[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. A toi de donner ton avis en argumentant et en sachant éventuellement tenir compte des objections que le jury pourrait formuler et y répondre.
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

de mon point de vu je dirais que si l'on parle de rentabilité au niveau financier, l'état ne doit pas être rentable étant donné que ce n'est pas une entreprise, et si l'on parle de rentabilité au niveau du travail, alors je dirais que l'état doit être performant efficace et efficient ce qui donne une certaine forme de rentabilité du travail :mrgreen: enfin je pense !!!!!!

corrigez moi !!!!! cyril60 ??
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

Ce type de réponse est intéressant : elle est argumentée et nuancée, donc c'est ce genre de choses qu'il faut dire. Ce qui ne veut pas dire que c'est LA bonne réponse. Là, c'est la démarche et la façon d'expliquer qui comptent.

Il faut ensuite s'attendre à des objections si le jury a envie de pousser un peu le candidat - quel qu'ait été le point de vue défendu. Par exemple, si l'Etat n'a pas à être rentable : vous pensez donc que l'Etat peut être régulièrement en déficit ? A l'inverse, si le candidat estime que l'Etat doit être rentable : que faîtes-vous de la notion de service public ? Est-ce que la rentabilité doit se faire à son détriment ?

Et ensuite, il faut être capable de rebondir sur ces objections : les rejeter, de façon argumentée bien sûr. Ou les accepter, en tout ou en partie, pour nuancer sa thèse et sans donner l'impression de faire un virage à 180 degrés juste parce que le jury a donné un argument contraire.
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

tout à fait d'accord :mrgreen: et je voulais dire aussi quand je dit que l'état ne doit pas être rentable au niveau financier , il devrait , dans l'idéal , avoir une égalité entre les dépenses et les recettes :mrgreen: ainsi pas de déficit : )

enfin je pense avoir compris l'idée :mrgreen: je sais que ce n'est pas LA bonne réponse mais une réponse censée :mrgreen:
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

je voulais donner aussi le plan de ma présentation pour avoir vos impressions :mrgreen:
nom
études
diplômes
formations
expériences pro
expériences bénévoles
ce que ça m'a apporté
pourquoi je veux entrer à la DGFIP

merci d'avance :mrgreen:
Boubou2512
Messages : 46
Inscription : 17 févr. 2014 18:31

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Boubou2512 »

Ton plan est bien ! Mais ça tient en 2 minutes ?
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Boubou2512 a écrit :Ton plan est bien ! Mais ça tient en 2 minutes ?

oui bien sûr ! la ce n'est qu'un plan :mrgreen:
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

Le "Ce que ça m'a apporté" pourrait peut-être être divisé et placé dans chacune des sous-parties précédentes : ça permettrait de mieux les valoriser - en privilégiant les apports qui pourraient être utiles dans le cadre d'un métier de la DGFIP.
Livinou
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2014 20:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Livinou »

angie76 a écrit :Bonjour,

Si des candidats veulent me soumettre leur présentation orale "par écrit" en MP, je peux leur donner mon avis d'IFiP.
Coucou je vous ai envoyé un MP , l'avez vous reçu?:)
eren888
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2014 23:43

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par eren888 »

Bonsoir à tous, encore merci pour ce forum et tous ceux qui le font vivre.
J'ai quelques doutes sur ma présentation, j'ai été en profession libérale pendant 3 ans mais j'ai aussi été vendeuse, et d'autres métiers pendant mes études et après. je pensais parler de cette période car cela m'a apporté des connaissances en comptabilité mais j'ai peur que cela me porte préjudice avec des interrogations du jury du type : travail solitaire pas en équipe, passer de sans patron à une hiérarchie pourquoi veut elle passer un concours niveau c... Je me suis entraînée à répondre mais en plein doute aujourd'hui je me demande si je fais bien de l'évoquer...
Oui le stress nous joue des tours.
Merci pour vos avis éventuels.

Et bon réveillon à tous, je suis malade das mon lit donc j'essaye de réviser un peu faute de réveillon :/
Livinou
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2014 20:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Livinou »

Bon réveillon;)
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

eren888 a écrit :Bonsoir à tous, encore merci pour ce forum et tous ceux qui le font vivre.
J'ai quelques doutes sur ma présentation, j'ai été en profession libérale pendant 3 ans mais j'ai aussi été vendeuse, et d'autres métiers pendant mes études et après. je pensais parler de cette période car cela m'a apporté des connaissances en comptabilité mais j'ai peur que cela me porte préjudice avec des interrogations du jury du type : travail solitaire pas en équipe, passer de sans patron à une hiérarchie pourquoi veut elle passer un concours niveau c... Je me suis entraînée à répondre mais en plein doute aujourd'hui je me demande si je fais bien de l'évoquer...
Oui le stress nous joue des tours.
Merci pour vos avis éventuels.

Et bon réveillon à tous, je suis malade das mon lit donc j'essaye de réviser un peu faute de réveillon :/
Si cette période t'a apporté des connaissances en compta, bien sûr qu'il faut en parler !!! De toute façon, aucun parcours ne peut être parfait : le jury trouvera toujours un point où il pourra redire quelque chose, non pas pour rejeter la candidature mais pour tester le candidat, savoir s'il est capable de répondre à des objections.

En plus, d'après ce que tu dis, tu n'a pas seulement été en profession libérale mais tu as aussi été salariée. L'objection que tu cites saute donc d'elle-même. Quant à la question sur "pourquoi passer un concours en catégorie C quand on est surdiplômé ?", c'est un classique et les réponses à y apporter sont des classiques également, dont on a d'ailleurs déjà parlé sur ce sujet et sur d'autres.
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Cyril60 a écrit :Le "Ce que ça m'a apporté" pourrait peut-être être divisé et placé dans chacune des sous-parties précédentes : ça permettrait de mieux les valoriser - en privilégiant les apports qui pourraient être utiles dans le cadre d'un métier de la DGFIP.

je pensais tout à fait à ça dans ma présentation :mrgreen: je voudrais juste ne pas avoir l'air de réciter un texte mais rester naturelle
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

C'est toujours difficile : à la fois connaître son texte par coeur ou quasiment et ne pas donner l'impression de réciter.
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Bonjour , je vous souhaite à tous une bonne année 2015 , santé et réussite au concours !!!!!!
eren888
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2014 23:43

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par eren888 »

Merci Cyril60 ça me rassure!

Bonne année à tous!
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Bonne année à tous !
Dernière lignes droite, je vous souhaite plein de réussite.
EstelleBo
Messages : 4
Inscription : 23 déc. 2014 13:42

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par EstelleBo »

Bonne année tous le monde.
J'ai encore une question.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la mission de gestion des fonds déposés par les organismes tenus de le faire auprès de l'Etat???
Chabine97
Messages : 5
Inscription : 26 déc. 2014 12:13

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Chabine97 »

Bonjour et bonne année!

Quelqu'un peut-il m'aider sur ces questions? :

Concernant le secret professionnelle, celui-ci peut-être levée que pour la nécessité d'une enquête judiciaire, de protéger une personne ou de préserver la santé publique, donc si le préfet me demande une information urgente concernant un dossier, je me demande ce qui est le plus approprié de faire:

- refuser immédiatement
- demander dans quel cadre il a besoin de cette information, si cela répond aux critères cités ci-dessus, demander des justificatifs? demande par mail?
- se référer au supérieur hiérarchique??

Parmi les défauts est-il bien de mentionner sa réserve ? Même si ce n'est pas quelque chose qui paraît quand je travail ou entretien, il y avait une part de relationnel dans mes emplois précédent , toutefois je me demande si cela ne met pas un doute chez le jury.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Chabine97 a écrit :Bonjour et bonne année!

Quelqu'un peut-il m'aider sur ces questions? :

Concernant le secret professionnelle, celui-ci peut-être levée que pour la nécessité d'une enquête judiciaire, de protéger une personne ou de préserver la santé publique, donc si le préfet me demande une information urgente concernant un dossier, je me demande ce qui est le plus approprié de faire:

- refuser immédiatement
- demander dans quel cadre il a besoin de cette information, si cela répond aux critères cités ci-dessus, demander des justificatifs? demande par mail?
- se référer au supérieur hiérarchique??

Parmi les défauts est-il bien de mentionner sa réserve ? Même si ce n'est pas quelque chose qui paraît quand je travail ou entretien, il y avait une part de relationnel dans mes emplois précédent , toutefois je me demande si cela ne met pas un doute chez le jury.
Il y a quand même peut de chance que le préfet ou ses services demandent à un agent ce genre de renseignements. C'est bien de connaitre le principe mais je doute fortement que le jury te coince la dessus. Si jamais c’était le cas, il faudra en référer à ton supérieur car un C est un agent d’exécution, il ne décide de rien, il prend attache de son supérieur qui répondra lui même au préfet.
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

EstelleBo a écrit :Bonne année tous le monde.
J'ai encore une question.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la mission de gestion des fonds déposés par les organismes tenus de le faire auprès de l'Etat???
C'est le rôle du comptable des trésoreries (municipales, paieries départementales) pour les collectivités locales : il va gérer les fonds des communes dans le cadre de la séparation ordonnateur-comptable, c'est-à-dire percevoir les recettes et effectuer les dépenses si les conditions requises sont remplies.
Lo54
Messages : 6
Inscription : 09 mai 2013 12:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Lo54 »

Bonjour à tous,

merci pour les compléments de réponses pour Helios !

déjà je vous souhaite une bonne année, pleine de jolis moments :)

Ensuite, j'aurais besoin d'éclaircissements :

1. le tutorat existe il a la DGFIP ?

2. Le service minimum existe il a la DGFIP ?

3. Concernant l'évasion fiscale, ce qui a été mis en place pour lutter contre celle-ci est-ce bien des coopérations entre état sur le levée du secret bancaire ?

4. Les différences entre un salarié du privé et un fonctionnaire, c'est les obligations des fonctionnaires et le fonctionnaire est plus "sur" de bénéficier d'une évolution de carrière ?

5. Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas d'argent armé à la DGFIP ?

6. est-ce que d'autres services que la DGFIP ont fusionné ? Je n'ai rien trouvé concernant le ministère des finances.

7. le fait de dire en défaut : parfois anxieuse lors d'événements importants peut-il me porter préjudice à votre avis ?

8. Une femme ne veut pas payer ses impôt (une petite somme) que faites vous ? Et si elle menace de se suicider, que faites vous ?
Je lui dis de faire une demande par écrit. Si elle menace de se suicider, je lui parle calmement et demande l'aide de collègue pour la raisonner.
Qu'en pensez-vous ?

9. Une femme a des enfants très excités vous la faite passer en priorité ?
Non (principe d'impartialité du fonctionnaire et d'égalité entre les usagers)
Qu'en pensez-vous ?

10. Coup de fil disant qu'il y a une bombe dans l'établissement
Je préviens immédiatement mon chef avant de faire évacuer les personnes.
Qu'en pensez-vous ?

11. vous devez partir en vacances mais votre binôme qui devait vous remplacer est en arrêt maladie, votre chef vous demande d'effectuer la permanence ?
dois-je accepter ? Car si je refuse c'est de la désobéissance non ?

12. si votre supérieur vous envoie en formation et vous demande de revenir car il manque du personnel.
Suis-je obligée de revenir ?

13. Une femme se présente intégralement voilée
Normalement c'est interdit dans les lieux publics. Je lui demander de le soulever. Et si elle ne veut pas ?
je refuse de répondre à sa demande ou j'accepte quand même ?

14. si une personne âgée attend l'ouverture du centre des FP par – 5 alors que c'est la pause déjeuner des agents ? Normalement je ne dois pas l'accueillir pour des raisons de sécurité, si je suis seule à la caisse.
Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses à mes interrogations?

Bonne soirée à tous
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Lo54 a écrit :Bonjour à tous,



1. le tutorat existe il a la DGFIP ? les agents stagiaires ne sont pas abandonnés à leur sort, des collègues seront présent pour les aider mais je ne crois pas que l'on puisse parler de tutorat. Par contre ça doit exister pour les contrat PACTE.

2. Le service minimum existe il a la DGFIP ? Non, si effectif minimum on ferme le poste

3. Concernant l'évasion fiscale, ce qui a été mis en place pour lutter contre celle-ci est-ce bien des coopérations entre état sur le levée du secret bancaire ?

4. Les différences entre un salarié du privé et un fonctionnaire, c'est les obligations des fonctionnaires et le fonctionnaire est plus "sur" de bénéficier d'une évolution de carrière ?droits et obligations, évolution de carrière, sécurité de l'emploi ...

5. Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas d'agent armé à la DGFIP ? non

6. est-ce que d'autres services que la DGFIP ont fusionné ? Je n'ai rien trouvé concernant le ministère des finances.

7. le fait de dire en défaut : parfois anxieuse lors d'événements importants peut-il me porter préjudice à votre avis ? l'oral ne va pas se jouer la dessus

8. Une femme ne veut pas payer ses impôt (une petite somme) que faites vous ? Et si elle menace de se suicider, que faites vous ?
Je lui dis de faire une demande par écrit. Si elle menace de se suicider, je lui parle calmement et demande l'aide de collègue pour la raisonner.
Qu'en pensez-vous ? elle ne veut pas payer, elle peut faire une demande de remise gracieuse ou échéancier de paiement.Pour le suicide, appel un collègue, essayer de la raisonner ok.

9. Une femme a des enfants très excités vous la faite passer en priorité ?
Non (principe d'impartialité du fonctionnaire et d'égalité entre les usagers)
Qu'en pensez-vous ? pas de priorité sinon ca va être l’émeute lol sauf si les usagers la laissent passer d'eux même mais un gamin turbulent c'est à ses parents de le gérer.

10. Coup de fil disant qu'il y a une bombe dans l'établissement
Je préviens immédiatement mon chef avant de faire évacuer les personnes.
Qu'en pensez-vous ? pas trop le choix, à moins que tu connaisses personnellement jack bauer :mrgreen:

11. vous devez partir en vacances mais votre binôme qui devait vous remplacer est en arrêt maladie, votre chef vous demande d'effectuer la permanence ?
dois-je accepter ? Car si je refuse c'est de la désobéissance non ? si obligation de service, ce qui est le cas, le chef peut refuser tes congés donc pas le choix il faudra rester.

12. si votre supérieur vous envoie en formation et vous demande de revenir car il manque du personnel.
Suis-je obligée de revenir ? idem si obligation de service.

13. Une femme se présente intégralement voilée
Normalement c'est interdit dans les lieux publics. Je lui demander de le soulever. Et si elle ne veut pas ?
je refuse de répondre à sa demande ou j'accepte quand même ? tu appelles un collègues ou un chef pour que la loi lui soit réexpliquer.

14. si une personne âgée attend l'ouverture du centre des FP par – 5 alors que c'est la pause déjeuner des agents ? Normalement je ne dois pas l'accueillir pour des raisons de sécurité, si je suis seule à la caisse.
Qu'en pensez-vous ? si le centre est fermé tu n'ouvres pas exprès, sécurité oblige

Je vous remercie par avance pour vos réponses à mes interrogations?

Bonne soirée à tous
brezil98
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2014 20:36

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par brezil98 »

bonjour à tous,

je viens solliciter votre aide sur une question à laquelle je n'arrive pas à répondre même en essayant de me documenter et pas vraiment de chiffres à ce sujet...

Les handicapés sont ils suffisamment représentés dans la fonction publique ?

J'aurai tendance à répondre que moins de discriminations à l'embauche via les concours mais je crains d'être à côté de la plaque..

merci si vous avez une piste ou 1 avis
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

je viens solliciter votre aide sur une question à laquelle je n'arrive pas à répondre même en essayant de me documenter et pas vraiment de chiffres à ce sujet...

Les handicapés sont ils suffisamment représentés dans la fonction publique ?
Pourtant "handicapés fonction publique" sur google donne des réponses ; dont ça en premier : http://www.fonction-publique.gouv.fr/sc ... handicapes

Concernant la DGFIP notamment, il y a un recrutement spécifique pour les personnes handicapés.
3. Concernant l'évasion fiscale, ce qui a été mis en place pour lutter contre celle-ci est-ce bien des coopérations entre état sur le levée du secret bancaire ?
Oui.
6. est-ce que d'autres services que la DGFIP ont fusionné ?
Pôle emploi = ANPE + ASSEDIC ; on ne peut pas dire que ce soit une brillante réussite d'ailleurs. Rien d'autre que la DGFIP aux Finances, à ma connaissance.
13. Une femme se présente intégralement voilée
Normalement c'est interdit dans les lieux publics. Je lui demander de le soulever. Et si elle ne veut pas ?
je refuse de répondre à sa demande ou j'accepte quand même ?
Chef directement. Pas d'initiative de ta part dans ce genre de cas, tu ne lui demandes rien du tout.
brezil98
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2014 20:36

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par brezil98 »

merci cyril en effet je n'avais peut être pas tapé à partir du bon mot de recherche...

Sinon quelqu'un sait il ce que l'on fait grosso modo dans les services "logistiques" de la dgfip ? Est-ce de l'achat de fournitures ? merci )
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

La même chose que dans tous les services logistiques : gestion des fournitures effectivement, du matériel plus important (informatique, photocopieuses), probablement du parc immobilier aussi. Mais bon, je ne vois pas l'intérêt, pour un jury, de poser des questions là-dessus.
KeVic
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2015 12:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par KeVic »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je passe l’épreuve le 6 Janvier. Vous m'aidez beaucoup dans mes révisions, merci beaucoup.
J'aurais juste une question, peut-être banale pour vous, mais qui gère le patrimoine foncier ? J'ai vraiment des problèmes avec cette partie, je ne l'a comprend pas ..
Merci d'avance
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

KeVic a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je passe l’épreuve le 6 Janvier. Vous m'aidez beaucoup dans mes révisions, merci beaucoup.
J'aurais juste une question, peut-être banale pour vous, mais qui gère le patrimoine foncier ? J'ai vraiment des problèmes avec cette partie, je ne l'a comprend pas ..
Merci d'avance
Le patrimoine foncier de l'Etat est géré par France Domaine
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par aurorerb »

Bonjour,

J'ai relu les 20 pages pour être sûre que la réponse n'a pas déjà été donnée.
Je ne comprends pas ce qu'est la filière gestion publique et la filière gestion fiscale.
Je croyais que le filière GP correspondait aux collectivités et la filière GF aux particuliers et aux entreprises. Mais visiblement c'est commun aux trois domaines?
J'ai cru comprendre également qu'on pouvait nous demander notre préférence entre les 2 filières (enfin oui je sais qu'on parle de mission plus que de filière), mais je ne peux pas savoir car je ne sais pas à quoi ça correspond...

J'ai aussi une autre question, je souhaite passer d'autres concours administratifs, ceux de l'éducation nationale. Vaut-il mieux ne pas en parler?
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

Je pense effectivement qu'il vaut mieux éviter d'en parler : ça pourrait montrer que tu ne t'intéresses pas particulièrement à la DGFIP. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit rédhibitoire non plus.

Pour les missions de la filière fiscale et de la filière Gestion publique, tu peux aller regarder le numéro des cahiers d'administration sur la DGFIP. Mais pour résumer grossièrement :
- filière fiscale = gestion des impôts des particuliers et des professionnels : contrôle, assiette, recouvrement
- filière Gestion publique = gestion des budgets des collectivités territoriales (recettes et dépenses, recouvrement) ainsi que des établissements publics (hôpitaux par exemple), dépenses des différentes administrations de l'Etat, gestion du patrimoine de l'Etat (France domaine, que Cali citait plus haut).
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par aurorerb »

Merci pour ta réponse, c'est ce que j'avais compris au départ, mais sur le site de "devenez fonctionnaire" ils ne font pas cette distinction collectivité d'un côté et particuliers et entreprise de l'autre...Il mélange tout...C'est pourquoi je suis perdue...
Je sais que ce sont les missions qui résulte de la fusion entre la DGI et la DGCP.
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par aurorerb »

qui résultent...
pardon...
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Bonsoir ,petite question ,la gestion du patrimoine de l 'état se dit aussi gestion domaniale ?
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

Breach a écrit :Je pense pareil que marioutche pour la discrimination positive mais il me semble que c'est une mauvaise réponse non ? Je ne sais plus où je l'ai lu, mais il me semblait qu'aucune discrimination, positive ou non n'était autorisée au sein de la dgfip, car tous les usagers y sont considérés comme égaux. Donc on ne fait pas passer une personne handicapée avant les autres par exemple... Dites moi si je me trompe ?
Bonjour,
erreur on doit faire passer en priorite les femmes enceintes ou les personnes handicapées ou agéees même.
a+
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

luciolenoire a écrit :Bonsoir, j'essayerai de voir si on peut communiquer avec des gestes, si pas possible de voir si dans mon service il y a quelqu'un qui parle sa langue...si c'est pas le cas, je tente de lui faire comprendre de venir avec une personne qui parle le français
bonjour,
Ayant eu le cas, penser a dire que vous tentez d utiliser des termes simples, sinon oui demander a des collègues ou demander a l usager de revenir avec une personne qui parle francais
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

lila426 a écrit :
sisyphe13 a écrit :merci cali de ta réponse,

lila : tu es une fille ? costard cravate je pense que c'est trop j'ai toujours lu pour les garçons d'arriver en tenue soignée et non déguisés mais après c'est à l'appréciation de chacun^^

Oui je suis une fille :-)
Je posais la question pour mon ami
Du coup, vous pensez que le costard cravate c'est trop?
Avez vous des conseils selon vos expériences passées?
bonjour,
Il faut etre bien habillé mais le costume cravate n est pas obligatoire, les inspecteurs ne sont pas forcement en costard. il vaut mieux etre bien dans une jean chemise soigné qu'en costume jamais mis...
et surtout pour recrutement agent c...
KeVic
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2015 12:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par KeVic »

Merci Cali4 pour votre réponse.
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'expliquer en quelques lignes, ce qu'est le patrimoine foncier. C'est vraiment un domaine que je ne maîtrise pas du tout.
Merci d'avance
Lo54
Messages : 6
Inscription : 09 mai 2013 12:23

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Lo54 »

Je vous remercie Cali et Cyril60 pour vos précisions et votre dévouement :)
J'aurais besoin de quelques éclaircissements sur de nouvelles questions.

1) Pour la contribution à l'audiovisuel, la somme versée va pour notre commune ou pour l'état ? Comme c'est avec la TH qui est une taxe locale je me posais la question si elle était quand même au profit de la commune.

2) J'ai lu que les services de la publicité foncière perçoivent les impots liés aux formalités des notaires (ventes, donations...). Je ne comprends pas bien, c'est le notaire qui paye ces impots relatifs à sa profession ?

3) J'ai lu également que le bouclier fiscal a été supprimé le 1er janvier 2013. Plus aucun système ne prévoit un plafonnement de l'impot à l'heure actuelle ? Il existe juste les "tranches" d'imposition ?

4) Sur la question de savoir si la TVA est juste, si on argumente en disant qu'elle est juste car il existe différents taux et que les ménages les moins aisés achètent le plus souvent des biens auxquels il est appliqué un faible taux de TVA. Est-ce cette réflexion vous parait défendable ?

5) Vous qui êtes déjà dans la maison, à votre avis pourquoi le prélèvement à la source, directement auprès de l'employeur n'est il pas mis en place ?

6) Si notre supérieur nous demande de faire quelque chose qu'on ne fait pas en temps normal.
Comment fait-on concrêtement ? On peut refuser ?

7) Et si un nouveau chef de service arrive et se met a vous confier des taches rébarbatives, on accepte mais est-ce qu'il est possible de lui demander après plusieurs mois de diversifier nos tâches ou surtout ne rien dire ?

8) Une personne en instance de divorce nous demande les avis d'imposition de son ex-conjoint pour faire valoir ses droits devant la justice, que fait on? Je dirais non mais vu qu'ils ne sont pas divorcés encore, est-ce qu'on doit lui donner ? Personnellement je demanderais à mon chef avant de faire quelque chose mais la question est ambigue.

Encore merci par avance pour vos précisions,


Bonne soirée à tous
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

KeVic a écrit :Merci Cali4 pour votre réponse.
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'expliquer en quelques lignes, ce qu'est le patrimoine foncier. C'est vraiment un domaine que je ne maîtrise pas du tout.
Merci d'avance
On n'y trouve pas toujours des choses correctes mais concernant France domaine cette page wikipedia est plutôt complète et juste. http://fr.wikipedia.org/wiki/France_Domaine
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

Lo54 a écrit :Je vous remercie Cali et Cyril60 pour vos précisions et votre dévouement :)
J'aurais besoin de quelques éclaircissements sur de nouvelles questions.

1) Pour la contribution à l'audiovisuel, la somme versée va pour notre commune ou pour l'état ? Comme c'est avec la TH qui est une taxe locale je me posais la question si elle était quand même au profit de la commune.

...la RTV est dédié à une chose précise donc ni ç l etat ni aux communes..

2) J'ai lu que les services de la publicité foncière perçoivent les impots liés aux formalités des notaires (ventes, donations...). Je ne comprends pas bien, c'est le notaire qui paye ces impots relatifs à sa profession ?

... ce , n est pas le notaire qui paye mais l usager souvant par l intermediaire du notaire

3) J'ai lu également que le bouclier fiscal a été supprimé le 1er janvier 2013. Plus aucun système ne prévoit un plafonnement de l'impot à l'heure actuelle ? Il existe juste les "tranches" d'imposition ?

... le bouclier fiscal a été supprimé effectivement en 2013 car changement de gouvernement et de politique. Le plafonnement portait sur tous les impots : ISF , IR, TH, TF, CSG.....

4) Sur la question de savoir si la TVA est juste, si on argumente en disant qu'elle est juste car il existe différents taux et que les ménages les moins aisés achètent le plus souvent des biens auxquels il est appliqué un faible taux de TVA. Est-ce cette réflexion vous parait défendable ?

... erreur sur argument à mon avis il existe des biens au taux de 20% que même les gens les moins aisés reglent comme Voiture, TV, etc.....

5) Vous qui êtes déjà dans la maison, à votre avis pourquoi le prélèvement à la source, directement auprès de l'employeur n'est il pas mis en place ?

.... à mon avis, problème pour faire prélevement l'année de transition soit double imposition soit perte d une annee d impots. Mais aussi je pense que les entreprises n y sont pas favorable et le TX de recouvrement serra t il plus efficace? je ne pense pas .....

6) Si notre supérieur nous demande de faire quelque chose qu'on ne fait pas en temps normal.
Comment fait-on concrêtement ? On peut refuser ?

.... du moment que ce n est pas un ordre contraire a la deontologie je ne vois pas pk tu pourrais refuser...

7) Et si un nouveau chef de service arrive et se met a vous confier des taches rébarbatives, on accepte mais est-ce qu'il est possible de lui demander après plusieurs mois de diversifier nos tâches ou surtout ne rien dire ?
.... tu peux tjs le demander lors de l entretien annuel....

8) Une personne en instance de divorce nous demande les avis d'imposition de son ex-conjoint pour faire valoir ses droits devant la justice, que fait on? Je dirais non mais vu qu'ils ne sont pas divorcés encore, est-ce qu'on doit lui donner ? Personnellement je demanderais à mon chef avant de faire quelque chose mais la question est ambigue.

.... s ils sont maries tu peux donner les avis commun du couple mais en aucun cas ceux de Mr seul....

Encore merci par avance pour vos précisions,


Bonne soirée à tous
reponse en dessous des questions a+
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

1) Contribution à l'audiovisuel public : donc, à ton avis, qui la touche ?
3) Il y a toujours un système de plafonnement pour l'ISF seul.
4) Ca se défend à mon avis : la nourriture par exemple est à 5,5% mais certains produits de luxe (caviar) ou mauvais pour la santé (confiserie) sont à 19.6%. Mais l'argument de mic42 est juste également.
5) Le sujet est souvent débattu dans les médias. Fais une recherche google et tu auras pas mal d'arguments dans les deux sens.
7) Ou même en dehors de l'entretien annuel. On n'est pas obligé de ne parler avec le chef qu'à l'occasion de celui-ci.
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Cyril60 a écrit :1) Contribution à l'audiovisuel public : donc, à ton avis, qui la touche ?
3) Il y a toujours un système de plafonnement pour l'ISF seul.
4) Ca se défend à mon avis : la nourriture par exemple est à 5,5% mais certains produits de luxe (caviar) ou mauvais pour la santé (confiserie) sont à 19.6%. Mais l'argument de mic42 est juste également.
5) Le sujet est souvent débattu dans les médias. Fais une recherche google et tu auras pas mal d'arguments dans les deux sens.
7) Ou même en dehors de l'entretien annuel. On n'est pas obligé de ne parler avec le chef qu'à l'occasion de celui-ci.


La TVA à 19.6 % n'existe plus , elle a été réévaluée en 2014 et est maintenant à 20 %. Voir actualités fiscales 2014. :mrgreen:
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Bonjour , personne ne veut répondre à ma question , bouhhhh je suis triste !!!! Bon je redemande ,est ce que la gestion du patrimoine de l 'état se dit aussi gestion domaniale ? :mrgreen:
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

marioutche a écrit :
Cyril60 a écrit :1) Contribution à l'audiovisuel public : donc, à ton avis, qui la touche ?
3) Il y a toujours un système de plafonnement pour l'ISF seul.
4) Ca se défend à mon avis : la nourriture par exemple est à 5,5% mais certains produits de luxe (caviar) ou mauvais pour la santé (confiserie) sont à 19.6%. Mais l'argument de mic42 est juste également.
5) Le sujet est souvent débattu dans les médias. Fais une recherche google et tu auras pas mal d'arguments dans les deux sens.
7) Ou même en dehors de l'entretien annuel. On n'est pas obligé de ne parler avec le chef qu'à l'occasion de celui-ci.
La TVA à 19.6 % n'existe plus , elle a été réévaluée en 2014 et est maintenant à 20 %. Voir actualités fiscales 2014. :mrgreen:
:oops:

Pour mon homonyme (et pour les autres) : arrête de t'arrêter sur des détails aussi insignifiants.
KeVic
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2015 12:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par KeVic »

cali4 a écrit :
KeVic a écrit :Merci Cali4 pour votre réponse.
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'expliquer en quelques lignes, ce qu'est le patrimoine foncier. C'est vraiment un domaine que je ne maîtrise pas du tout.
Merci d'avance
On n'y trouve pas toujours des choses correctes mais concernant France domaine cette page wikipedia est plutôt complète et juste. http://fr.wikipedia.org/wiki/France_Domaine

Merci Cali4.
Vous m'aidez vraiment beaucoup
sisyphe13
Messages : 38
Inscription : 22 oct. 2014 22:01

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sisyphe13 »

Bonjour

Savez vous où trouver les bons chiffres 2014 :

combien a rapporté la tva (et la tva intra est elle comprise dedans ou à rajouter) , idem pour l'ir et l'is

sur le prévisionnel il y a un écart avec ce qui était annoncé à la télé

mais également où trouver les recettes et dépenses publiques 2014 ?

on en parle tous les jours à la télé mais dès qu'on recherche sur internet il n'y a plus rien (à moins que je recherche mal ce qui est possible ) , pour 2014 je ne trouve que des prévisions...

si quelqu'un a une idée, merci bcp
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

sisyphe13 a écrit :Bonjour

Savez vous où trouver les bons chiffres 2014 :

combien a rapporté la tva (et la tva intra est elle comprise dedans ou à rajouter) , idem pour l'ir et l'is

sur le prévisionnel il y a un écart avec ce qui était annoncé à la télé

mais également où trouver les recettes et dépenses publiques 2014 ?

on en parle tous les jours à la télé mais dès qu'on recherche sur internet il n'y a plus rien (à moins que je recherche mal ce qui est possible ) , pour 2014 je ne trouve que des prévisions...

si quelqu'un a une idée, merci bcp
je pense qu il faut savoir que c est la TVA qui rapporte le plus apres les chiffres ca peut etre un plus mais pas forcement une obligation et surtout si tu passe l oral lundi bien penser a dormir et se reposer et pas reviser jusqu a la derniere minute sauf peut etre sa presentation.
en plus tu va passer a Marseille , chance il y aura du soleil mdr
a+
sisyphe13
Messages : 38
Inscription : 22 oct. 2014 22:01

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par sisyphe13 »

oui je vais bien passer à Marseille mais je crois que ça sera plutôt un jour nuageux dans l'idée. aussi nuageux que dans la loire 42..

merci oui la tva rapporte le plus mais sur plusieurs sources ex prévisionnel je tombe sur 140 milliards d'euros et j'ai déjà aussi pu lire quasiment 200 milliards il y a donc un décalage important à moins que ça ne prenne pas en compte la tva intra.. ?

pour les chiffres des recettes et dépenses c'est également la pagaille pour trouver un site sérieux alors que c'est un sujet dont on parle tous les jours à la télé..
kaijerem08
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2015 14:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par kaijerem08 »

Bonjour à tous!!! pour commencer je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année 2015 :)!! je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous passent l'oral à Lille? C'est la première fois que je passe à l'oral
Poupa
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2014 13:54

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Poupa »

Bonne année et surtout la réussite à tous le monde!!!

J'aurais une petite question concernant la photo d'identité qu'il faut apporter pour l'oral, faut-il qu'elle soit aux normes de la carte d'identité ou juste une photographie d'identité?

Merci d'avance.

Et bonne chance à tous pour votre oral!
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

Poupa a écrit :Bonne année et surtout la réussite à tous le monde!!!

J'aurais une petite question concernant la photo d'identité qu'il faut apporter pour l'oral, faut-il qu'elle soit aux normes de la carte d'identité ou juste une photographie d'identité?

Merci d'avance.

Et bonne chance à tous pour votre oral!
bonjour,
il me semble qu il en faut deux de la taille d une photo d'identité et récente
a+
KeVic
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2015 12:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par KeVic »

Bonsoir,
je voudrais savoir ce qu'il faut ramener lors de l'oral ?
Es-ce qu'il faut des documents, des photos ?
Merci
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

KeVic a écrit :Bonsoir,
je voudrais savoir ce qu'il faut ramener lors de l'oral ?
Es-ce qu'il faut des documents, des photos ?
Merci
il me semble qu il faut 2 photos et carte d identité et chocolat pour examinateur lol
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

sisyphe13 a écrit :oui je vais bien passer à Marseille mais je crois que ça sera plutôt un jour nuageux dans l'idée. aussi nuageux que dans la loire 42..

merci oui la tva rapporte le plus mais sur plusieurs sources ex prévisionnel je tombe sur 140 milliards d'euros et j'ai déjà aussi pu lire quasiment 200 milliards il y a donc un décalage important à moins que ça ne prenne pas en compte la tva intra.. ?

pour les chiffres des recettes et dépenses c'est également la pagaille pour trouver un site sérieux alors que c'est un sujet dont on parle tous les jours à la télé..
Qu'est-ce qui est si dur à comprendre quand on (Cali, Hermine, Mic42, moi...) vous dit depuis plusieurs pages d'arrêter de vous perdre dans des détails ? La TVA est l'impôt qui rapport le plus, environ la moitié des recettes fiscales, suivi loin derrière par l'IR puis l'IS. Point. Ca suffit, inutile d'aller plus loin. Bossez plutôt les mises en situation et les grandes missions de la DGFIP.
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

Cyril60 a écrit :
sisyphe13 a écrit :oui je vais bien passer à Marseille mais je crois que ça sera plutôt un jour nuageux dans l'idée. aussi nuageux que dans la loire 42..

merci oui la tva rapporte le plus mais sur plusieurs sources ex prévisionnel je tombe sur 140 milliards d'euros et j'ai déjà aussi pu lire quasiment 200 milliards il y a donc un décalage important à moins que ça ne prenne pas en compte la tva intra.. ?

pour les chiffres des recettes et dépenses c'est également la pagaille pour trouver un site sérieux alors que c'est un sujet dont on parle tous les jours à la télé..
Qu'est-ce qui est si dur à comprendre quand on (Cali, Hermine, Mic42, moi...) vous dit depuis plusieurs pages d'arrêter de vous perdre dans des détails ? La TVA est l'impôt qui rapport le plus, environ la moitié des recettes fiscales, suivi loin derrière par l'IR puis l'IS. Point. Ca suffit, inutile d'aller plus loin.
franchement moi je suis examinateur' et j en ai passé des oraux, la personne qui me donne en externe les chiffres de la TVA Collectée avec ou sans TVA intra, je le vire d entrée, ca signifie qu il a lu sans comprendre et ce n'est pas ce que l on recherche dans les services.
Un dernier conseil aux futurs gens qui passent l'oral écoutés les anciens comme ciril 60 ou moi qui ont de l'expérience dans les services.
Je pense que je vais postuler l'année prochaine pour faire passer les oraux des C moi
a+
Boubou2512
Messages : 46
Inscription : 17 févr. 2014 18:31

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Boubou2512 »

J'espère que si tu fais passer des oraux un jour tu reverras tes critères !

C'est pas parce que le candidat - anxieux mais surtout surmotivé - a maladroitement appris trop de données qu'il fera un mauvais agent.

Je suis malgré tout d'accord avec vous sur l'inutilité de savoir tous ces détails.

Le statut du fonctionnaire, les missions et services de la dgfip, les mises en situation, c'est déjà pas mal !
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

Boubou2512 a écrit :J'espère que si tu fais passer des oraux un jour tu reverras tes critères !

C'est pas parce que le candidat - anxieux mais surtout surmotivé - a maladroitement appris trop de données qu'il fera un mauvais agent.

Je suis malgré tout d'accord avec vous sur l'inutilité de savoir tous ces détails.

Le statut du fonctionnaire, les missions et services de la dgfip, les mises en situation, c'est déjà pas mal !
désolé mais je maintiens mes dires, quelqu'un qui apprend par cœur sans comprendre, c est inutile et si en plus il s'en rend pas compte c'est pire.
Ca fait 3 pages que l'on vous dit que vous êtes externes et que vous n'avez pas besoin de rentrer dans les détails et il y en a qui n'écoute pas donc seront ils capable d'exécuter des consignes de leurs supérieurs.
J'espère qu'il n'y a pas d'examinateurs ici qui regardent ce qui se dit car ils vont se régaler lol
a+
julesvictor
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2014 22:02

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par julesvictor »

coucou a tous,
en plus moi ça me fait stresser!!
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Depuis le temps que je dit que certaines questions ou révisions vont trop loin !!!!!!! Et qu'il faut arrêter de vouloir trop en faire !!!! Nous sommes des externes pas des internes ! Je vois que je ne suis pas le seule :mrgreen: enfin je peux comprendre le stress de certains car je suis en plein dedans et jusqu'au coup : ) je passe lundi .....inspirez expirez :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici