salaire Technicien supérieur du développement durable

tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

oulà il en est loin...merci pour les chiffres je vais analyser ça.
A mon avis son ISS est incorrecte.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

je vais me prendre un café moi ^^
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

toi va voir ton médécin militaire déjà lol
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

Je pense que vous avez tous reçu hier le petit mail concernant la RIFSEEP et les TSDD?
c'est plutôt positif car ça vient directement de Ségo.
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: salaire

Message par couki »

Non, pas reçu. Il dit quoi ??
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: salaire

Message par couki »

J'ai trouvé, tant mieux si on y échappe.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

quoi alors il dit quoi?
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: salaire

Message par couki »

... Qu'il faut attendre la réunion du 5 juin :)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

Le RIFSEEP abandonné pour la filière technique !

Les organisations syndicales ont été reçus par Mme Royale le lundi 1er juin 2015. Lors de cette réunion, celle-ci a annoncé qu’elle demandera une dérogation afin que l’ensemble de la filière technique de notre ministère ne soit pas intégrée dans le nouveau régime indemnitaire
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

a rien eu mouaw ^^ bon bah bonne nouvelle ;)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

D'ailleurs il y a une faute d'accord dans la phrase lol :)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

koua???? ^^
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

"Les organisations syndicales ont été reçuEs par Mme Royale " :mrgreen:
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

rhoooo :)
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: salaire

Message par couki »

tatam3x a écrit :Le RIFSEEP abandonné pour la filière technique !

Les organisations syndicales ont été reçus par Mme Royale le lundi 1er juin 2015. Lors de cette réunion, celle-ci a annoncé qu’elle demandera une dérogation afin que l’ensemble de la filière technique de notre ministère ne soit pas intégrée dans le nouveau régime indemnitaire
je n'ai pas trouvé d'info aussi affirmative. C'est plutôt : Mdm Royale devrait demander une dérogation... Reste à voir qui cette dérogation intégrera. Les TS de spécialité maritime semblent déjà sous régime PFR : http://www.bulletin-officiel.developpem ... 0_0078.pdf

A moins que tu n'aies un lien pour la source Tatam ??
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

le jour ou on y verra clair dans tout ca...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

non mais c est pas moi qui dit que c est annulé.hein...j ai juste recopié le message que j ai eu :-)
Et les spé maritimes sont bien à la pfr. Encore une fois c est impressionnant de voir la meconnaissance des ministres.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

ils s'en moquent ... il ya tellement de corps de grades et autres... un bon coup de balai dans tout ca tiens ^^
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

Ouais enfin d'un côté quand on demande la fusion ça met 10 ans lol :D
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

non 20 ^^
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: salaire

Message par couki »

Tatam3x, c’était juste pour vérifier la solidité de l'information.

La lettre intersyndicale faisant suite à la réunion du 5 juin dernier sur le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel (RIFSEEP) : http://unsa.syndicat.developpement-dura ... 5184-1.pdf
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

Ouais j'ai vu ça, sincèrement c'est un peu le box.
Moi j'ai lu ça:
http://unsa.syndicat.developpement-dura ... a1755.html

et sincèrement ça n a pas l air gagné la dérogation. Mais bon si ségo l'a dit...^^ (soit disant)
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: salaire

Message par couki »

Mouai, la ministre leur a tendu la main et ils tentent de lui bouffer le bras... J'espère juste que l'opposition ne se terminera pas par une manifestation de une journée qui au final ne changera que dalle.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

c'est possible :)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

les journées de grève n'ont plus aucun impact ... c'est mon avis
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: salaire

Message par couki »

Les journées isolées en tout cas...
TSCDD74
Messages : 6
Inscription : 30 avr. 2015 11:34

Re: salaire

Message par TSCDD74 »

même les moins isolées n'ont plus aucun impact. la démocratie est loin, très loin derrière nous les amis... la belle époque à laquelle le peuple dirigeait le peuple.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

oulala tu pars en guerre ^^
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: salaire

Message par couki »

TSCDD74 a écrit :même les moins isolées n'ont plus aucun impact. la démocratie est loin, très loin derrière nous les amis... la belle époque à laquelle le peuple dirigeait le peuple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8v ... es_en_2009

Quant aux moins isolées, elles ont un impact sur le salaire du gréviste et sur la fluidité de service public.
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: salaire

Message par stefHelDi2016 »

Bonjour, bonjour,

TSPDD, je concentre ici tout ce qui a pu nous être dit en 2016 ces derniers temps à propos des traitements (salaires) :
----------------------------------------- GENERALITES (traitement, PSR, ISS...)----------------------------------------
Samdesbois » 11 Juil 2016 15:59 dans Re: L'après concours pour l'alternance-le Récapitulatif, page 1 a écrit : [...]
TITULAIRE
En gros, notre rémunération est composé de trois parties :
-le traitement,
c'est la partie fixe de notre rémunération, elle dépend de l'échelon dans lequel on se situe.

-La prime de service et de rendement (PSR)
c'est une composante qui dépend de la structure dans laquelle on se trouve. Elle est versé à partir du moment où on est titulaire.

-L'indice spécifique de service (ISS)
c'est une composante qui dépend d'une formule qui inclue votre grade, votre structure, votre quotité de travail et votre efficacité. Elle est versé à l'année n+1.

STAGIAIRE
Du coup, lorsque on commence en alternance, de septembre à décembre vous ne touchez que votre traitement ( pour ma part c'était 1250 euros net environ)

Puis à partir de Janvier, vous touchez votre ISS. Celle-ci n'est pas votre ISS définitive car vous n'étiez en poste que sur un tiers de l'année (pour ma part je suis monté vers 1400 euros)

TITULAIRE
Ensuite vient votre titularisation et avec vous commencez à toucher votre PSR ( soit 150 euros de plus environ)

Enfin, en janvier 2018, vous touchez enfin votre ISS définitive ( soit 300 euros de plus que la première).

Au final, vous avez un salaire d'environ 1850 décomposé de la façon suivante : 1250 (traitement) + 450 (ISS) + 150 (PSR).


Sinon, la reprise d'ancienneté se fait dès le début.
Samdesbois, technicien supérieur du dév dur promo 2013 (Youpi :-) )
DDT Aisne, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignement sur la structure.
tatam3x 15 Juin 2016 09:56 dans Re: 2016 CONCOURS EXTERNE TSPDD, page 15 a écrit : Pour les questions sur le salaire vous avez le salaire de base jusqu'à la titularisation.
Une fois titu vous avez en plus la PSR d'une centaine d'euro et à partir de janvier de l'année d'après vous avez l'ISS. Grosso modo 400 euros de plus. Il faut néanmoins être vigilant car parfois les délais de prise en charges des primes sont "oubliés"....et vous avez votre ISS 4 mois après.. (hein sgrave! :) )
Contrôleur Programmeur et PAU 2ème classe des Finances Publiques
Ex Technicien Supérieur Principal de l’Économie et de l'Industrie
Ex Inspecteur des Affaires Maritimes
Ex Technicien Supérieur de l'Equipement
Calculette salaire AAFiP et CFiP
______________________________________________________________________________
-------------------------- ANCIENNETE ET GRILLE INDICIAIRE------------------------------
Kalou99 11 Juil 2016 21:38 dans Re: L'après concours pour l'alternance-le Récapitulatif, page 1 a écrit : La reprise d'ancienneté est de 4 ans maximum, sait-on combien cela représente en salaire net en plus dans le cas où les quatre ans sont "validés"?
GeorgesClooney 12 Juil 2016 10:35 dans Re: L'après concours pour l'alternance-le Récapitulatif, page 1 a écrit : La grille est ici : http://www.emploi-collectivites.fr/gril ... 0/5798.htm
Dans notre cas il s'agit de la deuxième grille (TSPDD).
Si tu as 4 ans d'expérience (attention il ne reprennent que 50% du privé il me semble), je pense que tu devrais être à l'échelon 3.
Pour ma part j'ai 2 ans de privé et un peu plus de deux ans dans le public, du coup je m'attends à une reprise de 1+2 = 3 ans. Ainsi, j'espère être placé au 3ème échelon également.

Donc si je comprends bien, jusqu'à décembre nous pourrions toucher 1 602,08 € soit 1323.32 € d'après le simulateur du site.
Ensuite viendraient les premières primes dont le montant peut être variable.
______________________________________________________________________________
---------------------------------PREMIERE ANNEE STAGIAIRE----------------------------
superyoda86 14 Juin 2016 10:44 dans Re: 2016 CONCOURS EXTERNE TSPDD, page 15 a écrit : [...]
Bonjour,
Effectivement la rémunération n'est pas très élevée au début, ça change la 2ème année. Ca doit être 1200€ net la première année et on passe à 1700€ net après environ. [...]
Dernière édition par superyoda86 le 14 Juin 2016 10:48, édité 2 fois.
Samdesbois 15 Juin 2016 10:00 dans Re: 2016 CONCOURS EXTERNE TSPDD, page 15 a écrit : [...]
Concernant la rémunération, en gros tu as deux cas différents : continue ou alternance.
  • alternance, tu seras payé aux alentours de 1250 euros net de septembre à décembre 2016; puis environ 1400 euros de janvier 2017 à ta titularisation; ensuite tu passes à 1550 euros jusqu'en décembre 2017. Enfin, en janvier 2018, tu passera aux alentours de 1850 euros net.
  • continue : le début est différent pour l'année de cours et tu rejoins ensuite le même salaire que l'alternance à ta prise de poste.
Les augmentations sont dues à des primes qui se rajoutent progressivement. De plus suivant la structure où vous serez, vous pouvez espérer toucher un peu plus que les montants que j'ai indiqué.
[...]
Samdesbois, technicien supérieur du dév dur promo 2013 (Youpi :-) )
DDT Aisne, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignement sur la structure.
_______________________________________________________________________________

Une future alternée TSPDD 2016/2017
Kalou99
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2013 17:03

Re: salaire

Message par Kalou99 »

Bonsoir,
Je me permets de revenir sur le sujet des salaires et notamment de l'arrêté de nomination.
Les réponses intéresseront probablement les personnes en formation continu, ou tout simplement aussi les nouveaux candidats.
Tout d'abord je souhaitais savoir si concernant la reprise d'ancienneté, c'est bien 50% du privé et 75% du public qui est repris?
Ensuite est il possible de revenir sur un arrêté déjà signé?
Je m'explique : J'ai déjà signé mon premier arrêté rapidement car je pensais que celui-ci conditionnait notre paiement. (je souhaitais éviter les retards dans le versement du salaire).
Or aujourd'hui, je souhaiterais le modifier d'une part parce que je constate que le calcul qui est fait ne correspond pas au mien et d'autre part, parce qu'il y a une petite part de mes expériences professionnelles que je dois encore ajouter.
Par ailleurs j'ai reçu dernièrement, un nouvel arrêté avec 6 mois de moins.... :? que l'on me demande évidemment de signer. Je comprends d'autant moins?! :?:
Je n'ai pas l'intention de signer celui-ci et compte bien appeler les services du secrétariat général des ressources humaines, mais j'aurais bien aimé avoir le retour des "anciens" (ou "dino" :wink: ) sur le sujet....
HTheatre
Messages : 57
Inscription : 01 août 2008 14:49

Re: salaire

Message par HTheatre »

Salut Kalou,

Le texte de référence pour calculer les reprises d'ancienneté dans les grades du corps des TSDD est le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'État (disponible sur Legifrance).

Pour la reprise de l'ancienneté c'est en effet 50 % du privé sans que cela n'excède 8 années au total et à condition que les fonctions que tu exerçais dans le privé étaient d'un niveau au moins équivalent à la catégorie B (soit BAC+2) (art. 15)

Mais le calcul ne s'arrête pas là...

Exemple : Pour 17 années d'exercice de fonctions d'un niveau au moins équivalent à la catégorie B, cela fait 17/2=8,5 années sur lesquelles l'administration ne reprend que 8 années. Ensuite tu es reclassé en fonction des durées moyenne d'échelon. C'est à dire que l'on considère les durées "normales" (que le décret qualifie de durée moyenne) que tu dois réaliser pour passer les différents échelons. Une fois en service te verras que tu peux gagner des mois d'avancement sur ton échelon suivant (que l'on appelle "mois de bonification d'ancienneté" (si tu bosses bien en gros) ou avoir droit également à des mois de ralentissement (si tu fais le c*n). Dans les faits, et si cela n'a pas changé, les TSPDD sont tous automatiquement crédités d'un mois de bonification d'ancienneté chaque année. ces mois de bonification ou de ralentissement d'ancienneté diminue ou augmente le temps "à faire" pour atteindre l'échelon suivant. Pour terminer l'exemple, l'agent est reclassé dans le premier grade sur la base des 8 années d'ancienneté conservées par l'administration et les durées "normales" (ou moyenne) exigées dans chaque échelon (art. 24). Soit un reclassement dans le premier grade (c'est à dire TSDDCN (technicien supérieur du développement durable de classe normale)) au 5e échelon avec un reliquat d'un an (l'agent devra faire seulement 2 ans dans le 5e échelon pour atteindre le 6e). Enfin il faut "convertir" tout ça dans le deuxième grade pour y connaître ton reclassement (§ II de l'art. 21). On se place dans "5e échelon :" de la colonne "Situation théorique dans le premier grade" (1re colonne du tableau), et comme l'agent a un an de reliquat dans cet échelon on est dans la situation "avant 2 ans" dans le 5e échelon. Donc au final, cet agent sera reclassé au 4e échelon du deuxième grade (c-à-d TSPDD) avec 1 an de reliquat (l'année qu'il avait acquise dans le 1er grade)

Pour le calcul de la reprise de l'ancienneté des années effectuées dans le secteur public, je te laisse te triturer le cerveau sur l'art. 13 et le §I de l'art. 23 (l'agent était déjà fonctionnaire titulaire de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, peu importe) et l'art. 14 et le §II de l'art. 23 (l'agent travaillait dans le secteur public sans être titulaire).

Comme tu peux le lire c'est un peu plus complexe que d'appliquer de simples pourcentages :D

C'est pour cela qu'il faut bien lire les arrêtés et les contester le cas échéant.

Le fait que tu aies signé tes arrêtés pourrait en effet te porter préjudice. L'administration pourrait te répondre "vous n'avez pas lu la dernière phrase de votre arrêté : "À compter de sa date de notification, l'agent dispose d'un délais de 2 mois pour effectuer un recours contre la présente décision devant le tribunal administratif ?"

Dans les faits, l'administration ne bloquera pas la-dessus et acceptera que tu contestes sa décision même au-delà du délais de 2 mois. Car contrairement à une décision arrêtée dans le temps (exemple : un permis de construire (PC) déposé à un instant t1 recevra un avis favorable ou défavorable à un instant t1+2mois et passé un délais de 2 mois tu ne pourra plus le contester il faudra que tu redéposes une demande de PC pour "voir" si l'administration a revue sa décision à l'instant t2). Dans le cas d'une erreur dans la reprise de ton ancienneté ou d'un avancement d'échelon, tu peux contester l'erreur lors de la notification suivante de ta situation administrative (En gros, tu as jusqu'à la retraite pour demander à l'administration de corriger une erreur de reprise de l'ancienneté ou de calcul d'échelon).

Si tu veux faire bouger les choses plus rapidement, je t'invite à écrire à l'administration en détaillant ton calcul, références des articles des textes à l'appui, plutôt que de t'adresser verbalement au bureau RH. Tu peux déjà envoyer un mail à l'autorité ayant pris la décision plutôt qu'un courrier. Cela constituera une première trace écrite (conserve en une copie). A noter que l'autorité qui prend la décision n'est pas celui/celle qui signe qui peut avoir délégation de l'autorité à l'origine de la décision (exemple, si la décision est signée "Pour le ministre et par délégation le directeur du service machin chose" on écrit au ministre - n'est pas peur c'est pas lui qui va le lire ! C'est son chef de cabinet.

Dans l'absolue il faudrait envoyer un courrier en recommandé avec A/R si tu veux assurer tes arrières. La date de l'accusé réception faisant foi pour le démarrage des délais.

Pour info, le fait de saisir l'autorité à l'origine de la décision dans le délai de 2 mois (constitue un recours gracieux pour lequel l'administration a à son tour 2 mois pour te répondre). Si elle ne t'a pas répondu dans ce délai, cela vaut refus de ta demande, et tu bénéficies d'un nouveau délai de 2 mois, qui court à compter de la date d'échéance du délai de 2 mois dont l'administration disposait pour te répondre, pour exercer un recours en contentieux de sa décision devant le tribunal administratif compétent (à vérifier mais de mémoire il me semble que c'est celui du ressort dans lequel la décision a été signée). En gros si tu es affecté à Toulouse mais que la décision a été signée à Paris, il me semble qu'il faut saisir le TA compétent à Paris et non celui compétent à Toulouse (encore une fois, à vérifier).
Enfin, il existe également le recours hiérarchique, qui s'exerce auprès du supérieur de l'auteur de la décision. Exemple, une fois en service ton directeur (que tu sois en DREAL, DDT(M), DIRM, etc...) te notifiera tes bonifications/ralentissements d'ancienneté. Si tu n'ai pas d'accord et souhaite faire appel de sa décision dans la forme en premier lieu il convient d'adresser, par courrier, une demande de recours gracieux à ton directeur. Si tu n'es toujours pas content de sa réponse, alors tu formes un recours hiérarchique auprès de son supérieur hiérarchique (ton gestionnaire en centrale), qui normalement siège en tant que Président lors de la commission administrative paritaire nationale, et a pouvoir de confirmer ou d'infirmer la décision de ton directeur.

Bon courage dans tes calculs et démarches... Bienvenue dans l'administration :D

@+
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

coucou kalou ;)
"Dino" est là ;)

Dino Gilles a bien résumé ;)

peux tu nous en dire un peu plus? l'as tu signé il y a plus de 2 mois?
pour info j'ai eu le même souci qd j'ai eu mon concours de TSCDD en 2013 option maritime... J'ai écrit à ma RH ... qui dans la motivation qu'ils manifestaient à me répondre a fini direct à paris au service paie ... ils ont été très réactifs à me répondre et très détaillé dans l'explication de la reprise d'échelon et compagnie. et avec au final un bon calcul de ma part mais en ma défaveur donc j'avais "tort" si on peut dire et eux raison. avant d'enclencher la procédure explique leur le pb et demande des explications sur le calcul. ecris là gap.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr

Sinon tout se passe bien avec ta petite famille?
Kalou99
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2013 17:03

Re: salaire

Message par Kalou99 »

Coucou!
Ah Merci les anciens pour vos réponses! Ca permet de voir "un peu" plus clair. Mon arrêté je l'ai signé fin septembre.
Le souci, je viens de regarder le document copie que j'ai gardé, la date avait été préremplie au 01/09... (l'andouille!!) A priori c'est donc cuit pour les deux mois!
Cependant peut-être pourrais-je toujours prouver qu'à cette date je ne n'ai rien pu signer puisque j'ai des mails de mon n+1 de mi septembre m'informant que mon arrêté était "dans les tuyaux", et qu'il m'attendrait fin septembre à mon retour de Valenciennes...
En attendant je vais préparer mon courrier recommandé ce soir, je le posterai demain et enverrai en même temps un mail au contact que tu m'as donné sgrave.
De toute façon même si leurs calculs initiaux étaient bons, si je transmets quelques mois d'expériences supplémentaires, j'espère quand même qu'il me recalculeront mon ancienneté!?
Merci de prendre des nouvelles, Sgrave, c'est sympa!
Oui cela se passe plutôt bien avec la petite famille...C'est un peu dur pour le moment les déplacements entre l'Ente, le lieu de travail et le domicile. De plus le fiston a décié de ne plus faire ses nuits!... :? Mais bon tout cela est temporaire au printemps il n'y aura plus l'Ente et je vais déménager pour réduire la distance domicile-travail. :D
Se remettre dans les dossiers en service quand on a fait complètement autre chose pendant trois semaines... je vais pas dire que c'est comme si on revenait de vacances, la comparaison serait pas forcément flateuse pour l'Ente... :lol:
Mais bon sinon, je suis super contente de ma situation et j'en profite pour remercier encore les "dino" qui aident vraiment avec ce forum!!
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: salaire

Message par sgrave »

tu as raison de le faire ;) oui ton ancienneté sera recalculé pas de souci. pour l'adresse tu vas dans melanie et puis AC/RH... et après tu as toute la liste mail en fonction de ton corps d'appartenance: tu en as une pour les ts concours, une pour la paie des techniques... c'est pas trom mal fait et ca evite que ton message arrive sur une boite commune ou personne ne va savoir à qui le donner lol
pour ton fiston c'est normal il sent ton absence il n'est pas fou lol ca rentrera dans l'ordre. le mien avait 1 an à l'époque et vient d'en prendre 8 lol la grosse claque
l'ente ca va coté boulot ... ils pourraient en donner plus comme dans certaines écoles de scientifique lol on s'en plaint pas lol allez courage et viens vnous faire un ti coucou de temps en temps lol
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: salaire

Message par stefHelDi2016 »

Sujet 2017 Concours TSPDDD externe preston0199 a écrit : 26 juin 2017 19:04 Bonjour à tous,
en attente des résultats d'admission, je me pose encore pas mal de questions et notamment sur le budget à prévoir sur l'année d'école et le salaire durant nos 10 mois à l'ENTE. Combien touche-t-on ? Nos années d'ancienneté, même dans le privé, sont-elles prises en compte dés le début (sachant que j'en ai 20) ? Peut-on toucher des aides au logement étudiants ?
Comme vous le comprenez, j'entraîne dans l'aventure mon conjoint et mes enfants et, même si je suis hyper motivée, le souci financier doit être mûrement réfléchi. Je vais voir si une rupture conventionnelle est envisageable sur mon lieu de travail et cela me soulagerait grandement.
Merci de vos réponses

Attention, salaire des TS, il y a une nouvelle grille indiciaire depuis janvier 2017. Assurez-vous de consulter la version en vigueur.


Logement des élèves en Formation continue sept-mars :
  • Valenciennes :
    * Studio dans la Résidence accolée à l'école, loyer ttc 390e TTC/mois d'après une TSPDD 2016. N.B.: la SCI ayant été liquidée, le loyer à venir ne peut être qu'indicatif ici
    * Studio dans la Résidence les frères Auvray :
    Sur 2016/2017, le loyer était de 330e/mois pour 20 m2, (à 25 min à pied de l'école).
    * L'APL peut être mobilisée. La camarade qui m'a renseignée percevait environ 240e/mois à ce titre et environ 20 euros de prime d'activité. Petit rappel : ce sont deux allocations de la CAF. L'allocation APL dépend des revenus de l'année N-2. (Elle, elle ne travaillait pas en 2015 et a donc perçu 240e). La prime d'activité concerne ceux qui ont travaillé, mais dont les revenus de trouvaient en dessous de 1400e/mois.
    Plus d'informations auprès de la CAF donc ;)
  • Aix :
    Il y a des logements disponibles à côté de l'ENTE, qui permettent de vivre en famille. Je laisse ici les précédents élèves d'Aix en dire plus
Edit du 28/6/2017 en vert ci-dessus
Dernière modification par stefHelDi2016 le 28 juin 2017 10:06, modifié 1 fois.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: salaire

Message par Samdesbois »

Attention, en plus de la nouvelle grille indiciaire, il y a une réforme du calcul du traitement qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2018 (enfin, au moins en théorie O:-) ).
Cela peut jouer directement sur le traitement de la promo qui arrive car ils n'auront pas celui-ci ne sera pas entier au 1er janvier 2018.
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: salaire

Message par RENATO »

Bonjour

2 questions:
Pour ceux qui avait un contrat dans le privé et qui ont été admis.
Comment avez-vous fait pour quitter votre travail sachant que normalement le préavis est de 3 mois. Or les résultats d'admission sont fournis moins de deux mois avant le début des cours et la certitude d'être intégré cela arrive plus tard encore?

Est-il possible de conserver des droits au chomages ou autres aides en étant éleve étudiant ENTE?
merci
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: salaire

Message par Samdesbois »

@Renato :

Concernant les droits au chômage, tu parles de la situation où tu es élève fonctionnaire ou élève civil?

Pour élève fonctionnaire, je doute que le chômage fonctionne car tu as un emploi à temps plein.
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: salaire

Message par RENATO »

Je parle quand on est acceptée à l'ENTE après le concours externe.
Est-ce qu'on a un statut d'étudiant?
Est-ce qu'on est considéré comme fonctionnaire uniquement après titularisation ou avant?

Par ailleurs en cas d'admission tardive, comment ont fait ceux qui étaient en CDI dans le privé?
En effet le préavis est de 3 mois.

cdt
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: salaire

Message par Samdesbois »

Le premier jour de travail effectif en tant que TSPDD est le premier jour à l'ENTE.
Du coup, vous êtes considérés comme en poste :
-sur votre lieu d'affectation si vous êtes alternés et en formation pro à l'ENTE (cela ouvre droit à des remboursement pour les repas par exemple)
-sur votre lieu de formation (ENTE Aix ou ENT Valenciennes) si vous êtes en continus

D'ailleurs, vous aurez des arrêtés pour cadrer tout ça avec le statut de fonctionnaire stagiaire (pour une durée de 1 an).


Pour les contrats, c'est aussi à l'amiable en claquant les congés etc etc. Autrement cela peut aussi se régler avec l'ENTE (mais à voir là, je ne connais pas bien)
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: salaire

Message par stefHelDi2016 »

SALAIRES, PRIMES : Je cite les réponses qui ont été données sur un autre sujet en parallèle :
Samdesbois a écrit : 27 juin 2017 08:51 @Preston0199 :
Pour la version résumé du sujet salaire ( mais va tout de même le lire c'est fort intéressant):

Les premiers mois tu toucheras au minimum 1250 euros net; ça c'est sans la reprise de l'expérience ni rien.
Une fois ton traitement complet ( salaire+ primes), tu toucheras au minimum 1850 euros net. Par contre, là je ne peux pas te dire quand sera le traitement complet (au plus tard au 1er janvier 2019) car on a une réforme de la paye en cours (cela reste un tantinet pas clair)
jph a écrit : 27 juin 2017 10:42 En terme de salaire on est plutôt à 1300 net à Aix, sachant que vous pourrez toucher l'AIP (Aide a l'installation, utilisable une fois dans votre "vie" de fonctionnaire, 900 euros) et qu'on touche une prime en mars.

Pour la reprise c'est 1/2 du privé et 2/3 du public. 20 années dans le privée c'est théoriquement 10 ans mais il y a une limite de 8 ans d'ancienneté reprise.

Toute les explications ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0021262538 (article 14 et 15 notamment)

Donc tu serais reclassé échelon 5 et ça fait gagner un peu plus ( 80 ou 100 euros).

(A titre purement indicatif, je ne garanti absolument rien, de plus que comme stipulé précédemment en Janvier on est censé passer au RIFSEEP, déjà on a du mal a voir comment ça va se passer pour nous alors les fonctionnaires stagiaires ... :? )
Samdesbois a écrit : 27 juin 2017 11:06
Attention, pour l'AIP, le montant est de 900 euros dans certains cas uniquement, autrement c'est 500 euros (https://www.aip-fonctionpublique.fr/aip/web/home)


Logements pour les stagiaires en FC (formation continue), je mets mon post du 26 juin à jour voir précédents posts.

Bonne journée
preston0199
Messages : 16
Inscription : 29 mai 2017 21:38

Re: salaire

Message par preston0199 »

Pour ma part, tout cela reste encore flou. Travaillant dans le privé depuis 20 ans, je sais que je vais perdre beaucoup sur mon salaire mais pour combien de temps. Si je comprend bien de septembre à décembre 2017 nous toucherons aux alentours de 1300€ net en Janvier 2018 nous passerons vers les 1400€ net et, sans reprise d'ancienneté aucune nous aurons environ 1850€ net en janvier 2019. Est-ce cela?
Mon métier n'est aucunement en rapport avec le TSPDD, je suis formatrice en école privée,. Mon ancienneté sera-t-elle prise en compte ou pas ? Même si je sais que ce ne sera pas la totalité.
Merci de vos réponses
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: salaire

Message par jph »

Pour t'éclairer, ton salaire se décompose en 3 partie:

- Le traitement indiciaire, qui représente environ 1315 euros net pour un TSPDD échelon 1 (avec des variations possible selon l'indemnité de résidence) ça tu vas le toucher des septembre.

-Une prime ISS:
Elle est versée mensuellement. Elle est calculée annuellement selon un taux de base fixée à 361.90 € multiplié par un indice correspondant au grade, il est de 16 pour les TSPDD et modulée par un coefficient de performance propre a chacun ( de 0.9 à 1.1) donc au minimun on à : (361.9 x 16 x 0.9) / 12 = 434

Cette prime est calculée sur l'année n-1 donc tu ne la toucheras pas de suite
En 2017 tu ne l'auras pas, en 2018 elle te sera versée exceptionnellement en une fois pour les 4 mois que tu as fais en 2017 (donc environ 434*4) et en 2019 tu la toucheras intégralement.

- Une prime PSR:
Pour un TSPDD c'est 1330 modulée d'un coefficient suivant ton service ( la majorité des cas c'est 1.5) donc (1330*1.5)/12 = 166 que tu touche a partir de ta titularisation (donc en septembre 2018)

NB: ca c'est la cas maintenant, en janvier 2018 ca va surement changer avec le passage a un nouveau régime indemnitaire mais normalement sans perte de salaire.
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: salaire

Message par klroutch »

jph a écrit : 03 juil. 2017 11:11 Pour t'éclairer, ton salaire se décompose en 3 partie:

- Le traitement indiciaire, qui représente environ 1315 euros net pour un TSPDD échelon 1 (avec des variations possible selon l'indemnité de résidence) ça tu vas le toucher des septembre.

-Une prime ISS:
Elle est versée mensuellement. Elle est calculée annuellement selon un taux de base fixée à 361.90 € multiplié par un indice correspondant au grade, il est de 16 pour les TSPDD et modulée par un coefficient de performance propre a chacun ( de 0.9 à 1.1) donc au minimun on à : (361.9 x 16 x 0.9) / 12 = 434

Cette prime est calculée sur l'année n-1 donc tu ne la toucheras pas de suite
En 2017 tu ne l'auras pas, en 2018 elle te sera versée exceptionnellement en une fois pour les 4 mois que tu as fais en 2017 (donc environ 434*4) et en 2019 tu la toucheras intégralement.

- Une prime PSR:
Pour un TSPDD c'est 1330 modulée d'un coefficient suivant ton service ( la majorité des cas c'est 1.5) donc (1330*1.5)/12 = 166 que tu touche a partir de ta titularisation (donc en septembre 2018)

NB: ca c'est la cas maintenant, en janvier 2018 ca va surement changer avec le passage a un nouveau régime indemnitaire mais normalement sans perte de salaire.
Du coup en janvier on touchera 1347 au lieu de 1317 avec la nouvelle grille indiciaire ? C'est bien ca ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: salaire

Message par Samdesbois »

@ Klroutch : de quelle grille indiciaire parles tu? ^^
En janvier, c'est le système des primes qui est censé changer, pas la grille du traitement ( ou alors j'ai vraiment raté un épisode ^^)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

les 2 :)
Le PPCR a aussi une (grosse) etape en 2018.
Mais bon, m’étonnerait pas qu'ils reviennent dessus...
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: salaire

Message par jph »

D’ailleurs, la grille indiciaire change ça OK (on passe à 1347 ) mais les primes on sait comment elle seront calculées?

Ce n'est pas très clair je trouve
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: salaire

Message par tatam3x »

C'est pas clair car c'est la grosse arnaque selon le corps auquel tu appartiens.
Mais en gros toutes vos primes seront regroupées en une. Donc plus de modulation comme actuellement.
Il faut se réferer aux notes de gestions de votre ministère.
J'ai vu que le MEEM les avait sorties pour les cadres A , donc pour les B c'est sûrement pareil.
Si vous trouvez pas prévenez moi.
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: salaire

Message par klroutch »

Voici le site sur lequel j'ai trouvé l'info : http://snafit-unsa.org/spip.php?article78

Mais je ne trouve rien concernant l'iss ou la pst.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: salaire

Message par Samdesbois »

C'est normal que tu ne trouves rien sur l'évolution des deux primes car elles n'évoluent pas : elles disparaissent et sont remplacées. Le nouveau nom du schmilblick est RIFSEEP ^^
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: salaire

Message par jph »

Bonjour,

Pour la PSR, quelqu'un sait ou trouver un document qui récapitule les coefficients de modulation service par service? Je l'ai déjà trouvé une fois mais plus moyen de mettre la main dessus. :?

Merci
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: salaire

Message par Samdesbois »

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais va voir ici :

http://intra.rh.sg.i2/la-prime-de-servi ... a8284.html
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: salaire

Message par jph »

Merci mais le document que j'ai vu donne vraiment le coefficient applicable au service ou tu te trouve...
Aioli
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2014 09:09

Re: salaire

Message par Aioli »

Voici la dernière note de gestion concernant la Prime de Service et de Rendement à ma connaissance.
http://snafit-unsa.org/spip.php?article111

Bonne lecture
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: salaire

Message par jph »

Pour info pour les futurs TSPDD le PPCR est reporté d'un an et le RIFSEEP est reporté lui aussi. La PSR (touchée à la titularisation) représente environ 140 euros net
Aioli
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2014 09:09

Re: salaire

Message par Aioli »

Comme je suis tatillon :
La première revalorisation des grilles indiciaires de catégorie B (B1, B2 et B3 pour les TS, TSP et TSCDD) prévue par le protocole PPCR a été mis en oeuvre au 01/01/2017 et est effective. La deuxième revalorisation initialement prévue au 01/01/2018 est reportée d'1 an.

Pour la PSR des TSPDD, le montant en service déconcentré est de 161.13€ brut/mois comme jph l'indique mais est de 214.83€ brut/mois en administration centrale et services à compétence nationale.
tomberry
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2018 11:14

Re: salaire

Message par tomberry »

Aioli a écrit : 08 déc. 2017 09:51 Pour la PSR des TSPDD, le montant en service déconcentré est de 161.13€ brut/mois comme jph l'indique mais est de 214.83€ brut/mois en administration centrale et services à compétence nationale.
Bonjour à tous, bonjour Aioli ! Quand tu parles de services à compétence nationale, le CEREMA en fait parti n'est-ce pas ?

Je ne retrouve plus le texte officiel indiquant le coefficient lié au CEREMA concernant la PSR. De mémoire, elle était plus élevée que celle des DDT (je suis en IDF).

Mais en contactant la DRH du CEREMA d'Aix, j'ai eu une mauvaise surprise, on m'a indiqué qu'il n'y avait pas de prime supérieure.

Est-ce que je m'étais trompé ou bien avec les réformes et les fusions CETE, CETRA, etc ce coefficient a disparu !

Merci pour vos retours, ça complique bien mes plans pour mon déménagement déjà que niveau salaire j'étais juste !

Bonne journée et vive le service public !
Aioli
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2014 09:09

Re: salaire

Message par Aioli »

Bonjour,

Le CEREMA est un établissement Public à caractère administratif, il fait parti du Réseau Scientifique et technique du Ministère mais en ce qui concerne la PSR il est dans la case "autre service" donc avec un coeff de 1.5 donc le coeff le plus bas.
Effectivement, historiquement le SETRA avait un coefficient de 1.93 mais apparemment ça a disparut avec le CEREMA et l'augmentation du taux de base des TSPDD (ex TSE) de 1150 à 1289€, les deux étant apparut en 2014.
Ensuite je ne sais pas si les agents de l'ex SETRA ont pu avoir leur taux préservés afin de ne pas y perdre en indemnitaire. Par contre c'est sûr qu'à Aix ils n'ont jamais eu de taux de PSR supérieur aux autres services.

Désolé
tomberry
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2018 11:14

Re: salaire

Message par tomberry »

Bonjour merci pour votre retour ! Eh ben on va voir comment on s'en sors mais peut-être que j'irai à la Défense si ce n'est pas tenable à moins d'avoir un concours !
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »