Enquete de moralite

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Enquete de moralite

Message par ads77 »

Bonjours petite question

J'ai éé convoqué à la gendarmerie de chez moi pour une enquête de moralité alors que j'ai pas reussis le concours, normalement c'est que en cas de reussiste non???
Templier03
Messages : 1
Inscription : 23 juin 2012 11:53

Re: Enquete de moralite

Message par Templier03 »

Salut à tous,

J'ai été entendu par les RG dans le cadre d'une enquête de moralité pour intégrer une autre fonction publique d'état que celle dans laquelle je bosse depuis plus de 20 ans et quelle ne fut pas ma surprise de lire au courrier ce matin que bien qu'étant intégrable, je suis RECALE!!!!!

Surprenant me direz vous!!!

Petite expliquation;
J'ai été condamné il y a plusieurs années au pénal et j'ai mangé du sursis.
Mon avocat avait demandé et obtenu du magistrat que sur mon B2 ne figure pas la condamnation et vl'an 12 ans plus tard, on ressort de derrière les fagots cette putain de condamnation!

Niveau RG rien de grave selon eux d'autant qu'il n'y a pas de conséquence sur ma moralité, mais pour l'administration c'est un autre débat puisqu'il me recale!

Paradoxe, je suis fonctionnaire depuis plus de 20 ans et mon admnistration qui connaît mon erreur de parcours (j'ai pété la tronche un quelqu'un) n'a pas jugé utile de me virer pour autant!!

Donc attention si la condamnation ne figure pas sur votre B2 rien ne laisse supposé que vous serez pris dans la Fonction Publique, le STIC parle (c'est ça le droit des libertés informatiques dont la CNIL est garante)

Je vais trouver un lopin de terre dans le Larzac et faire des fromages de brebis
John01100
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2012 10:11

Re: Enquete de moralite

Message par John01100 »

Bonjour j'ai ete admis en liste principale h avec le numero 13, j'ai recus ma nomination mais n ai toujours pas ete convoqué pour une enquete de moralitée, sommes nous obligatoirement convoqué?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Enquete de moralite

Message par Annec40 »

Bien sur tout le monde ne sera pas convoqué. Tout dépend de qui est chargé de l'enquête. Ce n'est pas une obligation du moment qu'elle est faite.
Invité

Re: Enquete de moralite

Message par Invité »

je dépend de marseille et n'ai toujours pas été convoqué pour l'enquète de moralité, apparement tout le monde ne sera pas convoqué d'aprés annec, dans ce cas il y a t'il du monde qui a déjà eu des nouvelles de l'enap ?
Nyctalopian
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2011 15:53

Re: Enquete de moralite

Message par Nyctalopian »

Bonjour à tous et à toutes jaurai une petite question j'aurais aimé savoir si l'enquête de moralité se passe bien il faut combien de temps pour qu ils transmettent le compte rendu à la sous préfecture pour valider ? Car je l'ai passé lundi dernier et selon moi ainsi que le policier c'est bon c juste histoire de savoir pour que je puisse donner mon préavis où je travaille.

Merci pour vos reponses ? Par contre, comment peux ton savoir si on definitivement pris à lENAP ?
Nyctalopian
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2011 15:53

Re: Enquete de moralite

Message par Nyctalopian »

De plus quel rôle joue la sous préfecture dans le cas de lenquete de moralité ?
romu51
Messages : 131
Inscription : 02 janv. 2007 21:22

Re: Enquete de moralite

Message par romu51 »

Je sais pas si c'est le cas en AP,mais l'exemple en PM,tu as le double agrément,d'une part du parquet(procureur),et d'autre part l'agrément préfectoral.
Et dans ce cas tu as aussi la double enquête,rg pour le prefectoral et opj en commissariat par ex pour le parquet.
Et effectivement,tu as beau avoir un B2 vierge[pour en être sur,tu peux demander sa lecture(requête en exclusion il me semble :roll: )auprès du parquet où tu as été jugé],et pour autant apparaître au STIC.
Tu peux apparaître au STIC(ou au judex) en tant que mis en cause,victime ou témoin.
Dans le cas de victime et Témoin,tu risques pas grand chose... :)
Dans le cas de mis en cause,tout dépendra des faits :? et de l'appréciation de l'autorité compétente.
Exemple pour un PM,tu mets le feu à des poubelles a 19 ans,le procureur prendra pas le risque de t'agréer...par contre si tu as des arriérés de paiement de pension dans le cadre d'un divorce et que tu as eu une procédure,c'est discutable,chaque cas est unique :?: :?:
charly59
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2012 15:24

Re: Enquete de moralite

Message par charly59 »

Et si on a fait une connerie en étant mineur, cela peut porter préjudice?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Enquete de moralite

Message par Annec40 »

Tout dépend de la connerie mais normalement aux dernières nouvelles les casier redevient vierge à 18ans pour certains types d'infractions, cela dépend également si tu as été écroué ou pas.
charly59
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2012 15:24

Re: Enquete de moralite

Message par charly59 »

Et bien non, tribunal, mais pas écroué!
romu51
Messages : 131
Inscription : 02 janv. 2007 21:22

Re: Enquete de moralite

Message par romu51 »

Normalement ça doit mis à zéro,mais c est pas tjrs le cas,suffit d écrire à la cnil a l attention du président de la cnil,tu demandes l effacement.
charly59
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2012 15:24

Re: Enquete de moralite

Message par charly59 »

Merci bien. :)
DUCATI
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 2013 12:19

Re: Enquete de moralite

Message par DUCATI »

nouanda55 a écrit :On m'a parlé d'enquête de voisinage réalité ou fiction ?
Bonjour ,
voila pour mon cas cela c est passe comme ceci :samedi 15 décembre reçoit la convocation pour l ENAP (tout content ) ;samedi soir 3 gendarmes viennent sonner ,convocation pour le lendemain un dimanche si si ;que font les parents ,frères et sœurs ,boulot , passion etc. ,bon voila c est fait ,le 24 décembre coup de fil des RG ;si si je crois a une blague et lui dit que je ne répondrais pas au téléphone au question personnelle, il me donne alors le numéro de l hôtel de police , après vérification ,je rappelle et rebelote , prénom, travail, connaissance de détenus etc...
Ayant deux personnes de la famille qui travaille dans la pénitentiaire ils n ont pas connus tout ca , mais moi perso je rentre a 38 ans donc j'ai du passé derrière moi ,boulot ,famille etc.. , mais de toute façon chaque personne a une enquête .Voila sur cela bon courage a tous .
mimiweb
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2013 00:54

Re: Enquete de moralite

Message par mimiweb »

Bonsoir tout le monde!
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je prends les enquêtes de moralité très au sérieux et je pense qu'ils ont raison
J'ai passé aujourd'hui l'épreuve écrite du concours de SP et je voulais savoir, si mon passé pouvait mettre en cause mon admission si je réussis le sport et l' oral: il y a quelque temps, j'étais avec un homme qui a été incarcéré et c'est comme ça d'ailleurs que j'ai connu ce métiers surveillant pénitentiaire et dont je rêve d'exercer à l'heure d'aujourd'hui.
Cependant le faite que j'ai fréquenté quelqu'un qui a été incarcéré peut-il ou non compromettre mon admission????
Aujourd'hui je ne le fréquente plus du tout et d'ailleurs je n'ai jamais été impliqué dans ses affaires!


Merci d'avance pour vos réponses
ana74
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2013 21:05

Re: Enquete de moralite

Message par ana74 »

mimiweb a écrit :Bonsoir tout le monde!
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je prends les enquêtes de moralité très au sérieux et je pense qu'ils ont raison
J'ai passé aujourd'hui l'épreuve écrite du concours de SP et je voulais savoir, si mon passé pouvait mettre en cause mon admission si je réussis le sport et l' oral: il y a quelque temps, j'étais avec un homme qui a été incarcéré et c'est comme ça d'ailleurs que j'ai connu ce métiers surveillant pénitentiaire et dont je rêve d'exercer à l'heure d'aujourd'hui.
Cependant le faite que j'ai fréquenté quelqu'un qui a été incarcéré peut-il ou non compromettre mon admission????
Aujourd'hui je ne le fréquente plus du tout et d'ailleurs je n'ai jamais été impliqué dans ses affaires!


Merci d'avance pour vos réponses

Si tu n'as jamais été impliquée dans ses affaires (meme en temps que simple témoin), si rien mais vraiment rien ne te relit à cette personne tu ne devrais pas avoir de problème.As tu habité avec lui, des papiers te relient à lui? Pret bancaire, achat immobilier?Lui as tu rendue visite en prison?
Au pire d'apres ce que je lit sur les enquetes de moralité, on te convoquera et dans ce cas tu expliqueras la situation.
coachcourbis
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2013 21:17

Re: Enquete de moralite

Message par coachcourbis »

Salut,

Avant mon inscription au concours, l'organisme de formation chez qui je me suis inscris http://www.concours-surveillant-penitentiaire.com/ (au passage je conseille vivement cette prépa super) m'avait indiqué qu'il y a une enquête de moralité. C'est une enquête visant à évaluer la moralité du candidat, rien de bien méchant en fait....
bibi22
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2013 18:25

Re: Enquete de moralite

Message par bibi22 »

Pour ma part j'ai la gendarmerie qui l'a appeler samedi dernier pour avoir des infos et vous?
bibi22
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2013 18:25

vous avez eu un appel de gendarmerie?

Message par bibi22 »

Vous avez reçu un appel de gendarmerie pour une enquete de gendarmerie aussi?
wontyan
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2013 19:01

Re: vous avez eu un appel de gendarmerie?

Message par wontyan »

non puis je pense que l'enquete de moralité ce fait quand tu as réussi le concours
bibi22
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2013 18:25

Re: vous avez eu un appel de gendarmerie?

Message par bibi22 »

ils m'ont appeler samedi matin pourtant j'ai été étonnée aussi que sa soit si tot
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: vous avez eu un appel de gendarmerie?

Message par zermak »

lisez les anciens posts dans le forums tout est inscrits........
c'est tout a fais normallllllllll
docpopy
Messages : 54
Inscription : 08 avr. 2011 19:57

Re: vous avez eu un appel de gendarmerie?

Message par docpopy »

Oui c'est normal et même certains n'ont jamais été convoqué pour l'enquête de moralité.
sky
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2013 19:51

Casier judiciaire

Message par sky »

Bonjour,
J' ai eu y a quelque temps une suspension de permis de conduire de 5 mois pour conduite en état d ivresse, inscrite sur mon bulletin n2 de mon casier. Est ce incompatible avec le métier de surveillant car je souhaite me présenter au concours. Actuellement je suis militaire de carrière.
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: Casier judiciaire

Message par zermak »

totalement le b2 doit etre vierge soit tu attends 5ans que cela s'efface sinon si il y a 2.5ans que ta conneries est passé et que tu n'a rien fait depuis prend un avocat et demande l'enlevement de ta connerie au b2
sky
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2013 19:51

Re: Casier judiciaire

Message par sky »

Merci pour ta réponse.
Je suis a la légion étrangère, est ce mal vu??
Merci
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: Casier judiciaire

Message par zermak »

un copain ex legionnaire est devenu policier sans probleme par contre en gendarmerie il a ete refusé , donc en prison je ne sais pas
wontyan
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2013 19:01

Re: Casier judiciaire

Message par wontyan »

Si c'est pareil que dans la police tu risques rien. Crois moi j'en ai connu qui ont fait 10 fois pire et qui sont gardien de la paix a paris
mandiize
Messages : 1
Inscription : 20 mai 2013 16:39

Re: Casier judiciaire

Message par mandiize »

Si ton B2 n'est pas vierge et que le retour d'enquête pref revient défavorable il y 2 solutions soit tu es refusé d'entrée soit tu passe en avis des directeurs
fusco
Messages : 22
Inscription : 12 mars 2010 16:29

Re: Casier judiciaire

Message par fusco »

pour ton cas sky , tu passeras ne t inquiete pas .
Spartayann
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2013 10:48

Convocation commissariat.

Message par Spartayann »

Bonjour, je voulais juste demander si certains d'entre vous ont également été convoqué à leurs commissariat pour y subir une "enquête de voisinage" ou " de proximité" ( je ne connais pas le terme exact) dans le cadre de l’éventuelle affectation au service pénitentiaire.

Personnellement j'ai été convoqué hier et ils m'ont demandé mon nom, prénom, adresse, les différents lieux où j'ai travaillé, à quelle période, ma situation familiale, mon cursus scolaire et plein d'info sur ma famille.

Voila tout sa pour savoir si certains en ont déjà fait l'objet.
bibi22
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2013 18:25

Re: Convocation commissariat.

Message par bibi22 »

idem pour moi, un appel de la gendarmerie de ma commune (avant l'oral) avec nom prénom et celui de mon conjoint et le lendemain de l'oral un appel en vue d'une convocation a l'hotel de police situé a 50km de chez moi avec pareil,nom prénom,situation familial,emploi,de moi de mon conjoint et de mes parents.
kerken
Messages : 4
Inscription : 01 févr. 2013 16:59

Re: Convocation commissariat.

Message par kerken »

Moi aussi j'ai été convoqué mais au RG de Fort de France, assez impressionnant quand même avec des questions sur la famille, le travail et la remise de plusieurs photocopies (diplômes, carte d'identité, justif adresse, ...)
LexyPearl
Messages : 11
Inscription : 27 janv. 2013 00:07

Re: Convocation commissariat.

Message par LexyPearl »

A bon? Moi je n'ai pas eu droit à tout ça ^^.
Et ceci était tous avant l'oral ou non?
philippe62260
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2013 18:53

Re: Convocation commissariat.

Message par philippe62260 »

bonjour,

Je n'ai pas été appelé également :( Bizarre?? :?: Cela ne signifierais pas un échec?? :oops:
Badgones17
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2012 00:08

Re: Convocation commissariat.

Message par Badgones17 »

philippe62260 a écrit :bonjour,

Je n'ai pas été appelé également :( Bizarre?? :?: Cela ne signifierais pas un échec?? :oops:
Je commence a flipper aussi la.
philippe62260
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2013 18:53

Re: Convocation commissariat.

Message par philippe62260 »

D'ailleurs ils n'auraient pas repoussés l’échéance afin de finaliser leurs enquêtes de moralité :?: BIZARRE...
kerken
Messages : 4
Inscription : 01 févr. 2013 16:59

Re: Convocation commissariat.

Message par kerken »

Pour moi c'était après l'oral quand j'ai essayé d'avoir des info avec la personne qui me recevait, il m'a bien fait comprendre que tout le monde y passé et que cela ne voulait rien dire du tout...
LexyPearl
Messages : 11
Inscription : 27 janv. 2013 00:07

Re: Convocation commissariat.

Message par LexyPearl »

En même temps si ils nous convoquent pour qu'on répète tout ce qu'on leur à déjà dit je ne voit pas trop l’intérêt ^^

Pour ma part pas je n'ai pas était "interrogé"
olivierpolo59
Messages : 14
Inscription : 10 avr. 2012 13:49

Re: Convocation commissariat.

Message par olivierpolo59 »

ne vous inquietez pas , moi aucune enquete de mon coté et j ai été recu
Leydorn
Messages : 3
Inscription : 30 oct. 2011 12:53

Re: Convocation commissariat.

Message par Leydorn »

Rien non plus mais on commence à se connaître la police et moi, la dernière fois j'ai voulu aller voir la gendarmerie pour un de chez eux qui passait le concours avec la validation des acquis, mais il a pas été pas pris, tant pis; sinon mon grand-oncle était commissaire donc ils peuvent lui demander à lui pour l'enquête, on se voit souvent il est tout près, mais effectivement je ne pense pas qu'ils fassent de toute façon ça pour tout le monde, ça prend du temps, donc de l'argent.

Peut-être quand ils s'ennuient au poste ?
louloulola
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2013 17:46

enquête moralité neutre

Message par louloulola »

bonjour à tous, je suis inscrite su liste complémentaire femmes, par contre, mon enquête de moralité était ne
utre suite à une.perte de permis de 4 mois l'année dernière. J'ai entendu dire que l'on pouvait être refuser même après les résultat, est ce vrai? Car il me semble que le.casier b2 était contrôler après les résultat d'admissibilite. merci d'avance et courage à tous les lc.
teleporteur
Messages : 5
Inscription : 08 juil. 2013 18:22

Re: enquête moralité neutre

Message par teleporteur »

c'est du a quoi alcoolémie ou delis de vitesse ?
teleporteur
Messages : 5
Inscription : 08 juil. 2013 18:22

Re: enquête moralité neutre

Message par teleporteur »

et comment sais-tu qu'elle était neutre ?
louloulola
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2013 17:46

Re: enquête moralité neutre

Message par louloulola »

Pour alcolemie, mais lors de l'enquête la personne m'as dit que elle ne me mettrait pas de bâton dans les roues , que ce serait à l'administration de décider, donc si je suis sur liste complémentaire, j'ai peux être mes chances malgré cet erreur?
teleporteur
Messages : 5
Inscription : 08 juil. 2013 18:22

Re: enquête moralité neutre

Message par teleporteur »

oui je pense , moi je me suis fait chopper a 180 sur autoroute :roll: et ils m'ont dis qu'ils ne regardent pas aux dèlis routier , car ils considèrent que ca peux arrivé a tous le monde ....
Bon après c'est sur que si tu t'es fait chopper et en + tu as fait un délis de fuite et que tu t'es mis a insulter les agents et a vouloir les frapper ...
la c'est sur que c'est mort . :?
teleporteur
Messages : 5
Inscription : 08 juil. 2013 18:22

Re: enquête moralité neutre

Message par teleporteur »

si ca t'es arrivé une seule fois pour alcoolémie ca va ... après si tu a récidivé la c'est plus chaud .
louloulola
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2013 17:46

Re: enquête moralité neutre

Message par louloulola »

non pas à ce point là , j'ai été très courtoise avec eux. en fait ce que je voulais savoir c'est que j'ai fait mon enquête moralité il y à un mois environ, donc si le retour aurait été mauvais, ils n'auraient pas pris la.peine de me mettre sur liste complémentaire? merci à vous.
teleporteur
Messages : 5
Inscription : 08 juil. 2013 18:22

Re: enquête moralité neutre

Message par teleporteur »

bin oui a mon avis
babacool
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2013 15:05

l'enquete de police

Message par babacool »

Bonsoir j'ai reçu une lettre m’annonçant la date d’entrée a l’école d'agen sous réserve du résultat de l’enquête de police diligentée a la demande de l'administration pénitentiaire du recrutement.Ma question était de savoir si vous avez reçu ce courrier et en quoi cela consiste t'il ?Merci a tout ceux qui apporterons une réponse.
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: l'enquete de police

Message par arnaud62610 »

Tu vas être placé en garde à vue et tu vas être interrogé pendant 48 heures.
Ils vont te donner très peu à manger et à boire.
Tu seras placé un coup dans le noir et ensuite on te mettra des projecteurs à quelques cms de tes yeux.
Etc... etc...

Plus sérieusement, l'enquête qu'ils évoquent c'est juste des vérifications qu'ils font pour savoir si vous n'avez jamais commis de choses répréhensibles et qui sont non compatibles avec votre futur métier.

Rien de bien méchant pour les personnes honnêtes (ou qui ne se sont jamais fait prendre :wink: )
babacool
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2013 15:05

Re: l'enquete de police

Message par babacool »

arnaud62610 a écrit :Tu vas être placé en garde à vue et tu vas être interrogé pendant 48 heures.
Ils vont te donner très peu à manger et à boire.
Tu seras placé un coup dans le noir et ensuite on te mettra des projecteurs à quelques cms de tes yeux.
Etc... etc...

Plus sérieusement, l'enquête qu'ils évoquent c'est juste des vérifications qu'ils font pour savoir si vous n'avez jamais commis de choses répréhensibles et qui sont non compatibles avec votre futur métier.

Rien de bien méchant pour les personnes honnêtes (ou qui ne se sont jamais fait prendre :wink: )
Oh je n'ai absolument rien a me reprocher mais j'aimerai vraiment savoir si j'étais le seul ou l'un des seuls a l'avoir reçus?????? Car si cela étais le cas m'inquiéterai très sérieusement.( par rapport a mon nom de famille tout simplement.)
amshagar
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2013 19:44

Re: l'enquete de police

Message par amshagar »

J'ai reçu la même lettre.

Par contre je pensais que l’enquête de moralité était déjà faites.
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: l'enquete de police

Message par arnaud62610 »

Ce sont des courriers types.
Vous allez tous avoir le même.
Dernière modification par arnaud62610 le 19 juil. 2013 11:13, modifié 1 fois.
amshagar
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2013 19:44

Re: l'enquete de police

Message par amshagar »

Mais rassurez moi si on en est à se point c'est que les enquêtes ont été faites ?
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: l'enquete de police

Message par arnaud62610 »

Pas obligatoirement.
Il n'y a que ceux qui ont des choses à se reprocher qui doivent avoir peur.
speaker
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2005 14:06

Re: Enquete de moralite

Message par speaker »

Bonjour,

j ai reçu un coup de téléphone du commissariat de ma ville, il y à deux jours pour une Enquête de moralité sachant que je suis sur liste complémentaire plus de 200 eme j ai aucune chance d intégrer une école pourquoi me convoquer ?

si certains pourrais m éclairer sur ce point la.

MERCI.
sentenza94
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2012 17:48

Re: l'enquete de police

Message par sentenza94 »

Bonjour,

Je suis sur liste complémentaire , et j ai été convoqué au commissariats de chez moi pour enquête de moralité.

Sachant que je suis presque sur de ne pas intégrer l enap (je suis vers les 200 eme), pourquoi me convoquer?
wontyan
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2013 19:01

Re: l'enquete de police

Message par wontyan »

ptre que les RG ils s'ennuient
amshagar
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2013 19:44

Re: l'enquete de police

Message par amshagar »

C'est un OPJ qui s'en occupe et pas du tout les RG :)
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire