[ORAL] Questions et Mise en situation - session 2014 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Cogaibentre
Messages : 4
Inscription : 19 mars 2014 00:33

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cogaibentre »

Bonsoir, c'est la première fois que j'intervienne dans ce forum mais j'ai lu tous vos commentaires alors un GRAND merci à ceux qui y contribuent surtout à CAli,Hermine et Cyril!!!Si je réussis le concours, promis je vous envoie du bon chocolat!!!!
Je passe l'oral le 6 janvier à 14h55 a Poitiers. C'est ma première fois et encore étonnée d'arriver jusqu'à là surtout que le jour de l'écrit j'étais malade comme un chien et donc je ne n'ai pas eu le temps de faire la rédaction!!!
J'aurais besoin de vos lumières car il y a un certain nombre. De points que je trouve encore obscurs.
Quelqu'un peut-il m'expliquer c'est quoi le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi. J'ai beau lu le rapport 2013 de la dgfip , je n'y comprends rien! Merci d'avance
brezil98
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2014 20:36

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par brezil98 »

cogaibentre :

je doute qu'on te pose des questions trop techniques sur le cice apprends juste la définition à la limite en tout cas chapeau d'être arrivé là en ayant rien fait de la rédac, tu n'as vraiment rien écrit sur la rédac ou tu veux dire que tu ne l'as pas terminé plutôt ?
Chance13
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2014 17:34

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Chance13 »

Bonsoir à tous ! :)

J'ai une question : quelles sont les bonnes réponses à la question : Comment ce fait-il que vous passez un concours de catégorie C alors que vous avez un bac+5 ?
Et est-ce que quelqu'un aurait une idée de réponses sur la question : comment ce fait-il que vous passez du privé à la fonction publique ?

Excusez-moi de reposer ces question si elles sont déjà sur le forum, je suis un peu novice en ce qui concerne les forums et je n'ai pas encore trouvé de réponses à ces 2 question.

Merci à ceux ou celles qui pourront m'aider.

Bonnes révisions à tous ! :)
Cogaibentre
Messages : 4
Inscription : 19 mars 2014 00:33

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cogaibentre »

brezil98 a écrit :cogaibentre :

je doute qu'on te pose des questions trop techniques sur le cice apprends juste la définition à la limite en tout cas chapeau d'être arrivé là en ayant rien fait de la rédac, tu n'as vraiment rien écrit sur la rédac ou tu veux dire que tu ne l'as pas terminé plutôt ?
Ok merci mais je trouve que la définition n'est pas très explicite justement.
Quant à la rédaction rien écrit du tout d'où mon étonnement d'en arriver jusqu'à l'oral surtout que je ne pense pas avoir brillé au qcm!! On verra bien les notes après l'oral
Wings21
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2013 00:46

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Wings21 »

.
Dernière modification par Wings21 le 04 janv. 2015 13:44, modifié 1 fois.
ianrak
Messages : 10
Inscription : 18 nov. 2014 14:45

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par ianrak »

Bonsoir à tous et une bonne année 2015!

j'ai une question : j'ai un Bac+4 mais j'ai perdu l'ensemble de mes diplômes post bac... Seul mon bac qui est encadré dans ma chambre, est en ma possession. J'ai déclaré lors de mon inscription que j'avais uniquement un Bac étant le seul diplôme que je puisse officiellement justifié. Je souhaite, lors de mon oral, dire quand même que j'ai un Bac+4 au jury car ne voulant pas mentir (je me connais, je ne saurai pas m'inventer une vie et je m'emmêlerai les pinceaux plus qu'autre chose).
je voulais savoir si ça pouvait être préjudiciable? cad, dire que l'on a un Bac+4 à l'oral alors que l'on a déclaré un bac lors de l'inscription.

Je vous remercie pour vos réponses.
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

Pour le CICE, tout est dans le nom : c'est un crédit d'impôt destiné à diminuer les impôts des entreprises et à favoriser la compétitivité et l'emploi. Et accessoirement, c'est une usine à gaz, comme trop souvent - ce n'est pas forcément une chose à dire à l'oral. Inutile d'aller plus loin.

Chance13 : ce sont effectivement des questions déjà abordées. Donne-nous les réponses que toi, tu donnerais a priori. C'est mieux de partir de celles-ci comme base de discussion plutôt que de donner des réponses toutes faites.
julesvictor
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2014 22:02

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par julesvictor »

Bonjour et pensées à ceux qui passent demain. (et aux autres aussi bien sûr)
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

comme le dit cyril60 le CICE est un crédit d'impôt qui vient en diminution de l'impôt dû par les entreprises, c'est un coup de pouce pour les aider à investir dans de nouvelles machines par exemples pour être plus compétitives et/ ou d'embaucher du personnel. Si toute fois le CICE , qui est calculé en fonction de la masse salarial , se trouve être supérieur à l'impôt dû par l'entreprise, alors celui-ci sera remboursé ou viendrait en diminution sur l'impôt de l'année suivante, et ce jusqu'à trois ans.
voilà ce que moi j'ai compris par rapport à mes recherches sur le Net :mrgreen:

Cyril60 corrige moi si j'ai fait une erreur merci :mrgreen: :mrgreen:
Chance13
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2014 17:34

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Chance13 »

Cyril60 a écrit :Pour le CICE, tout est dans le nom : c'est un crédit d'impôt destiné à diminuer les impôts des entreprises et à favoriser la compétitivité et l'emploi. Et accessoirement, c'est une usine à gaz, comme trop souvent - ce n'est pas forcément une chose à dire à l'oral. Inutile d'aller plus loin.

Chance13 : ce sont effectivement des questions déjà abordées. Donne-nous les réponses que toi, tu donnerais a priori. C'est mieux de partir de celles-ci comme base de discussion plutôt que de donner des réponses toutes faites.
Merci Cyril60.
Alors pour la question des diplômes : je dirai que j'ai fait le choix de passer ce concours d'agent des finances publiques car c'est celui où il y a le plus de places, de plus n'ayant pas une formation juridique, les concours de contrôleur et d'inspecteur sont moins accessibles pour moi. J'ai l'intention bien sur d'évoluer en interne si j'en aurait l'occasion et ce qui compte pour moi c'est de rentrer.
Je pense qu'il y est bien de commencer en bas de l'échelle dans un premier temps.

Pour la deuxième question (sur le fait de passer du privé à la fonction publique) : je dirai que dans le privé je n'était pas satisfait car je voulais donner un sens à mon activité professionnelle, je souhaite avoir une utilité publique et travailler pour mon pays.
De plus dans le privé il y a cette notion de rentabilité financière, de profit qui dénature à mon sens les rapports humain. La fonction publique me correspond mieux , on est au service des usagers, de l'Etat et plus globalement à l'intérêt général
Pour mon choix du ministère des finances, je dirai que c'est un ministère central, c'est le pilier de la République dans la collecte et la redistribution des impôts, il permet le fonctionnement des infrastructures de l'Etat, des prévisions budgétaires et de la lutte contre les fraudes qui en temps de crise est indispensable.

(voilà un peu ce que je veux dire).

Merci beaucoup d'avance pour votre aide :) .
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

Chance13 a écrit :
Cyril60 a écrit :Pour le CICE, tout est dans le nom : c'est un crédit d'impôt destiné à diminuer les impôts des entreprises et à favoriser la compétitivité et l'emploi. Et accessoirement, c'est une usine à gaz, comme trop souvent - ce n'est pas forcément une chose à dire à l'oral. Inutile d'aller plus loin.

Chance13 : ce sont effectivement des questions déjà abordées. Donne-nous les réponses que toi, tu donnerais a priori. C'est mieux de partir de celles-ci comme base de discussion plutôt que de donner des réponses toutes faites.
Merci Cyril60.
Alors pour la question des diplômes : je dirai que j'ai fait le choix de passer ce concours d'agent des finances publiques car c'est celui où il y a le plus de places, de plus n'ayant pas une formation juridique, les concours de contrôleur et d'inspecteur sont moins accessibles pour moi. J'ai l'intention bien sur d'évoluer en interne si j'en aurait l'occasion et ce qui compte pour moi c'est de rentrer.
Je pense qu'il y est bien de commencer en bas de l'échelle dans un premier temps.
Je ne pense que le premier argument (celui où il y a le plus de places) soit très bon car il donne l'impression d'être une solution de facilité, que tu renonces trop facilement. En revanche, les autres sont logiques et, pour moi, pertinentes : ils montrent que tu as conscience de tes lacunes mais que tu es décidé à les surmonter. J'ai moi aussi une absence de formation juridique : je pense quand même que ça ne doit pas t'empêcher de tenter au moins le concours de catégorie B en externe car il n'y a pas que des épreuves juridiques.
Pour la deuxième question (sur le fait de passer du privé à la fonction publique) : je dirai que dans le privé je n'était pas satisfait car je voulais donner un sens à mon activité professionnelle, je souhaite avoir une utilité publique et travailler pour mon pays.
De plus dans le privé il y a cette notion de rentabilité financière, de profit qui dénature à mon sens les rapports humain. La fonction publique me correspond mieux , on est au service des usagers, de l'Etat et plus globalement à l'intérêt général
Pour mon choix du ministère des finances, je dirai que c'est un ministère central, c'est le pilier de la République dans la collecte et la redistribution des impôts, il permet le fonctionnement des infrastructures de l'Etat, des prévisions budgétaires et de la lutte contre les fraudes qui en temps de crise est indispensable.

(voilà un peu ce que je veux dire).

Merci beaucoup d'avance pour votre aide :) .
Une triple argumentation convaincante (prépare-toi quand même à la question : vous pensez que l'Etat ne doit pas être rentable ?). Tu vois, tu avais déjà les réponses à tes questions par toi-même.
Chance13
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2014 17:34

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Chance13 »

Cyril60 a écrit :
Chance13 a écrit :
Cyril60 a écrit :Pour le CICE, tout est dans le nom : c'est un crédit d'impôt destiné à diminuer les impôts des entreprises et à favoriser la compétitivité et l'emploi. Et accessoirement, c'est une usine à gaz, comme trop souvent - ce n'est pas forcément une chose à dire à l'oral. Inutile d'aller plus loin.

Chance13 : ce sont effectivement des questions déjà abordées. Donne-nous les réponses que toi, tu donnerais a priori. C'est mieux de partir de celles-ci comme base de discussion plutôt que de donner des réponses toutes faites.
Merci Cyril60.
Alors pour la question des diplômes : je dirai que j'ai fait le choix de passer ce concours d'agent des finances publiques car c'est celui où il y a le plus de places, de plus n'ayant pas une formation juridique, les concours de contrôleur et d'inspecteur sont moins accessibles pour moi. J'ai l'intention bien sur d'évoluer en interne si j'en aurait l'occasion et ce qui compte pour moi c'est de rentrer.
Je pense qu'il y est bien de commencer en bas de l'échelle dans un premier temps.
Je ne pense que le premier argument (celui où il y a le plus de places) soit très bon car il donne l'impression d'être une solution de facilité, que tu renonces trop facilement. En revanche, les autres sont logiques et, pour moi, pertinentes : ils montrent que tu as conscience de tes lacunes mais que tu es décidé à les surmonter. J'ai moi aussi une absence de formation juridique : je pense quand même que ça ne doit pas t'empêcher de tenter au moins le concours de catégorie B en externe car il n'y a pas que des épreuves juridiques.
Pour la deuxième question (sur le fait de passer du privé à la fonction publique) : je dirai que dans le privé je n'était pas satisfait car je voulais donner un sens à mon activité professionnelle, je souhaite avoir une utilité publique et travailler pour mon pays.
De plus dans le privé il y a cette notion de rentabilité financière, de profit qui dénature à mon sens les rapports humain. La fonction publique me correspond mieux , on est au service des usagers, de l'Etat et plus globalement à l'intérêt général
Pour mon choix du ministère des finances, je dirai que c'est un ministère central, c'est le pilier de la République dans la collecte et la redistribution des impôts, il permet le fonctionnement des infrastructures de l'Etat, des prévisions budgétaires et de la lutte contre les fraudes qui en temps de crise est indispensable.

(voilà un peu ce que je veux dire).

Merci beaucoup d'avance pour votre aide :) .
Une triple argumentation convaincante (prépare-toi quand même à la question : vous pensez que l'Etat ne doit pas être rentable ?). Tu vois, tu avais déjà les réponses à tes questions par toi-même.

Merci beaucoup pour ton aide, oui je pense que dire qu'il y a plus de plus de places, c'est pas très bon aussi.
J'avoue je stresse pas mal pour ce concours, c'est la deuxième fois que je le passe.

Bonnes révisions à tous :)
eren888
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2014 23:43

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par eren888 »

Bonjour,

Bon courage à tous ! Le stress monte un peu.
Pour ma part je passe mercredi après-midi, j'espère ne pas trop attendre.
Allez encore un peu de courage pour la semaine!
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

marioutche a écrit :comme le dit cyril60 le CICE est un crédit d'impôt qui vient en diminution de l'impôt dû par les entreprises, c'est un coup de pouce pour les aider à investir dans de nouvelles machines par exemples pour être plus compétitives et/ ou d'embaucher du personnel. Si toute fois le CICE , qui est calculé en fonction de la masse salarial , se trouve être supérieur à l'impôt dû par l'entreprise, alors celui-ci sera remboursé ou viendrait en diminution sur l'impôt de l'année suivante, et ce jusqu'à trois ans.
voilà ce que moi j'ai compris par rapport à mes recherches sur le Net :mrgreen:

Cyril60 corrige moi si j'ai fait une erreur merci :mrgreen: :mrgreen:

En fait, je n'en sais pas grand chose : je n'ai eu aucune formation sur ce thème pendant ma scolarité d'inspecteur (c'est dire si vous avez peu de chances d'être interrogés dessus). Mais j'en aurai certainement à vérifier dans mon travail. J'ai fait une petite recherche sur internet : la seule précision que j'aurais à apporter est que le remboursement ne peut pas avoir lieu dès la première année (sauf pour quelques exceptions, parce que sans exceptions, ça ne serait pas amusant) mais seulement au bout des 3 années.
Cogaibentre
Messages : 4
Inscription : 19 mars 2014 00:33

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cogaibentre »

[quote="Cyril60"]Pour le CICE, tout est dans le nom : c'est un crédit d'impôt destiné à diminuer les impôts des entreprises et à favoriser la compétitivité et l'emploi. Et accessoirement, c'est une usine à gaz, comme trop souvent - ce n'est pas forcément une chose à dire à l'oral. Inutile d'aller plus loin.

Ok merci je ne pense pas aller plus loin sinon je vais m'embrouiller.
Cogaibentre
Messages : 4
Inscription : 19 mars 2014 00:33

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cogaibentre »

marioutche a écrit :comme le dit cyril60 le CICE est un crédit d'impôt qui vient en diminution de l'impôt dû par les entreprises, c'est un coup de pouce pour les aider à investir dans de nouvelles machines par exemples pour être plus compétitives et/ ou d'embaucher du personnel. Si toute fois le CICE , qui est calculé en fonction de la masse salarial , se trouve être supérieur à l'impôt dû par l'entreprise, alors celui-ci sera remboursé ou viendrait en diminution sur l'impôt de l'année suivante, et ce jusqu'à trois ans.
voilà ce que moi j'ai compris par rapport à mes recherches sur le Net :mrgreen:

Cyril60 corrige moi si j'ai fait une erreur merci :mrgreen: :mrgreen:
Merci je comprends mieux maintenant
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

ianrak a écrit :Bonsoir à tous et une bonne année 2015!

j'ai une question : j'ai un Bac+4 mais j'ai perdu l'ensemble de mes diplômes post bac... Seul mon bac qui est encadré dans ma chambre, est en ma possession. J'ai déclaré lors de mon inscription que j'avais uniquement un Bac étant le seul diplôme que je puisse officiellement justifié. Je souhaite, lors de mon oral, dire quand même que j'ai un Bac+4 au jury car ne voulant pas mentir (je me connais, je ne saurai pas m'inventer une vie et je m'emmêlerai les pinceaux plus qu'autre chose).
je voulais savoir si ça pouvait être préjudiciable? cad, dire que l'on a un Bac+4 à l'oral alors que l'on a déclaré un bac lors de l'inscription.

Je vous remercie pour vos réponses.
Non ca ne te sera préjudiciable vu que le jury ne sais rien de toi quant tu entres. Ils n'ont pas ton dossier d'inscription sous les yeux. Si tu leur dit que tu as un bac + 4 ils te croiront sur parole.
Hanya
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2015 14:47

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Hanya »

Bonjour à tous...
Je viens de m'inscrire mais je tiens toutefois à preciser que je vous suis assidûment depuis deux mois et que ce forum est génial....
Les administrateurs sont disponibles,clairs et de bons conseils...
Voilà, il me semblait logique de faire acte et participer car j'ai pu bénéficier de vos lumières....
Bien entendu, je viendrai poster mon oral, que celui ci soit catastrophique ou féerique...

Merci
Cyril
Messages : 96
Inscription : 06 sept. 2014 13:55

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril »

Bonsoir à tous , petit message pour Marioutche , je te dis un gros M..... pour demain !!!!!!! :mrgreen:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Un gros MERDE à ceux qui passent demain.
Soyez ZEN !!!
Pilume
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2014 18:16

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Pilume »

Salut à tous

Franchement à ceux qui passent demain je pense à vous, je compatis, moi je passe mercredi aprem et je n'en dors déjà plus depuis deux nuits.

Révisez un peu ce soir, mangez bien, buvez une bonne tisane et au lit!

Mer*ouille à vous
KeVic
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2015 12:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par KeVic »

Bonsoir.
Faut-il amener un CV ou un document spécial pour l'entretien ?

Je sais que c'est peut-être se répéter, mais j'aimerais savoir, en quelques lignes, qu'Est-ce que la GP et la GF.

Merci
angie131
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2014 11:43

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par angie131 »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas participé aux messages mais les ai tous lus et je vous remercie pour cette solidarité. Je le passe pour ma part demain matin un peu l'angoisse et je suis malade mais j'ai récupéré ma voix et je positive .Donc bonne chance à tous et je vous dirai ce qui m'a été posé comme question.

Bonne chance
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

KeVic a écrit :Bonsoir.
Faut-il amener un CV ou un document spécial pour l'entretien ?

Je sais que c'est peut-être se répéter, mais j'aimerais savoir, en quelques lignes, qu'Est-ce que la GP et la GF.

Merci
Regarde en p. 20 pour ta deuxième question et, pour la première, il n'y a pas de document spécial à apporter.

Pour ceux qui veulent poster leurs questions, c'est sympa (et c'est aussi une forme de catharis) mais, lors de mon dernier oral, on m'avait dit que c'était interdit (même si je suppose que ça ne vaut que jusqu'à la fin des épreuves) : si on vous le dit également, ne prenez pas de risque.
angie131
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2014 11:43

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par angie131 »

D'accord merci cyril c'est parce qu'en 2009 ils l'ont fait.
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Talkian »

Bonsoir à tous,

Ce forum est vraiment excellent et me sera d'une grande aide pour mon oral de demain en début d'après-midi à Strasbourg...

Je remercie tous les contributeurs !

Effectivement, je rejoins Cyril60, lors de l'oral de contrôleur des FIP, il est demandé de ne pas poster les questions sur les forums jusqu'à la fin des épreuves pour permettre l'égalité entre tous les candidats.
Breach
Messages : 24
Inscription : 14 janv. 2013 16:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Breach »

Oh là là dans 17h je suis devant le jury !! STRESS STRESS STRESS
Breach
Messages : 24
Inscription : 14 janv. 2013 16:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Breach »

Merci Cyril60, on verra bien si ils nous le disent !
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

Breach a écrit :Oh là là dans 17h je suis devant le jury !! STRESS STRESS STRESS
Tu passe ou?
Breach
Messages : 24
Inscription : 14 janv. 2013 16:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Breach »

Marseille !
Tu passes un concours aussi ?
mic42
Messages : 47
Inscription : 17 déc. 2014 21:21

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par mic42 »

Breach a écrit :Marseille !
Tu passes un concours aussi ?
Non je suis inspecteur, mais chance il fait beau, donc dernier conseil ne révisé pas demain sauf peut être relire ta présentation et ne met pas costard si tu n en as jamais mis un
M....
A+
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par cali4 »

Depuis 2/3 ans le président du jury demande à ce que les questions qui vont vous être posées ne soient pas divulguées avant la fin des épreuves, par soucis d'équité. En 2009, ce n’était pas le cas et heureusement car c’était le 1er concours fusionné et pour l'avoir passé cette année là, heureusement que les 1er on partageait leurs questions car je ne savais pas à quoi m'attendre.
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par leny258 »

Chance13 a écrit : J'avoue je stresse pas mal pour ce concours, c'est la deuxième fois que je le passe.

Bonnes révisions à tous :)
Moi aussi je le passe pour la seconde fois cette année et j'ai aussi bac+4. Et une formation juridique, du coup je n'échapperait pas à la fameuse question sur le fait de ne pas passer contrôleur ou inspecteur, et d'ailleurs je pense que ma réponse il y a 2 ans n'a pas du tout convaincu le jury. Alors je continue à y réfléchir jusqu'à mon passage... Après "présentez-vous" je sais que ce sera forcément l'une de questions auxquelles je n'échapperait pas :)
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par leny258 »

KeVic a écrit :Bonsoir.
Faut-il amener un CV ou un document spécial pour l'entretien ?
1 photo d'identité, convocation, pièce d'identité.
Bon courage
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

Cyril a écrit :Bonsoir à tous , petit message pour Marioutche , je te dis un gros M..... pour demain !!!!!!! :mrgreen:

un gros M......à toi aussi, tu le passes le 7 je crois !? :mrgreen:
marioutche
Messages : 124
Inscription : 24 juil. 2014 11:44

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par marioutche »

KeVic a écrit :Bonsoir.
Faut-il amener un CV ou un document spécial pour l'entretien ?

Je sais que c'est peut-être se répéter, mais j'aimerais savoir, en quelques lignes, qu'Est-ce que la GP et la GF.

Merci
GP = gestion publique s'occupe de la gestion des comptes de l'état et des comptes des collectivités territoriales et GF = gestion fiscale assoie liquide recouvre et contrôle l'impôt
explication dans les grandes lignes :mrgreen:
Breach
Messages : 24
Inscription : 14 janv. 2013 16:53

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Breach »

mic42 a écrit :
Breach a écrit :Marseille !
Tu passes un concours aussi ?
Non je suis inspecteur, mais chance il fait beau, donc dernier conseil ne révisé pas demain sauf peut être relire ta présentation et ne met pas costard si tu n en as jamais mis un
M....
A+
La chance :D

Je ne révise que ma présentation demain oui !
Rha le stress me tord l'estomac en plus je me dis que je passe à 13h15 et ils auront le coup de barre d'après déjeuner, et ma voix toute fluette va les emmener tout droit dans les bras de Morphée! Il vont pas écouter ce que j'ai à leur dire c'est foutu ! lol
Angiedu87
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2014 22:51

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Angiedu87 »

Bonne chance a tous, je passe l'oral demain a 13h15 a Poitiers, perso j'ai inclus mes motivations dans ma présentation (en espérant ne pas bafouiller), j'ai révisé les missions Gp et ff, les devoirs et droits du fonctionnaire, quelques actus (prélèvement a la source, exil fiscal)... Après j'espère ne pas avoir des questions trop techniques car je cale.... Bon courage à tous
ianrak
Messages : 10
Inscription : 18 nov. 2014 14:45

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par ianrak »

merci Cali pour ta réponse, me voilà donc rassuré!

M.... à ceux qui passent demain!
kaijerem08
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2015 14:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par kaijerem08 »

bonsoir, merci pour toutes les informations que j'ai obtenu sur ce forum!! Pour ma part je passe l'oral mardi à Lille, 14h55!!! je voudrais savoir si on trouve des places pour se garer près du batîment de l'examen?
Pilume
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2014 18:16

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Pilume »

Salut

"Il vous reste 1minutes, essayez de nous convaincre de vous prendre"

Que diriez vous?
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

kaijerem08 a écrit :bonsoir, merci pour toutes les informations que j'ai obtenu sur ce forum!! Pour ma part je passe l'oral mardi à Lille, 14h55!!! je voudrais savoir si on trouve des places pour se garer près du batîment de l'examen?

Bienvenu dans le clan des candidats pour Lille .... 13h15 pour moi et comme dit plus haut par un membre, ils vont s'endormir après le déjeuner ça va être dur de les convaincre !
Bon courage à tous ceux qui passent ce matin et dans le courant de la journée, vous avez un jury frais d'esprit :)
Moi je stresse un peu mais je fais comme certains, je prime sur ma présentation, mes motivations, quelques grandes lignes concernant le métier, les nouveautés pour 2015 aussi car pour moi cela pourrais être sujet de questions du jury (hausse prévue au 1er janvier etc ...) et puis pour le reste, nous verrons bien.
J-1 et demi maintenant
kaijerem08, je prends le train pour Lille, je ne suis pas renseignée pour le stationnement du coup.
Bon courage .
rod44
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2014 12:40

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par rod44 »

Bonjour,

C'est également la première fois que j'interviens sur ce forum, mais j'ai lu avec attention tout les informations que l'on nous a généreusement transmise, merci à tous. J'ai pour ma part une seule dernière interrogation, j'ai beau chercher, nul part il n'est indiqué que nous n'avons que 2 min pour se présenter, dans la documentation officielle du concours, il n'est même pas spécifié dans l'épreuve orale que nous avons du temps pour se présenter même si cela paraît évident. Alors pourquoi 2 min ?
Merci
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

L'expérience des années précédentes, je suppose ?
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par aurorerb »

leny258 a écrit :
Chance13 a écrit : J'avoue je stresse pas mal pour ce concours, c'est la deuxième fois que je le passe.

Bonnes révisions à tous :)
Moi aussi je le passe pour la seconde fois cette année et j'ai aussi bac+4. Et une formation juridique, du coup je n'échapperait pas à la fameuse question sur le fait de ne pas passer contrôleur ou inspecteur, et d'ailleurs je pense que ma réponse il y a 2 ans n'a pas du tout convaincu le jury. Alors je continue à y réfléchir jusqu'à mon passage... Après "présentez-vous" je sais que ce sera forcément l'une de questions auxquelles je n'échapperait pas :)

Je suis dans le même cas que toi (bac + 5) et je n'ai pas passé le B et le A. Si on me demande pourquoi je ne sais pas ce que je dois dire. Je peux mentir et dire que je les ai raté, ou que c'est la 1e fois que je passe le concours de la dgfip donc je commence par le bas, ou que j'ai l’intention de les passer l'année prochaine...
Que vas-tu répondre?
Cyril60
Modérateur
Messages : 404
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Cyril60 »

Dîtes la vérité : ça vous évitera de vous contredire si le jury décide de creuser un peu et, par exemple, de vous demander quelles options vous avez passées.
kaijerem08
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2015 14:41

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par kaijerem08 »

Juju3381 a écrit :
kaijerem08 a écrit :bonsoir, merci pour toutes les informations que j'ai obtenu sur ce forum!! Pour ma part je passe l'oral mardi à Lille, 14h55!!! je voudrais savoir si on trouve des places pour se garer près du batîment de l'examen?

Bienvenu dans le clan des candidats pour Lille .... 13h15 pour moi et comme dit plus haut par un membre, ils vont s'endormir après le déjeuner ça va être dur de les convaincre !
Bon courage à tous ceux qui passent ce matin et dans le courant de la journée, vous avez un jury frais d'esprit :)
Moi je stresse un peu mais je fais comme certains, je prime sur ma présentation, mes motivations, quelques grandes lignes concernant le métier, les nouveautés pour 2015 aussi car pour moi cela pourrais être sujet de questions du jury (hausse prévue au 1er janvier etc ...) et puis pour le reste, nous verrons bien.
J-1 et demi maintenant
kaijerem08, je prends le train pour Lille, je ne suis pas renseignée pour le stationnement du coup.
Bon courage .
Merci toi aussi bon courage juju!! tu passes aussi demain?
Didine84
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2013 11:49

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Didine84 »

Bonjour,

Voila c'est passé pour moi et ça fait un bien fou !!
Juste pour la personne qui demandait pour les 2 min je confirme le jury présente l'épreuve au début et ils disent bien que nous avons 2 min pour nous présenter !!
Courage à tous ça va bien se passer le plus dur c'est l'attente et une fois dans la salle ça passe très vite.
Je donnerais les détails des questions en fin de semaine genre vendredi vers 20 h ! ça ne m'a pas été demandé mais par principe c'est mieux...
erratum83
Messages : 17
Inscription : 02 oct. 2014 22:35

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par erratum83 »

Didine84 a écrit : Je donnerais les détails des questions en fin de semaine genre vendredi vers 20 h ! ça ne m'a pas été demandé mais par principe c'est mieux...
Ah, je dois pas être le seul à trouver ça dommage mais ce choix est respectable :)

Cela dit, est-ce très différent des années précédentes ? Beaucoup d'actualité ou pas ?
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

Didine84 a écrit :Bonjour,

Voila c'est passé pour moi et ça fait un bien fou !!
Juste pour la personne qui demandait pour les 2 min je confirme le jury présente l'épreuve au début et ils disent bien que nous avons 2 min pour nous présenter !!
Courage à tous ça va bien se passer le plus dur c'est l'attente et une fois dans la salle ça passe très vite.
Je donnerais les détails des questions en fin de semaine genre vendredi vers 20 h ! ça ne m'a pas été demandé mais par principe c'est mieux...

Super bravo, merci pour ton retour sur l'expérience ... tu es libérée d'un poids, la chance :D
Merci également de nous avoir préciser ce détail très important, car je bûche ma présentation aussi en ce moment même.
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

kaijerem08 a écrit :
Juju3381 a écrit :
kaijerem08 a écrit :bonsoir, merci pour toutes les informations que j'ai obtenu sur ce forum!! Pour ma part je passe l'oral mardi à Lille, 14h55!!! je voudrais savoir si on trouve des places pour se garer près du batîment de l'examen?

Bienvenu dans le clan des candidats pour Lille .... 13h15 pour moi et comme dit plus haut par un membre, ils vont s'endormir après le déjeuner ça va être dur de les convaincre !
Bon courage à tous ceux qui passent ce matin et dans le courant de la journée, vous avez un jury frais d'esprit :)
Moi je stresse un peu mais je fais comme certains, je prime sur ma présentation, mes motivations, quelques grandes lignes concernant le métier, les nouveautés pour 2015 aussi car pour moi cela pourrais être sujet de questions du jury (hausse prévue au 1er janvier etc ...) et puis pour le reste, nous verrons bien.
J-1 et demi maintenant
kaijerem08, je prends le train pour Lille, je ne suis pas renseignée pour le stationnement du coup.
Bon courage .
Merci toi aussi bon courage juju!! tu passes aussi demain?

Non pour moi c'est mercredi 13h15 à Lille :D
Naru
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2008 11:14

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Naru »

Idem..... je suis passée ce matin (en interne) : présentation 2 min... la consigne est donnée par le jury et previens meme que si ça dure ils nous couperont ou nous inviterons a conclure....
Mon jury mixte, souriant, et vous met à l aise.
Dans l ensemble pas de questions pièges que des choses qu on sait déjà et dont on a déjà abordé sur le forum. Inutile de se prendre le choux sur des details, parler que de ce dont vous savez inutile de parler de choses que vous ne maitriser pas car le jury rebondis sur tout ce vous dites.
Quand vous ne savez pas dites le : j ai eu droit a la question "connaissez vous le droit fiscal?" J ai dis non et voila.... question suivante....j ai meme eu droit a "c est pas grave"
Ils cherchent surtout a connaitre vos avis personnels sur certains impots "justes?pas justes?" il n y a pas de bonnes ou mauvaises reponses. Cela ressemble plus a un echange...une discution.
Voila ce que je peux vous dire. Sinon bonne chance à tous!
julesvictor
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2014 22:02

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par julesvictor »

Merci pour les retours. Je suis d'accord moi aussi avec le fait qu'il ne faut pas divulguer les questions posées avant la fin de l'épreuve. Principe de l'égalité!
Bises a tous et M....
atharaxia38
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2015 12:50

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par atharaxia38 »

Pensée a ma Breach qui attend son tour comme une grande a Marseille <3 tu vas tout atomiser !!
Pensée a mon frère qui passe mercredi,
Pensée a moi même qui passe jeudi

<3 <3 <3

On va y arriver :o
Juju3381
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2014 09:37

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Juju3381 »

Merci Naru pour ton retour. Poids en moins aussi, tu le sens positif cet oral ?
Courage à tous aux autres et a moi même :D
Chance13
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2014 17:34

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par Chance13 »

aurorerb a écrit :
leny258 a écrit :
Chance13 a écrit : J'avoue je stresse pas mal pour ce concours, c'est la deuxième fois que je le passe.

Bonnes révisions à tous :)
Moi aussi je le passe pour la seconde fois cette année et j'ai aussi bac+4. Et une formation juridique, du coup je n'échapperait pas à la fameuse question sur le fait de ne pas passer contrôleur ou inspecteur, et d'ailleurs je pense que ma réponse il y a 2 ans n'a pas du tout convaincu le jury. Alors je continue à y réfléchir jusqu'à mon passage... Après "présentez-vous" je sais que ce sera forcément l'une de questions auxquelles je n'échapperait pas :)

Je suis dans le même cas que toi (bac + 5) et je n'ai pas passé le B et le A. Si on me demande pourquoi je ne sais pas ce que je dois dire. Je peux mentir et dire que je les ai raté, ou que c'est la 1e fois que je passe le concours de la dgfip donc je commence par le bas, ou que j'ai l’intention de les passer l'année prochaine...
Que vas-tu répondre?
Moi je pense dire que n'ayant pas de formation juridique je me suis naturellement orienté vers le concours d'agent, car ne connaissant rien en ce domaine, ça serait le meilleur façon d'apprendre.

Courage :)
EstelleBo
Messages : 4
Inscription : 23 déc. 2014 13:42

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par EstelleBo »

Bonjour tous le monde et courage pour cette oral!!!
J'ai une question de dernière minute.
Si deux hommes, l’un gagnant 10 000 euros, l’autre 1 000 euros, vont faire leurs courses dans le même supermarché et ressortent avec le même chariot, ils paient la même TVA. Trouvez-vous cela vraiment juste ? Quel est le dispositif fiscal rétablissant ce déséquilibre ?
Je ne savait pas qu'il y avait un dispositif est-ce que quelqu'un le connait ?
Je vous remercie d'ailleurs des réponses donnés a mes précédentes questions.
Je passe jeudi à 10h10 à Poitiers.
luciolenoire
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2014 23:22

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par luciolenoire »

Bonjour, je suis passé ce matin en interne!! Je ne sais pas quoi en penser car même en étant fonctionnaire, on m'a quand même posé des questions sur les droits et devoirs des fonctionnaires, mais en règle générale, toutes les questions se trouvent sur le site, en revanche j'ai eu droit à peu de questions de mise en situations mais plutôt sur mon parcours pro, voilà!!
En tout cas c'est passé je suis donc soulagée! Bon courage aux suivants!!
leny258
Messages : 290
Inscription : 30 juin 2011 17:31

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par leny258 »

luciolenoire a écrit :Bonjour, je suis passé ce matin en interne!! Je ne sais pas quoi en penser car même en étant fonctionnaire, on m'a quand même posé des questions sur les droits et devoirs des fonctionnaires, mais en règle générale, toutes les questions se trouvent sur le site, en revanche j'ai eu droit à peu de questions de mise en situations mais plutôt sur mon parcours pro, voilà!!
En tout cas c'est passé je suis donc soulagée! Bon courage aux suivants!!
Bonjour Luciolenoire,

J'ai une petite question sur ton parcours (si tu me le permets): pourquoi passer du MI à la DGFIP? Hausse de salaire, missions, autres?
Merci
luciolenoire
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2014 23:22

Re: [ORAL] Questions et Mise en situation

Message par luciolenoire »

Je cherche le contact avec les usagés, travailler pour des valeurs autres que le secteur où je suis, le salaire joue aussi
Ah mince y a pas d'emoticones
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici