Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
buldozer
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2013 19:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par buldozer »

Moi j'avais 18 ans quand je suis passé devant le jury et ils me l'ont bien fait comprendre. Il faut bien vous préparer, c'était la première question (Vous n'êtes pas trop jeune ???). Et finalement je l'ai réussi ce concours donc c'est possible (je suis un homme par contre).

Courage ça se passera bien :wink:
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

Bonjour a tous, j'ai a peu prés lu toute les pages mais le stresse ne part toujours pas :/
Moi j'ai 19 ans et je passe le concours ext affect IDF
Des petits conseils pour le stresse de l'oral ?
et une fois l'entretien passé les notes arrivent vite ?
Eleff
Messages : 25
Inscription : 30 août 2013 00:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Eleff »

johnnico a écrit :Bonjour a tous, j'ai a peu prés lu toute les pages mais le stresse ne part toujours pas :/
Moi j'ai 19 ans et je passe le concours ext affect IDF
Des petits conseils pour le stresse de l'oral ?
et une fois l'entretien passé les notes arrivent vite ?

Pour le stress tu n'y peux pas grand chose :lol: et les résultats c'est le 1 avril.
MonsieurBastien
Messages : 17
Inscription : 15 janv. 2014 15:26

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par MonsieurBastien »

Eleff a écrit :et les résultats c'est le 1 avril.
Tu es sérieux ? :shock:
Poisson d'avril vous avez pas votre concours :lol:
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Onis »

J'ai aussi 19 ans, j'ai déjà passé l'entretien l'année dernière donc si certains ont "peur" pour leur age il y a de quoi, montrez que vous êtes mature, que l'age ne fait pas tout etc

Je passe le 5 février l'entretien perso !
Eleff
Messages : 25
Inscription : 30 août 2013 00:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Eleff »

Oue donc bien se préparer à cette question là :wink:

@Onis : Il serait sympas de nous faire un petit retour sur le déroulement de ton entretient, ça aide beaucoup les prochains
cedric68700
Messages : 37
Inscription : 04 déc. 2013 16:10

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par cedric68700 »

bonjour a tous

début de l'année j'avais passé l'oral et ils m'ont pas demandé de cas pratique à part si sa me dérangerait ou pas de me faire cracher dessus par des gens qui n'aiment pas l'instition.

j'aurai aimer avoir un renseignements si les membres du jury peuvent savoir comment sa ce passait avec les collegues dans une unité de la gendarmerie ? car une des personnes du jury m'avait demandé si j'avais eu des soucis avec des collegues et j'avais dis non et j'avais zappé que c'etait tendu avec une collegue a un momment et j'avais eu un soucis avec un gradé. Est-ce que sa peut jouer sur la note finale devant le jury ? car je suis motivé pour rentrer en police nationale bonne soirée
kheops31
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2012 12:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kheops31 »

cedric68700 a écrit :bonjour a tous

début de l'année j'avais passé l'oral et ils m'ont pas demandé de cas pratique à part si sa me dérangerait ou pas de me faire cracher dessus par des gens qui n'aiment pas l'instition.

j'aurai aimer avoir un renseignements si les membres du jury peuvent savoir comment sa ce passait avec les collegues dans une unité de la gendarmerie ? car une des personnes du jury m'avait demandé si j'avais eu des soucis avec des collegues et j'avais dis non et j'avais zappé que c'etait tendu avec une collegue a un momment et j'avais eu un soucis avec un gradé. Est-ce que sa peut jouer sur la note finale devant le jury ? car je suis motivé pour rentrer en police nationale bonne soirée
Tu as passé quel concours ?

Emploi réservé ?

Normalement , ils ont une feuille sous les yeux de notation pour les internes et les emplois réserve ....

Cette feuille est remplie par un gradé de ta gendarmerie ... Pour les ads x est pareil ...

S il t on posé cette question c est qu ils ont du le voir sur ta feuille de notation ...
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

Ok merci donc faut leur montré qu'on es mature et être sincere ! Se concour dure longtemps a chaque fois les résultat sont assez long a attendre :/
cedric68700
Messages : 37
Inscription : 04 déc. 2013 16:10

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par cedric68700 »

kheops31 a écrit :
cedric68700 a écrit :bonjour a tous

début de l'année j'avais passé l'oral et ils m'ont pas demandé de cas pratique à part si sa me dérangerait ou pas de me faire cracher dessus par des gens qui n'aiment pas l'instition.

j'aurai aimer avoir un renseignements si les membres du jury peuvent savoir comment sa ce passait avec les collegues dans une unité de la gendarmerie ? car une des personnes du jury m'avait demandé si j'avais eu des soucis avec des collegues et j'avais dis non et j'avais zappé que c'etait tendu avec une collegue a un momment et j'avais eu un soucis avec un gradé. Est-ce que sa peut jouer sur la note finale devant le jury ? car je suis motivé pour rentrer en police nationale bonne soirée
Tu as passé quel concours ?

Emploi réservé ?

Normalement , ils ont une feuille sous les yeux de notation pour les internes et les emplois réserve ....

Cette feuille est remplie par un gradé de ta gendarmerie ... Pour les ads x est pareil ...

S il t on posé cette question c est qu ils ont du le voir sur ta feuille de notation ...
je l'ai passé en emploi réservé voila
la feuille est remplie par le gradé de ta dernière affectation ou de tte les affectations ?
en espérant quand meme que je serrai recu
kheops31
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2012 12:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kheops31 »

cedric68700 a écrit :
kheops31 a écrit :
cedric68700 a écrit :bonjour a tous

début de l'année j'avais passé l'oral et ils m'ont pas demandé de cas pratique à part si sa me dérangerait ou pas de me faire cracher dessus par des gens qui n'aiment pas l'instition.

j'aurai aimer avoir un renseignements si les membres du jury peuvent savoir comment sa ce passait avec les collegues dans une unité de la gendarmerie ? car une des personnes du jury m'avait demandé si j'avais eu des soucis avec des collegues et j'avais dis non et j'avais zappé que c'etait tendu avec une collegue a un momment et j'avais eu un soucis avec un gradé. Est-ce que sa peut jouer sur la note finale devant le jury ? car je suis motivé pour rentrer en police nationale bonne soirée
Tu as passé quel concours ?

Emploi réservé ?

Normalement , ils ont une feuille sous les yeux de notation pour les internes et les emplois réserve ....

Cette feuille est remplie par un gradé de ta gendarmerie ... Pour les ads x est pareil ...

S il t on posé cette question c est qu ils ont du le voir sur ta feuille de notation ...
je l'ai passé en emploi réservé voila
la feuille est remplie par le gradé de ta dernière affectation ou de tte les affectations ?
en espérant quand meme que je serrai recu
Je ne sais pas ... Mais saches juste que si elle ta poser la question c est qu ils avaient connaissance de ces souci et voulaient voir ton honnêteté ... La question qu elle t a posé n' est pas du au hasard ... Crois moi ..
Je te le souhaite d être reçu ...
max67960
Messages : 10
Inscription : 01 avr. 2013 16:32

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par max67960 »

Bonsoir,

Ayant passé le concours en Janvier dernier, j'avais eu le même genre de question ( soucis entre collègue, rapport avec la hiérarchie (gendarmerie), à mon avis comment j'etais estimer par mes supérieurs).
Ne t'inquiete pas ces juste des questions parmis tant d'autres
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Onis »

Eleff a écrit :Oue donc bien se préparer à cette question là :wink:

@Onis : Il serait sympas de nous faire un petit retour sur le déroulement de ton entretient, ça aide beaucoup les prochains
Le problème mon entretien date un peu et il était assez "spécial" genre aucune mise en situation, ni questions sur la police, on a parlé que de moi, de socio etc :mrgreen:
Eleff
Messages : 25
Inscription : 30 août 2013 00:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Eleff »

Onis a écrit :
Eleff a écrit :Oue donc bien se préparer à cette question là :wink:

@Onis : Il serait sympas de nous faire un petit retour sur le déroulement de ton entretient, ça aide beaucoup les prochains
Le problème mon entretien date un peu et il était assez "spécial" genre aucune mise en situation, ni questions sur la police, on a parlé que de moi, de socio etc :mrgreen:
Je m'en doute :lol: mais je parlais plutot de celui que tu allais passer le 5/02 :D
anthony62138
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2013 20:03

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par anthony62138 »

Bonjour, quelqu'un passerait les épreuves d'admissions le 17 Fevrier à l'ENP de Roubaix ?
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

Pas moi en tout cas je passe le 13/02/14 au centre régional de formation de vincennes ! a 13h30 d'autres aussi ? :)
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Clowniste »

johnnico a écrit :Pas moi en tout cas je passe le 13/02/14 au centre régional de formation de vincennes ! a 13h30 d'autres aussi ? :)
Présent ! :D
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

Clowniste a écrit :
johnnico a écrit :Pas moi en tout cas je passe le 13/02/14 au centre régional de formation de vincennes ! a 13h30 d'autres aussi ? :)
Présent ! :D
Cool on se croisera surement ;) et le sport le 10 c'est a quel heure pour toi ? moi c'est a 8h :D
Fufu
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2014 01:07

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Fufu »

Bonjour,

J'ai une simple question à poser par rapport à la tenue lors de l'entretien !
En fait on parle beaucoup du costard pour les hommes, mais pas des femmes ^^. Sachant que j'en suis une (que je n'ai pas de tailleur et que ce n'est pas ma priorité niveau argent lol) je voulais savoir si je pouvais mettre une jupe crayon qui va juste au-dessus du genou avec collant bien sur lol mais je ne sais pas si ça fait "trop" :shock:

Personnellement je n'ai jamais passé d'entretien dans une tenue comme ça vu que je suis animatrice professionnelle donc forcément on vient comme on est xD.

Mais il y a quelques semaines j'ai passé l'oral d'agent de constatation des douanes (que je n'ai pas obtenu) et je faisais tâche en legging - bottines - tunique au milieu de tous ces costards et tailleurs :lol:

Merci d'avance pour vos réponses ^^
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Clowniste »

johnnico a écrit :
Clowniste a écrit :
johnnico a écrit :Pas moi en tout cas je passe le 13/02/14 au centre régional de formation de vincennes ! a 13h30 d'autres aussi ? :)
Présent ! :D
Cool on se croisera surement ;) et le sport le 10 c'est a quel heure pour toi ? moi c'est a 8h :D
Pareil ! :) Ils doivent garder les mêmes groupes.

@Fufu : Si tu ne peux pas avoir de tailleur pour X raisons, vient le mieux habillée possible. Ça ne fera jamais trop.
Dernière modification par Clowniste le 26 janv. 2014 10:28, modifié 2 fois.
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

Parfait ça ;) tu a quel âge toi ? Et fufu si ta jupes fait assez classe c'est bon il faut une belle tenue qui montre que c'est important l'entretien ne remet pas ton leggings mdr :)
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

Petite question : Une fois les test réussis comment fait t'on pour integrée l'ecole de police ? et on peut la choisir ?
Eleff
Messages : 25
Inscription : 30 août 2013 00:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Eleff »

johnnico a écrit :Petite question : Une fois les test réussis comment fait t'on pour integrée l'ecole de police ? et on peut la choisir ?
Une fois les oraux passé et les résultats obtenus, tu auras une visite médicale dans un premier temps puis tu recevra une lettre concernant ton incorporation dans l'école, par contre ou c'est, j'en ai aucune idée de comment ça se passe de ce coté là :)
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

Ah oui donc mystère jusqu'au bout franchement on risque d'attendre :/
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par DragonPhoenix »

Il y a aussi une enquête de moralité pour rappel. Si vous réussissez votre sport et votre oral -> résultat le 01/04 vous recevrez une convocation pour la visite médicale et s'il en juge nécessaire pour l'enquête de moralité. Si vous satisfaisiez au deux vous recevrez une confirmation de réussite puis vous serez convoquer à la prochaine école sur la prochaine session, j'imagine septembre pour les lauréat de septembre de cette année. L'administration s'efforce de choisir une école pas trop loin de votre domicile, tout est relatif 8-) en tout cas on ne choisis pas . Au mieux tu peux t'arranger avec un autre élève pour inter changer avec lui.
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

Ah merci pour l'info ! J'ai hate en tout cas ! quelqu'un sais si l'ecole de draveil existe encore ?
pour l'entretien j'ai eu l'aide d'un commandant faut vraiment être vous même ;)
Eleff
Messages : 25
Inscription : 30 août 2013 00:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Eleff »

johnnico a écrit :Ah merci pour l'info ! J'ai hate en tout cas ! quelqu'un sais si l'ecole de draveil existe encore ?
pour l'entretien j'ai eu l'aide d'un commandant faut vraiment être vous même ;)
Tu peux nous en dire plus sur ce qu'il t'as conseillé ?
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

Je vais faire un oral blanc donc pour l'instant je sais pas grand choses ! je verrais apres cette oral ! ;)
Eleff
Messages : 25
Inscription : 30 août 2013 00:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Eleff »

D'accord, tu nous tiens au courant de comment ça s'est passé ? :wink:
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

Oui une fois que je l'aurais fait :)
Karenzy
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2014 16:39

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Karenzy »

Bonjour à tous !

Bon je vois que je ne suis pas la seule fille sur ce forum !
Effectivement je pense qu'un jupe avec des collants seront de rigueur pour se présenter de façon avantageuse!

Convoquée pour le 10 au sport et le 13 à l'oral !

Et pour les écoles d'après mes connaissances policières effectivement on ne choisit pas...

Bon courage à tous...
obvie
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2014 23:59

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par obvie »

Bonjour tout le monde,

J'ai passé l'entretien cette semaine, pour le jury il y avait 3 gradés et une psy.
Ça a commencé par se présenter, son parcours personnel et professionnel, et ensuite ces motivations pour le métier de policier.
Après plusieurs questions donc je ne rappelle pas de tout.
Citez moi 3 qualités 3 défauts
Ensuite il est parti sur un de mes défauts qui était "nonchalant".
Trouvez-vous qu'être "nonchalant" est compatible avec l'uniforme de gardien de la paix. Je m'y attendais donc j'ai dit que savait faire la part des choses entre le boulot et ma vie personnelle.
Vu que vous êtes passionnés de foot, êtes-vous prêt à arrêter de jouer....
Citez moi un thème d'actualité du moment
La psy m'a donné 1 mise en situation: vous êtes dans une cité, et vous contrôlez 4 jeunes éméchés avec un chien sans muselière agressif ( un gros toutou) que faites vous. Je m'explique... Ensuite elle me dit le chien fonce sur vous que faites vous...cadre de la légitime défense, je m'explique...
Le salaire de gardien de la paix en école et après l'école: le commissaire était étonné que je connaisse au chiffre prêt les 2 salaires.
Que voulez vous faire comme service dans la police... je m'explique et donne un plan de carrière sur quelques années.
Connaissez vous les grades...et citez les
La psy m'a demandé par rapport à mon cv, expliquez ce que veut dire rigoureux et impartiale.
Forcément la question était toute trouvée: si votre sœur grille un feu rouge que faites vous...je m'explique
Qu'est ce que cela vous fait quand le candidat précédent arrive sans cravate. je m'explique...
Comment vous êtes vous renseigner sur le métier de gardien de la paix, comment l'avez vous préparé, êtes vous rentré dans un commissariat pour demander des renseignements.
Si vous ratiez votre concours que faites vous...
Si l'entretien était à refaire, changeriez vous quelques choses m'a demandé la psy. j'ai dit nan que j'avais été honnête.
Qu'est ce qui fait que le police est bien aimé de la population au contraire de ce que rapporte les journalistes dans les médias. Pas facile de répondre...
J'ai réussi à faire rigoler le jury donc j’espère que c'est un bon point.
J'ai un très bon ressenti en sortant du jury, ils ont pas cherché à me casser mais m'ont posé de bonne question pour prouver si j'ai les bonnes motivations. Je pense qu'ils ont vu que je connaissais le métier. J'avais lu pas mal de pages sur ce forum et un autre concernant l'entretien, ça m’a beaucoup aidé. Ensuite j'ai été moi même.
Le temps est passé super vite, j'avais même envie de rester parler avec eux.

Soulagé en tout cas comparé à ce que j'avais lu sur les autres posts qui me faisaient flippé, finalement je me suis dit reste toi même puis tu verras.

Je vous rapporte tout ca en vrac, désolé ! Et j'oublie pas mal de chose mais ca revient pas pour l'instant.

J'espère que la bonne impression que j'ai eu en sortant du jury et la même pour eux. En sortant je leur ai dit " en espérant vous retrouvez dans une autre fonction " puis ils ont souri.

Qu'est ce que vous en pensez?
bebert59
Messages : 8
Inscription : 06 nov. 2007 21:00

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bebert59 »

obvie a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai passé l'entretien cette semaine, pour le jury il y avait 3 gradés et une psy.
Ça a commencé par se présenter, son parcours personnel et professionnel, et ensuite ces motivations pour le métier de policier.
Après plusieurs questions donc je ne rappelle pas de tout.
Citez moi 3 qualités 3 défauts
Ensuite il est parti sur un de mes défauts qui était "nonchalant".
Trouvez-vous qu'être "nonchalant" est compatible avec l'uniforme de gardien de la paix. Je m'y attendais donc j'ai dit que savait faire la part des choses entre le boulot et ma vie personnelle.
Vu que vous êtes passionnés de foot, êtes-vous prêt à arrêter de jouer....
Citez moi un thème d'actualité du moment
La psy m'a donné 1 mise en situation: vous êtes dans une cité, et vous contrôlez 4 jeunes éméchés avec un chien sans muselière agressif ( un gros toutou) que faites vous. Je m'explique... Ensuite elle me dit le chien fonce sur vous que faites vous...cadre de la légitime défense, je m'explique...
Le salaire de gardien de la paix en école et après l'école: le commissaire était étonné que je connaisse au chiffre prêt les 2 salaires.
Que voulez vous faire comme service dans la police... je m'explique et donne un plan de carrière sur quelques années.
Connaissez vous les grades...et citez les
La psy m'a demandé par rapport à mon cv, expliquez ce que veut dire rigoureux et impartiale.
Forcément la question était toute trouvée: si votre sœur grille un feu rouge que faites vous...je m'explique
Qu'est ce que cela vous fait quand le candidat précédent arrive sans cravate. je m'explique...
Comment vous êtes vous renseigner sur le métier de gardien de la paix, comment l'avez vous préparé, êtes vous rentré dans un commissariat pour demander des renseignements.
Si vous ratiez votre concours que faites vous...
Si l'entretien était à refaire, changeriez vous quelques choses m'a demandé la psy. j'ai dit nan que j'avais été honnête.
Qu'est ce qui fait que le police est bien aimé de la population au contraire de ce que rapporte les journalistes dans les médias. Pas facile de répondre...
J'ai réussi à faire rigoler le jury donc j’espère que c'est un bon point.
J'ai un très bon ressenti en sortant du jury, ils ont pas cherché à me casser mais m'ont posé de bonne question pour prouver si j'ai les bonnes motivations. Je pense qu'ils ont vu que je connaissais le métier. J'avais lu pas mal de pages sur ce forum et un autre concernant l'entretien, ça m’a beaucoup aidé. Ensuite j'ai été moi même.
Le temps est passé super vite, j'avais même envie de rester parler avec eux.

Soulagé en tout cas comparé à ce que j'avais lu sur les autres posts qui me faisaient flippé, finalement je me suis dit reste toi même puis tu verras.

Je vous rapporte tout ca en vrac, désolé ! Et j'oublie pas mal de chose mais ca revient pas pour l'instant.

J'espère que la bonne impression que j'ai eu en sortant du jury et la même pour eux. En sortant je leur ai dit " en espérant vous retrouvez dans une autre fonction " puis ils ont souri.

Qu'est ce que vous en pensez?
Pas mal du tout. Ton entretien me fait penser à celui que j'avais passé en 2008 et j'avais eu 16/20.

De plus, j'avais eu la même mise en situation avec le chien. Je l'avais d'ailleurs poster dans la rubrique concerné.

Je pense que tu peut être optimiste. Tu l'a passé ou?
Eleff
Messages : 25
Inscription : 30 août 2013 00:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Eleff »

obvie a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai passé l'entretien cette semaine, pour le jury il y avait 3 gradés et une psy.
Ça a commencé par se présenter, son parcours personnel et professionnel, et ensuite ces motivations pour le métier de policier.
Après plusieurs questions donc je ne rappelle pas de tout.
Citez moi 3 qualités 3 défauts
Ensuite il est parti sur un de mes défauts qui était "nonchalant".
Trouvez-vous qu'être "nonchalant" est compatible avec l'uniforme de gardien de la paix. Je m'y attendais donc j'ai dit que savait faire la part des choses entre le boulot et ma vie personnelle.
Vu que vous êtes passionnés de foot, êtes-vous prêt à arrêter de jouer....
Citez moi un thème d'actualité du moment
La psy m'a donné 1 mise en situation: vous êtes dans une cité, et vous contrôlez 4 jeunes éméchés avec un chien sans muselière agressif ( un gros toutou) que faites vous. Je m'explique... Ensuite elle me dit le chien fonce sur vous que faites vous...cadre de la légitime défense, je m'explique...
Le salaire de gardien de la paix en école et après l'école: le commissaire était étonné que je connaisse au chiffre prêt les 2 salaires.
Que voulez vous faire comme service dans la police... je m'explique et donne un plan de carrière sur quelques années.
Connaissez vous les grades...et citez les
La psy m'a demandé par rapport à mon cv, expliquez ce que veut dire rigoureux et impartiale.
Forcément la question était toute trouvée: si votre sœur grille un feu rouge que faites vous...je m'explique
Qu'est ce que cela vous fait quand le candidat précédent arrive sans cravate. je m'explique...
Comment vous êtes vous renseigner sur le métier de gardien de la paix, comment l'avez vous préparé, êtes vous rentré dans un commissariat pour demander des renseignements.
Si vous ratiez votre concours que faites vous...
Si l'entretien était à refaire, changeriez vous quelques choses m'a demandé la psy. j'ai dit nan que j'avais été honnête.
Qu'est ce qui fait que le police est bien aimé de la population au contraire de ce que rapporte les journalistes dans les médias. Pas facile de répondre...
J'ai réussi à faire rigoler le jury donc j’espère que c'est un bon point.
J'ai un très bon ressenti en sortant du jury, ils ont pas cherché à me casser mais m'ont posé de bonne question pour prouver si j'ai les bonnes motivations. Je pense qu'ils ont vu que je connaissais le métier. J'avais lu pas mal de pages sur ce forum et un autre concernant l'entretien, ça m’a beaucoup aidé. Ensuite j'ai été moi même.
Le temps est passé super vite, j'avais même envie de rester parler avec eux.

Soulagé en tout cas comparé à ce que j'avais lu sur les autres posts qui me faisaient flippé, finalement je me suis dit reste toi même puis tu verras.

Je vous rapporte tout ca en vrac, désolé ! Et j'oublie pas mal de chose mais ca revient pas pour l'instant.

J'espère que la bonne impression que j'ai eu en sortant du jury et la même pour eux. En sortant je leur ai dit " en espérant vous retrouvez dans une autre fonction " puis ils ont souri.

Qu'est ce que vous en pensez?


Effectivement, tu as géré ton entretien comme il se devait, enfin c'est l'impression que cela me donne en te lisant :) Merci pour ton témoignage. En revanche, où as-tu passé ton entretien ?
obvie
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2014 23:59

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par obvie »

Je l'ai passé à Bordeaux, j'ai eu quelques hésitations bien sur mais le jury a été super. Le fait que un des jury sourissent, ça fait déstressé un peu puis au fil de l'entretien ça va de mieux en mieux car tu comprends qu'ils sont pas la pour te "manger".
Eleff
Messages : 25
Inscription : 30 août 2013 00:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Eleff »

obvie a écrit :Je l'ai passé à Bordeaux, j'ai eu quelques hésitations bien sur mais le jury a été super. Le fait que un des jury sourissent, ça fait déstressé un peu puis au fil de l'entretien ça va de mieux en mieux car tu comprends qu'ils sont pas la pour te "manger".

Oui c'est normal d'hésiter un peu :) Et concernant la mise en situation, qu'as-tu répondu du coup ?
obvie
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2014 23:59

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par obvie »

Pour le chien, j'ai dit que à la radio je disais que je faisais un contrôle d'identité qui pouvait dégénérer au final. Donc les collègues étaient informés.
Le commissaire m'a dit les renforts sont pas prés d'arrivée, les jeunes lâchent le chien qui arrivent droit sur vous, j'ai dit vu que c'est une arme par destination et dans le cadre dans la légitime défense ( nécessaire, simultané, proportionné ) je sors mon arme et fait feu. Mais bon après j'ai eu un doute donc je me suis contredit un peu mais au final le major me dit non vous aviez dit la bonne réponse.
Darkreign2013
Messages : 15
Inscription : 30 nov. 2013 10:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Darkreign2013 »

obvie a écrit :Pour le chien, j'ai dit que à la radio je disais que je faisais un contrôle d'identité qui pouvait dégénérer au final. Donc les collègues étaient informés.
Le commissaire m'a dit les renforts sont pas prés d'arrivée, les jeunes lâchent le chien qui arrivent droit sur vous, j'ai dit vu que c'est une arme par destination et dans le cadre dans la légitime défense ( nécessaire, simultané, proportionné ) je sors mon arme et fait feu. Mais bon après j'ai eu un doute donc je me suis contredit un peu mais au final le major me dit non vous aviez dit la bonne réponse.
Bonjour ! Ton entretien semble très bien vu comme ça ! Et au niveau des grades tu a su leur répondre ? Tu a passé le EXT IDF ou National ?

Cordialement.
obvie
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2014 23:59

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par obvie »

J'ai passé ext idf, et sur les grades j'ai su répondre jusqu'à commissaire divisionnaire après je me suis embrouillé avec Général (gendarmerie) mais il m'en a pas tenue rigueur.
propatriavigilant
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2013 17:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par propatriavigilant »

Besoin de vos avis !

Pour la tenue vestimentaire , qui influe et donne une bonne impression ou non au jury , un jean + chemise cravate et veste de costume , c'est correct ?
Ou jean , chemise et pull noire ?

Merci a vous !
Chill
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2013 20:57

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Chill »

propatriavigilant a écrit :Besoin de vos avis !

Pour la tenue vestimentaire , qui influe et donne une bonne impression ou non au jury , un jean + chemise cravate et veste de costume , c'est correct ?
Ou jean , chemise et pull noire ?

Merci a vous !

Bonjour,

J'ai passé le concours GPX en janvier 2013 et me suis présenté à l'oral vers avril 2013 à Toulouse.
Je suis GAV donc je me suis habillé en civil.
Je suis arrivé à l'oral avec des petite chaussures classe, un jean, une chemise et une veste de costard.
Lorsque j'ai vu mes camarades de la Police je me suis senti un peu tache ...
Lors de l'entretien je me suis présenté tel un militaire, comme me l'a appris la Gendarmerie.
Si je devais repasser cet entretien (qui s'est très bien déroulé) je m'habillerai avec un costard de haut en bas et avec une cravate.

Au final je suis lauréat de ce concours ;)

Après cela doit dépendre du jury mais surtout du déroulement de l'entretien.

Bon courage à vous et restez vous même.
propatriavigilant
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2013 17:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par propatriavigilant »

Chill a écrit :
propatriavigilant a écrit :Besoin de vos avis !

Pour la tenue vestimentaire , qui influe et donne une bonne impression ou non au jury , un jean + chemise cravate et veste de costume , c'est correct ?
Ou jean , chemise et pull noire ?

Merci a vous !

Bonjour,

J'ai passé le concours GPX en janvier 2013 et me suis présenté à l'oral vers avril 2013 à Toulouse.
Je suis GAV donc je me suis habillé en civil.
Je suis arrivé à l'oral avec des petite chaussures classe, un jean, une chemise et une veste de costard.
Lorsque j'ai vu mes camarades de la Police je me suis senti un peu tache ...
Lors de l'entretien je me suis présenté tel un militaire, comme me l'a appris la Gendarmerie.
Si je devais repasser cet entretien (qui s'est très bien déroulé) je m'habillerai avec un costard de haut en bas et avec une cravate.

Au final je suis lauréat de ce concours ;)

Après cela doit dépendre du jury mais surtout du déroulement de l'entretien.

Bon courage à vous et restez vous même.
Bonjour ,
D'accord merci pour votre réponse !
J'hésite a porter un pantalon de ville classe ( noir ou gris foncé ) avec une chemise blanche et par dessus un pull bleu marine assez foncé .
Le problème est que le costume de haut en bas ne me met pas specialement à l'aise je pense , donc je ne veux pas trop tenter :?
Au final je pense que lorsque l'on est bien habillé ( costard ou non ) , le + important est l'impression , l'attitude , et surtout la motivation que l'on transmet qui fait la différence non ?
Chill
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2013 20:57

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Chill »

[/quote]

Bonjour ,
D'accord merci pour votre réponse !
J'hésite a porter un pantalon de ville classe ( noir ou gris foncé ) avec une chemise blanche et par dessus un pull bleu marine assez foncé .
Le problème est que le costume de haut en bas ne me met pas specialement à l'aise je pense , donc je ne veux pas trop tenter :?
Au final je pense que lorsque l'on est bien habillé ( costard ou non ) , le + important est l'impression , l'attitude , et surtout la motivation que l'on transmet qui fait la différence non ?[/quote]


La tenue compte mais je pense aussi que c'est la qualité de l'entretien qui prime.
A toi de faire ton choix.
:)
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Clowniste »

Effectivement, le costume est de rigueur. Ceci dit, si tu n'es pas à l'aise, ne te force pas, ça va te pénaliser plutôt qu'autre chose. :wink:
propatriavigilant
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2013 17:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par propatriavigilant »

Merci pour vos réponses !! On va passer au défilé de mode pour voir ce qui va le mieux :lol:
Fufu
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2014 01:07

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Fufu »

Dsl pour la réponse tardive, donc c'est ok je ne mets plus mon super legging lol !

Et je suis d'accord pour le défilé de mode, au moins on sera sur ^^

Et pour info, il faut espérer réussir le concours à cette session, à partir de l'année prochaine il y aura des épreuves en plus O_O

http://www.lapolicenationalerecrute.fr/ ... E.facebook

Téléchargez l'arrêté, vous n'allez pas être déçu...
Eleff
Messages : 25
Inscription : 30 août 2013 00:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Eleff »

Fufu a écrit :Dsl pour la réponse tardive, donc c'est ok je ne mets plus mon super legging lol !

Et je suis d'accord pour le défilé de mode, au moins on sera sur ^^

Et pour info, il faut espérer réussir le concours à cette session, à partir de l'année prochaine il y aura des épreuves en plus O_O

http://www.lapolicenationalerecrute.fr/ ... E.facebook

Téléchargez l'arrêté, vous n'allez pas être déçu...

Il y a déjà un sujet là-dessus déjà sur le forum et effectivement les prochains concours ça va être compliqué ...
sigis
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2013 05:12

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par sigis »

Bonjour à tous , avec un peu de retard voici mon entretien en détail.
Tout d'abord un accueil sympathique et on me demande de me présenter donc j'envoie toute mon histoire depuis que j'ai quitter le lycée ensuite plusieurs question sur mes années de GAV puis les questions sur les motivations. Aprés est venu les mises en situations (plutôt axé sur le crapulisme) style je vois un collègue chipper une gourmette en or sur un cambriolage et ils ont poussé vraiment loin sur cette question. attention à votre réponse. ensuite en poste à la BAC N de marseille mes collègues m'informent que pour que les petits dealers nous balançent les gros dealers ils faut leur donner un peu de stup qu'on récupère comment je vois ça.
Une question sur l'actualité aussi et enfin sur la vie familiale.
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Onis »

Euh où sont les détails ? :mrgreen: :mrgreen:

Pour le CV à remplir, vous mettez quoi dans "Motivations" ?

Plutôt une lettre de motivation ou alors des grandes idées ?
Eleff
Messages : 25
Inscription : 30 août 2013 00:43

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Eleff »

Onis a écrit :Euh où sont les détails ? :mrgreen: :mrgreen:

Pour le CV à remplir, vous mettez quoi dans "Motivations" ?

Plutôt une lettre de motivation ou alors des grandes idées ?

Moi j'ai mis les grandes idées, sous forme de tiret par exemple, tu exposeras tes motivations à l'oral :)
propatriavigilant
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2013 17:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par propatriavigilant »

En effet cela va se corser !
Donc pour réussir pas le choix, c'est maintenant !! Bon courage à tous !
propatriavigilant
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2013 17:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par propatriavigilant »

Désolé pour le double post mais il faut que je partage cela !
J'ai recu ma convocation pour le sport concernant le concours ADS !
Epreuve le 28 février !
Mois de février tres important concernant mon avenir avec l'oral et le sport GPX le 11 !
sigis
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2013 05:12

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par sigis »

Je vais pas vous réciter exactement ce qui a été dit, les grandes lignes sont là
lovaly
Messages : 12
Inscription : 07 juin 2012 14:41

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par lovaly »

Karenzy a écrit :Bonjour à tous !

Bon je vois que je ne suis pas la seule fille sur ce forum !
Effectivement je pense qu'un jupe avec des collants seront de rigueur pour se présenter de façon avantageuse!

Convoquée pour le 10 au sport et le 13 à l'oral !

Et pour les écoles d'après mes connaissances policières effectivement on ne choisit pas...

Bon courage à tous...
Salut, tu es convoquée à Vincennes aussi?
johnnico
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2014 15:18

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par johnnico »

Oui elle es convoquée à vincenne :)
bebert59
Messages : 8
Inscription : 06 nov. 2007 21:00

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bebert59 »

Bonjour à tous!

Épreuves d'admission passées hier à roubaix.

Au matin donc les oraux :

- anglais : je me suis débrouillé comme j'ai pu (10 ans Que je n'en ai pas fait)
- entretien :

Déjà je suis passé le dernier au jury numero 3 donc j'ai bien eu le temps de stressé.
J'entre bonjour messieurs, bonjour mesdames. Il m'invite à m'assoir et me demande de me présenter (situation familiale, parcours scolaire, parcours pro, motivations pour entrer dans la police...)
Et là c'est parti il commence à m'attaquer.
" vous avez 27 ans, vivez en couple avec un enfant de 2 ans, vous êtes propriétaire, vous avez un bon travail où vous encadrez une équipe. Vous n'allez pas tout quitter pour aller en région parisienne où pour 600€ vous aurez un 15m2" . Là je me défend en leur disant qu'on en avait beaucoup discuter avec ma conjointe et que nous étions complètement conscient de ce qui nous attend.

" oui mais non il ne faut pas faire ça pourquoi vous ne passez pas le concours de police municipale au moins vous resteriez dans la région"

Je leur dit que la PM ne m'intéresse pas et là de suite " pourquoi? Ils portent un uniforme, leur pouvoir ont été étendue, ils sont parfois armés et font de plus en plus les mêmes mission que les GPX tout ça en restant près de chez eux" je réitère donc que partir en région parisienne ne nous pose aucun problème.

" comment imaginez vous votre avenir?"
J'aimerai d'abord réussir ce concours et faire mon année de scolarité. Ensuite, j'aimerais démarrer en police secours car je pense que c'est là qu'on voit la plus grande diversité des missions du GPX

"Ah bon que fait-on en police secours"
La PS est la 1ère intervenante lorsque quelqu'un compose le 17 donc on peut très bien intervenir sur un simple tapage nocturne/diurne que sur un vol à main armée, un homicide,etc...

"Intervenir sur un vol à main armé est dangereux qu'en pense votre compagne?"
Elle est pleinement consciente de ce qu'est le métier de GPX. Je lui ai tout dit et me suis dans mon ambition.

" pouvez vous me dire ce qu'est le secret professionnel et le devoir de réserve?"
Ces termes apparaissent dans le code de déontologie
" ah c'est bien vous savez qu'il y a un code de déontologie"
Oui je peux même vous dire qu'il a changé depuis le 1er janvier
" comment le savez vous?"
Je m'intéresse beaucoup à l'actualité policière.
En précisant que je n'était pas sur de moi et que j'avais peur de confondre les 2 je leur dit que le secret professionnel c'est ne pas révéler d'information portées à notre connaissance dans le cadre de nos fonction à des tiers. Par exemple, si on sait qu'un contrôle routier est mis en place, ne pas le révéler. Si on a connaissance d'information sur un individu dans le cadre d'une enquête, en aucun cas il faut dévoiler ces info.
Pour ce qui est du devoir de réserve, je leur ai dit que le policier doit faire attention lorsqu'il s'exprime (réseaux sociaux, presse...) y compris en dehors du service à ne pas porter atteinte à l'image de le police nationale.

Je ne sais pas si je leur ai bien répondu.

" pourtant il y a des policiers qui parlent dans la presse"
Oui mais ce sont souvent des syndicats qui eux savent mieux jusque où il peuvent aller.

"Jusqu'où peut-on employer la force"
Je leur ai dit que ça dépendait des circonstances. Qu'il fallait mesuré la menace et les risques et répondre de manière légale et proportionné à l'attaque.

" vous venez d'interpeller un individu avec de grosses difficultés mais vous y êtes arrivé. Ça a été tellement dur que votre collègue continu de taper l'individu une fois menotté. Que faites vous?"

Je le prend je l'éloigne de l'individu, elle me coupe
"Oui mais il l'a déjà frappé et vous dit que ça fait du bien ça soulage"
Je lui rappel qu'en devenant policier il doit être exemplaire, que si il veut de défouler il attend la fin du service, il va taper dans un sac de frappe et j'en réfère à l'autorité supérieure.

" super le pote il balance vous aller être mal vu"
Je me fiche d'être mal vu on se doit d'être exemplaire en tant que policier.

" ok 2 qualité 2 défaut"
Arf j'aime pas cette question en rigolant puis je dis:
Qualités: honnête et grande capacité d'adaptation.
Défauts: on me dit froid de 1ère apparence, et je ne suis pas rancunier mais l'oublies pas
" oui donc rancunier"
Non car je sais pardonner mais je n'oublies pas.

La ils regarde le chrono, ils n'avaient plus l'air d'avoir de questions et la il reste du temps nous dit le monsieur lol
Ils réfléchissent un peu et:
" puisque vous suivez l'info policière, il y a autre chose depuis le 1er janvier c'est quoi?"
Une nouvelle scolarité.
"Non ça concerne l'uniforme"
Le port du matricule
" vous en pensez quoi?"
Je n'ai rien contre le port du matricule. Ça ne me dérange pas d'être identifiable puisqu'on ne doit rien avoir à se reprocher. Ce qui me gêne, a titre perso, c'est la somme dépensée pour ce dispositif (env 1million d'euro) alors que cet argent aurait pu notemment servir à rénover une partie du parc automobile qui est assez âgé.

Ensuite il m'ont embêter sur le fait que je n'était pas bien rasé (j'ai un collier de barbe que je taille régulièrement et je rase au dessus et en dessous tous les jours) et sur le fait que je avais pas boutonné le bouton tout en haut de ma chemise en me disant que ça faisait negligé.

"Fin de l'entretien merci vous pouvez y aller"
Merci à vous de m'avoir écouté j'espère vous revoir dans d'autres circonstances.
Miracle ils ont rigolé lol

Pour le sport, nous étions une bonne vingtaine. Bon niveau dans l'ensemble. Seulement 2 éliminés (dont la seule fille présente). Pour ma part c'est moyen je m'en sort avec 9,25 de moyenne.

Voilà en gros j'ai sûrement oublié des choses. Qu'en pensez vous?
Darkreign2013
Messages : 15
Inscription : 30 nov. 2013 10:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Darkreign2013 »

bebert59 a écrit :Bonjour à tous!

Épreuves d'admission passées hier à roubaix.

Au matin donc les oraux :

- anglais : je me suis débrouillé comme j'ai pu (10 ans Que je n'en ai pas fait)
- entretien :

Déjà je suis passé le dernier au jury numero 3 donc j'ai bien eu le temps de stressé.
J'entre bonjour messieurs, bonjour mesdames. Il m'invite à m'assoir et me demande de me présenter (situation familiale, parcours scolaire, parcours pro, motivations pour entrer dans la police...)
Et là c'est parti il commence à m'attaquer.
" vous avez 27 ans, vivez en couple avec un enfant de 2 ans, vous êtes propriétaire, vous avez un bon travail où vous encadrez une équipe. Vous n'allez pas tout quitter pour aller en région parisienne où pour 600€ vous aurez un 15m2" . Là je me défend en leur disant qu'on en avait beaucoup discuter avec ma conjointe et que nous étions complètement conscient de ce qui nous attend.

" oui mais non il ne faut pas faire ça pourquoi vous ne passez pas le concours de police municipale au moins vous resteriez dans la région"

Je leur dit que la PM ne m'intéresse pas et là de suite " pourquoi? Ils portent un uniforme, leur pouvoir ont été étendue, ils sont parfois armés et font de plus en plus les mêmes mission que les GPX tout ça en restant près de chez eux" je réitère donc que partir en région parisienne ne nous pose aucun problème.

" comment imaginez vous votre avenir?"
J'aimerai d'abord réussir ce concours et faire mon année de scolarité. Ensuite, j'aimerais démarrer en police secours car je pense que c'est là qu'on voit la plus grande diversité des missions du GPX

"Ah bon que fait-on en police secours"
La PS est la 1ère intervenante lorsque quelqu'un compose le 17 donc on peut très bien intervenir sur un simple tapage nocturne/diurne que sur un vol à main armée, un homicide,etc...

"Intervenir sur un vol à main armé est dangereux qu'en pense votre compagne?"
Elle est pleinement consciente de ce qu'est le métier de GPX. Je lui ai tout dit et me suis dans mon ambition.

" pouvez vous me dire ce qu'est le secret professionnel et le devoir de réserve?"
Ces termes apparaissent dans le code de déontologie
" ah c'est bien vous savez qu'il y a un code de déontologie"
Oui je peux même vous dire qu'il a changé depuis le 1er janvier
" comment le savez vous?"
Je m'intéresse beaucoup à l'actualité policière.
En précisant que je n'était pas sur de moi et que j'avais peur de confondre les 2 je leur dit que le secret professionnel c'est ne pas révéler d'information portées à notre connaissance dans le cadre de nos fonction à des tiers. Par exemple, si on sait qu'un contrôle routier est mis en place, ne pas le révéler. Si on a connaissance d'information sur un individu dans le cadre d'une enquête, en aucun cas il faut dévoiler ces info.
Pour ce qui est du devoir de réserve, je leur ai dit que le policier doit faire attention lorsqu'il s'exprime (réseaux sociaux, presse...) y compris en dehors du service à ne pas porter atteinte à l'image de le police nationale.

Je ne sais pas si je leur ai bien répondu.

" pourtant il y a des policiers qui parlent dans la presse"
Oui mais ce sont souvent des syndicats qui eux savent mieux jusque où il peuvent aller.

"Jusqu'où peut-on employer la force"
Je leur ai dit que ça dépendait des circonstances. Qu'il fallait mesuré la menace et les risques et répondre de manière légale et proportionné à l'attaque.

" vous venez d'interpeller un individu avec de grosses difficultés mais vous y êtes arrivé. Ça a été tellement dur que votre collègue continu de taper l'individu une fois menotté. Que faites vous?"

Je le prend je l'éloigne de l'individu, elle me coupe
"Oui mais il l'a déjà frappé et vous dit que ça fait du bien ça soulage"
Je lui rappel qu'en devenant policier il doit être exemplaire, que si il veut de défouler il attend la fin du service, il va taper dans un sac de frappe et j'en réfère à l'autorité supérieure.

" super le pote il balance vous aller être mal vu"
Je me fiche d'être mal vu on se doit d'être exemplaire en tant que policier.

" ok 2 qualité 2 défaut"
Arf j'aime pas cette question en rigolant puis je dis:
Qualités: honnête et grande capacité d'adaptation.
Défauts: on me dit froid de 1ère apparence, et je ne suis pas rancunier mais l'oublies pas
" oui donc rancunier"
Non car je sais pardonner mais je n'oublies pas.

La ils regarde le chrono, ils n'avaient plus l'air d'avoir de questions et la il reste du temps nous dit le monsieur lol
Ils réfléchissent un peu et:
" puisque vous suivez l'info policière, il y a autre chose depuis le 1er janvier c'est quoi?"
Une nouvelle scolarité.
"Non ça concerne l'uniforme"
Le port du matricule
" vous en pensez quoi?"
Je n'ai rien contre le port du matricule. Ça ne me dérange pas d'être identifiable puisqu'on ne doit rien avoir à se reprocher. Ce qui me gêne, a titre perso, c'est la somme dépensée pour ce dispositif (env 1million d'euro) alors que cet argent aurait pu notemment servir à rénover une partie du parc automobile qui est assez âgé.

Ensuite il m'ont embêter sur le fait que je n'était pas bien rasé (j'ai un collier de barbe que je taille régulièrement et je rase au dessus et en dessous tous les jours) et sur le fait que je avais pas boutonné le bouton tout en haut de ma chemise en me disant que ça faisait negligé.

"Fin de l'entretien merci vous pouvez y aller"
Merci à vous de m'avoir écouté j'espère vous revoir dans d'autres circonstances.
Miracle ils ont rigolé lol

Pour le sport, nous étions une bonne vingtaine. Bon niveau dans l'ensemble. Seulement 2 éliminés (dont la seule fille présente). Pour ma part c'est moyen je m'en sort avec 9,25 de moyenne.

Voilà en gros j'ai sûrement oublié des choses. Qu'en pensez vous?



Merci pour ce témoignage ! Super ! Bon ça a l'air , présenté comme ça, de s'être bien passé ! Je pense qu'à la fin, ils voulaient te tester, au niveau de l'apparence ! Et pour le sport, c'était quoi la moyenne dans l'ensemble vu le nombre faible de personnes éliminées ?
bebert59
Messages : 8
Inscription : 06 nov. 2007 21:00

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par bebert59 »

Darkreign2013 a écrit :
bebert59 a écrit :Bonjour à tous!

Épreuves d'admission passées hier à roubaix.

Au matin donc les oraux :

- anglais : je me suis débrouillé comme j'ai pu (10 ans Que je n'en ai pas fait)
- entretien :

Déjà je suis passé le dernier au jury numero 3 donc j'ai bien eu le temps de stressé.
J'entre bonjour messieurs, bonjour mesdames. Il m'invite à m'assoir et me demande de me présenter (situation familiale, parcours scolaire, parcours pro, motivations pour entrer dans la police...)
Et là c'est parti il commence à m'attaquer.
" vous avez 27 ans, vivez en couple avec un enfant de 2 ans, vous êtes propriétaire, vous avez un bon travail où vous encadrez une équipe. Vous n'allez pas tout quitter pour aller en région parisienne où pour 600€ vous aurez un 15m2" . Là je me défend en leur disant qu'on en avait beaucoup discuter avec ma conjointe et que nous étions complètement conscient de ce qui nous attend.

" oui mais non il ne faut pas faire ça pourquoi vous ne passez pas le concours de police municipale au moins vous resteriez dans la région"

Je leur dit que la PM ne m'intéresse pas et là de suite " pourquoi? Ils portent un uniforme, leur pouvoir ont été étendue, ils sont parfois armés et font de plus en plus les mêmes mission que les GPX tout ça en restant près de chez eux" je réitère donc que partir en région parisienne ne nous pose aucun problème.

" comment imaginez vous votre avenir?"
J'aimerai d'abord réussir ce concours et faire mon année de scolarité. Ensuite, j'aimerais démarrer en police secours car je pense que c'est là qu'on voit la plus grande diversité des missions du GPX

"Ah bon que fait-on en police secours"
La PS est la 1ère intervenante lorsque quelqu'un compose le 17 donc on peut très bien intervenir sur un simple tapage nocturne/diurne que sur un vol à main armée, un homicide,etc...

"Intervenir sur un vol à main armé est dangereux qu'en pense votre compagne?"
Elle est pleinement consciente de ce qu'est le métier de GPX. Je lui ai tout dit et me suis dans mon ambition.

" pouvez vous me dire ce qu'est le secret professionnel et le devoir de réserve?"
Ces termes apparaissent dans le code de déontologie
" ah c'est bien vous savez qu'il y a un code de déontologie"
Oui je peux même vous dire qu'il a changé depuis le 1er janvier
" comment le savez vous?"
Je m'intéresse beaucoup à l'actualité policière.
En précisant que je n'était pas sur de moi et que j'avais peur de confondre les 2 je leur dit que le secret professionnel c'est ne pas révéler d'information portées à notre connaissance dans le cadre de nos fonction à des tiers. Par exemple, si on sait qu'un contrôle routier est mis en place, ne pas le révéler. Si on a connaissance d'information sur un individu dans le cadre d'une enquête, en aucun cas il faut dévoiler ces info.
Pour ce qui est du devoir de réserve, je leur ai dit que le policier doit faire attention lorsqu'il s'exprime (réseaux sociaux, presse...) y compris en dehors du service à ne pas porter atteinte à l'image de le police nationale.

Je ne sais pas si je leur ai bien répondu.

" pourtant il y a des policiers qui parlent dans la presse"
Oui mais ce sont souvent des syndicats qui eux savent mieux jusque où il peuvent aller.

"Jusqu'où peut-on employer la force"
Je leur ai dit que ça dépendait des circonstances. Qu'il fallait mesuré la menace et les risques et répondre de manière légale et proportionné à l'attaque.

" vous venez d'interpeller un individu avec de grosses difficultés mais vous y êtes arrivé. Ça a été tellement dur que votre collègue continu de taper l'individu une fois menotté. Que faites vous?"

Je le prend je l'éloigne de l'individu, elle me coupe
"Oui mais il l'a déjà frappé et vous dit que ça fait du bien ça soulage"
Je lui rappel qu'en devenant policier il doit être exemplaire, que si il veut de défouler il attend la fin du service, il va taper dans un sac de frappe et j'en réfère à l'autorité supérieure.

" super le pote il balance vous aller être mal vu"
Je me fiche d'être mal vu on se doit d'être exemplaire en tant que policier.

" ok 2 qualité 2 défaut"
Arf j'aime pas cette question en rigolant puis je dis:
Qualités: honnête et grande capacité d'adaptation.
Défauts: on me dit froid de 1ère apparence, et je ne suis pas rancunier mais l'oublies pas
" oui donc rancunier"
Non car je sais pardonner mais je n'oublies pas.

La ils regarde le chrono, ils n'avaient plus l'air d'avoir de questions et la il reste du temps nous dit le monsieur lol
Ils réfléchissent un peu et:
" puisque vous suivez l'info policière, il y a autre chose depuis le 1er janvier c'est quoi?"
Une nouvelle scolarité.
"Non ça concerne l'uniforme"
Le port du matricule
" vous en pensez quoi?"
Je n'ai rien contre le port du matricule. Ça ne me dérange pas d'être identifiable puisqu'on ne doit rien avoir à se reprocher. Ce qui me gêne, a titre perso, c'est la somme dépensée pour ce dispositif (env 1million d'euro) alors que cet argent aurait pu notemment servir à rénover une partie du parc automobile qui est assez âgé.

Ensuite il m'ont embêter sur le fait que je n'était pas bien rasé (j'ai un collier de barbe que je taille régulièrement et je rase au dessus et en dessous tous les jours) et sur le fait que je avais pas boutonné le bouton tout en haut de ma chemise en me disant que ça faisait negligé.

"Fin de l'entretien merci vous pouvez y aller"
Merci à vous de m'avoir écouté j'espère vous revoir dans d'autres circonstances.
Miracle ils ont rigolé lol

Pour le sport, nous étions une bonne vingtaine. Bon niveau dans l'ensemble. Seulement 2 éliminés (dont la seule fille présente). Pour ma part c'est moyen je m'en sort avec 9,25 de moyenne.

Voilà en gros j'ai sûrement oublié des choses. Qu'en pensez vous?



Merci pour ce témoignage ! Super ! Bon ça a l'air , présenté comme ça, de s'être bien passé ! Je pense qu'à la fin, ils voulaient te tester, au niveau de l'apparence ! Et pour le sport, c'était quoi la moyenne dans l'ensemble vu le nombre faible de personnes éliminées ?
Pas de quoi si ça peut aider :wink:
Mais laissez moi une place quand même :lol:

Le sport je dirai que la moyenne se situe à environ 11.
Folken78
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2013 18:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Folken78 »

Oraux passé ce matin :
Motivation :
pas de mise en situation, pas de question d'actualité...
Uniquement des questions sur mon parcours professionnel (plusieurs années dans la banque), mes loisirs, comment m'est venue l'idée d'intégrer la police...

Anglais : discussion très sympa, faut savoir présenter un peu ses motivations dans la langue de Shakespeare, mais ce n'est pas sorcier non plus !

Finalement, je pense que l'attente (2h de stress) a été plus pénible que l'entretien !

A votre avis, un entretien sans grande difficulté, c'est plutôt bon signe ? Parce que je n'ai pas détecté une once d'agressivité chez eux...

Bon courage à tous !
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Onis »

Folken78 a écrit :Oraux passé ce matin :
Motivation :
pas de mise en situation, pas de question d'actualité...
Uniquement des questions sur mon parcours professionnel (plusieurs années dans la banque), mes loisirs, comment m'est venue l'idée d'intégrer la police...

Anglais : discussion très sympa, faut savoir présenter un peu ses motivations dans la langue de Shakespeare, mais ce n'est pas sorcier non plus !

Finalement, je pense que l'attente (2h de stress) a été plus pénible que l'entretien !

A votre avis, un entretien sans grande difficulté, c'est plutôt bon signe ? Parce que je n'ai pas détecté une once d'agressivité chez eux...

Bon courage à tous !
Tu as quel âge ?

J'ai eu le même entretien => 6.25/20
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix