j'ai joué franc jeu en disant que j'étais peut etre naive mais que je restais persuadée qu'on pouvait prouver sa bonne foi..

et dernière question : avez vous des loisirs ? et là j'ai tapé dans l'oeil de l'homme étant une ancienne nageuse de club et lui un fin connaisseur en natation!

voilà en gros ce que je me souviens.. s'est passé super vite, le courant est bien passé, pas de gros blanc et pas de questions qui m'ont destabilisées..
jekyll
Messages : 18
Inscription : 23 mai 2012 22:42

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par jekyll »

Rosesong08 a écrit :Bonjour,

A mon tour de vous donner un peu mes impressions sur mon oral (très en retard je l'avoue mais je suis partie en vacances juste apres et je pense que ça pourra toujours servir pour l'an prochain).
Je suis admise sur LP si ça peut influencer.. (je donnerai ma note dès que je l'aurai).

Je suis passée à Lille le 9janvier.. convoquée à 13h15 j'étais la 1ère à passer avec le jury n°3.
Le jury : 1 homme et 1 femme .. au premier abord la femme m'a paru un peu plus "rude" que l'homme mais au final ça s'est plutot bien passé.
On m'a d'abord expliqué comment allait se dérouler l'entretien (présentation puis questions sous forme d'échange pour montrer ma motivation).
Je me suis donc présentée en 2-3min ..
On m'a demandé les choix que j'avais fais (admin en 1 et douane en 2)
l'homme m'a demandé de me parler des douanes .. j'ai été franche, j'ai dis que je ne m'étais pas renseignée plus que ça sur les douanes et que ma préparation était basée avant tout sur la DGFIP.
ensuite, question "pourquoi catégorie C vu que bac+3 et pourquoi la DGFIP vu que bac+3 en sciences de l'éducation"..
on a pas mal discuté à ce sujet (ayant passé cette licence pour etre prof ils ont voulu savoir pourquoi y renoncer etc etc..)..
après en vrac j'ai eu:
missions de la dgfip (on en est venu a parler des SIP et du contact avec les usagers.. si les impots c'était "bien ou mal")
droits et obligations des fonctionnaires (ils ont bcp insisté sur le droit de grève, si j'étais pour si je pensais que c'était la bonne solution pour se "défendre")
mon plus gros défaut (j"ai joué franc jeu : le manque de confiance et le stress... on en a bcp parlé aussi) et ma plus grande qualité (minutie, patience.. ça leur a bcp plu)
on m'a sorti aussi "on vous dit que vous arrivez en poste a mayotte, vous sautez de joie ?" .. (comment abordez la mobilité avec le sourire :) )
étant des ardennes, ils m'ont demandé "motivez nous à venir visiter votre département"
mise en situation, j'ai eu "votre collegue fait une faute et la rejette sur vous, votre supérieur le croit lui et pas vous" ... là aussi j'ai joué franc jeu en disant que j'étais peut etre naive mais que je restais persuadée qu'on pouvait prouver sa bonne foi..

et dernière question : avez vous des loisirs ? et là j'ai tapé dans l'oeil de l'homme étant une ancienne nageuse de club et lui un fin connaisseur en natation!

voilà en gros ce que je me souviens.. s'est passé super vite, le courant est bien passé, pas de gros blanc et pas de questions qui m'ont destabilisées..
Felicitation, j'étais avec toi dans la salle d'attente, d'ailleurs même pas une allusion à cette sympathique salle dans ton commentaire, honteux :lol:
vmararth
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2011 00:33

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par vmararth »

Bonjour,

Voici le retour de mon experience.

Le Jury etait composé d'un homme et d'une femme, souriants.

Présentation en 2 mn
Missions de la DGFIP
Que pensez-vous des niches fiscales?
Quel est pour vous le superieur hierarchique ideal?
Quel est votre meilleur souvenir d'experience professionnelle?
Connaissez-vous la difference entre un usager et un client?
Qu'est ce qu'un contribuable?
Quels sont les concours que vous avez presenté?
Faut il être fonctionnaire en dehors de vos horaires de travail?
Avez vous préparez cet oral? Avec quels moyens?
Etes-vous mobile? Et si vous êtes affectée à Paris, accepterez-vous?
Le guichet ne vous fait il pas peur?
Avez-vous une question à nous poser?

Mise en situation:
Le contribuable très enervé dans la file d'attente au guichet, comment gérez vous la situation? A partir de quel moment faites vous appel à votre supérieur hierarchiques?

Vous allez au restaurant avec un collègue. Lorsqu'il va payer, il sort sa carte professionnelle afin d'avoir une réduction, quel est votre réaction?

Ca doit être à peu près tout, peut être 1 ou 2 oubli.

Bonne journée.
Rosesong08
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2012 12:11

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Rosesong08 »

jekyll a écrit :
Felicitation, j'étais avec toi dans la salle d'attente, d'ailleurs même pas une allusion à cette sympathique salle dans ton commentaire, honteux :lol:
Merci
:lol: c'est vrai que la salle d'attente était sympa..on a eu la chance de se retrouver là en fait, ou plutot on a bien choisi, parce que dans les autres ça n'avait pas l'air d'etre la grande rigolade !..

Tu étais qui ? je me rappelle d'une demoiselle blonde, d'une autre brune qui était restée debout a la fenetre, un amateur de mots croisés, un ancien prof, un autre gars qui avait l'air de connaitre l'ancien prof et un autre gars avec qui j'avais pris l'ascenseur..
jekyll
Messages : 18
Inscription : 23 mai 2012 22:42

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par jekyll »

je me reconnais dans aucun des portraits :lol: . J'etais contre le mur, à coté de l'ancien prof
Rosesong08
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2012 12:11

Re: Vos impressions sur l'oral

Message par Rosesong08 »

Tu es donc celui que je considérais comme une connaissance de l'ancien prof ! :lol:
ça a donné quoi pour toi ?
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici